Blandine a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Toutes les filles de ma classe ont de la poitrine sauf moi… Je me sens vraiment petite comparé à elle.
Je suis en retard pour le côté puberté. Je sais pas trop comment réagir… Au passage, je voulais vous remercier car Julie est le meilleur magazine 😉 Bisous !!! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Coucou Blandine,chaque fille évolue à son rythme.Ne t’inquiètes pas pour ça, à 16 ans, tu auras de la poitrine et tu auras grandi d’environ 20 cm ( si ce n’est plus ).Bises
Moi non plus je n’ai pas de poitrine certainement car je fais énormément de sport. C’est peut-être ton cas. Sinon, sache qu’elle va surement pousser, tu es encore jeune. Tu ne dois surtout pas complexer toutes les filles sont belles, avec ou sans poitrine.
moi aussi….. je te comprends. 🙁
Coucou! T’inquiète, tu n’es pas le seule dans cette situation. Surtout, ne te compare pas aux autres. Ça ne fera que te complexer. Et puis chacun va à son rythme!
Oups! J’ai écris: le seule. Je voulais plutôt dire: la seule.
Bonjour Blandine, moi non plus je n’ai pas beaucoup de poitrine et moi aussi je me sens petite comparée aux autres. Mais, ce qu’il faut savoir c’est que chaque fille grandit à son rythme !! Il y a des filles qui vont avoir leur puberté très jeunes et d’autres très tard. Et la poitrine ça ne pousse pas d’un coup, il faut du temps. Alors voilà les conseilles que je peux te donner : ne te compare pas aux autres sinon tu vas te faire du mal et laisse ton corps grandir, à la vitesse qu’il lui faudra !!
J’espère t’avoir aidé
Salut Blandine
T inquiète surtout pas !
Contrairement à toi je suis la seule de ma classe à avoir de la poitrine et c’est pas toujours facile ?
Cc?
Alors du coup moi aussi je suis en retard sur ma puberté et à mon avis, c normal d’être complexée a cause de ça. Mais il faut te dire que tu n’est pas la seule dans ce cas et que la puberté finira bien par pointer le bout de son nez !?
Kiss ❤️?????
il ne faut surtout pas te vexer , avoir de la poitrine ou pas , chaque état de ces deux la à des avantages et des inconvénients , d’ailleurs les adolescent(e)s ne grandissent pas en même temps, donc chacun(e) à son rythme .
des fois , on ne veut pas avoir une apparence enfantine mais imagine toi avec une poitrine tu sera obligé de mettre un soutien ou une brassière et ça sera un peu dérangeant donc ton état aussi à ces avantages alors profite-en et vit l’instant présent !
j’espère t’avoir aider
bise
n’ai pas peur à ce sujet mais si tu n’ai pas puberté au delà de tes 16/17 ans il faut consulter un gynécologue
Justement moi c’est le contraire je suis une des seules qui en a et pourtant je suis la plus jeune de ma classe… Essaie de te concentrer plutôt sur ce que tu as que ce que tu n’as pas cela te fera beaucoup de bien et en tout les cas cela finira par arriver car cela est surement par héritage de ta mère ou bien que tu n’as pas encore commencé à te développer. Laisse faire ça arrivera mais en attendant essaie de ne pas te préoccuper pour ça. C’est ce que je fais moi et je vois bien que les autres filles commencent à en avoir elles aussi 😉
C’est pas grave ton corps évolue à son rythme. Tu dois voir les points. Avoir une petite poitrine = ils ne te gêneront pas en faisant du sport ou en bougeant et tu peux t’allonger plus facilement sur le ventre sens avoir mal.
Et tu n’ai pas la seule.
J’aisper que mon commentaire va t’aider ?
Tu ne dois pas te tracassée pour ça,ils vont arriver,et PROFITE,moi aussi j’étais stressée avec ça et maintenant,je regrette de ne pas en avoir « profité ».Courrage!
Lorie 13ans
Hey !
Je sais que tu va penser que tous le monde te dis la même chose, mais elles ont raison !
