“Mentir, ce n’est pas bien !”, cette phrase, tu l’as entendue des centaines de fois ! Et tu es d’accord, mentir, ce n’est pas joli… sauf que… dans certains cas, tu ne peux pas faire autrement !
Tu ne vas quand même pas dire à ta petite sœur ou ton petit frère que le Père Noël n’existe pas juste pour ne pas lui mentir ! Ou à ta BF qu’elle est ridicule dans sa nouvelle robe au risque de la mettre mal à l’aise pour toute la journée… Non, tu te sens obligée de mentir.
À moins que tu trouves que rien ne justifie le mensonge ! Dire la vérité, c’est souvent rendre service, et puis, c’est plus simple.
Alors, penses-tu que mentir est parfois nécessaire ou au contraire inutile ?
As-tu déjà menti pour ne pas blesser quelqu’un, pour ne pas lui faire de peine… ou préfères-tu dire la vérité dans tous les cas ?
Raconte-nous !
Et je veux juste dire aussi que ce qu’a dit Quoimé est totalement vrai. C’est exactement ça.
Kikou!
L’année dernière en classe nous nous étions posés cette questions.
Mentir peut être bien et mal en même temps. Il faut se demander à qui, comment et pourquoi mentir. Si on est dans une situation dangereuse pour nous on à le droit de mentir.
La vérité fait mal il est vrai
Mais quand elle fais trop mal
Le mensonge te sauve
Pourquoi?
Parce-que l’etre humain veut le bien
Mais la vérité derrière le mensonge n’est jamais cacher longtemps
Dire la vérité c’est bien mentir (aussi)
Je pense qu’il faut équilibré les deux
coucou, je pense qu’on ale droit de mentir si c’est pour protéger sa famille ou des surprises, mais pas trop et pas tout le temps !
Salut les Julienautes !
Quand le mensonge est petit et sans gravité, il peut être bénéfique s’il aide à mieux préserver les relations, à cacher un secret ou atténuer ce qui est trop dur à dire.
Mais il est souvent nocif quand on n’assume pas ses actes, comme quand on fait croire qu’on est innocent alors qu’on est coupable (surtout si quelqu’un d’autre est dénoncé). Généralement, un petit mensonge entraîne un autre et c’est un cercle vicieux : à la fin on perd tout, face à ses mensonges !
Certaines personnes n’acceptent pas qui elles sont et « s’inventent » une vie pour se rendre plus intéressantes. Je trouve cela dommage car elles perdent des amitiés et ratent beaucoup de choses.
Enfin, mentir à ses parents n’est jamais avantageux car ils seront toujours là pour nous, et la confiance dans cette relation unique est essentielle !
Bisous,
Helena (sans accent), 14 ans
C’est vrai que mentir ce n’est pas bien mais si la veriter peut blesser c’est beaucoup mieux de mentir .
Franchement les petits mensonges pour éviter de s’attirer des ennuis, je trouve que ça sauve la vie. Mais les gens qui mentent pour escroquer des gens gravement, ça c’est horrible.
Le mensonge c’est bien pas ,c’est sur. Mais des fois c’est utile quand on ne veut pas faire de la peine aux autres ou pour échappes à une punition, c’est donc très souvent pour une bonne cause. Mais un mensonge peut en attirer un autres , et encore un, et encore un, etc… C’est pour sa qu’il faut faire attention .
Moi je penses que mentir n’est pas quelque chose à faire car la vérité finiras toujours par ce savoir et quand les gens qui ont été victime du mensonge se mettent parfois en colère . Mais des fois ça évite des embrouilles mais à près il faut frère attention à n’en pas rien la vérité quand on en reparle
Oui on a le droit de mentir… seulement si nécessaire (pour se sortir de mauvaises situations). Mais il ne faut pas que cela devienne une mauvaise habitude. Dans la vie il faut être honnête pour être aimé !
Mentir est, dans tout les cas mal. Pour moi , la seule différence entre un mensonge correcte ou un mensonge horrible est la personne . Tu ne doit jamais mentir à tes parents , tu risquerait de perdre leurs confiance à tout jamais. par contre, lorsque que ta copine est par exemple très maigre, et qu’elle se plaint de l’air tu ne vas jamais lui dire, oui c’est vrai on dirait un squelette! Non ce n’est pas gentil et tu risque de la perdre. Comme quoi, pour moi, mentir est mal par rapport à l’énormité du mensonge, mais surtout, par rapport à la personne.
La vérité ressortit toujours, alors mentir à ses parents ne sert à rien .
C’est vrai que mentir n’est pas la meilleure solution : cela peut parfois se retourner contre nous.
Mais parfois, on se sent obligé de mentir. C’est d’ailleurs tout à fait normal. Par exemple, si on a peur d’avouer quelque chose, on a tendance à mentir. Personnellement, quand je ment c’est pour dire la vérité après même si c’est une mauvaise idée parce-que c’est encore plus dur d’avouer des choses sur lesquelles on a mentis.