À la rédac, on te prépare un dossier sur l’amitié, et on aimerait bien avoir ton avis sur le sujet.
– C’est quoi l’amitié, pour toi ? Qu’est-ce que ça t’apporte ou pourrait t’apporter ?
– Quelles sont les qualités d’un ami, d’une amie ?
– Fais-tu une différence entre copine, amie, BFF… ? Est-ce que tu as une « bande » d’amis ?
– Raconte-nous les activités que vous faites au collège ou en dehors, chez l’une ou l’autre, le genre de confidences que vous partagez, les rêves que vous avez ensemble…
– Est-ce que tu dis tout à tes amies ?
– Restez-vous en contact lorsque vous êtes séparées ? Comment ?
– Quelles sont tes astuces pour te faire de nouvelles amies, notamment en vacances ?
– Gardes-tu le contact avec ces amies « de vacances » ? De quelle façon ?
– Est-ce que ta famille connaît tes amies ?
– Quelles sont les questions que tu te poses sur l’amitié ?
Ton témoignage sera peut-être publié dans Julie !
Salut,
Pour moi l’amitié c’est magique.
Avec les copine on peut discuter.
Avec une amie on peut parler de chose plus sérieuse.
Avec une BFF ou une sœur de cœur on peut se raconter des secret parler de tout et de rien et avoir plein de fous rire.
Mais j’ai beaucoup de mal à être amie avec des garçons, j’ai peur qu’on me dise que je suis amoureuse d’un garçon ( et c’est le cas ) et ça me mais mal à l’aise.
Pourtant , j’adorerais avoir un ou des amie garçon(s) mais ma timidité et le regard des autre me font peur. Vous pouvez m’aider ?
Bisous.😘
Miss Lily Potter
coucou,
moi mes 3 meilleures amies habitent a 30 km de chez moi du coup on se voit plus trop et elles me manquent horriblement. Je suis pas dans le même collège qu’elles mais je me suis fais d’autres ami.e.s dont ma nouvelle meilleure amie ( Clara ) que j’adore ! Mais j’ai peur. Peur que Clara s’éloigne de moi car en se moment, j’ai une autre amie, un peu élève modèle et collante qui aime vraiment bien Clara. elle lui fait des câlins à la récré ( pas très covid mais bon. )
J’ai peur de perdre Clara vu qu’elle compte énormément à mes yeux.
Aidez moi.
PS : je suis très jalouse
Gros bisous et merci d’avance,
Tempête de Sable
L’amitié c’est mouvementée. J’ai dû mal à trouver la bonne.je ne m’ouvres pas facilement. Car ma dernière meilleures amies ma lessez tomber et j’ai dû mal à me reprocher avec mes autres amies.
J’aimerais avoir comment faire pour avoir reconfience.
L’amitié est l’une des choses les plus importantes dans la vie , c’est grâce à elle que tu te lève avec le sourire chaque matin , grâce à elle que tu te tapes de grand fou rire ,… Mais parfois elle peut faire mal . Pour moi être une bonne amie, c’est savoir écouter , être sympa et généreuse .Chez moi , on forme une bande d’amie au caractère très différents .Les profs nous ont une fois appelé « Le club de 4 » et c’est restée . Mais j’ai toujours ma «BFF» , en faite , notre bande sait formée par deux duos et est ensuite devenue un quatro 🤣
C’est magique l’amitié avec eux tu n’es plus pareille .Bon ,pour la distance c’est plus compliquer car en trois semaines de vacances on se dit que on va s’appeler tout les jours et au final on sait appeler 3 fois 😅. La distance est difficile car en semptembre , on part en secondaire et … Elles vont à la même école toute les trois et moi pas … Ça va être difficile et j’en pleure mais je sais qu’elles ne m’oublieront pas 😢
Nous, à l’école, on a une bande d’amies de quatre personnes ( que je garderais anonymes, merci. Je les appellerai Natacha, Sophie et Dina ). Ce n’est pas que je les aime à des degrés différents, c’est que c’est juste différent d’une amie à l’autre. J’adore Natacha parce que je la connais depuis bientôt sept ans, on se connait super bien, on arrive à prévoir nos réactions et mêm si on est super différentes on s’adore. J’adore Sophie parce qu’elle ets authenthique, franche et même si parfois elle est un peu folle, c’est comme ça que je l’aime ! J’adore Dina parce qu’elle est complètement folle, plus que Sophie et que par ce côté, on se comprend ! Les autres filles de la classes, elles nous calculent pas tellement. C’est un peu durpour elles, mais elles ne nous voient pas comme des vraies amies, juste comme des copines avec qui passer le temps.
Pour moi l’amitié c’est hyper important ! C’est une partie de ma vie. Je pense qu’avoir des amies, ça nous construit, nous aide et plein d’autres choses. Les qualités essentielles d’une bonne amie ce sont l’écoute, l’humour et la discrétion par rapport aux secrets. Pour moi une copine c’est moins qu’une amie et une BFF plus qu’une amie. J’ai une ”bande” d’amies elles sont géniales ! Avec mes amies, on discute beaucoup au collège et on a créé un club écologique. On se dit nos crush, etc. Notre rêve commun c’est que notre clubs s’agrandissse. J’a tendance à ne pas tout dire à mes amies depuis qu’elles ont révélé à mon crush que je l’aimais. Quand on est séparée on reste un peu en contact par message. En vacances je repère les filles qui ont l’air sympa et je leur dit bonjour. Desfois on engage la conversation d’autres fois pas. Je ne garde jamais le contact avec mes amies ”de vacances ” c’est trop compliqué. Ma famille connaît mes amies de nom et/ou de vue mais ils ne se sont jamais parlé.
L’amitié est, pour moi, quelque chose de très important même si ce n’est pas LE plus important. Beaucoup d’adolescent/e considèrent que ses ami(e)s sont les personnes les plus importantes, pour eux. Ce n’est pas mon avis car pour moi la famille est quelque chose de plus fort encore.
