Valentine a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. N’oublie pas de préciser ton prénom et ton âge, ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans le mag !
« Toutes les autres filles de mon école portent des brassières, sauf moi. J’aimerais bien en mettre parce que mes seins commencent à pousser, mais je n’ose pas en réclamer à mon père ou à ma mère, c’est trop gênant ! Que puis-je faire ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! Il sera peut-être sélectionné par la rédac’ qui en fera un Club des copines publié dans le magazine.
coucou valentine moi j’ai demander a ma mère a quelle ages elle avait eu besoins de brassière et elle ma demander si j’en avait besoins et voila parle lui de son passer elle te donneras d’autre conseille .
je n’est pas forcement peur d’avoir mes règles mais j’angoisse a l’idée de le dire a ma mère !!!!!!
bisous
salut Valentine,
j’ai lu ton mot.
Si tu trouve que c’est gênant de dire a tes parent que tu veut une brasière tu n’as qu’à faire un petit mot pour ta mère (les maman comprennent mieux que les papa)et tu lui glisse quelque part où elle le verra.
Alice
parle en à ta mère
elle pourrait t’en prêter p’têtre car ta maman c’est aussi la personne à qui tu peux te confier et puis d’un côté c’est comme ta meilleure amie , ta soeur, et si tu lui fait confiance,elle peut même être ton psy ou ta confidante. pour le côté père lui aussi est important mais pour des affaires de sois disant »brasières » mieux faut parler à sa mère . cela te facilitera la tâche…
sofia!!!!12ans
Salut Valentine !
Je suis désolée mais tu va devoir te résoudre à en parler à tes parents ! Choisis un moment calme, qui te parait propice à la discution. Prends ton courage à deux mains et lance toi ! Tu peux aborder le sujet comme ceci : vous savez j’ai grandi et je crois que mon corps aussi… Il serait certainement temps de m’acheter des brassières…
Pour cela il faut bien évidemment que tu ai de la poitrine, ce n’ai pas parce que toutes tes amies portent des brassières que tu le dois aussi !
J’espère que tu arrivera à parler à tes parents,
Bonne chance
Elysia 12 ans
Valentine,
Je te comprend tout à fait surtout que les brassière, cela fait partie de la puberté, moi quand j’avais ma première brassière, j’avais du mal à en parler, puis je me suis dit: « Fonce! c’est le trac sa va aller! » puis j’ai eu le courage d’en parler avec ma mère et je lui ai dit que sa faisais bizarre de porter mon premier brassière
Sa va aller!, Stacy
Je pense que tu devrais leur en parler en y mettant un peu d’humour. Réfléchis à l’avance des phrases pour leur expliquer des soucis avec des blagues et des phrases rigolotes. Ça devrait t’aider à en parler plus facilement. Tu ne dois pas avoir honte de ça !
Bonne chance
Si ta poitrine te gène alors il faut que tu en parle a ta mère, moi je lui est parler d’une copine qui en avait besoin et ensuite elle ma demander si j’en avait besoin et j’ai dit oui.
moi aussi j’ai trouvé ça gênant. aborde ce sujet quand ta mère est attentive et de bonne humeur pour t’écouter.dis-lui que tu trouve que c’est désagréable et encombrant pour la gym et je suis certaine quelle te comprendra n’oublie pas qu’elle aussi elle est passée par là.ne t’inquiète pas j’imagine quelle sera compréhensive.
Vickie,10 ans
Si tu n’arrives pas à en parler avec tes parents, parles-en avec quelqu’un de confiance (ta meilleure amie par exemple) et demande-lui comment ça s’est passer pour elle. Mais n’est surtout pas peur d’en parler avec ta mère, elle comprend ce genre de chose, elle l’a déjà vécu, elle sera peut-être même très contente que tu te confies à elle.
Je pense que tu devrais en parler à ta mère d’abord, et si tu n’y arrives vraiment pas demande à une cousine ou une personne proche de toi qui saura te conseiller. Mais ne t’inquiètes pas on est toutes passées par là !
Ne t’inquiète pas parles en avec ta mère elle est déjà passer par là donc elle pourras te conseiller.Si tu te sens encore trop intimidée parle en à une amie de confiance qui en porte elle te guideras et tu pourras facilement en parler avec ta mère.
