[MISE A JOUR] Suite à un problème technique, nous n’avons pas reçu vos réponses. Vous pouvez donc remplir de nouveau le formulaire. Merci, les filles !
Dans ton collège, l’ambiance n’a peut-être pas toujours été au beau fixe. Des problèmes de harcèlement ont peut-être même eu lieu… Pour aider la rédaction à préparer un dossier sur le sujet, tu peux répondre à ce questionnaire et tu peux aussi envoyer un post dans les commentaires ci-dessous : comment s’est passée l’année dans ton collège ? As-tu déjà été confrontée à des situations de harcèlement ? Estimes-tu être bien informée sur le sujet ? Es-tu inquiète ou te sens-tu loin de ces problèmes ?
À toi la parole !
Tu peux réagir aux questions de ce questionnaire ou poster tes propres commentaires ci-dessous.
Bientôt les vacances : comment s’est passée cette année scolaire pour toi ? Quelle a été l’ambiance entre les élèves dans ton collège ? As-tu été confrontée à des faits de harcèlement ? Fais le point.
Moi, il y a quelques temps, il y a un garçon qui m’a avoué qu’il était amoureux de moi.
Du coup, ses copains le posait la question tous les jours et moi je répondais que je ne savais pas (ce qui était vrai, je n’en avait aucune idée). Au bout d’un moment ça commençais à vraiment me saouler et du coup je me suis décider à lui envoyer un mot mais, quelqu’un lui en avais envoyé un à ma place en disant que je l’aimais. Le problème c’est que je ne le savais pas moi même. Du coup j’ai dit que c’était vrai et on c’est mis ensemble. Mais je me suis rendue compte que je ne l’aimais pas (j’ai même bcp pleuré pour ça) et je lui ai envoyé un message.
il m’a dit qu’il comprenait et on c’est quitté sans que personne ne sache que j’avais été avec lui. je sais que ça à bcp attristé ce garçon ( on va l’appeler P) et ça me faisais de la peine de le voir triste mais bon ne l’aimais pas donc je n’allais pas me mettre avec lui.
Les gens continuaient à me demander tous les jours si j’étais amoureuse de P et moi je répondait que non. Mais il disaient que c’était sur que je l’aimais, qu’il y a des signes qui ne trompe pas, ect …
Petit à petit, je ne sais pas ce qu’il c’est passé j’ai l’impression que mes émotions se sont « durci » et je n’ai plus éprouvé aucun sentiments (même d’amitié) pour P à force que les gens me harcèlent. Mais ils continuaient donc un jour, je me suis énervée (en disant que je ne l’aimais pas) et je suis partie en courant. Je sais que c’était violent mais j’en avais marre.
Depuis ce jour, je ne parle plus aux personnes qui m’ont fait subir ça et je me suis trouvée de nouvelle potes.
Moi, je ne voulais plus aller au collège pendant quelques temps car plein de gens de la classe dont mes « BFF » n’arrêtaient pas de me demander si je voulais sortir avec un garçon. Ils me le demandaient chaque jour en disant que c’était sur que j’étais amoureuse de lui, ect..
et moi, j’ai fini par y croire et du coup je le suis mise avec lui.
mais je me suis rendue compte que je ne l’aimais pas ( j’ai bcp pleuré a cause de ça) et je lui ais donc envoyé un mot.
Il m’a dit qu’il comprenais et on c’est quitté. Je sais qu’il était triste et ça me faisais de la peine mais je ne pouvais pas me mettre avec lui alors que je ne l’aimais pas.
Au bout d’un moment, ils ont recommencé et un jour je me suis énervée en disant que je ne l’aimais pas et je suis partie en courant. Depuis ce jour, je ne traine plus avec lui et ses potes et j’ai changé de groupe de copines.
Ce garçon m’avait déjà demandé en 6 èmej’avais dit non et nous étions redevenus amis mais là je crois que ce ne sera pas possible et ça me rend triste.
Mais bon.
Si vous avez des conseils…..
Bisous
Auroraa
je n’ai pas été harcelé mais la rentrée en 6e est si dure ! J’ai commencé a faire des crise d’angoisse (pleure, cris) peu après. C’est compliqué et mon prof principale ne l’as apprit qu’au dernier conseil de classe… Après c’est difficile de ne pas craquer avec un groupe de filles qui se moquent de toi pour aucune raison… Sinon ça s’est « bien passé » malgrès des disputes avec certaines amies. À la fin, j’ai enfin réussit à me libérer de l’emprise toxique de la meilleure amie de mon ancienne BFF.
Moi y’a une fille toxique dans ma classe! Et je faisais aussi des crisses d’angoisse au bédut de l’année
Moi j’ai vraiment la même histoire mais j’ai pas réussi à dire a ma meilleur amie toxique que je ne veut plus être son amie et qu’elle m’a fait vraiment beaucoup de mal
J’ai passer un affreux début d’annee La bff mais littéralement l’acier tomber mais bon on s’ai réconcilier je traîne maintenant avec elle mais je n’oublie là mal qu’elle m’a fait j’ai eu la chance que mes deux meilleurs bff m’on soutenus ❤️❤️❤️
Bonne chance pour votre année scolaire prochaine 😘😘❤️
je n’ai jamais été confrontée au harcèlement mais j’ai été rejetée par tous les groupes d’amis où je me suis retrouvée car j’ai toujours été différente des enfants de mon âge donc je me suis souvent sentie seule, surtout à partir de la 6e. Tous les matins j’ai la boule au ventre. Mais ce n’est absolument pas comparable à du harcèlement. Courage à toutes les personnes qui le subissent où l’ont subi, vous allez vous en sortir. <3
T’inquiète , les gens qui te rejette te mérite surement pas. J’aurais bien aimé être ton amie , t’a l’air hyper sympa
bonne chance <3
merci beaucoup <3 ! si tu veux je peux te donner mon mail pour qu'on puisse apprendre à se connaitre 🙂 t'es vraiment pas obligée si tu veux pas.
