Blandine a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Toutes les filles de ma classe ont de la poitrine sauf moi… Je me sens vraiment petite comparé à elle.
Je suis en retard pour le côté puberté. Je sais pas trop comment réagir… Au passage, je voulais vous remercier car Julie est le meilleur magazine 😉 Bisous !!! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Coucou je passais par là et je vois le commentaire d’Anonyman: non ce n’est pas « la honte » de devoir demander a sa mère de nouveaux soutien-gorge, je comprend que pour certaines se soit gênant, ça l’est pour moi aussi mais ce n’est pas la honte c NATUREL!
Gros bisous à toutes.
Ce n’est pas grave de ne pas avoir de poitrine. Moi j’ai 14ans et c’est la même chose.Si cela te gêne vraiment tu peux demander à tes parents des soutiens gorges qui trichent un peu ou alors dis toi que pleins de filles sont dans le même cas et assume pleinement.?
Salut,
Ne sois pas pressée d’avoir une poitrine car ce n’est pas pratique et c’est la honte quand tu dois dire à ta maman qu’il te faut de nouveaux soutien-gorge.On a toutes un rythme différent.Je connais quelqu’un qui avant était beaucoup plus petite que ses amies et qui maintenant est plus grande qu’elles !
Donc ce n’est pas très grave.?
Ne t’inquiète surtout pas toute les filles avancent à leur rythme et c’est très bien comme ça! Les filles sont belles tel qu’elles sont!
Ce n’est pas grave ! Mets des vêtements où tu es à l’aise et essaie de ne pas te comparer aux autres ( je sais c’est difficile).? Et puis ça se trouve tu es bien plus mature moralement !
Salut ne t’en fais pas ça va venir nous dans notre classe on est 3-4 à être dans le même cas que toi mais pour chacune de nous ça commence et nous aussi on a reçu un peu de moqueries (des garçons) mais ils ne savent rien sur ton corps alors tu peux trouver aussi un défaut sur eux ( sans te moquée évidemment) mais dis toi que personne n’est parfait aller bises et bonne chance Louise
Ne t’inquiète surtout pas Blandine moi j’ai 12 ans et je n’ais pas trop de poitrine
et casi toutes mes copines en ont.Tu peux en parlé a des copines ou ta mère,tante….
gros bisous et courage a toi !!!!!!!!!!!!!!!
Coucou Blandine,
Moi aussi ils ont mis du temps a poussé, mais, ce qu’il faut te dire c’est qu’il ne faut pas être pressé ça prendra le temps qu’il faudra ça peut prendre peu de temps comme énormément tout le monde n’est pas fait de la même façon il y en a qui vont avoir de la poitrine à 8-9 ans et d’autres plutôt vers les 13-14 ans. Pour ma part ça a mis plus d’un an à poussé j’était impatiente d’être comme les autres filles de ma classe. Après si cela te dérange vraiment tu peux en parler à tes proches, ta famille, tes amis, te renseigner sur des livres, sur internet, (sur un de tes magazines Julie) ou même écrire tes ressenti ça pourras peut être t’aider moi c’est ce que j’ai fait et ça a marché mais tout le monde a une manière différente de moins « stressés ».
Bonne Chance à toi et bon courage!
Coucou moi aussi je n’ai pas de seins !
du coup, je porte des habits larges pour cacher mes » seins «
Cc les filles
Bonjour Blandine
J’ai lue ton problème c’est normal que tu te poses ces questions, assume t’a poitrine.
Bisous Théo
Théo ? Mais c’est un prénom de garçon … Un gars sur juliemag.com ! Cool, on peut voir que ce magazine n’est pas que pour les girls mais que des gars peuvent le lire. Mais … Sur certain sujet tu ne te sent pas gêné ?
ne t’inquiète pas, ta puberté peut arriver tôt ou tard et pour ta poitrine, c’est pareille. mais si cela te dérange vraiment tu peux en parler a tes copines ou quelqu’un de ta famille.
