As-tu déjà remarqué que certaines remarques n’étaient faites qu’aux filles et jamais aux garçons ? Dans ton quotidien, que ce soit à la maison ou au collège, tu as peut être déjà entendu : « Tu pourrais mettre une robe tu serais plus jolie ! », « Ne reprends pas de gâteau, tu vas grossir », « Laisse tomber les maths, ce n’est pas pour les filles ». C’est ce que l’on appelle des propos sexistes !
As-tu déjà été confrontée à ce genre de remarques ? Raconte nous comment ça s’est passé (où, avec qui) et comment tu t’es sentie à ce moment-là ? As-tu réagi ? Et si oui, de quelle façon ?
Ton témoignage sera peut-être publié dans un prochain numéro.
Il y a un gars telleeeeeement c*n dans ma classe !
Il est toujours entrain de se moquer et de rabaisser les filles. Alors moi je lui est sorti les peines de prison, les lois, les textes sur les grandes femmes de l’histoire et je lui ai dit que si il continuait, je me plaindrais pour cyber-harcèlement, parce qu’il envoie des propose sexistes par SMS
L’autre jours , un gars de ma classe a dit a une fille qu’il vennait de plaquer au rugby : Le rugby c’est pas pour les mauviettes ( en gros pas pour les filles ) j’avais envie de lui dire t’as cas faire des pointes et on verra ce que tu dira apres , j’ai hesiter a en parler au prof mais je voulais pas passer pour la relou de la classe mais j’ai trouver ca lamentable alors que c’est lui qui etais en tors
Alors, moi, les propos sexistes, ceux qui en sortent, y ont intérêt a faire gaffe que je suis pas dans les parages !!! 1 jour, 1 gars c’est ramassé 1 bordé d’insultes parce qu’il avait dit que les filles, elles sont bonnes qu’a la maison, a faire des enfants, la cuisine, la vaiselle, et a obéir aux hommes !!
Je déteste les propos sexiste surtout ceux du genre : La place des femmes c’est a la cuisine ou alors qu’on nous croit moins forte que les gars alors que pas forcement. Le truc c’est que je suis assez timide mais ma prof de français a inscris ma classe un concours d’éloquence (c’est savoir parler devant des gens et les convaincre) donc moi je participe et à un moments je parle de l’inégalité hommes-femmes car les remarques sexistes me mettent hors de moi. Je sais que ce que je dit si c’est répété peut marquer car je mâche pas mes mots mais j’ose pas. J’espère au moins que ça marquera les jurés. Mais le pire c’est c’est pas que les gens de notre age c’est aussi les grands-parents qui ont grandi avec ces mentalités sexistes. Des fois il me sorte des trucs… Mais what ? Genre comme si s’était normal. Fin bref c’est mon avis mais moi je suis plutot Girls Power même si c’est un peu dur pour moi de s’affirmer.
Je leurs dit que je suis une fille et que j’en suis fière et que je fait se que je veux et qu’être une fille ou un garçon c’est la même chose
Moi vu que j’ai plient de boutons sur ma face des gens me disent des une filles ta face doit être parfaite t’es pas un gars je peux leurs répondre parce qu’ils me laisse pas le temps et vu que je m’en fous mais des fois sa me blesse .
Ça me met hors de moi les gens qui ont des propos sexistes!!!je conseille d’ailleurs une bd sur le féminisme les culottés de Pénélope bagieu!!
J’adore cette BD
Coucou
L’année dernière je suis allée à un mariage dans ma famille ,j’étais en pantalon et une des invitée( c’était une femme), en discutant avec ma mère a dit « Oh c’est dommage que tu n’ai pas mit de robe tu serai plus jolie ! » Quand j’ai entendu ça j’ai failli péter un câble et je voyais ma mère se pincer la lèvre pour ne pas exploser 😅Non mais sérieux en 2023 y’a encore des gens avec cette mentalité là😠!!!
