Une récente étude* s’est penchée sur le sujet des règles au collège. Et le résultat est sans appel : pour beaucoup de collégiennes, avoir ses règles au collège relève du parcours du combattant : toilettes sales, sujet tabou, moqueries des garçons et des profs, honte de les avoir et d’en parler… Julie te décrypte les résultats de cette étude.
-
- Les premières règles perçues comme une contrainte
Lorsqu’on parle aux collégiennes de leurs premières règles, 68 % y voient le début d’une vie de contraintes et d’une perte de liberté : avoir mal une fois par mois, devoir toujours prévoir des protections, ne pas pouvoir se baigner l’été… 85 % d’entre elles préfèreraient ne pas les avoir si elles avaient le choix. Au final, seulement 14 % des jeunes filles se déclarent contentes d’avoir leurs premières règles !
-
-
- Des toilettes sales
-
68 % des filles interrogées se déclarent mal à l’aise à l’idée d’utiliser les toilettes de leur collège au moment de leurs règles :
« Les portes ne se ferment pas jusqu’en bas et jusqu’en haut. En général, je pose mon sac par terre et dans ma petite pochette, j’ai des serviettes et j’ai peur qu’on me voie les sortir parce que c’est vraiment pile dans l’axe »
explique l’une d’elles. Beaucoup se plaignent également de ne pas avoir de poubelles à disposition pour jeter leur protection. Résultat : elles utilisent des protections plus grandes et plus absorbantes pour tenir la journée. Quitte à ne pas être à l’aise.
-
-
- Un sujet encore tabou
-
54 % des jeunes filles et 73 % des garçons considèrent les règles comme un sujet tabou.
« Je sais qu’il y aura toujours des garçons qui viendront se moquer de moi comme quoi j’ai mes règles. Je préfère qu’ils ne le sachent pas ».
Et les profs ne sont pas toujours très compréhensifs.
» Ma sœur a voulu aller aux toilettes pendant le cours parce qu’elle avait besoin de se changer. La prof l’a obligée à dire devant toute la classe pourquoi précisément elle avait besoin de sortir. »
« Ce n’est pas normal que ce soit tabou, si on en parlait plus, ça le serait moins. On n’en parle pas assez, du coup on n’est pas au courant de ce qui se passe dans notre propre corps. Il faudrait qu’on en parle plus pour comprendre ce qui se passe »
Certains espèrent que la crise sanitaire du COVID fasse bouger les choses et permette de parler de ce sujet encore trop tabou… bien qu’il concerne la moitié des habitants de la planète.
Et toi, comment vis-tu tes règles au collège ? Hésites-tu à aller aux toilettes ? As-tu déjà vécu des situations gênantes ?
*Enquêtes quantitatives réalisées auprès d’un échantillon de 1 075 personnes par Essity, une entreprise suédoise spécialisée dans la fabrication de produits d’hygiènes.
salut ! ben ouais les règles… sa pose des problèmes ! moi je les ai pas (pour l’instant) et je n’ai pas du tout envie de les avoir !! mais bon, vu l’êtas de toilette du collège … ne m’en parler pas !
moi je ne les ai pas encore mais comme licorne bavarde :les serviettes sont là
Je ne peux rien en dire, des règles.
Moi j’ai juste une culotte, un legging ou un jean par-dessus et le tour est joué.
Je m’inquiète un tout petit peu parce que j’ai des traces dégoûtantes sur ma culotte parfois (mais je n’ai jamais eu de puberté à part des bébé boutons), et je n’ai pas de pertes blanches.
Mais je m’essuie mal (en même temps depuis qu’une fille idiote m’a traquée aux toilettes je n’ose plus y rester trop longtemps), je vois bien que c’est des traces brunâtres d’excréments et parfois des traces jaunâtres d’urine.
Voilà, je suis Miss Sans-Règles.
Il s’agit peut être de fuite urinaire, c’est un peu comme les règles sauf que c’est du pipi
Quand j’ai mes règles la seule personne qui est au courant est ma mère. Je ne le dis à personne d’autre même à mes meilleures amies parce que je trouve ça très gênant.
