S’habiller, choisir ses vêtements, se fabriquer un look, oser des associations… cela fait partie des choses que tu aimes faire.
Et puis, ton look, c’est la première chose que tu montres de toi aux autres. Avant de te connaître, c’est sur ton apparence qu’ils se font une idée de ta personnalité et de tes goûts.
S’habiller, c’est un espace d’expression et de liberté, mais jusqu’où peux-tu vraiment aller ?
Ton habillement est normalement soumis à des codes : ton âge, ton sexe, ta culture, l’endroit où tu vas, parfois où tu vis… Mais est-ce que tu y fais attention ?
Est-ce que tu t’habilles toujours “comme il faut”, comme on l’attend de toi ? T’habilles-tu comme tout le monde ? Respectes-tu des codes vestimentaires ? Si oui, lesquels ?
Est-ce que parfois, tu aimerais tenter des choses nouvelles, mais tu n’oses pas ?
Ou au contraire, est-ce que tu oses des tenues “insolites”, des choses que personnes d’autres ne porte ? Et comment trouves-tu les réactions des autres face à tes looks différents ?
Penses-tu que tu peux vraiment t’habiller comme tu veux ? Est-ce que cela dépend des situations ?
Ou ressens-tu une pression sociale ou familiale, une obligation à t’habiller selon des normes prédéfinies ?
Donne-nous vite ton avis ! On est impatients de te lire !
Moi,je trouve que souvent on s’habille en fonction de la mode,mais c’est par ce qu’on a peur d’être jugé des autres et alors mis à l’écart. Mais on a le droit de s’habiller comme on veut car c’est une partie de notre perssonalitée.
J’ai les air max 2016 tout le monde me dit quelles sont magnifique
Moi jsuis la mode, car j’adore la mode, par contre je ne portes pas de vetements trop vulgaire meme si ils sont a la mode.
Je peux m’habiller comme je veut mais que ce n’est pas des short à ras des jambes ou des tenue trop « été » quand c’est l’hiver .
Je fais beaucoup de shopping avec ma maman et donc quand je vois un truc beau,je lui montre mais parfois elle trouve ça moche,alors je ne peut pas le prendre!
J’ai mon propre style: j’aime beaucoup les jeans originaux, avec des étoiles ou troués, des beaux T-shirt et des jolis blousons…Il m’arrive aussi de tester des coiffures originales! Je fais attention à ne pas « abuser » sur une tenue: pas de mini jupe, de forts décolletés…Et je ne mets jamais de maquillage pour aller au collège. Chacun trouve son style tôt ou tard, et c’est juste fabuleux! Ma citation préférée sur ce sujet est « la mode se démode, le style reste. »
Moi, chaque jour j’ai un nouveau vêtement .
Oui je peux m’habiller comme je veux du moment que ce ne soit pas vulgaire.
J’adore prendre le temps de m’habiller et de choisir mes vêtements. J’adore aussi faire les magasins pour en choisir de nouveau
Et même chose pour les pantalons mais cette fois-ci ma mère et mon père n’aiment pas les pantonlons qui sont tros serré
Malheuresement;a l’école je porte l’uniforme mais le problème c’est que ma mère m’achète une grande taille d’uniformes par exemple j’ai la taille 2 d’uniformes elle m’achète le double et les gens toujours commentent :Pourquoi les mains de l’uniforme ?Pourquoi elle est longue? Et pourquoi pourquoi…
Malheureusement oui. J’aimerais faire preuve d’originalité mais au collège, ce n’est pas possible. DEs que tu est différente, tous le monde se moque de toi…
Je suis d’accord, c’était le cas d’une amie.
Mais, depuis un moment, elle n’a presque plus de remarque sur ses habits !
Je pense, qu’il faut en mettre souvent, être forte pour supporter ces moqueries stupide… 🙂
Je porte tout le temps des tenues plus ou moins assorties, même réfléchies parfois.
Je ne porte jamais de vêtement vulgaire ou grossier. Je fais toujours attention. Parfois ça me met même malaise d’avoir un trop grand décolleter.
J’ai souvent du mal à trouver des vêtement, car la plupart du temps, il y a des des haut plutôt serré, et je suis complexer par mon petit ventre. ^^ Ou alors des inscriptions.