Un/e vrai(e ami(e), c’est quelqu’un avec qui tu te sens naturellement bien, une personne qui te comprend plus que les autres, quelqu’un à qui tu ne peut pas t’empêcher de raconter tes secrets même si tu n’es pas du genre à te confier facilement, c’est quelqu’un à qui tu as toujours quelque chose à dire, à raconter…
Avec cette personne vous allez être complètement honnêtes l’une envers l’autres tout en respectant les choix de chacune/chacun (par exemple : ton amie te demande si tu aime un jean qu’elle a vu sur une boutique en ligne. Tu déteste…Et tu vas lui dire ! Sans pour autant être méchante !).
Personnellement, j’ai beaucoup d’amis mais très peu de véritables amis !
Pour ce qui est des « BFF », je trouve que cela peut mettre d’autres ami(e)s un peu à l’écart. Je pense que certaines personnes peuvent se sentir exclues dans le fait que quelqu’un dise : « elle/il c’est ma/mon meilleur/e ami/e ! C’est la/le best !! »
Ce n’est que mon avis et je respecte le votre
✨bisous à toutes✨
L’amitié c’est plus fort que l’amour, ça t’apporte du soutien et de la bonne humeur.
Les qualités principales d’un/d’une ami(e) sont l’attention et le respect mais personne n’est parfait ! Il ne faut pas que tu en demande trop à ton ami(e), sinon elle pourrait bien s’éloigner de toi.
Pour moi, mes copines sont seulement des personnes que je vois de temps en temps et à qui je n’accorde pas forcément ma confiance. Mes amies, je leur fait à moitié confiance et essaie de les connaître dès le début de notre amitié pour voir ce que je peux leur dire et ce que je ne peux pas leur dire. Mes BFF, je leur fais entièrement confiance et leur dit ce que je ne peux pas garder pour moi.
Avec mes amies, chez l’une ou chez les autres, on se dit des secret et des problèmes que l’on essaie de résoudre. Je ne dis jamais tout à mes amies, j’ai besoin que certaines choses restent pour moi, je ne supporterais pas que tout ce que j’ai sur le coeur sois dévoilé même si ce n’est qu’à une seule personne. Lorsque l’on est séparées, nous ne restons pas en contact ou alors quand c’est pendant les vacances, nous nous téléphonons chaque semaine.
Je n’essaye pas de me faire des amis de vacances, parce que quand je suis avec lui/elle je suis gênée d’être avec quelqu’un et stressée de savoir si je lui plait ou non. Parmi les amis de vacances que j’ai eu, j’ai seulement communiqué par lettres (c’était plutôt, elle qui m’envoyais un lettre et moi qui ne répondais jamais).
Ma famille ne sait quasiment rien de ma vie, juste que j’ai des amies, ils ne savent ni leurs noms ni leur âge ni leur popularité.
La seule question que je me pose sur l’amitié est :
Est-ce-que l’on doit absolument leur dire ce que l’on pense d’eux ?
Pour moi, la chose primordiale dans une amitié, c’est d’accepter l’autre comme il est, de ne jamais juger. Après, il y a d’autres qualités comme la confiance, la loyauté et le respect.
Pour moi, une amitié est avant tout un plaisir où on ne doit pas se prendre la tête et profiter du moment présent
L’amitié… c’est très GRAND. Pour moi, il y a les copines-amies, et puis les BFF. Même si dans mon groupe d’amies générale on ne parle pas des règles, poils et moi j’en ai besoin. Mais je ne sais pas comment aborder le sujet. J’ai beaucoup d’amies (6) et une BFF. Alors quand nous sommes toutes rassemblées, on ne voit que nous! Même si j’ai une BFF, ce n’est pas toujours facile, on ne sais jamais disputées et on s’entends super bien, mais ma BFF c’est un peu plus éloignée de moi. Tout une histoire, ça m’a fait beaucoup souffrir. Surtout qu’un jour elle m’a révélée qu’une autre fille était sa BFF pour elle. Mais, j’ai acceptée qu’elle aie un autre BFF, même si moi je n’ai qu’elle. En tout cas, je suis bien entourée, donc si on me laisse tombée, je pourrais toujours comptée sur quelqu’un. Je ne dit pas tous à ma Best. Souvent je rêve d’avoir une BFF où c’est plus facile…
Mais c’est génial l’amitié, surtout dans cette période. Je ne serais pas la même sans tout mon troupeau d’amies! MERCI LES FILLES!!!
hhh
Coucou Julie Mag,
Pour moi des amis, ce sont des personnes sur qui on peut toujours compter et ça a ces qualités là:
-la fidélité (indispensable)
-la gentillesse (forcément)
-l’humour
J’ai une super amie avec qui j’étais à l’école qui ne va malheureusement pas dans le même collège que moi et on n’habite pas dans la même ville, alors pour rester en contact, on a échangé nos numéros de téléphone mais ce n’est pas pareil que de se voir en vrai.
Lors d’une colonie de vacances, je me suis fait de supers copines mais nous ne sommes pas restées en contact.
Pour me faire des amis en vacances, je vais vers les personnes qui ont l’air seul, je leur demande leur prénom, s’il veulent bien jouer avec moi, etc… Mais nous ne restons pas en contact après les vacances.
J’ai la chance d’habiter dans un lotissement, ce qui fait que je peux inviter des amies-voisines à l’improviste.
Ma meilleure amie, c’est la personne à qui je dis tout. Je ne me pose pas particulièrement de questions sur l’amitié.
En général, mes amis sont plutôt des filles. Au collège dans ma classe nous sommes plus un trio de copines. Et pour finir ma famille connait mes amis et je dis tout à mes amies.
Je remercie mes copines pour être chaque jour de plus en plus optimistes et gentilles avec moi, je vous adore.
Bisous!!!
Salut Roro!
En regardant ton message je me suis dis que au lieux de réécrire un message qui allait dire la même chose j’allais rebondir!
