Miss H a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. N’oublie pas de préciser ton prénom et ton âge, ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans le mag !
« Je fais pipi au lit depuis plusieurs années et c’est vraiment affreux. Je pleure quand ça arrive. J’ai honte de moi et à chaque fois que j’invite des ami(e)s à moi, j’ai peur… Je ne peux même pas dormir chez des copines ! Je suis obligée de porter des couches. Quand je l’ai dit à ma meilleure amie, elle ne m’a pas jugée et m’a dit que ça lui arrivait de temps en temps. Une vrai amie ! Le médecin m’a dit que ma vessie ne serait pas mature avant deux ou trois ans… Le problème c’est aussi que j’ai un sommeil très profond et je ne me réveille pas dans la nuit. Aidez-moi s’il vous plait ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! Il sera peut-être sélectionné par la rédac’ qui en fera un Club des copines publié dans le magazine.
Ne t’inquiète pas et essaie de rester calme tu finira bien par trouver une solution au fil du temps.Je suis sûre que ta meilleure ami va t’aider et te soutenir.J’espère que tu ira vite mieux
Salut ça m’arrivait il y a quelques temp . je ne bois plus avant de dormir et je vais aux toilettes tous les soirs.
Parles-en à tes amis (si tu as confiance en elles) elles comprendront!
Bonne chance ma belle
Linette cacahuètes
Si ton docteur dit que dans 2 ou 3 ans ta vessie ira mieux c’ est déjà bien. Pour les soirées pyjamas ne te tracasse pas trop, moi je suis piquée au hormones donc je sais se que s’est que d’ être gêné( e ) . Si on se moque de toi ne fais pas attention aux moqueries.
Si ton docteur dit que dans 2 ou 3 ans ta vessie ira mieux c’ est déjà bon signe. Pour le moment si on se moque de toi ne fait pas attention aux moqueries . Et tu as une bonne amie qui te soutient .
Salut ça m’arrivait il y a que quelques temps. je ne bois plus avant de dormir et maintenant c’est passé .Je vais toujours aux toilettes avant d’aller au lit.
Parle en a tes amies (si tu leur fais confiance) elles comprendront !
Bonne chance ma belle
Ce n’est pas grave ça passera avec le temps et n’est pas peur de parler de tes inquiétudes avec tes amies et si elles se moquent c’est que ce ne sont pas de vraies amies
Salut Éva , tu sais ma petite sœur fait encore pipi au lit .
Mais , même si elle fait encore pipi ,en la trouve mignonne .
8 ans ♒ pipi ❔
Bonjour,
Déjà il ne faut pas que tu stresses avant d’aller te coucher ça risquerait d’aggraver les choses…
En plus tu vas mal dormir.
Ce qu’il faut faire c’est de te faire confiance et d’aller dormir sereinement et penser à des choses agréables…moi je n’arrive pas bien à dormir alors je fais des exercices pour bien m’endormir comme: prendre de l’air par le nez et le ressortir par la bouche. Va sur internet ou dans des livres tu trouveras. Écoute un peu de musique calme…
Après pour tes ami(e)s si elles ou ils t’aiment bien il ne te jugerons pas…. bien sûr tu n’es pas obligée de le dire à tout le monde.
Dernière étape va voir une ou un psychologue pour t’aider peut être que tu iras mieux… il ne faux pas avoir honte et pensé a l’avenir.
J’espère que je t’aurais aidée.
Clémentine
J’ai fait pipi au lit très longtemps, le médecin m’a conseillé de ne plus boire après 17 h et de passer au toilettes avant de dormir. Mais sais tu que ce problème est aussi dans ta tête ? Peut être que quelque chose te tracasse ou te stresse, essaye d’y remédier. Ce que je faisais, c’est qu’avant de dormir je fermais les yeux et répétais dans ma tête : » Je ne vais pas faire pipi au lit, je vais me réveiller. » Cela m’a aidé. Bon Courage!
J’ai quelques petits conseils a te donner:
1.Parle en a tes parents , ou si tu prefere demande a tes parents de t’inscrire dans un groupe de parole spécialisé si tu veux rencontrer des personnes qui vives ou qui ont vecus se qui t’arrive.
2.Ne t’inquiete pas tu va surmonter ton probleme ,tout le monde a ou a eu des probleme et a reussi a le surmonter.
