“Ma mère est trop protectrice avec moi ! Elle ne me laisse jamais aller dormir chez mes meilleures copines, elle me gronde tout le temps et elle me force a faire des choses que j’ai pas envie de faire. Aidez-moi !” Kenza
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! Il sera peut-être sélectionné par la rédac’ qui en fera un Club des copines.
Ta mère a peur pour toi ,mais je peut comprendre que ca peu t’étouffer . le mieux c’est dans parler a ta mère, peut être quel comprendra mais ci elle te gronde en disant que est pour ton bien le mieux c est que tu en parle a ton père ou a des personne proche de ta mère peut être qu’ il lui en parlerons et quel comprendras ensuite .
Parle à ta mère demande lui pourquoi elle te « préserve » tant, demande lui un essai ; pas grand chose : rester un peu avec une amie après les cours, aller à la boulangerie… Des choses comme ça. Puis si tout se passe bien essayé autre chose. Ta mère verra comme ça que tu ne crains rien!
Tout va bien, il faut juste se comporté en grande fille autonome.
Aide la souvent, et tu verra.
Et dit lui que si tu n’as pas envie de le faire ( faire les courses, par exemple ) tu ne le fera pas aujourd’hui mais un autre jour!!!!
Essaye de lui faire comprendre que tu peut faire beaucoup de choses toute seul .J’espere que tu as la réponse a ta question et bonne chance ! 🙂
Coucou Kenza , essaie de trouver un moment pour discuter calmement avec ta mère, bon courage.
Ta mère est trop protectrice certainement parce qu’elle te pense fragile et pas encore assez mature pour te débrouiller seule. Alors, prouve -lui que tu es capable de te débrouiller en faisant des choses de « grande fille ». Repousse – là très gentiment en lui expliquant que tu est responsable, consciente de ce que tu fais, etc. Comporte – toi en grande.
Il faut que tu lui en parles. Mais après, la journée doit être détendue, univers calme. Il faut que tu lui expliques clairement ce que tu n’aimes pas.
Bisous !
Salut Kenza, ta mère t ‘ étouffe sûrement car pour elle c’est dur de voir son bébé grandir. Tu devrais commencer par lui faire comprendre que tu peux te débrouiller seul. Elle veux aussi peut-être passer plus de temps avec toi. Je sais que pour moi quand je demande à mes parents de dormir chez quelqu’un c’est plus simple quand mon amie est avec moi car ils n’ osent pas dire non. Et puis ta mère pense peut-être te protèger en faisant ça.
Salut Kenza ! Voici mon conseil : Parle-lui quand vous avez un moment à deux et explique-lui (gentiment , sinon elle pourrait le prendre mal…) qu’elle t’étouffe un peu trop , que tous les enfants du monde doivent être libres et que toi aussi tu en fais partie , que tu es mature ( si tu l’es 🙂 ) et que tu sais te débrouiller toute seule. Dis-lui que ça ne sert à rien de te gronder pour rien et que tu veux que ça cesse. J’espère que mes conseils te seront utiles. Bisous <3 <3<3
coucou, tu c’est ta mère veut juste te protégé, ma mère est aussi un peu pareil. montre a ta mère que maintenant tu est grande.
Salut moi je suis un peu comme toi mes je trouve que les parents ne nous voit pas grandir et ça nous ennerve et montre leur que tu n’est plus petite.
Coucou Kenza
je t’ai déjà donner mes conseils
Mais j’aimerais savoir si l’une d’entre vous pourrais me dire comment poster quelque chose dans le club des copines merci.
Bonjour,
Tu peux laisser un commentaire ici : https://www.juliemag.com/actualites/copines-conseils-66634
Bonne journée 😉
Merci la Redac
Merci
Salut Kenza, voici mon conseil :
Si tu es une adolescente je pense que tu commences à te rendre compte que tu peux te debrouiller toute seule sans tes parents, et ça il va falloir le montrer à ta mère qui est trop insouciante pour toi et pense que tu es encore « son petit bébé sous sa protection… ». Dit lui maman aux soirées il y aura des adultes pour nous surveillez, je penserais à toi et je ferais attention à moi… pour la mettre en confiance. J’espere Que ce conseil t’aidera
Coucou Kenza,
Moi je te conseille de lui parler gentiment de lui dire qu’elle est trop présente et que tu aimerais faire des choses seules mais dis lui que tu l’aime quand même.
