La réforme des collège, tu en as peut-être entendu parler, surtout en ce qui concerne le latin et le grec. Ces options seront encore proposées, mais avec moins d’heures.
Julie lance le débat : le latin et le grec sont-ils utiles ?
Donne-nous ton avis sur ces matières :
– Si tu en as déjà fait (ou tes proches), qu’est-ce que cela t’a apporté ? Est-ce que tu as aimé ces matières ?
– Si non, es-tu tenté d’apprendre ces langues anciennes, et pourquoi ?
– Est-ce que l’apprentissage de ces langues te semble important ?
Laisse ton témoignage en commentaires, il sera peut-être sélectionné pour être publié dans le mag !
Je n’ai pas voulu faire de latin, mais ceux de ma classe qui ont en fait sont content. Je pense que ces langues doit êtres proposer, car elles peuvent aider pour le français, et se sont nos origines.
moi je pense qu’il faut avoir un bon niveau dans les matieres essentieles maths,français,anglais,hist/geo…pour pouvoir faire latin et grec j’ais des bonnes notes j’ai 14,01, a la rentrée je passe en cinquième des copines a moi vont faire latin moi je pense que avec 14,01 j’aurais du malle en latin. meme sa ne me dit pas grand chose je preffere me concentrer sur l’essentiel.a la base a la rentrée je passe en quatrième mais en septembre dernier j’avais redoublé ma sixieme sa ma fais un bien fou je suis passée de 10 a 14 je pense que c’est une bonne progression.apres c’est sur sa fait de l’instruction en plus.
Je suis contre ces réformes ! Je fais du latin et je n’ai que deux heures par semaines au lieu de trois et ça ne fait pas beaucoup !!! Parce que c’est le latin à fonder notre société et on hériter beaucoup de choses d’eux, et cela m’étonne à chaque cours !
Je ne fais ni latin ni grec. Personnellement je ne trouve pas que sa sert a quelque chose. Personne ne parle ces langues après sa apprend les racines du français mais je ne vois pas trop l’utiliter. je sais tout se que j’ai besoin de savoir sur les racines du français : sa viens du latin.
Ma mère avait pris latin au collège et m’as dit : « Il te dise que sa aide pour les cours mais moi la seul fois ou sa m’as aider c’était a la fac et tu n’ira peut etre pas a la fac. » Après sa reduit le travaille des profs et supprime des postes. (moins de travaille dans un collège-prof renvoyé-et on renplace se prof par un prof qui bosse aussi dans un autre collège ) Je suis contre cette réforme car certaine personne aime sa donc il faut leurs laisser cette matière. Et cette matière apporte a certain de quoi vivre et nourrir leurs enfant.
Non,non,non, ça ne va pas se passer comme ça!!!
1.Le latin, moi, j’en fais depuis la 5ème ( 2014-2015 pour moi), ça m’aide à m’améliorer en français, et dans d’autres matières, même en maths, et c’est génial!!!Et le grec, je l’apprend petit à petit par moi même avec des livres , internet, et ma BFF .
2. /
3.Ca me semble vraiment important, pour tout le monde car cela aide à progresser, et puis on découvre pleins de nouveaux trucs, et on voit les légende romaines (et grecques) d’un tout autre point de vue.
Et je suis TOTALEMENT contre cette réforme que je pense… (STUPIDE)…..
Coucou,
Moi je fais du latin et franchement j’adore!!
Je trouve que ça nous apprends l’étymologie des mots actuels et aussi un peu l’histoire.
On apprends aussi la vie des romains et les histoires de dieux et de héros.
L’année prochaine la prof nous a dit que nous apprendrons le grec et je suis trop contente!!
Bisous
Emilie
je n ai fais aucune de ses langues mais ma maman a fais du latin elle dit que pour apprendre d autre langues genre l anglais le neerlandais car ce sont des langues britanniques
Je fais de l’allemand depuis la sixième (classe bilangue) et ma prof est très remontée contre cette réforme… Elle nous a expliqué que ça l’obligerai à etre sur deux collèges, plus de déplacements, emplois du temps plus dur à gérer…
Ca n’affecte pas le mien, mais je pense que c’est dommage de faire disparaitre des matières qui aurait pu intéresser des gens et leur apporter quelque chose…
Ce serait dommage de les supprimer pour ceux que ça intéresse, ça peut toujours etre intéressant… Après, c’est de la culture.
