LES MÉTIERS DU LIVRE

 

ÉDITEUR

 
– J’aimerais être éditrice, auriez-vous quelques conseils à me donner ? BlueRoxy
Il faut faire des études littéraires (si possible un 3e cycle universitaire), avoir un excellent niveau en français (orthographe, grammaire, syntaxe) et bien sûr aimer lire nuit et jour !
 
– Faut-il un bac L pour être éditeur ? Miss Chips
C’est mieux pour la culture générale littéraire, mais pas indispensable non plus…
Pour connaître le parcours scolaire pour devenir éditeur, tu peux consulter cette fiche métier : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/editeur-editrice
 
 

AUTEUR

 
– Élodie, combien de temps environ faut-il pour écrire un livre ? Elfloflo17_
Tout dépend des auteurs et de l’histoire que l’on souhaite raconter. Dans mon cas, il m’a fallu cinq mois pour écrire l’histoire, en travaillant en parallèle. Ensuite, j’ai réalisé tout le travail de correction en collaboration avec mon éditrice.
 
– Avais-tu déjà l’idée entière avant d’écrire ce roman ou as-tu complété petit à petit ton histoire ? Happiness Forever
J’ai réalisé un plan de mon histoire avec les principales péripéties et la fin. C’était très rassurant pour moi de savoir où j’allais. J’ai ensuite réalisé des adaptations au fur et à mesure de l’écriture. Il faut rester cohérent avec l’esprit de ses personnages et, parfois, ce qu’on avait prévu ne l’est finalement pas. D’autres auteurs préfèrent ne pas faire de plan pour être plus libre. C’est un choix très personnel.
 
– Que faire quand on n’a plus la motivation de continuer d’écrire notre livre ? Kana
Il faut se laisser du temps pour retrouver l’envie d’écrire et savoir ce qu’on a envie de transmettre aux lecteurs.
 
– Si plusieurs maisons d’édition acceptent la publication du livre, qui choisit ? Sephora
Si on a la chance d’avoir plusieurs maisons d’édition intéressées, alors on choisit celle avec laquelle on a le plus envie de travailler.
 
– Il faut un bac spécifique pour écrire ou pas ? Addict
Non, pas du tout. Il faut bien sûr être capable d’écrire dans un français correct, mais l’écriture est avant tout une question d’inspiration, chaque parcours peut être enrichissant !
 
– Peut-on avoir un autre métier ? Cœur de bonbon
Oui, c’est rare de vivre de sa plume. La plupart des auteurs ont un métier à côté.
 
– Je suis plutôt douée en rédaction mais je n’arrive pas à écrire autrement ou j’ai la flemme. C’est normal ? Des conseils ? Miss-Nutella
Ce n’est pas la même chose. On peut être excellent en rédaction et ne jamais devenir auteur-e.
 
– Est-ce possible que des mineures publient des livres ? Coeurcerise26
Certaines maisons publient parfois des auteur-e-s mineur-e-s, mais nous évitons pour des raisons juridiques et contractuelles.
 
– Existe-t-il des maisons d’éditeurs spéciales pour les mineurs ? Awy
Oui, il existe des maisons d’éditions qui publient les mineurs comme les Édition Mouck : http://www.editionsmouck.fr/#!enfants-crivains/cpcr
 
 

CORRECTEUR

 
– Y a-t-il un rôle spécial dans la maison d’édition pour corriger les fautes d’orthographe ou est-ce l’auteur qui le fait ? CroqueMinouche
L’éditeur fait déjà une première correction des fautes et coquilles avec l’auteur. Quand ce retravail du manuscrit est terminé, il est transmis à un correcteur qui va traquer toutes les fautes.
 
 

LE PARCOURS D’UN MANUSCRIT

 

ENVOYER SON MANUSCRIT

 
– Je suis en train de créer un livre, à quelle maison d’édition l’envoyer ? Elyssa 45
Tu peux aller feuilleter des livres de différentes maisons d’édition pour te rendre compte de la ligne éditoriale de chacune pour ensuite pouvoir cibler tes envois. Sur leur site, de nombreuses maisons d’édition donnent des indications sur le type de manuscrit qui les intéresse.
 
– Comment demander à une maison d’édition de publier son livre ? Miss bella
Il suffit d’envoyer son texte en lecture après l’avoir relu et corrigé avec un petit mot de présentation. Si tu as une idée de la collection dans laquelle ton livre pourrait entrer, n’hésite pas à l’indiquer.
 
– Quelle maison d’édition nous conseillez-vous pour publier ? Miss Chips
Tout dépend de ton projet. Les maisons d’édition ont des styles, des tendances. Il faut regarder ce qu’elles publient pour voir si ton texte colle à leur esprit.
 
