Une récente étude* s’est penchée sur le sujet des règles au collège. Et le résultat est sans appel : pour beaucoup de collégiennes, avoir ses règles au collège relève du parcours du combattant : toilettes sales, sujet tabou, moqueries des garçons et des profs, honte de les avoir et d’en parler… Julie te décrypte les résultats de cette étude.
-
- Les premières règles perçues comme une contrainte
Lorsqu’on parle aux collégiennes de leurs premières règles, 68 % y voient le début d’une vie de contraintes et d’une perte de liberté : avoir mal une fois par mois, devoir toujours prévoir des protections, ne pas pouvoir se baigner l’été… 85 % d’entre elles préfèreraient ne pas les avoir si elles avaient le choix. Au final, seulement 14 % des jeunes filles se déclarent contentes d’avoir leurs premières règles !
-
-
- Des toilettes sales
-
68 % des filles interrogées se déclarent mal à l’aise à l’idée d’utiliser les toilettes de leur collège au moment de leurs règles :
« Les portes ne se ferment pas jusqu’en bas et jusqu’en haut. En général, je pose mon sac par terre et dans ma petite pochette, j’ai des serviettes et j’ai peur qu’on me voie les sortir parce que c’est vraiment pile dans l’axe »
explique l’une d’elles. Beaucoup se plaignent également de ne pas avoir de poubelles à disposition pour jeter leur protection. Résultat : elles utilisent des protections plus grandes et plus absorbantes pour tenir la journée. Quitte à ne pas être à l’aise.
-
-
- Un sujet encore tabou
-
54 % des jeunes filles et 73 % des garçons considèrent les règles comme un sujet tabou.
« Je sais qu’il y aura toujours des garçons qui viendront se moquer de moi comme quoi j’ai mes règles. Je préfère qu’ils ne le sachent pas ».
Et les profs ne sont pas toujours très compréhensifs.
» Ma sœur a voulu aller aux toilettes pendant le cours parce qu’elle avait besoin de se changer. La prof l’a obligée à dire devant toute la classe pourquoi précisément elle avait besoin de sortir. »
« Ce n’est pas normal que ce soit tabou, si on en parlait plus, ça le serait moins. On n’en parle pas assez, du coup on n’est pas au courant de ce qui se passe dans notre propre corps. Il faudrait qu’on en parle plus pour comprendre ce qui se passe »
Certains espèrent que la crise sanitaire du COVID fasse bouger les choses et permette de parler de ce sujet encore trop tabou… bien qu’il concerne la moitié des habitants de la planète.
Et toi, comment vis-tu tes règles au collège ? Hésites-tu à aller aux toilettes ? As-tu déjà vécu des situations gênantes ?
*Enquêtes quantitatives réalisées auprès d’un échantillon de 1 075 personnes par Essity, une entreprise suédoise spécialisée dans la fabrication de produits d’hygiènes.
Je m’appelle Romane je rentre en 6ème et je n’ai pas encore mes règles et j’ai peur de les avoir au collège. Alors dite moi si vous avez des solutions pour ne pas se taper la honte devant tous le monde.
Merci d’avance j’espère que cela servira à d’autre personne que moi.
Salut ! J’ai 11 ans et pas mes règles mais je ne sais pas quelle protection mettre dans mon sac , qu’ai ce que vous me conseillez ?
Salut ! J’ai 11 ans et pas mes règles mais je ne sais pas quelle protection mettre dans mon sac
Salut
J’ai mes pertes blanches (de la poitrine et des poils)j’ai 12 ans et mon médecin a dit que je l’ai aurai bientôt
alors j’ai toujours une trousse sur moi avec :
• 2 serviettes (au cas où tu veux dépanner une copine 😉)
• 2 protège slip (pour mes pertes blanches )
• une culotte propre
Et tu peux rajouter un legging noir
Bye bye
Salut ! On va reprendre dans un mois un c’est mon stress ultime ! Je ne saurais pas comment faire – en plus l’infirmière scolaire n’est presque jamais là- dcp je stresse grv ,c horrible ! Vous avez des conseils ?
