La rédaction prépare un article sur l’échec, et aimerait bien avoir ton avis sur le sujet. Une note décevante, une recette ratée, une mauvaise décision, un choix que tu regrettes… Comment vis-tu tes échecs ? Comment passes-tu à autre chose ? Est-ce que tu essaies de consoler tes copines qui ont fait une erreur ?
Dis-nous tout ! Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans le magazine. N’oublie pas d’indiquer ton prénom et ton âge.
Je M’excuse. Ceci est la première fois sur le site et j’aimerais publier une question au club des copines. Comment faire? Merci encore!
Bonjour Amélie,
Tu ne peux pas publier directement dans le Club des copines, mais tu peux laisser ta question en commentaire sur ce lien : https://www.juliemag.com/actualites/copines-conseils-66634
Bonne journée !
Les échecs sont forcément une mauvaise chose.
Mais on apprend de nos erreurs ( de nos échecs), donc normalement après avoir fait un échecs on ne le fait plus jamais.
Les échecs sont toujours mauvais à vivre … Moi , je me dis que tout le monde à oublié se qui c’ est passé même si se n’est pas toujours la vérité… Face à un échec nous devons tourner la page…. Même si se n’est pas facile. Mais les échecs sont inévitables car la perfection n’ existe pas ! Alors , faut pas faire la tête !
Les échecs ? Un des pires trucs au monde (ah bon, j’exagère?) ! C’est à cause de ça (des échèèèècs) que je tente, j’essaye et je découvre moins: j’ai TOUJOURS peur de me louper! Je n’ai pas l’habitude de me tromper (au collège spécialement) car mes notes sont plutôt élevées. Mais… ça fait que… quand je me trompe… c’est la pire catastrophe du siècle. Je déprime. Je rumine encore et encore mon échec pendant plusieurs semaines! Donc… je le vis très très mal. Et je n’aime pas ça du tout (comme tout le monde, je pense. Ah bon, quelqu’un aime?)!
Pour moi les échecs c’est LE FOND DU FOND DU FOND car j’ai que des bonnes notes (j’ai des facilités et j’ai sauté d’une classe ) ce qui explique que mes échecs soient des épreuves pratiquement insurmontables
Cela dépend si cela m’a pris du temps ou pas. Si ça ne m’a pris de temps je suis fâchée sur le moment et ça passe. Mais si ça m’a pris du temps, j’avoue que j’ai du mal à retenir mes larmes.
CARROTE
Je vis très bien mes echecs ! au début j’ai envie de rester seule , mais ensuite je passe a autre chose !
Je suis très positive et les échecs ne me dérangent pas vraiment. Mais, quand je n’arrive pas quelque chose que j’ai recommencé plusieurs fois de suite, je trouve sa frustrant et je réessaye jusqu’à y arriver. Je ne baisse pas souvent les bras et je pense que ce genre d’attitude est important.
Quand une personne réussi tout dans la vie, Elle ne doit pas être forte mentalement car ce sont nos échecs qui nous permettent d’apprendre la vie.
Laurynn 13ans
Je réagis plutôt mal aux échecs comme par exemple quand j’ai une « mauvaise » note alors que j’ai beaucoup travaillé mais au fil du temps, j’essaye de relativiser et je me dis que les échecs rendent plus fort donc je fais de mes erreurs une force et je ne baisse pas les bras, pour faire mieux la prochaine fois! Mes amies et ma famille sont aussi de bon conseil surtout les personnes plus âgées comme ma grand-mère car elle ont des connaissances et et ont vécu des expériences qui peuvent nous aider à avancer parce qu’elle ont vécu des échecs et peuvent donc nous donner des conseils car elles ont réussi à s’en défaire.
Gabrielle, 14ans
Je réagis plutôt mal aux échecs, comme par exemple quand j’ai une mauvaise note alors que j’avais beaucoup travaillé mais au fil du temps, j’ai appris à relativiser grâce aux conseils de mon entourage, de mes amies; je me dis que cela ne sert à rien de se plaindre, qu’il y a toujours des gens qui auront moins que nous alors je fais de mes échecs une force!