Je suis fière d’avoir mes règles même s’il y a des inconvénients que j’aimerais ne plus avoir.
Quand j’ai mes règles je suis stressée car j’ai peur d’avoir une fuite devant tout ma classe ( je vais aux toilettes à chaque récré ).
Ce serait bien qu’on en parle plus mais je pense que le dialogue sera d’abord difficile car les garçons et les profs peuvent avoir des réflexions désagréables et puis quand j’en parle à d’autres personnes j’ai l’impression que je dévoile trop mon intimité et ça me met mal à l’aise 😦.
Mais je me dis que mes règles sont un phénomène naturelle et que je peux en être fière car ça veut dire que je peux avoir des enfants et ça seul les femmes peuvent le faire 😉
On est trop fortes 💪🏾 !!!
tu as complétement raison
Un jour je les avait eu au collège sauf que quand je suis aller dans les toillettes dans le poubelle il n’y avait pas de serviette donc je me suis dit « Pas urgent de changer maintenant » et aprçs j’y suis re aller et il y en avait. Mais avec mes amies on se demandes des fois si il yen a une qui peut prête une serviette hygiénique. Je trouve ça un peu génent en classe mais entre amies je trouve pas ca tabou
je crois que j’ai mes règles comment je le dis à ma mère? Aider moi svp
Moi je n’ai pas mes règles, mais là aujourd’hui en plus, 3 filles dans ma classe que j’aime bien ont voulu allez au toilette pour changer leurs serviettes, mais apparemment, le directeur interdit d’aller au toilettes pendant les inter-classes et pendant les cours. Du coup, et bah y’a une fille qu’a commencé à avoir une trace rouge sur son pantalon, et elle a été se plaindre à la vie scolaire, et il lui ont dit d’aller voir le directeur si y’avait un problème avec les toilettes et tout. Donc bah moi j’ai peur de les avoir en cours, car si je les ai, je ne pourrai pas aller au toilettes et ça me stresse trop !!!! Bon bises les filles et courage ❤🙃😇
Moi je n’ai pas trop peur car:
1:dans ma classe des filles les ont et comme on est toutes solidaire il en aura bien une qui me prêtera une serviette
2:pour l’histoire des toilettes les autres fille savent bien que ce n’est pas honteux
3:aucune raison que des garçons le sachent et en plus j’ai que 3 profs garçon(c’est plus facile de le dire a une femme
Moi je ne l’ai pas et ça ne m’enchante pas du tout !!!
En tout cas j’ai le stock de serviettes hygiéniques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi je n’ai pas encore mes règles mais juste de m’imaginer de les avoir à l’école c’est horriiiiiiiiiiiiiiiiiiblement horrible!!!!!!! D’en parler et tout ça à la prof devant tout le mon de je m’évanouirais!!!!! Bon de les avoir pour la première fois à l’école à mon avis c’est horrible parce que j’aurais pas de serviettes et tout…(je n’ause pas en parler à’ ma mère de mes règles…. je ne suis pas à l’aise du tout) mais sinon les avoir quand je serais réglé je pense que ça ira c’est assez propres chez nous! Mais bon ça m’enchante pas trop tout ça 😬😬😬😬😬😬😬🥵🥵🥵😩😩😩😩 je me réjouis de ne pas les avoir pour l’instant !! Et que des garçons sachent que j’ai mes règles ouh là je crois que je tombe dans le comat !!!!!!!
Sais-tu que ça s’écrit « lady » si tu veux dire « dame » en anglais, Margueritte ?
