Les responsabilités, les contraintes, le manque de temps, le travail, les impôts, l’avenir… mais aussi le corps qui change, qui prend des formes, les règles, les garçons…
Parfois, quitter l’enfance et grandir ne nous semble que négatif, alors forcément ça fait peur et l’on n’a vraiment pas envie d’y être !
Peut-être as-tu ressenti ou ressens-tu encore cette peur… Viens-nous en parler.
Explique-nous tes craintes et tes appréhensions. Un événement les a t-il déclenchées ? Comment se manifestent-elles ? Restes-tu accrochée à des jouets, des vêtements, des habitudes… ?
As-tu du mal à aller vers les autres, à sortir, à t’affirmer… ?
Sais-tu de quoi tu as peur exactement ? Que fais-tu pour calmer tes peurs ? Y arrives-tu ?
Raconte-nous ce que tu ressens !
Certains commentaires seront peut-être publiés dans le magazine.
Et un grand merci à toutes les Julienautes qui vont nous aider !
moi, j’avoue que j’ai un peu peur de grandir !
Ne plus etre enfant ne pas pouvoir s’amuser avoir mal au jambes a cause de la croissance cela m’angoisse mais je reste positive car il y a des avantages ;
ne plus être considéré comme un bébé, pouvoir faire des choses de grands etc.
Nil,10ans
Moi je n’est pas peur de grandir. J’ai même plutôt hâte ! Tous le monde passe par là, je serais pas la première. Et puis j’ai des amies, une famille sur qui compter! J’ai toujours eu des responsabilités,il faudra simplement que je les gèrent autrement. Être adulte ça s’apprend non?Le seul plat que j’arrive a faire, c’est des pâtes?. Mais aucune importance, j’apprendrai ! Il ne faut pas stresser pour ça. C’est toi qui choisi ton avenir. Accroche toi jusqu’au bout et tes rêves se réaliseront(Je te le souhaite en tout cas)!!!
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d’échec, on atteind les étoiles 😉
Parfois, quand j’ai beaucoup de travail, je me réjouis de finir l’école. Et je commence à avoir peur de devoir payer des impôts, ne plus avoir de temps libre, ne plus jouer… Et avec ça, je suis triste quand je pense que je n’habiterai plus avec ma famille…
Lily-Ivy, 14 ans
Ecoutez, moi aussi j’ai un peu d inquiétude mais c est normal. Quand j ai eu mes pertes blanches. Je n ai pas eu peur car mes amies en parlaient toute, mais pour les règles j ai eu peur ( j ai toujours peur).Pour tout le monde sa fait peur. Il y a beaucoup d inquiétude, que sa arrive a l école, a la piscine ou encore moi sa me préoccupe de les avoir trop tard. Ou si trop tôt que nos amies nous voit différemment,mais certaines personnes on hates car on devient des femmes. Pour les garçons il faut juste être sois même en couple et si il n accepte pas c est que le garçon ne vaut pas la peine. Moi ce que je dit c’est no boysfrends no problem. Allez courage.
Maelys on voit que tu aimes écrire. Tu fais toujours des gros pavés mais t’ecris tellment bien… Je te lis a chaque fois.
non, je ne suis pas surdouée fan de Julie, je suis en Belgique, et le lycée commence à 12 ans là-bas avec le college. Et merci pour les conseils !
Vous n’avez pas hâte d’être scientifique ??? ?
C’est vrai que moi, après avoir quitter l’école primaire pour aller au collège, j’ai eu un petit coup de mou et j’ai pleurer pendant toute une nuit parce que j’avais peur de grandir. Mais après j’ai compris, qu’il y avait des avantages de grandir. Le fait que mon corps change m’avait fait très peur mais après quand j’ai pris quand même pas mal de poitrine ma maman m’a acheté des soutien-gorges et j’étais trop contente.
Mais maintenant je n’ai plus peur et ma vie change et moi avec. Mes habitudes, mon comportement, mes opinions …
Mais plus je grandis plus je me pose des questions : le travail, quitter la maison et plein d’autres choses et ça me donne envie pour quand je serai plus grande.
Schnokgirl je pense que tu va rentrer au collège. Car au lycée tu devrais avoir 15 ou 16 ans. Ou soit tu est surdouée.
N’ayez peur de rien, We can do it!! ???
Oops désolé je l’ai envoyé deux fois
Grandir telle la question… Ça fait peur ça excite ça angoisse. On est partagé entre des émotions contradictoires : pouvoir prendre sa vie en main et faire un peu plus ce qu’on veut sans avoir nos parents sur le dos ; mais d’un autre côté il y a aussi les responsabilités, l’organisation… En tout cas pour bien grandir il faut savoir comment on veut grandir et qui on veut devenir. Moi je n’ai pas particulièrement peur de grandir je me dis que ça viendra comme ça viendra.