– Comment on fait pour envoyer son manuscrit aux maisons d’édition ? Miss kawaii
Pour envoyer un manuscrit à un éditeur, regarde sur le site de la maison d’édition sous quel format il préfère recevoir le manuscrit : certains préfèrent le format papier, d’autres par mail. Attention, les manuscrits sont rarement rendus, n’envoie jamais un original !
 
 

LA SÉLECTION

 
– Sous quels critères les éditeurs choisissent ou non de publier un roman ? Pas de pseudo
Si le livre est bon ! Autrement dit, si on s’en souvient après l’avoir lu, s’il n’est pas stéréotypé, s’il est vraiment original et si un réel univers s’en dégage.
 
– Est-ce que vous lisez absolument tous les manuscrits que vous recevez ? Magic8460
Oui, les éditeurs lisent tous les manuscrits.
 
– Vous avez des experts pour juger les textes ? Jujunella
L’équipe éditoriale de la fiction, et si besoin des lecteurs extérieurs quand il y a débat. En tout, une petite dizaine de personnes.
 
– Comment dites-vous à l’auteur que son manuscrit est refusé ? Miss Chips
Les éditeurs ne répondent pas toujours, par manque de temps, ou bien envoient parfois une lettre type de refus. Sans réponse dans un délai d’un mois, il faut considérer que ton manuscrit n’est pas retenu.
 
– Qu’est-ce qui permet à un manuscrit de se détacher des autres/d’attirer plus l’attention ? Magic8460
Idéalement, il faut que le texte propose quelque chose d’original, soit l’univers, soit la psychologie des personnages, soit le message transmis…
 
– Si on écrit une série, faut-il donner tous les tomes en même temps ? Margot8811
Non, l’éditeur n’a pas besoin de tous les tomes. Par contre, c’est bien de lui préciser si c’est une série ou un one shot. Si tu as déjà des idées pour les tomes suivants, tu peux lui donner les grandes lignes.
 
– Y a-t-il un minimum de pages requis pour se faire publier, et un maximum ? Margot8811
Il n’y a pas de chiffre exact. Ça dépend vraiment de ton texte et de ton histoire. Tu peux regarder le calibrage des livres déjà publiés dans les collections que tu vises.
 
 

LE TRAVAIL D’ÉDITION

 
– En combien de temps une maison d’édition publie-t-elle un livre ? Elyssa45
Il n’y a pas de règle : entre l’envoi du manuscrit et la parution du livre en librairie, il peut s’écouler plusieurs mois, si on a de la chance, ou plusieurs années.
 
– Les éditeurs ont le droit de changer des choses dans notre livre ? [Mademoiselle]
Oui, les éditeurs peuvent imposer de réduire un texte, de retravailler des parties, de changer le nom de personnages. Mais ce n’est pas imposé de manière brutale, c’est une discussion ouverte avec l’auteur. Le but est que ça se passe le mieux possible et de travailler ensemble pour faire en sorte que le livre soit de bonne qualité et se vende bien.
 
– Comment évalue-t-on le prix d’un livre en tant qu’éditeur ? Little Smiley
Notre service fabrication négocie avec des imprimeurs et des fabricants de papier un prix de revient unitaire pour chaque livre qui détermine ensuite le prix de vente en librairie.
 

ILLUSTRATIONS

 
– L’auteur peut-il faire lui-même les illustrations de son livre ? love_horses
Certaines maisons d’édition aiment trouver elles-mêmes l’illustratrice ou l’illustrateur qui collera à l’univers du récit, dans ce cas cela peut être un handicap de proposer directement des illustrations, surtout si on les a faites soi-même.
 
– L’auteur choisit-il lui-même sa couverture ? Love_horses
Non, le titre et la couverture sont choisis par l’éditeur. Ce sont des enjeux importants ensuite pour la commercialisation et le marketing. Bien sûr, on consulte quand même l’auteur pour lui demander son avis.
 
– Si l’auteur ne peut pas refuser une couverture, l’éditeur le peut-il ? Alta-luna
Oui, c’est l’éditeur qui commande l’illustration de couverture et qui est en mesure de la refuser si le travail proposé ne correspond pas à la commande. Mais c’est rare, heureusement !
 
– Peut-on changer d’illustrateur pour une même saga ? Misspam
Il ne vaut mieux pas, pour garder une cohérence éditoriale, à moins de décider justement du contraire d’emblée (un illustrateur par tome, par exemple).
 

FORMAT / MISE EN PAGE

 
– Qui choisit le format des livres ? Half
C’est l’éditeur, en fonction de ses collections.
 
