Es-tu dans un collège « alternatif » (Montessori, pédagogies nouvelles…), dans un collège international, dans un établissement spécialisé ou as-tu intégré une section sportive ? Comment le vis-tu ? Qu’est-ce que tu aimes et qu’est-ce qui te déplaît ?
Et si tu es dans un collège « classique », est-ce que ton établissement, un groupe d’élèves ou l’un de tes enseignants mène un projet original autour de l’environnement, de l’art, des sciences, de la citoyenneté ou autre ?
Dis-nous tout et n’oublie pas d’indiquer ton âge dans ton message !
Ton témoignage sera peut-être publié dans le numéro de septembre de “Julie”.
Mon collège n’est pas exactement comme les autres?????
C’est un établissement pour danseurs, chanteurs et musiciens
C’est trop cool car on est seulement 80 !!
Moi je fais de la danse et j’en fais 7h par semaine
Mais on fait quand même des cours comme les autres les programmes et tout…
Je vous le conseille si vous faites de la danse, du chant ou de la musique
Mais pour y être inscrit, il faut passer un test et habiter à Toulouse !! ?( mais je pense qu’il y en a un peu partout en France )
Coucou Julie!
Je suis à l’école en Belgique, à « Go! Atheneum De Ring Leuven’. Je m’excuse donc s’il y a des fautes d’orthographe, je suis à l’école en Néerlandais.
J’ai passé toute ma primaire dans une école Freinet et maintenant cela fait deux ans que je continue dans une école Méthode, mais qui sont pareils que le Freinet.
Dans mon école secondaire (5ième, 4ième, 3ième, seconde, première et terminal pour les Français et Françaises) on choisit une option. Quand on rentre en « cinquième » (c’est à ce moment qu’on rentre au « collège ») on peut choisir entre: artistique, langues, latin ou sport. Moi j’ai fait artistique et j’ai trouvé ça super chouette! En gros on a deux heures de plus « d’art plastique », mais en plus évoluée, avec des projets qui durent plus longtemps et avec des techniques plus difficiles. On a aussi deux heures de projets. C’est comme ça pour toutes les options, sauf Latin, qui a quatre heures de Latin et pas de ‘projets ».
Après, quand on arrive en troisième, on choisit plus élaboré, c’est-à-dire il y a les pols puis les options: latin –> Grecque + maths, maths ou langues; sciences–> maths ou STEM (Science – Technologie – Engineering – Mathematics, c’est très difficile à expliquer, en gros c’est une sorte de techno, ou on tests pleins de choses); économie –> maths ou langues; sciences humaine –> maths, artistique ou langues. Puis quand on rentre en « première » ça se complique encore plus… ( http:/ka2ring.be/derdegraad.html).
J’adore ce système, parce que comme ça on peut choisir ce qu’on aime et en faire plus. Ce qui est moins bien c’est qu’on ne peut pas composé ce qu’on aime, c’est-à-dire que moi l’année prochaine j’aurais bien aimé faire maths –> artistique, mais je ne pourrais pas faire ça parce que ça n’existe pas.
Une autre chose que j’aime à Méthode/Freinet c’est qu’on a plus de liberté on a par exemple deux heures par semaine où on choisit quelle matière on veut faire (des exercices que les profs nous ont donnés pendant la semaine). Pendant tous les cours on est assis en « îlot » ce qui permet de d’abord pouvoir poser une question à nos voisins avant de la poser au prof.
Il y a aussi un système particulier à la Belgique, qui est comme ça dans tous les collèges, c’est que nous avons des examens tous les ans à Noël et en Juin (la plupart des écoles en ont aussi à Pâques). Ça j’aime bien pour deux raisons, la première c’est que du coup nous n’avons pas de Bac et nous sommes évalués d’année en année. La deuxième c’est que comme les profs doivent corriger les copies de plus ou moins 200 élèves, plus les délibérations, plus les discussions avec la direction, nous avons à peu près une semaine de plus de vacances.