Salut ! On va reprendre dans un mois un c’est mon stress ultime ! Je ne saurais pas comment faire – en plus l’infirmière scolaire n’est presque jamais là- dcp je stresse grv ,c horrible !
Au collège, c’est un peu la galère car les portes ne ferment pas jusqu’en haut. Et maintenant, ils (le personnel du collège) ont mit des affiches où dessus il y a marqué : Merci de ne plus emmener votre sac à l’intérieur des toilettes par raison d’hygiène !
Avec mes copines, on trouves cette règle scandaleuse (et je pense aussi d’autres filles) donc c’est pour ça qu’on va aller ce plaindre que ce n’est pas une question d’hygiène mais d’intimité! Likez ce commentaire si vous êtes d’accord !
Salut, je viens d’avoir mes règles alors que je suis en 6eme et aucune de mes amies les a je sais pas si je devrais en parler a ma meilleure amie (elle n’est pas vraiment développée si vous voyez c que je veux dire) du coup si vous avez des astuces trucs comme ca vous pouvez répondre car je suis vraiment en stress/galere
cc moi mes premieres regles c’etait il ya 1 ans 2 mois j’ avais 14 ans c’etait en cours de maths on dirait que je svais que j’allais les avoirs j’avais un patalon noire
Les règles c’est quand même un peu la galère une fois j’ai commencé à les avoir en cours et j’ai taché ma chaise c’était hyper malaisant j’ai du le dire au prof et nettoyer. J’espere ne jamais revivre ça…
J’ai eu mes premières règles, il y a moins de 1 mois et au début mes amies ce sont rendu compte car j’ai du prendre mon sac dans les toilettes (pour la 1ere fois de ma vie). En sortant elles m’ont dit » On peut te poser une question ? » j’ai dit « oui » et elles m’ont dit « est-ce que tu as tes règles ? » et j’ai dit « oui ». Donc maintenant elles le savent et je vais acheter des culottes menstruelles pour ne pas qu’elles le sachent à chaque fois (même si ce n’est pas tabou, hein ?) Sinon un jour j’ai eu une tache sur mon pantalon donc j’ai dû mettre mon gilet autour de ma taille toute l’après-midi.
Mais !!!
Vous allez arrétez votre cirque ?!..
Les règles c’est du sang et alors ??
Levez la tête, bombez le torse et soyez fière !!
Girlpower !!!!!!!!
Cette année, je vais partir une semaine dans le sud pour les vacances.
Mais comment je fais si j’ai mes règles ?
Je ne pourrais pas me baigner ??
Dans ma famille, on ne porte pas de tampons…
Aidez-moi!!!!! SVP
tu peux acheter des maillots de bain de règles (environ 20€, je te conseille la marque Modibodi)! tu les enfile avant d’aller dans l’eau, et voilà, aucune fuite !
Bonjour, si cela peut t’être utile :
Une amie a une solution radicale.
Comme elle a des règles de type Chutes du Niagara le 1er et 2eme jour, et qu’elle avait souvent des traces dans son lit, un jour, elle a piqué une couche de sa sœur qui a 4 ans.
Du coup, elle a adopté ce système, car selon ses dires : Elle est certaine de ne pas faire des taches dans son lit, ou d’avoir des fuites dehors ou quand elle dort chez de la famille.
Les « culottes de nuit » de type Drynites sont ses amies, surtout le 1er jour des règles ^^
Bon courage à toi, ce n’est pas facile du tout ^^
Sonia 14 ans
Moi je suis n cm2 et je les est pas mais au moindre mal de ventre j’ai l’impression de les avoirs en plus pour moi c Sujet tabou dès que ma mère se mes à en parler je change de sujets et le pire ce sera à la piscine !!!!! 👙
Je te comprends totalement ! C’est la même chose pour moi je vais au toilettes au moindre mal de ventre
Alors au collège c’est complétement la galère !! Les toilettes sont hyper sales. Des fois je me rend compte que je n’ai pas assez de protection hygiéniques alors que au moins 5 pour la journée. Puis je ne sais pas vraiment où les mettre dans mon sac (quand il y en a beaucoup). Et le top du top du top du top ma mère ne veux pas que j’ai de culottes mentruelle !! Cool tout est génial !