Dès que quelqu’un dit un propos sexistes ça m’énerve et donc j’essaye de rester calme et d’expliquer à cette personne qu’elle à tort
Je fais du foot et du taekwondo ( un art martial coréen ), autant vous dire que dans ces deux milieux très masculin, c’est difficile de prouver que les filles peuvent égaler les garçons. J’ai reçu pas mal de propos ou comportements sexistes de la part des garçons de mes cours : les filles du cours sont choisis en derniers dans les équipes, on lève les yeux au ciel quand on réussit quelque chose, on se moque de nous quand on rate autre chose ( personne ne le fait pour les garçons) et on nous dit sans arrêt qu’on ne sera jamais aussi forte que les garçons. Moi, je sais très bien que c’est possible. Alors, je les remets gentiment (mais fermement !) à leur place en leur disait par exemple :
» Peut importe ce que tu diras, moi je sais très bien que peut importe si on est une fille ou un garçon, les deux sont capables de réussir. Je sais que tu essayes de me rabaisser et de me prouver que je ne suis pas à la hauteur, j’ai le plaisir de te dire que ça ne marche pas. »
Et petit à petit, ils commencent à me respecter !
De toute façon, je suis aussi forte qu’eux dans les deux domaines, donc…
Un jour, on corrigeait un problème de mathématiques. Dans le problème, c’était Jonh qui allait au supermarché…qui achetait des trucs…et à la fin on demandait : Combien on lui rend ? L’AVS (qui remplaçait la prof absente) a écrit au tableau : La caissière lui rend 18€. J’ai trouvé ça hyper sexiste ! Comme si, il n’y avait que les filles qui pouvaient travailler dans les supermarchés !
Salut, j’ai lu pas mal de commentaires et je me suis rendu.e compte que la plupart des propos sexiste que vous avez entendu c’est vos profs de sport qui les ont dit.
Perso ma prof (une femme donc) de sport en 6ème, il faisait super chaud on venait de faire sport pendant 2 heures en plein soleil et j’avais qu’une envie c’était de me cha’ger et d’aller manger (il était midi). Donc je mets mon short et je sors des vestiaires, là je croise la prof et elle me fait « Il est un peu court ton short, c’est pas un short pour aller en cour plus un short pour aller à la plage », j’ai rien dit, j’ai serré les dents et les poings et les gens qui avaient été témoin ont tous dit que cette prof avait aucun droit de dire ça et tout. En plus elle a fait la même remarque à une de mes amie et ça l’à grave énervée aussi. Le pire c’est quand j’ai raconté ça à mes parents, mon père a dit « Faudrait que je vérifie la longueur du short quand même » genre pardon????!????!!!!!?
Bref bon courage à toustes, je sais que c’est pas facile d’essayer d’expliquer à des gens qui veulent pas comprendre pour quoi c’est dérangeant ce qu’ils disent mais faut tenir pour qu’un jour ça s’arrête
Une fois, dans mon école primaire (je suis au collège), des filles voulais jouer au foot et les gars leurs a dit non « parce-que ce son des filles »
J’ai déjà été confrontée à des propos sexistes à mon école.
D’ailleurs, mon professeur de l’année dernière était de la vieille école, et j’avais du mal avec lui. Il ne commettait rien de grave , mais souvent des remarques qui avaient le don de me mettre en rogne. Évidemment, je ne pouvais pas avouer le fond de ma pensée, au risque d’être jugée insolente.
Mais maintenant, je n’ai plus peur de m’affirmer, même lorsque il s’agit d’adultes. Et le pire, c’est que le plus souvent, ils n’ont pas d’arguments, et c’est facile de leur montrer qu’ils ont tort. Pour moi, le sexisme est quelque chose qui ne devrait plus exister à l’heure qu’il est, mais des dizaines de milliers de personnes défendent leurs droits, et bientôt, on en parlera plus.