Perso, j’ai deux amies qui font du latin, et meme si moi, ça ne me tenterai pas d’en d’en faire, elle ont l’air d’aimer ça (une des deux voudrais devenir medecin, et elle dit que ça pourrait l’aider…)
La réforme NE doit PAS passer!!!! Je vais commencer le latin qu’à partir de l’année prochaine mais j’ai vraiment hâte d’apprendre cette langue morte. Si le latin et le grec sont retiré on ne pourra plus connaitre les racines du français. Mon ancienne prof de français qui fait aussi prof de langue mortes est complètement dépasser pas cette nouvelle et elle à fait chaque grève…. Mais ce genre de mouvement ne marchent pas tout le temps , mais vraiment la réforme ne DOIT pas passer!!!!
J’ai fait du latin cette année et je continue « normalement » dans les deux ans à venir. Je trouve que le latin est utile car il peut aider pour apprendre certaines langues (français, allemand, espagnole, portugais et bien d’autres) car beaucoup de langues sont issue du latin.
J’ai fait du latin par obligation parentale, et je n’aime pas du tout ça. Je n’apprend pas grand chose et je trouve que cette langue -morte- ne me sert pratiquement pas, par exemple, quand ma professeur de français de 4ème disait que les élèves latinistes devraient avoir la réponse à la question, on ne l’avait jamais car le prof ne nous apprenait pas vraiment le latin, c’était plus des cours d’histoire ancienne, et c’était très lassant, surtout qu’on avait deux heure à la suite le mardi après-midi. En 5ème, par contre, j’ai appris plus de chose, et on faisait des choses intéressantes. Par contre, on m’avait dit que l’année de 5ème c’était une année « test » pour le latin, mais ce n’était pas vrai, du coup je suis condamnée à finir le collège en faisant du latin. Voilà, personnellement je n’aime pas cette langue et je ne la trouve pas importante. Surtout qu’elle a fait baissé ma moyenne en 4ème.
Moi je vais rentrer en 6ème Primaire mais je pense que j’irais en Latin car on a je crois grâce à ça De bonne base en français .
Moi je pense que on peut avoir besoin du latin perso je ne voudrai pas l’apprendre !
Chère Anonyme,
Le latin n’a formé pas formé les langues anglaises et allemandes car elles ont pour racine le Celte et le Germain. C’était juste une petite précision :p
Je ne pourrai pas être plus d’accord avec toi!
Non je n’ai pas envie d’apprendre le latin est le grec car je suis dyslexique … Et j’aurais donc du mal … même si je pense aue cela pourai aider ce qui on des problème d’orthographe (moin gros que le mien)
PS: j’ai un correcteur mais our les accord …
Je pense que prendre latin est une perte de temps car pour moi c’est une langue qui n’existe plus et ne va pas nous servir durant les années à venir. Le latin peut, certes aider pour le français et l’allemand pour ceux qui en font, mais une amie a prit Latin en plus de l’allemand et ça ne l’aide pas beaucoup. Pour le Français cela l’aide un petit peu !!!
Ensuite pour moi le grec (appart les kebab!!!) je ne voit pas à quoi cela peut servir je n’ai pas d’explication pour expliquer pourquoi cela ne peut pas servir !
Cette année, j’ai fait du latin et j’ai bien aimée. On apprend des choses sur la langue mais aussi sur la culture romaine. L’année prochaine, je rentre en 4ème et je continue le latin. Je vais faire un voyage en Italie avec ma classe.
Le latin et le grec ne devraient pas être supprimés. Ce serait du gâchis et ça empêcherait les élèves motivés de progresser. Il n’y a aucun point négatif à pratiquer ces langues (sauf si cela vient du professeur, bien sûr). Déjà, ça ne peut que faire monter la moyenne car, (dans mon établissement, en tout cas), seules les notes au dessus de 10 sont comptabilisées. De plus, étant des options, cela rajoute des points au brevet durant l’évaluation en continu et permet donc à certains d’obtenir le brevet avant d’avoir passé les épreuves écrites. Cela offre de la culture sur les anciennes civilisations, donne un bon bagage pour le français (pour le latin, comme pour le grec, et oui, on oublie trop souvent que certains mots viennent aussi du grec) et peut même aider dans les autres langues vivantes comme l’espanol, l’italien, le portugais voire même l’anglais et l’allemand parfois car le latin est une langue indo-européenne, présente dans toutes les cultures.
