Nous préparons un prochain dossier sur la façon dont tu supportes l’autorité. A la maison, au collège, les règles à respecter sont nombreuses et à ton âge, on a parfois envie de s’en défaire. Qu’en est-il pour toi ?
A la maison
– Qui pose les règles, chez toi : Papa ou Maman? Comment font-ils : en s’expliquant ? En élevant la voix ? Quelle méthode te semble la meilleure ?
– Quand ça barde avec tes parents, comment réagis-tu : tu te tais, tu réponds en criant, tu argumentes, tu te réfugies dans ta chambre ? Explique-nous !
– C’est quoi LE grand sujet (ou les 2 grands sujets) sur lequel vous vous disputez en famille ?
– Quels conseils donner aux lectrices pour réussir à se disputer en famille, sans s’écraser ni se fâcher ?
Au collège
– Au collège, garçons et filles respectent-ils les règles de la même façon (si tu as un exemple, c’est mieux) ? Comment tu l’expliques ?
– Pourquoi c’est positif, parfois, de s’opposer aux règles fixées ?
– A propos d’autorité, qu’est-ce que tu trouves très difficile à vivre ? (par exemple, qu’on te crie dessus, qu’on soit injuste, qu’on te menace, qu’on te rabaisse, etc.) ?
Avec les amis
– Parmi tes ami(e)s, y’en a-t-il qui « abusent » de leur autorité sur toi ? Raconte…
Merci pour ton aide. Ta réflexion ou ta question sera peut-être publiée dans un prochain numéro de Julie !
mes parents veulent pas que j’ai de téléphone ni que j’aille sur le groupe wattsap de mes amies ni que j’ai duolingo😭😭😭😭😭😭😭😭
moi je trouve que mes parents sont assez justes mais parfois sévères parce que je n’ai pas de téléphone jusqu’en 4 eme que (je suis en 6 eme ) et ils ne veulent pas que j’aillle sur watsapp sur leur téléphone du coup mes amies se raconte des trucs sur wattsapp et elles en parlent au college le matin et je comprends pas
Metre des règles en place (surtout quand on est jeune) c est nécessaire même si parfois c est vrm relous ça reste important parfois ça nous évite le danger . Persos ce sont mes deux parents qui fixe les règle . Au collège aussi y’a des règle pour le bien être de tous le monde (et pour pas que ça dégénère )
Bisous💕
Cc, moi je pense que l’autorité est nécessaire mais qu’elle doit être juste et avoir des limites. Elle permet de nous faire grandir, pour devenir de bonnes personnes. Mais si elle est abusive, c’est normal de désobéir pour un environnement plus bienveillant.
Certaines règles sont primordial pour le bien-être de la famille (ex : on ne parle pas la bouche pleine ) mais pour les règles secondaires (ex : je n’ai pas le droit à YouTube sur ma tablette ), ça m’énerve un peu !
Les règles importantes sont très bien pour l’environnement que ce soit pour la maison ou à l’extérieur, mais le reste … mais bon je fais avec !
De plus, je trouve certaines règles injustes au collège : pourquoi la tenue vestimentaire des filles est-elle plus restreinte que celle des garçons !
Oui et non. Par exemple en primaire, les filles devaient obligatoirement avoir les cheveux attachés et c’était très injuste. Et les baskets étaient interdites (je ne sais pas trop pourquoi) mais il y avait des règles de sécurité et respect qui étaient très importantes.
Ce qui est énervant chez moi, c’est que je suis l’aînée et c’est toujours moi qui doit faire les tâches ménagères. Comme la vaisselle, à manger, l’aspirateur, ect… Pendant que mes parents et mes frères regardent la télé… Et je ne reçoit pas d’argent de poche et je n’ai pas de téléphone non plus à 14ans… Alors des fois c’est vrai que j’éxagère en répondant mal à mes parents mais je trouve que ce n’ai pas juste du tout. Et ils trouvent toujours l’excuse « tu n’est pas respectueuse alors tu n’as pas le droit di ci » Comment faire lors d’une injustice parce que soit disant c’est toi la fille donc toi qui nettoie? Comme faire contre ces préjugés? Alors un conseil, fais tout ce que tes parents te demandent sans râler et ils te laisseront faire ce que tu veux!
