La rédaction prépare un article sur l’échec, et aimerait bien avoir ton avis sur le sujet. Une note décevante, une recette ratée, une mauvaise décision, un choix que tu regrettes… Comment vis-tu tes échecs ? Comment passes-tu à autre chose ? Est-ce que tu essaies de consoler tes copines qui ont fait une erreur ?
Dis-nous tout ! Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans le magazine. N’oublie pas d’indiquer ton prénom et ton âge.
Moi, je DÉTESTE les échecs mais ma mère
dit que je suis très persévérante car je n’aime pas
ne pas arriver à quelque chose
Avant c’était horrible : je pouvais faire une crise si jamais quelque chose ce passer mal mais maintenant c’est mieux par exemple l’autre jour j’ai eue une TRÈS mauvaise note et je me suis dise “je ferai mieux la prochaine fois «
Moi je ne supporte pas les échecs.j’ ai quelques facilitées dans certaines matière alors quand j’ ai des notes comme 12/20 ou pire 9/20 (c’est très rare heureusement) ça me déprime toute la journée.Mais je persévère et je fini toujours par y arriver.
Je vis très mal l’échec donc quand je ne réussis pas à faire quelque chose je me dis que la prochaine fois je recommencerai et je le ferais mieux cela me donne plus de force pour réussir.
Au collège j’ai dansé bonne note donc quand j’ai un mauvais résultat j’ai peur que mes parents soient déçu car elles sont habitués à mes bonnes notes.
Mais comme on dit l’échec est humain c’est normal de ne pas tout réussir il y a des choses beaucoup plus faciles que d’autres.
Romane 13 ans
Je déteste échouer alors quand ça se produit, je me dit que je recommencerai et que je serai plus forte la prochaine fois, cela me donne plus de force pour réussir.
J’ai de très bonnes notes alors quand j’en ai de moins bonne, j’ai peur que mes parents soient déçus de mes résultats
Romane. 13 ans.
Moi, je déteste ne pas arriver à faire quelque chose, alors quand je n’y arrive pas ou si j’échoue je me dit que je recommencerai et que je réussirai la prochaine fois. Cela m’aide à réussir et me donne plus de force. J’ai souvent de bonne notes au collège alors quand j’ai un 8 ou un 10 j’ai peur que mes parents soient déçues car ils ont l’habitude que j’ai de très bons résultats.
moi quand je suibis un echec je suis très énervé la plus par du temps mais après j’apprends de mes erreures et je sais que la prochaine fois je ne ferais pas la même.
Sa dépend de quoi on parle (ex:les cour)
Je deteste echouer . J’ai eu une tres mauvaise note en francais moi qui suis d’habitude excellente je n’ai pas compris mon echec , alors je me suis dit que j’étais devenus nulle ! J’ai baissé les bras mais j’aurais du rester forte …
Sa dépend quel échec, si la chose que je n’ai pas réussi me tenais à cœur, je peut être très déçue.
En général j’essaie de passer à autre chose même si ce n’est pas toujours facile ! ça dépend aussi à quelle catégorie d’échec celui que j’ai fais appartiens : par exemple si c’est une mauvaise note je dédramatise ce n’est pas si grave, j’aurai l’occasion de me rattraper ! Mais si c’est une coupe de cheveux ratée ou autre chose sur un plus long terme là j’aurai plus de mal à m’en remettre.
Eden, 12 ans et demi.
Pour moi, un échec, ça permet d’avoir encore plus de rage pour gagner. Tomber 7 fois, se relever 8 fois. Et un échec est beaucoup plus enrichissant qu’une victoire car après, on se questionne sur pourquoi as-t-on échoué ? Du coup, on a les réponses et on s’améliore. Du coup je me dis que ce n’est pas grave même si je suis quand même un peu triste.
Moi, je m’ai pas beaucoup de problème dans ma vie, mais sa m’arrive souvent à mon école (École primaire Marguerite Audoux à Blois,en France. ). Comme un jeudi, j’avais hâte d’être à demain pour mon cour de solfège , mais le lendemain matin . Pouf !! La professeur de solfège est absente .
Moi je m’en fiche souvent des échecs dans les jeux de societer ,des mauvaises notes ( il a une limite quand meme ) mais les concours ou d’autres choses comme ça je m’en fiche moins si j’ai beaucoup travailler dessus . Une fois j’avais meme pleurer sous mon bureau . En tout cas mon avis qui ne faut pas se préoccuper des échecs parce que sa peut vraiment te faire du mal.