Moi je pense que le féminisme ne devrait meme pas exister. Fin plutot ca ne devrait pas avoir besoin d’ exister. En fait moi plutot que de me dire feministe je me dirai pour l’ egalite des sexes. Parce que la véritable question c’ est plutot ; POURQUOI EN 2023 LA FEMME N’ EST TOUJOURS PAS L’ EGAL MASCULIN?
Mais bon je vais quand meme avoué que les toilettes filles et garcon je les distingues par le petit logo.
Non parce que si ma mere etait un homme elle gagnerai plus d’ argent qu’elle n’ en gagne aujourd’hui.
Et puis bon les garcons de ma classe ils en profitent parce que par exemple un jour ou j ai ete super active sur le groupe de classe y en a qui m’ a dit « T es pas en train de faire le ménage salope ? »du coup je suis partie du groupe.
Mais bon vous savez quoi quand je serai sapeur pompier de paris ( se sont des millitaires ( a paris et marseille seulement)) et il veront bien ce qu’il veront cette bande de bougraux (sauf mon crush bien entendu lui il a aucun sousis a ce faire, lol).
MAIS BON VOILA MON PAVÉ TOUCHE A SA FIN ALORS J’ ÉSPERE QU’IL VOUS A PLUS. MERCI
Pour contrée ces propos j’ai lu la BD guide d ‘autodéfense féministe mais pas que et maintenant je suis beaucoup plus confiante car je sais que si je me fait critiquer je sais comment réagir.
Je conseille à tout le monde de le lire.
Un jour,en arogym, on arrivais pas a faires une figurre avc mes amies,et un gars de ma classe est passr et a dis « c’est normal les femmes ça ne sait que faire la vaisselle! »
Mais,ayant une assez bonne culture générale en matière de clash,je lui ais vite fais ravalez ses propos…J’ai aussi une amie qui est lgbt,et un jour,les filles de sa classe,l’ont dis a leur prof de sport,et celui cis la mis dans le véstière des gars,parcequ’elle aime les filles!!je trouve ça innacceptable!!(Les gars nt été super syympa avec elle,y sont sortis du véstiaire,pour qu’elle puisse se changer tranquille!)
en tout cas GIRL POWER!!!
Moi aussi je suis bonne en matière de clash mais je comprends pas qu’en 2023 certaines personnes pensent toujours qu’une femme n’est qu’un objet ou une femme de ménage et je trouve comme toi inacceptable de mettre ton amie dans l’autre vestiaire par apport à son orientation sexuelle.
Moi dans ma classe les garçons considèrent que les filles sont juste faite pour être en couple. (avec eux du coup)
J’en ai marre et j’ose rien dire pour l’instant, mais un jour je dirai que c pas parce qu’on est une fille qu’on a rien d’autre à faire que d’être amoureuse d’eux!😡
je trouve que c sexiste de penser ça
bon courage pour celles qui doivent aussi supporter ça!
Une fois au collège un garçon m’a dit « les filles c’est à la maison » je lui ai répondu « ouais tu as raison des filles c’est à la maison ça travaille à la maison comme des folles et ça fait des dossiers hyper important et ça travaille en télétravail pour au final gagner des millions alors que c’est vrai les garçons c’est pas à la maison c’est à l’usine ça gagne une misère et après ça se plaint mais ouais ouais tu as raison les filles leur place c’est à la maison » il était hyper gêné !
Une fois au collège, on m’a dit les femmes c’est à la maison ! J’ai répondu: » oui tu as raison les femmes c’est à la maison! Ça fait des dossiers hyper difficiles d’avocate et ça a des réunions en télétravail puis gagne des millions d’euros pendant que toi tu es un garçon et tu es dehors, tu es à l’usine mais sinon, ouais, ouais, tu as raison, les filles c’est mieux à la maison ! » Il était hyper gêné !
Une fois en français on pouvait faire un exposé sujet libre alors avec mes amies on a décidées de faire un exposé sur démon slayer ( un animé très sanglant mais incroyable et magnifique) on fait exprès de pas mettre d’images violentes.
