« Coucou les filles !
J’ai un problème : j’ai des pertes blanches, mais je n’ose pas en parler à ma mère car, en ce moment, elle travaille beaucoup. Donc je ne sais pas quand le lui dire.
Merci de m’aider s’il vous plaît !!! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! Il sera peut-être sélectionné par la rédac’ qui en fera un Club des copines publié dans le magazine.
Il faut absolument que tu en parles à ta mère: c’est la meilleure conseillère possible (d’après moi) il ne faut surtout pas avoir un blocage BONNE CHANCE!!!!!! KISS 😉
choisi un moment ou vous êtes calmes toutes les deux ,
et ou vous êtes seuls toute les deux 😉
salut, il ne faut pas avoir peur de parler de tes pertes blanches a ta mère, ça ne t’aidera pas beaucoup, au contraire tu vas finir par te faire du mal et ton secret deviendra trop lourd a porter, et crois moi j’en sais quelque chose. Choisis le bon moment pour lui parler. Tu verras tu te sentiras mieux après. J’espère que mon conseil t’as aidée Clara, kiss.
@coline
pk tu m’a copié ????
Coucou ma Clara
Ne stresse pas elle est aussi passé par là ta mère elle te comprendra. Choisi un jour où ta mère sera très occupée et écris lui une lettre. Si elle est vraiment occupé elle auras du temps pour réfléchir a la question. Meter en place un code pour le jour ou tes règles seront là
salut Clara,
ça ne fait pas longtemps que je les ai aussi mes ne t’inquiète pas ce n’est absolument pas grave et c’est normal a ton âge passent par là .
mais la meilleure chose a faire c’est de pouvoir en parler si se n’est pas ta mère il faut que ce soit une personne en qui tu as vraiment confiance et ensuite elle pourras le lui dire si c’est trop gênant ou que tu n’arrive pas a lui dire mais il faut que tu sache une chose c’est que tu n’est pas la seul et qu’on est toutes dans le même cas que toi alors même si c’est u peu génant dès que tu te sent prêtes parles en a quelqu’un et la meilleure personne c’est ta maman mail il faut juste que tu prenne confiance en toi et qu’elle pourras te donner tes conseils .
j’espere que ça t’aura aider !
salut Clara
on est tous passées par là mais pas facile de le dire je te comprend surtout quand ta mère est surbouqué mon conseil :
le soir si tu as l’habitude de lui faire un bisous tu pourrai en profiter pour te confier ou bien si tu es trop génée ou que ta mère n’a toujours pas le temps ecris un petit mot et laisse le là où ta mère le verra (ordi, dossier, telephone…)
Sinon tu peut parler avec l’infirmière du collège.
bon courage à toi
j’ai 10 ans mais je sais pas ce que ses les pertes blanches
Salut fan de Julie. Les pertes blanches c’est avant les règles, si tu les a, ça veut dire que tu auras bientôt tes règles. Les pertes blanches c’est un liquide blanc que tu sent coulé dans ta culotte et quand tu touches c’est collant. Voilà, j’espère t’avoir aidé.
Coucou Clara !
Moi aussi j’ai eu le même problème.
Attends le soir dans ton lit et appele la pour lui parler de cette chose.Ce sera peut-être embarrassant mais il faudra bien lui dire un jour. Surtout n’oublie pas qu’elle aussi est passée par là !
Moi aussi j’ai depuis quelque mois des pertes blanches et moi aussi je n’ose pas en parler à ma mère mais en vrai j’ attend OKLM mes règles, sans stress ni rien: après tout, ça fait pas mal les pertes blanches ( les règles ça sera pas aussi simple JE SAIS) et ta maman n’est pas la SEULE fille de ton entourage, non ?
bisous et bon courage!
Si tu as une grande sœur PARLE LUI de tes pertes blanches .Elle est passée par la aussi .Si tu n’as pas de grande sœur ,demande à une personne fille plus agé que toi . Dit à ta mère que tu à des pertes blanches à un moment qu’à vous deux .Mais ne t’ inquiète pas , c’est normal d’avoir des pertes blanches.