Ma plus grosse honte, c’était en maths. L’année dernière, je n’étais pas encore réglée mais je gardais toujours une serviette au cas où dans une pochette, au fond de mon sac. C’était un cours de géométrie. Je range ma règle, mon compas, etc… au même endroit que ma pochette à serviettes. En prenant ma règle pour faire l’exercice, ma serviette est sortie de mon sac et tout le monde l’a vue. Ils m’ont tous regardés bizarrement, surtout les garçons, comme si j’étais « sale ». Je trouve inadmissible que cette réaction ait pu avoir lieu en 2020, surtout que je n’avais même pas mes règles, et que, même si c’était le cas, ce n’est pas sale ! J’avais envie de crier aux garçons : « Arrêtez de me regarder comme ça, si vous n’êtes pas contents, arrêtez de regarder les filles avec des yeux de merlans frits, elles aussi ont ou auront leurs règles ! ». C’est vraiment énervant de vivre dans une société où les règles sont taboues, c’est naturel, point !
Coucou les girls !
Perso j’ai choisi la culotte mentruelle comme ça pas besoin d’aller au toilette pendant la récré. Je vous la conseil vraiment car c’est 10x plus confortable qu’une serviette.
PS : il faut en avoir plusieurs pour tourner chaque jours.
tua grava raison
Pareil, j’approuve ton commentaire !
Bisous 🙂
Salut,
Aujourd’hui j’ai u mes premiers règles et j’en ai directement parler a ma mère .
C’est vraiment mieux d’en parler a un adulte elle ma acheté des serviettes et ma beaucoup aidé .
Moi je stresse par ce que ma mère m’a acheté des serviettes, mais un tout petit paquet et que quand je les aurait utilisées ( je n’ai pas encore mes règles alors que j’ai 13 ans dans quelques jours ) je devrai demander à ma mère de m’en racheter et elle saura que les ais mais moi j’ai pas envie. Je stresse aussi pour la 4eme, j’ai trop peur qu’on fasse de la piscine, déjà que je nage comme une enclume, et de devoir demander au prof d’aller aux toilettes avec une amie car du coup tout le monde saura que j’ai mes règles❗👙
Aaaaaah au secours !
Moi je suis qu’en 6ème mais j’ai une peur bleu des règles. Moi en début d’année on a fait de la piscine et je stressais. Une amie les a eu pendant le cours ! Elle a paniquée et avec un groupe de filles on est aller le dire au prof et elle est aller aux toilettes. C’est vrai que c’est compliqué d’en parler aux prof mais ils comprennent vite et sont compréhensifs. Pour la piscine, prend des serviettes dans ton sacs au cas ou !
Euh… il vaut mieux ne pas prendre de serviettes pour la piscine, c’est, comment dire, très très gênant (expérience). Ça gonfle dans le maillot et absorbe l’eau. Pour la piscine il vaut mieux mettre un tampon.
perso, je n’ai pas encore mes règles mais j’ appréhende beaucoup car je ne sais pas s’il vous que je prenne un pantalon de rechange ou juste une serviette avec une culotte !
merci de me répondre
coquille :s’il faut
oops pardon
Je te conseille de prendre les de du coup. UwU
Un pantalon c’est un peu trop gros. Il vaut prendre des serviettes et une culotte.
Alors personnellement cela fait 3 ans que je les ai et oui j’ai eu quelques accident .Une fois, sur le moment j’ai tellement eu honte que j’ai pleuré au final le lendemain tout le monde avait oublié et tout allait bien( plus de peur que de mal ) . Sinon j’aimerais changer de moyen de protection périodique pour la culotte de règles mais étant donné que je ne parle jamais des règles avec ma mère je ne sais pas comment aborder le sujet ( si vous avez des conseils )
Bref au collège je peux en parler sans gêne avec certaines de mes amies mais pour d’autre je vois que c’est encore un sujet très tabou . Je stresse un peu pour l’année prochaine car au lycée il y a piscine comme sport et c’est obligé qu’il y aura des fois où j’aurais mes règles , je n’est jamais utilisé de tampons ni de cup, bref ça craint
Salut !!!