À la fin de notre exposé y’a un gars il a levé la main pour posé une question.
La question c’estait :c’est pas un peut violent pour une fille ça?
Mais vu qu’il est con, il avait oublié qu’il y’a vait le prof de français
Observation pour remarque sexiste
CHEH.
Tu mets une robe, t’es trop féminine.
Tu mets un pantalon, c’est pas pour les filles.
T’es trop mince, mange plus.
T’es trop grosse, mange moins.
Tu fais du sport, tu vas transpirer.
Tu fais pas de sport, tu vas pas être en forme.
Les gens disent tous ça, alors, ma poulette, vis ta vie comme tu veux et bye-bye les autres!!
Je suis d’accord !
Une femme est toujours critiquée.
♀️☮🙅♀️
On veut que je mette des robes :
Moi : Mince, je sais plus ou est mon pantalon préféré !
Maman : Mets une robe !
et après, elle veut absolument que je mette une robe ; j’arrive heureusement a y échapper en cherchant un pantalon cool !
Ça me rapelle mon nouvel ans 2022 , toute mes tantes ( ma mère elle s’en fout un peu de ça,ca la dérange p1s)me demandais pourquoi j’avais 0as mis de robe, c’est nouvel ans, met une robe
Je leurs ais dit non et que d’ailleurs l’année prochaine je n’en porterais toujours pas
Nouvel ans 2023 , elles ont lachées l’affaire
( le legging, toujours mon ami)
Je déteste les propos sexistes et au collège plusieurs garçons m’appellent » femelle » ou me disent » les femmes c’est à la cuisine » et tout simplement je leur réponds par des défauts de garçons et évidemment ça les blessent
Coucou, avant j’étais dans un groupe d’amis qui ne riais que sur des bagues sexistes/ racistes/homophobes… BREF.
Enfaite au bout d’un moment j’ai laisse coulée et un jour il ont fait une remarque sur une de mes amie et je me suis rendu compte que c’était pas normal et que je devait réagir. Juste je vois pas l’utiliter de blesser des gens gratuitement comme ca! On c’est disputés et il s’avere que j’ai découvert des choses sur leur mentalité que je ne savais pas et que j’aurais aimé ne jamais savoir!! Ces « amis » m’avaient fait beaucoup de mal dans le passés et je me suis dit que c’était trop. Ils me manquent un peu mais je veux m’éloigné le plus possible des gens toxique pcq je sais qu’ils ne changeront pas . Tout ca pour dire que c’est pas pcq il ont quelque chose en plus entre les jambes qu’ils en ont plus dans la tete. Je préfére ne pas ignorer ces remarques pcq en etant dans un college catho ca fuse avec les hypocrites et les remarques a deux balles. Bref Girl power hein mdr. 🙂
Je déteste le sexiste donc, si quelqu’un ferait un commentaire sexiste devant moi, je le dénoncerait à un prof de mon collège.
je pense pas que se soit une bonne idée apres on va te traiter de poukave mis plutot va les voir et demande leur pk y font ca.
Excuse-moi de te demander ça mais ça veut dire quoi « poukave »? C’est juste pour savoir ?
Ça veut dire quoi « poukave »?
Poucave*: c’est quelqu’un qui balance. On sait qu’elle va parler et dire des choses qu’elle ne devrait pas. Une fois j’ai dénoncer des élèves qui avaient leurs téléphones dans la cours et qui filmait les élèves et quand ils ont apris que c’était moi il m’ont traité de poucave et ne m’ont confié plus aucun secret. Mais maintenant que je me suis éloignée de ces gens toxique je vais mieux
les garçon disent que le foot c’est pas pour pour les fille ducoup ils nous font jamais la passe!!!
coucou😆
L’anee derniere le profs de sport nous donner des vortex dufferent pour les filles ou garçons .