Pour moi il y a des règles qui méritent d’être enfreindre comme les règles sexistes. Au collège il y a beaucoup de personnes qui ne respecte pas les règles vu qu’il n’est pas très réputer et il y a plein de racailles.
Chez moi on a fait une charte des règles de la maison pour mon petit frère et je suis d’accord sur la plupart des règles mais le sujet de dispute qui revient le plus souvent c’est le temps d’écran comme il ont mis un contrôle parental. Si on se dispute je vais à chaque fois dans ma chambre en montrant bien que je ne suis pas d’accord.
Par contre avec mes amis tous se passe bien, personne ne décide et si on n’est pas d’accord on vote.
Coucou les filles moi au collège c’est horrible !!!! Car on a pas le droit de porter des pantalons large pas de short dans les toilette on doit y rester 2min pas plus alors que les licéene on le droit de rester toute la recréation
Et si tu a la diarrhée tu fais comment ?
Non seulement c’est injuste mais en plus c’est complètement illogique .
Je trouve que les règles sont parfois dures au collège mais ce qui m’énerve c’est qu’il y a encore une énorme différence fille-garçon. Par exemple on nous a enlever trois portes dans les toilettes car les garçons avaient cassé la leur. Ça me rends folle car il n’y a plus beaucoup de toilette encore fonctionnels. Je ne sais pas si je suis la seule mais je suis tellement dégoutée et énervée qu’il y est encore du sexisme dans le monde que ça me déprime pendant plusieurs jours. ( souvent en période de règle ) mais ça me pourri la vie et j’ai l’impression qu’il n’y aura jamais de fin sur ce combat. Je garde espoir mais je n’arrive même à faire entendre ma voix. Enfin bon soutenons-nous les une les autres par pitié. Et arrêtons les stéréotypes de genres on n’en peut plus ! #parité #girlpower
Moi c’est mes deux parents ensemble qui décident des règles de la maison. Globalement ils sont assez cool sauf pour le temps d’écran : on a le droit qu’à une heure oar jour et seulement le mercredi et les week-ends. Pour mon téléphone j’ai le droit à une heure par jour et 1h30 le week-end.
Au collège il y a des règle Qu je trouve injuste comme le fait que l’on a pas le droit d’utiliser nos portables alors que les prof et les surveillant l’utilise. Ça ne montre pas le bon exemple.
Sinon au niveau de la tenu il n’y a pas vraiment d’interdit mais c’est déjà arrivé qu’une fille qui porte un short court ce fasse punir alors que garçon qui porte un short de la même longueur on lui dit rien . Ça ce n’est pas juste .
Bisou
COLLEGE : Pour celles qui connaissent le dispositif » Médiation par les pairs « , les 6èmes (j’en suis une ) doivent faire des médiations qu’avec des 6èmes, mais à partir de la 5ème, ils peuvent en faire avec tout le monde !
MAISON : Ma mère n’aime pas que je reste toute la journée enfermée ( mais quand je lui demande si je peux faire une sortie avec mes potes, elle me dit toujours NON ).
AMIS : Beh, ya pas trop de règles entre nous, en fait, lol !
Emo_Gurl
ARRÊTER DE VOUS PLAINDRE ! ON A LE PIRE !! ON AS PAS LE DROIT D’ALLER AU TOILETTE ET PENDANT LA RECRÉE ILS SONT VERROUILLÉ ET QUE AU BOUT DE 5 MIN QUELQU’UN VIENT OUVRIR ET DU COUP C’EST RARE DY ALLER!!
.
ok
Euh tu n’es pas obligée de t’énerver, surtout que c’est la même dans beaucoup d’établissements.
Personnellement, je ne suis absolument pas d’accord avec les règles du collège , elles visent exclusivement les filles, par exemple les filles n’ont pas le droit de porter des shorts, des jupes ou des robes qui dessendent au genou minimum, on a pas le droit de porter de crop-top et quand on le fait on se fait direct engeuler, alors que les gars ils viennent en tongs, shorts ou pantalons descendus et personnes leur dit rien, c’est trop injuste .
Pour les règles,en principe je suis d’accord mais la plupart du temps, je dois faire plus de choses que mon frère.
Ça dépend lesquelle par exemple a la maison je suis l’ainée et je dois tous le temps faire tout ce que ma petite sœur de fais pas. C pénible.