J’ai une amie, qui porte un style un spéciale, ça mère lui fait beaucoup de vêtements (elle aussi). Pour ma part, j’admire les personnes qui arrive à trouver un style qui sort du commun. Mais certaine personnes, se moque, critique dès que c’est « spéciale », je trouve ça méchant et nul, ça peut casser la créativité des autres et ils peuvent devenir comme M. et Mme. tout le monde…
Pour ma part j’ai pas mal de liberté sur mes vêtements mais mes parents me limite sur les choses courte ou vulgaire(normal)Je suis dans un collège très stricte donc pas de jean troué short,ect…Franchement!pas besoin de s’habiller comme un dieu!Un jean,un T-shirt des baskets et voilà !
Moi je mets des habits que j’aime bien et qui me vont, mes potes et moi on est habiller un peu pareil.
Certain diront que c’est parce que nous sommes des copies-coller mais moi je dits qu’on a juste les même gouts. <3
Oui, mais ma mère me conseille quand même.
Quand je voie des vêtements que j’aime dans les magasins je me demande toujours si j’oserais le porter devant tout le monde ou pas et si je n’ose pas je ne le prend pas parce que je pense que j’aurais honte comme je ne peux pas m’habiller comme je veux car je ne suis pas super mince .par contre quand d’autres filles trouvent leurs style, un style différent j’adore !
Je m’habille toujours avec un jean et un tee-shirt
je met que les habit que j’aime .
Je m’habille comme je veux mais je ne mets pas des tenues que personne ne mets sinon on va se moquer de moi et des T-shirts où on voie mon ventre…
J’adore les vestes en simili cuir !
moi,je prend le premier pontalon qui est dans mon a rmoire ainsi que le premier t-short qui est à ma portee. mais,je verifie quand meme si il y a pas un trop grand decolte
moi je m habille comme je souhaite mais je suis grande et fine pour mon age (1m75 et 45kg pour 12 ans)donc je ne peut pas tous mettre car peu de choses me vont !!!c est assez dur de trouver des habits a ma taille
Bonjour,
Personnellement, je m’habille comme je veux mais il y a des limites. Effectivement, j’ai choisi mon look, un look qui reflète ma personnalité, je ne m’habille pas comme les autres. J’ai décidé d’être différente mais le souci est la société dans laquelle nous vivons nous impose des limites, rien que le regard des autres nous empêchent d’être nous même, on ne peut pas s’habiller comme on veut en fonction des endroits dans lesquelles nous allons, nous trouvons généralement dans les magasins ce qui est à la mode et donc on n’a pas d’autres choix.
Les personnes aujourd’hui nous jugent à première vue et si on ne correspond pas visuellement à leurs critères, qui sont pour la plus part « être comme eux », ils ne cherchent pas à mieux nous connaître. Donc dès que nous sommes habillés différemment qu’eux, nous sommes mal vues, il y a parfois des moqueries.
Donc oui, je m’habille presque comme je veux car je n’aime pas être comme les autres et que j’arrive à faire abstraction des moqueries et regards des autres, mais malheureusement il y a des limites pour être acceptés.
Chloé, 14 ans
Oui je m’habiller comme je veux.
Je peux m’habiller je veux, mais il doit avoir toujours ses limites. Maman conte toujours sur toi, alors qu’elle n’a pas beaucoup de choses a dire. Mais parfois elle dit aussi sur quelque chose, que je ne dois pas m’habiller trop.
Je choisis mes vêtements selon mon style, ma morphologie et ma personnalité, mais j’ai des limites: jupes, shorts et robe ne doivent pas être trop courts, les vêtements pas trop vulgaires…
Comme Elodie l’a vu sur mon article sur l’harcèlement de rue, j’ai bien dis à un moment « Une femme s’habille comme elle désire s’habiller : Pour elle, pour une occasion spéciale, pour son/sa petit(e)-ami(e), bref, une femme s’habille de la manière qui lui plaît (ou pas, si elle a peur, comme beaucoup d’autres demoiselles). »
Voilà. Je m’habille comme je le souhaite, même si j’ai très peur (comme beaucoup de personnes) du regard des gens. 🙂
Je suis désolé si j’ai fais des fautes !! J’ai du mal avec le français !!