Alors je pense que pour ce faire des ami(e)s on doit pas aller forcement vers une personne qui est toute seule mais plutôt une personne qui recherche elle aussi à se faire des amis 😉😉
sinon je pense que j’ai le même points de vue de l’amitié!
bisou !!
Lelion
Merci, c’est très gentil de ta part d’avoir répondu à mon commentaire 😉
Likez si vous êtes d’accord avec mon commentaire. 😁
J’ai une bande d’amis et on passe tout notre temps ensemble… je les adores ,elles sont super et on se dit presque tout, même si j’ai aussi d’autre amis très proches.
Moi, j’ai un groupe d’amies de sept filles qui sont dans ma classe. A la récré, on joue au « Loup Garou ». C’est cool. Mais, en ce moment, je suis fâchée avec l’une d’elle. Elle est sympa mais elle veut toujours faire des câlins a tout le monde, des bisous et elle crie « I Love You » dans les couloirs comme si elle était un bébé. Ça m’énerve. Surtout qu’elle m’a volé ma Best ! Je ne suis pas sure de l’aimer…
Mes amies de vacances… Ça fait peu de temps que j’ai un téléphone… Donc, difficile de dire si je les garde car je n’ai pas encore vraiment passé des vacances avec… Mais, les amoureux de vacances, ça, je m’y connais ! Carte postale, etc… J’ai eue une relation de 2 ans avec un garçon qui vivait au Canada (je vis en Suisse). C’est vraiment bien, les amies.
Ces temps, dans notre groupe d’amies, il y a beaucoup de problèmes sur les secrets. Je m’explique: Une amie dit un secret à une autre. Une autre amie les voit (ou bien on la voit toutes) et on veut savoir le secret. Bref, impossible de dire un secret en cours. Donc, j’essaye de faire ça par message. En plus, les filles de ma classe ne sont pas « fiables » à 100%; elles disent les secrets à tout le monde. Moi, je suis plutôt motus et bouche cousue ou bien croix de bois, croix de fer, si je mens, j’vais en enfer. Bref, on peut tout me confier. Comme je l’ai expliquée dans une autre rubrique, mes parents ne connaissent pas mes amies car je ne les invite pas (honte de mon appart.). sauf mon ex besta qui m’a trahie et qui est quand-même dans le groupe d’amies.
Mais, mes amies, je les aime beaucoup (sauf celle qui m’a pris ma besta). Je les préfère a ma famille et, sans elles, je meurs !!!
On s’invite pas beaucoup mais, si on le fait, c’est une méga teuf qui se prépare et on fait une soirée Netflix (The Kissing Booth !!!), on mange de la pizza, on se raconte des secrets et on passe nos soirées (ou nuits) à parler.
Voilàààààààà !!!!!!!!!!!
Bisous,
L’émeraude
Personnellement, l’amitié me sauve de mes moments de tristesse, de colère etc.
Je n’ai qu’à penser à ma BFF pour éclater de rire !! 😂😁
Mes ami(e)s sont à mon écoute, ils m’aident à résoudre mes problèmes, ont le sens de
l’humour et partagent mes délires 😄😊
En 6ème j’avais une super bande de potes (filles et garçons) mais maintenant(je suis en 4ème) je ne traîne qu’avec des filles.😐😣
En dehors des cours j’invite mes amies, je vais chez elles ou on sort dans ma ville se
balader et manger des trucs…
Mes gros secrets je les dit juste aux amies où je suis sûre qu’elles ne diront rien.
Avec les amis pour rester en contact on s’appelle et envoie des messages.
Étant donné que je suis HYPER timide j’ai vraiment du mal à me faire des amis donc je me dirige vers des personnes à l’écart. Par contre je n’arrive à me diriger vers des garcons ça me pose vraiment problème….😯😓
Voili voilou j’ai fini !
Gros bisous!😙😙
PerfectGirl 💜💜💜💝
Quand on est séparés avec ma meilleure amie on reste en contacte sur Skype.
Une fois j’ai été puni et privé de téléphone donc on a communiqué par lettres et même aujourd’hui, alors que j’ai récupéré mon téléphone, on continue à s’écrire par lettres 🧡💛
Je crois que faire la différence entre copines, amies et BFF est assez compliqué😅 je pense que les différences on un rapport avec la relation que l’on entretient avec cette personne : on peut se confier à elle, on peut rigoler avec elle, on a des points communs ( ou même être amie avec quelqu’un par ce point commun)… Tout est question de point et de se que l’on cherche comme amitié
Pour moi, une amie c’est:
Quelqu’un sur qui on peut compter
c’est un peu notre moitié
C’est quelqu’un qui vous comprend
Et vous écoute
Mon amie,
elle n’a jamais de doutes
Elle est parfaite.
Quand on n’est pas ensemble
Mon ordinateur tremble
Tellement on s’envoi de messages
On pourrais en remplir DES pages
Une amie c’est pour la vie
une amie, ça n’as pas de prix
Voilà voilà!!! j’adore faire des poèmes et si vous avez lu celui ci, je vous en remercie!( et oui, je fait des rimes même quand je n’y fait pas attention!)
Bisou!!!
Je n’ai qu’une amie. C’est ma meilleure amie. Je l’aime!
Pour moi, l’amitié est quelque chose qui aide à vivre mieux.
Les qualités d’un ami, pour moi, sont:
Toujours soutenir son ami à tout moments, la compréhension, être fidèle à son ami…
Bref, mon amies, je lui dit tout! Comme elle a déménagé, je me sens seule alors je l’appelle tout les jours!
