Tu as pu découvrir dans le numéro de décembre le récit gagnant de l’édition 2021 du concours Mots d’elles : le texte d’Aline, consacré à Helen Keller. Il y a 2 autres gagnantes, dont tu vas pouvoir lire les textes sur Juliemag.
Voici le récit de Keylia, 11 ans, autrice du texte sur Rosa Parks : « J’ai dit « non » au racisme ».
Pratique : la natation.
Aime : lire des mangas et regarder des animés.
« C’est la première fois que je participe au concours ! Je me suis décidée pour Rosa Parks car elle a milité pour les droits des Noirs. J’avais lu un récit sur elle dans un ancien hors-série de Julie. J’aime beaucoup cette rubrique car ele raconte des histoires vraies ! J’ai écrit mon texte par petits morceaux, puis je l’ai fait relire à mes parents. J’ai suivi leurs indications, et ensuite, je l’ai envoyé ! Je suis très heureuse car je ne m’y attendais pas du tout. »
« J’ai dit « non » au racisme ! »
Je regarde ma montre. 17 heures !!! Je vais rater mon bus ! Je descends de l’immeuble où se trouve mon atelier de couture et cours vers l’arrêt de bus au pied de l’immeuble. Heureusement que le chauffeur m’a vue car je ne pouvais plus courir avec ces talons ! Quand je monte dans le bus, je devine ce que disent les regards qui m’observent : « On ne devrait pas laisser les Noirs monter dans le bus » ou encore « Quelle horrible créature ! Elle n’a pas honte ?! »
Je suis assez habituée à ces regards, tout cela à cause de ma couleur de peau. Je m’installe dans une place libre et sors un livre. Dix minutes plus tard, de nouvelles personnes montent dans le bus. Tout le monde trouve une place, seul un homme est devant moi et m’observe. Il ne reste qu’une place, c’est celle qui est à côté de moi. Au lieu de s’installer, l’homme appelle le chauffeur. Ce dernier me regarde et me crie « Toi là, tu te pousses et tu vas te mettre debout avec tes camarades noirs ! ». Je prononce alors un mot que je rêve de dire depuis longtemps :
– Non !
Le chauffeur s’énerve et marmonne que si je ne bouge pas dans les 2 prochaines minutes, il appellera la police.
– Faites-le, je lui réponds calmement.
Les gens sont étonnés de la façon dont j’ai répondu à ce chauffeur. La police arrive 5 minutes plus tard. Elle me passe les menottes aux mains comme si j’étais une criminelle. Les policiers m’emmènent au commissariat. Ils m’escortent comme si j’étais une assassine recherchée et j’ai le droit à une magnifique visite du commissariat. Je passe devant une fontaine où est écrit en gros « Réservée au blancs ». Avant je pensais que l’eau « blanche » était différente de l’eau que je buvais, puis je me suis rendu compte que c’était la même que la nôtre.
J’attends deux heures dans ma cellule, jusqu’à ce que l’on vienne m’annoncer que des gens ont payé la rançon. Ma famille et mes amis sont venus à ma rescousse ! Je les suis dans la voiture, et ils m’emmènent dans une réunion qui a été décidée quand on a découvert mon arrestation.
Pendant le trajet, je me rends compte que certains Blancs veulent que nous restions esclaves à jamais. Arrivée à la réunion, une foule de gens m’acclament. Il y a Blancs et Noirs, ce qui me surprend assez. Je fais la connaissance d’un jeune pasteur qui défend je ne sais plus quelle cause contre l’esclavage et la méchanceté des Blancs. Le voilà servi ! Plus tard dans la nuit, nous nous rendons à l’église de Montgomery. Encore une fois, une foule de gens vient à ma rencontre et m’acclame. J’ai l’impression d’être une star ! Nous prions de tout notre cœur pour que cet esclavage s’arrête, et nous prions pour des gens proches de nous que nous avons perdus.
Je ne peux pas m’empêcher de penser à mon grand-père. Quand j’étais petite, je vivais avec lui. La nuit, moi je dormais et lui, il passait sa nuit dehors avec son fusil, au cas où des gens mal intentionnés voudraient nous tuer ou nous capturer. Il a passé sa vie à se battre pour moi. Après nos prières, nous discutons et nous nous disons qu’il faut faire quelque chose. Que JE fasse quelque chose. Une sorte de flamme s’est allumée en moi. La flamme de la révolte.
Épilogue
Pendant sa vie, Rosa Parks a lutté contre la ségrégation raciale et tout autre traitement raciste. Elle a fait des grands exploits, surtout au côté de Martin Luther King, un pasteur, baptiste et militaire non-violent afro-américain. Rosa est surnommée « la mère du mouvement des droits civique » et on la désigne souvent par « La femme qui s’est tenue debout en restant assise. »
Tu découvriras la semaine prochaine le 3ème texte gagnant !
JSP si vous savez mais la première noire à avoir refusé de donner sa place à un blanc c’est Claudette Colvin, mais les gens n’ont pas voulu qu’elle soit connue car peu de temps après elle a eu un enfant avec un blanc, ce qui lui a fait un déshonneur, et Rosa Parks l’a fait peu de temps après donc c’est elle qu’on connait. voilà voilà, après si le sujet vous intéresse vous pouvez liker et vous documentez, c’est important que les gens le sachent qui est Claudette Colvin 😊😉👍!!! et sinon très beau texte Kellylia👍❤️ ! bisou les girls ❤️😘
Bravo ! Tu mérites d’avoir gagné car les noirs ne sont pas encore tous a égalité malheuresement…
Bravo felicitation!!!!
moi non plus je n’aime pas le racisme en plus ma meilleure amie est noir est dans mon ancienne école l’école a cote les élèves se moquaient d’elle
c’est trop bien ! tu mérite vraiment d’avoir gagné ! tu écrit trop bien !!!
