Ceux qui jettent des papiers dans la rue te mettent en rage ! Poubelles pour le verre, le plastique, le papier… C’est devenu une habitude, mais limiter tes déchets, tu t’en soucies ? Évites-tu de gaspiller ? Es-tu du genre à renouveler régulièrement ta garde-robe ou préfères-tu customiser les vêtements pour leur donner une nouvelle vie ? Réalises-tu des bricos en recyclant les rouleaux de papier toilette ? À moins que tu ne penses que réduire tes déchets, ça ne sert à rien. La rédaction prépare un article sur ce sujet… alors dis-nous tout en précisant ton prénom et ton âge !
Je ne m’achète pas vraiment d’habits car dans notre famille on fait comme une chaîne :
Ma grande cousine——-Ma grande soeur——–une amie——-moi——–mes petites cousines*
Coucou Ghalmia, j’ai lu ton commentaire, et je voulais juste te dire que les ordinateurs et les tablettes marchent à l’électricité. Si elle vient du charbon, ça pollue tout autant qu’utiliser du papier. Pareil si l’électricité vient d’une éolienne: la fabrication de l’éolienne pollue!
Zoé, 13 ans
mes parents valorisent beaucoup le recyclage et moi je fais aussi ma part: je commence d’abord par regarder parmi les objets don je ne me sert plus pour pouvoir les utiliser d’une autre manière ou si non de les décomposer pour trouver le matériel que je cherche avant de les jeter . c’est à dire qu’il faut penser à quoi ça pourrait servir avant de jeter.dans ma ville,ils ont donnés des bacs à compost je trouve que c’est bien car,ça encourage les gens à composter.
Contre le gaspillage alimentaire ma famille et moi nous utilisons une application qui permet de savoir si dans ta ville il y a une boulangerie , un supermarché ou bien un restaurant qui donnent les invendus ( c’est 4€ un sac d’invendu ) c’est très économique et amusant car on ne sais ce qu,il y’ a dans les sac et ça évite le gaspillage alimentaire!!!!
c` est un peu normal de gaspiller , mais pas trop , par exemple les magasins … ils mettent deux paquets en plastique pour la barre chocolatee qui te fait briller les yeuyx de gourmanddise , ils mettent alors du carton pour la couverrture et du plastique pour l`emmbalage de la couvertture et aussi les livres , par exemple les mangas , tu invite une copine chez toi et elle le lit , puis apres elle dit , je veux le meme il est genial , alors qu`elle l`as deja termine …heuresement que julie nest pas dans le groupe des gaspilleurs
Je suis en CM2 ,et, chaque anneé , l’école organise pour les CM ,une journeé qui s’appelle « nétoions la nature » où on nétois la foret .Quant j’en ai entendu parler je croiais que ca allais etre tros nul ,mais en fait ,c’est tros bieeeeeeeen
Moi et ma famille on participe beaucoup au recyclage au fond de mon jardin j’ai un gros composte de végétaux même les crottes de mon lapins et quand on va chez mes grand parents qui ont une maison près de la mer. On ramasse tout les déchets les cigarettes, mouchoirs, emballages etc … À ma maison en banlieue parisienne on trie beaucoup. Mais il y a beaucoup de gens qui jettent leurs déchets et près de la seine il y en a plein !
Pour moi le recyclage est très important pour préserver la planète surtout avec le réchauffement climatique. Je fais parfois des bricolages pour recycler des vieux objets ou des habits trop petits je n’aime pas gaspiller la nourriture et chez moi on mange souvent les restes ou on les donne à nos poules pour ne pas gaspiller. Je récupère également les habits de ma grande sœur.
Le recyclage c’est ultra important moi en tout cas je recycle mes déchets et je les trie ,bon par contre le gaspillage alimentaire j’éssais de de le minimiser mais j’ai du mal à finir mon assiette donc je me donne moins de nourritures mais après c’est dans le saladier qu’il en reste ! Je sais il faut faire moins de nourritures et c’est réglé mais mon estomac est imprévisible !
bonjour Julie, pour moi le recyclage et le tri sélectif sont des choses très importantes et tant donné que ce sont les 2choses qui peuvent mettre en péril notre planète. les bricolages en éléments de recup c’est géniale et ça permet parfois de ne pas acheter certaines choses comme du carton, du plasti,…
J’ai oublié de dire que en Belgique il y a un sac en plus et que les poubelles nous les trions donc: déchets vert, papier/carton, plastique dure, plastique mou, métaux. Également je reviens de vacances en Espagne et la bas ils ont des poubelles à cigarettes tout les 100m. Donc ils y a encore des déchets par terre (je pense qu’ils n’y y a aucun pays sans aucune ordures par terre) mais toutes les cigarettes et sachant que les cigarettes ce dégradent le plus lentement (près de 30 ans) après le chwing gum (?)…
Je trouve les déchets et le plastiques des éléments qui devraient être supprimé de la production. Niveau vêtements j’ai beaucoup d’habits de deuxième mains ou bien des habits que ma mère aussi a portée. Quand on va dans un magasins on achète toujours les produits avec le moins de plastiques possible (même si ils sont lus chères) et si on ne trouve pas de biscuits qui ne sont pas emballer 50 fois dans du plastiques, on enlèvent tout le plastiques que nous trouvons pas nécessaire et le laissons dans le charriots. Il y a des gens qui diront que c’est pas sympa pour les suivants, mais en Belgique (la ou j’habite) c’est une sorte de protestation contre le plastique.
Maintenant j’essaye aussi d’utiliser le moins de ventilateur possible quar j’ai lu un article dans le quel ils disent que l’ai qu’un ventilateur utilise est après renvoyer dehors et pollues énormément.
Excusez moi pour les fautes d’orthographes, mais comme je le disaient déjà, j’habite en Belgique et je suis scolarisé en Néerlandais.
Le recyclage c’est l’avenir de la planète !
La moindre des choses c’est de mettre nos déchets à la poubelle
ex. Quand on ressort de la boulangerie avec un bonbon il faut chercher une poubelle on attendre d’être rentré pour mettre le papier dans la poubelle de chez soi.
Moi je fais le recyclage à chaque repas !
J’ai le composte pour les déchets naturel, ce qui est bien c’est que après on à du terreau 100% naturel .
Je trouve que le recyclage est très important pour notre avenir même si je n’y fait pas tres Attention. Il faut que mes parents me le rappelle.
Sinon, quand j’ai des habits trop petits pour moi, on les mets dans une décharge qui recycle ensuite les habits.
Sarah, 12 ans
Le gaspillage, c’est pas bien pris au sérieux par tout le monde. Par exemple je suis parti en vacances et j’ai vu plein de canette vide sur le bord de l’autoroute. Ça ma dégoûté et depuis je n’ai plus la flemme d’aller mettre quelque chose au tris.