Moi mon année c’est super bien passée (pour moi) mais sinon dans mon collège on a plein de problèmes:
-il y a eu plusieurs bagarres
-j’ai une ancienne amie qui se fait embêter par deux filles mais elle, elle est hypersensible aussi
-il y a certaines personnes dans ma classe qui cherchent les embrouilles
-dans ma classe il y a des tensions (des gens qui se font insulter…)
-des racistes du genre « Ho mais c’est la chinoise! »
mais je pense que j’en oublie mais moi personne ne m’embête en plus je fais de la boxe
Moi ces 2 années on été oribles l’année dernière je suis entrée dans un nouveau collège je me suis fait une pote on s’entendait trop bien et après plusieurs mois elle a commencé à m harceler avec d’autres potes à elle une fois elle m’ont même dit que g t lesbienne alors que c pa vrai et je suis rentrée chez moi en pleur ma mère a appelé le prof on a tous parler avec le prof et après ct encore pire . Cet année a un moment donné j’allait tellement mal que je suis restée qlqs jour chez moi et les filles ont continué jusqu’à ce que une fille débarque dans notre classe parce que el ce fesait harceler et depuis on est bff.
Heyy!
Moi je suis en 4eme, et pour l’instant c’est ma pire année du collège.
Deja je suis pas dans la classe de ma meilleure amie, elle se lie d’amitié avec un autre garçon et je peux pas suivre tous leurs delires.
En plus dans ma classe ma deuxième meilleure amie m’a abandonnée pour d’autres filles, le seul truc bien avec elle c’est qu’elle continue de me parler normalement !
Les gars de me classe ne m’aiment pas tro, me traite d’intello etc…
Je suis presque dans le même cas sauf que moi s’est mes deux bff qui sont devenues les meilleurs amies du monde et m’ont rejetés et aussi le fait que je suis meilleur pote avec un garçon mais avec tous les préjugés sur l’amitié garçon/fille je ne sais plus si c’est mon meilleur ami ou plus
Moi je me faisais harceler (toujours d’ailleurs car j’ai des lunettes j’ai de assez bonne notes et plein d’autre chose comme ça mais a un monument je vais m’énerver et ça va ce retournée contre moi
Moi j’ai toujours été contre le harcèlement.Une de mes amies a été harcelée et a chaque fois que je voulais le dire a un adulte, elle me retenait et me disait qu’elle avait trop peur.J’ai quand même finit par le dire et les 3 filles on été renvoyée, bien fait pour elle
Moi j’ai toujours été contre le harcèlement.Une de mes amies a été harcelée et a chaque fois que je voulais le dire a un adulte, elle me retenait et me disait qu’elle avait trop peur.J’ai quand même finit par le dire et les 3 filles on été renvoyée, bien fait pour elle!
Vous finissez quand les cours vous?
moi perso le 24juin! Trop hate d’être en vacances
T vraiment en train de parler de la fin des cours alors que le sujet c l’harcèlement ????!!!
Moi dans mon collège, je n’ai jamais remarqué personnellement du harcèlement. Mais y a au moins une bagarre par jour. Et à chaque fois, les gens s’agglutinent autour de se qui se battent pour observer toute la scène.
je suis harcelée
Essaie d’en parlé a quelqu’un! Un parent , un/e cousin/e , une tante , un oncle. T’inquiète pas , on peut toujours s’en sortir <3
A la renter on étais 4 meilleur amies (je suis en 6eme) puis il y en a une qui était dans la même classe que moi à commencer à trainer avec des filles plus « cool » et à commencer à nous ignorer. Une autre faisait trop des histoire de bébé du genre « une fille dans ma classe m’a dit qu’elle aimait pas mes cheveux et que ma coiffure best moche . Donc cette année l’ambiance à était plutôt du genre dispute grande conversation qui ne sert à rien
Moi a mon ecole tout se passe bien et il y a une super ambiance dans la classe ! Tout le monde s’entend bien ( il y a eu quelques disputes au cours de l’année mais rien de grave ) et la classe s’entend aussi super bien avec la classe voisine de la notre !
d’ailleur, en parlant de ça, (le fais de ne pas avir de telephone) je n’en ai pas a cause de mon comportement, et on dit que je n’en ai pas parce que je n’ai pas aşsez d’argent alors que c’est pas vrai !!!! vus n’aurais pas des conseil pour les « clasher » ? merci !!
J’ai été harceler en début d’année puis ça s’est arrêter et depuis 3mois je me fais harceler par un autre groupe mais j’ai beau en parler personne ne fait rien
Tu ne t’adresse sans doute pas aux bonnes personne
Essaye d’aller voir des profs ou ta CPE ou des sentinelles et référents (si tu en as) mais il faut à tout pris que ça cesse.