Ah oui et personnellement je n’ai pas vraiment peur de grandir je me dis que ça va venir comme ça doit venir.
Salut schnokgirl je sais pas si tu voulais qu’on réponde à ton message mais si c’est le cas et ben je le fais. Je te comprends sur le faite d’avoir peur des garçons à cause d’histoire malheureusement vrai pour certaines personnes. Moi je n’ai pas ce problème là car les garçons ne m’impressionne pas et que j’ai beaucoup plus d’amis garçons que d’amies fille.Tout ce que je peux te conseiller c’est d’aller vers les garçons que tu trouves sympathique et qu’ont pas l’ d’avoir de mauvaises intentions. Tu sais à 11 ans les garçons se sont pas tous comme tu le penses. Et tu sais si tu sais dire non et que tu fais attention ce qui est arrivé aux filles de 15 ans ne t’arrivera jamais. Alors essaye de sympathiser avec quelques garçons et tu verras que ça peut apporter plus de bonnes choses que de mauvaises choses. Bonne chance gros bisous à toi et à la rédac. ?
Grandir… Telle est la question. Ça fait peur, c’est excitant, ça angoisses. On arrête jamais de grandir comme on arrête jamais d’apprendre. On est partagé entre des émotions contradictoires: D’une part on va pouvoir faire un peu ce qu’on veut sans avoir tout le temps nos parents sur le dos, sortir faire sa vie quoi. D’une autre part ça veut dire prendre des responsabilités et devenir plus autonome, organisé… pour bien grandir il faut savoir comment on veux grandir et qui on veux devenir . Mais au fond tout le monde grandit un jour non ?!
Salut!
Je n’ai vraiment pas envie de grandir. Parfois j’en pleure… J’ai des formes et des poils mais je n’en veut pas!! Je voudrais rester la petite fille de cinq ans… Je suis en train de pleurer…
Salut
moi j’ai un peu peur mais à la fois envie d’avoir plus de choix
je me suis séparer d’aucun de mes doudous !!!
mais je pense que je m’en séparerai quand je voudrais et sans que l’on me force
je trouve ça difficile de grandir car on se sépare de ce qu’on aimer faire avant
après on a plus confiance en sois et plus de droit
ma peur est plus le faite de mourir
mais je vis au moment et je verrai apres
elise
Moi il y a des choses d’on j’ai hâte, comme avoir mon propre apart’, aller a la fac, faire des collocation… Quand mes parent me raconte leur jeunesse, je me dit que ça a l’air génial alors j’ai hâte. Mais le problème, c’est que n’arrive pas a me projetter plus loin qu’étudiante, et j’ai peur de ce qui pourrais ce passer après.
J’ai très peur ! Je ne me sépare pas de mes jouets pour me rassurer mais ça ne change rien. Je crois que j’ai surtout peur car je ne sais pas vraiment qui je suis et que je ne sais pas du tout ce que je veux faire plus tard. J’ai aussi peur des responsabilités et de la gestion de l’argent car je ne suis pas très organisée.
Coucou ! J’ai 11 ans et je vais rentrer au lycée l’année prochaine. Moi, je n’ai pas envie de grandir. Je veux rester un enfant toute ma vie… ça peut paraître bizzare mais je n’aime pas les doudous. Je n’aime pas les garçons n’ont plus car j’ai peurs de sortir avec eux depuis que j’entend des histoires que des filles tombent enceintes très tôt, genre à 15 ans… et j’ai peur de ça. C’est aussi une des raisons pourquoi j’évite de me faire des amis garçons, depuis ma 4ème primaire ( CM1 ) . Avant j’avais beaucoup d’amis garçons quand j’étais petites, et plus je grandit, plus j’en ai moins. Dans ma classe, il y avait un garçon qui me regardait toujours. Et ce gars était l’un des gars les plus populaires de ma classe. Alors il y avait des rumeurs sur quoi j’était amoureuse de lui vu que quand je le regardait, je le faisait juste pour l’intimider comme il m’intimidait. Et pourtant, je ne l’aimait pas. Il faut savoir que je suis le genre de fille assez bonne en cours, qui répond aux profs, en ayant raison. Dehors, je vais comme si je suis sûre de moi, mais au fond, je suis en total panique. Sauf en cours, aux cours de sciences . Je ne suis pas la meilleure, mais je suis celle qui pose le plus de question et j’avoue, je suis la chouchoute de ma prof de science, et tout le monde me critique dessus. Et ça m’énerve. Je n’aime pas être le centre de l’attention, mais on a l’impression que je le cherche l’attention alors que c’est faux. Ceci est un petit problème. Mais mon gros problème est sur mon avenir. mes parents me demandent de trouver déjà une idée de métier pour me mettre dans un système de mon choix. J’ai envie d’être juge, mais j’ai peur de le regréter plus tard, car j’aime beaucoup les animaux, et la science . Mais j’arrive un peu à calmer mes peurs, en faisant des tests sur internet, ou en cherchant des lycées qui font multiactivités. J’ai surtout besoin d’aide pour enlever ma phobie des garçons et redevenir la fille ouverte aux gars comme avant !
