Solène a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai une question à propos de ma relation avec mes parents. On se fâche souvent pour rien. En plus, vu que j’ai des problèmes de santé depuis ma naissance, mes parents me surprotègent. Je sais que c’est difficile pour eux d’avoir failli me perdre mais je trouve qu’ils en font beaucoup : coucher pas après 21h quand il y a école et 21h30 en vacances, ne dormir chez une amie que si mes parents ont le numéro de l’amie, contrôle parental sur mon téléphone pour que je ne puisse pas l’utiliser entre 20h00 et 7h00…
Maintenant je vais mieux et ils me surprotègent encore. Je ne sais pas comment faire pour avoir plus d’autonomie sans les blesser. J’aimerais vraiment avoir vos conseils les filles svp. Merci de bien vouloir m’aider. Je compte sur vous ! »
Solène 13 ans
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! Il sera peut-être sélectionné par la rédac’ qui en fera un Club des copines publié dans le magazine.
Chère Solène, tu devrais montrer à tes parents que tu est responsable. Si tu as des problèmes de santé, pour aller chez une copine, tu devrais montrer à tes l’importance de ton téléphone, si tu as un problème, tu pourrais les appeler. Alors que si tu as le contrôle parental tu ne pourras pas les prévenir. Ils te laisseront de la liberté au fur et à mesur.
Salut. Je comprends que tu aies besoin de liberté. Parles en calmement avec tes parents en leur disant que ce n’est pas parce que tu as des problèmes de santé que tu ne peux pas vivre normalement sans être trop souvent surprotégés. Ils comprendront et te laisseront plus de liberté.
Je trouve que t’es parents ont raison sur certain point (comme pour le contrôle parentale) car tu peux être en danger sur ton téléphone même en pensent que tu gères la situations ( surtout à notre âge ). Sinon je te propose de leurs montrer que tu es grandes et que tu as besoins de plus de liberté, parles en serieusement avec eux, je pense qu’ils allègeront certaines choses mais pas tous ! ( souviens toi nous somme encore des préados) ! 😉
Je trouve que t’es parents ont raison sur certain point (comme pour le contrôle parentale) car tu peux être en danger sur ton téléphone même en pensent que tu gères la situations ( surtout à notre âge ). Sinon je te propose de leurs montrer que tu es grandes et que tu as besoins de plus de liberté, parles en serieusement avec eux, je pense qu’ils allègeront certaines choses mais pas tous ! ( souviens toi nous somme encore des préados )
A mon avis tu devrais y aller progressivement en laissant entendre ton ressenti sans aller droit au but , bon courage .
Slt Solène,je te conseil d’en parler avec tes parents sans pour autant les faire fqire culpabiliser,essai de trouver àl’avance des phrases que tu peux leur dire sans les blesser. Courage?
Salut,
Si sa ne te gène pas c’est pas grave,mais si sa te gène parle s’en avec tes parent pose leurs là questions pourquoi il te sur protège. Tu vas voir tout va s’arranger.
Ne t’inquiète pas!!! Je suis pareil que toi. Moi je n’ai pas eue de probleme mais ils me laisse me coucher plus tard mais g des controles sur mon telephone etc. Si ils font ça c’est qu’il ont encore peur de te perdre et je le comprends très bien!! Tu est unique et personne ne peut te remplacer. Si il font ça c’est pour ton bien!!!! Tu peux quand même leur dire que tu peux te coucher plus tard car ça c pas juste et chez une amie j’ai pareil alors tu n’est pas seule au monde
Coucou mon juju je ne fais pas ce commentaire pour paraitre dans julie mais moi j’ai un problème avec mes grand-parents je les aimes énormément mais il me couvent alors que j’ai besoin d’air car par exemple mon grand-père ? dit des trucs de bébé devant mes copines ou meme m’appelle ma biquette je lui est déja dit mais il ne le comprend pas et je ne veux pas le blesser car ma tatie quand elle était plus jeune elle aussi en avait mare et un jour elle a énormément crié mais moi je ne veux pas être aussi méchante avec lui!! Les filles donner moi des idée et tout de suite !!!
Merci
Salut je te comprend énormément, je suis comme toi donc si tu ne veux pas le blesser, dis lui un moment où vous êtes seul, si il a l ai joyeux, dis le lui ce que tu ressens
Voilà jespere pouvoir t aider
Coucou Solène ! D’abord, je comprends tout à fait ce que tu ressens. Tu as 13 ans et tu n’as pas forcément envie qu’on soit toujours derrière tes fesses… Ensuite, comprends que tes parents font ça parce qu’ils t’aiment et qu’il ont peur pour toi. Moi, je te conseille de communiquer calmement . Dis leur que tu as grandi et que désormais tu as besoin de ton espace et que tu te sens oppressée. Ce n’est pas parce que tu as été gravement malade que tu n’es pas digne de confiance. Peut-être arriveras-tu à débloquer la situation… C’est pas toujours facile pour les parents de voir leur bébé grandir !
Accroche toi !
Salut Solène,tes parents te surprotège peut-être trop à ton gout mais il font ça pour ton bien.Je sais sa peut de paraître insupportable.Ils ont peut-être trop peur pour toi.Tu dois pensé que s’ils font cela c’est pour te protéger.C’est très énervant je sais de quoi je parle. Mais moi j’ai compris qu’ils faisaient ça pour mon bien même si ça ne me plaisait pas.Tu pourrais en parler avec eux pour trouver des solutions, cela et très important pour toi et cela aiderai tes parents à voir qu’est-ce-qu’ils font.Parles-en c’est la meilleur des solutions.Je te souhaite du courage pour parler avec tes parents.Ne prends pas cela comme un affrontement mais plutôt comme une discussion responsable.BONNE CHANCE Solène.