Pour ma part, j’ai vécu une excellente année de 5 ème, j’ai perdu quelques unes de mes amies, mais je m’en suis aussi faites de nouvelles/nouveaux. J’adore passer des études dehors avec mes amies, sortir avec eux pour s’amuser, je ne peux pas me plaindre ! Une fille de ma classe pose pas mal de problèmes, pour un rien. Nous avons du mal à gérer ça. Je n’ai plus envie de faire partie de ses histoires, et j’ai envie de profiter de mes dernières semaines de cours. 🌷
Cette année a vraiment été compliquée pour moi. J’étais dans une classe avec mes amies, mais aussi avec de nouvelles personnes. Au début, j’étais gentille avec tout le monde et j’ai essayé de faire connaissance avec les gens que je ne connaissais pas. Mais personne n’était gentil avec moi en retour. L’ambiance de classe était mauvaise, il y avait des histoires et disputes tous les jours. Jusqu’au jour où j’ai été impliquée dans une histoire (où je n’avais rien à faire). De nombreuses personnes ont commencé à me détester sans raison, j’ai reçu des messages de haine… J’ai de nombreuses fois été moquée, même si j’essayais de prendre cela à la rigolade. Pour ne rien arranger, j’ai été très amoureuse pendant toute l’année d’un garçon qui n’en avait rien à faire de moi et qui me harcelait à moitié. Je ne sais pas si ce que j’ai vécu était vraiment du harcèlement, et je ne le sais toujours pas. Je me suis confiée à mes amies, ma prof principale, qui étaient d’accord, mais celle ci n’a jamais rien fait. Je ne pensais pas le dire un jour, mais j’ai hâte que l’année se termine. Habituellement enchantée à l’idée d’aller au collège, j’ai maintenant une boule au ventre en y pensant. Actuellement, les choses se sont un peu calmées, même si des gens parlent constamment dans mon dos et celui de mes amies, j’ai deux copines et un copain dans la classe, c’est tout. Je n’ai pas vraiment aimé cette année pour ces raisons, et aussi en général pour les profs, les notes, la surcharge de travail et l’ambiance. Bref, c’est la 4e et j’ai personnellement énormément hâte de changer de classe l’année prochaine.
ça m’est arrivé il y a quelques mois. Cette année, j’étais dans la même classe qu’une fille qu’on va appeler E. Je suis plus ou moins devenue pote avec elle, et j’avais remarqué qu’elle se faisait du mal (automutilation) et apparemment elle se faisait harceler par bcp de gens du collège depuis longtemps (elle parlait bcp de son mal être sur les réseaux et bcp de gens -même de la classe- se moquaient d’elle) . Au début j’étais choquée, mais avec le temps je m’y suis habituée. Un jour, elle m’avait dit avoir essayé de se tuer, et elle avait l’air pas bien toute la semaine. Le vendredi, le début de la journée était normale, puis à midi on raconte qu’elle aurait pris des médocs pour se tuer, elle pleure, ses amies essayent de la calmer.. Et elle finit par le dire a l’infirmière, et les pompiers viennent la chercher. Entre temps, certains de ces harceleurs lui faisaient des remarques… du genre « Oh, E, ton mascara coule ! » « E, t’es bipolaire ? » « Oh la dépressive ! » et d’autres. J’ai été choquée de ça. Après, je ne sais pas pourquoi, j’ai été convoquée chez la psy du collège pour en parler. D’ailleurs, le collège était au courant que E allait pas très bien et avait appelé sa mère qui n’avait rien fait du tout. J’ai un peu pris conscience de mon rôle dans l’histoire, et pour celles et ceux qui ont un/une ami(e) comme E, n’attendez pas que le pire ai lieu et agissez. épilogue, E va bien, elle a passé environ une semaine à l’hôpital et est maintenant chez elle avec très sûrement un suivi psychiatrique. Elle n’est pas revenue en cours, et sera sûrement déscolarisée l’année prochaine.
Moi franchement dans mon collège on est super bien encadré et dès la 6eme et à chaque rentrée scolaire on nous fait de la prévention
Dans mon école, il y a pas beaucoup de harcèlement. Chez nous, c’est plutôt des remarques vite fait sur le style vestimentaire (ex: que tu t’habilles en Okaidi) etc… Où j’habite, les gens sont bienveillants. Il y a juste un élève qui c’était fait harceler pendant six mois et puis les profs l’ont remarqué et ils ont vite régler le problème !
J’ai reçu plusieurs insultes ( au moins 3 pour rigoler alors que ce n’est pas drôle, et 1 ou la personne était sincère alors que je n’étais pas dans l’histoire qui la contrariait ). J’en ai parlé à ma professeure principale, mais ça n’a rien changé, et le pire c’est que c’est tout le temps la même personne qui insulte mes amies et moi !
J’ai déjà été arceler 1 fois pendant 2 ans et l’as ça fait plusieurs moi que je me fait arceler j’en ai marre !!! Pour ce qui se font arceler n’ésité pas à en parler au adulte c’est comme ça que sa a fini la première fois !! Attention si il cette personne vous arcele vraiment beaucoup parle ou écris au service d’urgence ou au confidences on te donnera de bon conseil
Moi en ce moment il y a une dispute entre 2 fille de ma classe ( on va les appeler Ax et An ). elle dure depuis jeudi 2 juin et c’est deux assez bonnes amies a moi mais maintenant plus Ax 🙁
Je vais vous expliquer en gros Ax elle est super possessive et du coup ben dès que on parle a An y a Ax qui arrive et qui lui demande si elle doute de sa confiance… c’est hyper soulant donc An lui fait la tête. Après, lundi ma BFF et moi avons appris que Ax parlait et disait plein de mal sur nous et nos amis… donc nous aussi on lui fait la gueule et le pire c’est qu’elle nie elle dit qu’elle a « jamais dit ça » et tout et tout… et puis après elle nous envoie des messages pour nous demander d’arrêter de l’ignorer !!