Tu veux que je te raconte l’histoire de mon pseudonyme? Pourquoi il s’écrit comme ça? Je sais que lady s’écrit comme ča mais tu va comprendre pourquoi je l’écrit comme ça:
Ça fait 5 ans maintenant j’étais au cap ferret en France et je faisais du cheval (ma passion c’est le cheval mais c’est trop cher pour que j’en fasse j’habite au Brésil 🇧🇷 donc c’est très cher et du coup j’en fait en France 🇫🇷 pendant les vacances) et il y avait un nouveau cheval qui était arrivé cette année là Leidy un shire j’avais très peur d’elle car elle avait bcp de force et j’avais peur qu’elle me fasse tombée jusqu’au jour où j’ai été obligée de monter sur elle et là je me suis sentit libre c’était bizarre je n’avais jamais ressentie cette sensation. Mais voilà quoi j’ai adorer et je l’es remonter 2 fois après mais je n’ai jamais galoper avc elle car j’avais trop peur et aujourd’hui je m’en veut tellement. Un an après je suis revenu elle n’était plus là son proprio l’avais emmenée à l’abattoir et quand j’ai appris ča j’ai fondue en larmes au centre équestre et je me suis dit que j’étais une imbecile…. je ne lui avait pas dit au revoir correctement l’année d’avant j’étais pressée et puis voila je m’en veut toujours et Leidy a été ce que j’ai eu de plus précieux dans ma vie avec ma meilleure amie( je sais ça devrais être ma famille mais bon ma mère est méchante avec moi et mon père je l’adore 😍 je sais que c’est horrible de dire ça mais j’ai une énorme préférence pour mon père que pour ma mère que je trouve méchante 😪 ). Et quand à Margueritte je rêve de m’appeler comme ça en vérité je m’appelle Justine et je n’aime pas ce prénom. Mais tu sais les pseudo c’est fait pour que tu les créer comme tu veux t’oit tu n’as pas de pseudo Leonie mais moi oui et les pseudo non pas de fautes.
Margueritteleidy qui n’oubliera jamais Leidy.
Tu veux que je te raconte l’histoire de mon pseudonyme? Pourquoi il s’ecrit comme ça? Lis ce message jusqu’à la fin et tu sauras:
Ça fait 5 ans maintenant j’étais au cap ferret en stage de cheval(le cheval 🐎 c’est ma passion sauf que j’habite au Brésil 🇧🇷 donc c’est trop cher du coup j’en fait en France 🇫🇷 pendant les vacances) cette année là il y avait un nouveau cheval qui était arrivé. Leidy un shire je crois baie avec des poils au pâte elle était magnifique j’avais très peur d’elle parce qu’elle avait beaucoup de force et faisait tombée beaucoup de personnes qui montaient sur elle, et du coup j’avais peur de tombée mais un jour j’ai été obligée de monter sur Leidy et là, je sais pas trop ce qui c’est passé je me suis sentit comme libre j’ai oubliée tout mes problèmes, que j’avais peur d’elles et puis quand le cours a commencé je suis revenue sur terre je n’ai jamais galoper avec elle car j’avais trop peur et je m’en veux tellement ( si vous voulez faire quelque chose mais que ča vous fait peur, faite le quand même parce que sinon vous le regretterez). Je l’ai remontée 2 fois je l’ai demandée je voulais revivre cette sensation tellement agréable. Le dernier jour de mon stage je l’ai montée et à la fin de la matinée j’étais pressée je devais partir et je ne lui ai pas dit au revoir, je ne l’ai pas récompensé et je ne lui ai pas dit que je l’aimais. J’étais sur que je n’allais pas la revoir mais j’ai trouver un tout petit peu d’espoir de la revoir l’année prochaine. Un an après je suis revenue et là j’ai demander à la monitrice où est Leidy. Elle m’a dit (je me souviens parfaitement de cette phrase elle m’a tellement blessé. Pour la monitrice c’était rien elle m’a dit cette phrase comme si ce cheval était n’avait jamais existé) : Quoi Leidy ce cheval incontrôlable son propriétaire l’as envoyé à l’abattoir et a racheté un cheval magnifique avec l’argent de l’abattoir. Et la j’ai fondue en larmes c’était horrible qu’on me dises que Leidy était morte à l’abattoir. Je trouve ça tellement horrible qu’on décide de la fin de la vie de certains animaux comme: le bœuf, le cheval, le canard, le cochon….. depuis ce jour j’ai détesté cette monitrice et je me suis détesté moi car je ne lui ai pas dit au revoir correctement. Et quand à Margueritte je rêve de m’appeler comme ça Leonie en vérité je m’appelle Justine.
