A la rédac, nous préparons un grand dossier sur la pudeur : qu’est-ce que tu montres, qu’est-ce que tu caches de ton corps, sur la plage, au vestiaire avec les copines du club, en famille, avec tes copains de vacances, etc. Raconte-nous quelle pudique tu es, des choses que tu as vécues à ce sujet ou les questions que tu te poses !
– Te trouves-tu pudique ? D’où vient ta pudeur : est-ce parce que chez toi, tout le monde est pudique? Ou tu l’es devenue depuis la puberté ? Ou pour d’autres raisons?
– Quelles sont les situations que tu trouves un peu gênantes ? Par exemple : tu n’adores pas te balader en maillot de bain sur la plage ; tu es gênée quand une amie te fait des remarques sur ton corps, ta poitrine, etc.; tu n’aimes plus trop que ta famille t’embrasse ou te fasse des câlins ; tu n’aimes pas être en soutien-gorge chez le médecin ; explique- nous ce qui te gêne !
– Y’a-t-il des attitudes d’autres personnes qui te mettent très mal à l’aise ? Par exemple, des filles de 3e te dévisagent quand vous êtes aux toilettes ; des réflexions des garçons ou des filles de ton collège sur ton physique ; quelqu’un sur la plage qui te regarde un peu trop ; deux amoureux s’embrassent comme s’ils étaient seuls au monde ; tu regardes un film avec les parents et à un moment, les héros se font des papouilles, etc.
– Au collège, il y a parfois des endroits où ta pudeur est malmenée ! Dans les vestiaires, par exemple, ou aux toilettes. Préfères-tu aller aux toilettes chez toi plutôt qu’au collège ? Qu’est-ce qui te gêne, quand tu es obligée de faire tes besoins ou de changer tes protections aux toilettes du collège?
– Quelles règles de vie aimerais-tu fixer, pour que ta pudeur et celle des autres soient respectées ? Raconte-nous si tu as des exemples précis !
- en famille (frapper avant t’entrer dans ta chambre; ne pas fouiller dans tes affaires, etc.)
- au collège (on ne se pavane pas toute nue dans les vestiaires; on ne se moque pas les uns les autres à la piscine, etc.) A ton avis, faut-il vous demander de porter une « tenue correcte », pour aller en cours ?
- entre amies (peut-on tout dire, tout montrer de soi entre amies ? Ton amie a-t-elle envie de tout voir/tout savoir de toi?)
- entre filles et garçons : comment faire comprendre la notion de pudeur aux copains ou aux copines qui ne semblent pas du tout pudiques ou qui ne voient pas que leur comportement te gêne ?
- avec ton crush : comment fixer la limite entre ce que tu montres/ce que tu caches, ce que tu veux bien/ce que tu ne veux pas…
Dis-nous tout ! Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans le mag.
Oui beaucoup…🥴 Mais bon , tous les êtres humains sont pudiques, donc il n’y a pas de mal 😉😉
Je ne suis pas très pudique avec mes amies et ma famille mais cela dépens des situations et avec qui ,mais en ce moment ,j’ai l’impression que plus je grandis ,plus je cache mon corps à beaucoup de personnes comme à ma mère ou mes sœurs.
Quand je dit me voie ça veut dire me voir nue
Hey les filles 🍯
Moi je suis pas si pudique que ça mais je n’aime pas que des garçons me voit et des inconnues mais des filles ça va !
Par exemple je faisais de la piscine avec l’école et ça me dérangeait pas du tout qu’on me voit en maillot !
🍯🍯🍯🍯
moi perso je comprend pas que les profs nous poussent a nous montrer presques nus a toute la classe pendant une periode ou on a du mal avec son corps . j ai un pote , la prof l a forcée a plonger et son maillot était rentré dans sa foufoune et seins sont sortis de son maillot devant tout les mecs de la classe
Hello la rédac’
Est-ce que vous pourrez me dire quand va sortir l’agenda JULIE 2024 ??
Parce que j’aimerai l’avoir, mais j’abite à la Réunion.