Donc on en est la.
Cc ! Perso, c’est EN CE MOMENT qu’il y a du harcèlement dans mon écol.Je suis en CM2 et il y a un nouveau qui est arrivé il y a environ 1 mois et demi, un CE1.Il est tombé amoureux d’un gars de sa classe et il est harcelé.Les autres le traitent de pédé.On l’a dit à la directrice qui a répondu qu’il n’y avait pas d’histoire d’amour, qu’on était encore trop jeunes et tout.J’ai pitié de lui et j’aimerais l’aider, mais comment ? Quand je le vois seul sur son banc à la récré j’ai envie d’aller lui parler mais mes amis croiraient que je suis amoureuse.Déjà que j’ai dit à un de mes amis que j’aimerais l’aider et qu’il a dit « oh mais tu l’adores ton petit (nom du nouveau) », je veux pas qu’une fausse rumeur se répande…biz !
Cette année scolaire était vrm nulle sachant que tout le monde me déteste à chaque année scolaire c’est la même chose , mais de toute manière c’est tjr la même chose😢😭🥺
Désolé d’etre indiscrète t’es pas obligé de répondre a ma question mais pourquoi tout le monde te déteste ?? 🙁 Gros bisous <3
Ah cc miss granger (ton pseudo trop coolllll) jsp pk on me déteste pourtant chui gentille (je fais même des trucs pour eux!!) :'( donc voilà en plus tout le monde m’abandonne donc voilà chui très seule
Je n’aime pas trop ma classe… » Beaucoup » d’élèves sont agressifs entre eux et ne font aucun effort pour travailler . Et même, certains garçons plus âgés que moi s’amusent à nous intimider, avec mes amies ( ils ricanent quand on discute, tirent sur la capuche de nos sweats … De gros débiles quoi ! )
moi je n’ai pas a faire face au harcelement, mais moi aussi je me suis pris pas mal de remarque sur le fais que je n’ai pas de telephone (je suis en 5eme)…
tu sais il ne faut pas écouter ceux qui te font des remarque la dessus toute les vies sont différentes il y’a des parents qui accepte que leurs enfants on un gsm en 5eme et d’autre qui eux n’accepte pas donc n’écoute pas ceux qui te font des remarque
bisous ma belle
oui moi aussi j’ai pas de telephone alors que tout le monde en a un 🙁
Courage à toi, tu n’es pas un zombie <3…
Même moi, je pourrais dire que j'en fais partie, mais j'ai Family Link… donc bah !
H.S
Ne t’en fais pas pour ca ,ne les écoute pas . Je t’assure que plus tard tu seras contente d’avoir eu ton téléphone plus tard que les autres ;)Moi j’ai eu le mien en 4ème et je m’en porte très bien , je suis contente que mes parents m’ont laissé le temps de grandir a mon rythme
kiss kiss
merci pour tout vos messages de soutient, vous êtes trop gentilles !!! (enfin des personnes qui me comprene) Je vous tiens au courants quand j’en aurais un !! =)
J’ai eu le mien en cm2
Moi cm1 😅
J’ai déjà été victime de harcèlement. Au yeux d’un groupe, je n’étais pas assez féminine… Alors, il voulaient que je change. Je n’ai jamais parlé, et ça ne m’a pas fais du bien. Aujourd’hui, je revis du harcèlement. Il vraiment horrible… Une fille, une ancienne de mes amies, répand des choses, comme quoi je l’insulte tout les matins. J’en souffre beaucoup, car je ne lui dis rien. En plus, beaucoup de personnes la croient. Elle a même été parler à l’assistante sociale et à la cpe. Pour se plaindre que je l’harcelais. Alors que c’est totalement l’inverse….. Ca me fais beaucoup souffrir..
salut louve
il faut que tu en parle avec tes parents ou un adulte en qui tu as confience j’en ai vecu moi aussi donc tu peux ecouter mes conseille
gros bisous et courage a toi
Il fait t assumer comme tu est et il faut en parler à des personnes de confiance courage <3
Oh ma pauvre.. Tu devrai en parler au cpe (par exemple) et peut être avoir un face à face avec elle dans le bureau du cpe.. Courage !
force a toi 🙂
Il faut en parlé à un adulte de confiance.
Sois forte ! Tu devrais en parler aux adultes de ton entourage… a tu des amies ou une amie de confiance ?
Parles-lui en.
Courage ! <3
H.S
Je te conseille d’aller en parler à un adulte de confiance ( un prof , tes parents , la CPE ,etc…) avant que la situation dégénère et se retourne contre toi sans que tu ne puisse rien y faire …
Il faut vraiment que tu en parles autour de toi c très important 😲
Courage a toi j’espère que ça va ce régler. Tu pourrais peut-être en parler à l’assistante sociale ou d’autres adultes de l’école qui sont la pour t’aider (je ne sais pas qui car je suis belge donc je ne connais pas bien le système français )
Encore plein de courage !
Salut même si c’est la fin de l’année vas en parlée avec un adulte.