Ne t’inquiète surtout pas, ta poitrine peut pousser à 18 ans comme à 10 ans. Et ta puberté peut, pareille, arriver tôt ou tard. Mais si cela te dérange vraiment tu peux en parler à des copines ou à ta famille.
Pourquoi on ne poste jms mes commentaires ??!!
???
Ce n’est pas grave ! Mets des vêtements où tu es bien et essaie de ne pas te comparer aux autres (je sais c’est difficile) :tout le monde est différent ! Et ça se trouve tu es plus mature moralement !?
ne t’inquite pas j’ai 10 ans est j’ai commencer a avoir de la poitrine au debut du confinement
🙂
Mets des vêtements où tu es à l’aise dedans et essaye de ne pas te comparer aux autres : tout le monde est différent ! Ça se trouve tu es beaucoup plus mature moralement !?
Coucou Blandine, ne t’inquiète pas pour ça, chacun passe par la puberté un jour ou l’autre. Je pense qu’il faut juste être patiente, il y a plein de fille qui n’ont pas encore tout les « trucs » de la puberté. Détends-toi sur ce sujet, prépare-toi pour tout ces « trucs », je pense que si tu es heureuse, la puberté viendra. Courage !!!
Ski718
Bien sûr que non tu n’est pas plus petite et pas en retard . Ça va juste arriver plus tard.
chacun a le corp qu’il a et c’est comme ça , se n’est pas grave de ne pas avoir de poitrine tu finira par en avoir a un moment ou un autre et ne te sent pas « inférieur » au autre fille de ta classe pour ça .
Essaye de voir ce que les filles de ta classe non pas et mes le en valeur .
Coucou Blandine, ne t’inquiète pas tu n’est pas seule, je suis un peu dans le même cas de retard. Dit toi que chacune des filles avance à son rythme. Ça ne te rassure pas ? Demande à tes parents ou à ton pédiatre de t’expliquer précisément la puberté.
Bisous ?
Bonjour,
Blandine ne t’inquiète pas ce n’ai pas grave de ne pas avoir de poitrine et puis chaque filles n’évolue pas la même façon.
Bisous
moi non plus je n’en ai pas, mais je sais que c’est normal et qu’il ne faut pas s’inquiéter. Si tu ne le vis pas bien, parles-en à ta maman : elle saura t’aider. 😐
Ne t’inquiète pas Blandine, c’est tout à fait normal que ta poitrine n’arrive pas en même temps que les autres : chacun son développement !!! Moi non plus, je n’ai pas de poitrine mais je fais avec car je sais qu’il ne faut pas s’inquiéter et que c’est normal. 😐
ne t’inquiete pas moi aussi je suis comme ca !!!
sois comme tu est , essaye de ne pas changer
Coucou Blandine,
Primo, il ne faut pas que tu te compares aux autres.
Deuzio, je te conseille de lire le Julie de novembre 2019
Et puis ce n’est pas grave. Si tu veux te renseigner il a ta mère, ta cousine, ta tante… pour te
renseigner.
Bisous et bon courage !!!!
Bonjour Blandine !
Ne t’en fais pas, c’est chacun à son rythme.
Moi non plus je n’ai pas beaucoup de poitrine mais je m’en fiche.
Ça arrivera plus tard.
Ne te compare pas au autres, il n’y a pas deux personnes pareilles.
Ne t’occupe pas non plus de ce que les autres disent.
Gros bisous et bonnes vacances !
Ne ten fais pas ten as pas maintenant mais plus tard ca vas pousser dun coup et tu te dira cetais mieux de pas en avoir
je suis du meme avis que toi
Cc les filles
Bonjour Blandine
J’ai lue ton problème c’est normal que tu te poses ces questions, assume t’a poitrine.