non grandir ne me fais pas peur. Sauf que je perd ma meilleure amie pour le collége.
J’ai peur de grandir car je n’ai pas envie d’avoir mes règle moi et ma mère avons déjà eu un conversation a ce sujet la et pour vous je n’étais pas très alaise. Comme toute fille en période de puberté nos poitrines grossi nos silhouettes commencent a se formés, ect parfois je me pose la question pourquoi la puberté existe? Pour moi la puberté me donne de moins en moins confiance en moi et j’ai peur de me changer a la piscine c’est vraiment gênant! STP Julie aide moi et vous les Julinautes SVP aidez moi aussi car je n’ai plus confiance en moi et je me trouve de plus en plus moche? alors svp AIDEZ MOI!!!!! Julia
Salut moi c’est Julia et j’ai peur de grandir. Pourquoi? Est bien parce que j’ai peur d’avoir mes règle moi et ma mère avons déjà eu une discution part apport a ça mais j’ai toujours PEUR! Ma poitrine grossi et je commence à avoir des poils sous mes bras(mais je les coupes en cachette) et a cause te tous ça je n’est pas confiance en moi, je me demande parfois pourquoi la puberté existe? STP Julie aide moi et vous les Julinautes êtes vous comme moi? Svp ecrivez moi ! J’ai besoin de votre aide. JULIA
Salut Julie !
Je n’ai pas vraiment « peur » de grandir, en fait, je n’en ai pas envie. Je n’y pense pas souvent, mais être adulte …
Je ne veux pas l’être.
j’ai vraiment peur de grandir, et encore plus quand je vois que je change : mes humeurs , mes envies , mes choix ,mon corps… pour ne pas oublier je garde mon doudou et je le serre fort, ça m’aide a oublier un peu toutes ces nouvelles responsabilités.
Grandir est un peu effrayant mais c’est ce que l’on fait depuis que l’on est né alors je pense qu’ il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Mais il m’arrive tout de même d’y penser et de stresser alors j’écoute ma musique préferée et ensuite ça va beaucoup mieux.
Moi c’est tout l’inverse ! J’adore grandir tu découvre de nouvelles choses tout les jours …et j’ai tellement hâte de pouvoir sortir!
Je ne ressens pas vraiment cette peur de grandir, je déteste lorsqu’on me traite comme une enfant et il m’arrive d’être impatiente de grandir …
Je suis l’aînée de ma famille et j’ai l’habitude d’avoir des responsabilités. Lorsque mes parents travaillent je reste seule chez moi, parfois une journée, parfois une soirée, parfois les deux … Je me débrouille, je cuisine un peu et des fois je garde mon frère et ma sœur. Je suis plutôt organisée en général donc je n’ai pas trop peur de l’avenir …
Je pense que le plus compliqué ce sera le brevet, le bac, le permis et les études en géneral, après ça je pense ça ira mieux …
Héloïse, 12¾ ans
Moi c’est tout l’inverse ! J’adore grandir ! J’ai tellement hâte d’avoir enfin 18 ans et de pouvoir sortir le soir !
J’ai beaucoup d’amies qui changent d’un coup lorsqu’elles grandissent et j’ai un peu peur de devenir comme elles.En plus,quand on est petit,on s’ennuie jamais!Mais c’est aussi bien car on apprends pleins de nouvelles choses.
Étant plus petite, je ne me suis jamais questionnée sur l’avenir. Mais depuis quelque temps, je me demande ce qui se passera plus tard. Je n’ai pas peur de grandir, au contraire je me dis que plus je grandis, plus j’apprends des choses, je connais du monde, je me connais moi-même.
Si je restais une enfant toute ma vie, je serais toujours bloquée dans la même chose.