A la fin du cours on lui avait demande poirquoi on avait pas les memes vortex, et il nous a repondu « les garçons en ont des plus lourds c est normal ils sont plus ford ! « .😡😡😡
C’est pas vraiment sexistes, c’est aussi un peu la verité sien tifi que ment, l’homme est plus fort que la femme et c’est aussi pour ça que en début d’année la prof de sport avait des programmes de courses différant selon si on était une fille ou un gars
Après je dit pas que tt les homme sont plus fort que les femme, la preuve, ma mère faisait beaucoup de boxe et vu que les groupes était mixtes, pendant les entraînement elle a mis beaucoup de gars KO
Dsl de te contredire mais je pense que ca pas vrai homme/femme et filles/garcons c’ est pas pareil. Moi par exemple a la natation, en cross, en vortex,…etc je suis bcp plus forte que les autres et du coup le prof ne fait pas ca parce que en fait quand on est enfant c est juste l’ entrainement qui fait la difference.
Par contre avec l’ UNSS ( association sportive de mon college) on est 4 fille et 10 garcons et les fille en fait on tient le coup alors quand on a fait le cross departemental c’ etait 1.5 km fille et 1.7 km gars et le prof il a dit que nous les filles on aurait fais 1.7 km sans probleme.
CONCLUSION : Des fois c’ est vrai des fois c’ est faux cela depend de notre age.
Merci
Mon ex faisait souvent des remarques sexistes avec ses amis, alors moi je réagissais (tranquillement) mais ils me prenaient de haut et en disant aussi que c’était de l’humour. J’ai finis par penser que c’étais moi le problème. Même aujourd’hui je ne sais pas vraiment.
franchement meuf laisse tomber il te valait pas si c’est pour dire des conneries pareil ;))
Dans mon collège, au sport, les garçons nous mettaient de côté en nous traitant de chochotte. Moi, je me suis pas vengé tout de suite ( je ne suis pas demis fond) mais quand on a fais accrogym, j’ai battue tout le monde! ( comme je fait gym en USS.
les gars de ma classse pense que la place des femmes c’est la cuisine et moi je suis la seule a dire quel que chose car cela m’énnerve.
Slt, c’est exactement pareil!!!!! J’en ai marre de les entendre rabaisser les femmes!
Mon professeur de Technologie est anti – sexiste vrm il est incroyable ce prof !! Il m’est du rose et du bleu pour montrer que une couleur n’est pas atribué à une personne, il donne pour devoir des recherche sur des femme car il dit » C’est toujours les hommes qui sont les plus connus en matière est pourquoi ? » voila il est superbe ! je voulais juste m’expliquer sur ça je voulais le dire
C ets sexiste mais dans le sens invers du coup.
C comme macron qui a pris mme BORNE parce que c etait une femme. Ca veut dire qu il choisit ses ministres selon des criteres.
Ce qu il faut c est mettre la femme a l egal de l homme c tout.
Mon prof de sport traité les filles dispensés de « chochottes » ça m’agace. En plus il préfère les garçons ça se voit par exemple la dernière fois on a fait un groupe de filles et ils n’a même pas regardé notre travail. Je déteste ce prof!
Nan mais c juste vu horrible de dire des chose comme ça ! Ton prof n’a pas le droit !!! 😡🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬Moi je n’ai pas vraiment vu de propos sexiste dans mon collège mais parfois j’entends « laisse faire j’ai plus de force que toi » et c’est des garçons qui disent ça !!!! Franchement il faut se révolter. Et aussi j’espère qu’on se révolter à toutes ensembles
Je suis complètement d’accord avec toi.
Girl power ! ☺️
Cela m arrive souvent mais ils faut savoir que on peut pas changer des parole ou des action du jour au lendemain
C’est à dire ?
Moi quand j’entends des propos sexistes je peux me montrer assez vite agressive mais j’aimerais répondre de manière humoristique et qui leur montre que ce qu’ils disent ne me plaisent pas.