Moi je ne les ai pas encore eu au collège, mais ça me stresse un peu parce que les sixièmes n’ont que trois toilettes (garçons et filles mélanger, en plus l’odeur est horrible). Mais c’est moins pire que les cinquièmes , eux il n’ont que une cabine de toilette.
mise à jour : des petits malins (on ne sait pas qui…) ce sont amusés à casser la porte et la poignée de deux cabines. maintenant on n’a plus que une cabine utilisable et comme tout le monde l’utilise l’odeur est abominable. ça fait depuis six jours que je suis obligée d’y aller à chaque récré car sa fait six jours que j’ai mes règles. j’avoue j’ai n’ai un peu beaucoup marre.
moi je trouve que c’est hyper dur d’avoir ses règles au collège…. à chaque fois que je me lève, c’est le suplice, j’ai super peur que le sang ai débordé… le pire c’est que je ne peux pas rester debout plus de 10 minutes car sinon après j’ai très mal au ventre…
en plus, mes amies au lieu de me réconforter, elles ne cachent pas leur dégoût, limite elle se moquent de moi…
seul ma BFF ne le fait pas.
Dans les toilettes, il n’y qu’une poubelle, donc, quand tu jettes ta poubelle, tout le monde est au courant que t’as tes règles(cool).
juste une question, c’set normal que je les au eues tôt, genre millieu de CM2?( bien sûr, il ai fallu que ça tombe sur moi, que je sois la prmière, celle qui les a tôt)
bref, pour moi, c’set une angoisse au quotidien…
Franchement tes « amies » sont toxiques ! C’ totalement naturel et ça leurs arrivera aussi !
Moi j’ai un peu peur d’avoir mes règles au collège parce que j’ai pas totalement acquis la compétence « ne pas avoir peur du sang » ça me dégoûte encore un peu quand je pense au sang des règles bon bref help les filles sinon on va faire une trousse commune de secours avec mes copines et tout. Enfin la plupart de ma rassurassion (ça se dit ?) vient de Julie donc j’ai déjà un peu moins peur. En tous cas, les gens qui lisent mon commentaire, qui sont inquiets pour les premières règles abonnez vouuuuuuuuuuuuuuuuus ! (car c’est le meilleur mag au monde!)
Moi j’ai eue mes premières règles pendant le cours d’ EPS mais heureusement j’ai rien senti!Par contre, dès que j’ai sus que je les avais, je me suis mise à avoir mal au ventre.Je pense que le stress est en partie la cause des maux de ventre.
coucou ! moi je ne sais pas si je l’ai ai eu , car j’ai eu très peu de sang et sa na pas tacher mon pantalon . Sinon je stresser un peu au college , car j’ai peur moi aussi de les avoir et que tous le monde le voit et que les gens se moque de moi .
moi aussi, ça m’a fait ça, en CM1, je les ai eues 1 an après
moi j’ai toujours pas me règle alors que j’ai 13 ans c’est grave ??
vava
Non, ne t’inquiète pas, moi non plus je ne les ait pas alors que j’ai 13 ans.
Tu ne devrais pas tarder à les avoir, de nombreuses fille on eux leurs première règles à 13 ans ,j’en fais partie
Non tqt pas c’est à partir de seize ans qui faut commencer à s’inquiéter
P.S.:un conseil:profite des derniers moments sans tes règles 😉
Non pas dutout cela dépend pour chaque fille certaine les ont même a 18 ans ne t’inquiètes pas pour ça . Et si même grande elles ne viennent pas tu peux toujours aller voir un gynécologue pour te rassurer
moi je vais avoir 12 ans en julliet etje viens d’avoir mes règles , ma mère et ma grande seur l’on u avec 10 ans , donc moi je suis un peut tard . Mais sois heureuse que tu l’a pas encore <3
Non, du tout, profite bien (imagine ceux qui les ont eues tôt?)(dédicace a moi même)
Moi mes premières règles n’ont pas été horribles ! Mais je les ai eues en novembre après la rentrée de 6e ! Mais peu de temps après, j’ai eu du mal à les gérer et j’ai rater un jour de cours pour ça donc ça à un peu tout gâcher les règles mais ce n’est que le début !
