Es-tu dans un collège « alternatif » (Montessori, pédagogies nouvelles…), dans un collège international, dans un établissement spécialisé ou as-tu intégré une section sportive ? Comment le vis-tu ? Qu’est-ce que tu aimes et qu’est-ce qui te déplaît ?
Et si tu es dans un collège « classique », est-ce que ton établissement, un groupe d’élèves ou l’un de tes enseignants mène un projet original autour de l’environnement, de l’art, des sciences, de la citoyenneté ou autre ?
Dis-nous tout et n’oublie pas d’indiquer ton âge dans ton message !
Ton témoignage sera peut-être publié dans le numéro de septembre de “Julie”.
L année derniere des profs ont organisé « un incroyable talent » pour notre college.Tout le monde pouvait participer et dans tous les domaines (chant,danse,magie…).L’argent récolté sert à acheter des lots pour les gagnants.J’y ai participé l année derniere et je suis arrivee 5ème !Ça c’est tellement bien passé qu’ils ont décidé de recommencer cette année.Je me suis présentée avec ma meilleure amie en duo de claquettes et nous avons été sélectionnées pour la finale qui est bientôt.
13 ans
Salut, nous on a des assises différentes dans notre classe pour les différents cours (balles, chaises à roulettes, chaise de bureau, chaises hautes, debout, tables basses,….)
Pomme, 11ans
Salut, moi je suis dans un collège à pédagogie active.
On travaille autrement, mais à la fin on a appris la même chose que dans des autres collèges plus classiques.
On pas beaucoup de devoirs car tout ce qu’on fait, principalement on le fait en classe.
Lara,12ans
Je suis dans un collège privé à Strasbourg qui propose des classes à « projet » qui servent à nous enseigner une orientation qui nous plaît. On y trouve pour les 6eme-5eme les classes art du cirque, patrimoine, art et culture, multimédia et classe générale et pour les 4eme-3eme les classes Euro Anglais, Euro Allemand, Euro Espagnol, Arts de la scène, et scientifique ! Après avoir vécu une expérience dans la classe patrimoine (heures supplémentaires en français et en histoire) je n’arrive même plus à m’imaginer dans une classe « normale ».
Mathilde 13 ans.
ca a l air bizarre mais assé bien
Et il y a également Comédie Musicale c’est GENIAL!!!
Et après il y a Mythologie mais je ne le fait pas…
Et certains font du sport avec l’école.
Et puis enfin il y a aide aux devoirs…
Je suis en classe aménagée musique et franchement :
Dans la classe il y a une SUPER ambiance
Les activités sont ASSEZ bien reparties
Mais surtout TRES bonne ambiance
Mais par contre des fois on a beaucoup de devoirs pour le lendemain, et on se fait traiter de Boloss par les plus grands, mais a vrai dire, est ce important ??
On s’amuse et puis c’est tous. En plus comme les autres niveau font CHAM on a de bonnes conaissances. Et puis les activités en dehors sont faites pour nous divertir donc ça va. Mais des fois.. euh c’est assez enuiyant comme Nouvelles Technologies Apliquer Musique… en fait c’est plutôt le prof qui est euh.. ENUYANT!!!
Mais à pars ça ça va!!
Bises musicales 😉
Coucou !
Je suis en 3ème dans un collège « classique ».
Il y a une chorale, des groupes de sport, des ateliers divers entre midi et deux (dessin, échecs, débats…).
Il y a aussi un club lecture , dont j’ai assisté à quelques réunions: il y a des près.tations de livres, suivis très souvent de débats !
Le projet de ce club est de créer un « Arbre aux Livres »: les élèves intéressés doivent créer une fiche de lecture sur leur livre coup de coeur, puis l’ensemble des fiches sont accrochées dans un arbres de la cour, c’est très sympa à regarder et pour découvrir de nom nouveaux livres!
J’y ai participé avec les li re de Paule Du Bouchet « Chante Luna ».
Avec ma professeure d’histoire, nous avons préparé le Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Nous avons mené à bien notre projet, et je suis ravie d’y avoir participé, c’était une belle expérience.
Avec notre professeure de français, nous avons mené un projet « théâtre en musique ».
Nous sommes allé voir la représentation d’un groupe de deux comédiennes et de deux musiciens. Par la suite, une des deux comédiennes et les musiciens sont venu dans notre classe pour nous faire travailler notre projet d’expression en musique.
Ce fut très intéressant , j’ai beaucoup aimé.