Quand j’ai voulu acheter ma première brassière, j’ai demandé a ma grand-mère, c’était plus facile de lui parler de ça qu’avec mes parents. Tu peux essayer de le demander à quelqu’un de ta famille avec qui tu te sens proche, ça peut être moins dure pour toi, puis parles en a tes parents.
Salut Valentine,
je te conseille d’en parler à ta mère en choisissant le bon moment. Si vraiment tu n’oses pas dis lui que tu regardes un site d’habits et ajoute des brassières dans ton panier.
Moi aussi j’ai une amie à moi qui a eu le même problème ! Elle ne savait pas comment aborder le sujet, à quel moment en parler, à qui, etc… Elle m’a demander de la conseillée comme moi je n’ai pas eu de problème pour aborder le sujet avec ma mère. Don c’est ce que j’ai fais: je lui ai dis que ce serait d’en parler avec sa mère comme elle en déjà eu l’expérience au part-avant, et pour aborder le sujet ça serait mieux pour toi de lui en parler le soir juste avant d’aller te coucher ou bien si tu n’ose pas à ce moment dès que tu ramène une bonne note je te conseille de lui dire en l’appelant dans ta chambre de lui dire pour ta note puis aborder le sujet avec elle. Ou bien tout simplement la prochaine fois vas faire du shopping avec elle dis de te prendre des brassière en lui expliquant que sa devient vraiment urgent pour toi ! Après c’est elle qui décideras si tu en as vraiment besoin! Et comme nous sommes en été tu vas sûrement devoir t’acheté un nouveau maillot et là jette toi dans la gueule du loup comme on dit! , sort lui une phrase du genre: » Au non maman, on peut pas prendre celui on voit mes seins trop a honte!! Et comme je vais porter pleins de débardeur ces vacances on voir tout ma poitrines!!! STP maman achète moi des brassières en plus toutes les
filles de ma classe en ont déjà ! » Et là tu auras des brassières à coup sûre ! Soit juste inventif et ne crains pas d’en parler avec tes parents !! Il sont là pour t’aider pendant ta période d’adolescence ! Sur ce bonne chance et je te fais de gros Bisous XOXO !!
Sarah, 13 ans
Si j’aitais à ta place je prendrais mon
courage à deux mains et va lui demander direct
Salut !
Je te comprends !!! C’est toujours un peu gênant d’en parler mais essaie de le faire avec ta mère qui elle aussi est passée par ça .Tu peux aussi évoquer le mot « copine » par exemple: maman toutes mes copines ont des brassières et … à toi d’inventer la suite.
Bonne chance !!!
Tu n’est pas obligé de leur en parler mais par contre tu peux aller en acheter avec une copine sans tes parents
Je te conseil d’en parler d’abore a ta maman (elle a connu sa quand elle était plus jeune) et si tu a trop peur d’en paler à ton père écrit lui une lettre . Dit a ta mère que tu en a besoin que c’est important pour toi toute façon tu va devoir un jour en demander . Et tu peut essayer de commançer par en acheter qu’une et si ta mère voit que tu an n’a vraimant besoin elle t’en achetra d’autre t’inquiète pas toute les filles vont passer par là et sont passer par là . En tout cas je te souhaite bon courage
C’est vrai que parfois on ne sais pas trop comment aborder se sujet avec ces parents. Peut être auras tu moins de mal de lui écrire un mot en expliquant que toutes tes copines on des brassières et que toi tu aimerais en avoir aussi car tes seins pouces. Ta mère te comprendras surement, elle aussi est passer par la puberté. Ne sois surtout pas gêner sur se sujet, est confiance en toi et je suis sur que tu va y arrivé. Bon courage !
Eva, 12 ans
Au tout début de ma puberté, j’étais comme toi. J’avais vraiment du mal à parler de ça avec ma mère. Je te conseille d’en parler à ta maman plutôt qu’à ton père car elle saura mieux te conseiller, elle aussi elle est passée par là ! Essaie de trouver un moment où tu es seule avec elle, souffle un coup et lance-toi. Essaie peut-être au début de prendre l’exemple d’une amie puis commence à parler de toi. Ne t’inquiète pas, elle saura réagir et te rassurer !