Dans mon collège, les règles sur les habits ne sont pas aussi « strictes » que dans l’école de Charlotte.
On a le droit aux shorts cours, mais il ne faut pas que l’on voit plus haut que le haut de la cuisse. Et on a le droit de montrer nos épaules et de porter des débardeurs sans bretelles, et on a aussi le droit aux jupes au dessus du genou mais avec un collant. Mais il y a souvent des filles (je n’en fait pas partie) qui ne respectent pas ses règles et donc on voit leur sous-vêtements à travers leur T-shirt !!! C’est même parfois choquant !
J’ai aussi mon propre style qui reflète ma personnalité et j’aime porter des choses plutôt colorées !
Mes amies n’aiment pas toujours les habits que je porte et ça elles savent le dire et pas toujours de façon très agréable !!!
Moi aussi je préfère ne pas devoir porter d’uniforme sauf que des fois je ne sais pas trop comment m’habiller du coup je pense que les deux sont bien !
Mes shorts ne doivent pas être trop courts et je ne dois pas montrer mes épaules. Je fais l’uniforme et donc ça va.
Pour moi, il y a trois règles à respecter quand on s’habille: n’utiliser que trois couleurs dominantes (pour ne pas ressembler à un clown), ne pas porter à la fois un haut et un bas trop large (ça fait sac, c’est moche) et camoufler ses sous-vêtements (les tops 100% dentelle avec un soutien-gorge fluo, c’est vulgaire). Sinon, vive la liberté! Jupes courtes et jeans déchirés, on peut oser (tant que ce n’est pas poussé à l’extrême)! On peut même se travestir si on veut (moi j’oserai pas mais libre à vous!)!
Bon, perso, je vous avoue que mon style est assez classique (tee-shirts à motifs discrets, pantalon en denim…). Mais à la différence de la plupart des filles de mon collège, j’aime bien troquer mes vêtements de sport (du genre baskets et sweat très à la mode en ce moment) contre des tenues un peu plus élégantes (comme des jupes, des robes et des chaussures en cuir). C’est mon choix. J’aime bien changer régulièrement de look et je l’assume complètement.
Par contre, je suis contre les regards indiscrets sous prétexte que certaines filles portent des minijupes. C’est eux qui devraient changer et se montrer plus respectueux, ce n’est pas à nous de nous cacher et tant que ces imbéciles ne l’auront pas compris, il y aura toujours de gros problèmes!
J’aimerais m’habiller comme je veux mais ma mére ne veut pas que je porte des vetements » originaux »
Je trouve mon look très basique je ne me demarque pas et pourtant je le voudrais
Moi , le probleme c ‘ est que ma mere ne veut jamais que j ‘ mette des fringes trop courts ! Alors , à l ‘ école mes copines se moquent chaque jour de moi !
Moi, je suis très personnelle au niveau de mes vêtement. Au collège parfois, il y a des gens qui critique dans mon dos mais je m’en fiche, c’est moi qui décide!
<3
Ah, et aussi je porte une blouse bleue au collège. En 4eme seulement on pourra s’habiller comme on veut. En ce moment, on a chaud dans la cour!!! 🙂 🙂 🙂
Mon look est la plus part du temps du genre casual, j’aime les vêtements colorés, à paillettes et pétillants en été et les couleurs plus douces et les motifs en hiver. j’aime beaucoup le rose fushia avec le vert clair sur les t-shirts. Par exemple, mon t-shirt préféré me représente totalement : c’est une tête de mort entourée de papillons, de fleurs roses, de feuilles et de coccinelles. Moi j’adore la nature! J’aime bien aussi les chapeaux colorés, les vestes noires et je suis fan du jean! J’ai des jupes, un short, des pantalons bien sur, une combi et même une salopette courte! J’aime porter ça avec des petits haut en dentelle blancs. Ma tenue idéale en ce moment c’est haut et jupe. J’aime les vêtement rock avec des élément élégants, comme mes bottines a clous + veste noire + jupe bleu marine. J’essaye de faire de bon mélanges de couleurs, je ne porte jamais mon short orangé avec un t-shirt gris! Par contre, une jupe bleue avec un haut blanc, c’est une bonne tenue! J’ai découvert que j’adore les hauts « chauve souris » avec des manches larges!!! J’ai aussi des robes en laine et des supers tenues de fête, comme ma robe rouge avec un nœud papillon pailleté au niveau des hanches, mon haut à manches longues blanc avec une image de col doré etc…
Et j’aime beaucoup les vêtements DESIGUAL.