Excusez-moi pour cette longue explication… 😉
Bonjour à toutes,
Je passe en 5eme dans un collège publique. Il se trouve dans la banlieue de pau, dans le sud. J’aime mon collège car l’on à de très bons profs (il y a quelques exceptions bien sur), on a aussi une proffesseure de chinois. Les repas sont Bio, on a un super cuisinier et des fermes locales qui fournissent les yaourts et produits laitiers.Bref, nous sommes un collège bio-engagé. Les repas pour les occasions spéciales sont superbe. Chaque années à lieu un défilé de mode, un concours de talent; le foyer propose diverses activités… J’aime beaucoup mon collège.
Je suis dans une section internationale : j’ai 10 heures d’anglais par semaine. Avec ma classe, on fait plein de projets et on apprends différemment. Mes profs valorisent l’orale et nous obligent à vaincre notre timidité ! Nos projets sont super originaux ( soupe solidaire, voyage, Afrique du sud, théâtre, film, danse, poème… ). Bref, j’ai peut-être un emploi du temps plus que chargé mais je ne m’ennuis jamais !
J’ai failli aller dans un collège à section danse (3h de danse classique pendant les cours, il fallait rattrapper nos heures en moins, plus la chorale 1h30, pendant les cours et le mercredi après-midi 1h 30 de danse jazz ) ça fait beaucoup de danse, il faut être très autonome tôt (dés la 6e). Bref c’est un peu trop spécialisé pour une enfant de 11 ans, c’est pour ça que je pense que c’est mieux d’aller dans un collège normal de faire les activités qui nous plaisent juste en loisir (au moins jusqu’à 13/14 ans, à peu près jusqu’à ce qu’on sache se que l’on veut faire plus tard).
Juliette kitty
Je suis en internat dans une classe aux horaires aménagés pour la musique. Contrairement aux autres classes, nous restons ensemble jusqu’à la troisième. L’ambiance de classe est absolument géniale les disputes se règlent très vite et nous nous entendons toutes très bien. Là-bas on se fait des amis très très vite. Le samedi on a 4 de vie particulièrement original. Nous sommes en pleine forêt de Saint-Germain. c’est un coin paumé sans réseau mais on s’en fiche de toute façon nous n’avons pas le droit au téléphone ce qui raffermit les liens entre les filles. Aurais-je oublié de préciser que c’est un internat pour fille ? Je ne partirai de ce collège pour rien au monde (sauf peut-être un pot de Nutella)
Hey Julie
je m’appelle Charlotte, j’ai 14 ans. Cette année j’étais dans un collège classique, mais j’ai toujours eu une passion/talent, la couture! je couds depuis quelques années maintenant mais l’année passée j’ai commencé a coudre des vêtements, et des trucs plus compliqués. Et cette innée je me suis rendue compte que je voulais en faire mon métier. maintenant c’est fait! je me suis inscrites dans une école d’art dans la section confection et habillement. je n’arrive pas a y croire, je vais le faire! pour de vrais! cela me rends heureuse et me donne confiance en moi. bisous
Charlotte
Coucou Julie,
Je suis dans le collège international de Ferney Voltaire et je trouve ça hyper cool car dans ma classe il ya environ 10 nationaliteesdifferentes:français,allemand,anglais,americain,bresilien,slovaque,australien,suisse,espagnol,commorien etc..Je suis moi meme en section allemande et c est geniale parce qu on apprend beaucoup de choses sur le monde et quand je ne comprend pas quelque chose en anglais je n ai qu a demande a une de mes amies en section anglaise!
Bonjour Julie,
Je suis dans un collège privé et depuis l’année dernière le projet « Silence on lit » vise à inciter les élèves à lire des romans en dehors du cadre scolaire. Chaque quart d’heure de lecture a lieu après le premier cours de l’après-midi, sauf si les élèves ont sport.
Grâce à ce projet nous sommes passés dans un journal d’informations à la télévision.
Voilà, j’espère que mon intervention aura été utile,
Alice
Toulouse !!!
Bonjour !