Mes premières règles ont commencer à ma rentrée en 5eme , et j’avais un peu peur je l’avoue. Mais j’en ai parler à ma mère et elle m’a rassurer. Puis quand je suis arriver au collège le matin j’ai retrouver ma meilleure amie et je lui ai dit elle les avait déjà eu au collège et m’a dit que au début il y avait un rythme à attraper mais qu’après c’était facile.
Moi ça fait trois ans que j’ai mes règles maintenant. Avant je mettais des serviettes hygiéniques et j’avais toujours peur que quelque chose arrive. Depuis les vacances de la Toussaint je suis passée aux tampons et franchement ça change la vie ! Les toilettes de mon collège sont relativement propres et il y a toujours une poubelle à côté. Donc ça va !
Je les ai eu la veille de la rentrée des classes… Pas super, le timing !😅
Au collège le plus contraignant c’est l’odeur des toilettes (abominable odeur !!) Et le nombre de toilettes, 8 WC pour toutes les filles c’est peu surtout si tu as tes règles et que tu mets plus longtemps à en sortir !
Mais bon, on s’habitue !😉
Moi j ai pas encore mes règle mais j ai super peur de les avoir au collège.Se serait grave la honte de le dire à mon ou ma prof.😱
c’est clair j’ai pas envie qu’on remarque une tache blanche sur mon pantalon blanc!
plutot une tache rouge
Moi, j’ai mes règles depuis novembre et ça ne se passe pas si mal. Au début c’était trois fois rien, alors ça m’as surprise quand ça a beaucoup coulé au collège ! La galère ! Toilettes pas super, même si on est pas mélanger avec les garçons, c’est pas très propre. Puis, je n’avait pas trop prévu de quoi me changer et j’avais mal au ventre. Heureusement, l’infirmière et les surveillantes sont vraiment cool. Et puis il y a les culottes menstruelles, c’est super pratique pour le collège ! En plus, mon frère et sa copine qui ont fondé la marque LOOP , pour les culottes menstruelles justement. Julie en a parlé dans un de ces numéro.
Alors voilà comment ça se passe pour moi !!!
Moi j’ai tjrs peur que sa se voit, que sa s’entende ou que sa pue mais heureusement que j’ai une bestiiiie pour me dire si j’ai une tâche ou pas… En général quand je l’ai ai j’essaie de mettre des pantalon foncé. Et dans mon sac j’ai toujours des protections et tout (#kitpourgirls) Après ce qui est bien c’est que dans mon collège y a des petites poubelles et les toilettes garçons/filles sont séparé ! Ce qui est chiant avec les règles c’est l’été quand tu peux pas te baigner ou tu met des shorts et qu’on a peur que sa coule ou autre mais bon il suffit de changer notre protection souvent… Après avec ma meilleure amie on peut se dire tout donc c’est sa l’avantage, quand on les a, on a juste a se dire « regarde.. » ou encore « mince ! bettraves » … enfin voili voilou UwU
bisouuuuus et force au filles ^^
Dans les toilettes de mon college l’hygiène n’est pas au rendez vous , ma pire craintre serais davoir mes regles pendant un cours car mon voisin de classe est une personne « influente » et « populaire «
Je nes pas mais règle mais jai peur car sa fait changer la vie est ne pas pouvoir nager l’été c orible mon amie les a eu est je vois quell nen parle pas est elle aime pas les sites de fille donc je sais pas elle adores nager est moi aussi donc si vous pouvez maider a desstreser merci
Heyy ! Tu peux nager quand tu as tes règles, ne t’inquiète pas ! Soit :
– tu met un tampon (4heures max)
– un maillot de règles
Ou alors, comme la plupart des personnes réglées si t’es règles s’arrêtent dans l’eau, tu nages puis dès que tu sors tu mets une protection 🙂
Bonjour, moi je n’ai jamais eu me regle pour le moment, pourtant tous les signes montre que je devrais les avoir. Du coup j’ai peur de l’ai avoir en classe ou en récré… j’emmène toujours des serviette dans mon sac mais je ne le prend pas a la cantine. Pouvez vous me rassurez ?