Et la rentrée se fait en aout, je vais aller en 6 -ème !!!!!
MERCI de me répondre !!!
Dans la famille on est pas très pudique, de fois quand j’étais petite ma mère venait dans la salle de bain quand j’étais sous la douche . Mais maintient je suis plus gêné puisque mon corps a changer; et quand mon petit frère rentre dans la salle de bain et que je suis au toilette, ça me met mal à l’aise . Surtout que mon frr de fois ce fou de moi devant toute ma famille en disant que j’ai des poils sous les ésselles… bref vmt gênant quoi donc jpp, j’aimerai qu’il comprenant que je veux être seule dans la salle de bain et d’autre endroit intime .
Moi je suis plutot pudique pour me changer au collège , sa me gène énormément et aussi quand ma prof d’svt nous parlent de règle mais je sais y’a rien de genant mais sa me gène .
Perso, ça ne me gène pas de me changer dans les vestiaires de mon cycle (c’est l’équivalent du collège en Suisse), car je suis avec des gens de mon âge et qu’ils se changent également, pareil pour changer les protections et tout ce qui va avec… Mais par contre je suis plus pudique avec mes parents, mon frère. Les gens qui n’ont pas le même âge que moi etc.
Salut alors moi je suis pas trop pudique enfin ça dépend avec qui lol.
salut
oui je suis pudique j aime pas montrer mon corp
Je ne suis pas vraiment pudique mais je n’aime plus mettre des maillots de bain deux pièces alors qu’avant j’aimais bien.
Hey les girls !
Moi je pense être pudique car par exemple, à la piscine au collège, mes copines veulent qu’on ailles ensemble dans UNE cabine individuel et sachant qu’on est trois bah…En gros je leur ai jamais dit mais je préfère aller seule dans une cabine. Chez moi sous ma douche, je ferme TOUJOURS la porte à clef même si ma mère n’aime pas ça (peur que je reste enfermée). Sur la plage ou à la piscine municipale je suis pas à l’aise du tout encore une fois. Surtout que les gens qui me vois en maillot de bain (donc littéralement à moitié nue) sont de parfaits inconnues. Je ne porte pas de top ni de débardeurs ni même de shorts trop cours et les maillots de bain que je choisis ont été, sont et seront toujours des UNE pièces. Donc pour ma part : oui je suis pudique. Mais parfois avec ma meilleure amies, quand elle dort chez moi, ont se déshabille mais juste avant, on se promet de ne pas se moquer l’une de l’autre et de toutes façons, personne n’a le droit de nous obliger à nous montrer. C’est notre corps et on le montre à qui on veut, on ne doit pas se sentir obligées de partager notre corps avec notre amoureux ou avec nos amies par exemple. Voili, voilou, c’était l’avis de Chamalow. Bisous 😉
Mes parents me dise de ne pas fermer la porte de la salle de bain et que je n’ai pas à avoir honte
Mais je ne me sens pas en sécurité sinon !
Hello😋 ! Moi, je suis supère pudique parce que je suis pas à l’aise dans mon corps. Je me trouve trop maigre et je suis plate (mini poitrine). Je déteste la piscine avec le collège parce que tout le monde peut me voir et les garçons sont de vrais pervers et ils sont blessants. Je n’aime pas me mettre en T-shirt (toujours a cause de ma non poitrine) et JE DETESTE ME DESHABILLER CHEZ LE MEDECIN parce qu’en plus, ma mère est là donc elle me regarde et je hais ça. Sinon je pense que c ça pour tout le monde mais je n’aime pas regarder des séries ou il y a des moments génants avec mes parents. Perso je vais pas au toilettes du collège et g pas mes règles (la puberté m’évite m’a zappé je crois😅😥). Je rêve d’avoir ma propre chambre pour pouvoir m’habiller tranquillement et avoir de l’intimité mais c pas le cas. Et j’adorerai que mes parents frappe avant d’entrer mais ils le font jamais. Voilà! J’ai fini de me plaindre!😅 PS: G 13 ans et je déteste me mettre en maillot
Je suis EXTRÊMEMENT pudique. Je déteste être en maillot de bain ou me changer dans le vestiaire avec les filles de ma classe à la piscine !