Et puis grandir, c’est cool aussi car j’aurai plus de liberté 🙂
J’ai beaucoup de mal avec le changement et l’éloignement de mes proches. J’ai peur de grandir car je vais devoir me détacher d’eux et que je vais avoir beaucoup moins de temps à me consacrer avec le travail…
Ça dépend ! Pour certains choses , grandir est très difficile ! Comme pour mon corps qui change , pour les règles que j’attends impatiemment, les garçons… J’ai l’impression de devenir de plus en plus lunatique aussi . Mais grandir , ça arrive à tout le monde et je peux toujours compter sur mes amies pour m’écouter !
Marie Amy 12 ans ???
Cela me fait assez bizarre , car je ne me voit pas travailler , puis rentrer à 18:00 le soir , mais j’ai hâtes de lire ce numéro !
Bonjour Julie
J’ai du mal à me séparer de mon doudou, que j’ai depuis l’enfance
Bonjour Julie
J’ai du mal à me séparer de mon doudou, que j’ai depuis toute petite.
Moi j’ai très peur de grandir !!
J’ai peur du futur et de ce à quoi je ressemblerai
J’ai peur de ne plus aimer les mêmes choses et même personne
Bisous !
Moi cela m’est arrivée et m’arrive encore, quand j’étaie petite je n’avais pas du tout peur de ça je pense que c’est arrivé avec l’âge, souvent je me dit que les adultes y parviennent et je relativise. Gigi est mon doudou de naissance et je l’aime beaucoup, quand je regarde des photos d’elle et moi, j’ai l’impression de redevenir un bébé et de ne rien réaliser. Mes plus grosses craintes ressortent le soir quand je suis dans mon lit et que j’ai sommeille et des fois je pleure et puis ça fini par repartir.
Coucou,
Oui j’ai peur de grandir comme tout le monde je pense ! Mais je me dis que quand je serais grande je pourrais réaliser mes rêves, même si en même temps j’ai peur car y auras les études, là où ont va habiter, le travail…et tout le reste! J’espère juste que se ne sera pas trop difficile, de faire tout ça et de voyager dans le monde: car c’est un de mes plus grand rêves !
Grandir me fait un peux peur. Avoir un travail, etre sans nos parents pour nous aider etc…. mais d’un autre cote c’est bien aussi ; etre libre, avoir son appartement, pouvoir faire ce quèon veux quand on veux. Enfin bref il y a des bon et des mauvais coté.
J’ai du mal à m’exprimer vers les autres car je suis timide…
J’ai eu mes règles il n’y a pas longtemps.
Je dois mettre des protèges slips petit car les grands me gêne beaucoup.
j’ai presque 13 ans mais je regarde encore des dessins animés quand j’avais 5 ans.
Pour moi je suis encore restée petite,je n’ai pas envie de grandir.
Et au collège c’est comme c’est j’aime tout les garçons,ça me fait peur.
Moi j’ai très peur de grandir
J’ai peur de ne pas trouver de travail, de ne pas avoir assez d’argent, d’être seule et qu’il n’y aura personne pourra idée ou me rassurer. J’ai peur d’avoir une maladie grave mais ne pas pouvoir en reconnaître les symptômes. J’ai peur de ne jamais trouver quelqu’un avec qui me marier/vivre. J’ai peur de ne pas pouvoir avoir d’enfants . J’ai peur d’attaques terroristes et donc de sortir le soir.J’ai peur de ne pas avoir mes parents… J’ai peur de beaucoup de choses mais je suis une personne qui a toujours peur et qui se soucie de tout.
Merci
J’ai toujours in peu peur de grandir: comme ci je n’aurais jamais le temps de faire tout ce que je veux quand je sera grande et que ma vie sera gachée si je j’arrive pas a devenir astrophysicienne comme j’ai toujours voulu.
Bonjour Julie,
Je reste accrochée à mon doudou, que j’ai depuis l’enfance.
Depuis environ mes dix ans, j’ai souvent mal au ventre de stress (ce n’est pas les règles) et j’ai du mal à me faire de nouvelles amies. Je n’ai jamais eu ce problème avant. Quitter mes amies et mon école à été très dur.
J’éspère que mon commentaire à été utile et je croise les doigts pour qu’il soit choisis,
Flora, 12 ans
Moi je n’ai vraiment pas peur de grandir, au contraire j’ai hâte de gérer ma vie !
J’ai hâte d’être grande !
