Tout le monde le dit dans la famille : toi, tu es “la rebelle”, “l’intrépide”, alors que ta sœur est “la raisonnable” et ton petit frère “le maladroit”. Cela fait des années que l’on t’a collé cette étiquette ! Et c’est vrai que, quand tu étais petite, tu avais tendance à être “garçon manqué” ; mais aujourd’hui, tu es bien plus calme… Alors, pourquoi cette étiquette te colle-t-elle encore à la peau ? Et comment faire pour t’en débarrasser ?
On a souvent, au sein de notre famille, une étiquette qui est censée nous définir. Parfois, elle est vraie, et elle nous convient, d’autres fois, on a l’impression qu’elle nous réduit à un rôle prédéterminé, et on aimerait bien y échapper.
As-tu, toi aussi, une étiquette ? Laquelle ? Comment le vis-tu ? Es-tu parvenue à t’en détacher et à faire changer le regard de ta famille sur toi ?
Dis-nous tout ! Nous sommes impatients de lire ton témoignage et tes conseils…
Les commentaires les plus intéressants seront publiés dans le “Julie” du mois de février… alors n’oublie pas de nous indiquer ton prénom et ton âge !
Cc, moi c’est «la timide». Du coup dans ma classe comme tout le monde sait que je suis «timide» la plus par ne me parle pas. Alors que moi justement j’aimerais leur parler, je n’arrive juste pas à faire le premier pas. Aussi, je ne suis timide qu AVEC eux, sinon avec mes amies et ma famille, je suis très « sociable ». Ça m’énerve….
Bonne chance à celles qui on une étiquette et le vive mal.
🖤✨
Je suis tellement contente de trouver une personne comme moi meme si tu ne lira pas ce message sache que je te comprends moi aussi j’ai une etiquette timide et je sais que c’est très difficile car tout le monde nous le rappelle chaque jour!
Oui je suis « la paumée de service »
Enfin je veux dire que je suis pareil. ?
Je suis d’accord avec licorne 14 11ans. ??
Moi je suis la désordonné, mon petit frère le curieux, ma mère l’higyenique et mon père le créateur.
Salut Julie, moi ce n’est pas ma famille mais une de mes amies qui me collent une étiquette : j’adore aller au collège, lire et des fois faire mes devoirs (ce qui est rare ) donc une fois je lui parlais du devoir d’anglais que nous avions a finir pour le lendemain (c’était décrire la routine d’une vampire et d’un magicien) et la mon amie me dit : mais tu pense qu’aux devoirs toi hein ? Et du coup maintenant elle m’appelle l’intello de service ce qui est faux car je ne pense pas qu’aux devoirs je sais aussi m’amuser. Que toutes celle qui dans leur vie ce sont fait appeler intello ou inteello de service me répondent s’il vous plait
Au collège j’ai l’étiquette pour être une fille avec de bonne note qui ne parle pas vulgaire ce qui était vrai l’année dernière ou je n’avait pas du personnes vulgaire ou qui parler mal mais maintenant au collège il y en a plein alors c’est plus compliqués, mais camarades son surpris quand je m’énerve ou m’emporte mais je n’aime pas beaucoup ça.
D’après mon entourage j’aurais plusieurs « étiquettes » comme par exemple sensible ou maladroite.
Moi pour mes amies c’est la “rebelle rêveuse superficielle » et pour ma famille c’est la “bordélique qui aimes embêter ses frère et sœurs » alors que c’est mes frère et sœurs qui m’embête !!! Je veux qu’il enleve la deuxième partie mais il ne veulent pas mais l’étiquette donnée par mes amies me convient parfaitement
Moi sa serai plus maladroite,timide et rêveuse (toujours dans la lune quoi)
Mes parents mon toujours dis que j’étais « folle » et pleine d’énergie c’est vrai mais j’ai changée maintenant je suis plus calme et pleine de vie .je n’aime pas quand ont m’attribut une étiquette ça n’a pas d’importance ,il faut choisir sa propre étiquette .
Kiara 11ans
Mes ami(e)s me donnent l’étiquette d’intello pendant les cours et de folle en récré. Je n’aime pas qu’on me dise que je suis intello je n’aime pas le reflet que me donne cette étiquette mais folle j’aime bien ils disent ça car je leurs fais rire et que je leur remonte le moral quand ils ne vont pas bien.
Mes profs m’attribuent l’étiquette de » excellente élève mais trop discrète »
Ma famille c’est » grande fille qui doit être un exemple pour ses cousines »
Mes amies c’est » grosse boufeusse totalement folle »
Mais pour moi ma vraie étiquette c’est Lou. Pour moi on est tous différents alors notre seule étiquette c’est nous même.
Ta raison, on nous « juge » souvent à notre étiquette, alors qu’on est pas celle que les autres pensent (l’étiquette), on est soi même ! 💙