Les stéréotypes de genre, ce sont ces idées toutes faites sur les garçons et les filles. Par exemple, tu as peut-être déjà entendu dire que le rose est une couleur pour les filles, ou le foot un sport de garçons. Évidement, toutes ces idées sexistes sont fausses, mais elles sont pourtant encore beaucoup répandues !
Et si tu nous parlais de ton expérience ?
-Dis-nous si tu as déjà été confrontée à ces stéréotypes de genre : as-tu subi des moqueries parce que tu es une fille ? Entendu des remarques sexistes ? Si oui, comment as-tu répondu/réagi ?
-Penses-tu qu’en tant que fille, tu es libre de faire tout ce que tu veux ?
-T’es-tu déjà empêchée de faire quelque chose parce que tu es une fille ?
-À ton avis, les garçons sont-ils aussi victimes de ces stéréotypes de genre ?
À toi la parole !
–
Oui et franchement on me demande ce qui pousse les garçons a faire ca . Mais faut pas se laisser abattre les girls !!!!!! On est fortes !!!!!! GIRL POWER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
oui et ctait horrible
Un jour je faisait des dessins à la récré et j’ai vu des garçons faire du foot et je suis aller jouer avec eux et ils m’on dit T est q une fille et tu vas tout rater va jouer à la corde à sauter plus tard à la cantine les animateurs ont organisés un match fille vS garçons et les filles ont gagnés!!!!![8/4]
QUOIIIIIII MAIS CA VA PAS CA C’EST BEAUCOUP TROP SEXISTE, MOI JE DIS NON AU STEREOTYPE !!!!!! REVOLUTIONNNNNN ON VA PAS SE LAISSER FAIRRRRRE
( oui je réponds à ce message 1 an après )
Je suis bi et assume totalement ma bisexualité ma meilleure amie aussi ,sauf qu’elle ,elle est en crush sur moi…
Moi une fille m’a dit à la cantine: pourquoi tu met toujours des habits de garçons? je lui ai répondut parce qu’on n’a pas le droit de s’habiller comme un garçon peut être madame. et elle est restée bouche bée de ma réponce
Moi perso on m’a énormément critiqué parce que j’étais une fille.
Heureusement ma meilleure amie est « la reine des clash » mais j’ai dû mal à me défendre toute seule . Bref,j’en est ra le bol des mecs sexiste !!!! C’est quoi les problèmes au mecs !!!! Les filles et les garçons on les mêmes droit !!!!
oui de gars voulais pas nous laisser jouer au foot et apres comme on etait plus forte que eu du coup on est considèrer comme des princesse
Mon oncle a refusé que j’apprenne à faire la mobylette dans le parc de notre maison de famille, alors que mon cousin a commencé au même âge que moi à ce moment là, parce que je suis une fille!
les garçons de ma classe disent des choses horribles du type la place des femmes est à la cuisine. je trouve ça bête et injuste.
Oui moi le problème c’est que c’est un ami à moi qui dit sa…Et j’aimerais bien pouvoir lui répondre un truc qui le laisse bouche bée mais j’ai pas d’idée (oui je répond 2 ans plus tard…)
Pleins de garçon de mon collège dises des trucs du genre : « les femmes c’est a la cuisine » ou des blagues comme « que fais une femme quand elle n’est pas dans le cuisine ? Elle nettoie les autres pièces » enfin pleins de trucs de ce genre là et on fait que de leurs dire que ce n’est pas drôle du tout ils continuent pour nous rabaisser .. L’année dernière on en pleurait avec ma meilleure amie ! Maintenant on nous « traite » (ce n’est pas une insulte pour nous mais pour les garçons si) de féministes. Certains garçons ne sont pas assez b*ête pour dire ça mais il n’y en n’a pas beaucoup dans mon collège.. Courage a toutes !!!
pareil, et même si beaucoup de garçons se moquent de moi parce que je suis « trop » féministe je compte pas me laisser faire alors vous laissez pas faire non plus
Dans mon cours d’escalade, un garçon criait que les femmes devait être au fourneaux, ou faire la vaisselle ou la lessive, avec mon amie on lui a dit d’arrêter tout de suite.
