Tout le monde le dit dans la famille : toi, tu es “la rebelle”, “l’intrépide”, alors que ta sœur est “la raisonnable” et ton petit frère “le maladroit”. Cela fait des années que l’on t’a collé cette étiquette ! Et c’est vrai que, quand tu étais petite, tu avais tendance à être “garçon manqué” ; mais aujourd’hui, tu es bien plus calme… Alors, pourquoi cette étiquette te colle-t-elle encore à la peau ? Et comment faire pour t’en débarrasser ?
On a souvent, au sein de notre famille, une étiquette qui est censée nous définir. Parfois, elle est vraie, et elle nous convient, d’autres fois, on a l’impression qu’elle nous réduit à un rôle prédéterminé, et on aimerait bien y échapper.
As-tu, toi aussi, une étiquette ? Laquelle ? Comment le vis-tu ? Es-tu parvenue à t’en détacher et à faire changer le regard de ta famille sur toi ?
Dis-nous tout ! Nous sommes impatients de lire ton témoignage et tes conseils…
Les commentaires les plus intéressants seront publiés dans le “Julie” du mois de février… alors n’oublie pas de nous indiquer ton prénom et ton âge !
moi
positive- très sensible
négative- raleuse charactérielle-timide avec mes copines
Moi quand j’étais petite j’étais très bavarde, surtout en cours, alors bien-sûr on m’a collé l’étiquette « bavarde » et elle me lâche plus… Sauf que maintenant que je suis au collège, je me concentre et ne parle plus beaucoup !
Sinon l’étiquette que me colle mes amis (du collège du coup) c’est « colérique ». Depuis pas mal de temps, je m’énerve pour rien, réagis un peu excessivement, donc c’est aussi ce qui revient le plus souvent.
Moi j’ai une étiquette extravagante par apport au lieu où je suis et l’ambiance qu’il y a. Exemple : Quand je suis en classe, je suis assez timide et peu bavarde, ALORS que dans la récréation ou avec ma famille je suis une très grosse pipelette et je fait la folle.
Pauline 10 ans
Quand j’étais petite, ma famille, mes copines et même mes enseignants me donnaient systématiquement « l’étiquette » TRES GROSSE PIPELETTE, ce qui m’a beaucoup embarrassé pendant plusieurs années. Et puis un jour, comme si c’était naturel, je suis devenue un fille discrète et trop gentille avec mon entourage, on m’a donc donné l’étiquette DISCRETE ou LA TROP GENTILLE même LA TIMIDE. Je ne sais pas pourquoi je me suis transformée de PIPELETTE à TIMIDE, mais je pense quand même que le changement « d’étiquette » est lié au caractère. J’ai quand même ma petite idée sur le fait que j’ai changé : je sais que je n’aimais pas qu’on me traite de pipelette, cela m’avait vexé, j’ai donc du réagir en prenant conscience que, pour qu’on arrête de me traiter de pipelette, il fallait changer et montrer que l’on pouvait aussi tenir sa langue ! Voilà ma petite aventure de petite jusqu’à maintenant, mais qui sait tout peut encore changer !
Mathilde 12 ans
Mes parents me répétent tous le temps que je suis désorganisé où tête en l’air car je ne range jamais ma chambre.
D’après ma famille je suis maladroite , dynamique , et intelligente et trop sérieuse et réservée en classe . Mes camarades pensent que je suis très sincère, et aussi dynamique ( certains disent que je suis une intello ) . je trouve que ma famille à raison sur toute la ligne et que mes camarades aussi , seulement être plus adroite me plairait bien et le problème d’être sincère c’est que des fois ça cause pas mal de problèmes .
Flavie , 12 ans .
Mon étiquette est celle d’une enfant très sage, qui donne d’excellents conseils, qui a toujours des notes variant entre 19 et 20, d’une politesse impressionnante… Ce n’est pas en soi une étiquette négative, mais qui me colle à la peau. Cela m’empêche parfois de vivre des expériences ou même de porter les vêtements qui me plaisent (ceux des années 1880) car ça ne correspond pas à l’image que les autres ont de moi. Or, j’ai peur du regard des autres… Je trouve ces étiquettes assez néfastes sur nous.
Jasmine, 12 ans
J ‘ai une étiquette d’intelo depuis la maternelle ce qui peut être très enervant mais avec le temps on s’y fait
Moi on m’appelé la petite étoile car j’aime tous ce qui fait de la lumière et ce qui brille et j’apporte de la lumière pour les personne qui me connaissent
Mon étiquette de très sage et sérieuse me définit très bien par contre elle me vos souvent une autre étiquette d’intello parmi mes camarades ( ce qui peut s’avèrer Très pénible). Mon frère par contre a une étiquette de garçon pas sage ce qu’il ne vit pas très bien. Tatiana,11 ans
Tout le monde dit que je suis très organisé. Mais j’ai aussi sérieuse et folle : deux adjectifs complètement contradictoire !
Je suis très petite pour mon âge alors beaucoup de personnes me collent l’étiquette d’une personne faible, qui aura toujours de quelqu’un de grand pour veiller sur elle.