Coucou Valentine!
Il m’est arrivé exactement le même chose, sauf qu’en plus, on me jetait des regards en coins l’air de dire « quelle gamine celle là, elle met même pas de brassière »! Je te conseille d’en parler à ta mère, et si tu n’ose pas, elle finira bien par te proposer un petit shopping entre filles, et là, c’est le bon moment!!!! Je ne sais pas si tu en as déjà porté, car au début, tu as l’impression de n’avoir que ça sur toi, et que tout le monde la remarque! Mais moi, maintenant, j’en met tous les jours, donc je suis abituée! Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais moi, je vais rentrer en 5ème, et bien, en 6ème, plusieurs fille de la classe n’en portaient pas!!! No stress!!
Gros Bizoo<3
Amélie, 11ans
Ne t’enfais pas si tu n’as pas de brassières. Il faut savoir attendre le bon moment et si tu estimes que ta poitrine commence à te gêner, parles-en à ta mère ( qui saura mieux de dire que ton père ) et elle décidera si tu en as réellement besoin.
Si elle est d’accord, commence par mettre ta brassière pour le sport puis ensuite tous les jours !
Mais chaque fille à son corps qui grandit différemment alors fais-lui confiance !
tu a totalement raison
Coucou, sur la liste des courses (si ils en ont une, tes parents) tu peux rajouter sans qu’ils te voient « brassière » dessus (moi j’ai fait ça du coup j’en ai eu).
Bisous, Lisa, 12 ans
J’ai vécu cela il y’a pas longtemps j’en ai parler à ma mère et non pas a mon père si je peut te donner un conseil c’est de lui tout se qui te gène car ta mère est déja passer par là et elle comprendra. Ce moment de l’ adolescence ne doit surtout pas te stressé c’est juste normal
Salut,
J’ai lus ton mot et je pense que si tu as un peu de poitrine du devrais mettre un brassière en coton, si tu as une assez grosse poitrine, je te conseil le soutien gorge pour enfant en coton.
Si tu as honte d’en parler à ta maman tu peut en parler ta besta. Moi c’est ce que j’ai fait et elle st de très bonne aide.
Entre amies on peut tous ce dire non?
Ose lui en parler!
Olivia
Tout d’abord, vu que tu es une fille plutôt sensible, parles-en uniquement à ta mère qui est une femme et qui peut mieux comprendre (il est même possible que ça passe incognito aux oreilles de ton père). Tu peux lui demander de d’acheter une brassière de manière détournée : « Maman, j’ai remarqué que TOUTES mes copines portaient des brassières sauf moi ! Et en plus j’ai un peu de seins. Et il y a aussi au sport ça me fait mal quand je cours. » Avec ces questions ta mère comprendra que tu veux des brassières pour ton bien être ! Alors il n’y a pas de gêne à avoir !
Mathilde 12 ans
Chère valentine,
Tu ne dois pas te sentir gênée de demander a tes parents de t’acheter des brassières .
Pour t’aider je te conseille de demander plusieurs choses au quelles tu en a besoin, a ta maman par exemple : De nouveaux habits, livre ect .Et demande une brassière au passsage … Comme ça la conversation ne parleras pas que de ça et tu te sentiras moi gênée …
Gros bisous a toi
Emma 12 ans
Chère Valentine, je suis désolée de te dire ça, mais tu vas devoir te jeter à l’eau ! À moins que tu ne puisses aller faire les magasins seule ou avec des copines. Dans ces cas-là, tu pourras mettre ta mère sur la fait accompli au moment de la lessive. Si tu ne peux pas opter pour cette solution, le mieux est de choisir un moment calme par exemple dans le week-end, propose-lui d’aller faire une balade entre fille, boire un chocolat en terrasse dimanche après le marché… Bref choisi un endroit neutre pour aborder le sujet. Bon, entre-nous, si ça commence à se voir, ta maman doit se douter qu’il va falloir passer par la case brassière dans pas trop longtemps, mais lui en parler te permettra peut-être d’avoir moins « peur » la prochaine fois que tu auras des conseils à lui demander.
J’espère que ça t’aidera, bon courage !