J’espère que je t’aurais aider
Bisous et bonne chance
Coucou ! Moi aussi j’ai vécu ça , j’en ai parlé à ma mère et tout c’est arrangé ! Si ce n’est pas le cas prouve que tu es c’est te débrouiller toute seule ! Bonne chance !
P-S : je trouve que tu as un très beau prénom !
Je suis sûre que ce problème avec ta mère va s’arranger. Tu sais, elle a du mal à te voir grandir et te considère toujours comme son bébé. Tu devrais lui montrer à quel point tu es responsable et raisonnable. Prouve lui également que tes copines sont protectrices et bienveillantes avec toi. Bonne chance!
Ma mère est comme la tienne.
Un jour une amie m’a invité à dormir chez elle et elle a dit non du coup je l’ai fait rencontrer la mère de mon amie et elles ont fait connaissances pour moi ça a marché elle a accepter .Parle en avec ta mère !
Salut Kenza
Moi aussi j’ai eu le même problème que toi, mais aujourd’hui je vais voir une psychologue et elle m’a donné ces conseils
– Essaye de passer le plus de temps possible avec ta maman (ex : virée shopping) et elle acceptera sans doute certaines choses.
-Elle a peut-être du mal à voir sa fille grandir et elle te protège.
-Parles en à quelqu’un dont tu es proche (ex : ta BFF) qui te connais par coeur et qui sauras t’aider.
Pour moi, ces conseils ont très bien marchés et aujourd’hui ça va mieux.
Et surtout, sois patiente. Ça n’à pas marché tout de suite mais au bout d’un certain temps ça a marché.
J’espère que ça va marcher.
Tu pourrais parler à ta mère pour lui expliquer que tu es grande et qu’un peu d’autonomie te ferais du bien. Bonne chance!
Ne t’en fait pas. Cela va sûrement passer, elle a juste du mal à te voir grandir. C’est dur pour une mere de voir son enfant s’épanouir. Tu devrais lui prouver que tu peux être indépendante et lui montrer que tes copines sont raisonnables et prendront soin de toi. Bonne chance!
Bonjour Kenza ! Je te conseille d’emmener ta mère en ville et de lui prouver à quel point tu PEUX te débrouiller toute seule en ville (ou du moins avec une amie en laquelle elle à confiance) ! Bien sur ,ça reste ta mère , elle voudrait te protéger au plus possible (tu verras, même sans le vouloir, tu fera la même chose auprès de tes enfants !).Enfin, comme l’ont dit d’autres Julienautes, prend un moment calme avec ta mère et parle lui de ce problème.
Bonne chance et bon courage !
Cc Kenza ! moi ma mère n’est pas du tout comme ça mais j’ai une amie du même cas. Elle dit qu’il faut se rebeller et ne pas se laisser faire : dis lui que tu en a mare et que tu voudrais un peu + d’intimité. Avec mon amie ça a marché !
Bon courage !
Demande toi pourquoi elle fait ca ! Si ca se trouve, elle veut uniquement te garder pour elle comme elle le fait depuis que tu es petite ^^ Essaie de la raisonner en lui disant que tu n’es plus une enfant et que tu as le droit de faire sorties ! Je pense qu’elle se fait du soucis pour toi tout simplement ! En même temps que serait une maman si elle ne nous chouchoutait pas
Dit toi que si elle ne te protegerais pas tu serais triste nan ? C’est ta maman apres tout ! Montre lui que tes copines son super ! et parle lui en
Coucou Kenza, ma mère est un peu comme la tienne. Choisie un moment ou vous êtes toute les deux ou propose lui une sortie shopping ou autre chose et parles en lui. Je suis avec toi !! gros bisous.
Salut Kenza
Pour le fait de dormir chez tes meilleures amis je crois que j’ai la solution. Peut-être que ta mère doit prendre contact avec ses parents pour mieux les connaître. En tout cas pour moi ça marche !! Et pour le fait que ta mère te gronde tout le temps peut-être que tu devrais en parler avec ellesurtout dans un endroit calme. Bonne chance !
Coucou Kenza, moi aussi a été comme ça alors je te conseille de lui en parler:
Soit en lui disant directement ce que tu ressens comme: « Ecoute maman, j’ai grandi, je n’ai plus 6ans et puis, toutes mes copines s’invitent, j’ai l’impression d’être mise à l’écart, tu m’étouffes… », ou bien en lui montrant que tu as grandi et que tu peux prendre des responsabilités…
Bonne chance à toi Kenza, signé Claudia
PS: personnellement j’ai fait la première manière, et pour montrer que je dis vrai, j’ai aussi fait la deuxième solution. 😉
Cc Kenza , je te proposer d en parler avec la mère essaye de lui expliquer que tu n ai plus un bébé !