Coucou,
Moi je n’habite pas en France mais en Asie du coup je ne suis pas en établissement français. Je suis en école internationale qui va de la maternelle au lycée, moi je suis au collège. Au collège et même en élémentaire il y a plusieurs profs selon les disciplines. En tout, on a 10 matières différentes, anglais (équivalent du français) Individuals & Societies (histoire-géo), maths, sciences, Drama (théâtre) musique, arts plastiques, EPS et langues. Dans mon école il y a le programme Mother Tongue (Langue Maternelle) qui permet à des élèves de poursuivre l’étude de leur langue tout en étant en système international. Par exemple, je fais français Langue Maternelle. Pour faire partie de ce programme, il faut avoir au moins un parent de la nationalité. Ensuite, en maths, les cours sont divisés selon les niveaux : Soutien, Normal et Extension. Le classement se fait en fonction des notes accumulées tout au long de l’année, les 50 premiers sont en Extension et les 50 derniers en Soutien, ceux du milieu en normal. Les cours ne sont pas du tout pareils. Par exemple, moi qui suis en extension, les cours vont beaucoup plus vite et on apprend des trucs en plus. En EPS, tout le monde peut avoir de bonnes notes car on est notés sur des critères s’appliquant à tout les élèves, quelque soit le niveau sportif. Par exemple, on est notés sur notre amélioration. En plus, on a une piscine dans l’école de taille olympique, une piste d’athlétisme, 5 terrains de basket, 2 terrains de foot/rugby, une vingtaine de tables de ping-pong… Pour les notes, on est notés sur différents critères, mais les notes ne vont que jusqu’à 8 et 7 sur le bulletin. Il est impossible d’avoir un 0 tant qu’on a écrit notre nom. Il y a aussi le programme SPP (Study Preparation Programme) qui apprend l’anglais à des élèves ne le parlant pas du tout ou mal. En sciences, on fait plein d’expériences, on a disséqué un cœur et un œil. Le midi, il y a plein de « clubs » d’activités très variées.
Désolée pour ce long message,
Maelys, 13 ans
Mon collège est ordinaire mais je l’aime beaucoup. IL y a beaucoup de sports facultatifs comme le foot, la natation et même le skat. A partir de la 10ème (système scolaire Suisse) on peux faire du Grec et à partir de la 11ème de l’Italien (facultatif bien sûr). IL y aussi de nombreuses activités facultatives comme le journal ( c’est un journal écrit par les élèves, qui sort 4 fois par année, il contient 20 ou 40 pages et est à 2 francs environs 1,70 euro), le club de robotique, de théâtre et même de couture (j’en fait partie). Et sinon chaque semaines on a se qu’on appelle collège propre, une classe désigné va pendant une semaine vérifier si le collège est propre (déchets etc…) Et bien sûr il y a les délégués qui chaque année mènent des actions ( par exemple cette année une des actions est de diminuer la quantité d’eau utiliser).
Mon collège nous autorise aussi de participer au grandes manifestation pour le climat si on a une excuse des parents.
Je suis dans un collège classique mais qui a quelques spécialités:
– il accueil les malentendants de tout niveau
– il y a une classe CHAAP : « classe à horaires aménagée art plastique »( ils font des projet tout au long de l’année)
– il y a une SEGPA: « Section d’enseignement général et professionnel adapté »(ils réparent des véhicules, apprenne a construire des mur et des charpentes, qui tiennent!)
– et entre midi et deux il y y a:clud origami, dessin manga, astronomie, informatique…
Julie, 13 ans
Coucou Julie,
moi, je suis dans une école à pédagogie active, ce qui veut dire que, au lieu de rester assis sans rien faire et d’écouter le prof, on apprend les choses en les vivant et en les découvrant nous mêmes. Par exemple, quand on a travaillé sur le système respiratoire, on a disséqué un poumon; ou quand on a travaillé sur la météo, on a été visiter une station météo. On travaille aussi beaucoup plus sur des projet qu’on développe. Les profs nous lancent beaucoup de défis pour qu’on apprenne à se débrouiller. Les élèves de mon école sont aussi plus libres; par exemple, on peut discuter, argumenter et donner notre avis quand on est pas d’accord, on peut aussi tutoyer les profs et les appeler par leur prénom. Un autre projet dans mon école, c’est qu’on accueille des enfants qui ont un handicap. C’est super parce que ça nous apprend à aider les autres vu que les enfants handicapés ont parfois besoin d’aide. Juste à coté de notre école, il y a l’école intégrée, c’est une école spécialisée pour les enfants malentendants. Avec les élèves de cette école, on partage la cour et on fait une fête de l’école commune, malheureusement, il y a souvent des disputes entre les élèves des différentes écoles. On fait aussi beaucoup de projets créés par les élèves (journal de l’école, pièce de théâtre, projet écologique,…).