Moi j’ai des pertes blanches depuis 3 ans j’ose pas en parler a ma maman car sa me met mal a l’aise !!! Mais je trouve sa bizzare que ça soit aussi abondant (je suis obligé de mettre une serviette ) bref c la honte vous pouvez m’aider svp
J’ai eu un cours sur la puberté et en fait on m’a expliqué que les pertes blanches c’est normal.Tu peux regarder sur internet et en fait c’est ton vagin qui se nettoie automatiquement donc pas de quoi s’inquiéter !!!!!
Coucou Clara, moi aussi j ai eu le même problème que toi je ne s avais pas comment lui dire. Donc je lui en est pas parler a elle mais a ma cousine qui a 15 ans et elle a put très bien me conseiller alors toi si tu n arrive a en parler avec ta mère trouve peut être une autre personne de confiance. bonne chance bisous
salut !!!
Moi je te conseillerais de d’abord lui dire que tes copines commençais a les avoir et parler de ça petit a petit avec elle …Tu peux aussi lui demander a quel âge elle les a eu elle (ces pertes) …
Elle comprendras certainement !!!
bonne chance !
Coucou Clara ! Je te conseille de lui en parler le week-end, par exemple samedi soir, quand elle n’est pas encore stressée par la semaine qui recommence. Dis lui simplement que tu dois lui parler rapidement de « trucs de filles » et dit lui clairement qu’en ce moment tu as des pertes blanches et que tu a besoin d’en parler avec elle. Bonne chance 🙂
Coucou ! Alors moi, contrairement à la majorité des filles ici, je n’ai jamais dit à ma mère que j’avais mes pertes blanches. J’étais comme toi et savais pas comment le dire mais c’est pas grave, ta mère n’est pas obligé de le savoir.
Coucou Clara ! Je te conseille de respirer, de te concentrer sur ce que tu es en train de faire. Et de saisir le moment parfait pour lui en parler ! Ne perds pas espoir ! Bon courage ! Bisous de Belgique ?
Salut !
moi je ne l’ai pas dit mais 2ans plus tard, j’ai eu mes regles et pour ma copine , c’était 1 an donc je ne sais pas trop quoi te dire mais ne te tracasse pas trop … d’ac ?
bon courage
C’est souvent compliqué de ces « problèmes » la surtout quand les parents sont occupés.
Tu peux sois si ta mère va bientôt prendre un rythme de travail plus « lent » attendre un peu, soit aller la voir un Week-end ou avant de te coucher… Elle aussi a eu des pertes blanches, donc elle saura prendre du temps pour toi et te guidée.
Si vraiment ta mère ne veut même pas t’écouter et te dis « plus tard je suis fatiguée » ou autres chose essaye de parler à un autre adulte de confiance (tante, mère d’une amie), ou même à une de tes amies.
Bref, il y a plein de solutions
Bon courage
Les pertes, ce n’est absolument pas important ne t’inquiète pas ! Moi quand j’ai commencé à en avoir je ne l’ai pas dis à ma mère mais je suppose qu’elle le voyait quand elle lavait mes culottes. Mais si tu ressens le besoin d’en parler, parle lui en quand vous n’êtes que toutes les deux, ce n’est pas parce que elle travaille beaucoup qu’elle n’est pas là pour t’écouter ! Courage ?
Si tu en ressens le besoin, il faut en parler. Pendant un repas seule à seule expliques lui que tu as besoin de parler de puberté. Tu peux rajouter une blague nulle qui pourra détendre un peu genre: » je parle pas de télé de toute façon les pubs c’est que des mensonges alors la RT!!!? »
Ensuite, installez vous et parler, plus vous parlerez, plus tu te délivrera de ton embarras. Explique lui que tu aurais besoin de serviettes, d’être rassurée, et de l’attention d’une Maman durant cette période difficile.
J’espère t’avoir aidée, bon courage…
Coucou Clara ! Généralement les pertes blanches annoncent que tu aura tes règles. Si tu n’arrives pas à en parler avec ta maman tu pourrais en parler à quelqu’un de ta fille avec qui tu est proche (ta mamie, ta tata…) ensuite sa t’aidera sûrement à trouver le bon moment pour en parler avec ta maman.