3. Sois heureuse d’avoir une amie qui ne te juge pas , peux de personnes on la chance que tu a d’avoir ton amie.
On et avec toi!!!!!!
J’ai quelques petits conseille pour toi ma belle :
1. Si tu ne te sens pas bien parle en a tes parents , si tu veux rencontere des personne qui on eu ou qui on le même probleme que toi demande a tes parents de t’inscrire dans un club de parole spécialisé sur se probleme.
2.Ne t’inquiete pas sa arrive à tous le monde d’avoir des problemes ,moi aussi tu sais j’en ai eu des problemes et je l’ai et surmonter avec de l’aide et de la patience donc ne t’inquiete pas ton probleme tu va le surmonter.
3.N’ai pas honte de toi , tu a de la chance d’avoir une amie qui te comprend sans te juger.
Jade 13 ans
Salut Miss H, la première chose a savoir, c’est de ne pas avoir honte car ce n’est pas de ta faute, c’est pas toi qui la décidée. Ensuite dis le à tes amies, elles devraient comprendre, et tu pourra sans doute dormir chez elles. Si ta peur de faire pipi dans son draps, amène un sac de couchage, ce sera mieux pour toi.
Bonne chance
Ce n’ai pas facile de vivre avec ça. C’est très embêtant et gênant à vivre mais c’est bien car tu as le courage de demander de l’aide ! Il faut déjà que tu sois moins stresser. Pour t’aider à surmonter ça tu peut faire de la méditation : ça te calmera et t’apaisera peut-être.
Assure-toi tous les soirs que tu es allée aux toilette, tu seras déjà moins stresser et plus tranquille. Si tu ne l’a pas déjà fait, essaye de prendre un rendez-vous avec un(e) psychologue : ça peut t’aider.
Bon courage ! Je suis avec toi !!!
Moi aussi je portais des couche alors que j’avais 8 ans ne t’inquiète pas ces rien personne ne dois te juger pour ça ce n’es pas grave ca va passer et surtout n’es pas honte de toi☺️
En parle à tes amis si il te juge ses pas des vrais amis et ne boit pas beaucoup avant de dormir ma cousine avait la même chose et depuis que elle ne boit plus après 20h et que elle va au toilette juste avant d aller dormir sa lui arrive de temp en temp.
Ne t’inquiète pas il y a d’autres personnes dans ton cas. Cela passera avec l’âge et le temps, puis les personne qui te juge sont des personnes immatures
ma pauvre ne d inquietes pas cela d arrivera encore .mais avec le temps cela sera finie.
courage ne te decourage pas
Ne perd pas espoir!!!!!!
Ce sont des choses qui arrives mais ne découragent pas, tu n’y est pour rien.Un jour ça passera.Parle s’en à tes amies.Elles te soutiendrons sûrement et comme ça tu pourra aller dormir chez elle sens q’elle ai des surprises.Pas d’inquiettude 2ans ça passe vie.
Courage !!!!! Ça s’arrangera!!!!!
Il m’est arrivé la même chose quelques années avant. Apparemment cela veut dire que tu grandis beaucoup (ce qui est une bonne chose) ! En faite c’est ton « tuyau » ou sort le pipi qui n’arrive pas à se fermer pour retenir l’urine. Tu as l’impression que cela te suivra toute la vie mais ne t’inquiète pas ça dure juste une période (1-2-3 ans) le temps que ton tuyau soit plus musclé !
Mathilde 12 ans
Moi aussi, ça m’arrivait de faire pipi au lit quand j’était petite. Après ça ma mère me disait de plus aller eu toilette pendant la journée. Je vais souvent au toilette juste avant de me coucher, comme sa’sa, je suis plus tranquille.
Oh ma pauvre. Je suis vraiment désolée pour toi. Mais je sens que le seul remède sera la patience. Comme à dit ton médecin tu devras attendre. Surtout n’est pas honte de toi ça sera encore plus dur à supporter, se sont des choses qui arrive, personne n’est parfait. En tout cas ne perd pas espoir, un jour ça passera. Tu es entouré de ta famille et de ta super meilleure amie pour t’aider. Bon courage !!!
