La rédaction prépare un article sur l’homophobie, et aimerait avoir ton avis sur le sujet…
Connais-tu des personnes de ton entourage qui sont homosexuelles ou lesbiennes et qui ont été victimes de moqueries, d’injures, qui se sont senties exclues ? Qu’est-ce que tu as ressenti ? Est-ce que des garçons ou des filles du collège ont des paroles blessantes à propos des homosexuels et des lesbiennes ?
Raconte-nous…
Je suis pansexuelle et quelques ami.es à moi sont au courant et l’acceptent. Malgré tout, j’ai été victime de quelques remarques lgbtqa+phobe. A part mes ami.es, il y a plein de gens qui croient que je suis bisexuelle ( certain.es ne sont pas au courant de mon appartenance à la communauté LGBTQA+ et croient que je suis hétéro. Le problème est que tout le monde décide de coller l’étiquette « hétéro » aux gens dès qu’ils les rencontrent au lieu d’attendre de savoir. PS: Ça s’appelle « l’hétéronormalité », les chouchous !
Je suis pan, heureuse, mais je reçois, de temps en temps, des insultes lgbtqa+phobe. Tout le monde ( à part un cercle restraint d’ami.es ), tout le monde me croit hétéro/bi.
Je suis lesbienne et quand je l’ai dit à mes amies, elles l’ont accepté!
Moi j’avais une amie qui était bi.
En CM1 elle était en crush sur un garçon qui s’appelait Basile. Elle lui avait fait un super beau poème, mais il a comme même refusé car c’était son meilleur ami et il se sentait pas près d’être avec elle.
Après elle a avoué ses sentiments à ma meilleure amie.
Salomé ( ma BFF) été un peu sous le choc et a dit non.
Puis elle a fait sa déclaration à ma 3 éme BFF et elle a aussi dit non.
Elle était trop triste alors elle a inventé une rumeur : qu’elle était en couple avec Roxane (ma 3 éme BFF ). Et depuis elles se parlent plus…
Je suis lesbienne, et j’ai toujours peur que ce qui c’est passé il y a un ans recommence !
j’etais en 6eme, je savais deja que j’aimait les filles, un jour j’ai recu une lettre anonime dans mon casier, sa disait :
Bonjour Juno, ca fais maintenant longtemps que je t’aime, je voulais te demander, est tu lesbienne ? si oui rejoins moi derriere le college a 17h.
moi, naive comme j’etais, j’obeie et je vais a 17h deriere le college, je vois toute une classe qui avais sorti leur portable pour me filmer ! il mon vus, ils on mis la video sur tiktok, elle a fais environ 10mille vues… la video a été supprimée mais j’ai toujours ce sentiment que ca peux recommencer…
Je suis pan, fière de l’être, j’ai deux amies bi et je soutiens toute la communauté lgbt+ !!!
Courage, un jour tout le monde va comprendre que c’est aussi normal que d’être hétéro !
J’aimerais bien que tout ça n’ait pas d’importance, que tout le monde s’en fiche du genre et de l’orientation. Que ce soit naturel ! Qu’il n’y ait plus toutes ces étiquettes ! Pourquoi toujours tout mettre dans des cases ?!?
Mais bon pour l’instant il faut faire comprendre aux gens qu’on est « normaux »…
Je ne supporte pas qu’on dise « pas normal » des homosexuels. Pour moi, c’est une personne comme les autres, la seule différence, c’est qu’il préfère une personne du même sexe que lui et c’est son droit!
Moi j’ai un ami qui a des parent homosexuel et lui ca le derange pas du tout et moi aussi
Javais une amie qui était et qui est toujours lesbienne elle aimaient les filles le seule problème se que je trouve un peu enbarrasent c’est qu’elle aime sa cousine qui est donc de sa famille elle a honte de lannoncer a sa mère car sa mère la rejette beaucoup et elle ne va pas laccepeter comment l’aider a assumer son homosexualité et l’aider à l’annoncer a sa mère ??
On a beau dire que la société a évoluer , l’homosexualité chez les jeunes restent un sujet délicat et tabou . Par exemple quand une de mes amies dit » ah t’es lessbienne à une autre fille ! » , même en sachant que c’est une blague elle se défendra en répondant » Nonnnn mdrr t’es folle ! » comme si être lessbienne était une maladie. De plus dans mon école , aucun n’éleve ne montre son homosexualité par peur de subir des moqueries .
Moi la cousine de ma mère est homosexuelle . Au début je trouver ça bizarre mais après je me suis habitué . Chacun fait comme il veut !
Je trouve que c’est bête d’être contre l’homosexualité c’est un choix que font certaines personnes et nous ne devons pas les juger. Personnellement sa ne me dérange pas de voir deux personnes du même sexe s’embrasser, mais comme on voit plus souvent l’inverse certaines personnes sont mal a l’aise, mais attention se n’ai pas parce qu’une personnes est mal a l’aise qu’elle a quelque chose contre les homos! Et puis tout le monde a droit d’aimer qui elle veux, non?
Jeanne
MAIS C’EST PAS UN CHOIX!
Oui, si ils pouvaient, ils choisiraient la soi-disante « normalitée » pour ne pas subir les moqueries. On choisi pas qui on aime, j’en sais qql chose.
Dans ma famille il y a un couple d’homosexuels, je suis toujours allée chez eux avec grand plaisir et rien ne m’a jamais surprise. J’ai déjà rencontré une copine à ma mère qui vit avec une autre femme et avec un petite fille, super gentille, qui a deux maman d’un côté et deux papa de l’autre elle vit chez les deux et est heureuse comme ça. Je trouve injuste toutes les moqueries et insultes que certaines personnes peuvent faire sur ces personnes qui préfère juste vivre avec une personne du même sexe qu’elle. J’espère que bientôt il n’y aura aucune différence avec ces couples.
Je suis assez ouverte à propos de l’homosexualité. Par contre ce n’est pas le cas de mes amies et cela créer parfois des malaises.
J’ai une amie qui a été homosexuelle durant quelques années. Elle ne l’est plus aujourd’hui. Je crois que c’est elle qui m’as fait prendre que les homosexuels ne sont pas dégueulassent ou bien fous. Elle a garder sont homosexualité en secrets durant beaucoup de temps, et quand elle m’as annoncer qu’elle était homosexuelle, ça été un choc car elle n’était pas du tout comme le stéréotype que l’on a des homosexuels. Elle m’a alors ouvert les yeux sur le sujet.
Par contre, la plus part de mes amies n’ont pas eu une leçon comme moi je l’ai eu. L’une de mes amies ne veut pas être amie avec une homosexuelle car elle est persuadé que si elle est amie avec une homosexuelle, celle-ci voudras automatiquement sortir avec elle. Elle ne veut donc pas être amie une homosexuelle. Par contre, ce qui me choque, c’est qu’elle veut être ami avec des garçons (qui n’est pas homosexuels). Ce qu’elle ne comprend pas, c’est qu’il y a autant de chance qu’une homosexuelle soient amoureuse d’elle qu’un garcon l’aime.
voila mes expériences avec des homosexuels.