n’ai pas peur de les avoir car premierement c pas honteux de les avoir et deusiement les premieres regles c pas trèèès abondant donc meme si tu n’as pas de serviette sur toi un papier mis dans ta culotte ça suffit et troisiement moi aussi j’ai eu presque tout les signes trois ans avant mes premieres regles donc c tout à fait normal tu n’as pas a t’inquieter et oublie le sujet un peu et profite de tes derniers moment avant tes regles
Moi aussi jai lue le dernier magazin et je sois les avoir bientôt mais j’ai peur de les avoir en cour .
Personnellement je trouve ça assez compliqué. Quand on commence à 8h, je pars de chez moi à 7h20. Et là recrée est à 10h05. Ça fait environ 3h, c’est beaucoup et souvent j’ai très peur d’avoir une tâche. Puis on a des recré de 10min, mais le temps qu’on descende… Puis il y a toujours beaucoup de monde, alors des fois je ne peux pas y aller et je dois rester 5h dans la même serviette ! Et quand tu réussi à aller aux toilettes, tu as la pression car il y a plein de filles qui attendent. Après, on a une petite poubelle dans chaque toilette, c’est plutôt bien.
Je déteste avoir mes règles en cours, ça me fait beaucoup de pression. J’ai toujours l’impression d’avoir une tâche, de puer ou que ma serviette est super bruyante ! Je prefere avoir mes règles en vacances, c’est plus facile je peux aller aux toilettes quand je veux. Je pense acheter des culottes de règles pour quand je suis au collège, ça me paraît la meilleure des solutions.
moi c’est un peu galère heureusement les toilettes fille et garcon sont séparés et que j’ai toujour se qui faut dans mon sac mais maintenant j’ai l’habitude !
Coucou
J’ai mes règles depuis un peu près un an. Quand je les ai au collège, c’est contraignant. Pour avoir des poubelles individuelles dans chaque toilettes, il a fallu en parler à la vie de classe, plusieurs fois pour qu’ils en mettent. Avant il n’y avait pas de poubelles dans chaque toilettes et c’était très gênant de sortir des toilettes avec sa serviettes utilisée et de la mettre à la poubelle. Autre chose qui est contraignant : parfois on a pas forcément le temps au récrés d’ aller au toilette, ou parfois ça peut déborder et qu’on l’ai pas vu. Par exemple vers 7h15 le matin chez nous, on met une serviette et après on prend le bus, on arrive au collège vers 8h30, après on va en cours et on a la récré que à 10h30. Ce qui fait un peu près 3h entre les moments où on change de serviettes, et quand elles sont abondantes ça déborde. Et ça c’est vraiment stressant parce que en cours, on stresse, on se dit « vite il faut que j’aille au toilettes ! », on se demande si ça a déborder, ect. Les premier jours sont stressants. Les autres jours ça va parce que c’est moins abondants, mais les règles sont quand même quelque chose de très contraingnant. Surtout au collège. ça m’est déjà arrivé d’avoir une tâche, et je n’avais pas de change, et j’ai dû resté toute la journée avec mon manteau pour pas que ça se voie. Depuis, j’ai un change dans mon casier au collège, pour au cas où. Sinon les toilettes de notre collèges sont plutôt propres, ce qui est bien. Voilà.
Bisous
Tu as de très bonnes idées, moi aussi quand j’aurai mes règles je mettrai un change et des protections au cas où ! Merci pour tes idées …
Force et courage
Hello les julionautes
moi j ai toujours pas mes regles j ai juste des pertes blanches
au moi d auctobre ma mere ma dit qu on irai achete des servittes hygieniques mais resultat on en a toujours pass achete
j ai peur de lui demande de m en achete
Coucou ! Ne t’inquiète, je pense que ta mère en a sûrement déjà pour elle, elle t’en passera si besoin. Puis si tu veux lui demander, va faire les course avec elle et quand vous passez devant le rayon « produits périodique » dit lui que ça serait bien d’en acheter au cas où
Au collège, je trouve ça un peu plus stressant mais pas non plus insurmontable !
