« Coucou les filles !
J’ai un problème : j’ai des pertes blanches, mais je n’ose pas en parler à ma mère car, en ce moment, elle travaille beaucoup. Donc je ne sais pas quand le lui dire.
Merci de m’aider s’il vous plaît !!! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! Il sera peut-être sélectionné par la rédac’ qui en fera un Club des copines publié dans le magazine.
Il ne faut pas t’inquiéter car c’est normal d’avoir des pertes blanche. C’est peut être gênent de lui en parler mais après tu te sentira soulagé. Essayes de parler à ta maman un jour où elle ne travail pas ou où elle n’est pas presser. Tu peux même lui demander de t’acheter des protèges slip pour les pertes blanche. Je suis sûr qu’elle sera ravis de t’éclairer.
Moi ma mère me répète toujours de lui dire si j’ai un problème de fille. Alors je te conseille de lui dire en fin de semaine.
Tu sais, même si ta mère travaille, c’est toujours ta mère et tu es toujours sa fille ! Elle est là pour ça ! N’hésite pas à lui en parler. Je suis sûre qu’en plus elle sera ravie de pouvoir papoter entre filles avec toi et de pouvoir d’éclairer dans cette nouvelle aventure !
Ne sois pas inquiète dans parler avec ta mère car tu n’es pas obligée de lui dire. Moi, ça fait quasiment 1 ans que j’ai des pertes blanches et je ne l’ai jamais dit à ma mère. Je pense qu’elle s’en ait rendue compte en lavant mon linge. Un conseil : garde toujours avec toi 1 ou 2 serviettes hygiéniques (ont ne sait jamais quand tes peuvent arrivées). Pour les règles, il faudra lui dire car c’est le moment le plus important de la puberté !
Hi Clara, je pense que, même si ta mère est (très) occupée, parle-lui en quand même car c’est important qu’elle sache que ta période de pertes blanches (ensuite les règles) arrive !!!
Essaie de lui en parle pendant que vous êtes toutes les deux, dis-lui :
-Maman, il faut que je te dise que, je commence à avoir mes pertes blanches. Et j’aimerais que tu me conseilles.
Ou tu peux aussi bien lui demander vers quel âge a t-on ses pertes blanches, elle comprendra peut-être que tu veux lui en parler. 😉
Bonne chance !! Bsx 🙂
J’espère t’avoir aidée!
bien dit !
SAlut ! Après tout, tu es sa fille, et elle est passée par là aussi, donc tu devrais le lui dire. Mais après, c’est toi qui choisis ce que tu fais !
bonne chance !
Salut Clara !
Si tu éprouves vraiment le besoin de le lui dire, prends un petit temps, après le souper, lorsque tu vas te coucher… Bref, des moments où tu penses qu’elle est relaxe et prête à te donner son attention toute entière pour lui annoncer la nouvelle.
Bisous !
Trouve un moment calme, à la fin du repas par exemple… Tu dois en parler à ta mère, c’est son rôle de t’expliquer et de t’aider pendant la période de la puberté. Tu peux lui poser des questions, même si elle travaille beaucoup, elle doit bien avoir du temps pour sa fille !
Chère Clara ,
C’est totalement normal d’avoir des pertes blanches a l’adolescence … ça veut juste dire que tu vas probablement bientôt avoir tes règles . Pour en parler à ta mère choisi un moment où vous êtes que toute les deux comme le moment où elle te dit bonne nuit par exemple . Choisi de préférence un moment où elles n’est pas énervée ou préoccupée par son travail elle sera ainsi plus à ton écoute. Bonne chance ❤️
Salut !
Si ta mère travaille beaucoup, pour lui parler de tes pertes blanches, choisis un moment où elle est entièrement disponible comme le repas. Là tu pourras lui parler, et elle, pourra t’écouter. Et surtout n’ais pas peur de te confier et souviens toi qu’elle aussi est passée par là !
A mon avis,tu devrais lui dire car c’est important. Choisi un moment où vous êtes seulement toutes les deux et le plus tôt possible. Je suis sûr que malgré son travail,ta mère trouvera un moment à te consacrer. Ainsi,ta mère pourra te conseiller sur le sujet. Bonne chance !
Je pense que c’est important que tu lui dise. Tu devrais organiser un repas entre filles et lui en parler.
Coucou,
Je te conseille de lui en parler à un moment où elle est calme et qu’elle ne fais rien.
Elle t’écouteras et de donneras des conseils.
Bon courage !
Coucou Clara,
il ne faut pas hésiter à en parler à ta maman, même si tu la trouves très occupée ces temps-ci. Elle devrait savoir de quoi tu parles parce que toutes les filles en ont ! Tu peux lui dire un weekend où tu la sens un peu plus reposée.
Bon courage. Bises
T’inquiète pas tu peux lui dire et si tu lui dit pas ce n’est pas grave car ce n’est pas trop important comme les premières règles.