Anecdote :
Un été, on était au camping avec ma famille, et je devais aller prendre ma douche et faire mon shampoing. Les douches des sanitaires étaient toutes occupées donc je suis allée dans une douche individuelle ( assez grande ) qui n’avait pas de verrou. J’ai donc commencé à me doucher quand j’ai entendu des voix d’homme qui attendaient à l’extérieur :
-« en fait pour savoir si il y a quelqu’un, tu écoutes le bruit de l’eau. »
Quand j’ai entendu ça j’ai paniquée car j’étais en train de me frotter les cheveux et l’eau ne coulait pas !
J’ai alors entendu quelqu’un qui prenait la poignée ! J’ai courut avec ma serviette pour me cacher derrière la porte et un monsieur a ouvert la porte, j’ai crié :
-« C’est occupé !! »
J’ÉTAIS FLIPPÉE ! C’est pour ça que je fais très attention maintenant.
La voyageuse du Poulpivers
🐙
Je trouve que je suis très pudique surtout quand il sagit de mon ventre . On dirait une brioche sauf quand je porte des habits larges . Donc à la piscine , je me met dans un coin pour qu’on ne me voit pas .
En vrai moi ça va mais quand je porte des vêtement trop court ou moulant sa m’arrive
de me sentir mal dans mon corps.
Au collège j’ai un peu une réputation d’une fille qui fait sa belle (et même ma soit disant sœur de cœur me dit toujours des choses méchantes sur la façon dont je m’habille)
et souvent sa me blesse parce que c’est pas du tout ce que veut
avoir comme réputation je me fais souvent remarquer et à
certain moment c’est pénible de ne pas pouvoir
passer inaperçue.
Alors si vous voulez un conseil les filles, n’essayer pas d’être quelqu’un d’autre
soyer vous même et si des gens dans votre entourage sont différents accepter les comme ils sont.🥰🥰🥰
moi je suis hyper pudique par exemple a la piscine j ai toujours un poncho pour me changer après ca ne me dérange pas que les autres filles ( bien sur ) me voient en brassière mais jamais en culotte . après je flippe trop quand la prof d EPS ouvre la porte du vestiaire et que je suis en petite brassière et je trouve ca un peu gênant qu on sois toutes dans le même vestiaires , les seins a l air devant tout le monde et parfois même intégralement nue …
Moi en vrai ça va, je ne suis pas trop pudique. Par exemple, dans les vestiaires de sport au collège, je n’ai pas peur que les autres voient mon soutien-gorge quand je change de tee-shirt. Et j’aime bien quand ma famille ou mes amies me font des câlins. Je pense qu’il faut toujours demander aux autres avant de faire quelque chose qui pourrait les gêner.
Je déteste aller chez le médecin ta qu’il nous demande de nous mettre en sous-vêtements
Il m’est aussi déjà arrivé qu’une sorte de médecin( c’en était pas vraiment un mais je me rappelle plus du nom) me demande de soulever ma brassière pour voir ma colonne vertébrale
J’étais hyper gêner
Ne soit pas trop timide mais fait attention aux gens qui peuvent abusé de ton corps
Je ne suis pas très pudique en terme d’affaires genre par exemple j’autorise les personnes à qui je fait confiance et au personnes de ma famille. En terme de corps je suis un peu pudique car mes parents peuvent voir quand je me change ou quoi mais mes cousins cousines non car je ne veux pas trop.
Gros Bisous à Julie et à toute la rédac !!
Je suis très pudique depuis que j’ai 8 ans avec mes parents, je ne le suis avec mes amies (il nous arrive de prendre notre douche ensemble) et je déteste quand le médecin me demande de me deshabiller
Je dirais que je suis très pudique!