Salut,
Sa m’a fait ultra plaisir de lire ce commentaire ( comme tous les autres d’ailleurs 😉
J’ai commencé a écrire des romans mais j’ai jamais terminé…
Si ça vous plais, je vous enverrai des chapitres d’histoires!
A bientôt,
Coeur blackcoco ( Keylia)
J’adore ce que tu écrit , tu est hyper douée ! Bravo ! Continue comme ça ! 🙂
coucou!!!! Je participe en ce moment au concours 2022 et je suis allée voir ton texte : bluffant !
tu écris trop bien !!!! continue
Salut Keyla,
Tu es très douée, tu as un talent exceptionnel ! Il faut absolument que tu continue comme ça ! Tu ferais des prodiges !
Bref, Gros BISOUSSSS (et souvient-toi tu dois vraiment accentuer ce don !)
Bravo Keylia, tu m’as fais découvrir (et je pense que je ne suis pas la seule) une nouvelle femme que j’admire. BRAVO!!!
Bravo j’ai adoré ton texte ! C’était génial !👍
Ecolo girl
gé-nial !!!
cc a tout est touse est sur keylia jai tros emé ton histoire je croi que tu devrais écrire plus
re PS bravo a la gagnante qui mérite sa place !! 😍😍En plus j’ai beaucoup aimer de lire le texte a la 1er PS
Tas lair grave cool toi 🙂
Moi j’avais commencer un article sur Rosa Parks😊 je la trouve superbe ! En tant que femme noire elle a eu le courage de montrer que peut importe la couleur de notre peau ou de nos differences nous sommes tous egaux ! PS je n ai jamais fini l article que j’avais commencer (lol)😂😅
J’ ai adoré, c’était super, j’adore ce que t’écris!
Mais c’est incroyable ! Tu mérites bien ta deuxième place!
a sa c est sure
Ce texte est incroyable. Je comprends pourquoi elle a gagné. C’est moi aussi une femme que j’admire, un modèle pour tout le monde. Comment serai le monde si ne s’était pas imposée.
J’ai moi aussi fais le texte sur Rosa Parks et j’ai évidemment été déçu quand j’ai vu que je n’avais pas gagné…jusqu’à ce que je lise ce texte ! Il est super et la gagnante le mérite ! Bravo🥰
je suis plus que d’accord avec toi
BRAVO Keylia!! Il faut que tu ecrise des livres,je serais ta fan num 1!!!
ta trop de la chance pour les robux sur roblox mais tt peut etre pas obliger de preciser mdr 😅ch ui trop jalouse maintenant 🤗😂🤣
Juste magnifique
Bravo
C’est époustouflant !
époustouflant !
époustouflant vous avez raison
Je n’ai qu’un mot pour décrire ton texte : INCROYABLE ! Sans blagues, c’était appliquée, beau, puis si expressif ! Félicitation, tu mérite amplement d’avoir réussis !
Bravo Keilya pour ton texte sur Rosa Parks!
C’est super intéressant !
Je voulais savoir si quelqu’un sait quand il y aura un nouveau concours mots d’elle?
Il me semble qu’il y a un concours mots d’elle tout les trois mois mais il faut demander confirmation
Il etait magnfique et bien ecrit bravo!!! J’ ai trop hâte de voire le texte sur abgele car je suis fan vivement la semaine prochaine:
Magnifique!!!!
Vraiment je suis impréssioné il y’a du suspense de l’action je trouve que tu as assuré félicitations 👏 😄 !
je te félicite pour avoir gagner ce concours . J’ai une copine avec une autre couleurs de peau et à la cantine plein de gens la détester simplement parce qu’elle n’était pas comme nous. alors moi je la défander parce qu’elle ne réagissait pas.
Ce texte est magnifique !!! Je l’adore, il m’a mois mes larmes aux yeux !!! Tu écrit super bien ( j’aime moi aussi faire ça mais c’est pas aussi bien que toi ( T_T ) ) Je n’ai jamais vu un texte aussi touchant ! Tu DOIS continuer à écrire car tu as du TALENT !!! Je t’admire ! Continue comme ça !
ouais clair
Bravo Keylia! Ton texte est super! Je suis sure que j’aurais pas pu faire mieux si je pouvais participer ! (j’habite en Belgique)
moi aussi j’habite en Belgique dommage mais j’écris aussi regarde mon blog https://.lacabaneauxcontes.com (bon la y a que une histoire mais bon)
Wahoouuuu !!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Bravo d’avoir fait ça, c’est très bien écrit et on comprend tout parfaitement !
J’aimerais pourvoir participer, malheureusement je ne sais pas comment ça fonctionne.
Le magazine annonce quand le concours commence. Il donne trois femmes « célèbres ». Tu en choisi une et tu écris un texte sur une journée qui a marqué sa vie. Tu peux ensuite l’envoyer à l’adresse mail de Julie (je ne sais plus quelle est l’adresse exacte désolé 😅mais tu dois pouvoir trouver ça facilement sur le site) ou alors tu peux envoyer ton texte via le site Julie ! J’espère que ça t’a aidé😘
Je te félicite 👍👍👍
Waouh bravo!!🤩🎉 tu ne veux pas écrire des livres?!💓😍!
C’est vrai que ce serais possible!!!