Je suis désolée pour toi mais j’espère que l’an prochain ça va s’arranger pour toi
Bisous
L’année dernière je me suis faite « harcelée ». J’explique, je ne vais rentrer dans les détails mais en gros, j’avais une amie avec qui on était proche depuis le CM1. On était en 5eme et il y a une fille qui arrive dans la classe. Cette fille, tout le monde l’aime, la trouve jolie, intelligente, gentille et moi aussi au début. Et puis mon amie commence à me délaisser pour cette amie et pour une autre. Et aussi il y a eu d’autres histoires avec une autre fille qui s’en ai été mêlé et qui était de leur coté. Cette année, je me suis ENORMEMENT de fois embrouillé car je ne voulais me laisser faire même si j’étais intimidé. J’avais même dit à ma mère que je ne voulais pas aller à l’école mais je réaliser pas que c’était à cause d’elles et que je ne voulais pas m’embrouiller encore;
La meme chose a se passe avec moi. La fille sappelait Amelia.
Kikou!!! 👋
Moi perso, mon année scolaire s’est hyper bien passée et j’ai rencontré des gens géniaux, mais je suis un peu triste de (peut-être) ne pas être dans leur classe l’année prochaine…😢 Mais j’ai quand même hyper hâte que l’année se termine pour être en vacances!!!!! 😎🏖
Bisous !!! ❤
#GIRLPOWER
TOUT pareil !!! 😜😜😜💖
Je me suis fais harceler en primaire mais je n’en n’ai parlé à personne. Juste parce que j’avais des lunettes et des bonnes notes ! Heureusement que ça c’est reglé quand je suis partie au collège !
Et aussi en 6eme en fait car j’avais pas de téléphone!!
Moi je n’ai jamais connu de harcèlement mais j’ai toujours peur que ça m’arrive, car j’ai des bonnes notes et les autres le savent, et j’ai peur qu’ils me traitent d’intello… Je sais qu’ils sont juste jaloux mais à la fin c’est complètement stupide !
Les gens, à la fin, si qqun a des meilleures notes que vous, s’il a une très bonne moyenne ou travaille juste sérieusement, vous avez le droit de penser que c’est un.e intello mais ça sert à rien d’aller lui faire remarquer avec des remarques du genre « alors miss/mister 20/20 ça va ? » (on m’a déjà dit ça une fois🙄🙄😤)
En plus je sais qu’il ne faut pas trop accorder d’importance à ça… mais ça m’a touche quand même beaucoup. Je pense que je ne suis pas la seule. Et encore moi on me l’a dit que 3-4 fois… alors tous les jours non j’imagine pas.
DONC ARRÊTEZ SVP. Si vous faites ça, même juste une fois (donc pas du harcèlement) c’est quand même COMPLÈTEMENT STUPIDE.
T’as raison moi aussi en primaire on disait tout le temps : « Ah …(mon prénom) l’intello ! » « ah mais c’est normal c’est une intello ! » arrivé au collège ça s’est arrêté
Je suis COMPLÈTEMENT d’accord avec toi !!
Moi ça c’est passé avec deux de mes anciennes meilleures amies, on se voyait 2 fois par semaine à la danse et elles étaient dans le même collège .
Au début , elles me bloquaient la porte, me regardaient légèrement mais au fil du temps , elles me disaient des mots du genre : t’as pas de cerveau, ton collège est nul , tu nous saoule , tu es une grosse … ect
A chaque fois elles me disaient que c’était ma faute , que je les provoquaient . Au bout de 3 mois , je l’ai dit à ma mère et je leur est parlé : elles m’ont dit qu’elles me pardonnait à la condition que j’arrête de les embêter alors que c’était leur faute . Aujourd’hui , 3 mois plus tard je leur fait croire que j’arrête de les embêter même si au fond de moi je sais que c’est leur faute .
Respect! 💪💪💪Tu as bien fait d’en parler! 👏❤
Comme je dis toujours : #GIRLPOWER
Nous tous aller bien quand j’ai poster un statue sur wathsapp LGBT les gen de ma classe sont aller j’usqu’à faire une interview pour savoir j’ai due mentir et dire que j’avais perdue à un parir pour qu’il me laisse partir la me taliter des gens na tj pas évoluer. Dans notre classe la majorité est homophobe il a même une fille qui a dit qu’elle avait insulter une lgbt dans la rue et que si elle avait était au pride ce week-end elle les aurai insulter de tout les nom. C horrible.
Force à toi et aux arc en ciel 🌈
Cette année à été assez dur. Je suis tombée amoureuse du mauvais garçon, j’ai eu de mauvaise fréquentation j’ai était harcelée au lycée et je suis tombée en dépression pendant 7 mois sans rien dire à personne. Aujourd’hui je suis vraiment heureuse même si defois je replonge deux ou trois jours.
Je tien à remercie mon meilleure ami, mon frére. C’est grace à lui en partie que je m’en suis sortie
Je ne suis pas encore au collège mais je connais assez de choses sur le harcèlement. Cette année, Dans ma classe, il y a eu un petit cas de harcèlement, mais avec mes copines on est allé prévenir la maîtresse et rien n’a empiré.
Bises à toutes les Julienautes ❤️❤️❤️
Loulou
P-S : je suis en CM2
Tu aimes chanter ? Car c’est ma passion
#Happy Summer : oui j’adore chanter ! Je fais parti d’une troupe de comédie musicale ( Créakids) et je vis dans un rêve 🦄🦄🦄
Ne t’inquiète pas, moi aussi j’avais très peur de me faire harceler au collège (je suis en 6ème) et au final, ça c’est hyper bien passé (comme je l’ai dit dans mon message précédent) et n’oublie pas, les julienautes sont là ! 🥰❤
Quand j’étais en CM1, dès que j’allais aux toilettes, des filles essayaient de me bloquer la porte et je ne pouvais plus sortir des toilettes pendant un petit moment elle me faisait ça régulièrement mais pas tout le temps mais je ne sais pas trop si c’était du harcèlement ?
si ça te faisait pas rire c’est du harcèlement
Des que c’est stupide et régulier on peut considéré ça comme du harcèlement…
Je ne pense pas, mais sinon, clash les ce seras drôle !!!
