Ce n’est pas toujours facile de trouver sa place dans un nouveau collège. Un déménagement, la mutation de ta maman… et hop ! Te voilà propulsée dans un endroit inconnu et parfois stressant. Cela t’est déjà arrivé ? Comment t’en es-tu sortie ? Combien de temps cela a-t-il pris ? As-tu des conseils à prodiguer aux lectrices de Julie ? Partage avec nous ton expérience ! Ton témoignage sera peut-être sélectionné pour être publié dans Julie…
J’ai demmenager avant ma rentrée en 6ème .J’habitais dans une grande maison de 250 mètres carré. J’y avais toujours habiter depuis que je suis née, ça a été très dure pour moi…j’avais plein de copines là-bas. Nous avons du faire 4 aller-retours ,soit 500 km fois 4 😅,pour venir dans une maison qui faisais le double de notre ancienne maison.
Ca fait maintenant 2 ans que je suis dans cette maison, nous sommes en train d’y faire des travaux, je m’y sens de plus en plus chez moi.
Bonjour,
Oui j’ai déjà changer de collège ! Je suis en 5ème. J’étais, en 6ème, au début de l’année scolaire de l’année scolaire, et je me je n’arrivais pas a me faire des amis, alors que d’habitude je n’est pas de mal en m’en faire. Tout les élèves de ma classe me rejetais même mon meilleur ami ! Je rentrer chez moi en pleur… Mes parents ont finalement décider de me changer de collège.
Moi c’était du CM1 au CM2
Non j’ai jamais changé d’école. Mais je rentre bientôt au collège donc je vais bientôt changé d’école.
Pas encore, mais l’année prochaine, je rentre au collège et aucune de mes amies ne va à ce collège. Parfois je stresse trop à cause de ça, surtout que comme je suis dans une école à pédagogie active, ça va être super dur de prendre ce collège là qui n’as pas de pédagogie active et qui a un niveau plus dur que mon école. Si l’une de vous a une astuce pour me sentir mieux je suis preneuse !
Il faut que tu commences par déstresser
Ensuite il faudra juste que tu te prépare à l’avance et pas au derniers moments (évaluation , devoir , emplois du temps , cartable etc.)
Et puis fait toi de nouvelle amie tout en essayant de garder les anciennes
Moi jamais, je suis quand CM2!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi j’ai déménager en CM2 et ça c’est très bien passé,je me suis plain de nouvelles amies et j’ai gardé les anciennes du coup j’en ai 2x plus et j’ai 2 BFF !
j’ai changé plusieurs fois d’école primaire mais je me suis fait harceler a chaque fois maintenant le collège c’est beaucoup mieux je m’affirme
moi j’ai changer d’école en cm1 t stressant mais quelque semaine et je me suis habittué
tous va bien
Moi j’ai changé de collège mais de pays en même temps 😂 au début je stressait vraiment beaucoup parce que ça faisait 7 ans que je vivais a l’étranger j’étais aussi très triste de m’éloigner de mes amies et je ne connaissais personne . Finalement ça c’est super bien passé j’ai gardé contact avec tout mes amis et j’ai fait très vite de nouvelles rencontres 👍
Coucou,
Moi je n’ai jamais changé de collège mais en CM2 j’ai déménagé et je suis rentré dans un nouveau college où je connaissais personne mais je me suis vite fais des amis
Moi je vais passer au collège à la rentrée…stress.
Coucou, moi je stresse déjà car je vais changer de collège l’année prochaine… Le problème c’est que je ne connais personne ??
Donc voilà, c’était pour demander aux julinautes : si dans leur collège, une nouvelle arrive et est tte seule, allez vous la voir ou non…
Coucou !
Quand j’étais en plein milieu de mon CM2 ma mère a décidé de déménager.
Quand je suis arrivé devant ma nouvelle école j’ai eu beaucoup de peur, peur de me faire rejeter, peur de ne pas me faire d’ami(e)s, peur de ne pas trouver ma place et surtout peur de me faire critiquer. Mais au final, j’ai réussi à me faire des ami(e)s. J’en ai quand même beaucoup voulu à ma mère et je lui en veux toujours même si cela fait plus d’un an que j’ai déménager.
J’ai aussi et surtout eu peur de perdre mes ami(e)s de là où j’étais avant, mais j’arrive quand même à les voir même si je me suis éloignée de certaines personnes.
Voilà, bisous ?
Bonjour, je ne suis pas encore au collège donc ça ne m’est jamais arrivé de changer de collège. Cette année, j’était en CM2 et je n’ai jamais changer d’école depuis la petite section de maternelle! Par contre, je vais rentrer au collège et même si toutes mes amies où presque vont aller dans le même collège que moi, j’appréhende cette rentrée. Est-ce que celle qui sont au collège peuvent me donner des conseils pour bien vivre cette rentrée SVP?