Votre mag et trop biennn !!!
Moi j’ai un temps d’écran watssap de 35 min mais la plupart du temps soit il s’arrête avant ( 20 min ) ou alors il s’arrête bien après ( 50 min ) ou alors il ne s’arrête pas !
Ducoup des fois je demande à ma mère de me rajouter du temps … Elle me dit oui !
T’as de la chance… moi j’ai pas de telephone mais le soir j’ai droit à 15minutes Whatsapp et pas plus…
Coucou la rédac’ !!
je pense que les règles à la maison sont un peu trop strictes pour le téléphone, les sorties, les achats, ;…mais après chaque parents fonctionnent différemment.
Mais sinon les règles au collège me choquent pas forcément.
Mes parents m’interdisent d’aimer les filles……
Aidez moi s’il vous plaît !
Moi je te conseille t’en parler a quelqu’un de confiance (infirmière scolaire, prof sympa …) ou alors tu en discute avec eux ,tu leurs demande pourquoi ils ne veulent pas …
C’est de l’homophobie… et en plus ils ne peuvent pas t’interdire ça puisque c’est inconscient, et non contrôlé. Appelle SOS homophobie.
C de l’ homophobie ! Personne n’a le droit de t’ obliger à aimer tel ou telle personne ! C’ est ta vie ,c’ est toi qui décide !
Enfaîte c + a cause de ma religion car je suis musulmane….
à quoi çà sert les règles de maison 🏡
Je trouve que mes parents sont un peu énervant sur le fait d’avoir des écrans, je n’aurai pas de téléphone avant la 4ème ou 3ème !
Pareil ! Tout le monde a un portable sauf moi ! Je suis la seule de ma classe qui n’en est pas !
Je suis d’accord avec toi, mes parents sont stricts sur ce sujet , je n’aurais pas de téléphone avant 16 ans !
😭😭😭😭😭😭
PS: J’ai 11 ans , j’aurais 12 le 2 avril
moi j’aurais pas de tél avant le lycée les seuls dans ma classe qui en ont pas c des ptits gamins immatures ou soit alors des pré ados normaux mais qui auront leur tél en 5e…
Oui c’est vrai, c’est super dur de convaincre mes parents d’avoir un téléphone pour la 6 ème. Je trouve çà super énervant.
Moi aussiiiiiiiiiii 😭😭😭😭😭 ! Toutes mes potes en ont et pas moi !😭😭
Oui vraiment depuis que j’ai 11ans tout le monde a un téléphone et moi mtn j’ai 14 ams et toujours pas. Tout le monde se moque de moi…
Moi non plus je n’aurai pas de téléphone avant 15 ans, mais mes parents m’autorisent à prendre le leur pour répondre à mes copines. Alors oui parfois ça me manque mais, en soi, on en a pas besoin trop tôt, et il vaux mieux lire un bon livre (ou Julie !!!), ou d’aller dehors que de rester collé aux écrans. Donc je suis assez d’accord avec cette rège.
Moi non plus je n’aurai pas de téléphone avant 15 ans, mais mes parents m’autorisent à prendre le leur pour répondre à mes copines. Alors oui parfois ça me manque mais, en soi, on en a pas besoin trop tôt, et il vaux mieux lire un bon livre (ou Julie !!!), ou d’aller dehors que de rester collé aux écrans. Donc je suis assez d’accord avec cette rège (mais que pour le tel car, l’ordi, je m’en sert souvent pour les devoirs, et j’aime bien la télé)
Moi ,j’ai un 9 touches et ça ne me pose aucun problème. Même si je n’ avait pas de téléphone, ça ne me ferait ni chaud ni froid. Et puis je ne vois pas à quoi servent les autres applis(à part appareil photo et caméra) si un téléphone à la base sert juste à appeler et envoyer des messages snapchat et autres comme YouTube etc ne servent à rien utile
je suis contente de ne pas avoir de téléphone ^^ je ne veux pas être accro…
Chez moi mes parents sont d’accord sur tout et ils s’expliquent avant de tomber d’accord . Donc je ne peut pas avoir le soutient de l’un de mes parent sur certain sujet pour faire changer d’avis l’autre !!! Je ne me dispute pas avec mes parents car ils sont TRES sévères . Quand j’ai fais quelque chose de mal ou qu’il ne sont pas contents je me tait(instinct de survie) et ensuite je vais dans ma chambre le raconter a mon journal. Le sujet sur lequel on se « dispute « (ça se règle en débat ) c’est le féminisme et tout ce qui tourne autour .Moi je suis pour le féminisme parce que on devrait tous être égaux et respecté , qu’importe qui on est ! mais mes parents ils disent que les féministes veulent un monde sans hommes ou alors que le crop top ou garder ses poiles c’est pas « respectueux » pour les autre sous prétexte que on a pas a imposer nos poiles ou notre corp au gens . juste j’évite d’en parler pour ne pas mettre une mauvaise ambiance .