C pas du harcèlement , c juste des putes .
coucou tous le monde moi dans mon college il n’y a pas beaucop de harcélèment et franchement le questionnaire était bien
merci
bisous
pareil
Après des fois on s’en rends pas forcément conte..
moi je comprends pas car ça sert à rien d’harcelé les autres .
je suis clairement d’accord
C’est vrai au moment ou l’on devient harceleur c’est dan un moment de la vie ou s’est compliqué alors le harceleur se défoule sur sa victime et le mieux pour lui c’est d’en parler à quelque un
Moi perso il n’y as pas eu des cas de se genre aux collège (d’après moi)
Moi l’année dernière j’ai vécu du harcèlement. Pendant une année, une fille a répandu des rumeurs sur moi en racontant que je trichais au contrôle et que je passais les réponses à d’autres élèves. Elle parlait même de moi sur les réseaux sociaux que je n’avais pas, tel que snapchat ou autre. Du coup souvent quand j’arrivais au collège,les gens me regardaient bizarrement m’accusaient de tout et n’importe quoi. Au final avant les vacances de Noël de l’année dernière, seul une ou deux personnes dans la classe me parlaient. J’en avait déjà parlé à mon professeur principal mais il n’avait rien fait. Il a fallut qu’un groupe de filles m’encercle dans la cour en l’insultant etc pour qu’elles aient une sanction. Mais une n’a pas arrêté longtemps. Elle a recommencé après les vacances de février. Seulement, cette fois j’en ai parlé en vie de classe et le CPE est intervenu. Elle a reçu 2h de colle et un avertissement de comportement. Mais aujourd’hui encore, même si nous ne sommes plus dans la même classe, chaque fois que je la croise dans les couloirs, elle m’insulte. Elle a même raconté ce qui s’est passé l’année dernière à tout le monde me faisant passer pour une fille méchante et lache. Des gens avec qui je m’entendais bien ne me parle plus non plus. Au final, ce qui s’est passé l’année dernière à coulé sur cette année, et dans ma classe presque personne ne me parle. Mes meilleurs amis ne sont pas dans mon école et je ne les vois que le week-end, une semaine sur deux. Je n’aime pas aller au collège et j’en ai vraiment marre d’être mal regardé chaque fois que j’y vais.
Moi, pendant 1 mois et demi, j’ai été harcelée par des filles de ma classe. Elles disaient à tout le monde que l’on était les meilleures amies du monde, qu’il n’y avait pas de binôme dominant dans notre groupe de trois. En gros, l’inverse de ce qui se passait réellement. Je suis arrivée en 6ème en cours d’année et elles ne m’aimaient pas trop vu que moi, qui avais sauté une classe, j’étais plus forte (et de loin)qu’elles, les intellos de la classe. J’avais 19,5 de moyenne générale quand elles avaient 18. Puis elles sont devenues gentille avec moi, on passait du temps ensembles, elles me consolaient quand j’étais triste, on avait même échangé nos numéros de téléphone. Cette année (5ème), on était toujours amies au début. Mais après les vacances de Noël, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, elles sont devenues méchantes avec moi. Je vais décrire ma journée. On va dire que mes « amies-harceleuses » s’appellent A et L.
Le matin, on commence à 9 heures, et elles sont déjà devant les grilles du collège et font un jeu sur le téléphone de A. J’arrive vers elles et je dit » coucou ! » . Elles ne me répondent rien ne me regarde pas, font comme si je n’étais pas là. Je répète » coucou ! « , mais elles ne bougent toujours pas, ne disent rien. Du coup, au bout de 3 ou4 tentatives, je renonce et regarde leur jeu par dessus leurs épaules. Ça sonne, on rentre en classe et on a anglais. Aujourd’hui, c’est la tâche finale, on doit se mettre en binôme pour réaliser un poster sur un sport que l’on invente. Pas d’hésitation pour A et L, je n’existe plus et elles se mettent ensembles sans me regarder, et moi je me débrouille et me met avec les personnes qui restent, autrement dit celles qui sont nulles en anglais et me qui me laissent faire TOUT le travail, en intégralité, sans rien faire. Ensuite, c’est la récré. On s’installe quelque part et elles commencent à bavarder, et, ne comprenant pas quelque chose, j’attends qu’elles aient fini de parler pour poser une question. Pas de réponse, je suis définitivement invisible. Ah si, elles me disent « laisse tomber » et recommencent à parler. À un moment, A et L se chuchotent un truc à l’oreille puis rigole en me regardant. Si je m’approche, elles reculent et chuchotent encore moin fort et mettent leur main pour que je n’entende rien, et elles continuent à rigoler. J’en ai marre, je vais voir un autre garçon de la classe et son meilleur ami ( on va les appeler T et B ). Je suis en train de parler à T, il me répond et là, L arrive en courant et dit « T, tu sais… » PENDANT QUE JE PARLE À T ! Et là, T la coupe « non mais là je parle avec ( et il dit mon nom ), attend 2 secondes. L souffle puis, quand T a fini de me répondre, dit « c’est bon !? Pas trop tôt ! ».