Tu sais les pseudonymes c’est fait pour que tu craie ton pseudo à ton image comme tu le veux et moi par exemple j’ai pris le nom que je voudrais m’apporter et le cheval le plus important au monde. Et donc dans les pseudo y’a pas de fautes. Leidy aujourd’hui est ce que j’ai de plus cher au mon avec ma meilleure amie( je sais ča devrais être ma famille mais je dirais plutôt la famille du côté de mon père du côté de ma mère il sont très énervant 😡 et ma mère n’est pas très sympas avec moi…. je ne vous en dis pas plus ce ne sont pas vos affaires).
Voilà pourquoi mon pseudo s’écrit comme ča.
Moi aussi ce mes arriver de avoir la honte d’avoir mes règles au collège, surtout en sport j’ai tout le temps de penser que les autres voient ma serviette …😅
si tu as peur de les avoir a l’école tu devrais te mettre une ou deux serviette dans ton sac dans une pochette par exemple si tu ne veux pas que les gens trop curieux les voie
J’ai peur de demander à ma mère j’ai la honte je ne suis pas à l’aise avec elle.
J’ai peur de le demander à ma mère et j’ai pas d’argent de poche😔😞
J’ai peur de demander à ma mère. Et j’ai pas d’argent de poche
Je comprends ne t’inquiète pas un soir tu va la voir et quand c’est le bon moment tu lui en parle
C’est vrais que meme moi cela me gène d’en parler haut et fort ( surtout lorqu’il y a des gens que je n’apprecie pas pres de moi ) j’ai toujours peur de les avoir au mauvais moment : quand je passe au tableau par exemple . pour les toillettes j’ai des amies qui comprennent vu quelle sont souvent dans le meme cas que moi au meme moment
Moi je n’ai pas mes règles mais je trouve que le dire à un prof est gênant. En plus on sait pas si on va les avoir en cours donc si tu es assise et que au final tu te retrouve avec une tache il faut que t’enlève ta veste (super en hiver) et que tu l’attaches autour de ta taille juste pour que les autres ne voit pas cette tache rouge. Je vois mes amies qui les ont elles me demande tt les 5 min si elles ont une tache. De plus nos portes de toilettes ne ferment pas jusqu’en bas.Quelle galère!
Slt, moi je les ai. Au collège, les toilettes sont sales et habituellement, je n’aime pas aller au toilette parce que j’ai peur qu’on m’entende, alors quand j’ai mes règles, j’ose encore moin. En cours, j’ai toujours peur que mon pantalon soit tâché alors j’arrête pas de stresser, mais j’ai toujours peur que quelqu’un me le fasse remarquer. Même si les garçons m’aiment bien en général, j’ai peur depuis que l’un des gars de ma classe m’a demandé si j’avais déjà eu mes règles. Je ne les avais pas encore à ce moment là et je lui ai répondu que ce genre de question ne se posait pas. Il y a un autre garçon qui a dit au et fort à la cantine que untel avait ses règles.
En fait ça va vous paraître bizarre mais moi à chaque fois avant deux trois jours j’ai unesorte de bouton au niveau du nez et de coup quand je vais à la piscine au collège et ba j’ai peur qu’on voit mon bouton.
copieuse de nom
Tout le monde a droit de faire sa et puis elle elle as as mis mg
oui 😑😑
et aussi j’avais pas d’iddée de pseudo
oui 😑😑
et aussi j’avais pas d’iddée de pseudo
d’accord avec toi
J ai jamais mis un tampon et je sais pas comment faire
Vous pouvez me l’expliquer en quelques phrases stp car je suis génè d’en parler avec ma mère
Merci les julienautes gros bisous 😘
Moi j ai pas encore mes règles. Mais selon mes souvenirs etc. Tu prend ton tampon tu l ouvre et tu le rentré… Dans ta …. Partie intime…. Par le trou ou sort tes règles… Tu le rentré jusqu’à tu le voit plus. Et normalement il y as un bout de fil à laisser dans ta cullote. Comme sa pour l enlève tu tire. Gros bisous
Regarde sur Internet
merci bcp j’essaye demain car j’ai piscine et j’ai en meme temps mes regles 🤗🤗😏😏
courage
Merciiiiii
et toi tu les a Caramille ?