Ne te compare surtout pas aux autres ! Même si les « populaires » le cachent, elles aussi n’ont pas un corp parfait ! D’ailleurs, le corp parfait N’EXISTE PAS . Mets toi bien ça dans la tête. Tu ES parfaite comme tu es, mais te comparer aux filles de magazines ou aux filles de ta classe ne va qu’empirer les choses. Les filles des magazines, sont maquillées, anorexiques, et déprimées. Tu ne vois ABSOLUMENT RIEN de leur vie personnelle ! Alors, vis ta vie sans vraiment te poser de questions auxquelles tu sais que tous le monde est différent, et profite de chaque instant sans te comparer aux autres, d’accord ? Mais en vrai tout dépend de ton âge : je me souviens que moi, j’ai toujours voulu avoir de la poitrine, et maintenant, tous le monde me fait des remarques pas gentilles, alors le plus tard ça sera, mieux c’est. Tes copines / les filles de la classe ont toutes de la poitrine ? Et alors ? Elles font peut-être « très à l’aise » devant les filles plus grandes qu’elles, mais elles ne le sont pas toujours!
Demande à ta mère à quel âge elle a eu de la poitrine : ça te rassurera sûrement ! Si elle l’a eu plus jeune que toi, tu peu aller voir une spécialiste qui te dira sûrement la même chose que nous .
J’espère que nos conseils t’aiderons !!!
Si tu te sens compléxé pars ça il faut absolument pas te comparer au autres car chaque fille évolue à son rythme.
Salut Bandine
Ne t’inquete plusieurs fille et j’en fais parti sont un peu en retard sur la puberté mais je pense que tu ne devrais pas y pensais et tu devrais en parlé moi par exemple je parle de ce genre de chose a deux de mes cousines a qui je sais qu’elle comprendron .
Cc Blandine moi j’ai 13 ans et je mesure 1m55 pour 35 kg je suis très fine et tu t’en doutes je n’ai pas beaucoup de poitrine. Je fais beaucoup de sport et je mange « normalement » alors je me dis que c’est ma morphologie… il y a des personnes qui ont de la poitrine et d’autre pas chacun est différent. Et dit toi de toute façon que a moins que tu ais 16 ans ta poitrine va encore pousser !!
j’espère que ça va t’aider … =)
Bonjour Blandine, tu sais c’est pas grave si tu n’as pas de poitrine moi dans mon école quand j’étais en CE1 je voyais que presque tout les CE2 avaient des poitrine et moi après les vacances je serai en CM2 et je n’ai toujours pas de poitrine mais oublie ça et ça va passer.
Bisous.
Lina
Ne t’en fait pas!
Ça arrive plus tôt pour certaines et plus tard pour d’autres.
Tu peux même d’estimer heureuse car tu n’es pas gênée pour ta poitrine.
Je suis dans le même cas que toi et j’apprécie de ne pas être embêtée.
T’en fais pas ta poitrine finira bien par venir. Ne laisse pas les autres se moquer de ton complexe, assume le plutôt et vis ta vie pour toi sans te soucier du regard que portent les autres sur ton corps !
Salut tout le monde ! Ça dépend de ton âge, et sache que personne ne va à la même vitesse pour la puberté. Moi par exemple je suis une «planche à pain » contrairement à mes amies, mais ce n’est pas si grave parce que je sais que j’aurais de la poitrine un jour ou l’autre.