Apres, on a cours d’arts plastiques. On doit se mettre en groupe de 3 pour faire un projet. A et L se regardent en soupirant puis me disent : « bon, tu veux te mettre avec nous !? » d’un air exaspéré qui signifie clairement « nous, ont ne veut pas, mais puisque c’est obligatoire « . On se met ensemble, mais elles repoussent mes idées, disent que les leurs sont mieux, et font des messes basses dans mon dos.
Après ce cours là, on a français et le professeure a fait un nouveau plan de classe. Et là, malheur : je suis à côté du pire garçon de la classe, le plus dégoûtant. A la récré, je leur dit « Oh non, je suis à côté de machin, c’est horrible ! » et elles disent ( elles ne m’ont évidemment pas écoutée) « c’est génial, on est BFF, la professeure nous a mises à côté, c’est super, on est les meilleures, c’est pour ça « . Et ça durant toute la récré. Si c’était une des 2 (A ou L) qui avait été placée à côté de ce pire garçon, elles en parlent et pleurent toutes la récré et tout le monde est aux petits soins pour elles. Moi, si je pleure, elles ne me regardent même pas, tant pis pour moi, je reste dans mon coin.
Et moi ? Eh bien, tant pis pour moi ! Tout le monde s’en fiche. À la cantine, on entre en retard car je les ai attendues pendant qu’elles se brossaient les dents. Du coup, moi je me fais gronder devant tout le monde, et elles, rien du tout. On a le choix entre une table pour 3 et une table pour 2. Évidemment, elles vont à la table pour 2 et me disent d’un air méchant » oups, il n’y a plus de place pour toi ! « . Du coup, je vais m’assoir toute seule. A un moment, elles m’appellent » Eh, machine (en vrai elles disent mon nom), on a controle demain en physique ? « . Là, je suis obligée de répondre, la seule fois où j’ai fait comme elles (les regarder puis détourner la tête et ne rien répondre) , leur voisine de table a demandé » vous êtes fâchées ? » et elles ont dit qu’elles ne savaient pas pourquoi j’étais désagréable et bizarre en ce moment. La grosse blague ! Moi désagréable ? Je rêve !
Au CDI, elles découvrent que leur stylo a disparu, et elles m’accusent tout de suite, elles me disent de rendre le stylo.
Il est vrai que, un jour où elles avaient laissé leur crayon sur le banc où on était pour aller aux toilettes, j’avais caché le crayon dans les plantes derrière le banc. Apres l’avoir bien cherché, elles l’avaient retrouvé, et m’avaient tout de suite demandé si quelqu’un était venu. Moi, j’avais répondu que, comme j’étais en train de lire, je n’avais rien vu. Manque de chance, un 4ème m’avait vue. Il avait dit » la fille toujours seule qui lit tout le temps s’est approché de votre crayon. » Mais je n’ai jamais avoué. Elles étaient tellement méchantes que je m’était vengée.
Revenons à nos moutons. Apres le CDI, on avait cours de sport. Il fallait faire des groupes de 6. Mais nous, on était 8. Il fallait que 2 personnes partent. L a dit « zut, on est 7, c’est trop » et B a rectifié « non, on est 8 avec machine (en vrai, il a dit mon nom) » et L a répliqué « qui ça ? Ah oui, elle… » .Du coup, je suis partie, je n’en pouvais plus d’elles. Ensuite, il y avait cours de SVT. La professeure nous a rendu les contrôles que l’on avait fait au dernier cours. Si c’est moi qui ai la meilleure note, A et L ne me parlent plus de la journée, me lancent des regards noirs et font des messes basses dans mon dos, mais si ELLES ont la meilleure note, alors elles hurlent « j’ai eu 20! Je suis la meilleure ! Je suis la best ! J’ai eu 20 ! J’ai eu 20 ! » pendant toute la journée. C’est insupportable. Malheureusement pour elles et pour moi, c’est souvent moi qui ai la meilleure note.
Et le pire de tout cela, c’est que quand A ou L est absente, toute la méchanceté part, car moi, voyez-vous, je suis juste REMPLAÇANTE !
Maintenant, avec ces filles, ça s’est calmé, mais elles sont parfois méchantes. Je me suis trouvée une amie, et du coup ça va mieu, surtout pour les travaux de groupe. Mais on traine toujours avec A,L,T et B car ce sont nos amis, surtout T et B.
Mais un jour, en sport, il a encore fallu faire des groupes de 5. B était absent, donc on était pile 5. Et là, L, cheffe d’équipe, a pris dans son équipe A,T,ma meilleure amie…et une autre personne ! Elle ne m’a pas pri dans son équipe mais a pris ma BFF. J’étais dégoûtée. En plus, à la fin du cours, L a dit « on est une bonne équipe, tout le monde a ses atouts, on refait la même la prochaine fois. » Ma BFF a protesté, mais comme L etait intraitable, ma BFF m’a dit de ne pas m’inquiéter, elle arriverait à me faire entrer dans l’équipe.
coucou dumbergirl je te comprend sa à du être dure ! mais du coup ta réussi a entrer dans l’équipe ? bisous 🙂 <3
pardon je voulais dire dumblegirl 😉
Finalement, je me suis fait une amie qui était déjà sympa avec moi l’an dernier, mais qui avait une autre amie, et elles ne se voient car elles en ont un peu marre l’une de l’autre. Du coup, je passe beaucoup plus de temps avec cette fille (c’est elle que je mentionne dans mon commentaire, à la fin, en disant qu’elle est ma BFF ) et je ne parle plus trop aux 2 autres. Seul problème : à cause de 3 autres filles qui lui lançaient des cailloux dessus et l’insultaient, elle change de college l’an prochain.