Je te comprend très car en parler à sa mère des choses intime peux être gênent (et comme elle travaille beaucoup elle ne t’écoutera peut être pas) alors je te conseille de le lui dire pendant les vacances elle serait plus disponible. Quand elle est (par exemple) dans la salle de bain en train de ce laver les mains. (elle serait toute seule alors c’est le moment!)
Bonne chance à toi! (toutes les filles passent part là).
salut Clara !
je comprend que tu n’oses pas la déranger pour en parler.
tu peux essayer cette astuce: met-lui un mot sur son bureau en marquant dessus ce que tu voudrais lui dire. je pense que ça peut aider ( :
Bon courage
Cc Clara, moi quand j’ai eu pour la première fois mes pertes blanches, je ne me rappelle pas l’avoir dit à ma mère car c’est moins important que les règles je trouve. Sinon pour lui dire, tu peux écrire sur un petit papier que tu déposes sur son oreiller ou dans son sac à main ou colle un post-it sur le miroir. Bon courage !
kiss
Je comprends ce problème je pense que tu devrais choisir le bon moment pour en parler a un adulte proche de toi (infirmière de ton collège, ta maman, tes copines,…) et sinon si t’a mère n’a pas de temps parles lui un moment ou tu es décidée à le faire je suis sur qu’elle comprendra elle aussi est passée par la !
Je te souhaite bon courage
Coucou Clara,
Ne t’inquiètes pas. Les pertes blanches annoncent que, dans 1an environ, tu auras tes premières règles. Et pour ta mère, dis lui que tu as besoin de lui parler de quelque chose d’important. Choisis de préférence un moment où elle n’est pas au téléphone, ni en train de travailler, sinon elle ne vas t’écouter qu’à moitié.
J’espère que mes conseils t’aideront.
Je te fais de gros bisous 😉
Salut Clara,
c’est tout à fait normal à ton âge… Ton corps est en train de changer donc tu n’as pas à t’inquiéter.
Pour en parler:
– Essaye d’en parler à ta maman quand tu la sens le moins fatiguée ou le plus à l’écoute (un matin où vous êtes en retard n’est pas la meilleure idée) mais ta maman a sûrement dû connaître ce passage là…?
-Ou alors parles-en à:
-Un adulte en qui tu as confiance
-À une personne « neutre » comme ton infirmière scolaire (si tu en as une)
-À une copine qui en a et/ou en a eu
-À ton papa même si ce sera moins facile qu’à ta maman
-Ou encore à la maman de ta meilleure amie
-Et encore un dernier (LOL)
-À ta mamie ou ton papi
Voilà, c’est tout!
Je te souhaite bon courage!
Lina, 11ans 1/2
Je te conseille d’aller voir le médecin. Tu sais ce n’est pas très grave. Il ne faut pas que tu t’inquiète.
N’hésite pas à parler de ça à ta mère, tu passera toujours avant son boulot. De toute manière, pas besoin de te soucier à se sujet, toutes les filles y passent un jour mais commence quand même à t’y préparer car on ne sait jamais quand cela arrivera.
Clara je comprend tout à fait ça et en parler à ta mère peux être gênent et aussi si elle travaille beaucoup. Alors moi je te conseille de le lui dire quand vous deux vous etes en vacances en même temps. Par exemple quand elle est en train de ce laver les mains dans la salle de bain (elle seras toute seule sûrement) tu pourras le lui dire!
Bonne chance toutes les fille passe par là.
Et toute les filles t’encourage à avoir la force de le dire à ta mère.
Salut Clara,
Je pense que même si ta maman travaille beaucoup ça lui fera toujours plaisir de répondre à tes questions. Un jour pendant que vous n’êtes que toutes les deux essaye de le lui dire.
Elle a peut être beaucoup de boulot mais c’est toujours ta mère, et elle sera toujours là pour toi.
J’espère t’avoir aidée,
Bises
Salut Clara,
Déjà quel âge as tu?
Même si ta maman travaille beaucoup il ne faut pas que tu es peur de lui dire.
Dis lui des quelle rentre le soir!
C’est normal. Toutes les filles auront des pertes blanches un jour. Essaie de parler à ta mère juste avant de te coucher pour qu’elle t’écoute. Elle pourra te rassurer. Et ne t’inquiète pas, il existe de bon moyens pour que ça ne paraisse pas.
Ne t inquiète pas ta mère ne va pas te manger et elle faut qu elle t aide car elle a déjà vécue ça !!!
Coucou Clara ♡♡
Les pertes blanches n’ont rien de honteux, toutes les filles passent par là !
Tu peux en parler à ta soeur, ta grand-mère, ton médecin ou alors organise une petite journée avec ta maman pendant le week-end et profites-en pour lui en parler ! ♡
Une maman est toujours là pour des petites confidences !!!