Ghalmia, 12 ans 1/2
D’ailleurs, moi, j’étais beaucoup trop timide pour utiliser mon conseil alors je suis restée comme ça, j’étais hyper gênée à l’école alors je mettais des trucs larges. Jusqu’au jour où, pour une fête , ma mère étais partie m’acheter de nouveaux sous vêtements . Il y avais une brassière et du coup, je l’ai mise et ma mère est venue voir puis elle partie est voila. Depuis, je suis tranquille. Il n’y a pas eu besoin de conversation mais c’est parce que ça se voyait et que ma mère a du se rendre compte que j’en avais besoin !
Salut par exemple va faire des courses avec ta maman, dis que tu as besoin de culottes et mets une brassière dans le caddie, normalement cela commencera une conversation
Bisous
Il faut pas avoir peur, elle a raison, engage une discussion dit la a quelle point c’est bizarre d’en porter des brassière, ta mère va forcément t’expliquer, et ses explication te chaufferas le coeur t’inquiètes pas!
Vas voir ta mère. Je sais que sa parait simple a dire mais elle sait ce que c’est et au pire tu dis que tu en voudrais une et après tu vas faire autre chose sa te détendra et si tu as vraiment peur de lui dire seule demande a une amie de venir avec toi.
Salut !
Si tu commence à avoir de la poitrine, tu as raison de vouloir mettre une brassière. Ça sera plus facile de demander à ta mère, qui comprendras. Et c’est normal que tu aies besoin d’une brassière, tu es une fille ! Et ta mère aussi est passée par cette situation ! Bonne chance ! ; )
Si tu est mageur , tu peux en acheté des brassières ou en en empruntée à une amie . Pour tes parents , tu peux trouvé un autre moyen .
elle n’est pas majeur pourquoi tu dis sa !!!!!!!!!!
Est-ce que tu lit les filles au chocolat ?
Chère Valentine,
Comme je te comprends ! C’est toujours un peu gênant d’aborder ce sujet avec nos parents ! Ce que je te conseille,c’est d’en parler plutôt avec ta maman;elle l’a aussi vécu alors que ton papa est moins expérimenté dans le sujet 😉
Choisis un moment où vous êtes à deux,tu seras sans doute plus à l’aise et donc plus à l’écoute de ses conseils.Si tu ne veux pas lui en parler directement,aborde le sujet tout en douceur,par exemple :
« Tu savais que beaucoup de filles de mon école portent une brassière ? ».
J’espère que t’ai donné de bons conseils ,
Loulou
Si tu as peut d’aborder le sujet,parles-en à ta maman quand vous êtes seule,tu peux aussi part exemple passer par le mot » copine » comme » tu sais maman mes copines elles ont toutes des brassières…. »Cette astuce m’a aidée quand j’étais dans le même cas que toi.
Je te comprend, parfois il est dur de parler des petites choses personnelles comme les seins ou les regles… parle en plutot a ta mère je suis sur qu’elle comprendra après tout ce n’est pas une honte ta maman aussi en porte des soutiens gorge! Cela m’étonnerait fortement qu’elle te dise non ! Bon courage!
Moi c’est ma mère qui un jour m’a dit :
Je vais t’acheter une brassière tu en as besoin mais si ta mère ne le remarque pas tu peux lui dire que tu te sens seule et que tu pense que tu en as besoin. Mais si tu n’en a pas besoin je te conseille d’attendre car il n’y a rien de bien a avoir une brassière.
Il y a un an c’etait Exactement pareil pour moi j’etais Assez coincé sur la puberté avec ma mère je n’osais rien lui dire. Et puis l’été Dernier quand il a fallut acheter un maillot de plage, elle a vu que j’avais besoin de soutien gorge alors elle m’en a proposé et depuis on est plus du tout gêné de ça !
Coucou !
C est ma mère qui remarqué que j avais la poitrine qui poussait et qui m’a acheté mes premières brassières
Alors attend que tes parents le remarquent d’eux même ou sinon parle en avec une autre personne de confiance ( par exemple ta mamie ) à laquelle tu demande de faire passer le message à tes parents
Pour finir, cela ne sert à rien de vouloir en mettre juste car les autres filles en mettent !
Par exemple dans mon école il y avait des filles qui mettait juste des brassières pour prouver qu’elle sont grandes alors qu’elles n’en avaient pas besoin !