Au collège je trouve que les garçons respectent moins les règles que les filles .( même si il y a des filles qui ne les respectent pas)par exemples les garçons sont plus insolent avec les profs ,ils font moins leur travail … Mais des fois il faut s’opposer aux règles pour que ça bouge . Si Rosa Parks avait laissé sa place , peut être que la ségrégation raciale existerai toujours ! Pour moi il faut se dire « Si je ne le fais pas maintenant , le ferai je plus tard ?Ou quelqu’un d’autre le fera il ? » Mais il ne faut pas se mettre en danger hein . Des fois les profs crient sur la classe a cause de 2 ou3 élèves . Je ne trouve pas ça cool pour les personnes qui n’ont rien fait . Et puis dans mon collège on doit porter une « tenu adaptée » mais il ne précisent pas ce que c’est ! Donc nous les filles on a pas le droit au crop top et aux jupes plissé/minijupe alors que les garçons ils peuvent venir en short de foot (qui sont assez cours ) et en jogging (alors que c’est pas classe )! Si une fille venait en short de sport elle se ferait direct reprendre par la CPE . Ca m’énerve !!! Dans mon groupe de bff il y en a une qui fait un peu son « petit chef » . Mais nous on sait qu’elle est comme ça et tant qu’elle nous impose pas trop de choses … a ce moment la on lui dis gentiment de se calmer et qu’on a une volonté propre aussi ! Moi je pense que ça viens de sa place d’ainée . Ses parent l’on responsabilisée beaucoup et elle a tendance a ne pas être très sympa avec son frère . Je suis aussi l’ainée mais je ne suis pas comme ça car mes parent ne m’on pas demandé de surveillé mon petit frère . A part quand on est tous seuls a la maison mais la on se surveille mutuellement et il n’y en a pas un qui est plus « le chef « que l’autre . Continuez comme ça vous faites du très bon travail ! bisous ❤️
Coucou je reviens sur le fait que les profs cris sur la classe a cause de 2,3 élèves. Moi c’est pour le cours de physique la prof s’énerve et nous dit que l’on veut pas travailler alors que ça fait 15 min qu’on attend qu’elle nous donne du travail.
Whaou !!!
Ton message est super long mais bon, je suis totalement d’accord avec toi !
Chez moi c’est les parents qui dictent les règles : y en a qui sont vraiment injustes (comme le fait que je peux pas sortir seule alors que j’ai presque 15 ans !!) mais d’autres évidentes, et pourtant ils passent leur vie à le répéter… ce qui à la longue est très fatiguant, autant pour nous que pour eux…
Au collège on a pas le droit de dégrader les toilettes (ce qui est normal) or les filles respectent cette règle mais pas les garçons qui font n’importe quoi! (mettent de la terre dans les toilettes,dessinent sur les mur,cassent les portes…).
perso ça m’énerve…
dans mon collège les règles sont vraiment injustes ! interdit aux short mais que pour les filles, interdit au maquillage mais que pour les filles, interdiction de s’habiller comme on veut….
à la maison aussi, mes parents ne me laissent pas être moi même !
Moi je trouve que certaines règles sont stupides mais sinon ça va parcequ’une que les règles sont faites pour nous protéger. Mais il y a des règles qui pour moi semblent injuste et les profs ne les tiennent même pas .c’est énervant
Mes parents me laisse faire beaucoup de choses,mais il sont assez stricte sur le temps d’écrans, ça m’énerve. Au collège,il y a beaucoup de règles sur les vêtements, je trouve ça dommage.