Bonne chance et gros bisous
Ces pertes blanches annoncent souvent l’arrivée des règles alors fait attention et essaye d’en parler à ta mère !!!
Bonjour moi aussi j’ai des pertes blanches j’en ai parlé autour de moi voici un passage d’un article qui m’aidé à en savoir plus Les pertes blanches, également appelées leucorrhées, sont des sécrétions vaginales non sanglantes physiologiques chez la femme. En clair, il s’agit d’un mélange de fluides (souvent de couleur blanche) qui s’écoule ponctuellement de votre vagin. Leur apparition est tout à fait naturelle.
Pourquoi avons-nous des pertes blanches ?
Les raisons aux pertes blanches chez la femme sont nombreuses. Au cours du cycle, elles apparaissent généralement entre les périodes de règles ou d’ovulation. Lors de la grossesse, des pertes blanches plus abondantes et épaisses peuvent aussi être observées. Le flux de ces sécrétions varie d’une femme à une autre. Il peut être léger ou abondant. Toute perte inhabituelle (aspect, couleur, odeur) doivent conduire à faire un bilan gynécologique.
Leur rôle principal est de nettoyer puisqu’elles éliminent les cellules mortes et les débris microbiens et de lubrifier le vagin. Au moment de l’ovulation, elles permettent d’aider les spermatozoïdes à remonter jusque dans l’utérus et féconder l’ovule.
Si les pertes blanches sont malodorantes, que cela signifie-t-il ?
Il peut arriver que les pertes blanches soient malodorantes. Cela est peut-être dû à un déséquilibre de la flore intime. Plusieurs facteurs de risque sont identifiés :
Un excès de toilette intime, une hygiène intime non adaptée, la pratique de douches vaginales
Les variations hormonales (grossesse, contraception pilule minidosée, dispositif intra utérin, ménopause)
La consommation de tabac
La prise d’antibiotiques ou d’antiseptiques
Le port de vêtements trop serrés.
Faut-il consulter en cas de pertes blanches ?
Si les pertes blanches sont inhabituelles (plus abondantes qu’à l’accoutumé, malodorantes) et/ou qu’elles changent de couleurs (grises et/ou jaunâtres par exemple), il est alors préférable de consulter un médecin.
Une bonne hygiène intime peut-elle aider en cas de pertes inhabituelles ?
Oui. Mais pas uniquement. Encore une fois, en cas de pertes inhabituelles, il est indispensable d’aller consulter votre gynécologue. Lui seul sera à même de vous prescrire un traitement adapté.
Quels soins complémentaires aux traitements sont recommandés ?
En plus d’une bonne hygiène intime, une cure de probiotiques vaginaux peut vous aider à rééquilibrer votre flore vaginale.
Choisis un moment cool pour elle : le soir, ou pendant une pause-déjeuner, un week-end ou elle n’a pas trop de travail, etc… Et surtout, ne t’inquiète pas, elle ne va pas te « gronder » même si tu la déranges ! Sinon tu peux en parler à l’infirmière du collège ou de ton école, une grande soeur si tu en as, une amie qui les as aussi, une tante ou une cousine…
Coucou Clara
Avoir des pertes blanches c’est normal. Ca veut dire que ton corps se prépare à accueillir les règles. Il ne faut pas être gênée dans parler à ta mère car c’est tout à fait normal. Profite d’un moment où vous êtes que toute les deux par exemple lors d’un trajet en voiture. Respire et dis lui ce qui te tracasse. C’est une maman elle est là pour t’aider et pour répondre à tes questions !
Bon courage !
Agathe
Coucou Clara ,
Si tu tiens vraiment a lui dire , alors voici mes conseils. Moi personnellement je les ai sauf que je n’ai rien dit à ma mère ni à personne car pour moi ça ne sert à rien…
Mais si tu veux lui dire, tu devrais commencer par trouvez un moment ou vous étes qu’a 2… Quand il n’y a pas ton père… Ensuite si tu ne trouves aucuns moments, écrit lui une lettre ou tu mets a l’avant : top secret réserve a maman… Et sinon tu lui demandes de faire un petit tour avec elle dehors le week end, tu lui dit que entre mère et fille et tu peux lui en parlez a ce moment !!
Voilà ! Gros bisous !???
Clem
Clara tu pourra en parler à ta maman après les cours quand elle vient te chercher ou encore le soir avant de te coucher mais ce qui est sûr c’est que tu vas avoir tes régles dans un an .
Coucou Clara ,
Si ta mère travaille beaucoup ,peut ètre que tu peut en parler à une fille de ton entourage à qui tu fais confiance (ta grande soeur ,ta cousine,ta tata…) qui en parlera ensuite à ta mère .Ou parle lui en un moment ou vous ètes toutes les deux entre filles .Sinon courage .