Négocie avec elle au début aller-y petit à petit .
Aller sur ce courage.
La bise <3
Bonjour, tu devrais prouver a ta mère que tu est responsable. Par exemple, faire les taches autour de la maison, prèparer le repas de temps en temps. Si elle ne s’aperçoit pas que tu es assez grande et responsable, explique lui gentiment que rien ne risque de t’arriver en dormant chez une copine, et que tu n’es plus un bébé. Si elle n’est pas rassuré, promets-lui de faire tes devoirs avec ta copine et de ne pas te coucher tard.
Coucou Kenza,
tu pourrais demander a ta maman que des copines viennent chez toi, comme ça tu n’a pas as allée chez elles. Et pour les choses qu’elle t’oblige a faire si ce sont des corvées c’est normal que tu l’aide.
Coucou Kenza essaie de montrer à ta maman que tu es assez grande pour allez dormir chez tes amies…
Pour cela tu peux l’aider plus souvent et essayer d’un parler toute les deux je suis sûre qu’elle va finir par te comprendre
Bonne chance
Salut kenza ,
je compatie, ma mère était comme ça avant mais avec le temps ça change ! Le mieux est que tu lui dise en face que tu n’est plus un bébé et qu’on ne vas pas te tuer dans ton sommeille chez tes amies, que tu ne vas pas pleurer ni faire une crise d’angoisse si tu ne dors pas chez toi ! Explique lui que tu es assez grande pour faire tes propres choix et que tu ne vas pas attendre tes 18 ans pour pouvoir faire tes choix ! Que même si elle ne s’en aperçoit pas tu es plus grande et plus responsable , commence en douceur , organise lui un repas surprise (bon 😉 ! ) et profite en pour lui demander de dormir chez une amie à toi qu’elle connaît elle et ses parents (sa rassure en générale).
bise ❤
Salut Kenza ce que tu peux essayer de faire c’est rappeller à ta mère ce qu’elle faisait à ton âge
Ta mère te couvre comme un poulain et ne te laisse rien faire. Je te propose de lui en parler commence à lui expliquer ce qui ne vas pas et si ça ne marche pas commence à lui montrer que tu peux faire des choses lui expliquer que tu n’est pas un bébé si ça ne marche toujours pas eh bien essais de rappeler à ta mère ce qu’elle faisait à ton âge.
Moi aussi des fois mes parents me refusent des choses que j’ai vraiment envie de faire comme aller chez une amie… Ils essayent de faire le mieux pour nous et de nous protéger.
Mais des fois il faut savoir être raisonnable et quand tu estimes l’être assez fait lui comprendre que tu as réfléchis essaye de trouver un arrangement avec elle et de lui dire que tu n’es plus un bébé . Livres-toi à elle en lui disant ce que tu aimerais qu’elle fasse ou ne fasse pas. Je suis sûre que vous arriverez à vous arranger et que tu te sentiras beaucoup mieux.
Je pense que ta maman fais sa pour te protéger et pas pour t’interdire des choses,tu devrais lui dire gentiment se que tu pense ( à un moment seul avec elle quand elle est de bonne humeur ).Lui dire que tu grandi et qu’elle peut te faire confiance. Prouve lui qu’elle peut compter sur toi
Coucou Kenza,
Je pense que tu devrais demander à ta mère pourquoi elle ne te laisse pas aller dormir chez tes meilleures amies. Explique lui que ce sont tes meilleures amies, que tu souhaites passer des moments comme ceux ci avec elles, et si ta mère connaît bien leurs parents, tu pourras affirmer qu’il n’y a aucun danger, ta mère devrait normalement leur faire confiance. Après je pense qu’il n’y a que la parole qui peut résoudre ce genre de problème, je te conseille d’aller lui parler.
Cc Kenza je te propose d’en parler à ta mère mais ne t’énerve pas et dis lui en quoi ça t’énerve qu’elle te protège trop et que tu aimerais bien qu’elle te laisse plus de liberté après il faut aussi que tu trouve des arguments (tu dois mieux la connaître que moi !)Mais surtout ne lui en parle pas si elle est énervé ou fatigué .
J’espère que mes conseils vont d’aider et bonne chance!!!