A et L se sont disputées et on forme maintenant une bande de 5 : L, moi, cette fille qui est maintenant ma BFF, T et B. L’an prochain, du coup, si A et L ne se réconcilient pas, on sera 4. L et 10 fois plus gentille quand A n’est pas là, même si A et moi n’avons pas les mêmes idées du tout. Je suis très écolo, protège les animaux, aime la nature, milite contre le gaspillage et j’achète mes habits d’occasion. Elle, c’est tout le contraire. J’espère qu’il y aura des nouvelles ou des nouveaux sympas à la rentrée, mais de toute façon, T, B et moi, on est beaucoup plus proches qu’avant, et je ne revivrai pas la même chose car j’ai signalé ces 2 filles au conseil de classe et les délégués sont ma BFF et T.
*elles ne se voient plus car …
J’espère que ca va s’arranger pour toi, en tout cas ces filles sont horribles! Bon courage!
PS: le temps que t’as du prendre pour écrire ce com!!!
J’ai mis 1 heure, mais ça valait le coup !
Au collège, il y a toujours des disputes, mais ps trop de harcèlement. C’est plutôt des gens exclus. Par exemple, je n’ai pas toujours l’impression d’être acceptée et d’être plutôt le bouche-trou…
je suis desoler pour toi moi aussi j’ai parfois l’impression d’etre un bouche trou
Pareil pour moi… Hâte que je rencontre de nouvelles personnes…
Je trouve qu’il y a de plus en plus de suicide à cause du harcèlement. Il faux que sa s’arrête maintenant !
Je suis d’accord !!!!!!! Faut que ça s’arrête !!!!!! #NON AU SUICIDE ET AU HARCÈLEMENT !!!!!
moi j’ai passé une belle année de sixièmes, même si j’ai eu quelque remarque juste parce que j’ai pas de téléphone.
moi pareil !
Pareil pour moi ! Mais maintenant, j’en ai un !
Cc m’a copine! Moi j’ai passé une bonne première année de collège ( même si je fais le CNED en gros l’école à la maison) J’ai une moyenne de 17 et j’ai hâte de faire espagnol en deuxième langue car en anglais je fais mes exercice à l’aide des corrigés tellement que j’y arrive pas et j’ose pas le dire à mes parents et ça me paise sur la conscience donc l’année prochaine je repars de zéro .
Bisous mon petit écureuil surexcité
moi je me fais pas harceler et il n’y a pas de cas de harcelement dans mon college. mais j’ai tendance a me prendre pas mal de remarque parce que je n’ai pas de téléphone…. et ça commence pamal a me gonfler !!! vous n’auriez pas des astuce pour les clasher sur ça. parce que aussi on dit que j’ai pas de telephone parce que j’ai pas assez d’argent, alors que c’est pas vrai !!!! Je n’ai pas de telephone parce que j’ai sois disant un mauvais comportement… Vous pouvez m’aider ? MERCI !!
Pareil et le pire c’est que j’en aurait qu’en 3e !!!
Je suis contente que se soit la fin de l’année, ma classe était la pire.
Comme on était moins nombreux que les autres classes à cause des exclusions on s’est récupéré 2 élèves exclus de leur collège.
Comme les autres étaient bon public à chaque fois que l’un faisait une bêtise les autres rigolaient. C’est tout le temps n’importe quoi ou presque . En plus, une des mes amies s’est faites moqués toute l’année et beaucoup d’élèves se moquaient des autres ! Mon prof principale s’en fichait et ne faisait rien. Même les délégués ne voulaient pas venir aux conseils de classes.
Tout le monde et content que de soit bientôt les vacances !
Est*
Bonjour, je me suis fait harceler par une fille sur un groupe Snap Chat et je n’en ai parlé a aucun adultes(on va l’appeler A)…Et A m’a menacer de me taper au collège et un jour ce harcelement s’est arrêté et je suis devenu amie avec mon harceleuse mais un jour…une pote a moi m’a dis qu’elle se faisait harceler par A.Et on est allé porter plainte a la CPE hier…et A devait arrêté de : se mêler des histoires de autres et de nous calculer…mais aujourd’hui je me suis disputer avec ma meilleure amie et A s’en est mêler…Elle m’a aussi calculer et a parier avec ma meilleure amie !A a parier avec ma meilleure amie pour 10€ donc si ma meilleure amie traine avec moi elle doit donner 10€ sauf que c’est mon ancienne amie qui a répondu a sa place et elle a dis oui alors que ma meilleure mai ne voulait pas…Et on s’est réconciliés avec ma meilleure amie…mais du coup j’hésite a re porter plainte a la CPE contre A…vous pensez que je dois re porter plainte ou je fais quoi?
j’ai vecu du harcelment et je n’ausais pas en parler un jour j’en ai eu marre et j’en ai parler a ma maman elle ma fait change d’ecole du jour au lendemain mes amies et moi etait tres triste mais nous sommes reste en contacte et je suis bien plus heureuse maintenent .
lol, je ne te crois pas une seconde !!!
Et pourquoi ? Tu n’es pas dans sa vie, si elle le dit c’est que c’est vrai.