Salut Solène !
Tu sais tu as juste a leur dire que sa te deplait puis dis toi que si il font sa c’est qu’il t’aime fort.
Mais parle leur c’est la meilleure solution. 😉
Perso, je ne serais peut-être parent que dans 20 ans, alors je ne peux pas me mettre à leur place…Mais tu sais, même si effectivement tu es un peu trop protégée, essaye de te mettre à leur place, de te demander comment tu serais avec tes enfants. Prouve-leur que tu es capable de te gérer, gagne la confiance.
Cc , tu dois leur en parler calmement (pendant un repas) ou dis leur que tu vas mieux .Bonne chance .( ;
Coucou Solène!
Tes parents s’inquiètent pour tout et c’est tout a fait normal, vu qu’ils ont failli te perdre.
Explique-leur que tu es grande, maus ne vas pas trop vite.
Commence par aller chercher le pain toute seule, puis aller a la bibliothèque seule puis tu verras, tes parents te laisseront plus de liberté.
En échange, honore leur confiance et, lorsqu’ils te disent de faire quelque chose, fait le.
J’espère que mes conseils t’ont aidée,
~Petit Ballon ?
Je te comprend c’est très dur d’avoir des parents qui te surprotègent.Moi mes parents me l’on fait mais à mes 10 ans je leur est dit et il mon compris.Il le font toujours un tout petit peu.
Salut Solène!
Je ne sais pas si tu pourras lire ce message, je l’espère!
Voilà mon opinion: moi j’aimerais que mes parents soient un peu plus présents. Ils sont assez distants, et ne se mêlent pas trop de ma vie. Mais, si ils commençaient à me surprotéger, ça ne me plairait pas non plus! Tout est une question d’ « intensité ».
Dis-leur calmement que tu sais que ta situation est peu particulière parce que tu es plus fragile, mais cela ne t’empêche pas d’être libre! Tu as le droit d’avoir une vie. D’autant plus que si tu as eu des problèmes de santé, tu as besoin de communiquer avec les autres, de t’émanciper en quelque sorte.
Voilà! Je te souhaite de réussir à leur faire entendre tes besoins! Bon courage! 🙂
salut solène je suis dans le même cas que toi figure toi je pense que tu devrait parler avec tes parents une bonne fois pour qu’il comprènent que tu en a marre
* pardon j’ai fait une faute à mais (ligne 4) 🙂
Coucou Solène,
Je te comprend je suis pareille j’ai l’impression que mes parents me surprotège aussi mais je pense qu’ils ont peur de te perdre une deuxième fois c’est pour ça qu’ils te » surprotège « .Moi je me couche aussi à 21h00 maiqs si cela ne te paît pas tu peut essayer de les convaincre que tu est asser grande pour te coucher plus tard par exenple pour commencer 21h10 et après 21h20… et pour le portable ne t’inquiète pas je suis pareille pour le controle parentale et il doit ils y avoire beaucoup d’enfant comme ça bref j’espère que cela va t’aider.
Bon courage ( 🙂 )
Si ça marche !
Coucou Solene !
Essaye de gagner peu à peu la confiance e tes parents en faisant ce que Tu as à faire avant qu’ils te le disent par exemple ( au fait , lis le dossier » t’inquiètes je gère ! » du numéro de Julie de mars) . Et explique leur clairement ce que Tu veux en argumentant .
Bonne chance !?
Salut, j’ai le même problème depuis que je suis petite, je suis née prématurée de 2 mois et demi, mes parents on failli me perdre avec ma mère.
Ils ne veulent pas me laisser sortir seule de l’école, j’ai des heures limitées pour les écrans, je n’ai pas encore de téléphone,….
Je te conseille de leur en parler petit à petit, en commençant par une petite chose que tu veux changer et ainsi de suite ….
Sois quand même ferme !
Bonne chance !!!
Lara, 12ans
bonjour Solène,
je serais ravi que tu lises mon messages pour que je puisse t’aider.
Comme tes parents ont failli te perdre c’est normal qu’il veulent te protéger mais toi tu étouffes alors tu pourrais peut-être leur expliquer tranquillement que tu voudrais un peu plus de liberté.
Si tu veux aller chez une amie mais que tes parents n’ont pas le numéros de ses parents tu peux leur dire d’avoir confiance en les parents de ton amie et qu’il vont te surveiller comme tes parents le ferait.
Pour ce qui est du contrôle parentale c’est surement pour que tu te reposes alors tu peux leur dire d’avoir confiance en toi comme tu as 13 ans, si ta vie n’est pas très simple parfois tu peux leur expliquer que tu aurais besoin de liberté;
Voilà j’espère que mon message t’auras aidé,
bonne chance
Faustine
Et quand ils me tapent je fais quoi?
Je pense que il faudrai que tu leurs montre que tu es responsable , que tu as grandi et que tu vas beaucoup mieux . Il faut aussi que tu leurs en parle en leur disant que tu as grandi et que tu aimerai plus de liberté , propose leurs d’y aller petit à petit c’est à dire au début il t’autorise des petites choses et petit à petit il t’en laisseront de plus en plus à toi d’etre Responsable aussi