L’amitié, c’est magique! Ma meilleure amie et moi, bien qu’on soit séparés dû au virus, parlons toujours ensemble des moments plus sombres ainsi que des petites joies! On est toujours l’à l’un pour l’autre, on se souhaite bonne fête, et on tente de ne pas perdre le contact vu qu’on s’aime beaucoup! Ma famille connaît certaines de mes amies (surtout celles et ceux qui habitent près de chez moi), mais n’ont pas vraiment fait connaissance avec ma meilleure amie. J’en profite pour faire passer un message: Je suis amie avec des garçons et des filles. Je pense que le sexe n’a rien à voir, et puisque je suis une fille qui aime bouger et s’amuser, les sports et jeux avec les garçons m’interresaient plus que les discussions entre filles (avant). Maintenant, je fais un peu des deux et ça me va très bien! Les qualités d’une amie, c’est la loyauté (elle ne te laissera jamais tomber, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil), et c’est aussi important de lui faire confiance! Si tu sais qu’elle criera tes secrets sur tous les toits, ce n’est surement pas quelqu’un avec qui tu seras meilleure amie. Les activités que je préfère faire avec mes amies sont de construire des tipis, et, surtout, de leur parler pendant nos fameuses ballades dans la nature!
– C’est quoi l’amitié, pour toi ? Qu’est-ce que ça t’apporte ou pourrait t’apporter ?
Pour moi l’amitié c de la confiance, il faut pouvoir tous dire à son/sa/ses ami/e/s, mais c aussi d fou rire . L’amitié m’apporte la joie de vivre.
– Quelles sont les qualités d’un ami, d’une amie ?
Les qualité que j’apprécie chez mes ami/e/s sont leur écoute, leur compassion et surtout leur humour.
– Fais-tu une différence entre copine, amie, BFF… ? Est-ce que tu as une « bande » d’amis ?
Oui surtout entre ami/e et BFF à ma BFF je lui dit presque tout. ET oui j’ai une bande d’ami/e on est 3 fille et 3 garçon.
– Raconte-nous les activités que vous faites au collège ou en dehors, chez l’une ou l’autre, le genre de confidences que vous partagez, les rêves que vous avez ensemble…
En dehors de l’école on se prommene dans une parc on goute on .cuisine
On rêve de faire du camping et des voyage ensemble (on s’imagine avec nos defaut faire du camping une de mais n’aime pas marcher une autre est très sophistiqué et moi j’aime partir a l’aventure mais on aime toute les chamallow grillé au feu de bois ( ma partie préférer du camping))
Et nos genre de confidence c surtout les garçons
– Est-ce que tu dis tout à tes amies ?
non car defois c tros personnel
– Restez-vous en contact lorsque vous êtes séparées ? Comment ?
oui énormement on s’envoie d message tous le temps et on s’appele au moins une fois par semaine.
– Quelles sont tes astuces pour te faire de nouvelles amies, notamment en vacances ?
être gentille rigolote et s’intersé au autre.
– Gardes-tu le contact avec ces amies « de vacances » ? De quelle façon ?
Non c tros compliquer meme si on n’aimerai bien
– Est-ce que ta famille connaît tes amies ?
BIEN SUR on s’invite au moins une fois par mois a dormir chez l’une ou l’autre
– Quelles sont les questions que tu te poses sur l’amitié ?
J’ai toujours peur de la fin d’une amitié qu’on ne soit pas dans la meme classe et que les autre nous remplace
Pour moi l’amitié c’est avant tout la confiance peux importe qui c’est que ce soit ma bff ou une simple copine pour moi la qualité d’une vrai amie c’est l’écoute et le conseil c’est les seules choses que je demande à mais amie et bien sûr quand on est séparé on s’invite ou se parle par téléphone 📱 mais parents doivent d’abord approuvé mon amie mais si ils pensent que c’est une bonne ou mauvaise influence
Bisous
L_quenn
j’ai une bande d’amies et souvent quand je dis un secret c’est à toute la bande!
Hey !
Pour moi, l’amitié, ça a toujours été quelques chose de très important et j’ai ma chance d’avoir gardé ma meilleure amie Maïa de la PS jusqu’au collège (et peut-être plus (;), J’ai rencontré plein d’amies au cours de ma scolarité. Coline, June, Emmanuelle, Garance, Cléa, Julie, Zoé, Juliette…
Mes deux meilleurs souvenirs d’amitié, les voici les voilà ! Le premier, c’était la veille de mes 11 ans. En début d’après-midi, surprise ! Maïa arrive pour mon anniversaire et dort à la maison ! C’était une soirée inoubliable, on a regardé des séries sur son téléphone, fais des Actions ou Vérité, construit une cabane, en plus elle avait amené des chamallows (juste ma vie ces bonbons). Le lendemain, on a fait un gâteau pour mes 11 ans qu’on a mangé pendant le pique-nique qu’on a fait dans le jardin avec mon frère et mon père. L’après-midi, on a fait plein de photos du chat des voisins. C’était le meilleur anniversaire de ma vie sincèrement.
Le deuxième meilleur souvenir, c’était cette année. Je sortais du collège avec Maïa et Emmanuelle et là, je croise Garance. Je ne lui parlais plus beaucoup depuis le CM1 (grosse engueulade), du coup je l’ai plus ou moins évitée. Et là, elle vient vers nous ! Je lui dis :
– Ah, salut Garance… ça va ?
Elle me répond :
– Tu veux une sucette ?
Genre elle me faisait pas le gueule ! J’étais ultra contente et je suis allée chez elle, c’était génial de se retrouver !
Franchement, je ne pourrais pas vivre sans mes amies, elles sont ma raison de vivre, mes étoiles, je vous kiffe trop ! Elles sont toujours à l’écoute, super marrantes, attentionnés… Je leur parle tous les soirs par SMS, pendant le confinement je les appelle au moins une fois par semaine…
Les filles, si vous voyez ce message, vous êtes mes meilleures amies pour toujours, ne changez pas, je vous love.
Bizzz
Lou (alias Totoro)
Qui a remarqué le trou dans la chaussette de la au milieu ?
Like si tu l’a vu.
tu fais du marketing!😜
Moi aussi je l’ai vu!
???
Ah non en fait j’ai compris 😅
Et je l’ai vu
Je pense que les amis sont essentiels pour se confier, s’amuser et avoir confiance en soi.
Une amie est une personne avec qui tu aimes passer du temps et une BFF est ta confidente, ton second, celle que tu voudrais avoir comme sœur.