ca va aller ne t’inquiete pas
J’ai eu mes premières règles pendant le confinement. En septembre, je ne les ai pas eues. En octobres, elles sont tombées pendant les vacances. C’est en novembre qu’elles sont tombées pour la première fois pendant que j’étais au collège. J’ai parfois peur de sortir ma serviette hygiénique de mon sac, surtout que dans mon collège, ce sont les profs qui changent de salle, je laisse donc mon sac dans ma classe, et dans les toilettes, le bruit de l’emballage de la serviette, ça me gêne énormément !!! Un jour, il y avait une fille qui me demandais si j’avais mes règles, je lui ai dis oui, je lui faisais confiance, sauf que je n’aurai pas dù, parce qu’elle l’a crié devant un groupe de gars, et quasiment tout le groupe a entendu, c’était horrible 😱
Coucou! Je trouve qu’avoir ses règles ne doit pas être un sujet tabou, mais c’est quand même très désagréable d’être au collège et d’avoir ses règles: j’ai toujours peur d’avoir une tache sur mon pantalon, de faire du bruit en enlevant ma serviette au toilette…
Sinon je préfère les avoir au collège qu’en vacances !! 😊
Alors franchement ça fait pas longtemps que je les ai mais je trouve que ça ce passe plutôt bien.
Dans les toilettes des filles, une boite a été installée et dedans on peut mettre des protections ou même en prendre quand on est en panne! Assez pratique.
j’aime trop ton nom !!!!!!!!!!!!!!!! mdr
Cool !
Coucou! moi je n’ai pas mes regles mais dans l’infirmerie de mon école il distribuent des protections mais ces surtout les lycéennes qui viennent en chercher car les filles qui sont au collège n’osent pas…
Hello! Moi aussi j ai mes regles (meme en cet instant) et a lecole, je ne veux pas que tout le monde entende que jouvre ma serviette donc cest tres genant….
Ouais grave! pareil!
Je n’ai pas mais règles, mais dans mon collège, il y a ce qu’on appelle « La boite solidaire » . C’est des filles du lycée qui ont lancé ça dedans il y a des protections hygiéniques et une lycéenne te conseille et te viens en aide. Je trouve cette initiative super en plus c’est gratuit! L’établissement paye les protections en mettant, à chaque vente, une partie de l’argent récolté de côté.
Je n’ai pas mais règles, mais dans mon collège, il y a ce qu’on appelle « La boite solidaire » . C’est des filles du lycée qui ont lancé ça dedans il y a des protections hygiéniques et une lycéenne te conseille et te viens en aide. Je trouve cette initiative super en plus c’est gratuit! L’établissement paye les protections en mettant, à chaque vente, une partie de l’argent récolté de côté.
Oups! désolé!!!🤣😅
Moi je n’ai pas mes règles et franchement je n’en veux pas ! Je trouve cela injuste que les règles soit un sujet tabou d’ailleurs il y a toujours des sujets tabous partout ( surtout pour les filles, qu’es que c’est bizarre.🙄😤😒) Et ceux qui m’énerve au plus au point c’est que il n’y ai pas de distruteur de serviettes hygiéniques ! Et les garçons (certains) sont très énervant ! Mais j’ai fait du judo donc je les calme !😆 Mais bon ! Cela m’énerve !!!!😒 😤
Merci pour vos « j’aime » 😯😯😯😘😘😍😍😍👊👊👊♥️♥️♥️
moi je n’ai pas eu mes regles au college mais meintenant mon cycle est regulier donc je peut prevoir mais si vous les avez et que vous n’avez pas de protections je vous conseille de demander a une amie qui les a pour qu’elle vous en prete en tout cas c’est ce que moi je ferais et puis meme si il est genant d’en parler avec les garcons par exemple je ne concidere pas ca comme un sujet tabou
Je n’ai pas encore mes règles et je n’ai pas envie de les avoir, une fille ,dans la classe, les eu tout les garçons se sont moqués d’elle. Je me dis ça arrive… ça arrive…
Salut!