Sarah,10 ans .
je vis les échecs plutôt mal mais en même temps ça me donne une leçon pour le futur !
Moi, je me dis que ce n’est pas grave et que je ferais mieux la prochaine fois !
Je ne suis pas mauvaise perdante. Si je pers, je ne me dit pas que je suis nulles, je me dit que c’est juste les autres qui sont meilleurs que moi. Je ne gagne jamais aux concours de dessin dans « Julie » mais ça ne m’empêche pas d’aimer ce magazine ! <3
Je vis assez mal les échecs parce que je n’arrête pas d’y penser après, ca me hante pendant quelques jours.
Pour me remonter le moral j’ai mes amies et un carnet ou j’écris les problèmes que j’ai! 🙂
Moi je subis très mal les échecs car j’ai mes oarents sur mon dos qui m’oblige à être la première de la classe alors lorsque j’ai une mauvaise note et bien je pleure et j’y pense pendant des jours! Sinon lorsque je perds pendant un jeux je suis fâché au fond mais je ne le fais pas savoir!
moi je le vie bien
moi je le vie bien mais des fois je le vie mal
JE SUIS EXACTEMENT COMME MATHILDE !!!!
EXACTEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis forte partout , je suis en 4 eme et ma moyenne generale au deuxieme et premier trimestre sont : 18.1 et 18.3
Je suis meme forte en sports , art plastiques , music ….Mais en ce moment j’etai shyper nul a un sport : le badminton
Tout le monde s’en foutait …j’étais forte dans tous les autres domaines
Mais pour moi un echec doit etre surmonte , j’ai essaye essaye essaye joue joue joue
Etmaintenant je suis meilleur
Je ne suis pas vantarde du tout , je console mes amies quand sa leur arrive ( je sais se qu’il ressente comme toi mathilde )
Meme si ca fait mal ! Une fois j’ai eu 14 , et j’ai eu les larmes aux yeux …Mais toi une claque et fais tout pour augmenter c’est le plus important !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Echec est humaine
on apprend de ses erreurs ,ce qui est important c’est de comprendre , ne pas baisser les bras et avancer et travailler plus pour ne plus faire la meme erreur
Si j’ai une mauvaise note, je me demande si j’ai bien travaillé, ou si j’ai mérité ma note.
Moi ça dépend de mes échecs.
Par exemple:
-Je vis mal mes échecs amoureux,mais petit a petit je m’enremer graçe à l’aide mes amies.
-Mes échecs scolaires me font pas si mal,car les profs nous donne à chaque fois une seconde chance.
Je sais que c’est très difficile de surmonter un échecs,mais rien est parfais dans la vie.Quand sa arrive à une amie on sait pas se qu’elle ressent vraiment,au fond d’elle.Mais quand sa nous arrive c’est très dur de passer à autre chose.Surtout quand c’est un échecs amoureux.
#Nos erreurs nous serves pour l’avenir.
Chaima 12 ans.
Moi je vis mal mes échecs… pourquoi ? exemple :il y as pas longtemps je devais apprendre une variations pour la danse et si on travaillait Assez et qu’on y arrivait bien on était sélectionner pour les exams !moi comme je veux devenir danseuse forcément je voulais absolument le faire !g travaillait très dur mais je n’ai pas était sélectionner…je ne comprenais pas mais ensuite je me suis à appersu que celles qui avaient été sélectionné était des filles des amies des prof..et elles étaient plus grande que moi! alors g pleurer car j’avais travaillait très dur…mais maintenant ça vas mieux !
moi je me dis que que l’échec n’est pas une erreure car si on le voit comme sa on risque de ne plus vouloir réessayer
Léa 10 ans
Lorsque j’ échoue ce n’est jamais très agréable ! J’essaie de comprendre où est mon erreur en rebroussant chemin. C’est parfois difficile car nous ne sommes pas toujours prêt à accepter notre échec. Quand une de mes amies rencontre ce problème je lui demande où est son erreur… Mais bien souvent elle nie en disant qu’elle ne sait pas ! Alors je la console et lui dis que je suis fière d’elle et qu’on ne peux pas tout réussir dans la vie !
Marianna 12 ans.
Lorsque j’ échoue ce n’est jamais très agréable ! J’essaie de comprendre mon erreur en rebroussant chemin. C’est difficile car on n’est pas toujours prêt à accepter notre échec. Quand une de mes amies rencontre ce problème je lui demande où est son erreur… Mais bien souvent elle nie en disant qu’elle ne sait pas ! Alors je la console et lui dis que je suis fière d’elle et qu’on ne peux pas tout réussir dans la vie !