Moi pour moi une amie c’est quelqu’un sur qui l’on peut compter pour moi il y a plusieurs sortes d’amis
Une Copine : quelqu’un que tu apprécies
Une amie : quelqu’un qui traîne avec toi en bande
Une sœur de cœur : une personne en qui tu as confiance et où tu peux tout lui dire
Moi perso je n’ai pas de meilleur amis
Mai je trouve ça dommage que les garçons et les filles joue ensemble
Pardon je voulais dire qu’ils ne joue pas ensemble
Sorry
Pour moi, l’amitié, c’est du bonheur, et des petites magouilles, on se taquine, on rit, on passe d’inoubliables moments…
Les qualités d’un(e) ami(e), c’est la fidélité, la loyauté et le courage.
« Copain », c’est voilà-voilà, « ami », c’est vraiment AMI, et BFF c’est nous-sommes-inséparables.
J’ai une bande d’amis (on est 7 moi incluse).
On fait des RDV, chez moi, on partage des confidences tellement inavouables que j’écrirai pas, et on rêve de monter un groupe…
Je ne leur dis pas tout.
Nous organisons des visios (visios-conférences) pour garder le contact.
Pour me faire de nouvelles/aux ami(e)s, j’essaie de paraître sociable, et ça va tout seul vu que je ne suis P-A-S timide.
Avec mes amies de vacances, avant de nous séparer, nous nous échangeons les adresses et on s’écrit.
Oui, ma famille connaît mes amies (ma mère tutoie celle de ma BFF).
Je voudrais savoir si on peut être BFF avec un garçon…
Oui, bien sûr qu’on peut être BFF avec un garçon ! Enfin, c’est ce que je pense en tous cas !
J’ai une meilleure amies depuis le CM1 (là je suis en CM2) et j’ai l’impression que je devrais me rapprocher d’elle car pour l’instant on ne parle que d’harry potter des garçon de la puberté (un peu) mais j’aimerais être plus proche d’elle comment faire?
Merci d’avance!
Tout dépend des sujets auxquelles tu veut parler avec elle ! Tu peut essayer par exemple de lui confier un de tes secret et voir comment elle réagi ou alors lancer une discussion où vous apprenez des choses sur l’autres (« tu préfère…? », « pose moi une question à laquelle je dois répondre (chacune son tour »…)
Après je ne sais pas sur quel point tu veut te rapprocher d’elle ( apprendre plus sur qui elle est, partager plus de choses, vous confier plus vos secrets etc…
J’espère t’avoir aidée !!!
bisous et good luck ☘
Une amie, c’est quelqu’un avec qui tu joue, tu discute et tu t’amuse. Les amies, c’est bien car tu peux te confier à elle. Moi, je penses souvent à mes amies, et pour rester en contact avec elles, je leurs envoie des messages, ou des cartes postales pendant les vacances.
Mes parents connaissent très bien mes amies, car je les invite souvent.
Mais lorsque tu vois trop une amie, tu te dispute avec elle. Par exemple, mes amies et moi, nous jouons tous les jours ensembles, et il y a quelques mois, nous nous sommes disputées. Mais on a trouvé une solution !
Euge
– C’est quoi l’amitié, pour toi ? Qu’est-ce que ça t’apporte ou pourrait t’apporter ?
Pour moi l’amitié c’est de pouvoir passer de bons moments avec des personnes sans se sentir mal à l’aise ou gênée. De passer du temps ensemble, d’avoir des délires en communs…Personnellement, ça m’apporte de la confiance en moi (désolée elle est mal formé cette phrase 😅) de la compagnie, des fous rires et des pleurs, des personne a qui parler…
– Quelles sont les qualités d’un ami, d’une amie ?
Je pense que l’humour, la capacité à écouter ou le simple fait d’être présent et compréhensif fait de nous tous de parfaits amis.
– Fais-tu une différence entre copine, amie, BFF… ? Est-ce que tu as une « bande » d’amis ?
Personnellement, je n’ai pas de BFF, on est plutôt un groupe et j’avoue que je jalouse les amitiés où les 2 personnes ont une complicité vraiment extrême. Et en même temps que d’être jalouse, je trouve que 2 BFF sont souvent fermés et il est très dure de se sentir à sa place entre deux meilleurs amis. C’est pour ça que je fait partie d’un groupe, on est 5 et je me sens bien avec seulement quelques unes d’entre elles, on s’entend aussi très bien toute les 5 ensemble, et je trouve que ça c’est une amitié qui me fait du bien.
Je ne fait pas trop la différence entre amis et copines, je suis amie avec plusieurs personne, et notre « degrés » d’amitié varie, mais je n’arrive pas à trouver un mots pour chaque cas, parce qu’ils sont tous uniques ! J’ai du mal également à mettre un mot sur les amitiés du net, qui représente beaucoup pour moi…
– Raconte-nous les activités que vous faites au collège ou en dehors, chez l’une ou l’autre, le genre de confidences que vous partagez, les rêves que vous avez ensemble…
Franchement, on se parle, dans mon groupe de 5 amies, on a toutes un peu des complicités différente entre nous. On est deux à avoir nos règles, on est quelques unes à aller aux CDI, mais je suis la seule qui ne mange pas à la cantine par exemple, donc je rate parfois des épisodes ^^’
– Est-ce que tu dis tout à tes amies ?
Non, je n’y arrive pas. La barrière du physique représente un gros obstacles, pourtant j’ai confiance en elles, et on s’entend très très bien ! Je préfère me confier à mes amis virtuelles, avec qui il n’y a ni barrière physique, on ne connais pas tous sur l’autre, et puis elles ont un avis constructif et différent de quelqu’un qu’on fréquente « dans la vrai vie ».