J’ajouterai que les seules personnes qui critiquent les apports indéniables de ces langues en réponse à ce témoignage et à la question posée par la rédaction sont celles qui n’ont jamais fait ni de latin, ni de grec et ne savant, par conséquent, pas de quoi elles parlent, ne voyant que le travail supplémentaire (somme toute pas si important que ça).
Je ne sais pas pour le Grèque mais pour le latin je sais. Ça sert pour le français car c’est le socle du français. Le Latin est peut-être une langue mort mais elle est utile, cette langue.
moi je fai du latin. Au débu j’aimai pa tro mai finalemen à par les conjugaison c pas tro mal
aprè chacun ses gout mais qu’il y en ai moin d’heure alor que deja dans mon college y a que 2 heures par semaine c pa beaucou
Au début,je voulais faire du latin. Je trouvais ça pratique et c’est existant d’apprendre une nouvelle matière !
Mais ma maman m’a dit que c’était trop de travail etc. Je suis rentrée en cinquième et j’avoue qu’en regardant le cahier de mes amies,le latin de m’attirer pas du tout !
Le conseil de classe voulait beaucoup que je fasse latin comme je suis bonne élève.
Et ça m’énerve quand on me dit « mais tu vas progresser en français » alors que je suis première de la classe en français. J’ai l’impression que si je je fais pas de latin je suis nulle !
J’ai fait du latin, et je fais actuellement du grec au lycée.
Selon moi, l’apprentissage de ces deux langues anciennes (pas encore mortes pour moi : cherchez sur internet, y a des forums pour parler dans un peu toutes les langues) est vraiment enrichissant. Cela nous apporte une culture relativement importante, ainsi que des facilités en grammaire. Lorsque l’on n’a pas compris quelque chose en français, souvent le latin et le grec vont nous l’éclaircir. (Ces matière étant enseignées par des professeurs de lettres qui sont généralement aussi prof de français).
De plus, la traduction (version ou thème) apporte une méthodologie en travail.
Et puis surtout, l’ambiance de classe est géniale, on regarde beaucoup de films, on bosse en groupes, … Et en général les profs sont jeunes et dynamiques ! (Ou alors c’est que vous avez vraiment pas de chance…)
Moi je dis, qu’on laisse le choix à ceux qui veulent étudier les langues mortes. Et les autres, qu’ils fassent ce qu’ils veulent. Mais enlever un choix, c’est un peu opprimer les élèves.
Bonjour à toutes ,
Moi même qui fait du latin depuis la 5 ème je trouve que cette matière est quelque chose qui nous sert surtout pour connaitre l’origine des mots des langues latines mais sinon les déclinaisons, etc je trouve que cela ne va rien nous apporter a part de la culture générale ce que je trouve important aussi tout de même. Donc le fait de supprimer des heures peu être bien et pas bien non plus parce que on va certainement faire plus de grammaire : ( et plus l’origine des mots et la civilisation ce qui est plus intéressant et qui va plus nous servir mais bon c’est la réforme qui décide
Bye toutes le Julienautes
Je pense vraiment qu’il faut maintenir l’apprentissage de ces langues.
Oui, ce sont des langues mortes, mais elles aident beaucoup de gens qui ont des difficultés en Français à comprendre.
J ai fait deux ans De latin et l annee prochaine je commence Le grec ancien. C est tres complique mais ca peut etre utile dans last vie, par exemple si une personne veut Faire des études juridiques, par exemple.
Dans mon collège, il n’y a pas de grec mais j’ai décidé de ne pas prendre latin pour les raisons ci-dessous :
– cela rajoute 3h de cours
– cela rajoute une matière à travailler à la maison
– le latin est une langue morte que je ne pourrais donc pas utiliser sauf pour comprendre les racines des mots
Mais après mon choix, j’ai regardé mes amis qui faisaient latin et je me suis dis que j’aurais peut-être du en faire car :
– ça m’aurais permis de mieux comprendre le français
– la prof est super, il y a une bonne ambiance en cours,…
Je ne regrette quand même pas mon choix car pour moi il est essentiel d’avoir quelques heures de permanence dans la semaine et pour mon année de troisième, si j’avais pris latin, je n’en aurais eu aucune.