Gros ❤️
Mon frere a eu le même problemme. Il est aussi aller voir un docteur qui lui a aussi conseiller des couches. Même si tu as honte d’en mettre c’est quand même mieux que de se retrouver avec les draps mouiller mais cela ne t’interdis pas d’inviter ta meilleure amis ou d’aller dormir chez elle puisque tu lui a dit et qu’elle ne t’a pas jugé ! Même si tu as ce problème ce n’est qu’un petit obstacles de la vie que tu pourra surmonter avec l’aide de ta meilleur amies !bonne chances à toi
Il suffi de demander a ta mère quelle te réveil pour aller au toilettes régulièrement et au fure et a mesure tu va te réveiller toute seule pour aller au toilettes
A moi aussi sa m’est arriver la solution c’est de de mettre ton reveille au beau milieu de la nuit pour te rappelle qu’il faut aller au toilettes car depuis que je fait sa je n’ai plus se probleme
Coucou Miss H ça fait 2 ans maintenant que ça ne m’arrive plus mais avant moi aussi je faisait souvent pipi.. Ma mère m’a acheter des lingette cest déjà plus confortable que les couches! Pendant la journée n’hésite pas à demander d’aller au toilettes. C’est important que tu boive beaucoup… moi j’ai une bouteille deau dans mon sac et je doit la boire entièrement pendant la journée ça m’aide beaucoup.
Tu as une très bonne amie qui ne t’as pas jugée !
Si tu fais confiances a tes amies tu peux essayer de leur en parler comme ça si ça arrive elle le seront déjà .
Si elles sont vraiment tes amies elles te jugeront pas et te comprendront.
Normalement si tu met des couches tu n’as pas de surprise en te réveillant.
Bon courage
Moi,j’ai eu le même problème que toi
Ouais
ne t’inquiète pas, laisse faire ton corps, le naturel est toujours ce qu’il a de mieux ! Ca passera ne t’inquiète pas n’utilise surtout pas de produits chimiques et tu sais que les couches ne vont pas t’aider à régler ton problème car ton corps a une « béquille » et moi je n’ai jamais eu de couches et j’étais très tôt à 1 an ! Bon courage
si tu es encore petite et que ton médecin t’as dis que ta vessie ne serait pas encore mature avant deux trois ans NO PROBLEMO!
par contre tu peux essayer de diminuer l’envie d’uriner en évitant de trop boire après 18h00 et juste avant d’aller te coucher.
Tu peux lire un livre 10minutes avant de t’endormir comme cela tu verra si tu as envie d’uriner pendant ou après la lecture et tu pourras y aller, et cela éliminera un peu les risque de le faire au lit.
évite le thé et dernier conseil, essaye de te DETENDRE: je connais une personne qui a pisse pas mal de fois au lit parcequ’ elle avait peur de quelque chose et elle était stressée inconsciemment donc tu pourrais aussi faire 10 minutes de yoga ou méditation.
j’espère que mes conseils t’aideront
Coucou moi je faisais pipi au lit souvent mais mtn j’ai arrêté du jour au lendemain et tu c c rien sa pas te t’a faute donc ne tkt pas ❤️
Miss H tu fais encore pipi au lit (tu as peu-être honte mais )c est un besoin chaque corps est différent et est mâture à un âge différent donc ne t inquiète pas ton corps est normal . Certes tu doit encore portée des couche mais c est pas sa qui vas stopper ta vie prends sur toi dit toi que c est normal même si c est pas facile à vivre.
Cela arrivait a mon meilleur ami avant aussi, mais avec le temps c’est passe ! Il ne faut pas que tu t’inquiètes, ai confiance en ton médecin et ai confiance en toi! Et tu sais, il n’y a pas de raison d’avoir honte, ce n’est pas ta faute et tes parents ne vont pas se moquer de toi… Je te soutiens de tout mon coeur!
Salut !Il ne faut pas que tu es honte de toi !Ce n’est pas de ta faute !Et puis il ne faut pas que tu t’empêche d’aller dormir chez des copines.Si c’est des vraies amies,elles te comprendront et ne te jugeront.Par contre je te conseille de ne le révéler qu’aux amies en qui tu as confiance.Et puis dis toi que ça n’arrive pas qu’à toi !D’ailleurs ta meilleure amie te l’as dit !
Bon courage !
Tu ne dois pas avoir honte. Ça n’est pas de t’a faute. Si les gens te jugent ne te défend pas, mais ignore les. Ils ne savent pas se Que c’est!
moi j’aide tout le temps mes copines quand elle on des problème mais defois leurs problème c’est par exemple sa copine a pri une de ces affaire et le lui a cacher
Sa arrive parfois chez certaines personnes mais ce n’ai pas honteux ces embêtant.