Coucou Blandine,
Peut-être est-ce un peu fort de le dire comme cela mais il ne faut pas te soucier du regard des autres car chacun grandit à son rythme ! Qu’il s’agisse d’avoir de la poitrine plus ou moins tard que les autres, elle poussera quand-même. Généralement entre 9 et 14 ans. Mais ce ne sont seulement des moyennes ! Il te suffit alors de patienter un peu et d’attendre ton tour. Ce que je peux faire d’autre pour toi, (car je ne pourrait malheureusement pas faire apparaître ta poitrine comme par magie) c’est de t’informer que si cela ne te rassure pas encore, tu peux parler de ta préoccupation avec ta mère, ta grande soeur, ta grande cousine ou une autre personne de confiance avec qui tu t’entends bien et qui est déjà passée par cette étape. Elle t’aidera très certainement à te rassurer en te donnant de bons conseils. Quant aux filles de ta classe, le meilleur est de ne pas te préoccuper de leur avancée de croissance. Chacun est différent. A l’adolescence, notre corps change (et souvent pas à la même vitesse d’un côté ou d’un autre), beaucoup de personnes ne s’acceptent pas telles qu’elles sont, se soucient du regard que portent les autres sur eux et la plupart possèdent des sentiments d’infériorité et de timidité par rapport à leur personnalité ou leur physique. Tu te sens petite et pas « normale » en raison de ton absence de seins comparé aux autres et cela je peux bien le comprendre. Pense qu’il y a peut-être des filles dans ta classe qui au contraire de toi sont complexées par leur trop importante poitrine. Tout le monde n’a pas la même morphologie et tout le monde n’est pas comme tout le monde ! Cela est plus que normal. Ton corps deviendra identique (ou presque) à la fin de ta puberté de tes deux cotés. C’est comme nos deux pieds ou nos deux yeux qui ne sont pas tout à fait pareils ! Si je puis m’en laisser dire, ton message m’assure que tu as hâte (et peut-être un peu trop) de devenir comme les autres. Ne t’inquiète surtout pas pour cela parce que tu seras une adolescente comme les autres un beau jour ou l’autre. Si tu devais retenir quatre chose de mon message, ce serait: ne laisse pas tes complexes envahir ta vie, ne subit pas les moqueries des gens qui n’ont pas réussi à comprendre que chacun est unique, accepte toi telle que tu es, et patiente !
En espérant avoir pu t’aider au mieux,
Lyra
Chère Blandine,
Peut-être est-ce un peu fort de le dire comme cela mais il ne faut pas te soucier du regard des autres car chacun grandit à son rythme ! Qu’il s’agisse d’avoir de la poitrine plus ou moins tard que les autres, elle poussera quand-même. Généralement entre 9 et 14 ans. Mais ce ne sont seulement des moyennes ! Il te suffit alors de patienter un peu et d’attendre ton tour. Ce que je peux faire d’autre pour toi, (car je ne pourrait malheureusement pas faire apparaître ta poitrine comme par magie) c’est de t’informer que si cela ne te rassure pas encore, tu peux parler de ta préoccupation avec ta mère, ta grande soeur, ta grande cousine ou une autre personne de confiance avec qui tu t’entends bien et qui est déjà passée par cette étape. Elle t’aidera très certainement à te rassurer en te donnant de bons conseils. Quant aux filles de ta classe, le meilleur est de ne pas te préoccuper de leur avancée de croissance. Chacun est différent. A l’adolescence, notre corps change (et souvent pas à la même vitesse d’un côté ou d’un autre), beaucoup de personnes ne s’acceptent pas telles qu’elles sont, se soucient du regard que portent les autres sur eux et la plupart possèdent des sentiments d’infériorité et de timidité par rapport à leur personnalité ou leur physique. Tu te sens petite et pas « normale » en raison de ton absence de seins comparé aux autres et cela je peux bien le comprendre. Pense qu’il y a peut-être des filles dans ta classe qui au contraire de toi sont complexées par leur trop importante poitrine. Tout le monde n’a pas la même morphologie et tout le monde n’est pas comme tout le monde ! Cela est plus que normal. Ton corps deviendra identique (ou presque) à la fin de ta puberté de tes deux cotés. C’est comme nos deux pieds ou nos deux yeux qui ne sont pas tout à fait pareils ! Si je puis m’en laisser dire, ton message m’assure que tu as hâte (et peut-être un peu trop) de devenir comme les autres. Ne t’inquiète surtout pas pour cela parce que tu seras une adolescente comme les autres un beau jour ou l’autre. Si tu devais retenir quatre chose de mon message, ce serait: ne laisse pas tes complexes envahir ta vie, ne subit pas les moqueries des gens qui n’ont pas réussi à comprendre que chacun est unique, accepte toi telle que tu es, et patiente !