Une fois, en CM1, une maîtresse avait demander à des élèves de l’aider à retirer tout le matériel de sport qu’elle avait mis dans la cour de récréation, j’étais aller l’aider avec deux garçon et une fille, elle a dis : » J’ai besoin de deux garçon pour porter des ronds assez lourd. » et j’ai demander pourquoi elle ne voulais pas que ce soit une fille, et elle a dit que c’était parce que les garçons sont plus forts que les filles.
Dans ma classe le maitre avait fait une règle en foot :si les filles marquaient un but 2 point si les garçons marquaient un but 1 point et a la fin de l’année on a enlevé cette règle puisqu’on etaient trop forte. Girls power
On m’a déja dit que les filles devait etre toutes belle et aimer forcément un garçon ,mais je m’en fous je suis moi c tout avec mes préférences !
On m’a déja dit que les filles devait etre toutes belle et aimer forcément un garçon ,mais je m’en fous je suis moi c tout
Moi,une fois, je voulait jouer au foot et un garçon m’a interdit de jouer au foot juste parc que j’étais une fille.Je pratique pleins de sports moi,badmington,le disque,le foot,ect.Alors j’ai fait un pari avec lui,je lui est dit que si notre équipe perdait, je suis banner du foot et si on gagne je reste.On a gagner, et depuis ce jour, tout le monde me veut dans leurs équipe. 🙂 🙂 🙂
Wow,trop d’bol!!!!!!!!!!!!!!!! :0
Avec ma copine on a cloué le bec à des garçons de ma classe comment :enfaite en sport on fait du basket 🏀 et il y’a 6 niveau et avec mon amie on ai au 6 niveau (on fait pas de basket en dehors des cours) depuis le début
Pas des gros stéréotypes mais plus dans la rue on ne se sent pas en sécurité l’année passée j’avais 13 ans deux fois j’étais avec des amies un gars nous a siffle et nous appelé pour qu’on viennes près de lui puis a commencé à nous suivre jusqu’à ce qu’on tape un sprint. Une autre fois on passait à côté de deux gars qui se sont mis à hurler on ne sait pourquoi puis quand on s’est éloigné un des deux gars nous a jeté sa cannette de coca. Quand une de mes potes a voulu la ramasser, il lui a crié « Salope ». Pas des chouettes expériences quoi
T’inquiète je connais j’ai vécu ça aussi.
Depuis j’ai peur des que je vois un gars dans la rue. Je sais que la plupart des gens sont bien mais il faut avouer que c’est asser traumatisant de se faire siffler et suivre
Salut Kirua_red je n’ai jamais vécu ça mais ça doit être traumatisant donc franchement courage !!
L’année dernière quelques garçons de ma classe s´amusaient à crier dans la cour que la place de la femme est à la cuisine. Avec ma bestie on est allé les voire leur dire d’arrêter, ils nous ont dit que c’était pas des filles qui allaient leur dire quoi faire. On est allées voir la CPE tout lui raconter ils se sont retrouvés avec une convocation chez la proviseur adjointe pour leur propos sexistes !!
#girlpower 😜
Dans ma 6ème, des garçons ont déjà dit a ne fille que elle avais tellement pas de formes que personne ne pourrais jamais l’aimer, et moi on m’a dit en cours de sport de me pousser parce que j’avais des grosses fesses.
Enfin ils l’ont dit bien plus vulgairement. Ils disent ça pour impressionner mais je vois pas qui parce que pour nous c’est rater !
J’aimerais tellement qu’un jour les hommes et les femmes échangent de corps quelques temps. Les hommes comprendraient ce que c’est règles, les inconvénients féminin, la charge mentale mais surtout le fait de se prendre des remarques aux moindres décolleté ou short.
Je pense qu’après ça, le regard qu’ils nous porteront sera différent
Pas plus tard que ce matin, j’étais en cours de volley. Dans mon équipe, on était 4 filles et on jouait contre 4 gars. Tout le long du match, on les menait de 5 points, le prof est arrivé et a dis : » quand même les gars, face à des filles ». J’ai très mal pris son commentaire.