Merci d’avance!! ??
Mille feuilles.
Coucou , non je n’ai jamais changé de collège mais d’école oui ,sa c’est passé avec une fille qui s’appelle « Sofia » , elle me causait toujours des ennuis depuis la 1er maternelle. Donc j’en ai parlé avec mes parents et , à en 2 ème année primaire mes parents M’ on enfin change d’école et , maintenant , tout va pour le mien depuis .
C’est cool que t’es pu changer d’école!!??
Moi j’ai changé d’école à cause d’une fille qui s’appelait « Sofia » , elle me causait toujours des ennuis. Mais maintenant que j’ai changé d’école , je me suis plein de copin(e)s .
Durant mes années collège (qui sont arrivées à leur fin cette année…), j’ai fréquenté trois collèges. Depuis que je suis petite, j’ai beaucoup déménagé et aujourd’hui, on a arrêté et on est enfin dans un endroit fixe. Mes deux premiers changements de collège étaient dus à des déménagements, et le dernier, c’était parce que je me sentais mal dans mon collège et j’avais besoin de me faire de nouveaux amis. Je passe au lycée l’année prochaine, et je vais encore changer d’établissement donc je serai nouvelle en septembre (mais je ne serais pas la seule nouvelle, une amie sera avec moi) et je vais aussi me refaire de nouveaux amis ! J’ai hâte ! 🙂
Bonjour,en primaire chaque année Je changeais d’école et arrivé en CP je suis resté dans la même école et je suis en cm1 (je vais passer en cm2)
Salut tout le monde ???
Moi j’ai changé de collège en 4ème car l’ancien ne me plaisait plus. Je n’ai pas changé de ville alors je connaissais quelques personnes de mon ancienne école donc ça m’a permis de mieux m’adapter. J’ai une amie qui m’a présenté ces propres amies et ainsi de suite j’ai fait la connaissance de plusieurs nouvelles personnes ? Comme il y avait huit classes je suis restée principalement avec les personnes de ma classe qui m’ont bien accueillie ? je suis quelqu’un d’assez timide mais j’ai réussi à leur parler grâce aux travaux de groupe, c’est un bon plan pour ce lancer ??? Cette année (car je suis en 3ème maintenant) je me suis retrouvée toute seule dans une nouvelle classe et maintenant je connais deux fois plus de personnes ??
Au début c’est souvent très compliqué d’approcher les autres et d’oser leur parler mais en y allant progressivement par plusieurs moyens (comme les travaux de groupe) et bien ça ce passe généralement plutôt bien ☺️
Voilà voilà bisous à toutes ?❤️
Moi j’étais à peine arrivé dans une école super où je m’étais faites pleins d’amis que j’ai dû déménager. Dans ma nouvelle école je n’ai fait que pleurer la première année alors que tout le monde était gentil. Puis l’autre année je me suis faite des amies. Mon conseil : Va vers les autres et même si au début vous n’avez rien à vous dire essayer de devenir amies.
Moi, je n’ai pas cahngé de collège pour l’instant.
Moi non mais si une nouvelle élève arrive dans ma classe et qu’elle ne connait personne j’irai lui parler et je l’inviterai à manger avec mes amies au self pour qu’elle ne se sente pas seule
Hello moi je n ai jamais changé de collège car cette année j étais en cm2 mais l année prochaine je vais dans un collège Prive que mes parent m ont choisi alors que toute mes meilleures amies que je connais de puis mes 3 ans. S est vont dans le collège de ma ville bisous
??hey les girls ??
pour celles qui veulent contacter la rédac voici le lien ???
https://www.juliemag.com/nous-contacter
dites moi en commentaire si ce lien vous à servit ?
Merci beaucoup ? c’est super sympa de ta part !!!
Kiss ?
Une fois j’ai changé de collège car mes parents avaient trouvé un nouveau travail. Et quand je suis arrivée j’avais peur car tout le monde se connaissait, et j’ai vu une fille qui semblait seule du coup je lui ai parlé et petit à petit je me suis fais une nouvelle meilleure amie !
Bonjour, moi je n’ai jamais changé de collège mais j’ai déjà changé d’école quand j’étais en CE1 et j’ai eu beaucoup de mal à quitter mes amies et à m’intégrer dans ma nouvelle école. Mais ma maîtresse a été très patiente avec moi et les élèves de la classe aussi. Maintenant ça fait quatre ans et demi que je suis là et j’ai une bande d’ami(e)s très sympa. Pour s’intégrer dans une nouvelle école/collège, je dirai qu’il faut aller vers les gens et ne pas rester tout seul.