En espérant avoir pu t’aider au mieux,
Nora 12 ans
Ne t’en fais pas, moi non plus je n’ai pas beaucoup de poitrine pour le moment, mais ça viendras avec le temps, surtout il ne faut pas que tu te compares aux autres filles. Si tu ne te sans pas bien, parle de se qui te gêne â ta mère (ou a d’autres gens à qui tu fais confiance).
J’espère t’avoir aidée
Bonne chance ?
Salut Blandine !!
Surtout t’inquiète pas pour ça !!! C’est normal, certaines filles ( et aussi des garçons, mais là on parle pas d’eux ) sont en retard sur la puberté, mais cela peut arriver jusqu’à tes 16 ans ! Moi, c’est pareil, et je suis aussi pressée de l’avoir… Mais faut être patiente dans la vie ! Bisous pleins de super patience,
miss cool
Il n’y a aucun mal à avoir de la poitrine, et il vaut mieux en avoir plus tard que trop tôt !
Quand on en a trop tôt, on se sent différente et ça nous gène.
Et il n’y a pas à se mettre en avant parce qu’on en a.
Hey ne pas avoir une poitrine n’est pas un problème. Car avoir une poitrine ne ferras pas de toi une femme. Tu est comme tu es. Il faut pas s’inquiéter tu l’auras car tu as j’usqu’à16 ans. Et il y’a des femmes qui n’on n’on pas. Cela n’est pas grave car c’est la beauté intérieur qui compte.
Je te comprend totalement car j’ai 12 ans et presque pas de poitrine.
Comme je suis en plus lesbienne tout le monde me persécutait.
Regarde dans le julie de novembre 2019 sur le dossier sur les seins car il y a des répliques qui tuent pour ceux qui n’ont pas de poitrine.
Sinon ne t’en fait pas car à mon avis tu es plus libre de tes mouvements sans poitrine.
Tu savais que quand tu as une poitrine trop développée, tu ne peux plus t’allonger sur le ventre et tu as du mal à courir !!!!!
Donc franchement ne te complexe surtout pas.
Biz
T’inquiète ça viendra 😉 . Chaque fille va à son rythme . Moi j’ai commencé à avoir de la poitrine à 8 ans et je te dis j’étais franchement pas contente . Je me sentais différente et je dépassais tous le monde. J’étais très complexé . Donc attends tous simplement que le temps vienne.
ouii c vrai attend un peu faut pas ce presse ok
ps paillette 007 je te connais
Salut!
Je te comprends, j’ai a peine un peu de poitrine et niveau puberté, j’ai surtout les boutons! ?
Le truc c’est qu’il ne faut pas paniquer et en parler avec ta mère, elle devrait te rassurer
J’espère que je t’ai aider!
Inés
Ne t’inquiète pas ils arriveront plus tard, tu verras, ça ne va pas tarder à arriver, ils sont juste un peu lents et rassure-toi tu n’es pas la seule. 🙂 Bisous .
Moi aussi je me trouvais en retard mais mes amies et moi on en parle « sans tabous » pareil avec ma mère donc je te conseille d’en parler a quelqu’un de confiance et de lui confier tes craintes au début ce sera peut être gênant masi si tu prend l’habitude le sujet viendra tout seul a vous
Voilà j’espère t’avoir aidé!