Moi je les ai en ce moment et en vrai je trouve pas ca trop compliquée de les avoir au collège! A oui!
J’ai une petit anecdote sur la première fois que je l’ai ai eu!!! (c’étais il a 2 mois)
J’étais au toilettes du collège et je vois du rouge sur ma culotte. j’étais HYPERRRRRR contente d’avoir mais règles parce que j’attendais ca depuis toujours!!!
Je l’ai dit a ma copine qui m’a féliciter et qui m’a pacser une serviette hygiénique. Je l’ai misse mais je savais pas trop comment la mettre et quand je suis sortie des toilette, tout le monde me regarder et enfaite la serviette hygiénique faisais comme si j’avais genre une couche donc ca me faisais de grosse fesse!!!! C’étais trop la honte et j’ai attacher mon pull autour de ma taille tout la journée!
Haha ma pauvre! 😂😂
Honnêtement les règles au collège c’est vraiment pas top. Quand je les ai, j’ai tout le temps peur d’avoir une tâche, alors je demande à mes amies de regarder. Après j’ai assez de chance car les toilettes dans mon collège sont propres et il y a des poubelles dans chaque cabines. Le sujet est assez tabou devant les garçons.
Moi je lai ai toujours pas et je ne veux pas les avoir et j’ai surtout peur.
A mon collège les toilettes ne vont pas jusqu’en dessous mais il y a une poubelle dans chaque toilettes.
Et surtout je n’ai pas du tout envie d’aller dans les toilettes du collège car sa ne sent pas bon et c’est sale
Moi j’ai une de mes meilleures amies qui a eu ses règles au collège et il y a une vrai storytime à raconter :
On était en sport de 10h à 12h,elle avait une culotte menstruelle car elle savait qu’elle avait ses règles à ce moment là et donc elle avait un legging noir.
À un moment mes potes et moi on remarque qu’elle a des tâches au niveau des fesses.
On lui dit qu’elle a des tâches et là c’est la panique pour elle.
En rentrant du sport on vas direct manger et au moment où on a fini de manger on se lève et sur sa chaise: il y a plein de sang,heureusement la chaise est en plastique du coup en arrive à essuyer.Puis elle va au toilettes (et heureusement elle avait un protège slip)
Sauf que le protège slip n’a pas suffit…..
Puis on vas au CDI et elle s’assoit et elle laisse des tâches sur le fauteuil mais il est en tissu et du coup…….les tâches ne s’effaces pas
Elle demande à la documentaliste d’aller à l’infirmerie et la documentaliste répond très fort HEIN ?????????elle répond « problème de fille,elle y va et là l’infirmière lui donne des conseils,un autre protège slip et la storytime s’arrête là !!!!!(désolée elle était un peu longue)
Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !
Oh non, la pauvre !
Je n’aime pas avoir mes règles. C’est compliqué et sale. J’ai toujours peur que ça tâche mes draps, que j’ai une marque et que les autres le sache, et j’avais peur de les avoir. Je vois ça comme une honte et j’en ai marre à chaque fois qu’elles arrivent. Pourquoi les garçon ont-ils des choses si faciles ? Juste des poils et de la barbe. En plus de la voix. Les poils et la barbe, c’est pas vraiment embêtant et la voix, c’est parfois même un atout de séduction. Les règles, c’est juste la chose la plus énervante de la puberté. Et dire que je dois vivre abec ce calvère encore très longtemps…
Les règles ne sont pas sale, c’est naturel !
Tout a fait d’accord avec toi
Moi, je n’ai pas encore mes règles mais la maitresse en a parlée (elle à divisé les groupes de biblio fille/garçon) et elle a aussi parlée des règles, de la puberté… Mardi, elle devra l’expliquer aux garçon et en fin de semaine à toute la classe!!!!!