Mon conseil : vérifier à chaque récréation si ça n’a pas coulé…. comme ça tu es tranquille en cours et tu n’as pas besoin d’en parler à tes professeurs !
Perso, je ne me sens pas « en sécurité » dans les toilettes du collège. J’ai toujours peur que quelqu’un ouvre la porte, que mes copines trouvent que je mets trop de temps, etc… Par contre, au niveau des garçons, je trouve qu’ils sont assez compréhensifs. Beaucoup de mes amies assument complètement et leur parle même de leur expérience. Malgré tout, je trouve que c’est encore un sujet tabou, et c’est dommage parce que souvent, je suis un peu perdue et je me sens seule dans ma galère. Enfin bref, avoir ses règles est, pour moi, un moment stressant.
Je ne suis pas trop gêné car on est plusieurs à les avoir en même temps. Sinon les toilettes sont plutôt propres et les garçons et les filles sont séparés. Il n’y a que des filles dans les toilettes et les portes ferment jusqu’en haut. Il y a une petite poubelle dans chaque w-c.
Moi je n’ai pas encore mes règles ais j’ai des pertes blanches °_°
J’ai une copine qui les as elle parle tout le temps de ça avec la prof de français après la sonnerie pour eviter que toute la classe l’entende et pour l’instant elle s’en sort très bien .
Je ne vois pas pourquoi les règles doivent être un sujet tabou, c’est ce qui fait de moi une humaine.
Est ce que quand on était petit et qu’on avait une dent de lait qui tombait on avait honte ou on essayait de le cacher à tout le monde ? Non, parce que c’est naturel. Avoir ses règles c’est aussi naturel.
En ce qui concerne le collège et les règles :
C’est vrai que c’est pas très pratique. Dans mon collège, ils remettent du papier toilette tous les jours dans toutes les cabines mais quand on y va a la récré de l’après midi, il n’y en a jamais. Un autre truc, il y a des poubelles dans toutes les cabines mais elles n’ont pas de couvercles donc…
Bref, avoir ses règles, ça peut être dérangeant mais c’est NATUREL !!!
Et nous sommes en 2021 !!!!
Personnellement, les avoir au collège ou pas, moi cela ne change pas grand chose.
Jai toujours des petites réserves de protections dans mon sac, et si j’ai besoin d’aller aux toilettes en cours (ce qui ne m’est jamais arrivé ) je dirais « que j’ai mes problèmes de filles ».
En général, les toilettes sont propres et on a des poubelles.
Les filles, si vous n’avez pas de poubelles au collège, cest un problème qu’il faut absolument faire remonter !
J’ai des règles très abondantes donc aller au collège pendant mes règles est stressant j’ai toujours peur que ça déborde etc. Heureusement dans mon collèges les toilettes sont très propres, il y a des poubelles dans chaque cabines et les portes ferment bien. Je ne suis pas gênée d’en parler par rapport à ça mais à des profs. Mais par contre moi ça me saoule de les avoir j’aurais aimé ne pas les avoir.
Coucou! Personnellement je peux comprendre les personnes qui trouvent ça tabou mais pour moi les règles ne devrait pas être tabou car ça arrive à toutes les filles. Je les ai et j’ai seulement un peu mal au ventre mais ce n’est pas pareil chez tout le monde. Au collège ça ne me dérange pas, je vais seulement changer ma serviette et voila (:
Ben perso moi ça va. Les toilettes sont divisés en deux : y a les toilettes pour les filles et les toilettes pour les garçons. Donc les filles ne vont pas se moquer d’une fille qui a ses règles puisqu’elles les ont aussi donc bon . Moi dans mon collège y a pas de problèmes. Mais quand même force aux filles qui en ont besoin ! 😂😁