Ça ne me dérange pas qu’il y ai des règles a la maison et au collège mais c’est des fois très reloue … Comme le temps d’écran ou l’heure du coucher (21h30 extinction des feux jusqu’à 15ans ). Au collège ça ne me dérange pas tellement car sinon tout devient insupportable ! Pour conclure c’est bien d’avoir des obligations/ interdiction mais il n’en fait pas trop !
Bah ça sert à rien au collège les surveillants font rien. Genre une meuf de ma classe à fumé une clope avec un pion. Si tu te fais prendre avec ton tel t censé te le faire confisquer mais je vois tous les jours des racailles scroll sur snap ou tik tok. C un peu n’importe quoi et la règle ou il faut montrer son carnet pour entrer au bahut personne le fait. Ça sert à rien les punitions personnes vient aux heures de colle. Bref
Moi à la maison c mes deux parent qui décide ( ducoup ma mère et mon père) et quand on ce dispute je pars directement dans ma chambre… quand on ce dispute c souvent quand je parle pas à table ou à cause des écrans ( basique ) ou quand je prévoie des chose tros tard ( bon en même temps la ils on pas tors)…
Moi dans mon collège en tous cas les filles et les garçon respecte les règle oui de la même façon j’ai pas tros d’exemple mais bon …
Après ce qui est dure à vivre c vrm quand on nous rabaisse … vrm c dure à vivre … mais g la chance d’avoir beaucoup d’amis donc ça va …
Avec mes amies oui en particulier une elle abusent tros de moi et surtout de ma gentillesse … j’ai décider de ne pas la laisser tomber comme les autres filles de mon groupe mais g l’impression qu’elle se rend pas compte de cette chance … alors oui quand elle m’a dit » dégage de la c pas toi ici » ça m’a un peu blaisser surtout que elle ne me l’a pas dit une seul fois … elle se prend tros pour le centre du monde etc … bref tros penible
Bref voilaaaa
Dans mon collège, je trouve qu’il y a pas mal de règles injustes. Les toilettes sont fermées pendant les cours (bon, ça, c’est pas grave sauf quand on a ses règles). Mais par exemple, même si ce ne sont pas des règles, je trouve injuste que des garçons me traitent de petite alors même que leur copain fait ma taille. Sinon, à la maison…on a pas le droit aux écrans alors que mes parents sont H24 dessus. Et je trouve ça injuste.
Voilà. Ah, et papa dit qu’il est sur les écrans pour son boulot, sauf que il en a plus et il est toujours autant sur son téléphone pour jouer alors que nous, les enfants, on n’a pas le droit d’avoir un téléphone pour appeler ! Et je trouve que c’est de l’injustice (mes parents ne sont pas d’accord avec ça)
Hello
CHEZ MOI : je trouve que les parents ( surtout ma mère sont plutôt cool ). Bien sûr, ils fixent quand même des règles ( pas de téléphone à table par ex ) . C’est parfois même moi qui me les fixe : je me suis mis un timer pour le temps d’utilisation de mes applications toute seul ( mais le temps par jour a été discuté avec ma mère ). Je m’embrouille peu avec mes parents mais quand ça arrive mon côté lion s’illustre et je hurle, crie et tape sur tout ce qui bouge 😅. Mon astuce pour moins d’embrouilles, c’est de parler avec ses parents de ce qui nous agace ( c’est bidon et classique je sais mais ça fonctionne généralement )
AU COLLÈGE : J’ai toujours eu une phobie, être prise à transgresser les règles ( je sais que c’est étrange) donc j’essaye de rester le plus possible exemplaire ( pas de chewing-gum, parler le moins possible en classe, être polie ect…). Je ne trouve pas que les règles du collège soit stricte et farfelue sauf une ( farfelue ) que j’apprécie : chaque après-midi, lors de la 1ière heure, on lit obligatoirement pendant 10min, cest une spécificité de mon collège. Personnellement, je trouve que l’interdiction du portable est bien car sinon, on pourrait moins facilement avoir des conversations, l’un ou l’autre serait forcément sur son téléphone. Par contre, je trouve que mon collège est parfois laxiste. Exemple qui s’est vraiment passé : une camarade vient voir la CPE pour se plaindre qu’un autre camarade lui fait sans cense des doigts d’honneur, dans le règlement, il est noté que chaque violence physique ou verbale sera puni d’un conseil de discipline, pourtant, il a seulement du s’excuser.