Pareil j’arrive pas a me retenir alors qu’il veulent juste rigolé
Je suis pareil que vous heure un garçon de ma classe a fait que les filles on servait à rien je lui est fait un coup de pied et les mis a terre ! 😱 Je suis un peu trop agressive ! 😅
Quand j’étais à l’école primaire, à la fin de l’année, on a dû aménager la salle des maîtresses en salle de classe parce que l’année d’après il y allait avoir une classe en plus .
Bref, la maîtresse cherchait des volontaires pour déménager les armoires. 2 garçons ont levés la main et elle les a choisis et ils ont dit » Ouais c’est pour nous parce qu’on est fort on est des mecs! » . Quand on a protestées, il ont dit que nous on étaient pas assez fortes, et tout…
Bref, juste pour dire que c’est n n’importe quoi, qu’on vaut autant qu’eux, et il ne faut pas les laisser faire, ils sont totalement débile de penser ça! Bon courage à tous les filles tu subissent la même chose, ne vous laissez pas faire.
Je suis totalement d’accord avec toi ! On n’a pas le droit de nous prendre de haut comme ça !! Mais le seul truc qu’il ne faut pas oublier c’est que quoi qu’on fasse, les garçons seront toujours plus musclés que nous c’est comme ça. Mais bon après là pour des chaises on peut largement le faire.
toto, non, en fait ça dépend les garçons ne seront pas toujours plus musclés que nous ! par exemple, j’ai fait 2 ans de judo et j’ai battu plusieurs garçons alors qu’ils en ont fait pendant 4 ans. il ne faut pas se laisser faire c’est pas parce qu’on est une fille qu’on est moins forte.
Je dééééééééééteste ça!
Quand ça m’arrive je répond au tac au tac:
« Les filles c’est nul en math! »
« C’est ptête pour ça que je te calcul pas alors! ou C’est quand même grâce au calcule de Marie Curie que le monde est comme ça aujourd’hui! »
Perso , je suis amoureuse d’un gars : on va l’appeler Louis et je suis en crush sur Louis et il y a une de mes amies qui lui a dit que je l’aimait mais il a dit qu’il ne m’aimait pas mais je ne sais pas si c’était vrais ou non ?
Bref , ça fait depuis la rentrée que je le connais et il est dans ma classe donc depuis la rentrée , je l’aime et j’ai envie que ça change , j’en ai mar d’Être que son amie .
Et quand il est avec ses potes , il s’en fous de moi mais quand on est dans le bus , on rigole beaucoup et il y a des gens de la classe donc impossible de se parler ensemble.
L’autre jour , je lui ai offert un bracelet brésilien et il m’a dit merci et je ne sais pas si il le porte car il a toujours un sweat et un manteau .
Et en plus , dans 2 jours on va au ciné avce la classe et je voudrai m’assoir a coté de lui mais s que vous pensez qu’il faut que je lui demande ( sachant qu’il y aura ses potes )
Alors comment faire pur me rapprocher de lui .???
J’aimerais vraiment de l’aide pour ça svp
Je pense qu’il veut faire le mec devant ces potes et qu’il a onte de toi juste devant ces potes car il t’aime pas mais il devrais pas avoir honte de toi je pense que tu est une fille bien et je pense qu’il t’aime bcp aussi car ça ce passe souvent comme ça j’èspert que tu vas pas prendre mal se que je te dis
Merci cle.a _molette_
bisous
Moi c’est à l’école ,les garçons disent toujours que nous , les filles on est moins forte qu’eux et c’est FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Y’a pas longtemps ma BFF et moi on jouait au Baby foot contre 2 garçons et ils faisaient que dire « Vous etes nulles , on va vous gagner !! » et gnagna et gnagna
Mais au final ma best et moi on les a gagné !!!!! Je peux vous dire qu’on étaient bien CONTENTE ET super fière
BISOUS à toute les filles qui en on marre des garçons qui font ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bien fait pour eux
J’était en musculation (en sport) et mon prof expliquait comment les machines fonctionnais… et après il dit les filles prenez pas cette machine c’est trop lourd pour vous laissez la au gars!!!! WSH PARDON MONSIEUR!?!
