La réforme des collège, tu en as peut-être entendu parler, surtout en ce qui concerne le latin et le grec. Ces options seront encore proposées, mais avec moins d’heures.
Julie lance le débat : le latin et le grec sont-ils utiles ?
Donne-nous ton avis sur ces matières :
– Si tu en as déjà fait (ou tes proches), qu’est-ce que cela t’a apporté ? Est-ce que tu as aimé ces matières ?
– Si non, es-tu tenté d’apprendre ces langues anciennes, et pourquoi ?
– Est-ce que l’apprentissage de ces langues te semble important ?
Laisse ton témoignage en commentaires, il sera peut-être sélectionné pour être publié dans le mag !
Je suis en option latin au collège cette année. Mes parents m’ont demandé mon avis avant de m’inscrire et j’ai dit oui car même si c’est une langue morte, elle aide à comprendre les langues latines que sont le français par exemple ou l’espagnol (et je suis également en option espagnol). En français on parle souvent d’étymologie des mots. En fait les mots viennent du latin, donc connaître leur racine aide à comprendre leur sens. On comprends toutes les origines de la langue et c’est génial !
J’aimerais beaucoup faire latin\grec et je ne suis pas pour la réforme
Je suis totalement contre cette nouvelle réforme des collèges.
Je vais rentrer en 4ème.
En 5ème, j’ai fait ma première année de latin.
J’aime beaucoup le français et apprendre et me cultiver font partie de mes activités favorites.
Le Latin me plait beaucoup, car même si l’apprentissage de la grammaire est parfois fastidieux, je prends du plaisir à comparer les dérivés français aux mots latins ainsi que d’apprendre comment vivaient les romains, ainsi que les histoires de la mythologie latine.
Je suis totalement contre cette nouvelle réforme des collèges.
Le ministère de l’éducation nationale constate une forte baisse de niveau chez les collégiens et lycéens. Je suis d’avis que pour redonner un bon niveau, au lieu de s’y prendre par le haut, il vaudrait mieux s’en prendre par le bas.
Je serais vraiment triste que le latin soit supprimé, car en tant que bonne élève, cela me faisait des notes en plus dans la moyenne et je trouve dommage que la langue qu’ont appris nos ancêtres soit supprimée, et je prends un grand plaisir à apprendre cette langue.
Voilà, c’est pour toutes ces raisons que je suis contre cette nouvelle réforme, et que je suis contre la suppression du latin.
Moi je suis contre car ce sont des langues mortes!Personnellement si j’apprends une langue c’est pour la parler avec des personnes et pour comprendre quand des personnes la parle!En plus la plus part des gens ne s’en souvienne pas à l’âge de 30 ans !Moi je fais allemand alors si je n’aie pas fais latin c’est parce que déjà ça prend 2h sur l’emploi du temps et que ça n’a pas l’air intéressant du tout!Et le grec commence en 3ème !En plus vu que plus de 80% des personnes que je connais regrette d’avoir fais latin ou grec ça ne me donne pas du tout envie de faire cette langue!Surtout que je trouve ça bien assez d’apprendre 2 langues!
il est possible de faire avec Schola nova, école où est pratiqué le latin vivant : on ne trouve pas sur le site de l’école les raisons du choix de ce type d’enseignement. Il y a certainement des textes où ces choix sont explicités et qui permettraient de mieux comprendre les affirmations que vous faites et qui nécessitent des explications.
Je rentre au collège cette année et je pensais faire du latin l’année prochaine. Car comme ça on peut comprendre tous les sens des mots et puis vu que j’adore l’histoire et le français le latin c’est un peu ça
Je vais commencer ma quatrième année de latin et j’adore ça!J’ai 4h de latin par semaine.Grâce au latin,je comprends mieux la grammaire française et cela m’aidera plus tard car je souhaite faire des études d’histoire (étymologie,culture,…).Quand j’ai du faire un choix d’options pour la troisième année (je vis en Belgique),j’ai longtemps hésité entre latin/grec ou latin/langues.Finalement,j’ai choisi latin/langues car ma langue « 1 » est le néerlandais et que je trouvais que l’anglais me serais plus utile que le grec ancien.Par contre, je ne pense pas que le latin soit aussi indispensable que les maths par exemple.
je n’ai pas trés envie….
je pense que le latin c’est bien!
Cette année, je rentre en cinquième, et j’ai décidé de faire du latin. Tout simplement parce que ça nous aide pour le français, et car ça m’intéresse aussi (‘:
Moi je vais commencer le latin l’année prochaine, je n’ai pas envie, mais je me dis que comme ça je connaitrai l’origine de certains mots, c’est important les racine de la langue.
Moi je n’ai pas fait de langue ancienne car je trouvais que j’en aurais pas besoin. Mais je trouve que le latin doit rester en apprentissage car c’est important, ça nous explique l’origine des mots, ça nous aide en français et en sciences et si on ne l’apprenait pas il risquerait de s’oublier. Après le grec, je n’ai pas trop d’avis… Pour moi il n’a pas vraiment d’utilité.