Je pense que tu devrais prendre ton temps pour lui dire.Mais il faut que tu le lui dise pour qu’elle te donne des conseils c’est important
Les pertes blanche, c’est une étape qui vient souvent un peu avant les règles;
Ce que tu dois savoir:
-Une fois dans ta culotte le pertes se lavent
-On ne pas les prévoir, mais si elles te gène trop, tu peux mettre un protège-slip
-Et si tu n’arrives pas à le dire à ta mère (ou ton père), tu dois savoir qu’ils ne sont pas obliger de le savoir, rien ne te presse
-Tu peux aussi le dire à ton dermatologue (ou médecin)
Bonne Chance
Salut Clara, c’est rigolo que tu en parle par ce que moi avant ça me Gêner vraiment et j’avais un peu le même problème que toi j’étais trop timide à demander dès question à ma mère même si elle m’en parler et m’encourage de parler de la puberté. La seule personne que je sur ce sujet étais ma cousine on avait le même âge alors on se comprenait et on en discuter ensemble. Alors mon conseil essaie d’abord de en parler progressivement avec ta mère quand vous êtes seul toute les deux si tu y arrive pas tu peux te confier à une personne que tu apprécies et à qui tu aime passer du temp avec. Je te souhaite bonne chance et j’espère que mon conseil te viendra en aide.❤️
Minia 12
Moi j’en ai parlé DIRECTEMENT à ma mère le soir, parce que ma culotte était blanche. J’en avais déjà entendu parler par mes amies. Le PIIIIIIRE c’est que c’est arrivé en septembre vers la rentrée. Ma mère m’a acheté des serviettes exprès pour les pertes blanche et on les sens quasi plus la journée ^^! Il faut vraiment que tu en parle à ta mère parce que elle est forcement passée par là (et peut-être que ça lui arrive encore, ça depant selon les femmes). Tu n’est pas obligée de lui montrer.
Coucou, prépare une petite lettre où tu lui explique, tu le mets quelques part où tu es sur qu’elle le verra, en lui expliquant que tu veux avoir un moment que toute les deux. Bon courage et j’espère que je t’ai aidé !
Salut Clara!
Les pertes blanches c’est normal! A notre age notre corps change. Moi je ne les ai pas encore.
Des petits conseilles:
-Parle en (si tu en a envie)
-Si tu veux en parler parle en quand la personne exemple ta maman est detendu
-Dit lui par exemple que tu as besoin de lui parler « Maman tu pourras venir dans ma chambre quand tu auras le temps j’ai quelque chose a te dire » . C’est ta maman elle en a surement eu aussi.
-Les pertes blanches veulent aussi que tu auras bientôt tes règles. Plus la couleur de tes pertes blanches sont foncer plus le moment que seul les filles peuvent comprendre arrive.
Voila j’espere que mes conseils t’auront aider! Reste ZEN!
Tchao
Capucine 11ans
Salut, si tu a un téléphone envoie lui un message, mais si tu n’en a pas tu pourras lui mettre un petit mot sur un papier. Si tu a vraiment peur tu peut toujours en parler avec tes amies.
Coucou Clara ??
Je pense qu’il faudrait en parler à ta mère quand vous êtes seules les deux.
Ensuite si c’est elle qui lave tes habits peut être qu’elle l’aura déjà remarquer.
Si tu as une ou des grande(s) sœur(s) tu pourrais en parler d’abord à elle(s) avant d’en parler a ta mère.
Petit conseil : reste zen ?
Bonne chance ?
Laura, 12 ans
Bonjour Clara, à mon avis même si ta maman est très occupé elle doit bien avoir une minute pour passer du temps avec sa fille chérie… Dis lui au moment où il y a un vide entre vous et à mon avis elle sera très fier que tu oses parler de ça avec elle !
Un jours où tu vois que ta mère n’est pas trop fatigué dit lui que tu as envie de lui parler en « privée »
et explique lui ce qui se passe, elle sera surement quoi faire.