Salut Kenza. T’a mère a surtout du mal à te voir grandir ! Essaie d’aller parler à ta mère en lui disant ce que tu ressens, essaie peut-être d’aidée au tâches ménagères, aux « corvées » pour te rendre utile et qu’elle voie que tu sais te débrouiller seule sans toujours avoir papa maman à ton dos. Elle comprendra que tu grandis et que tu as besoin de plus de liberté (:
coucou ! Pas de problème ! Montre a ta maman que tu es responsable … Donne de bon arguments à ta maman ex : Donne les bon cotés de tes copines , invite tes amie pour que ta mère les connaissent mieux …… Au fond c’est normal que ta maman te protège , se serait même bizarrd le contraire non ? Elle se fait du soucis pour toi ! Explique lui calmement se que tu ressent et normalement tous iras bien !Bonne chance !
Coucou Kenza,
Ta mère à sûrement du mal à accepter que tu grandisses…
Si tu souhaites plus de liberté je peux te conseiller d’avoir une conversation sérieuse avec elle.
Explique lui calmement que ça te tient à cœur de pouvoir t’évader un peu et de changer d’air (:
Dans ton quotidien, montre-lui que tu grandis en t’investissant dans les tâches ménagères, en te portant volontaire pour des petits services…
Je pense que ta mère comprendra et acceptera que tu grandisses (:
Bonne chance !
cHERE KENZA , elle a du mal a te voir grandir en fait ..
Explque lui a un moment legerement et lentement ( calmement surtout !)
Explique lui que tu l’aimes mais que tu n’aime pas ceci ! Dis lui que c’est pour ton bien et que c’est une preuve d’amour si elle dit oui , et que tu seras decu …Calcement , touchant , douw , comprehensif ca doit etre comme ceci ton dialogue( sait deja a ce que tu vasq dire )
Sa marche , ma mere faisait sa avant mais avec un coup de pouce ( mes dialogues) elle a un peu detacher
et ca ne veux pas dire qu elle ne m aime pas et qu’elle ne prend pas attention a moi etau contraire !!!
bonnechance
Cc kenza. Ta mère a le droit de te protéger en fait moi je pense qu’elle fait ça pour ton intérêt. Mais je suis aussi d’accord avec toi donc je te conseil d’abord de lui parler en douceur et lui expliquer que tu n’es plus une petite fille et que tu as grandi et que tu es capable de te protéger toi même et je suis sûr qu’elle te comprendra essai de savoir aussi pourquoi elle fait comme ça car surement il ya une raison voila c mon conseil. Bisous
Signé nidaa
coucou, essait de parler a ta maman que tu veux qu’elle te laisse sortir plus…Je pense qu’elle a du mal a te voir grandir…bonne chance
Coucou ! Je pense qu’elle a du mal à te voir grandir… tu devrais en parler avec elle. Essaye de lui demander de te laisser faire des « petites choses » pour commencer, style passer une journée seule avec ta/tes meilleure(s) amie(s), puis ensuite dormir chez elle(s). Fais les choses progressivement, montre que tu n’es plus un bébé. Rappelle-lui qu’elle est passée par là elle aussi 😉
Courage et bisous <33
Moi aussi avant, ma mère était hyper protectrice. Je lui ai expliqué que ça me dérangeait qu’elle me »couve »
ai je lui ai prouvé qu’elle pouvait avoir confiance en moi….
Avant, ma mère était aussi hyper protectrice avec moi. Toutes mes amies avaieht le droit d’aller en ville toute seules et moi pas. Mais depuis que je l’aide a la maison, elle me laisse plus de libérté, essaie aussi de lui expliquer que ça te dérange qu’elle te »couve »…
salut ! moi je te conseille d’en parler a ta mère pour lui expliquer que tu a besoin d’etre un peu indépendante. si sa ne marche pas tu pourrait lui prouver que tu sais te débrouiller toute seule. BONNE CHANCE
Salut Kenza ! Moi m’a mère n’est pas du tout comme cela du coup je peux pas imaginer ce que c’est par contre je connais des copines dans ce cas là. Tu devrais lui parler ( plutôt le soir) et lui dire ce que tu as sur le cœur. Ne choisis pas une journée où elle est fatiguée, énervée, en colère, ect… cela pourrait nuire à sa réaction !
Bisous et bon courage
coucou kenza moi je te conseille d’ affirmer a ta mère ce dont tu es capable par exemple lui dire que tu es grande l’aider… bonne chance!