Je ne suis pas spécialement féminine mais je pense qu’il serait temps de comprendre que la cuisine et la machine a laver c est pas attribué aux filles. Ce sont tous ces petits commentaires qui creuse ce fossé entre les sexes.
t’as raison ! En plus malgrés tout meme les adultes sont sexistes c traumatisant !
Oui ,en ce2 , déjà un garçon m’a poussé à la cantine en me disant : eh pousse toi je suis un mec . Bon rien de grave mais ça m’avait choqué ! Et cette année un garçon a dit et je cite : la place de la femme c’est à la cuisine ,pas au foot ! À la prof de sport (( on faisait du foot ) et au foot ils ne nous faisaient jamais la passe comme quoi on allait les faire perdre !
Malheureusement, j’ai déjà été victime de stéréotypes filles:garçons, de sexisme, comme la plupart des filles (et même garçons) je pense. Par exemple, rien que le fait que les garçons de la classe regardent comme de la viande les filles qui mettent des crops tops ou des débardeurs, en se vantant de les « mater » me révoltent. C’est évident qu’il y a toujours le stéréotype de « les garçons sont les plus puissants, virils, et les filles sont fragiles comme des poupées ».
Je trouve qu’en général les réseaux sociaux ou même la société n’aident pas à changer les mentalités. Les générations d’avant comme par exemple nos grands parents ne sont pas à la page, et peuvent entretenir des stéréotypes sans le vouloir.
Heureusement, de plus en plus de changements arrivent, des associations, manifestations, oeuvres, livres sont créés, et des grandes figures s’engagent à lutter contre les stéréotypes de nos jours.
Coucou, moi je ne sais pas vraiment si c’est sexiste mais je trouve ça injuste : nous étions au cours de sport et nous devions lancer un balle afin qu’elle tombe dans le cerceau et un élève de la classe lui a demandé si les filles avaient du coup 1 kilogramme de moins pour la balle. Le professeur a répondu que oui. J’étais révolté, avec mes amies on a pris une balle mais sans faire exprès c’était celle destiné aux garçons (nous ne le savions pas). Le professeur de sport nous a surpris et nous a dit que c’était trop lourd pour nous et ensuite on a pris la balle qui nous était destiné. Mon père pense que c’est un avantage si la balle est moins lourde car c’est plus facile pour nous… Je ne suis pas d’accord avec lui.
J’espère que vous êtes de mon avis !
To-ta-le-ment!
Tous ces petits commentaires qui nous disent qu’on est moins forte ou sue ce n’est » pas pour les filles » je trouve ça injuste
En vrai, mon prof est pas si sexiste que ça parce que l’autre jour, un ami à moi a dit que la place des femmes c’est à la cuisine, après j’ai commencé à lui faire des remarques… Le prof est intervenu et l’a grondé et que si ça continuait, il aurait 2h de colle ! Le prof de sport nous a défendu, et je trouve ça vraiment gentil !!!
Je crois qu’il ne se rend pas compte qu’en faite on est plus fort qu’eux peut être qu’en force physique oui ils sont plus fort que nous mais les plus forte mentalement c’est aucun doute nous,regardez tout se que vous devez supporter au quotidien ,un agrcon ne tiendrai même pas un jour !
Oui tu as raison mais j’avoue cetaint préjugé nous aide vachement par exemple on fait de la muscu avec le collége et les filles ne font pas de pompes ok c matchistes pour les filles qui aime les ponpes ,mais moi qui défaille à deux pompes je trouve ça comme meme cool !Aprés c juste mon avis perso …
en fait on a aps le même physique et scientifiquement les femmes sont jugées moins fortes, mais c’est pas pour ça qu’il faut les rabaisser parce que on a tous nos forces, nos faiblesses, et si une femme s’entraine elle peut très bien dépasser un homme qui ne fait aucun sport, tout dépend de la personne et pas du genre
Moi je n’ai pas beaucoup de poitrine pour mon âge, (je fais du 75 a pour 13 ans)
et les garçons des fois me disent:
« T’es tellement plate que de loin on dirait un garçon »
Ca m’a énervé alors je suis aller le dire au CPE et ils ont eu droit à 3 jours d’exclusion pour harcèlement;
1.Moi une fois deux garçons m’ont demander quel(s) sport(s) j’aimais. Et quand j’allais répondre ils m’ont dit :
-« Oh bah elle doit surement aimer regarder les défilés de mode !!! » Et après ils ont rigolés … Le truc c’est que je ne savais pas quoi répondre!