Voilà, merci d’avoir lu mon pavé
Bisous et bonne st Valentin ( team célibataire depuis la naissance 😅🤣 )
chez moi, à la maison, il n’y a pas vraiment d’heures du coucher. Ce qui fait que je me couche parfois un peu tard : 23 h – 00.
Mes parents assez cool quand même, parfois trop, car je trouve que je ne suis pas assez recadré quand je leur parle mal, ce qui, à des périodes arrivent assez souvent.
Cela me blesse et me fait me sentir vraiment mal quand ça arrive. Car je n’aime pas blesser les gens.
Mais LE sujet qui m’énerve et qui me met hors de moi c’est ma misophonie ( le fait que les bruits de bouche quand on mange me mettent très en colère ). Parfois, cela me fait quitter des repas. Cela installe une ambiance très mauvaise et cela m’oblige aussi à passer moins de temps dans le salon, en famille. Je suis (trop) souvent dans ma chambre.
Ce que j’aime avec mes parents, c’est que peu un porte ma note au dernier contrôle, ils m’aimeront toujours pour ce que je suis. Car ils savent que je donne toujours le meilleur de moi-même.
à Contrario, chez certaines de mes amies, elle n’ont pas le droit de sortir, de faire des soirées pyjama… Il y en a d’autres qui se font même taper pour une simple note. Je trouve cela très triste.
C’est aussi pour cela que j’apprend à toujours rester heureuse de l’environnement dans lequel je vis.
Chez moi il y a pas de règles sauf l’heure du coucher (21h30) et le temps d’écran ( mais bon le temps d’écran on a le droit de regarder un film en + le week-end 😄)
Ps : la rédac vous êtes au top !
💖💖💖
Chez moi j’aime bien la plupart des règles , c’est mes parents qui les instaure …
La plupart du temps nos parents nous demande notre avis avant de fixer certaines règles …
Au collège je trouve ça injuste car on a pas le droit au téléphone mais les surveillants SI . Je trouve que ça ne donne pas l’exemple …
Moi dans ma classe, à peu près tout les élèves ne respectent pas les règles.
Par exemple :en histoire, on travaillait sur Constantinople, le prof nous expliquait que la ville était dans un carrefour maritime et un gars à lancé :Puisque que la ville est dans un carrefour, est-ce que les habitants font leur courses au Carrefour ?
Franchement je trouve ça idiot, surtout qu’il s’est pris un mot et que toute la classe à éclaté de rire. Vraiment, c’est surtout en histoire qu’ils font n’importe quoi(une autre fois, ont était sur foyers de populations et ont parlait que il y avait trop monde etc…et y a un gars il a dit :Monsieur, est ce que ça existe le trafics d’enfants ?
Voilà Bisous
ps : j’espère que votre classe à vous est pas comme ça
Coucou tout le monde !
Chez moi, il y a des règles simples, du style, ranger se qu’on a dérangé, mettre la table/débarasser, ne pas crier, ect. Par contre, mes parents sont plus « srticts » sur les écrans, par exemples, je n’ai pas le droit de regarder les écrans la semaine ( lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi ), sauf le mercredi et le week-end, mais le week-end j’ai le droit de regarder pas plus qu’une heure. Même si je sais que c’est pour ma santé, ça m’énerve souvent car mes amies ont plus de « liberté » au niveau du temps d’écran.
Au collège, il y a des règles un peu « nulles », parce que les garçons n’ont pas le droit au boucles d’oreilles, alors que les filles si, les filles n’ont pas le droit au shorts/jupes au-dessus du genou, alors que les garçons si ( pour les shorts ), je trouve que peu importe notre genre, il faudrait des règles pour TOUT LE MONDE ( ex: des shorts au dessous du genou pour TOUT LE MONDE, des boucles d’oreilles pour TOUT LE MONDE,ect.).
Sinon, il y a d’autres règles que, je pense, tout les collèges appliquent ( ne pas courir dans les couloirs, ne pas être plus de huit dans les toilettes, ne pas cracher dans les caraphes d’eau à la cantine,ect.) , que, d’ailleurs, pas tout le monde ne respecte.