Salut Clara, moi aussi j’ai mes pertes blanches et une mère qui travaille beaucoup !
Pour commencer, il faut vraiment que tu lui en parle car c’est important : Tu peux avoir tes règles n’importe quand maintenant !
Alors dit lui quand elle rentre du travail et tu seras rassurée quand elle t’expliquera tous ce qu’il faut savoir
Coucou Chloé,
Tu sais sûrement que ta mère est et sera toujours ta mère donc tu dois lui dire! Oui cela peut être gênant mais si tu te bloques ta mère n’en saura rien et même peut t’être quelle va s’inquiéter pour toi !Donc parles-lui de tes angoisses!
Moi aussi ma mère travaille énormément, mais toutes les mamans doivent faire passer la famille avant le boulot. Parles-en-lui quand vous avez un petit moment ensemble. ( par exemple pendant un repas) comme ça elle sera plus attentive et elle t’écoutera.
Parles-en à ta mère, car la famille est plus importante que le travail. Moi aussi ma mère travaille beaucoup mais elle m’écoute toujours. Si vous avez des petits rituels ensemble, comme par exemple aller se promener le dimanche, dis-le-lui dans ces moments là, elle sera plus attentive à ce que tu dis.
Coucou c’est Miss Bouclettes je te conseille d’essayer de choisir un moment calme (ex: si elle vient te faire un bisou au lit avant de dormir) je pense que le travail ne l’empêchera pas de comprendre ton besoin.
Moi, je choisis toujours ce moment car c’est la fin de la journée et que après l’avoir dit tu peux tranquillement dormir sans avoir de problèmes sur le cœur.
Miss bouclettes
Chere Clara , il ne faut pas que tu aies peur d’en parler a ta mère , elle est là pour ça et elle a dejà vécu ça ! Trouve un moment ou elle n’est pas en train de travailler ( par exemple le week end ou le soir si elle ne rentre pas trop tard ou pendant les vacances …) et parle lui c’est ta mère tu peux tout lui dire et puis normalement tu est sensée passer avant son travail . Surtout que si tu as tes pertes blanches ca veut dire que tu vas surement bientot avoir tes premieres regles donc surtout n’hésite pas a lui en parler !
Salut Clara!
Je te conseille d’en parler à un moment où vous n’êtes que toutes les deux et que ta mère est détendue.
Salut Clara;
Je ne comprends pas pourquoi tes pertes blanches t’inquiètent, elles sont naturelles et très utiles! Elles nettoient , hydratent et lubrifient ton vagin, c’est pour ça qu’il ne faut surtout pas le laver, ça l’abime. Les pertes blanches sont la preuve d’une bonne santé génitale, tu n’as pas de mycose vaginale. Il faut juste que tu les acceptes et tu ne portes pas de serviette hygiénique qui les absorbe.
Et d’ailleurs, tu dis que tu n’oses pas en parler à ta mère, mais est ce que tu VEUX en parler à ta mère, ou te sens tu obligée parce que c’est ta mère? Ce n’est pas une obligation d’en parler, c’est intime! Après, si tu veux vraiment lui en parler, le mieux est de la prévenir avant, tu lui dis « Maman, ce soir, dès que tu auras du temps, viens dans ma chambre, je veux te parler » et une fois qu’elle est disponible, qu’elle t’écoute, tu lui dis simplement « j’ai des pertes blanches et ça m’inquiète » et elle saura te rassurer parce qu’elle en a forcément elle aussi. Le mieux est de lui parler le soir, dans son lit ou dans le tien, au calme. Mais je le répète: les pertes blanches, c’est NORMAL.
Salut Clara,
Essaye te lui dire à en moment où vous êtes toutes les deux ensemble et t’inquiète pas ça va bien se passer…
Essaie de le dire à ta mère quand vous êtes dans un moment entre filles.
Chère Clara, tout d’abord, sache que tu n’es pas obligée d’en parler à quelqu’un, contrairement aux règles que je juge plus importantes. Si tu veux vraiment, attend qu’elle soit un peu plus reposée pour le lui dire, comme ça vous aurez le temps d’en discuter. Mais n’oublie pas que tu peux également le dire à ta grande soeur, ta cousine, ta tante ou ton père (même si il saura sûrement moins répondre à tes questions), bref à une personne en qui tu as confiance!
Ginger, 14 ans
Coucou, les pertes blanche je sais se que c’est j’en ai eu. Ne t’inquiete pas dit à ta mère le week-end 30 min avant d’aller dormir. Au moins elle le saura et peu être qu’elle aussi elle en a eu. Si tu lui dit pas tu sera pas bien, t’aura mal au ventre etc… Dit lui et tout ira mieux.
Peut être peux tu lui dire le week-end en lui disant que tu as des questions de filles à lui poser ??
Bon courage.
Chaton.