Tanya 11ans
Mon collège est classique mais nous avons plusieurs club comme une association sportive, un club échec, une chorale, un club informatique, un club débat, un club lecture un club éloquence et un club arts plastiques (dont je fait partie) où nous participons à un concours sur le thème des jardins de paradis : nous décorons un espace vert du collège où nous avons planté des fraises, des radis et d’autres fruits et légumes (mais aussi des fleurs comme des roses). Nous avons aussi construit un banc et des nichoirs à oiseaux et nous avons mis un bassin avec des poissons et des plantes aquatiques !
Moi mon collège est ordinaire mais on y fait des choses qui me plaisent beaucoup! notre prof de math nous a proposé de participer au concours kangourou et j’ai tout de suite accepté, on aura les résultats en juin ( 2019 ), en EMI on fait beaucoup d’activités comme: le prix des incorruptibles, la semaine des journaux… Notre prof de français nous a demandé si on voulais faire un défi/concours de rédaction d’une nouvelle, j’y ai participé et j’ai gagner: un bon pour aller acheter un livre de mon choix et des bonbons!
Gros bisous et salut Julie!!
bonjour Julie, dans mon collège il y a :
-des clubs : lecture (on parle de livre que nous aimons ),chorale, club report ER ( parle des choses nouvelles qui se passe au collège)
-du sport: badminton,foot,escalade…etc
-médiation : des élèves qui règles les histoires qui se passe entre les élèves ( j’en fais partie ).
Et on a aussi une chorale !!
Moi je suis dans le collège tout petit collège (environ 200 personnes) à Marciac où on dispose d’une option jazz.
Ça s’appelle l’AIMJ (Atelier d’Initiation à la Musique Jazz) et on fait environ 5h de musique par semaine par clesses de quarante. Mais à part ça on est des élèves tout à fait normaux, on a nos heures de cours toute la semaine etc. Le seul « inconvénient » c’est qu’on a peu d’heures d’étude. On a aussi le droit de créer un groupe de musique appelé combo à partir de la quatrième (pour lequel on fait une répétition par semaine, ou plus si on veut, et des concerts). Et de participer au bigband, une formation jazz tous niveaux confondus. Beaucoup d’élèves sont internes, ce qui est intéressant car les personnes viennent de milieux différents, et quand on joue, on peut tous se réunir et partager ça ensemble. Comme quoi, même les pires ennemis peuvent faire de belles choses ensembles ! ?
Moi je fais école à domicile ?
Mon collège et classique mais il y à plusieurs projets :
– une chorale
– un atelier jardinage
– un groupe d’élève qui font un journal du collège
– différent types de sport ( dance, badminton, pin pong…)
Dans mon collège on a fait une journée entièrement consacré aux maths : on devait créer un maximum de petits cubes et après les profs de maths on crées un IMMENSE cube avec 800 de nos petits cubes… On organise cette « semaine des maths » tous les ans. Sinon, on a un club écolo où les élèves on créer un petit jardin à coté du collège.. Ils ont aussi créer un grand tube ou dedans on mettait tous nos pains usagés pour éviter le gaspillage !!!
Juliette 13 ans
Je ne suis dans aucuns de ces collèges.
Ce que j’aime au collège, c’est qu’il y a plusieurs profs, plusieurs salles (j’aime bien me perdre dans les couloirs) etc. Ce qui me déplait, c’est que dans mon collège, pour êtres aimer/accepter il faut avoir des habits de marques, tik tok…
Dans mon collège, il n’y a pas spécialement de projets… En tout cas, pas dans les 6emes.
J’ai 12 ans.
Mon collège est classique,mais cette année,ma prof d’anglais,d’arts plastiques et d’EMC (Éducation Morale et Civique) nous on fait faire des activités contre l’homophobie et la discrimination. En anglais et en arts plastiques,nous avons fait des affiches contre l’homophobie,et en EMC,nous avons étudié des documents sur la discrimination. Deux associations sont venus voir ma classe et une autre classe de 4ème pour nous parler,l’une de l’homophobie et l’autre des discriminations. Il n’y a pas longtemps,nous avons présenté ce que nous avons fait à ces deux associations ainsi qu’à certains adultes du collège pour la journée contre l’homophobie.