Marianna 12 ans
Lorsque j’ échoue ce n’est jamais très agréable ! J’essaie de comprendre mon erreur en rebroussant chemin. C’est difficile car on n’est pas toujours prêt à accepter notre échec. Quand une de mes amies rencontre ce problème, je lui demande où est son erreur … Mais bien souvent elle nie en disant qu’elle ne sait pas ! Alors je la console et lui dis que je suis fière d’elle et qu’on ne peux pas tout réussir dans la vie !
Marianna 12 ans
Lorsque j’ échoue ce n’est jamais très agréable ! J’ essaie de comprendre où est mon erreur, en rebroussant chemin. C’est difficile car on n’est pas toujours prêt à accepter notre échec. Quand une de mes amies rencontre ce problème je lui demande où est son erreur…mais bien souvent elle nie en disant qu’elle ne sait pas ! Alors je la console et lui dis que je suis fière d’elle et qu’on ne peux pas tout réussir dans la vie !
Marianna 12 ans
Quand je vis un échec, j’essaie de comprendre ce que j’ai échoué et j’essaie de me reprendreé
Quand je vis un échec, j’essaie de comprendre ce que j’ai échoué et j’essaie de me reprendre.
Je suis en colère contre moi même et pour me calmer je me couche sur mon lit et respire profondément!!
Ca dépend de quelle échec si par exemple c était lors d un concours je vais plutôt me dire que ces pas grave et que je recommencerais la prochaine fois en espérant faire mieux mais si je rate une recette pour toute ma famille je vais être un peu déçue
Quand je rate quelque chose, c’est sûr qu’au départ je suis énervé, triste, déçue ou bien je me trouve nulle.
Mais je me dit qu’il faut apprendre de ses erreurs et c’est bien pour ça qu’on en fait !
J’essaie de réparer mon erreur et de passer à autre chose. Et même si la vie continue et ne va pas s’attarder sur un problème, je ne l’oubli pas pour ne pas recommencer.
J’essaie toujours de réconforter mes amies quand elles ont fait des erreurs car je ne supporte pas de les voir triste !
Et j’adore les citations qui parlent de surmonter ses échecs, c’est une belle manière de reprendre confiance en soi <3
La plupart du temps je vis bien mes échecs mais certaines amis non alors j’essaie de les consoler en leur disant que ce n’est pas grave.
Je vis bien les échecs car grâce à mes erreurs je m’améliore !!
Je pense que grâce à mes erreurs je m’améliore !!et puis je peux eviter de refaire les mêmes fautes donc en gros je vis très bien les échecs et j’en suis heureuse
Bah moi je n’aime pas me tromper …
souvent je dit que je n’avais pas ecouter ou que je n’etais pas consnetrer …
Moi, aujourd’hui je voulais dire au garçon que j’aime que je l’aime. Mais il m’as ignorée et je suis partie de la fête. J’ai honte, et lundi je le revois… mais je regrette d’être partie de la fête et il y avait une boom géniale mais je suis en train de la rater… :'(
Bonjour je m’appelle Gabrielle et j’ai 13 ans.
Comment je vis les échecs ? C’est une bonne question. Ma devise est l’échec permet d’avancer! Les erreurs permettent de s’améliorer! Quand j’ai une mauvaise note ou un projet que je rate je ne baisse pas les bras. Bien entendus je suis un peu déçu mais je me dis que j’aurais une autre occasion de me rattraper. Quand je suis vraiment très triste, je me console en passant une soirée cocooning car comme on dit ; la nuit porte conseil.
Et voilà se sera tout j’espère que cela vous aura plu !
Gabrielle
Quand j’ai une mauvaise note, je me sens triste… Pas pour mes parents mais pour moi.
Quand je ne réussis pas une chose, j’essaye de persévérer. Où je fais une pose!
Ça m’arrive souvent à la Gymnastique!
Micaela
12 ans
quand j’ai une mauvaise note, je me demande ce que j’aurais pu faire de mieux et si je trouve, je les applique la fois suivante
Elina, 13 ans 1/2
Je ne réagis pas très bien aux échecs. Les mauvaises notes me perturbent énormément, je pleure beaucoup et y pense sans arrêt pendant plusieurs jours. Je suis meilleure pour consoler mes amies, je trouve souvent les bons mots pour les apaiser.