– Restez-vous en contact lorsque vous êtes séparées ? Comment ?
on a pas toutes de téléphones, du coup c’est un peu galère…On utilise parfois les fixes, pour les devoirs ect… Mais c’est un peu bizarre dit comme ça : on communique sur l’ent 😅 Bon on ne se dit rien de très très intime, parce qu’on ne sait pas trop si l’administration du collège regarde nos messages ^^’
– Est-ce que ta famille connaît tes amies ?
Plus ou moins, on s’invite pas trop en se moments, à cause du covid. Mais ils sont au courant que j’ai des amies, j’en parle des fois.
Ils ne connaissent pas mes amitiés virtuelles, pourtant j’aimerais bien partagé cette joie que je cache…
– Quelles sont les questions que tu te poses sur l’amitié ?
Je parle encore de l’amitié virtuelle, mais j’ai vraiment besoin d’en savoir plus…
Je suis amie avec des filles de entre 12 et 18 ans sur le net, pourtant on s’entend bien, on a certains délires en communs, même si je suis parfois un peu décalé au niveau des sujets, mais c’est pas grave. Elles parlent de leurs chosent de « grandes » entre elles, et on parle du reste toutes ensemble ! On se partages nos passions, je me confie souvent à elles, car comme je l’ai dit plus haut, sans la barrière du physique et avec des personnes plus âgés, j’arrive mieux à dire les choses qui ne vont pas, et les choses qui vont également ! Mais est-ce que c’est grave ? Est-ce que c’est mal cette amitié sur le net ? Je fait attention, je connais les dangers…mais pourtant c’est toujours autant important pour moi de parler à ces filles !
Voilà, j’ai répondue aux questions auxquelles je pouvais répondre 🙂
Passez une bonne journée les filles (et les garçons je crois aussi) qui auront lu mon message 🙃
La pasthèque, 11 ans
(le h est fait exprès hein ^^’)
J’ai deux meilleures amies. Mais j’ai aussi beaucoup d’amies.
Pendant les vacances on s’envoie souvent des lettres parce que c’est plus marrant que les messages même si on s’en écrit aussi.
Pour moi, l’amitié, c’est lorsqu’on crée des liens avec une personne. Elle nous apporte la confiance et le partage. Une vie sans amis, c’est comme une tartine sans Nutella ! Les qualités d’un ami sont la confiance, l’écoute, le partage… Oui, je fais la différence entre ami et BFF, et avant j’étais dans une bande d’amies, on était quatre, et au départ les filles n’étaient que toutes les trois, et je les ai rejoints après. On s’entendait super bien, on se racontait quelques secrets, même si, dès que ça concerne mon crush, elles vont lui balancer tout ce que je dis de lui (il sait que je l’aime). On faisait souvent des Action-Vérité. Comme on habitait toutes les quatre dans une commune différente, et qu’en plus, moi j’habite à 20 minutes du collège, on se voyait rarement en dehors des cours, mais on faisait parfois des petites visites les uns chez les autres. On avait aussi un groupe sur Snapchat, pour garder contact. Jusqu’à ce qu’elles ne veulent plus être BFF avec moi, car elles n’avaient pas la même relation avec moi qu’à trois. Elles veulent toujours qu’on soit amies, mais comme maintenant elles sont BFF avec deux filles que je déteste, je leur confie moins de secrets, et je leur parle moins, mais on a toujours le groupe Snapchat.
En vacances, je me fais surtout des amis au club enfants du camping, ou à la piscine. L’été dernier, je m’entendais super bien avec deux filles, on a gardé contact en s’échangeant nos numéros de téléphone, et on a créé un groupe WhatsApp, mais on ne se parle plus beaucoup. Et j’ai une question : comment faire pour avoir une amitié qui dure ?
Moi , j’ai trois meilleurs amis, deux filles et un garçon. Ma famille les connait très bien car une de mes amie est la fille d’un copain de mon papa, mais elle ne connait pas mes autres amis , elle habite dans un autre village .Nous nous écrivons donc des lettres et nous nous voyons de temps en temps.
Pour moi , les qualités d’un.e ami.e sont l’écoute, la compréhension, la gentillesse … Les amis doivent aussi savoir rire et avoir de l’imagination. Avec mes ami. e.s ,nous allons à l’accrobranche, nous bavardons et nous nous disons nos secrets, nous rigolons et nous nous invitons chez nous. A la maternelle, mon meilleur ami et moi, nous « rêvions » à voix haute, nous nous inventions une vie parfaite.
Mes amis m’aident dans les moments difficiles.
Pour moi l’amitié c’est beaucoup. C’est des moment de rire, de larme, de joie et de bonheur. Les amies sont toujours là quant on a besoin d’eux. Ils nous disent aussi quand on va trop loin, que l’on dépasse les limites. Un ou une amie, c’est quelqu’un qui réussi à te comprendre même quand toi tu ne te comprends pas vraiment. Je n’ai pas de bande d’ami. J’ai un peu du mal à m’en faire mais quand je suis vraiment ami avec une personne c’est pour tout le temps. Même les disputes de peuvent pas nous séparer. En dehors du collège, on va chez l’une ou chez l’autre et on discute on s’amuse. On fête Halloween ensemble. Je dis quasiment tout à ma super amie. Je reste en contact avec mes amies : on s’envoie des messages et des photos. Par exemple pendant le 1er confinement on essayait de s’envoyer une photo tout les jours. Pour les amis de vacances je ne m’en suis jamais vraiment fait et sinon on a pas échangé nos numéros ou nos adresses mails donc on ne pourrait pas vraiment se recontacter. Mes parents et mon petit frère connaisse un peu mes amies. Ils les ont rencontrés quelques fois
Moi j’ai une copine qui habite à côté de chez moi du coup on se voit presque tous les jours !
Moi, au collège j’avais une amie mais elle m’a laissée tombée en début d’année puis quelques mois après, elle est venue s’excuser et nous sommes redevenues amies mais ce n’était plus comme avant et je ne la considère plus comme une « vraie » amie.