Je pense que tu devrais lui en parler quand bous êtes que toutes les 2. Elle va t’écouter et te donner des conseils ! Et il ne faut surtout pas avoir peur de lui dire, ta mère les a eu aussi à un moment dans sa vie elle c’est ce que c’est !
Parle en a tes amies aussi, cela pourras peut être te rassurer !
Coucou Clara, je pense que tu ne devrais pas t’inquiéter, car c’est naturel. Mais tu devrais en parler avec ta maman car elle pourra te conseiller et t’aider. Pour ce qui concerne le moment, parles lui quand vous partager une activité ensemble ou quand vous ètes seules. Tu verras tout ira mieux après en avoir parler à ta maman !
Coucou Clara, pour commencer sache que ce n’est absolument pas grave d’avoir des pertes blanches, c’est simplement l’étape avant d’avoir tes règles; pour certaines personnes ça dure longtemps si c’est ton cas tu as encore pas mal de temps avant d’avoir tes règles. Pour ce qui est de parler avec ta maman, je pense que tu devrais le faire car même si elle est très occupée elle serait quand même contente de le savoir et elle pourrait donc t’aider et répondre a toutes tes questions.
Coucou Clara
Tu pourrais lui dire à un moment quand vous êtes toutes les deux tu lui poses ta question
coucou je voudrais poser une question a maelys : pourquoi il ne faut pas mettre de serviettes hygiéniques pour absorber les pertes blanches?
cc clara ,
si ta mere n’est pas disponible tu peux en parler a quelqu’un en qui tu as confiance ou alors tu n’es pas obligé de lui dire tu pourra lui dire seulement quand tu aura tes règles .
#pour Emilie : ben des pertes blanches, c est du liquide blanc qui se met ds ta culotte et ça veut dire que tu va bientôt avoir tes règles (enfin ca dépends pour qui)
Voila
Ninon 11 ans
c4EST QUOI DES PERTES BLANCHES ?
Je viens de le voir klara!
Pour l autre Clara :de tte façon ta mère fait des lessives alors elle l a peut être vu et de tte façon elle comprendra car elle aussi quand elle avait notre âge a vécu ça alors reste zen!et si tu ne veux pas lui dire,tu la préviendra juste pour tes règles !(Moi je pense que ferai comme ça)
Ninon 11 ans
Fait une lettre à ta mère et donne lui en le mettant quelque par sans quelle le voit.
Bonne chance
Clémence
Coucou Clara!
Le mieux, c’est d’en parler. Le soir, quand elle rentre du travail tu lui annonce. N’ais pas peur de lui dire car toute les filles ont ça au moins une fois dans leur vie:).
Coucou Clara,
Je ne pense pas que le dire à ta mère soit impératif (à moins, bien sûr, que tu ne ressente le besoin de lui en parler).
En revanche, je pense qu’il est important de parler des règles à sa mère, donc si tu as tes règles parle-en lui.
Si je viens de le voir!j y vais tout les jours sur ce site.mais c est marrant car je connait une klara avec un k mais je pense pas que ça soit toi.
Bisous???Ninon
c’est pareil pour moi Ninon !!!
Klara
P.S: je ne sais même pas si tu va voir ce message !!!
Coucou Clara,
il faut que tu lui disse quand vous êtes que toutes les deux et quand il y a une occasion, un mot qui fait référence à ce sujet et puis là, hop, tu lui dit et c’est bon, c’est dit. Maintenant je te souhait bonne chance !
Klara
Coucou ! Je que l’on t’a deja bien répondu mais bon on ne aisne jamais si quelqu’un passe par là ! Si tu as déjà tes règles ces sont les périodes fécondes c’est à dire que l’ovule est éjecté je crois bien c’est cyclique alors ne t’inquiète pas. Si tu n’as pas encore tes règles c’est surement’ le signe que tu deviens une femme ! 🙂
Léa,14ans
tu peut lui faire une joli lettre on tu lui indique ton soucis je pense qu’elle va comprendre et elle va de rejoindre a en discuté
bonne chance clara
schinese 12 ans