Bisous Théo
Salut Blandine ! Je suis comme toi je n’ais pas beaucoup de poitrine et il y a une fille qui me critique que pour ça : elle essaye de me sentir complexée envers ça ! Mais je me dit que tout le monde est différent et que après tout même si tu n’as pas beaucoup de poitrine JE SUIS SURE que tu as pleins d’autres qualités alors met les en valeur et tu verras tu en oublieras ce petit détail !!!!!!!!!!!! Et puis n’oublie pas que avec le temps ta poitrine se développeras !!!!!!! bisous et bon courage ! ?
Surtout ne te crée pas de complexe ! Chacun son rythme ! C est normal que tu trouve ça flagrant chez toi car tu ne te focalise que sur ça . Trouve toi qu’elle que chose que tu aimes chez toi pour passer à autre chose le temps que ton corps évolue . Bisous ?
Ce n’est pas grave de ne pas avoir de poitrine
On a pas toutes une poitrine, mais l’important c’est que tu l’assume
Coucou ?
Ne tqt pas, c’est sûrement normal. Moi j’ai 15 ans et je ne mets que des brassières et je suis contente ? Ça viendra tôt ou tard
Dit toi que tu as de la chance de ne pas en avoir . Moi j’en ai et mes copines se moquaient de moi ( mais gentiment ) . Alors ne t’en fait pas ça viendra.
Coucou Blandine !!!
Tu sais on n’avance pas toutes au même rythme dans la puberté et ces choses la ne se contrôle pas !!! Mais je suis sûre que ça viendra. Bref, ne t’inquiète pas trop et surtout ne te compare pas aux autres car nous sommes toutes magnifiques à notre manière !
Biz,
Momo
Je vais avoir 11 ans en Octobre et pourtant, je n’ai pzs de poitrine? !!!! Il n’y a pas toute les filles de ma classe qui ont de la poitrine mais la plupart oui ! Moi aussi je passe en 5eme et j’ai deja de l’acné. Se n’ai pas donner a tout le monde d’etre grand(e) ❤️
Gros bisous?
Tu sais,tu as de la chance car certaine fille sont elles complexés par apport à leur grosse poitrine.
Et puis tu peux porter de jolie maillot sans être gênée par le regardes autres.Ils y a des tonnes de petit avantage d’avoir une petite poitrine à toi de les développer!
Heyy
Dit toi sa quand tu complexe: Patience est maîtresse de vertue.<3
Je ne sais pas tu as quelle âge mais en tout cas moi j’en ai 12 et je passe en 5eme. Je suis un peu comme toi: je suis en retard…
Et retiens un truc!!! Tu n’est pas la seule !!!!!
N’ai pas d’inquiétude du tout, tu as tout ton temps, en plus la poitrine de chaque personne est différente, moi j’ai 14 ans et je ne porte que des brassière, En plus ta poitrine gonflera lorsque tu sera enceinte et donc sera plus grosse !
Tu n’as pas à complexer, toute les filles sont belles avec et sans poitrine, ne t’inquiète pas elle va pousser il faut juste être un peu patiente
Dis toi que ça prend du temps mais un jour ta poitrine grandira et que tu n’es pas la seule.
Çc,tu sais,chaque corps est différent et grandit à ça vitesse.Cest normal et logique car on est tous différents.ca arrivera.patience!bisous.??
J’ai le même problème que toi ma mère m’a dit de ne pas avoir peur la puberté ça arrive un jour ou l’autre tu n’as vraiment rien à craindre
Peut à peut tu vas grandirent ta poitrine va surement gonfler ne t’inquiète pas je n’ai jamais vu de femme sans poitrine!
coucou Blandine tu n’a pas a te comparer au autre sa viendra ça ne vient pas maintenant mais ça ne va pas tarder puis parle en a ta maman ou a une grande sœur/cousine etc.. pour t’enlever un poids des épaules
bis 😉
Coucou Blandine , je vis exactement la même situation que toi et cela me gène beaucoup. Pour me remonter le moral, je me dis qu’au final , poitrine ou pas, règles ou pas…Au final je suis toujours une fille et je finirai forcément avec une poitrine, comme toutes les autres ! Dis toi ça quand tu te sens mal à cause de ça !
hey ! j’espere que sa te complexe pas trop… J’ai lue une partie des « conseil » des gens et je suis en partie d’accords. Du coup moi qui suis presque en 5eme je suis dans le meme cas que toi !!! Donc dit toi que bah tu t’en fiche qu’il faut pas trop regardée les autre moi en 6 eme je regardée trop les gens du coup je voulais maigrire ? et bah au final je suis devennue anorexique je suis allée a l’hopital j’ai loupée 3 mois de mon année plus le corona bah j’ai presque RIEN fait !!