Zoé
PS: je donne l’impression d’avoir décrit toute mon armoire?
Moi je n’ai pas vraiment de style je reste assez sobre dans mes tenues. J’aime beaucoup mettre des jupe ou des short avec un leggings en dessous . Je ne met presque jamais de robe sof pour les fêtes!!!
j’aime bien mettre des tunique ou des blouses je trouve que sa fait « sage »mais chic.je ne m’ai jamais de crop top je n’en met que pour danser et je le met avec un débardeur en dessous.Je trouve ça vulgaire les fille quand on voit leur ventre. En été sa va mais pour allez en cours….En hiver j’aime mettre des robe pulls je suis bien au chaud et en plus sa a fait un look cocooning!!!Je les met souvent avec un jeans et des botes. J’adore accessoiriser mes tenus je mes beaucoup de bijoux: des bracelet, des boucle d’oreilles , un collier et des fois une bague, Je mes toujours ma montre et mon collier après les bracelet soit j’en met qu’un soit plusieurs sa accessoirise beaucoup je trouve!Mes mon accesoire préférer reste le foulard je doit en avoir une vingtaine de couleur diférentes.Je trouve que sa fait bien avec une veste en jean par exemple!!!!
voila mon style!!!!!
Ps: les cheveux bleus c’est genial, vous devriez essayer 😉
Si les gens pensent que telle tenue est « comme il faut », ca va plus me donner envie de me changer qu’autre chose. Je ne supporte pas d’être comme tout le monde, et j’en ai rien a faire de si les gens n’aiment pas, ou si c’est pas ce qu’on attend de moi, si c’est pas « approprié ». Attention, il ne faut pas croire, je ne suis pas idiote, je ne met rien de vulgaire, j’ai quatorze ans et une mère et un père responsables. Simplement, mettre des mini mini jupe ne font pas de moi quelqu’un de vulgaire ou autre, ca fait partis de mon style, et aucun de mes parents ne me l’interdisent, parce qu’ils le savent, et ils savent aussi que je suis intelligente et que j’ai de la culture, et que jamais je ne mettrai quelque chose de vraiment moche, cheap, ou vulgaire. J’ai de grandes libertés concernant mon look en général ( maquillage, vêtements, coiffure) parce que ma mère n’a jamais pu s’habiller comme elle le désirais quand elle était au collège et ca l’a fait souffrir car elle n’était pas vraiment elle meme. Alors forcement elle ne veut pas que je subisse ca..Mon moyen d’expression, c’est mon look, et j’en profite: rouge a lèvre noir, marron, bleu, rose, j’essaie tout. Un look rock, gothique, mignon, un peu fifille, plus casual, de ce coté la aussi je ne me prive de rien, en fait il en résulte juste que n’ai meme pas de style particulier, mon style, c’est moi.
J’essaie de m’habiller à la fois joliment et décontractée car je n’aime pas être serrée dans les vêtements !
moi, personnellement, je m’habille comme tout le monde car dans mon collège, certaines personnes se font discriminer pas les autres parce qu’il trouve qu’ils ont un look « bébé ». Certains vont même à se faire haïr de tout le monde et de se retrouver sans ami(e) parce qu’il ne suivent pas la mode, ont trop de couleurs et ne mette pas de slim!!
Je n’ai pas envie qu’on me rejette mais j’aimerai quand même avoir un look particulier!! Mes sœurs me disent qu’au lycée les gens sont moins fermé et que je pourrais avoir un style plus athipique mais je suis en 5e!! Je n’ai pas envie d’attendre sous prétexte que les gens sont bêtes!!
En primaire j’ai toujours pensé que je me fichais de tout ce que les gens pouvaient penser de moi mais maintenant que je suis au collège, c’est faux!!
chaque matin il faut se demander si je suis bien la mode ou pas, si ce n’est pas trop « moi » ni trop coloré…
j’en ai marre!!!!!!!!!
j’aimerai être un peu rocky mais tout le monde me regarderai comme je regarde les pétasses qui se mettent en talons alors qu’elles ne sont qu’en 5e!!!!!!!!!!!
tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis je ne m’habille pas je le voudrai et ça m’énerve!!
désolé pour les fautes d’orthographe mais j’ai fait le texte assez vite alors je ne me suis pas relu des masses!!!!!!!!!!