Entre amis, dans ma bande, personne ne fait le/la chef.fe, parfois il y en a qui dirige un peu, mais souvent, tout le monde est d’accord avec il/elle ( ou sinon on lui dit calmement et il/elle s’ecxuse et comprends vite ).
Voilà, jéspère que mon commentaire vous à servit ! 🙂
#la petiteabeille
P-S: Bonne St-Valentin !
P-Sbis: Désolée, j’ai écris un long commentaire !
T’as grave raison
PS : trop FUN ton pseudo
Au collège, je trouve ça frustrant que les règles ne s’appliquent qu’aux élèves. Par exemple, nous n’avons pas le droit de mâcher des chewing-gum alors que 2 des surveillantes en ont tout le temps…
Je suis d’accord !
C’est pareil dans mon collège. C’est vrai que les règles devrait être les mêmes pour tous
complet
Moi les règles en vrai j’aime bien je trouve que ça donne un cadre et j’adore être dans les cadres alors bah je les applique il y a juste une règle que je n’aime pas trop
Ne pas pouvoir utiliser son téléphone au collège !!!!!!!
Celle là elle m’agace !!! Mais des fois je m’en fait pour moi même par exemple
Toujours être très gentille quand mes frères sont malades .etc …
Chez moi c’est ma mère qui fixe les règles (mon père n’est pas souvent là, il travaille loin donc quand il rentre on est couché ou alors on le voit peu)
À la maison, les règles sont assez cool, enfin surtout pour moi. Je les respecte bien alors que mon petit frère a du mal. Le grand sujet de dispute c’est mon frère. Mon frère est très actif, il saute, il danse, il cri, il court tout le temps . Et c’est très pénible donc mes parents le grondent souvent mais il continu. Moi je n’aime pas les dispute donc quand mes parents se prennent la tête avec mon frère, je me fait toute petite, je part dans ma chambre ou alors quand on est à table ou dans un endroit où je ne peux pas partir, j’attends que la tension redescende et je change de sujet (par exemple je parle du collège…).
Au collège, il y a une règle que je déteste : l’uniforme. Dans mon collège l’uniforme est assez léger mais il n’est pas beau. On doit mettre un polo ou un chemise (à col) et un pull bleu (le pull avec le logo du collège). La couleur du pull n’est vraiment pas belle, pourtant le bleu c’est ma couleur préféré . Le bas est au choix mais on a pas le droit au cargo élastique, les jupes doit être en dessous du genou pas plus haut et les filles n’ont pas le droit au short.
Ce que je trouve injuste aussi c’est que les profs on le droit ne pas porter l’uniforme donc aucun prof ne le met.
Sinon au collège, ce sont plus souvent les garçons qui se prennent des observations ou des heures de colle (je ne sais pas pourquoi).
Avec mes amies tous se passe super bien. Nous sommes trois. Et si on prend chacune la première lettre de notre prénom ça fait AMI, d’où mon pseudo.
AMI_forever❤️🔥
Avec mes copines au collège, on enfreins parfois les règles en regardant nos téléphones au toilettes ou en faisant les couloirs alors que c’est interdit…. On s’est fait prendre une fois et on s’est tue. On avait trop honte !
À la maison ce sont mes deux parents qui fixent les règles. Elle n’a généralement pas besoin de crier car j’ai toujours été élevé de la même manière donc je sais ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Les rares fois où je me dispute avec mes parents je donnes des arguments sur pourquoi je dis ou fait ceci ou cela. J’essaie de ne pas élever la voix et de trouver des arguments convaincants ou drôles pour détendre l’atmosphère. Le sujet sur lequel on se dispute le plus souvent se sont les devoirs car les parents pensent que je les fais par dessus la jambe et que si ils ne m’aident pas à réviser avant une interro j’aurais des notes catastrophiques. Mais moi j’aimerais leur prouver que c’est faux et que je suis une bonne élève.
Dans mon collège garçons et filles sont toujours a peut près égaux mème si les garçons sont souvent d’avantage punis ou on d’avantage de mots dans le carnet que les filles.
Mais des fois c’est bien de s’opposer aux règles fixées car ça nous permet de nous forger notre identité mais aussi de faire réaliser au système scolaire qu’ils n’ont pas toujours raison. Je trouve que le plus difficile à vivre c’est quand un professeur t’humilies en public ou t’affiche devant toute ta classe pour une raison futile et que les autres se moquent de toi après coup. Entendre parler d’une chose dont on aimerais de jamais avoir eu affaire c’est toujours dur.