Moi j’ai commencé à en porter l’année dernière ( en CM2 )
J’éspére t’avoir suffisamment aidé
Line 12 ans
Hello ! Tout d’abord il faut savoir que les filles sont toutes différentes et n’ont pas toutes » les seins qui poussent » au même âge . Une de mes amies avait déjà des brassières en primaire tandis que ma meilleure amie ( qui à 14 ) n’en voit pas le besoin puisque qu’elle à une petite poitrine . Alors maintenant : En ressens-tu vraiment le besoin ? Ou c’est juste que toutes tes copines en porte ? Si dans ce premier cas tu en ressent le besoin je te conseil de demander plus à ta maman qu’à ton papa ( et oui truc fille (; ) . Si tu en as vraiment besoin elle comprendra sans problèmes !
moi je pense que tu devrais demander a ta mére les conseil vue que elle a deja passer cette periode alor que t’on pére n’ait pas passer par la .moi j’en ai parler a ma mere et 2 jour plus tare elle m’en a acheter 1 . bisous ( lila 12 ans )
Hello Valentine,
Sache que ta mère ne va pas se moquer de toi, elle aussi est passée par là. Il est normal que tu n’ai pas envie d’en parler avec ton père, moi non plus Je n’ai pas osé en parler avec lui !
Seulement si tu en a envie, prends ton courage à deux mains et va lui en parler, ça va bien se passer. Si ça te fait toujours trop peur, tu peux en parler avec une copine et lui proposer d’acheter des brassières, car elle vit la même chose.
COURAGE !
Jeanne
Pour commencer : parles-en avec une personne en qui tu as vraiment confiance.
Après pour en parler avec tes parents (de préférence ta mère, elle saura mieux te guider), aborde le sujet lorsque tu vois par exemple une amie et parles-en avec eux, dis leur que cette amie en porte une.
Dis lui que toi aussi tu aurais besoin d’en porter, et cela lui fera certainement plaisir d’en discuter avec toi !
Bonne chance
Emma, 13 ans
Profite du fait que tu achète des vêtements avec ta mère pour lui demander. Moi aussi j’étais gênée, mais ça s’est très bien passé. Je le lui ai demandé pendant qu’elle en achetait pour ma sœur.
Alors lance-toi !
Albane, 12 ans
pour moi ca devrai etre normal de parler de ca devant tes parents essaye
Vas-y petit à petit , parles-en plutôt à ta mère , elle saura te conseiller .
Aziliz , 12 ans
tu n’as pa a avoir peur ni honte, dit toi que ta mere a dut passer par la elle aussi elle sais ce que c’est alors prend ton courage a deux main et va lui en parler.
Maia 12 ans
PS Maia sa s’écrit bien M A I A avec un I normal!
Moi, ce que j’ai fait, c’est qu’avec ma mère, on étaient dans les magasins pour m’acheter des vêtements et j’ai pris un t-shirt un peu transparent puis j’ai dit à ma mère :
« Oh, là on voit un peu mes seins non ? »
C’est comme ça que j’ai eu ma première brassière.
Tu es très astucieuse !!!
Tu peux effectivement demander à tes amies comment elles ont aborder le sujet avec leurs parents mais n’ai pas peur car ta mère sera sûrement contente que tu lui demande! Ai confiance en toi! 😉
Aborde le sujet en parlant d’une copine puis, discrètement, parle petit à petit de toi : que cela te gène pour faire des sports, que cela se voit en dessous de tes vêtements… Si tu es vraiment mal à l’aise, tu peux préparer un argumentaire et t’entraîner devant le miroir. Je te conseille également d’en parler à ta mère car elle est la mieux placer pour t’aider, ayant elle même vécu cela.
Eva 14 ans
Je suis totalement d’accord avec Eva. Si tu en parle à ta mère fait le quand vous êtes que toutes les deux et réfléchis à comment aborder le sujet et à lui demander.
Bon courage
Agathe 12 ans
Tu peux demander à tes copines comment elles ont abordé le sujet avec leurs parents?
Tu peux aussi en parler à ta mère ça ne la dérangera absolument pas et ça lui fera peut être plaisir que tu lui demande conseil ?
Juliette, 14 ans