2.Et une autre fois en cours d’histoire on parlait de l’égalité homme femme au Moyen Age. Et une personne à dit:
-« La place des femmes était à la cuisine. » Et un garçon à dit:
-« Mais si elles sont dans la cuisine, qui va faire le ménage ? » Et le pire c’est que le prof ne l’a pas attendu!!!!
ça m’a bcp énervé 😣😤😲😨😵🤬🤬🤬🤬🤬
J comprends 😒
J’ai beaucoup d’amis garçons. Je les adore, mais l’année dernière, ils on fait un truc vraiment débile. C’était la fin des cours, on attendais notre car qui arrivais toujours en dernier. Et là, un de mes potes regarde dans une fenêtre (normalement y avait des affiches pour pas qu’on regarde mais là y en avait une qui etait un peu décollée) c’était l’infirmerie. Puis il se met à rigoler et appelle les autre qui se mettent aussi a rigoler en disant que c’est degueu et tout. Du coup comme j’ai envie de voir ce qui est si drole, je regarde, et en fait ils rigolaient d’une affiche sur les règles!!! Je les ai engueulés en leur disant que c’était immature et tout et on s’est grave pris la tête!!
Mon meilleur ami m’a envoyé une vidéo et a écrit juste en dessous voilà une preuve que les filles savent pas joué au foot bah moi je lui est répondu <> et il s’est excusé et je lui est trouve plein d’autre vidéo de filles qui était meilleur que les garçons . WONDER POWER ✊🏻✊🏼✊🏽✊🏾✊🏿
Je n’ai jamais été victime de stéréotypes
Un jour, j’étais allée faire du LAZER GAME avec mon frère et ses potes. Une personne arrive et explique comment ça marche (les pistolets ect) et il dit :
-« Par contre ls garçons , vous faites attention au filles parce qu’elle savent pas bien tirer comme vous.
J’avais envie de lui dire :
– » Mais monsieur, vous ètes sexiste, nous aussi on sait tirer »
J’oublirais JAMAIS ce gars là.
Les garçons comme les filles sont consternés par les stéréotypes de genre .
Exemple :
– un garçon doit être fort , musclé … Il ne doit jamais dire quand il a mal …
– un garçon est fait pour la vie extérieure.
– la couleur que porte un garçon c’est forcément le bleu
-une fille doit être douce , gentille , patiente , ….
– la couleur que doit porter une fille c’est le rose
-……..
Si seulement c’est stéréotypes étaient brisés !
Une fille a le droit de faire du foot , du sport,…
Un garçon a le droit de faire de la danse , de la gym , …
Mais au collège les stéréotypes y sont toujours :
Quand on vous retient d’entrer dans l’enceinte du collège parce que vous avez un bermuda qui vous arrive au dessus des genoux…
C’est des stéréotypes.
Défendez-vous contre les stéréotypes!
Moi je n’ai jamais subi de stéréotype appart en cm2 y a un garçon il fessait que criait les filles c a la cuisine et le ménage. Mais après avec ma meilleure pote on jouait au foot à la recrée avec les autres garçons qui nous laisser jouer et on s’ett beaucoup marre surtout quand j’ai marqué mon premier but sans faire exprès en trebuchant😂😂😂😅
Mon prof de sport est sexiste ! Il nous expliquait les règles du handball, puis est venu à nous dire que quand les garçons marquaient ça comptait 1 point or pour les fille ça DEVAIENT compter 2 points. Après on a tous déjà aussi vécu (je pense) le coup des groupes mixtes parce que sinon ca ne serai pas équitable !!!
Pour lutter contre le sexisme, quand j’étais en 5ème, ma classe et moi avons décider de faire une « journée de la jupe », les règles : toutes la classe était en jupe pendant une journée ! Même les garçons !!! On est même passés dans la Nouvelle République ! Voici le lien pour aller lire l’article : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/joue-les-tours-tous-en-jupe-contre-le-sexisme-a-la-vallee-violette
Wouah c’est génial bravo à vous tous !!