En définitif, je conseil le latin à des travailleurs.
Dans mon collège (au Guatemala) il n’y a pas d’option grec. Par contre, depuis 2 ans je suit l’option latin: J’ADORE! Connaître l’origine des mots me permet avoir une meilleure ortographe, en plus, ça me permettra d’apprendre plus facilement les langues romanes. J’aime beaucoup comprendre l’Histoire et la politique romaine, surtout la république (res publica) qui a mit les bases de celles d’aujourd’hui. 😉
J’ai commencé à faire du latin en cinquième. Mes raisons ? Je me suis dit que ça pourrai être sympa comme expérience, et puis, si j’étudie assez, je pourrai avoir plus de points au Bac ! Je trouve que l’apprentissage des langues anciennes est important car c’est la base des langues que nous parlons aujourd’hui. Et puis, c’est intéressant de savoir comment les anciens Grecs parlaient !
Je fais du latin depuis la 5ème (je rentre en 4ème). Ça m’apporte une langue (utile), et en plus j’adore ! L’apprentissage de ces langues sont importantes pour moi car si on veut faire des études de médecine par exemple, il y a beaucoup de mots latins. De plus, on peut mieux comprendre la signification de certains mots en français, et on fait aussi un peu d’histoire ; donc on peut mieux comprendre comment vivaient les Romains à l’époque !
coucou tout le monde je suis yasmine j’ai 13 ans et pour moi la langue indispensable c’est l’anglais par ce que c’est universelle julie tu es magazine digne de ce nom bravo aux gens qui travaillent toute la journée pour satisfaire les petites filles!
Je fais du latin depuis 1 an et ça m’a aidé en français, mais c’est aussi super intéressant. J’adore cette matière ! Mais je ne pense pas que ce soit une langue très importante, même si c’est super quand même.
Je pense qu’il faut pas les enlevé car c’est la base du français et il faut qu’on les connaise personnellement je ne fait ni latin ni grec car je fais de l’italien
Ma maman a fait du latin et n’avait pas du tout aimé. Ca ne lui a pas servi puisqu’elle s’est dirigée dans une filière qui pouvait se passer de la langue.
Je n’aimerais pas trop faire une de ces deux langues. Le latin étant une langue morte, je ne trouve pas ca intéressant, sauf ci on veut savoir l’origine des mots où si on dirige vers une filière scientifique (médecine…). Le grec peut toujours servir si on veut aller en Grèce.
Mais ce n’est pas une langue internationale. (:
Je fais du latin l’année prochaine, pour moi c’est très utile, et assez facile ! Et sera plus simple pour la quatrième si je choisis espagnol ! Et, il y a surtout de la curiosité à apprendre !
Je fais du latin depuis que je suis en 5ème, donc depuis trois ans. J’aime beaucoup cette langue ancienne, et elle m’aide beaucoup pour l’orthographe et pour comprendre la formation des mots. L’étymologie m’intéresse beaucoup et c’est l’un des meilleurs moyen d’en faire, également pour comprendre l’univers de nos ancêtres. Je n’ai pas eu la chance de faire du grec avec le collège, mais cette langue ancienne m’intéresse également.
Moi je fais du latin (je vais passée en 4ème) et ça m’as parfois aidé pour le français sur l’étymologie de certains mots. En 3ème j’aimerais bien faire du grec en plus et j’espère que cela ne va pas être supprimé des matières étudiés !! ();
Salut (:
je n’ai jamais fais ces matières la mais je pense que c’est très important comme ça notre génération connaitra ces langues et ça nous aideras plus dans nos recherche et aussi cette langue sera bientot oubliée du coup c’est très bien et très importan
je ne pense pas que se soit utile meme si c’est les base
Je suis un peu tentée de les apprendre car j’aimerai voir comment on parlait avant =).
Hello les Julienautes !
Ma mère a fait du latin au collège puis au lycée; et elle m’a transmis l’amour pour l’histoire, les langues anciennes et la culture antique.