Oui vers 9/10 ans j’ai commencé à avoir des formes au départ j’étais septique je ne rentrerai plus dans les pantalons….Puis vers 10 ans ça a été les seins mais avec du temps on apprivoise son corps même si parfois(même très souvent )je me pose des question sur mon avenir
>:(
moi au contraire, j’ai pas peur, au contraire, j’ai presque hate. Après c’est le faite d’être seule qui me ferais le plus peur, habiter toute seule ça pourrais faire peur, mais ça peut être bien aussi. payer les impôts 🙁 fait peur car tu ne peut pas garder tout ton argent 🙁 comme quand on est petit, parce que quand tu es petit et bien on t’offre de l’argent et tu n’es pas obligé de payer les impôts pu de payer quelque chose que tu ne veut pas forcément payer. 🙂
j’ai plus de jouet mais quelques doudous … 🙂 …
Oui et non
Grandir, c’est le truc par excellence qui excite autant qu’il effraie.
Grandir, ça veut dire avoir plus de droits, mais aussi de de devoirs.
Ca veut dire avoir de plus de liberté, mais aussi plus de responsabilités.
Ca veut dire pouvoir aider les autres, mais aussi être moins aidé.
Ca veut dire être moins excusable qu’avant. Un adulte, contrairement à un enfant, on considère qu’il a la maturité de savoir ce qu’il fait donc on ne pardonne pas ses fautes.
Grandir ça veut dire être plus jugé. Etre punissable.
Ca veut dire subir des changements (dans la tête, dans le corps et dans la vie) et laisser des choses derrière.
Ca veut dire découvrir des choses et en oublier d’autres.
Alors effectivement devenir adulte, ça peut faire peur. On sait qu’on a plus d’obligations et moins le droit à l’erreur. Et encore, entre l’enfance et l’âge adulte il y a l’adolescence, y a une époque où on ne parlait pas d’adolescence. Un enfant était considéré comme adulte à partir du moment où il travaille. C’était soudain. C’était genre « Bon fiston, t’as dix ans, t’as l’âge d’aider papa er maman à labourer les champs, t’es un adulte, t’es plus un enfant! ». c’était brusque, heureusement qu’on a inventé l’adolescence pour adoucir le passage. C’est vrai qu’à première vue l’enfance semble la meilleure période de la vie: t’as pas de vrais problèmes, t’as de pression , pas de stress, t’as pas de responsabilités puisque tes parents font tout à ta place, et on te pardonne toutes tes bêtises. Ouais… sauf que… un enfant il ne choisit rien puisque ses parents lui imposent un mode de vie, il est dépendant d’eux et ne peut rien faire sans eux, donc il y a du bon et du mauvais. De toute façon, grandir n’est pas un choix, mais vieillir en est un.
C’est vrai que les responsabilités d’adulte peuvent faire peur: trouver un appart, se mettre en couple, travailler… mais heureusement, tout ceci est naturel au moment venu. Tu ne veux pas te projeter dans plusieurs années quand tu deviendras adulte, mais une fois que tu l’es, tu es prête à vivre une vie d’adulte. Mais faut pas se mettre la pression: il n’y a pas d’âge adulte défini. La loi définit l’âge adulte à 18 ans, beaucoup disent que c’est à 25, mais en vrai, il n’ y a pas d’âge adulte: tu seras adulte quand tu te sentiras adulte dans ta tête. Mon père a attendu ses 27 ans pour se sentir adulte. D’aucuns diront que c’est très tard, moi je trouve que c’est correct. D’ailleurs, notre société nous met énormément la pression pour avoir le plus tôt possible un travail ,un appart, un couple, et un enfant mais rien de tout cela n’est obligatoire. L’important, c’est d’être épanoui!
Je dirais que pour ne plus avoir peur de grandir, il suffit de ne pas penser à l’avenir et vivre au jour le jour, ne pas avoir de projets à long terme, de profiter de chaque instant. Si on te demande ce que tu feras dans le futur, réponds « on verra ». C’est la phrase préférée de ceux qui profitent de la vie. « On verra »; C’est vrai, comme dit Orelsan, « à quoi ça sert de préparer l’avenir si t’oublies de vivre? » C’est ça le secret pour ne pas avoir peur de grandir: ne pas penser à l’avenir, profiter de chaque jour et se dire que tout viendra au moment venu, que le temps amènera la maturité et que la maturité amènera l’assurance, qui permettra d’assurer toutes les responsabilités de la âge adulte et d’utiliser la liberté que ça apporte. Et en plus, dis toi bien qu’être adulte ne veut pas dire « être sérieux et ne jamais s’amuser ». La vie d’adulte est stressante, mais elle peut être amusante. Si tu voyages, par exemple. Tout dépend de tes choix!