Avec mes ami(e)s il y’en a qui croient avoir de l’autorité. Moi je ne cède pas à leurs petits caprices et je ne prends pas en compte leurs ‘’ insultes ‘’qui ne sont pas des vraies d’ailleurs puisqu’on ne doit pas s’insulter entre amis. Mais des fois je vois des gens se plier à l’autorité de quelqu’un et rester avec lui quand même. C’est triste…
Moi dans mon collège il n’y a pas de règles a part (ne pas insulter ne pas se bagarrer etc…) mais c’est vrai que defois quand on demande un ballon pour jouer au foot il y a encore des préjugés car la regles c’est les filles regarde les garçons jouer 😫 sinon avec les parents je n’ai pas le droit de sortir ni d’aller chez quelqu’un car il s’inquiète beaucoup mais sa va . Pour moi si on en a mar de certaines règles il faut se démarquer (comme le foot par exemple)
Chez moi c’est ma mère qui fixe les règles (je ne vis que avec ma mère mes parents sont séparés). Chez moi nous avons des règles plutôt soft parce que selon elle nous vivons tous ensemble donc nous aussi même si nous sommes enfants avec mon frère on a le droit de fixer quelque règles (bien sûr sans en abuser). Elle n’a donc pas besoin d’élever la voix mais juste de nous rappeler les règles en cas de besoin. Quand il y a des tensions je n’essaie pas de la contredire car je sais qu’elle a raison et que je ne veux juste pas l’admettre sur le coup de la colère. Les deux grands sujets pour lesquels ont se disputent souvent dans ma famille sont: les devoirs de mon frère (il ne veux jamais les faire) et les chats. Je m’explique: personne ne veux faire leurs litières et leurs donner à manger (j’ai 6 chats). Je pense que pour se disputer sans que ça parte en live il ne faut pas chercher à vouloir avoir à tout prix raison, tout le monde va essayer et le volume sonore va augmenter et ça va forcément mal finir. Il faut même si c’est dur essayer d’écouter ce que les autres membres de ta famille ont à dire. Dans mon collège en tout cas j’ai l’impression que les filles et les garçons ‘e respectent pas les règles de la même manière. J’ai un exemple peu concret mais qui fonctionne. Dans le collège énormément de personnes fument la puff. Bien que ce soit interdit au collège et pour les mineurs. Les filles qui en fument ne le font pas au collège. Cependant tout les garçons qui le font, fument dans le collège. J’ai une explication à ce phénomène: je suppose qu’en dehors du collège les filles sont un peu moins surveiller que les garçons pour éviter que ces derniers ne deviennent des « délinquants ». Je pense que c’est parfois positif de s’opposer aux règles fixés parce que certaines fois elles sont réellement stupide. Par exemple sécher une heure de colle pour dénoncer une injustice dont nous avons été victime pourrait être très bénéfique. Là par contre il faut être sûre de ce pour quoi on agit ! Il y a quelque chose que je vis très mal au collège en terme d’autorité: c’est le fait que quand certains professeurs ne savent pas qui fais le souk en cours ils punissent tout le monde même les plus innocent ! Avec mon groupe d’amies nous sommes quatre. Je ne trouve pas qu’une d’entre elle abuse de leurs autorités sur nous. Cependant je ne suis plus trop en mesure de dépister ce genre de situation étant donné que j’ai été de nombreuses fois manipuler par de faux amies
Coucou ! Dans mon collège il y a 2 règles injustes : les filles n’ont pas le droit au shorts (peut-importe la longueur) alors que les garçons ont le droit. Et c’est la même chose pour les boucles d’oreilles : les filles y ont droit, et les garçons non. Et ces règles ne s’appliquent même pas aux profs.
Ah ouais c’est carrément injuste !! Et les trucs des shorts je comprends pas 🙁 autant les jupes je comprends que dans certains collège ils l’interdisent mais les short… Et ok les gars n’auraient pas le droit aux boucles d’oreilles ?! C pas la fin du monde si ils en portent ce n’est qu’un BIJOUX. et les profs ne montre même pas l’exemple… c’est n’importe quoi