Bonjour,
Moi je déteste les codes vestimentaire, je trouve qu’ils servent à rien. Moi j’ai un look et une façon de m’habiller un peu particuliere j’adore mettre mon pull jaune fluo imitation poussin, ma jupe longue avec des sandales, ou encore ma salopette. La façon de m’habiller reflète ma personnalité et ma personnalité c’est que je suis différente et j’aime ça.
Selon moi, il faut s’habiller comme ça nous fait plaisir et non comme les autres veulent te voir habillé d’une certaine façon. Par contre, il y a des limites: par exemple, il faut prendre en compte son âge, mettre des habits qui sont appropriés au collège, etc…
Moi, j’aime oser mais pas trop. Je n’aime pas m’habiller comme tout le monde mais j’essaie de nouvelles choses tout les jours.
Je m’habille comme je veux. J’ai mon propre style mais il n’est pas super original. Au collège, je surveille toujours ma façon de m’habiller mais je fais quand même comme je veux.
oui je m’habille comme je veut
mais pour une occasion particulière je demande conseille a ma mère 🙂
mes vetement me ressemble j aime quand mes amie me les choisise ils sot des bon gouts alors voilà
Pour moi, les vêtements c’est comme un miroir: on doit se voir à l’intérieur et les autres doivent avoir une idée de qui nous sommes.
Mes tenues me reflètent, c’est une partie de moi.
Je n’aime pas avoir le même style que les autres : je m’inspire un peu de la mode et de ce qui me plait . Je demande aussi à ma maman quelques conseils : son avis compte beaucoup à mes yeux.
J’ai aussi quelques contraintes , je ne dois pas m’habiller avec des jupes trop courtes , des t-shirt troués ou des pantalons en cuir.
Et de toutes façon je n’aime pas ça! J’aime être originale tout en restant discrète.
Je ne fais jamais de shopping avec ma mère, et ça m’embête car je suis une fan de mode. J’ai de la chance, je ne vais pas à l’école ( ce qui est autorisé, c’est l’INSTRUCTION, qui est obligatoire, pas l’école), les autres, ne se moques pas de moi. Les autresqui font l’école à la maison savent que, c’est totallement inutile de se moquer des vetements
Mes vêtements reflète, la plupart du temps, ma personnalité. Heureusement, je ne dois pas porter d’uniforme pour l’école, donc je peux m’habiller comme je veux. Mais le « comme je veux » à ses limites: il ne faut pas que mon short soit inférieur à 10 cm au dessus du genou, mes chandails ou camisoles doivent couvrir mes épaules, et si je me penche, on ne doit pas voir mes sous-vêtement. Bien sûr, je mets des vêtements adapté à mon âge, mais je n’hésite pas à emprunter des chandail à mon frère, pour un look « skater » et je m’habille en fonction de ce que je vais faire. Je ne vais quand même pas en cours de sport en portant une robe! Mes parents ne sont pas strict sur ce que je porte, donc, je n’ai pas à m’habiller « sage »! Je respecte les codes vestimentaires de mon école (ceux mentionner plus haut). J’adore tenter de nouvelles choses, principalement de me faire des coiffures moins passe-partout! Je me suis déjà fait faire des mèches rouges, et j’adorais l’effet! J’adore tenter de nouveaux looks, de nouveau vêtements, en autant que ceux-ci ne porte par de message malveillant. Personnellement, je me fou de ce que le autres vont dire. C’est mon look et j’ai le droit de porter ce que je veux, sans que les autres m’obligent à m’habiller comme eux, comme des clones! Mais bien sûr, si ma mère trouve que ma tenue est inappropriée, je vais aller me changer.
Charlotte
Cc,moi aussi je trouve que on s’habille souvent en fonction de la mode car on a peur d’être mal jugé,mise à l’écart,… Mais on a tout à fait le droit de s’habiller comme on veut,après stout ça reflète notre personnalitée.