Salut Blandine ! Je vis la même situation et j’en suis très complexée. Je suis petite par rapport aux autres filles et je n’ai pas de poitrine .. Je me sens aussi en retard par rapport aux autres ! Pour me redonner confiance en moi, je me dis que tôt ou tard je les rattraperai et que de toute manière , chaque fille est différente et exceptionnelle ! Je te conseille de faire pareil, celà soulage après !!
Coucou Blandine,
Ne t’inquiète pas tout le monde avance a son rythme face à la puberté tu n’as pas besoin de te comparer au autres. Elle ne sont pas supérieure a toi vous êtes toutes au même nivaux.
Ne t’inquiète pas, tu n’as pas encore fini de grandir donc ta poitrine a encore du temps pour pousser ! Chacune grandit à son rythme ! Et si vraiment tu se sens gênée par rapport à ça, n’hésite pas en parler avec un proche… ça va te libérer d’un poids et tu auras peut-être des réponses à tes éventuelles questions sur le sujet ! C’est vrai que c’est dur quand on se compare aux autres, mais vaut mieux être fière de sa petite poitrine, il y a pleins d’avantages je t’assure ! 😉
Salut Blandine, pour tes soucis de poitrine, il ne faut vraiment pas t’inquiéter. Chaque fille et plus ou moins en avance par rapport à la puberté et chaque fille avance à son rythme. Ça viendra plus tard et profites plutot de ne pas avoir encore beaucoup de poitrine. Il y a certes des avantages, mais aussi des inconvénients. Si pourtant cela t’inquiète, parles en à tes amies ou bien à des personnes qui seront t’écouter et te rassurer.
Bonjour Blandine
Je te comprends mais dis toi que de toutes façons tu ne peut rien y faire. Absolument RIEN. Je ne sais pas quel âge tu as, mais j imagine que tu es une ado et pour l’ instant des seins ne te servirait à rien. Tu n’ as pas de bébé à allaiter ! Pour ce qui est des autres filles de la classe, je pense qu’elle ne se préoccupe pas vraiment de la taille de tes seins. Elles n’ ont pas à s’en occuper en tout cas. Ton ou tes amis t’ aiment pour ta personnalité par pour ton corps. La poitrine viendra, je te le promet ! Mais elle n’ est pas forcément un avantage, pour l’instant elle ne t’embête pas pour le sport, par exemple ! Tu peux demander à ta mère ou à ta grand- mère ou ta tante quand leurs seins sont apparus, pour te donner un ordre d’idée … Dis toi aussi qu’ il y a beaucoup plus grave comme problème dans le monde. En attendant profite de ta vie sans poitrine, beaucoup plus courte que la vie avec des seins ! Mets des vêtements dans lesquels tu te sent bien, et parles- en avec tes proches si le complexe deviens trop gros !
Et je ne dis pas tout ça parce que moi j’ en ai et que je ne te comprend pas puisque je n’en n’ai pas non plus ! ?Allez, courage, et bonnes vacances !
Chère Blandine
Ne t’inqiète pas! Chaque fille a son rytme! J’ai une amie qui est au collège et qui n’a pas de poitrine mais elle ne s’inquiète pas ça va venir!
Bonjour Blandine. Tu sais il n’y a rien d’anormal a ne pas encore avoir de poitrine (je suis dans le même cas que toi). Chaque fille grandit a SON rytmes tu n’a pas a être génée