– Est-ce qu’il y a des formats de livres, avec un nombre précis de pages, parce que, dans les livres, je retrouve souvent le même nombre de pages.  Jeanne J
Ce n’est pas tant le nombre de pages que le nombre de signes (espaces compris), dans le jargon des éditeurs. Tout dépend du calibrage de la collection en fonction de la tranche d’âge du lectorat.
 

MARKETING / COMMERCIALISATION

 
– Comment fait-on connaître un livre ? Laptitefofolle45
Une maison d’édition a un service de communication et de marketing qui se charge de mettre le livre en valeur. Elle a des représentants qui vont dans les librairies pour présenter les futures parutions aux libraires. Le service de communication informe la presse et les blogueurs littéraires. Des campagnes de communication sont aussi organisées dans la presse et sur les réseaux sociaux.
 
– Comment le prix est-il défini ? En fonction de quoi ? BlueRoxy
Le prix prend en compte les coûts de la maison d’édition, le coût d’impression et de distribution, le revenu de l’auteur et aussi celui du libraire.
 
graphique chaine du livre papier minichat julie
 
– C’est l’éditeur qui décide si le livre sera disponible ou non à l’étranger ? Djihane
Tout dépend du diffuseur distributeur de l’éditeur, qui a en général quelques points de vente à l’étranger dans les libraires francophones.
 
– Est-ce que la suite d’un premier tome peut ne pas être publiée car il n’a pas eu assez de succès ? Midnight
Oui, s’il ne marche pas, les tomes suivants peuvent ne pas sortir. Les coûts de fabrication et de commercialisation d’un livre sont assez élevés. Un éditeur ne peut pas se permettre de produire à perte.
 
– Quand les livres sont traduits, est-ce l’auteur qui demande à ce qu’il paraisse dans un autre pays, ou c’est l’éditeur qui décide, en fonction de la vente du livre ? Margot8811
L’auteur cède l’ensemble de ses droits à l’éditeur, c’est donc l’éditeur qui s’occupe d’une éventuelle commercialisation à l’étranger. En général, ces droits se négocient à l’occasion de salons internationaux du livre comme ceux de Bologne ou de Francfort.
 
– Est-il possible qu’un livre paraisse dans plusieurs éditions concurrentes ? @Margot8811
Non, l’auteur signe un contrat d’exclusivité avec un seul éditeur.
 
– On ne donne les droits d’auteur qu’à un seul éditeur mais, quand le livre est ensuite publié en format poche, c’est parfois chez une autre maison d’édition, non ? Awy
Le contrat de cession au format poche est prévu dans le contrat initial.
 
– Comment faire pour adapter son livre au cinéma ? love horses
C’est l’éditeur qui a les droits pour le cinéma et qui s’occupe d’une vente éventuelle à un producteur.
 

DIVERS

 
– Est-ce que les applications/sites comme Wattpad peuvent être bien pour publier une fiction pour ensuite en faire un ouvrage publié ? Half
Les cas de passage à l’édition sont souvent médiatisés mais ils restent assez rares. Wattpad peut être une occasion de se confronter à l’avis de lecteurs. Comme pour tous les réseaux sociaux, il faut être prêt à s’exposer et à recevoir des commentaires parfois désagréables.
 
– Quelle est la différence entre une fiction et un roman ? Elyssa45
Une fiction peut être un album, une nouvelle, une BD, etc. Un roman est un type de fiction.
 
– J’aimerais beaucoup faire mon stage de 3e dans une maison d’édition, cela est-il possible (j’habite dans une grande ville) ? Miss-Nutella
Pour les stages en maison d’édition, faites vos demandes le plus tôt possible. Il y en a énormément !
 
– Et on fait quoi si on est en stage de 3e en maison d’édition ? Miss-Nutella
C’est un stage d’observation et les éditeurs répondent à tes questions. Tu peux même lire des manuscrits ! Ça dépend des maisons d’édition et des éditeurs.
 
Quels sont les plus grands succès des Éditions Milan ? Misspam
La collection des Copains, l’album de La Petite Taupe, ou encore la série Rouge rubis, de Kerstin Gier. Un autre succès récent est le Journal d’une grosse nouille. En fiction, il y a aussi les Histoires pressés et ses déclinaisons de Friot, la série Entre chiens et loups, la collection Milan Poche Benjamin (apprentissage lecture). En documentaire, la collection Mes p’tits docs, et Vive les filles.
En éveil, la collection Contes et comptines à toucher, la collection Docus à toucher, la collection Contes et comptines à écouter.
 
jeux-de-billes-balles-ballons le-cirque-3 petites-comptines-de-la-ferme rouge-rubis une-rentree-gratinee vive-les-filles-2016 blanche-neige-3         Bernard friot editions milan            Entre chiens et loups editions milan