Je suis dans un collège Classe à Horaires Aménagés Musique ( CHAM ), je trouve sa super c’est une classe où l’on a les même heures de travaille que dans les autres collège avec de la chorale, des heure de formation musicale et de pratique de notre instrument. Nous faisons aussi partit d’un projet où nous récoltons du plastique pour aider les lémuriens a Madagascar car il sont en voie de disparition.
salut, dans mon collège il y a une section sportive rugby , je trouve sa super de plus que les filles qui y participe ( j’en fais pas partie) sont allée au championnat de France. En technologie , plusieurs personnes on participé au club robotique , c’est un club que auquel on peut participé entre midi et 1h30 . On a aussi un club potager où nous plantons des fruits et des légumes, en janvier nous avons commencer à composter et a trier les déchet que nous faisons à la cantine . Et enfin en SVT on élève des phasmes ( animaux qui ressemblent a des batons ) . Voila
Mon collège est <> . Une de mes professeurs nous a demandé de faire des affiches » ce qu’il faut faire » et » ce qu il ne faut pas faire » , après nous allons accrocher cela dans tout le collège pour montrer des choses qu’on ne fait pas souvent attention . Je trouve ce projet très bien car ça nous mènent à faire des recherches sur la nature.
Je suis dans un collège « classique » mais une prof organise un projet chorale qui est assez important : on est nombreux, il y a des musiciens etc.
mon collège est spéciale car tous les ans on reçoit des correspondants espagnols, allemend et anglais. ils dorment chez nous,il y a aussi des sorties et des messes
j’ai 13 ans
Je suis dans un collège plutôt « classique » mais il y a beaucoup de clubs : lecture, chorale, orchestre, écologie … Je trouve ça bien car ça permet de rencontrer de nouvelles personnes et de parler de sa passion si c’est les livres ou la musique…
Hanna, 12 ans
Mon collège est spécial car le sport est les devoir sont mien valeur par exemple il y a une AS ( sections sportives)
Ou une initiative pour les devoir ( devoir fait ✅ ) et les prof sont or du commun comme les surveillant !!!!
( cité scolaire d’apt)
Loane melisse 12ans 1/2 ?
Je suis dans un collège classique et la méthode d’apprentissage me va.
Salut,
Dans mon collège il y a divers clubs comme le club EDD (dont je fais partit) où l’on fait des actions pour aider la nature… Il y a aussi le club théâtre, le club santé (réservé au 3ème et au 4ème), le club lecture, le club techno, le club photo….. Je trouve ça super que les profs et l’établissement créent des clubs comme ceux que j’ai cité.
Je vous fais de GROS BISOUS 😉 😉
La Rédactrice
Coucou,
Moi je suis dans un collège classique et on y propose différentes activités le midi: danse, gymnastique, handball, tennis de table, athlétisme, yoga, théâtre, club journal, club lecture, permaculture ( potager, poules, composteur, donc a la cantine on doit trié ce qu’on as pas manger ce qui vas au poules ou a la poubelle). mon collège a l’air engagé dans l’écologie et le respect de notre planète.
Moi je suis dans l’enseignement belge, et j’ai 12 ans donc je suis en 6e . Ici, je suis toujours en primaire et l’année prochaine, je pars dans un collège immense comparé à la minuscule école où je suis en ce moment ! Dans mon établissement actuel, on fait toujours des sorties écologiques, des projets sur lesquels on travaille toute l’année, et ce depuis la première primaire ( le CP)! Par exemple, il y’a une prof qui fait faire chaque année un concours de chorale avec sa classe, et ça donne vraiment une bonne ambiance !
Je suis dans le collège Victor Duruy de Mont de Marsan. Il me semble que c’est un collège classique! En SVT, tous les ans, il y a deux classes de 6èmes qui participent au projet « Biodiversité dans mon établissement » (ma classe en fais partie cette année).On fais des sorties, des expériences, et on partage avec d’autres établissements lors de colocs. En physique-chimie, deux classes devaient aller visiter une centrale nucléaire et partager avec d’autres collèges et lycés (on ne l’a pas faits car on étais trop jeunes). On fait aussi une chorale avec d’autres collèges de MDM. L’année dernière, ma grande soeur avais proposer le « projet parrainage » lors d’une réunion CVC (Conseil de Vie Collégienne) pour que chaque futur 6 èmes soient aidés par un futur 3 ème dans l’entrée au collège. Avec ma voisine on a des parrains et pas des marraines, c’est plus dur de communiquer avec eux… Le premier jour j’ai entendu mon parrain dire » Je sais même plus à quoi elle ressemble! »… Maintenant je fais partie du CVC et je fais en sorte que le projet parrainage marche mieux pour les prochains 6 èmes…
Elsa, 12ans
Coucou Julie,
Je suis dans une école en Belgique et cette école ne fait que la 5ème et la 4ème donc je connais tout les professeurs même ceux que je n’ai pas !