Jasmine, 12 ans
Je les vis très mal car je déteste avoir tort,je veus toujours avoir le dernier mot.pour me calmer je l’enferme dans ma chambre et je lis ou je pense à une chose heureuse et je m’isole.
Pour moi, un échec c’est juste une victoire cachée. Il suffit de retrouver le bon côté ! Je préfère ne pas dramatiser et rire de mes échecs. Après, je réfléchis à la manière de m’améliorer pour que cela ne ce reproduise plus. Lors que c’est mes amies, je pense que j’ai déteint sur eux car elles font pareils mais avant, un bon goûter entre copines arrangeait toujours tout ! En résumé, il n’y a rien de dramatique dans une défaite !
J’ai tellement pas confiance en moi que je ne tente pas grand chose parce que je suis toujours sûre de rater tout ce que je fais. Comme j’essaie pas souvent, je n’échoue pas souvent, mais je ne réussis pas souvent non plus… et ça me gâche la vie parce que du coup je ne peux pas faire ce que j’ai envie de faire. Quand je rate un truc, je passe par deux phases:
-D’abord, la dévalorisation; je pleure, je me dis « j’ai encore raté! Comme d’habitude! Je suis trop nulle! Je suis capable de rien! Je sais rien faire! Je réussis jamais! Je veux mourir! » (j’exagère toujours quand je suis en colère ou triste).
-Puis, le raisonnement: j’essaie de savoir quelles erreurs j’ai faites pour ne pas les reproduire la prochaine fois que je réessaierai ce que j’ai loupé, en espérant que j’aurai le COURAGE de réessayer. J’essaie de me dire que ce n’est pas parce que j’ai raté plusieurs fois que je raterai toujours. Il faut vivre les échecs comme des leçons, des étapes. Ce n’est pas évident.
Dans la vie, il faut prendre le risque de se tromper .Parce qu’au final, soit tu y arrives, soit tu apprends. Tu dois connaître tes limites et les respecter.Tu dois être capable de penser au présent, parce que quand t’angoisses, c’est que tu projettes dans le futur un échec de ton passé. Après tout, il n’existe AUCUNE personne sur cette planète qui réussit TOUT et ne rate RIEN. Même les pros dans un domaine font quelques erreurs de temps en temps! Et ils en ont fait des milliers avant d’être pros! Et ils n’en font pas tout un plat! La vie contient plus d’échecs que de réussites et ça, j’ai du mal à l’accepter.Donc l’estime de toi ne peut dépendre que de toi, pas de la comparaison avec le reste du monde. Je n’arrive pas pour l’instant à me lancer dans un projet, mais ça viendra, j’espère, j’ai tout le temps..
Dons je vis mes échecs à la fois MAL et BIEN.
Maelys , je te comprends parfaitement je suis EXACTEMENT pareil . Mais tu as raison , ton raisonnement est simple et au moins tu ne refais pas (ou tu refais) les mêmes erreurs donc COURAGE
Souvent quand je regrette, j’essaye de trouver un argument dans ma tête pour me prouver que je n’ai pas a regretter. Mais en général je me dis tant pis, la prochaine fois je ferai en sorte de ne pas regretter.
Héloïse, 11ans
Parfois j’ai dus mal a vivre mes échecs. …
Mais je me dit que ce n’ai pas grave et que je ferais mieu la prochaine foix !!!
Oui je peux me mettre a PLEURER
J’ai fais une erreur en coupant mes très longs cheveux au carré ! Ce n’est pas super-grave, mais je regrette, toutes mes amies me disent que j’étais trop belle avec mes cheveux longs, mais ça m’encombrait ; ça repousse vite, de toute façon ! 🙂 NO STRESS !
Moi je vis mal mes échecs !
pourquoi : car je n’en ai JAMAIS je suis très forte dans tous les domaines (j’ai des facilités), du coup de connaître un échec à n’importe quel moment est un drame.
Exemple : dans tous les chapitres de maths j’ai eu des 20/20 et au beau milieu de l’année j’ai eu un 11,5/20, certains vont me dire que c’est une bonne note, MAIS pas pour moi car je ne vis jamais d’échecs (voilà comme quoi c’est important). Quand mes copines en rencontrent un je les rassure car moi je sais EXTREMEMENT bien ce que ça fait. PS : si on ne rencontre pas d’échecs nous ne sommes pas de VRAIS êtres humains !
Mathilde 12 ans
Moi je n’ai pas peur des échec je me dit qu’au moins j’ai participé donc sa ne me fait pas peur .