Coucou moi c’est mon nouveau prof de sport ancien footbaleur, on faisait badmiton et il nous expliquait comment installer les filet et les poteaux. Il nous as dit devant tous le monde : Les graçon vous êtes costauds vous allez prendre les piquets et les fille on vas vous soliciter un peux moins vous prenez les filets… Likez si vous trouvez que on est capable de faire changer les propos sexistes !
tu as raison nous sommes aussi forte qu’eux
go girly power!!!!!!
nous ne nous ferrons pas marcher dessus
C’est quand j’étais en 6eme je crois et je faisais du ping-pong. Et a chaque fois qu’on faisait des matchs c’était les filles contre le filles et les garçons contre les garçons. Je n’étais pas très forte mais ils y avaient d’autres filles qui auraient pu battre des garçons !!! Bon je sais pas si c’est vraiment des « propos » sexistes mais voila.
Merci et bises
moi pour mes 8ans mon père ma offert une montre on est allé en magasin et moi je voulait une montre bleu mes lui il m`a oblige a prendre une montre rose #injuste
j`étais trop dessus mes il m`a dit que c`était mieux vu que je suis une fille
Coucou!!
Moi perso je me fais un peu embêter parce que j’ai les cheveux court comme un mec alors que je suis une fille, les gens font souvent des remarque comme » les cheveux court c pas pour les filles » ou » si ta les cheveux court sa veux dire que t un garçon manqué » des truc comme ça. Quand je suis rentré au collège il y a 2 ans tout le monde me demander » pourquoi tu a les cheveux court » et ça m’énerver pas mal. Aussi y a pas mal de garçons qui disent » de toute façon personne tombera amoureux de toi avec t cheveux courts … » et ça ça m’exaspère au plus au point surtout que me couper les cheveux ne va pas altéré ma personnalité
Voilà désolé si c un peu long 😅
Haha c’est pareil pour moi! Avec le temp j’ai appris à les ignorer, mais c’est vrai que c’est chiant de tout le temp devoir s’expliquer…
Salut les filles (et les gars bien sûr) ! J’ai quelques petites anecdotes qui me viennent en tête là maintenant tout de suite :
– Quand j’étais au collège, et que je faisais sport, en particulier handball, le prof nous expliquer les règles de jeu, tous ca tous ça et arrive le moment des buts, là il nous as dis à tous que les buts des garçons valait 1 point et ceux des filles 2 points. Alors OK, on a pas forcement la même force mais moi, ancienne handballeuse, j’arrivai facilement a battre pas mal de garçon de la classe.
– Dans mon lycée, après qu’une réunion des délégués est eu lieu, une fille de ma classe a fait un mini discours devant la classe. Elle expliquait que a chaque fois qu’on prenait une serviette hygiénique gratuitement dans les toilettes, on devait le lendemain en remettre une, car cela coute assez cher. Bien évidement, même encore au lycée, on a tous quelques machos (dsl du vocabulaire) qui vont sortir des remarques telles que : « T’a tes règles ou quoi ? ou encore : Ca se boit ?, En vrai vous êtes des vampires »
Je trouve ca inacceptable, j’aurais aimé répliquer mais ma timidité l’z emporté sur ma rage. Je ferai mieux la prochaine fois !