Alors houla par ou je vais commencer ? A oui pour commencer je suis très sosial donc ce qui fait que j’ai ( attender je vais faire le compte) j’ai en tout huit meilleures amies .Elles sont vraiment incroyable pour moi l’amitié c’est avant tout de la confiance après la confiance on passe a la fidélité ( ect…) pour moi BBF sa veut dire qu’on ait vraiment soudait on se partage presque tout moi je dirais que amies c’est on passe du tant ensembles de temp en temp qu’on s’accroche pas tellement a la personne et tant dit que copine c’est juste une connaisance avec qui on parle . J’ai pas vraiment de conseils a donner mais si je devais dire quelque chose c’est de rester vous meme et si une personne vous aime pas comme vous etes c’est surment pas la bonne personne pour vous soyer vous meme et vous trouverais quelqu’un en un rien de temps !
Bonjour!
Comme je suis fille unique j’ai vraiment besoin d ami(e)s.
Pour moi un bon ami(e)s dois être sincère et ne pas mentir. Une copine je pense que c’est une fille sympa. Une amie on fais des chose avec elle on l’appelle. Mais une meilleure amie elle est unique on lui dis tout! On se voit souvent on aime beaucoup les soirée pyjama! Je dis pas tout à mes ami(e)s car je pense que on dois se garder un petit jardin secrets, mais je leur dis tous mes secrets!
On s’écrit souvent avec ma besta on est presque à 1milions de messages depuis décembre! Pour me faire de nouveaux ami(e)s je m’intéresse à eux.
J’ai gardé contact avec toute mes amies de corse! Bien sur ma famille connait trés bien mes ami(e)s et je trouve mémé que c’est mieux.
Mais je me demande quand même si je suis une bonne amie.
Moi, j’ai un groupe d’amies de sept filles qui sont dans ma classe. A la récré, on joue au « Loup Garou ». C’est cool. Mais, en ce moment, je suis fâchée avec l’une d’elle. Elle est sympa mais elle veut toujours faire des câlins a tout le monde, des bisous et elle crie « I Love You » dans les couloirs comme si elle était un bébé. Ça m’énerve. Surtout qu’elle m’a volé ma Best ! Je ne suis pas sure de l’aimer…
Mes amies de vacances… Ça fait peu de temps que j’ai un téléphone… Donc, difficile de dire si je les garde car je n’ai pas encore vraiment passé des vacances avec… Mais, les amoureux de vacances, ça, je m’y connais ! Carte postale, etc… J’ai eue une relation de 2 ans avec un garçon qui vivait au Canada (je vis en Suisse). C’est vraiment bien, les amies.
Ces temps, dans notre groupe d’amies, il y a beaucoup de problèmes sur les secrets. Je m’explique: Une amie dit un secret à une autre. Une autre amie les voit (ou bien on la voit toutes) et on veut savoir le secret. Bref, impossible de dire un secret en cours. Donc, j’essaye de faire ça par message. En plus, les filles de ma classe ne sont pas « fiables » à 100%; elles disent les secrets à tout le monde. Moi, je suis plutôt motus et bouche cousue ou bien croix de bois, croix de fer, si je mens, j’vais en enfer. Bref, on peut tout me confier. Comme je l’ai expliquée dans une autre rubrique, mes parents ne connaissent pas mes amies car je ne les invite pas (honte de mon appart.). sauf mon ex besta qui m’a trahie et qui est quand-même dans le groupe d’amies.
Mais, mes amies, je les aime beaucoup (sauf celle qui m’a pris ma besta). Je les préfère a ma famille et, sans elles, je meurs !!!
On s’invite pas beaucoup mais, si on le fait, c’est une méga teuf qui se prépare et on fait une soirée Netflix (The Kissing Booth !!!), on mange de la pizza, on se raconte des secrets et on passe nos soirées (ou nuits) à parler.
Voilàààààààà !!!!!!!!!!!
Bisous,
Clara
Pour moi l’amitié c’est quelque chose que tu partages avec quelqu’un avec qui tu as confiance, où tu n’as pas peur d’être jugée. Une amie c’est aussi une personne avec qui tu es présente dans les meilleurs, et les pires moments. Une amie, c’est une sœur qu’on a oublié de nous donner.
Pour moi, l’amitié est quelque-chose de précieux qui peut apporter du soutien et de la confiance en soi. Je ne fait pas vraiment de différence entre copines et BFF a par peut être que l’on reste plus avec ses BFF. Mes parents connaissent mes copines les plus proches, il y en a 5 mais il ne connaissent pas vraiment les autres,ils ne les ont vu qu’en coup de vent. Pour finir, on est une bande de 7 voir 8 donc on a toujours quelqu’un avec qui rester.
Moi, j’ai un blog et ma Best en a aussi un ! Les voilà !!!
https://amber-la-romanciere.mozello.ch/
Et le second;
https://le-blog-de-lisa.mozello.ch
Allez faire un tour, laissez un commentaire te suivez chaque nouvel article
tu la déjà mis dans » Léna crée une bourse a son nom ».
L’amitié est à la fois un sentiment, un accord, et une promesse. C’est difficile à expliquer.
L’amitié est un sentiment amoureux, mais avec l’intimité en moins, une valeur universelle d’apprentissage qui stimule l’estime de soi, et un rêve absolu aux formes multiples.
L’amitié apprend le vivre ensemble et tout ce qui est essentiel aux relations humaines: la confiance, l’entraide, et l’écoute.
L’amitié c’est vaste, tu peux être amie avec une personne qui n’est pas du même sexe, du même genre, de la même culture, de la même nationalité, du même âge ou de la même espèce que toi tant que tu as assez d’affinités avec elle. On peut être ami avec un animal, moi mon lapin c’est mon ami. C’est fascinant. L’amitié apporte du bien être global, de l’estime de soi, de la confiance, de la joie, du réconfort.