Salut ? moi aussi j’ai changé d’école et maintenant j’ai un club qui s’appelle « Les louches » c’est contre les dames du dîner en faite . Elles sont sont super méchantes ! Vous ne trouvez pas ? Même là au j’étais avant , elles étaient méchantes avec moi et mes amies ! Si non , revenons à nos moutons. Je suis entièrement d’accord avec se que tu as dit ! « ne changez pas pour plaire au autre . Resté vous même . Peut importe les conséquences , il faut rester soi même . »
Je suis d’accord avec vous deux !
Hello,
moi j’ai changé de collège cette année (j’étais en 5 ème) :
c’était dur (et c’est toujours) de quitter mes amis(es) et de devoir s’en refaire.
Au début, quand je suis arrivée, j’étais contente de découvrir des profs et des élèves plutôt sympas et on me posait des questions. J’ai été très vite acceptée dans un groupe mais je ne me sentais pas à l’aise avec ces filles, elles étaient trop extravagantes. Je suis donc partie vers un autre groupe et les filles étaient sympas mais c’était (et c’est toujours) difficile de trouver ma place au sein d’un groupe déjà formé et surtout de me dévoiler totalement.
D’autant que je n’ai pas beaucoup été au collège à cause du confinement.
Mes conseils :
– Même si on déménage cela ne signifie pas qu’il faut laisser ses anciens (ennes) amis (es) derrière nous, on peut toujours garder contacte via les réseaux sociaux, par messages…
-Quand on veut se faire de nouveaux (elles) amis(es) il faut
rester naturel et se dévoiler petit à petit.
Salut ??
Anaëlle
Bonjour je suis désolé pour toi j’espère que tu trouveras un groupe où tu est à l’aise.
Bonjour tout le monde,
Oui, moi j’ai changé de collège l’été dernier et, au début je ne m’en rendait pas spécialement compte car je voyais encore mes anciennes copines (avec qui je suis tjrs en contact aujourd’hui d’ailleurs…) mais, le jour de la rentrée dans mon nouveau collège a été un peu compliqué car je suis tombée 2 fois dans des groupes de filles bizarres ou, les filles se servaient de moi et, n’avaient pas spécialement d’amies… le premier, une fille était très bizarre avec moi et, le deuxième groupe et bien, j’étais dans leur classe et, elles n’étaient pas très bonne au niveau scolarité alors, elles me demandaient régulièrement les devoirs les réponses aux évaluations etc… ce qui était très pénible !! J’espère que je retomberai pas dans leurs classe en septembre ! Maintenant, je reste avec des personnes ou, je me sens bien et, à qui je peux faire confiance !
Mon conseil : ne pas tout de suite se faire pleins de copains/copines mais attendre de voir si celles-ci sont gentilles avec toi et si elles ne se servent pas de toi !
Bisous ; )
Bonjour, non ça ne m’est jamais arrivé de changer de collège.Par contre, j’ai changé d’école deux fois en une année.
Coucou,
Non ça ne m’est jamais arrivé de changer de collège ni d’école primaire mais par contre normalement je devais aller dans le collège qui m’était attribuer mais il s’est avéré qu’il fallait 30 minutes a pieds pour y aller depuis chez moi alors qu’il y avait un autre collège qui était à 15 minutes à pieds de chez moi. Donc mes parents ont fait une dérogation pour que j’aille dans le collège qui était plus proche de chez moi été j’ai été accepté et en plus ma meilleure amie devait aller dans ce collège. Donc au final c’était gagnant gagnant.
Gros bisous ?
Loli
Je n’ai jamais changé de collège mais RENTER tout court au collège est déjà dur. Je trouve que c’est 4 années vraiment merdiques (oups mais je dis ce qu’il en est) et je suis contente d’aller au lycée l’année prochaine!
Oui moi j’ai déja changé d’école 5 fois et je suis habituée. Par contre là je suis un peu stressée car je vais rentrer dans un collège avec une sécrétaire raciste ! ( je l’ai déjà rencontré et je suis métisse ) Et je ne sais pas trop quoi faire ! Ma mère me dit que je vais devoir ne pas réagir au commentaires que l’ont vas me faire !
Je suis métisse aussi et un seul conseil : NE L’ÉCOUTE SURTOUT PAS !!!
Bon courage pour ton nouveau collège, bisous ?
Merci beaucoup, bisous !
Salut !
Comme je l’ai écrit dans le service d’urgence, je ne vais pas aller dans le même collège que la majorité des élèves de mon ancienne école donc j’appréhende beaucoup cette rentrée. Je n’ai été que nouvelle qu’une fois et c’était en CP donc j’imagine que ce ne sera vraiment pas pareil !! Je suis comme dirait-on assez « différente » avec mon 1m73 mais je vais essayer de me débrouiller avec !Lol !