Pourtant, je pense que ces étiquettes sont des choses qui ne devraient pas exister dans notre société.
Pourquoi une personne avec des lunettes serait-elle une intello? Pourquoi une blonde serait-elle débile?
Critiquée, l’intello, geek aussi… Et ce genre de remarque m’atteint, mais j’encaisse sans rien dire. Les surveillants sont incompétents, et regardent ailleurs quand ont vient les voir. Autant dire qu’il y en a pas.
Ma famille me donne l’étiquette de la fille maladroite et de la fille bavarde. Mais pour les gens de ma classe je suis plus la première de la classe.
MOI on me dit plutôt que je suis maladroite et étourdie , c’est vrai que je preds tout le temps mes affaires mais je fais des efforts !
Je pense que notre « étiquette » n’est pas forcément la façon dont on veut être vu : certaines personnes en ont marre d’être traitées « d’intello » ou, au contraire, de « bon à rien ».
Certaines « étiquettes » sont injustes. Ce n’est pas parce qu’on a des mauvaises notes au collège que l’on est pas capable de faire d’autres choses de bien !
J’ai déjà vu une fille qui voulait avoir des mauvaises notes pour qu’on arrête de la traiter d’intello.
Camille, 12 ans
Au collège, j’ai l’étiquette de la fille timide, et dans ma famille, j’ai l’étiquette de la fille sensible, timide,calme et bonne élève.
Coucou,
Moi aussi mes amies me collent une étiquette : celle qui a toujours de bonnes notes…
C’est vraiment agaçant, car quand elles ont une note meilleure que la mienne, elles « m’embêtent » !
Moi on m’appelle « la Rebelle » ou « la Terrible » car j’ai un caractère bien trempé comme dirais ma grand mère !!! lol
On dit souvent que sociable, courageuse et on m’appel aussi »la cavalière » même si je suis la seul à faire de l’ Équitation.
Dans ma famille, j’ai plutôt l’étiquette de «très maladroite» et «très timide». C’était vrai mais j’essaye de faire des efforts mais personne ne le remarque…
Pour reprendre Yasmine, « une étiquette n’est pas forcément valable à long terme ».
Après, de mon côté, les gens en ont aussi, mais pas de là à donner des surnoms (après…).
Et j’imagine aussi qu’elle change quand on connait mieux quelqu’un auquel on accolait sur la tête l’étiquette « celui en Terminale ES, travaillant sur PC » ou « celle aux cheveux courts avec des lunettes »
juste pour se rappeler d’eux. Ou à défaut de savoir leur nom.
Je n’aime pas mettre des étiquettes sur les gens, c’est les mettre dans des cases. Ils peuvent très bien changer, donc une étiquette n’est pas forcément valable à long terme, et surtout, elle est n’est pas forcément aussi véridique qu’on ne le pense.
Moi, je pense que dans ma famille on ne mais pas d’étiquette, par contre a l ‘école oui. Moi je sais que j ai l’étiquette de l’intello de la classe…et j ai horreur de ça car les autres pense que je suis une élève modèle que j ai toujours bon, que quand je lève la main j’ai la réponse seulement sa empêche un peu de vivre et comme la seule matière ou j’ai des lacune c’est le sport,je me prend des réflexions comme quoi je suis nul. Je pense que tout le monde a du potentiel et que tout le monde est a mon niveau.
Moi, j’ai tout de suite l’étiquette d’intello. Mes copines disent que c’est parce que j’ai plein de bonnes notes et franchement ça m’énerve un peu 😉
Moi quand j’étais plus jeune j’étais plûtot timide et je n’avais pas trop confiance en moi , mais maintenant c’est beaucoup mieux
Moi mon étiquette est :timide (très timide )
Moi j’ai l’étiquette de la grande échalotte (je fais 1m62 pour 12 ans tout juste) et je suis très fine, j’ai aussi l’étiquette de la fille désordonnée et l’étiquette de « la fille qui ne se repose jamais » car je tourne dans des films et tout…
On me voit pour la créative de la famille, celle qui a toujours un crayon dans la main! Au collège, je passe pour une fille sympa et sérieuse.
Je ne vois pas souvent ma famille. Je ne pense pas qu’ils m’ont collé une étiquette. Mais pour mon père, je suis une comique, créative et une passionnée!
au sein de ma famille mon etiquette est plutot l intrepide car j etais un peu garçon manqué avant .
Mais maintenant je suis une vrai fille .
avec mes amis avant c’etait plutot timide car je n avais pas confiance en moi …
mais je suis en 6 eme et avec mais nouveau amis je prends petit à petit confiance en moi et je n aimais cette etiquette de timide je prefere la nouvelle car je me fais mieux respecter qu’avant !!!
quand j’était petite la colérique et maintenant je n’en ai pas vraiment
Moi mon étiquette c est l’intello parfois ça ne me fait rien mais quand les gens en profitent pour me demander de leurs faire les devoirs ce n’est pas pareil après chez moi on m’appelle « t’as mal où » parce que j’ai toujours mal quelque pars !
moi c’est la rebelle, la rigolote .je suis toujours en forme, et parfois je le suis presque trop !