Salut Julie,
Moi j’ai totalement l’impression que l’échec c’est moi car depuis la séparation des mes parents il y a pas longtemps j’ai l’impression d’être plus vulnérable. Avant, a l’école quand des personnes venait m’insulter je réponder tout de suite et la personne était bouche bé mais maintenant ce n’est plus la même chose on m’envoi balader j’ai de moins en moins d’amis. Cette situation d’inconfort et vraiment entrain de me taper sur les nerfs, je n’en plus, je n’ai plus confiance en moi ni en rien j’ai perdu gout a tout ce que j’aimais faire au paravent, je sais vraiment pas si la cause est le divorce ou pas. Surtout que la semaine ou je suis chez ma mère je vais la défendre et dire des choses que je ne pense pas et que je ressent pas quand je le dis, pareil chez mon père. Pour moi sa s’appelle le jeux des doubles cloche. Je mange beaucoup moins qu’avant. Je me trouve grosse etc….
Svp aidez-moi je n’en peux plus !
Laura, 10 ans
Moi, j’ai tellement peur de ne pas réussir que j’hésite à essayer, et à cause de ça, je tente moins, j’essaye moins. Cela n’empêche pas que (surtout pour mes notes au collège), c’est très rare que je me loupe. Par contre… quand ça arrive… ça ne va plus du tout et je le vis TRÈS mal !
bas moi au debut je vis mal mes echec mais aprés il faut se dire que ses pas graves et qu’il faut les surmonter
Pour moi les échecs c’est pas le pire truc au monde. Une fois j’ai raté une pâte à gâteau mais au final il était pareil que quand je réussi ma pâte. Parfois c’est bien d’avoir des échecs comme ça on peut s’améliorer.
Bonjour,
Les échecs tous le monde y est confronté au cours de sa vie mais l’important c’est de faire de son mieux et de toujours se donner à fond même quand on a des petites difficultés.
Les échecs nous apprennent à apprécier les réussites et surtout de faire mieux la fois d’après.
Je vie mal mes échecs. Même longtemps après je les regrette encore et souvent j’essaye d’imaginer comment ce serait mieux sans ces échecs.
Je vie mal mes échecs. Même longtemps après je les regrette encore et souvent j’essaye d’imaginer comment ce serait mieux sans les échecs que j’ai fait.
Moi je vie mal mes échecs. Même longtemps après je les regrette encore. J’y pense presque tous les jours et souvent j’essaye d’imaginer comment ce serait différent si j’avais pas fait ces échecs.
Moi je vie très mal mes échecs.En général j’ai des bonne notes. Ma pire notes étais 11 sur 20 j’ai pleurer et ma mère ma dit que ce n’était pas grave pour une fois, mais que il fallait que je révise plus.
Moi mes échecs je les vis mal. Parfois j’essaye de me dire que je vais surmonter ça et ça passe tout doucement … Dans la cour des fois mes copines pleurent. Alors, je viens et je fais tout pour les consoler et arranger l’histoire. J’essaye aussi de les faire rire ! Rire, ça fait sourire tout le monde après tout !
Moi, quand je vis un échec souvent je le vis mal… mais quand je suis a côté de ma meilleure amie elle m’aide a aller mieux! Il faut parler ou écrire pour vider «son sac» il faut toujours avoir le «smile»! La vie est belle et même si tu vis une chose pas drôle surmonte le et croque la vie a pleines dents!
moi je vie très mal les échecs je me m’ai à pleurer en cour ou dans les diciplines que j’aime puis après j’ai du mal à respirer et ma vue peu un peu se brouiller même si se n’ai pas grave.
Après un échec faut se relever.
Par exemple pour une mauvaise note se dire qu’on fera mieux la prochaine fois et pourquoi pas trouver des solutions: pour le prochain contrôle de maths je demanderais a ma copine charlotte (forte en maths ) de m’aider a réviser.
Et lâcher prise, ne dramatiser pas. L’erreur et humaine.
Moi je vous conseille de pleurer un bon coup, pis a chaque fois je vais prendre une bonne douche chaude et je met ma tête sous le robinet d’eau… sa fait tellement du bien de sentir leau couler! Tu as l’impression que tes problème se noix..;)
Moi,je vis mal mes échec car je suis quelqu’un de très performante j ai que des bonnes notes au collège et quand j ai une mauvaise notes c est le drame !Je trouve que les gens qui n ont jamais eu d échecs ne sont pas normaux.