Je déteste me montrer, même à mes parents. Le pire c’est à la piscine où à la plage, j’ai l’impression que tout le monde est super à l’aise en maillot, alors que moi,… Ce que je n’aime pas c’est que certaine personne de ma famille ne le sont pas du tour et m’oblige à me montrer. Ou ils entrent dans la salle de bain comme ça…
À la maison, je suis super pudique. mais heureusement, je suis à l’aise avec mes amies, surtout avec ma bff. ce qui me dérange chez moi c’est que mes parents ne respectent pas mon intimité. Mon plus gros souci est qu’ils rentrent dans ma chambre sans prévenir ou toquer.
Je suis assez pudique, mais j’aime bien dévoiler des parties de mon corps à ma classe ou à mes amis. En effet, je n’aime pas que l’on rentre dans ma chambre sans frapper, ou que l’on fouille dans mes affaires (téléphone ou autre). Je n’aime pas porter des vêtements « sexy », ou des tee-shirts trop voyants ou dans le style débardeur, car j’ai beaucoup de poils au niveau des aisselles, et il n’y a que quand je m’épile que j’ose les montrer (et encore). Avec mon petit copain, je ne me sens pas encore prête à lui tenir la main, à lui faire un câlin, ou à l’embrasser ; mais pourtant j’en ai très envie. J’ai aussi beaucoup du mal à parler à ma mère de choses personnelles. En effet, elle ne sait pas que je suis en couple avec un gars de ma classe ; je trouve ça gênant de lui en parler.
Je suis surtout pudique avec ma famille et les gens que je ne connais pas ou pas bien.
Oui je suis pudique…
Oui…
je suis devenue pudique depuis que j’ai un bourgeon mammaire et quelques poils pubiens.ça me gêne de devoir me changer dans les vestiaires des filles…etc.je déteste quand quelqu’un rentre dans la salle de bains et que j’y suis(j’ai peur qu’on me fasse des remarques sur mon sein gauche qui est en train de pousser).par contre,ça me gêne pas du tout de me changer avec ma bff(je l’a connais depuis longtemps et je sais que c’est pas son genre de me faire des réflexions).sinon,je suis plutôt pudique mais j’exagère pas.
A cause de ça ,j’ai peur d’aller a la piscine
je suis très pudique , je déteste qu’on me voit.
😎
je trouve ça bien de garder son intimidé pour soi et en même temp je n’ai pas de tabou avec mes copine parce qu’on ai toute dans la même situation alors dans ce cas l’aviez des autre compte.
Oui, c’est horrible quand mes parents entre dans ma chambre!😊😅
Je suis très pudique même au vestiaire.je n ose pas me montrer car je suis un peu en avance par rapport au autre.
Avec mes parent je ne suis pas pudique mais a la piscine quand tout le monde se change je me cache je suis gênée et c’est tout simplement gênant de voir tout le monde se changer ! Mais chez moi avec mes parent je ne suis pas gênée mais avec mon frère je suis assez pudique !
Moi, je suis très pudique ! Que ce soit avec ma famille et mes amies, il est hors de question que je me montre toute nue ou même en sous-vêtements. Le pire c’est être en maillot de bain…
Je fais piscine au collège et il est hors de question que je me montre ! Que ce soit avec ma famille ou mes amies, je suis très pudique. Pourtant (j’ai honte) mais je me lave encore avec ma petite sœur de 4 ans…
moi je ne suis pas pudique car ma mère entre et sort de la salle de bain quand je prends ma douche quand je serai pudique je lui dirai gentille ment de toquer avant d’entrer !
Moi franchement ça va ! Ma salle de bain est grande donc parfois comme je ne ferme pas la porte ma mère arrive pour prendre une choses est part et sa ne me gène pas donc je pense que je ne suis pas pudique !
Avant, je n’étais pas pudique, même pas du tout. Avec la puberté, je le suis devenue.
Quand des amies me font des remarque, je trouve ça gênant. Chez le médecin aussi, et dans ma classe il y a beaucoup de garçons qui ont l’esprit mal placé… Quand je regarde des films avec mes parents, des fois c’est gênant aussi.