Je suis la timide.
Je me renferme beaucoup sur moi même.
Parfois, ma timidité me joue des mauvais tour !
Elsa 12 ans
Dans ma famille on me colle souvent l’etique de “l’intellectuelle” car j’aime lire et j’apprends constamment de nouvelles choses, malgré ça on ne me prends presque pas au sérieux même si j’ai presque 14 ans. Sinon on dit que je suis drole vu que j’aime faire rire tout le monde
ma famille me considère souvent comme une fille hyperactive mais mes amies m’appellent souvent »intello » ( geek )
Je me suis fait coller l’étiquette de l’intello par tous les gens que je connais à pars par ma famille… ça ne me déplaît pas trop si ça s’arretais la mais on m’enquiquine souvent a cause de ça
J’ai une étiquette !!!
Depuis que j’ai cassé 3 assiettes en meme temps on me surnomme la
MALADROITE !!!!!
Au collège, j’ai une étiquette d’ INTELLO !
C’est vrai que je travaille bien en cours , et que parfois les gens, me voient comme quelqu’un d ennuyant ( alors que c’est faux, je suis pleine de ressources! ) alors ne laissez pas les autres vous coller un étiquette et ouvrez vous aux autres pour qu’ils voient que vous êtes géniaux tout en étant intelligente !
Hashley, 13 ans
Dans ma famille j’ai l’étiquette de la râleuse, celle qui met la mauvaise ambiance. C’est pas facile à vivre parce que j’ai l’impression que ma demi-sœur (souriante, sympa avec les adultes et infecte avec moi) essaye de prendre ma place au sein de la famille.
J’aimerais bien me débarrasser de cette étiquette parce que la plupart du temps elle n’est pas juste. Mais dans ma famille ça parait juste mission impossible…
Heyy, courage ça ne doit pas être simple ! Montre aux autres à quel point tu es géniale, et ne laisse pas faire ta demi-soeur. <33
Dans mon entourage on me dis que je suis « Rebelle » car je dis (presque) tout ce que je pense et on me dis aussi que je suis marrante car je sors toujours une phrase amusante et j’adore plaisanter , me moquer de moi et des autres surtout des personnes qui sont trop prétentieuses ! 😉
moi mon etiquette avec ma famille c’est raleuse ( ça me represente bien!!!)
avec mes amis c’est l’intello qui fait n’importe quoi en cours
j’ai une étiquette mais elle change parfois positive ou négative
-positive: compréhensive
-négative: trop rêveuse
C’est mignon d’être rêveuse 🙂
Ne t’en fais pas, je pense que c’est plus une qualité qu’un défaut ^^
Je suis une fille très timide même avec ma famille, donc c’est je pense que cette étiquette me convient parfaitement. C’est dur à vivre parce que quand on me parle j’ai du mal à répondre clairement, même à ma famille. Depuis J’essaie de vaincre cette timidité même si c’est pas toujours facile!
ma mère me dit que je suis très bordélique , mais j’assume complètement et aussi très charactèrielle.
Ma famille me dit souvent que je suis très très têtue !!! Mais je suis aussi studieuse, sensible et susceptible dès que quelque chose me déplait je le fait savoir au sein de ma famille ! Mes amis me trouvent sympa, drôle, à l’écoute et attentionnée. Tandis que mon frère, ma sœur et mes cousins/cousines disent que je suis la sœur/cousine la plus gentille même si des fois je les embête !!! Les enfants donnent moins « d’étiquettes » et si ils en donnent elles sont gentilles. Je m’en « fiche » un peu de mes étiquettes…car elles sont justes… Même si parfois, elle me « colle » à la peau, j’aimerais les oublier de temps en temps !
Félicie, 12 ans
Moi j’avais une étiquette c’était la plus timide de la famille moi j’aimais ça mais après ça commence à être insupportable oui je sais je suis timide mais ça sert à rien de le dire à chaque fois que quelqu’un viens nois voir mais aujourd’hui ça commence à se décoller petit à petit mintenant on m’appelle plutôt le petit diâble et je n’aime pas aussi je préfère plutôt le petit ange que mon amis m’appelle.
On m’attribue l’étiquette d’organisée alors que parfois je ne le suis pas toujours … 😉 Je pense que tout le monde a une certaine étiquette et que ce n’est pas forcément nous meme qui la décidons ! En tout cas, on voit ce que les autres pensent de nous !
Je n’y ai jamais vraiment pensé… je pense que ma famille me voit comme une fille très sensible. C’est bien, c’est une qualité, surtout pour le côté artistique, mais des fois, comme je vis tout intensément, je n’imagine pas que je puisse être déçue, je me fais parfois des illusions. Et quand la chute arrive, enfin si elle arrive, c’est toujours plus dur. Du coup, j’essaye parfois de me détacher de ce côté pénible de la sensibilité, en essayant de voir la vie autrement que dans mes rêves, mais ce n’est pas toujours facile. ^^
Charlotte, 14 ans.