Avec mes copines, on se dit quand on a nos règles. Comme ça on vérifie si on a des tâches et on s’accompagne aux toilettes pour rester devant les portes qui ne ferment pas… Entre copine on se soutient et on s’entraide ! 😉 Mais souvent, les surveillants ouvrent les toilettes trop tard lors des récré… Par exemple quand la récré est de 9h50 a 10h05, ils ouvrent à 10h… Du coup on a pas trop le temps 😬 En plus les toilettes sont sales car il y a des filles irrespectueuses…😤
Moi j’ai mes règles et c’est super énervant. Encore plus au collège.
Je ne sait pas si vous avez cette impression mais moi, mes règles coulent plus quand je suis en cours où je ne peut pas changer de serviette, que chez moi quand j’en ai tous le loisir. Je sais bien que c’est parce que le fait d’être assise les retiens mais a chaque fois que je me lève ça coule énormément et c’est gênant.
Quand je dois changer de serviette, je préfère aller dans les toilettes handicapé parce que la porte se ferme entièrement et je demande a une de mes copines de m’accompagner. Par contre ce qui est bien c’est qu’il y a des poubelles dans chaque cabines.
Au collège on fait piscine et quand je suis dispensée à cause des règles, mes parents sont obligés de mettre le motif, le prof et le cpe le voient c’est super gênant ! Et les garçons ne sont pas (toujours) compréhensifs et font des « blagues » sur ça ou se moquent.
Le pire, c’est que pas toutes les filles ont les moyens de s’acheter des serviettes et il n’y a pas de distributeur dans mon collège… Chaque année, en France, des milliers de filles ratent les cours car elles n’ont pas de protections !!
Je trouve ça pas très cool d’avoir ses règles au collège, on a toujours peur 😨 que quelqu’un nous surprenne en train de chercher une serviette et se moque de nous ou nous acharne de questions gênantes.
Moi perso au collège les règles sont un véritable tabou : un jour une de mes amie à eu ces règle au collège, elle a demander a plusieurs filles si elles avaient des protections de rechange, a un moment un garçon l’a entendu et il l’a dit a tous ses pote en faisant mine de vomir…. Perso je ne les ai pas encore et ( quand je les aurais (g pas hâte du tout)) je ne sait pas comment le dire à ma mère… En + g un frère jumeau et g peur qu’elle le lui dise et qu’il le dise a tous ses amis. Mais par contre entre copine ce n’est pas un tabou, chacun partage sont « expèrience » et on « s’entraide » .
Avoir ses règles au collège est une vraie contrainte. A cause de problèmes dans mon collège (certaines personnes vont aux toilettes pour consulter leur téléphone) nous avons pas le droit d’aller aux toilettes pendant les cours et inter-cours. Une fois je sentais vraiment que j’avais besoin de me changer. Je n’ai pas eu le droit et résultat : ma chaise et mon pantalon étaient tâchés tout le monde a bien vu j’ai du tout nettoyer. Je sais que ma prochaine fois que je voudrais me changer je ne me gènerais pas à dire que j’ai mes règles, pour moi ce n’est pas tabou mais pour d’ autres si, malheureusement.
Je suis d’accord 👍 c’est pas super cool d’avoir ces règles au collège parce qu’il faut faire la queue plus de 10 min alors que le recre dure seulement 15 min ! Avec les grandes qui scoitent, encore moins ! Et même, avant, quand ça arrivais en avance, il y avait des serviettes à disposition aux toilettes et plus maintenant ! Bonjour la galère !
Moi je ne les ai pas encore oufff
Franchement avoir ses règles c’est vraiment pas drôle ! En plus dans mon collège il n’y a pas de poubelle dans les cabines alors on est obligée de la jetée dans la poubelle principale devant toutes les filles. Et j’ai toujours peur d’avoir une tâche 😭
C’est vrai que au collège les règles c’est la galère. Des fois tu veux te changer mais les toilettes sont sales ou bien il ne ferme pas à clé. Moi souvent j’ai peur que l’odeur du sang se sente. Les profs ne nous laissent pas toujours aller au toilettes alors que c’est urgent!!