Tu n’as pas à t’inquiéter,chacun grandi comme il est.Il y’a 1ans j’avait juste un début de poitrine et je mettait des brassières pour ne pas qu’il y ai des petit pic.Au moment où ma poitrine commençait à pousser (a l’approche du soutif) jetait très complexer et je me cachait sous des vêtements amples.Javait peur de grandir et de devenir une femme,parfois ma mère m’en parlait du faite que je grandissait et moi je lui disait que je n’aurai jamais mes règles et que je ne veut pas grandir.Ma sœur rigolait et me disait Peter Pan.Aujourdhui j’assume grandement chaque personne grandi à sa manière 🙂
Bonjour Blandine,
Tu sais, nous grandissons chacun a un rythme différent parce que nous avons tous une morphologie différente et c’est bien normal (si on était tous pareils ce serait nul tu ne crois pas ?). Le fait que tu n’es pas encore de poitrine peut te sembler un désavantage, tu te sens enfantine, petite par rapport aux autres. Imagine toi que les filles de ta classe qui en ont beaucoup sont peut-être gênée car leur poitrine est trop imposante, on est jamais satisfait de soi même, surtout à l’adolescence où les complexes se multiplient car nous sommes de plus en plus confrontés aux regards des autres. Je ne peux pas vraiment t’aider dans la mesure où je n’ai pas le pouvoir de faire apparaître ta poitrine d’un coup de baguette magique mais ce que je peux te dire, c’est que ton tour arrivera, un peu plus tôt, un peu plus tard… ça n’a pas vraiment d’importance. Alors assume le fait que tu n’es pas de poitrine, et fais de ta différence un atout. Si jamais des gens se moquent de toi parce que tu n’as pas de poitrine, ignore les, ce ne sont que des imbéciles qui n’ont pas compris que chacun a un corps différent. Alors ne te laisse pas atteindre, on s’en fiche. Et n’oublie pas que à l’adolescence, la tige du corps se tord dans tous les sens, pousse d’un côté et pas de l’autre, pour finalement former la plus jolie des fleurs.
J’espère avoir pu t’aider
Manon
Il faut pas te prendre la tête avec ça !! Chaque femme grandit différemment. Il n’y a pas d’âge précis pour la puberté car nous sommes toutes différentes.
Moi non plus je n’ai pas de poitrine, je ne pense pas que c’est grave. Eh puis il y a une fille dans mon collège qui a une poitrine très avancée, un peu trop même ce qui est je pense plus embêtant.
Alice
Bonjour Blandine, ne t’inquiète pas ça arrivera forcément à un moment ou un autre. Et puis, qu’est-ce que cela t’apporterais de plus ? Tout le monde s’en fiche ! Il manque aussi une information dans le texte : quel est ton âge ?
Coucou Blandine !
Tu sais, la puberté peut arriver très tard dans l’adolescence et même si tes copines on déjà de la poitrine, dis toi que tu es unique et que tu ńest pas embêtée avec ça pour le moment !
A bientot !
Coucou Blandine. Il ne faut pas t’inquiéter. Certaines filles ont de la poitrine très tôt et d’autre tard. Cela veut dire que tu n’as pas encore terminée ta croissance et que tu vas encore grandir.
Gros bisous
Laura 12 ans
Coucou Blandine
Tu sais si ta puberté arrive en retard ça ne veut pas dire que tu es plus petite que les autres, car ce n’est pas la puberté qui fais ta maturité.
Ne t’inquiète pas, tu finiras forcément par en avoir ! Et puis, la puberté n’arrive pas à la même vitesse chez toutes les filles ! En plus, les seins, c’est encombrant? ! Alors profite encore du temps qu’il te reste pour profiter de ne pas avoir à porter de soutien-george !
Ne t’inquiète pas une amie qui en n’a pas para-port a moi elle s’inquiète pas du tout comme elle est petite est pas assez développer donc sa va venir tout seul
Coucou Blandine, tout d’abord j’aimerais te dire que dans le puberté, tu seras toujours à l’avance ou en retard sur quelqu’un. Moi j’ai 10 ans et j’ai que deux petite boule sous le mamelon alors que des filles de ma classe en ont vraiment beaucoup de seins!
tu ne dois surtout pas te prendre la tète avec sa,moi aussi elle a pris du temps a arriver .apprend a t’aimer tu vas voir sa vas arriver . Courrage !
Liloulove02
Ne t’inquiète vraiment pas, chacun à une croissance différente.