BRAVO
Waouw quel courage !! Bravo 😯👏🏻👏🏻
Génial!! je rêve de faire une action de ce genre avec ma classe!!! bravo a vous :)))
nous il l’a fait pour que les gar9ons nous passent la balle au foot
Bravo à vous! Tu as eu raison! C’est super, c’est un très bon état d’esprit!
Mon pere est a fond sur les stereotype !!! Je trouve ça pas juste !!!!! Par exemple il dit des trucs comme «c est normal que les filles sont moins intelligentes que les garçons » ou alors «c est au filles de debarrasser la table» mais ma mere ma soeur et moi on se laisse pas faire et maintenant c est lui qui debarasse !!
Oui :
1. Car comme AS ( association sportive faite pendant la pause méridienne ) j’avais pris FOOT et apparemment le foot c’est réservé au garçon !!!!!!
2. Avant que je rentre au collège , ma mère est allé visiter le collège Mari Pilla , mais pendant la visite , ma mère a appris que c’était un collège où les filles et les garçons sont séparés !!! Et il y avait des activité qui était réservé aux garçons comme le sport et des activités réservé aux filles comme le dessin , l’art , la danse , le théâtre !!! …
bis 😘
Oui moi mes rien de très important je rentrais chez moi quand un garçon me dis « tu fais quoi là tu devrais pas être dans la cuisine puis un nôtre mec est arrivé et a crié que la place de la femme est dans la cuisine je ne me suis pas laissé faire je leur est répondu vous faites quoi là et puis après j’ai criée que la place de l’homme c’est la prison .
Bien envoyer♡
Je me souviens pas l’avoir vécu mais personnellement je le ressens et un stéréotypes que
je n’aime pas » le foot c’est les garçons » on met dans nos têtes on nous élève déjà avec ce genre de phrase donc comment on peut s’en sortir comment même dans les jeux les livres de maintenant y’a encore des trucs de ce genre !
Moi j’ai vu plusieurs petites chose mais les 2 plus grandes sont:
1) Dans les livres, même moderne, les filles sont souvent plus faibles. Par exemple Twilight si Edward et Bella était inversé ça serait une histoire complètement différente. Ou encore dans les comptes de fées c »est souvent une princesse qui doit se faire sauver et pas un prince.
2) Dans les couloirs au collège, dans les magasin ou juste dans la rue c »est toujours les filles qui se décalent. La dernière fois j’étais dans un magasin et je regardée quelque chose et la y a un monsieur qui m’a demandé de me décaler même si il avait plein de place pour passer. Mais une autre fois j’étais entrain de marcher dans la rue et une femme était devant moi et on s’est toute les deux décalée en disant pardon est tout. Quelque minute plus tard mon frère et un autre garçon se sont croisé et ils sont resté l’un devant l’autre pendant 10 seconde avant que mon frère se décale. Donc avec mes amies on s’est lancé le défi de ne pas se déplacer plus qu’on devrait aujourd’hui et je me suis cogner contre 7 garçons. Zéro vanne.
Pas mal ma technique, je vais essayer. On va quand même pas se laisser faire!
La technique *
Hello,
J’ai été victime de stéréotypes en 6eme, lorsque ma prof d’EPS a demandé à toute la classe de sauter en longueur, et les filles devaient sauter 1 mètre et les garçons deux. J’ai demandé pourquoi une telle différence et la prof m’a répondu (je cite sa phrase): « Parce-que les filles sont pour faire la cuisine et les bébés, c’est dans leur nature »
C’était tellement sexiste de dire ça, en plus en première année de collège où on est encore petits et il ne faut pas nous mettre ces conneries dans la tête dès le plus jeune âge! C’est insupportable, d’autant plus que la prof était aussi une fille 🙁
Dans ce genre de situation faut faire la guerre au prof on est pas des nounous !!