Je suis dans un collège classique et alternatif à la fois. Je fais du piano et mon collège propose une demi journée ( le mercredi matin ) au conservatoire pour les musiciens. En revanche, mon collège accepte tout le monde et c’est vraiment bien
Moi je serais bientôt au collège dans 1 ans ce sera le collège Albert Camus
J’ai 12 ans et mon collège est classique mis à part que ma prof d’art plastique fait le cours en espagnol.
Salut !
Mon collège aide une association différente chaque année, toujours en rapport avec l’enfance. Ces associations se déplacent jusque dans les pays, généralement en Afrique et elles ont toujours un but précis : scolariser les enfants des pays pauvres, favoriser la vie des jeunes filles de ces pays, distribuer des repas quotidiennement…
Le 8 décembre c’est l’Immaculée Conception, la fête du collège. Les membres de l’association viennent nous expliquer leur motivation, en nous montrant des vidéos et des axemples concrets qui nous font réfléchir : beaucoup d’entre nous réalisent la chance qu’ils ont par rapport à d’autres jeunes de notre âge.
Quelques semaines après, pendant le Carême, l’action du Bol de riz n’est pas obligatoire mais l’argent récolté est reversé à cette association.
Aussi pendant le reste de l’année, on peut donner nos vêtements trop petits ou des jouets pour ces enfants.
Ce n’est pas gand chose mais ça fait toujours plaisir d’aider, car on se rend compte qu’un petit effort (bol de riz, don des vêtements dont on ne se sert plus) peut faire une grande joie chez d’autres !
Bisous
Helena, 14 ans
Cette rédac a l’air super!!!!! Bonne continuation a vous!
Coucou Julie
Je suis dans un collège classique mais privé. Du coup on a 1 heure de cour de religion par semaine. Il y a la messe le vendredi pour ce qui veulent y aller et du caté. Dans mon collège il y a aussi une classe chorale où des personnes chantent des chansons du moment, mes aussi des chants de Noël et quand il y a des grosses messes, des chants religieux. Cette année un nouvel éducateur est arrivé et avec lui c’est mis en place plein de choses: le journal du collège, l’atelier manga, l’atelier danse…. En fin d’année nous faisons des concours en faisant du sport: tournoi de foot, de basket , représentation de danse, concours d’échec et c’est ma classe qui est en tête du classement ! Il y a aussi l’AS c’est des associations pour faire du sport entre midi et deux. Là-bas il y a l’accrodanse (il y a toujours un gala à la fin de l’année), l’équipe de badminton (notre équipe est aller au championnat de France), le trisport… Enfin dans mon collège les grands vont à Madagascar s’occuper des petits enfants malgache. Comme ceux-ci sont pauvres tous au long de l’année, le collège organise des moments où ont peu acheter des objets malgaches et l’argent récoltés sont pour les habitants de Madagscar.
Cc
Moi j’ai 12 ans (je suis en 6ème) et je suis plutot dans un collège classique. Il est petit mais il a plein de gros projets. Il y a une chorale dont je fais partit ,et le projet est de faire un concert avec des musiciens professionnels ,il y a aussi ce qui s’appelle l’UNSS, c’est une option de sport que l’on fait souvent le mercredi après midi (il y a pleins de sports comme la natation, la danse, la course d’orientation etc…) des élèves partent en championnat de France et ils finissent des fois 1er.
non
je suis trop vieille pour y aller
je n’y suis pas
salut.je m appelle amina j ai 13 ans.mon école et ordinaire il y a plins de matieres exemple :sport .musique .art plastique . desin .des jeux …..j aime quelquin mes qui doit faire le premier pas lui ou moi et comment s avoir si il m aime
Salut
Moi à mon collège on favorise les arts, alors ma professeure depuis quelques années fait un gros projet de danse. Je fais partie de se projet.
Mon collège est dans un conservatoire à « horaires aménagées musique ou danse ou patinage artistique « , je suis dans la section musique (je dirais que 50% font de la musique, 45% de la danse et 5% du patinage ) plein d’élève font des instruments mais moi je suis dans la maîtrise (je chante) .