Bisous les girls !!!
Je n’est jamais changé de collège. Mais par contre j’ai changé d’école en maternelle, mais je m’en souviens peu !
Moi, je ne suis jamais allée à l’école (fin, 1 trimestre en petite section…). Ducoup, je ne sais pas trop comment ça se passe. Le frère de ma BFF, a changé 2 fois d’école, et cela a été un gros choc pour lui à chaque fois : Perdre tous ses potes, ses repères, ses profs… Il a même été un peu triste de quitter des profs qu’il détestait !!!
Bref, j’espère que si l’occasion se présente, vous pourrez dire non à changer de collège.
Oui j’ai déjà déménagé en CE1 mais au final c’était mieux qu’avant. Là , je vais rentrer au collège et il y a un mélange de nostalgie ,stress ,et de joie . Il est à côté de mon école ,pas besoin de prendre le bus ,et beaucoup de personnes que je connais y vont . Je t’adore Juliiiiie!?
Mais sinon comme j’était délégué dans ma classe de 6e, on m’a confié la mission de m’occuper de la nouvelle pendant sa première semaine et il fallait que je passe beaucoup de temps avec elle. Mon collègue délégué était un garçon alors il ne s’en était même pas occupé alors qu’il aurait pu! Bref mes copines n’ont pas trop aimées car je ne leur consacrait plus de temps et sa a mené a des disputes. Maintenant tout est régler heureusement ! Elle a trouvé ces copines et moi retrouvé les miennes, on ne se voit plus car elle a quand même causé quelques problèmes dans la classe, mais c’était une belle expérience car sa fait du bien de voir que en partie grâce à moi elle s’est fait acceptée.
Moi, Je n’ai jamais changé de collège, et j’en suis très heureuse car quand on change de collège ou d’école on pert tout nos amis, nos habitudes, nos professeurs, et ça peut être dur de changer de programme en pleine année, bref que des ennuis !!
Moi, je n’ai jamais changé de collège et j’en suis heureuse. Depuis la maternelle, je suis avec les même personnes car je suis bilingue. J’ai beau ne pas avoir changé de collège, plusieurs de mes amis on déménagé et son parti, parfois dans d’autres pays.
Bonjour Margot moi c’est comme toi je suis avec les même personne depuis la petite section et quand je serais au collège je changerais d’école ça va être dur !!!
Bonjour !
Moi,je n’ai jamais changé de collège (je vais entrer en 4ème) mais j’ai une amie qui a changé d’école primaire alors qu’on se connaissait depuis la maternelle. Finalement, on s’ est retrouvées dans le même collège et on est toujours amies !
PS : j’adooooore le magazine « julie » !
Moi, quand j’ai changer de college c’etait en 5ieme. Le premier jour, je regardais juste les gens pour savoir qui abordre et qui eviter.
Salut, moi j’ai déjà changer d’école et je me suis toujours pas intégré mais j’ai toujours mes anciennes copines que je vois souvent. Mon conseil,… essaye de te faire des amies le plus vite possible ___
Moi, je n’ai pas changé de collège mais d’école. Il ne faut surtout pas paniquer et se renfermer du reste du monde, au contraire, il faut essayer de se faire de nouvelles ou nouveaux ami(e)s.
Attention, cela ne veut pas dire que tu oublies tes ancien(ne)s camarades ! Pour se revoir de temps en temps, on peut organiser des soirées pyjamas ou partir en vacances ensemble !
Je n’ai jamais changé d’école, mais je connais une fille dans mon école qui a eu beaucoup de mal à se faire des amies au début de l’année. Elle est rentré dans notre groupe d’amies mais il y a eu beaucoup d’histoires de BFF, de jalousie ou de trahison de secrets. A un moment, elle a eu très mauvaise réputation mais je pense que c’est parce qu’elle avait la côte avec les garçons qu’elle est devenue très populaire d’un seul coup ! Maintenant, elle va dans un autre collège que nous mais je crois qu’elle n’a pas spécialement peur. C’est ça, aussi, la clé du succès : la confiance en soi !
Oui tu as raison pour la confiance en soi
Moi je n’ai jamais changé de collège mais je pense que ça ne doit pas être facile pour les gens qui le font, c’est pour ça que j’accueille toujours gentiment les nouveaux. Je ne veux pas qu’ils se sentent mal. Il ne faut pas laisser des élèves dans leur coin (à part si ils veulent rester seuls).
Gros Bisous ?
Laura 12 ans
Cc moi personellement non mais j’ai une amie qui a vécu sa.
Mais elle c’est fait harcelé car elle a complétement changé de perssonalité pour plaire aux autres sauf que ducoup il n’ont pas aimé sa personnalité.
Un conseil:ne changez pas restez vous méme!