Je vais commencer le latin en septembre, et cela me semble essentiel pour mieux comprendre dans quel monde je vis, car c’est eux qui ont construit notre présent !
Pour moi, c’est HYPER Important de continuer a apprendre le latin et/ou le grec :
1- pour mieux comprendre dans quel monde je vis ( je l’ai déjà dis mais ce n’est pas grave)
2- pour mieux comprendre comment notre langue a évoluer, mieux comprendre ce que je dis et ce que j’écris
3- Pour être cultivé, tout simplement ! Je ne dis pas que les gens qui n’en font pas sont incultes, mais qui’ils ont un avantages culturellement !
4- En +, ils rajoutent des points au brevet et au bac, de quoi se motiver ^_^
Pour supprimer des heures de cours, L’Education Nationale dis « Il y a plus que des classes de 10 élèves… ça leurs fait des journées trop longues… » alors que toutes les classes – en Alsace du moins- sont pleines à craquer !
Alors, battons- nous pour garder le latin et le grec dans nos collèges !
Mathilde <3
J’ai pratiqué du latin en 5e mais ai arrêté car le professeur n’était pas… satisfaisant. Cependant, avec le recul, je me rends compte d’à quel point fêla m’a été utile, notamment lorsque je cherche le sens d’un mot ou doute sur son écriture. C’est pourquoi je vais commencer le grec à la rentrée et j’ai hâte ! Je pense que lorsqu’on écrit comme moi j’écris, c’est indispensable de n’avoir pratiqué pas que des langues vivantes, mais aussi des langues anciennes, ne serait-ce que pour la culture générale. Pour moi qui aime les langues, c’est une super expérience ! 😀
Je trouve que ces 2 langues ne sont pas très utiles surtout le latin car on ne parle plus cette langue tant dis que le grec c est peut-être plus intéressant mais surtout si tu comptes aller visiter la Grèce
Mon cousin dit que ça apporte beaucoup de chose et que ça aide à faire augmenter la moyenne !
Je passe en 6eme et j’ai envie de faire latin(ça commence en 5eme).
pour moi le latin il faut le laisser car il nous permet d’apporter de meilleur notes en Français et le grec pour moi ne seras pas utile dans la vie de tout les jours a moins que plus tard on veuille travailler dans les voyage
pour moi le latin et le grec ne servent a pas grand choses dans la vie de tout les jours.Mais par contre le plus du latin je dirai c’est que on n’est meilleur en français
pour moi le latin et le grec ne sont pas utile et il ne nous apporteront rien dans la vie
Non je ne suis pas d’accord avec toi car le latin est la base du francais (si tu l’apprend tu veras ) et le grec une base scientifique.Mais je ne te critiques pas c’est ton opignion
Le latin, je n’en fait pas car c’est une langue morte, par contre je vais faire option DNL (ou on a un cours d’histoire-géo en anglais) qui me serviras. Maintenant,pour beaucoup de métiers, on doit être bilingue, du coup, ça pourra me servir!
Je n’ai jamais fait latin et grec et je ne compte pas apprendre ces langues, je trouve sa un peu inutile d’apprendre une langue morte (latin), après, sa peut servir pour ceux qui en auraient besoin plus tard pour leur avenir.
Moi, je pense que même si il y a moins d heures, moi qui vais faire latin l année prochaine en 5ème je pense que cela m améliorera quand même en français et puis c bien aussi d apprendre des langues mortes car sinon que seraient devenuent ces 2 langues? Et bien, elles seraient passée à l oubliette et c bien domage car bien des élèves en auraient besoin en cours de français car il y’a certains mots en latin qui sont l origine de beaucoup de mots aujourd’hui comme magister qui en français donne maître et dicipulus qui donne en français disciple. Voilà ce que je pense de cette réforme même si j avoue que un peut plus de latin ou de grec ne seraient pas de revue pour ceux qui ont des difficultés en français.
Je suis totalement avec toi, c’est ce que je voulais dire.
J’ai fais trois années de latin.
Je pense que toutes les parties des cours de latin sont intéressantes. Par exemple, l’apprentissage des déclinaisons permet de progresser en grammaire pour le français. Je trouve aussi que l’étymologie permet de progresser en orthographe et la civilisation est aussi très intéressante pour comprendre comment on vivait pendant l’antiquité .