C’est TELLEMENT vraie , moi l’année dernière en EPS on ferait VMA et le prof a dit (je cite ) :
» Si vous voulez avoir touts les points sur l’évaluation il faut atteindre au moins 12 de VMA pour les filles et 13 de VMA pour les garçons » ça m’a choqué mais j’ai rien dit et je regrette .
Bisous
Billy_Max
Faut pas se laisser faire ! En plus, le fait qu’elle soit une fille, c’est bizarre qu’elle dise ça!
QUOIIIIIII MAIS CA VA PAS CA C’EST BEAUCOUP TROP SEXISTE, MOI JE DIS NON AU STEREOTYPE !!!!!! REVOLUTIONNNNNN ON VA PAS SE LAISSER FAIRRRRRE
( oui je réponds à ce message 1 an après )
Je suis en 5ème, et la semaine dernière j’avais mes règles. On a un nouveau prof de sport (homme), on avait notre 3ème cours.
J’avais très mal au ventre à cause de mes règles alors vu qu’on devait faire de la course, je suis allée m’asseoir dans un coin et il (le prof) m’a demandé pourquoi je courais pas :
Moi : – Monsieur, j’ai mes règles, j’ai mal au ventre.
Lui : – Bon, très bien, tu reste ici jusqu’à la fin du cours (deux heures) en faisant la chaise.
– Est ce que je peux aller à l’infirmerie ?
– Non.
Une heure plus tard :
– Le prof : ça va, tu t’ennuies pas trop ? Ha ha !
A la récréation
Lui : – En fait, vu que tu cherches toujours des excuses (3ème cours) je vais mettre un mot à ta mère. Aujourd’hui c’est tes règles, la prochaine fois ce sera quoi ?
2022 : les règles n’existent pas c’est juste des excuses. Ca m’énerve !!!!!!!!
Mais olala ! J’y crois pas !! C’est pas possible en 2022.. j’espère que tu en as parlé a tes parents et au proviseur!!!
QUOI ? Mais il faut le dire a la Cpe c’est pas possible ! Lui quand il est malade, personne vas lui dire de faire 400 pompes et de courir 2 kilomètres ! Je veux bien qu’ils ne comprennet pas ce que ça fait mais là il depassent les bornes cette ************ !
Salut !
Merci pour ton commentaire, je suis complètement d’accord avec toi !
Un/une ami(e) (Iel se reconnaitra) m’a dit quand je lui en ai parlé :
« Ah nia nia nia, 0/20, je te force à faire un truc qui va te faire du mal, je mets un mot dans ton carnet, juste parce que tu est née avec un vagin et pas un pénis. »
Je finis sur cette phrase inspirante.
Salut ,
J’ai déja vécu des stéréotypes . A chaque fin d’année il y a un »bal » à thème organisé par les collèges de ma ville et moi je voulais trop y aller parce qu’il y avait mes amies . Dès que j’ai appris pour le bal j’ai été demandé à ma mère d’abord elle m’a dit oui ensuite ma mère à été demandé à mon père la réponse à été un non . Je lui est demandé pourquoi et il m’a répondu que c’est débile et que je n’ai rien à faire là bas c’était pour me proteger mais me protéger de quoi !
Et au final il m’a dit que s’il avait un garcon il aurait eu le droit d’y aller parce que c’est moins risqué et pareil pour les fetes ou la fete foraine à chaque fois c’est » non » . Je sais que mes parents veulent me préservée mais c’est trop .
Je n’ai jamais vraiment été confronté à des stéréotypes . Sauf des choses banals comme par exemple ma chambre peinte en rose après ma naissance.
Je pense que les garçons sont aussi concernés par les stéréotypes. Par exemple, la plupart du temps, ils ne se permettent pas de pleurer en public. Parce qu’ils pensent qu’en tant que garçons, ils doivent se montrer fort en toute situation. Alors que les filles comme les garçons ont des moments de faiblesse, personne n’est parfait.
Ou alors, les garçons ont souvent honte de faire de la gym ou autre activité du même genre. Alors que pourtant, une fille à autant le droit de faire du foot qu’un garçon de faire de la danse.
Et même s’ il y a encore beaucoup d’injustice et de stéréotypes, ces dernières années, les mentalités changent de plus en plus et on nous sensibilise régulièrement sur le sujet.