C’est vrai que les règles c’est un sujet un peu tabou moi je l’ai est et parfois au collège c’est un peu compliqué
Coucou,
Moi je viens d’avoir mes regles et franchement ça va. Nous les portes des toilettes vont jusqu’au sol et il y a des poubelles. Mais par contre, je plein les filles qui doivent dire pourquoi elles vont au toilette devant toute la classe.
Gros bisous et courage,
Tempete de Sable.
Moi j’ai eu mes règles, mais ce n’était pas au collège. Donc… voilà !!!
Mais ça doit être très gênant de devoir en parler devant tous le monde… mais moi, je préfère les avoir parce que avant je me disais : « si ça se trouve je les aurais demain, ou tout à l’heure… » je me sens plus tranquille maintenant !
Ça fait deux fois que j’essaie d’envoyer un message et il ne marche pas
Bah là ça a marché.😜
Moi aussi ça m’arrive tout le temps (et parfois le site me bloque et un « alerte doublon » apparait!
Je crois que ça doit être énervant de les avoir et que c’est gênant quand c’est un professeur qui parle de ça devant toute la classe surtout devant les garçons.
Je pense que c’est énervant de les avoir et que c’est gênant surtout que l’année dernière l’infirmière nous a parlé de ça l’année encore avant notre maîtresse aussi et le fait de parler de ça devant les garçons et les profs c’est très génant 😔
Hey !! Moi j’ai pas mes règles mais ma colère est de moins en moins rare et de plus plus crainte par mon entourage ça a un rapport avec l’arrivé des règles??? car moi je fais l’interdit (pas tout l’interdit hein! juste aimé un 3° ,avoir des heurs de colle , crié plus , mentir plus) c’est normal de faire tout ça juste a 13 ans ??? (chui en 5°) que faire ????? quand j’aurai mes règle dans le clg c une bonne chose de les avoir car l’infermére nous a dit si on les a on passe devant la frontiére du coté « femme » et aussi quand on les a(dans mon pays : Algérie ) , on peut avoir un mec et moi je veut trooooooooooooooooop les avoir juste pour ça !en plus le mec il veut me parlée (bien sur quand g dit sa a mes pote elle on dit « nan mais lol ta 0 chance avec lui !! » alors que j’ai demandé a une « calculatrice d’amouuur » de confience elle ma dit tu l’aime a 93 % alors que lui il t’aime a 100% cool non??? a oui et juju ta 100% de chance avec ton « rapahel » tu devrais lui diiiiiiiiiiire viiiiiiiiiiite j’ai trooooooooooooooooop hate que vous metez le mag de février !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi aussi j’ai hâte 😊 que Raphaël et juju soit ensemble !!!!
CE sujet… C’est l’enfer !!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai des règles hyper abondantes et je mets des serviettes +++ mais je dois quand même les changer toutes les heures, sinon je fais des tâches( ça m’est déjà arrivé…)
et les profs ne sont pas tous compréhensifs, résultat : ma mère a du envoyer des mails à mes profs!!! Les femmes, ça passe encore mais devant mon prof de SVT…. Beurk!!!!
Bref, je stresse quand j’ai mes règles et je pleure les soirs de mes règles…
Moi aussi j’ai des règles super abondantes et ça fais de taches des fois (perso je lave au savon noir ça fonctionne trop bien ! )
Hello Anonyme !
Merci pour ton commentaire, il me rappelle que je suis pas seule et ça fait du bien!!
Moi je lave mes pantalons avec des savons solides et ça marche pas mal! Merci pour ton conseil, j’essaierai la prochaine fois!
Pareil
Moi c super abondant et la nuit ça va sur mon lit
@L’adolescence:
Moi aussi !!! Je compatis grave, c’est hyper gênant, une fois j’ai du changer 5 fois de bas de pyj parce que j’arrêtais pas de faire des tâches…
Bisous
Moi je n ai pas mes regles et je ne prefres pas les avoir. Par contre, je trouve injuste que les profs font des remarques.
Je suis d’accord a chaque foi que tu veux aller au toilette il te demande si tu peut pas attendre la fin du cour même si c’est dans un demi heure ou qu’alors il te mette un croix.