Sinon je suis dans l’enseignement catholique alors c’est différent ! J’aime bien mon école car elle est différente des autres. C’est une école plus familliale que les autres !
Je suis dans un collège classique mais il y a une classe musique (dont je fais partie). Nous avons des emplois du temps spécialisée avec une heure de chorale et théâtre par semaine et 4 heure par semaine où nous allons faire nos cours d’instruments a l’école de musique. Parfois nous allons voir des concert au théâtre, au zénith, à l’Opéra. Et à la fin de l’année nous présentons ce que nous avons fais avec la classe musique dans de grandes salles. C’est très stricte, mais très pratique car sa me permet de pratiquer et de partager ma passion avec les autres.
… me sentait bien moins forte par rapport au groupe donc je n’osait pas participer et encore moins mettre l’accent sur ce que je disait. Maintenant on a déménagé pour le travail de mes parents et. je suis dans un collège avec sections sportives (sports d’hiver), je n’en fait pas partie même si j’aurais bien aimé mais avec du recul je me dit que j’ai plus de temps pour moi par ce que les entrainements sont très preneurs et la compétition rude. Les emplois du temps sont aménagés et nous avons beaucoup plus de temps libre pour ceux qui comme moi ne sommes pas en section.
Voila j’espère que mon témoignage aidera, continuez comme ça vous déchirez ,
Louise
Coucou,
Je suis plutôt dans un collège classique,
Mais notre professeure de musique essaie de faire tous les ans des spectacles, comédies musicales : par exemple l’année dernière, il y avait un concours de musique (chant, danse, jonglage, tous ce qu’on voulait ) .
Mais cette année, comme cela fait 10 ans que Michael Jackson est décédé, nous faisons un énorme spectacle basé sur ce thème et tout le monde a le droit d’y participer. On y a travaillé toute l’année de la 6eme à la 3eme .
Tous le monde s’y est donné à fond : il y avait des décorateurs pour créés de jolies décorations pour les prestations , il y avait des chanteurs qui avaient appris 12 chansons, il y avait des danseurs spécialisés pour chaque danses et aussi des photographes (dont moi 😉 )
Tous les ans, nous prenons les projets très à cœur car c’est une façon de se démarquer des autres collèges. Bien sûr l’entrée est payante mais cela vaut le coup ! Il y a aussi des vrais chanteurs qui viennent pour animer la soirée :
Comme Lena Woods qui était passé à The Voice quelques années auparavant.
Bref, j’aime beaucoup mon collège et je trouve que ma prof de musique est géniale :
Tout au long de l’année nous avons préparé des œuvres d’art de Michael Jackson pour pouvoir décoré l’exposition.
Dans mon collège, il y a des talents cachés !