Si ta vessie n’ai pas mature il vas falloir attendre après tu peux aller voir un autre médecin peut-être qu’il aura un autre avis.
voila bonne chance !
ne t’inquiète pas on est toutes passer par là !!! je ne peut pas t’aider pour que sa s’arrete mais ne t’inquiète pas sa passera et les vraies amies elles ne se moquerons pas de toi ! et sinon ne le dit qu’à des personnes de confiances…
Salut, moi aussi j avais le même problème l’an dernier, par contre, les toilettes étaient juste à côté de ma chambre. Mes parents m’ont placé une lampe juste à côté de mon lit et j ai arrêtée de boire avant de dormir. Depuis j’ai arrêter de faire pipi au lit.
Voilà j éspère t’avoir aider
Biz et bonne chance
coucou Miss H,
j’ai peut-être une idée pour résoudre ton problème.avant d’aller te coucher tu peut aller au toilette comme ça tu n’aura peut-être plus besoin pendant la nuit.
j’espère t’avoir aidé.
bonne chance !!
Je te conseillerais de ne pas manger trop salé au dîner et ne pas trop boire deux heures avant de t’endormir, pour limiter que le risque que tu fasse pipi au lit.
Si tu est stressé, cela peut être aussi une cause, dans ce cas, va voir une psychologue ! Je crois qu’il existe aussi des colonies spéciales.
Il y a une vidéo de Natoo qui parle de l’énurésie, tu devrais la voir, elle va te faire trop rire !
Tu n’as pas à avoir honte de ton problème, ni peur que les autres se moquent de toi ! On a tous des petits « défauts », et je suis sûre que tes amies en ont aussi ! Parle-leur de ton problème, elles te comprendrons !
Pour aller dormir chez tes copines, tu peux leur expliquer ton problème avant si tu as confiance en elles, et prévoir ton propre matelas 🙂
Bon courage !
Carla, 13 ans
Ce n’est pas grave,car ça peut arriver a tout le monde.Il suffit juste d’aller au toilettes avant d’aller au lit .ça t’habitueras surement a ne plus le faire dans ton lit.
Slt Miss H c’est pas grave ça peu arriver à tout le monde. Même m’a grand mère ça lui arrive parfois. Bisous Anna
Si un(e) ami(e) se moque de toi,c’est qu’il n’est pas un bonne ami(e).Cela peut arriver a n’importe qui et a n’importe quel moment.Si tu veut dormire chez des amie parle en.
Miss H , tu ne doit pas avoir honte de ce qui t arrive ! Ce n est pas normale mais tu dois l accepter , memes si tu ne peux pas dormir chez des copines explique leur ce qui t arrive et puis ça passera
Tu pourrais demander à ta maman ou à ton papa de e reveiller dans la nuit pour passer au toilettes et te recoucher après .
Bonne chance
Il ne faux pas avoir honte de ce qui te juge car ça nous est tous arrivés et puis tu n’es pas la seule !
Si tes amis ne t’accepte pas comme tu es se ne sont pas tes vraies amis !!!
Salut moi c’est Sarah, j’ai bientôt 14 ans et jusqu’à 12 ans et demi je faisait encore pipi au lit.
Pour ton problème tu peux demander à ta maman ou ton papa de te réveiller la nuit pour aller au toilette ou régler un réveil pour pouvoir facilement te réveiller la nuit.
Ou alors tu peux essayer de boire moins d’eau le soir avant d’aller te coucher.
Moi c’est ce que j’ai fait et là je fait plus pipi au lit du tout.
Gros bisous.
ma pauvre…. ce n’est pas une honte de faire pipi au lit, il faut que tu arrêtes de stresser, sinon tu stresseras encore plus! Seulement laisse faire les choses. je pense que tu ne doit pas te privés d’aller dormir chez tes copines, si se sont de vraies amies elles ne te jugeront pas. Courage ma belle!
Ne t’inquiète pas, cela va passer avec l’âge. Essaies de ne plus y penser et profites du reste. En plus tu as de la chance d’avoir un sommeil très profond. Et de supers amies, qui te soutiennent. Je suis sûr que tu vas t’en sortir.
Bon courage
Oui tu as raison Camille, il faut que tu est confiance en toi.