Tous les jours nous avons cours de 8h00 jusqu’à 14h45 après ce sont des heures de spécialité : 2h30 de solfège, 4h30 de chant, 1h00 de thêatre, 1h00 de danse moderne-jazz ! J’adore ce que l’on fait nous faisons beaucoup de concert (opéra, festivals, concert basique … ) .
C’est génial !!! Je pourrais vivre que de chant !!!
Coucou Julie!
Je suis plutôt dans un collège classique, mais mon collège a de nombreuses choses en place comme: le quart d’heure lecture (à la première heure de chaque après midi tous le monde dans le collège doit lire: les élèves, le personnel…) qui réussit beaucoup aux élèves qui n’aiment pas forcement lire, il y a aussi un potager où l’on récolte de l4eau de pluie pour arroser les plantes, lors de la journée World CleanUp day de 2018 (journée internationale des déchets) le collège a proposé différentes activités aux élèves comme nettoyer les recoins de la cour ou le jardin ou encore la rue. Mais aussi de laisser aucun déchet dans les salles: en mettant à notre disposition différentes poubelles pour faire le tri.
Mon collège propose aussi beaucoup de forum pour les différents niveaux: des forums sur la santé, la puberté, le harcèlement, les dangers du téléphone et d’internet, la justice avec des avocats… Il y a également des collectes pour les enfants n’ayant pas d’affaires scolaires dans des pays en difficultés. Et chaque année le principal inscrit le collège a un grand concours de chant!
Micaela 13 ans
Coucou !
Je suis en 4e et en octobre, avec 7 autres élèves, nous avons participé à un projet avec notre prof principale. Ce projet s’appelait Carton Rouge. Le but était de sensibilisé les gens aux dangers de la route et aux mauvais comportements. Pendant une matinée, nous avons été à la rencontre des gens pour leur donner des « cartons rouges », s’ils faisaient quelque chose de mal ou de dangereux sur la route (exemple : traverser au feu rouge). Mais nous donnions aussi des « cartons verts » aux personnes qui respectaient le Code ! J’étais étonnée car certaines personnes ne se rendaient même pas comptent qu’elles étaient en tort ! C’était vraiment très instructif, et j’ai appris beaucoup de choses ! Mais avant cette matinée, nous avions eu trois heures de cours spéciales avec un intervenant pour nous préparer et pour savoir quand donner les cartons…
J’ai adoré ce projet !
Coucou, moi, mon collège c’est un collège privé catholique et plutôt classique.
Mais on peut intégrer dès la 6ème la section danse/musique/judo/natation.
Il y a aussi la possibilité de faire une langue (espagnol, chinois mandarin, allemand) à partir de sa première année au collège (avec quand même un test passé avant).
Mon collège organise beaucoup de voyage comme Irlande, Espagne, Italie, Australie…
Moi au collège il y a des 3ème qui accompagne les 6ème en leur partageant leur expérience chaque élève de 6ème à un parrain ou une marraine et on faits des sorties (randonné, jeux sportif …) on est même parti en voyage pour faire des activités sportives pendant 3 jours c’était géniale
Je suis dans un collège classique mais nous participons au concours » Prix Paul Langevin » avec notre professeure documentaliste ! Ce concours consiste à lire 5 livres et à choisir celui que l’on a préféré. C’est très enrichissant ! Il y a également des ateliers le midi : chorale, club manga, club écologie, club dessin… Et, avec ma professeure de français, nous abordons le thème des problèmes écologiques et sociaux qui touchent notre planète en E.P.I ( Enseignement Pratique Interdisciplinaire ) ! C’est très intéressant et à la fin de l’année, nous allons créer un jeu de l’oie qui contiendra toutes nos recherches ! Enfin, tout au long de l’année, nous faisons des choses originales : cinéma, théâtre, rencontres d’auteurs, atelier sur les conduites addictives, publications de nos propres cartes mentales en Espagnol sur Facebook et même… une fête de la musique où chaque élève peut monter un groupe et danser, chanter, jouer d’un instrument !
Romane, 13 ans
Moi, je fais l’école à la maison et j’aime beaucoup ça , car je peux faire beaucoup d’activités !
Je vais peut-être rentré dans un collège Montessori protestant.