Et puis il y à vraiment des inconvénient, tu peux me croire…
Si jamais tu es vraiment trop complexée tu peux acheter des brassières avec un rembourrage mais sinon tu peux accepter ton corps tel qui l’est ?
J’ai aussi une question sur les seins:
J’ai deux petites boules sous les mamelons et je me demandais si il se peut qu’elles rapetissent. Il y a des jours où je trouve qu’elles ont rapetissé et d’autre jours où je pense qu’elles ont grossi. ? ☺️ merci.
Moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!C bizard ,non?A la la…La pubertée,hein!!!
Ouf je ne suis pas là seule ? ?
Oui ça m’est arrivée aussi en 6ème c’était trop bizarre ?
mais tkt c l’étape 1 de la poussée des seins, à la fin elle seront toujours là ces deux boules bizarres ? mais comme tes seins auront poussés tu les sentiras presque plus !! ( au pire si tu veux plus d’infos lis le Julie de Novembre 2019, le tout 1er de la nouvelle formule !! )?
Bonjours Blandine,
Personnes n’ai pareille, sois fière d’être différente ! Parle en a ta mère ou a quelqu’un sur qui tu peut compter (l’infirmière du collège si tu n’ai pas très proche de ta famille)
Demande a ta mère si tu peut aller chez le médecin pour vérifier que tous va bien, trouve un moment ou tu est seul avec la personne.
Bonne chance et n’oublie jamais que tu est parfaite comme tu est ! Ne change pas pour les autres.
Justine 11 ans
Coucou Blandine,
Moi aussi j’étais dans ce cas et j’avais peur d’avoir un problème mais sais- tu que ne pas avoir de poitrine n’est pas du tout grave la puberté ne se déclenche tout de suite chez tout le monde il y a bien des femme qui n’ont pas de poitrine. Mais sache une chose ce n’est pas du tout agréable d’avoir une poitrine ps: si tu veux en savoir plus tu peux te renseigner sur le livre les filles édition 2020
bisou Lilyah 11 ans
Pas d’inquiétude, ça finira par venir, il ne faut pas se presser. Il y en a qui ont de la poitrine très jeunes et qui sont gênées, alors mieux vaut trop tard que trop tôt. Les seins sont même la plupart du temps plutôt gênants, car les remarques désagréables, gênantes et déplacées sont assez courantes. Au pire, choisis-toi une réplique contre ceux qui t’embête, après, tu les auras tellement « cassés » qu’ils n’oseront plus te faire de commentaires. Et puis, il y en a d’autres qui sont comme toi…
Ne t’inquiète pas.
CHACUN SON RYTHME !!!
Coucou Blandine ne t’inquiète surtout pas pour ça ! Toutes les filles sont différentes mais je ne t’apprends rien car tout le monde te le dira. Mais ne soit pas trop pressé car en avoir ce n’est pas très avantageux !
Coucou Blandine, ne t’inquiètes pas, chacun grandit à son rythme. Moi aussi je n’ai pas beaucoup de poitrine et beaucoup de filles que je connais en ont. Comme dit Margaux, tu peux te renseigner dans des livres, sur Internet, etc… Tu peux en parler à ta mère, ta sœur ( si tu en as une ), ta tante… Peut être que ta meilleure amie est comme toi, demande lui ? En tout cas, bonne chance et puis ne t’inquiètes pas, tu n’es pas la SEULE !!! ?
Ne t’inquiète pas tout le monde a une croissance plus ou moins rapide et plus ou moins tôt. Chaque personne est différente et grandit à son rythme. Ton tour viendra c’est certain.
Si malgré tout tu te sens mal par rapport à ça, discutes en avec quelqu’un en qui tu as confiance (ta mère, ta tante, une cousine…) et qui est déjà passé par là. En parler te soulagera d’un poids.
Tu peux aussi te renseigner sur la puberté pour te rassurer. Que ce soit dans les livres (penses au CDI de ton collège !), sur Internet, dans tes Julies…