Au collège je suis forte dans toutes les matières, ma moyenne du 2ème trimestre est 17, 20. Une fois j’ai eu un 2,5 sur 10 en maths mais je me suis dit que je me rattraperais au contrôle de jeudi. Quand j’échoue j’ai toujours l’impression qu’il faut que je me valorise. Ce matin même en sport mon équipe aurait pu gagner un point mais le ballon m’est passé entre les jambes. Pendant quelques minutes je n’ai plus joué de peur de commettre une autre faute. Puis après je me quis dit que je devais faire quelque chose pour me racheter aux yeux des autres. Donc après à la récrée j’ai payé un pain au chocolat à mes copines et quelques autres élèves.
il y a pas longtemps j’ai eu ma première mauvaise note en math sur le moment ça ma beaucoup énervé mes avec plus de recul j’ai essayer de comprendre pourquoi et j’ai relativisé.
Par exemple quand il y une interrogation a l’école et que je sais très bien ma leçon, parfois quand notre professeur rend ma feuille parfois je découvre une très mauvaise note. Ça m’énerve vraiment. Mais je me dis que ça arrive à tout le monde de se tromper parfois… Mais sur le coup quand il m’arrive de me tromper sur le coup ça m’énerve quand même !
Tu as raison, ça ne sert à rien de s’énerver sans raison ! Il vaux mieux rester positive !
J’essaye de toujours trouver un point positif sur tout!!
Quand je râte un gâteau je me dis « Laurine, t’as inventé une nouvelle recette que certes, t’as raté mais que tu vas améliorer ! » et ça marche tout le temps ! Même quand c’est pas gagné gagné! Je suis soutenue cela aide aussi!!
Je sais que les échecs, c’est DUR! Quand j’en ai, je pense à autre chose pendant quelques temps. Puis, je ne les coince pas dans un coin de ma tête, il faut les surmonter, se dire que ce n’est pas si grave, on fera mieux la prochaine fois ou personne n’est parfait! De toute façon, la vie est faite d’échecs…et de REUSSITE!!!
Quand j’ai une mauvaise ou que je suis déçue car je pensais faire mieux, j’essaie de passer à autre chose même si c’est difficile et quand je peux j’essaie de refaire ce que je n’avait pas réussit à faire. Je me dit que si je reste là à pleurer et à me dire que je n’y arriverai jamais cela n’arrangera pas le problème et je me relève même si ça prend du temps et que c’est dure. Naomi
Quand j’ai une mauvaise note ou que je suis déçue car je pensais faire mieux, j’essais de me relever et de ne pas rester là dessus. Je me dit que si je reste là à pleurer cela ne résoudra pas le problème et j’essais donc de travailler deux fois plus même si c’est difficile car comme le disait Einstein, « La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. ».
Moi quand je fais quelque chose qui se solde par un échec je me trouve nulle, j’ai envie de pleurer…
Bref, un moment de plaisir absolue !!!
très mal
Quand je vis un échec j’essaie de positiver et de me dire que ce n’est pas si grave que ça mais je n’y arrive pas tout le temps
Dans la vie on ne peut pas tout le temps réussir !
Soit on échoue,soit on réussi !
On apprends de ses échecs !
Je n’apprécie pas les échecs, mais quand j’en ai (pas trop souvent heureusement !) je n’en fait pas tout un plat.. Je persévère et je me dis que je ferai mieux la prochaine fois !
Comme tout le monde je n’apprécie pas les échec mais je pense qu’il faut savoir tourner la page et passer à autre chose même si on a du mal c’est rarement très grave et il y a des choses pire que de perdre à un jeu, sa 1er croix ou avoir eut sa 1er mauvaise note de l’année
j n’apprécie pas trop les échecs après cela depants les quelles , mes parent m’explique mon erreur et m’aide a comprendre plutôt que me gronder . Pour les jeux je m’en fiche de perdre j’aime laisser mon petit frere gagner