Anastasia, 13 ans , Collège Saint Dominique Rouen
coucou la rédac, avant j’étais dans un collège international en section anglaise ( je n’étais pas hyper forte…) bref, c’était un collège génial, les élèves avaient pleins de nationalités différentes, certains faisaient 1h ou plus tous les matins. On avais 6h d’anglais par semaine: 4h de langue et 2h d’histoire anglaise, autant dire que les emplois du temps étaient bien chargés! J’étais fière d’être en section anglaise mais…
Coucou Julie,
Je me trouve dans une école en Belgique
Là-bas, nous avons beaucoup avancé dans la technologie
Nous avons des TBI (tableaux interactifs)
Et une cinquantaine d’ordinateurs
Cette année-ci, L’école a proposé de créer des réunions des élèves,
Sur l’écologie pour sensibiliser notre établissements
Et nous avons pu crée diverse choses pour diminuer notre consommation
Moi je suis dans un collège sportif mais il n’y a rien de spécial si l’on ne fait pas partie de la section sportive
Bonjour Julie,
moi mon collège, il est trop COOL ! En faite c’est une école franco-allemande. J’y apprend le français (ma langue maternelle) et aussi l’allemand (ma langue du partenaire). Certaines matières comme la biologie, la musique … sont ensaignées en allemand et d’autres en français. J’habite à trois minutes de la frontière, et mon collège est en Allemagne dans la ville de Sarrebruck. Comme il faut vingt minutes en voiture de ma maison jusqu’à mon école, je prends tout les matins le tram. Au CM2, on rentre déjà au collège. Ce qui est aussi TROP BIEN dans cette école franco-allemande c’est qu’on termine les cours à 13:15. Ca nous laisse beaucoup de temps libre ! Et pour terminer mon collège est aussi un lycée. Cette école s’appelle DFG-LFA (Deutsch Franzosishes Gimniasum), (Lycée Franco-allemand)
Elisa, 11ans
Je suis dans un collège classique mais il y a une classe musique (dont je fais partie). Nous avons des emplois du temps spécialisée avec une heure de chorale et théâtre par semaine et 4 heure par semaine où nous allons faire nos cours d’instruments a l’école de musique. Parfois nous allons voir des concert au théâtre, au zénith, à l’Opéra. Et à la fin de l’année nous présentons ce que nous avons fais avec la classe musique dans de grandes salles. C’est très stricte, mais très pratique car sa me permet de pratiquer et de partager ma passion avec les autres.
Je suis dans un collège banal (environ 300 élèves) et ue suis en 6ème, mais notre professeur d’art plastique organise des soirée tout au long de l’année. Cette année il y a eu deux soirées nerfs, une soirée électro, une soirée sport art challenge, a partir de la 5ème, on peux regarder des films d’horreur pour Halloween et il y a eu deux voyages à Ancelle. De plus notre professeur à des contacts avec des personnes connues : Laurent Garnier est venu à mainte reprise faire des activité avec nous. Celui-ci connaît aussi les Daft Punk. Et notre professeur connaît Julien Neel (auteur de la BD Lou ?) Pour la journée des langues, nous banalisons les cours et faisons pleins d’ateliers. Mais la fête la plus réputé est le carnaval, nous venous tous déguisé, professeurs compris, il y a un défilé sur tapis rouge avec les trois meilleurs prix de déguisement et à la fin des cours, un Just Dans géant !!!!!!! Refait il y a 6 ans, notre collège à remporté le prix du plus beau collège du département. Croyez-moi c’est vrai, j’ai deux autographes et plusieurs films que mon professeur a réalisé. (Collège Louis Philibert)
Je suis dans un collège « classique « publique et laïque tout me plaît (enceinte ,salles de classe ,cour de récré…)Je ne fait pas de « sport étude » car j’en fais déjà en dehors du collège de toutes façons, il n’y a pas beaucoup de choix . Au niveaux des projets et sorties, nous sommes allés au Louvre Lens pour les arts plastiques et aussi l’histoire, car l’exposition se passait autour d’Ullysse
Je suis dans un collège « classique » et publique en sixième tout me plaît à part la cantine ou c’est parfois mauvais et certain professeurs
Avec la prof d’histoire on a fabriqué des choses pour les vendrent dans un briquette avec l’argent récolté on l’ai a donné a des associations.
Moi je suis dans un collège classique mais la chorale de mon collège, dont je fais parti, a organisé un concert avec d’autres collège. Il y en a déjà eu un l’année dernière, c’était génial ! Il y avait plein de personne qui ont assisté au concert. On a chanté des chants avec des musiciens qui jouaient derrière nous.
Aimée
13 ans
Coucou Julie !
J’ai 13 ans et dans mon collège un groupe d’élèves font une chorale. Il y avait un journal qui s’appelait Jolimont’cool mais il n’existe plus. Et il y a aussi un groupe d’acrosport. Et chaque année il y a 3 concours un en svt, en anglais et en maths.
Moi mon collège est ordinaire mais il mène de beaux projets. En français on a préparé le Prix Margot et on s’apprête à recevoir l’auteur du roman élu. En S.V.T nos professeurs ( notamment ma professeur ) construisent avec certaines personnes des nichoirs, réservoires à eau et graines pour les oiseaux… Il y a aussi un gros investissement en E.P.S avec une sorte de club qui organise des séances le mercredi après-midi de sport ( badmington, tennis… ) et fourni tout le matériel. Il y a aussi des sorties sportives de temps en temps. En musique on fait souvent des sorties ( par exemple on est allés assister a une répétition orchestrale ) et le prof a beaucoup de projet.
Neko du collège de Monein, 10 ans