L’Homme est un Animal sociable, il n’est pas fait pour être tout le temps seul, il a besoin de contacts, pas comme les araignées. Un ami doit être bienveillant, empathique, à l’écoute, tolérant. Il ne doit jamais chercher à faire du mal à son ami et ne doit pas juger les différences de son ami. Il doit l’accepter comme il est, avec ses qualités et ses défauts, et pas chercher à le changer. Il doit être là pour lui mais aussi l’accepter quand il veut être seul, sans se vexer, lui laisser de l’air. Mais il ne doit pas être toujours d’accord avec lui non plus, il doit lui dire s’il agit mal, et refuser d’être avec lui s’il va trop loin.
Moi mes amies sont des adultes et ça me va. Avec elles, je suis vraiment moi, je n’ai pas besoin de jouer un rôle. On se comprend, on s’écoute , on parle de divers sujets, on parle de nos passions, on partage nos gouts, et on aime bien aller au musée et à la bibliothèque, ensemble, parce que oui, moi j’aime ça. Est ce que je leur dit tout? Bien sûr que non! C’est important de garder une part de mystère. Ce n’est pas parce que ce sont mes amies que tout les regarde, il y a des choses privées qu’elles n’ont pas à savoir. Et oui, on reste en contact quand on est séparées, on ne passe pas beaucoup de temps ensemble, ce qui fait quand on en passe, on en profite, on est contentes. On se téléphone souvent. Etre tout le temps avec ses amis c’est le meilleur moyen d’en avoir marre de les voir et mettre fin à l’amitié, l’amour, quelque soit sa forme, repose sur le manque. Moi quand je vois la bande 4 filles inséparables dans mon collège, qui sont toujours ensemble , je me demande vraiment comment elles font pour toujours s’entendre , pour pas avoir secrètement envie de se tuer mutuellement, et pour pas se lasser. Ca m’intrigue.
Ben moi, j’ai pas vraiment d’ami(e)s… Quand on est handicapé, obèse et qu’on porte des couches, impossible d’avoir des amies !!!
Je suis désolé pour toi ….
C’est que t’as pas trouvée là personne qui serai une vraie amie car les vrais amies sa s’en fiche de la beauté extérieure mais sa regarde surtout la beauté intérieur !
C’est pas ça qui va t’empêcher d’avoir des amies, je suis sûre que dans ton école il y aura quelqu’un pour être à tes côtés ! Et dis au relous de ton collège qu’ils te discriminent ,et la discrimination, c’est interdit.
Je pense que l’amitié c’est quelqu’un qui illumine t’a journée et t’a plus envie de te séparer de cette personne ! Par contre ,il y a des fausses amies qui vont ruiner ta réputation donc l’amitié sa peut être bien mais aussi toxique !
Salut la rédac’ !
J’ai plusieures sortes d’amies : mes copines du collège, mes copines de primaire, mes meilleures potes, mes amis d’enfance,
Tes copines, tu vas pas forcément leur dire tout tes secrets, que ça soit petits ou grands, mais tes meilleurs potes, eux c’est différent, tu peux leur dire tout car si ce sont vraiment tes meilleurs potes, tu peux compter sur eux.
Les amis d’enfance, ça dépent, certains font partis de tes meilleurs potes aujourd’hui mais d’autres avec qui tu était proche étant petite, se sont eux éloignés ou sont maintenant des personnes que tu n’apprécie pas forcément. Mes parents connaissent toutes mes copines, même mes grands parents en connaîssent certaines !
Deux de mes meilleurs potes sont des amis d’enfance, malheureusement, ils habitent à plus de 4 heures de routes de chez moi, la distance n’empeche pas une amitié très forte que mon frère et moi partageons avec nos 2 amis. Nous gardons donc contact grace à nos téléphones et à Skype, nous nous voyons surtout lors des vacances d’été et de noël (pour le réveillon par exemple).
Bisous à la rédac et à notre juju préférée !
Au collège, j’ai une bande d’amies avec lesquelles je suis très proche. On est là les unes pour les autres et c’est avec elles que j’ai mes meilleurs fous rires ! Je suis séparée de la meilleure amie qui habite là où je vivais avant ( j’ai déménagé) mais on est en contact et essaie de se voir le plus souvent pas possible même si on a pas pû se voir depuis le Covid.
Je raconte tout à ma meilleure amie, mes peines de coeur, les attitudes bizarres des profs…
Agathe je t’aime fort ❤️
Coucou tous le monde!
Pour moi l’amitié c’est avoir confiance en la personne, se sentir bien avec elle, passer de bons moments.
J’ai une amie très importante à mes yeux que j’ai rencontrée en CE2, on s’est très vite rapprochée et puis on est devenue des meilleures amies. On passait énormément de temps ensemble : on s’invitait beaucoup l’une chez l’autre, on jouait ensemble…
Elle a un caractère à elle et elle ne « se montre pas totalement », mais avec moi elle montrait sa vrai nature. À la rentrée( j’ai 12ans et demi et je suis en 4ème), elle s’est beaucoup rapprochée d’une fille que je connaissais un peu avant et qui d’ailleurs est très sympa. Mais elle se sont BEAUCOUP rapprochée et elle avaient beaucoup de points communs, et peu à peu , ma bff s’est éloignée de moi… Ça m’a fait très mal, j’en pleurait tout le temps et j’avais perdu la confiance en moi que j’avais auparavant ( et que je n’ai d’ailleurs pas totalement regagnée ). Alors je me suis renfermée, je n’étais plus moi et sa n’a fait qu’empirer les choses. Puis j’ai compris que je ne pouvais rien faire. Et je suis redevenue moi même. Aujourd’hui je me sent bien et je suis amie avec elles, même si je sais qu’avec ma bff sa ne sera plus comme avant. En tout cas, j’ai compris que sa ne sera à rien d’être une autre personne que la personne qu’on est vraiment. Et j’espère avoir le courage d’aller vers des personnes que je ne connais pas dans le futur.
Gros bisous😘❤️
l’ amitié c’ est précieux pour moi un amis doit être fidèle,gentille et qui accepte comme tu es . avec ma BFF on discute de nos vie notre avenir avant j’ allais chez elle (plus maintenant covide oblige)