– Pour finir, je pense que pas mal d’entre nous avons connu des sifflements dans la rue ou des remarques sexistes sur notre façon de s’habiller ou de se maquiller …
ALORS POUR FINIR,J’AIMERAI DIRE A TOUTES LES JEUNES FILLES QUI LISENT MON MESSAGE : VOUS ETES MAGNIFIQUE, AYEZ CONFIANCE EN VOUS ET NE VOUS OCCUPEZ PAS DU REGARD DES AUTRES !!! 💪💪💪
tu as grave reson
Je suis très dur sur ce sujet. Je suis en 6eme donc je fais partie des « nouveau » et les 6 emes on souvent peur des 4e ou 3e. Un jour une fille de 4e à dit » la place de la femme c’est à la cuisine » je suis allée la voir sans hésiter et je lui ai dis » ha oe ? Tu crois vraiment ça ? Ba bravo, reste bloqué au moyen âge ! ‘ et la elle est partie en le regardant d’un air dégoûtée et elle et allez voir tout ces » potes » et elle parlait sur moi en rigolant. Et là tout ces amis on fait » la place de la femme c’est à la cuisine ! » Je savais qu’il attendait je je m’énerve alors je suis passée devant avec la bff et j’ai dit » tu vois il y a des gens qui naissent malheureusement sans intelligence ni réfection » et op ! Bye la 4eme !
Tout ça pour dire que les propos sexiste sont une honte ! Il n’y a pas à dire ça autant sur les fille sque sur les garçons !
Merci pour les clash bien joué !!!!!
Une fois un garçon a dit qu’il préférait se concentrer sur ses notes plutot que sur les filles, et un gars de ma classe lui a répondu « ouais, mais c’est pas les notes qui vont te faire la vaiselle »!!! Et le pire, c’est que ça a fait rire pleins de gens (et pas que des garçons, des filles aussi) Je sais que chacun a son propre opinion, mais je ne trouve pas ça normal que pleins de filles s’en fiche!! Ca ne fait qu’envoyer le message au garçons sexistes « vous avez raison »! Meme si elles cela ne les déranges pas, ça reste notre combat à toutes!
Tu sais, des fois, des filles sont du meme avie que les garcons et trouve ca normale que les filles (en l’occurrence elle) facent la vaisselle, le menage… Car, c’est surement comme ca dans leur famille.
mais QUI est l’abruti qui a dit ca ????? chez moi c’est mon pere qui fait la vaisselle
Chez moi c’est mon lave vaisselle
Moi aussi
j ai fait un exposer au college sur les feministe et un garcon a dit la meme chose
En culture-caté, on parlait du sexisme et une fille a dit que son père lui avait fait une blague : c’est deux hommes qui discutent. L’un d’eux dit : « je cherche un lave-vaisselle » et l’autre lui répond : « vas sur un site de rencontre » . Après, certain d’entre-nous on répété la blague à nos parent et certains de nos pères, dont le mien, nous ont répondu : « c’est parce-que les femmes ont des plus petits pieds pour s’approcher du lavabo » …
Une fois un garçon a dit qu’il préférait se concentrer sur ses notes plutot que sur les filles, et un gars de ma classe lui a répondu « ouais, mais c’est pas les notes qui vont te faire la vaiselle »!!! Et le pire, c’est que ça a fait rire pleins de gens (et pas que des garçons, des filles aussi) Je sais que chacun a son propre opinion, mais je ne trouve pas ça normal que pleins de filles s’en fiche!! Ca ne fait qu’envoyer le message au garçons sexistes « vous avez raison »! Meme si elles cela ne les déranges pas, ça reste notre combat
Il y a quelque chose que je ne comprends pas, malheureusement, j’ai assez de poitrine pour mon âge ( 12 ans ) et je ne m’en vante pas , loin de la ! Justement, ça me gene atrocement… Mais bref, une fois j’étais dans la rue et j’allais a mon cours de danse, quand j’ai croisé un homme qui a fait une réflexion choquante a la personne avec qui il discutait..
Il a dit : « Ça a même pas 14 ans et ç’est vulgaire comme ça ! Non mais sérieux elle croit elle a 18 ans ? » J’ai pressé le pas mais je n’est pas compris pourquoi avoir dis ça sur moi ( il était évident que c’était sur moi car j’était la seule dans la rue a part eux ), car j’étais habillé assez « saine », juste jogging sweat !
Peut être que ce n’était pas sexiste mais je devais en parler
Bisous et courage a celles qui ont vecue la même chose 😍
MDR comme si on pouvait choisir la taille de notre poitrine