Moi on va dire je suis mitigée, je n’aime pas forcément me mettre en maillot de bain devant les gars de ma classe et en sous vêtements devant des docteurs hommes. Mais ça ne me dérange pas trop devant les femmes ou alors devant ma mère… Mais après je pense que j’ai peur des remarques sur mon corps car je stresse beaucoup sur mon phisique. Voilà 😘
Quand je prends mon temps pour me doucher, ma mère monte en haut pour me surveiller. Je trouve ça trop gênant. Je n’ose pas me montrer devant les autres quand on se change dans les vestiaires. Voili voilou
Moi je suis devenue pudique à la puberté (quand j’ai commencé à avoir des seins),je n’aime pas quand je vais à la piscine,je suis gêné quand qq un me dit qq chose sur ma proitrine du style:Tu m’est des coques enfaite t’es une planche à pain,ou encore à la piscine quand on me dit tu devrais metttre des coques parce que ils pointent (c’est quand je suis en maillot).Dans mon sac,il y a des serviettes hygiéniques au cas où mes règles arrivent,c’est dans une trousse et un garçon m’as dit t’as quoi l’as dedans?Je lui ais du que c’était du maquillage alors que c’était pas du tout ça et j’étais super gênée.Chez le médecin quand je dois me déshabiller et que je suis en slip et soutiens-gorge c’est horrible je déteste ça!Dans les vestiaires de la piscine où on va il y a que 2 cabines (pour les deux profs) et c’est hyper galère à mettre ma brassière sa va encore mais la partie intime c’est compliqué sa serait bien si il y aurait pleins de cabines pour se changer,une amie à moi quand on est à la piscine ellle sent fout elle est toute nue devant toute les filles moi et en plus elle danse (limite elle peut twerker sur le banc tout nue sur le bas ellle serait cap de le faire ça me gêne de la voir.
Moi je suis assez pudique depuis que j’ai commencé à avoir de la poitrine ect…
L’année dernière a l’école le papier toilette n’était pas dans les toilettes et je ne trouvais pas ça agréable surtout quand on fait 💩 car on ne sait pas combien on en aura besoin. Je n’aime pas qu’on rentre dans ma chambre sans frapper ni dans la salle de bain mais ma famille ne le respecte pas trop
Moi je suis très pudique même si je n’ai pas grand chose à cacher… Je ne supporte pas quand je ne peux pas fermer à clé la porte d’une salle bain lorsque je prends ma douche car je ne supporte pas qu’on me voie toute nue. Mon corps est à MOI et à personne d’autre !
Je suis assez pudique, déjà, j’ai encore un peu un corps d’enfant ( tres peu de poitrine, peu de poils, pas de boutons ) et, contrairement a ce que l’on peut penser, ça m’a rendu très pudique. Je crois que c’est au cause des vestiaires au collège, comme je suis la seule de ma classe a être pas très avancé dans la puberté. Les autres filles des délires, des problèmes que je ne comprends donc pas. Chez moi, dans la salle de bain, je verrouillé toujours la porte a clé et je prends mes douches seules ( avant je les prennais avec ma petite sœur ) . J’ai plusieurs frères et sœur tous plus petit que moi et le matin je dois m’habiller en même temps que eux. Ça me gène beaucoup mais je n’ose pas en parler à mes parents…
Coucou je pense que tu devrais en parler à tes parents si ça te gêne, tu n’es pas sensé te retrouver dans une situation pareille, surtout si ça te mets mal à l’aise… J’espère t’aider. Parles sinon à un adulte de confiance que tu aimes bien 😘
Ps j’habite dans le 59 aussi 😂
je suis VRAIMENT pareil !!!!! hyper pudique parce que hyper en retard sur les autres dans la puberté
Moi je suis un peu pudique avec ma famille et mes amies mais pour l’instant ça va.
je commence à l’être de plus en plus
Coucou 👋
Moi je trouve très gênant de :
Être en sous vêtements devant quelqu’un (sauf mes copines car elles sont dans la même situation que moi)
Je ne supporte pas être toute nue devant quelqu’un (même mes parents ou des médecins)
Le maillot de bain ça me dérange pas
Voilà bisous