“Julie” a besoin de toi !
Aide-nous à écrire cet article…
Est-ce que tu as beaucoup d’amis sur les réseaux sociaux ? Et sur lesquels ?
Qui sont ces amis ? Des personnes que tu connais bien, des copains et copines de l’école ou du collège ? Ou bien des personnes que tu n’as jamais rencontrées ?
Penses-tu que tes amis virtuels sont comme de vrais amis ?
Acceptes-tu toutes les demandes d’amis ? Fais-tu un choix ? Et si oui, quels sont tes critères ?
De quoi parles-tu avec eux ?
Fais-tu une différence entre tes amis de tous les jours, dans la vraie vie, et tes amis virtuels ?
Ou penses-tu que c’est de l’amitié tout simplement ?
Bref, dis-nous si tu as des amis virtuels, et quelles sont tes relations avec eux ?
Les meilleurs commentaires seront publiés dans le “Julie” de juillet.
Et n’oublie pas de nous indiquer ton prénom et ton âge !
Merci à toutes les Julienautes qui vont participer et nous aider !
Je n’aime pas vraiment les réseaux sociaux. J’ai Skype et je connais les personnes avec qui je parle dessus. J’ai aussi installé Snapchat mais je sens que je vais bientôt l’enlever. Mais les réseaux sociaux peuvent parfois servir comme quand par exemple tu veux parler à une amie ou un membre de ta famille qui habite loin ou alors pour un travail en groupe avec des gens de ta classe. Mais quand quelqu’un me demande de l’accepter sur Skype, je vérifie si je le connais parce que cela peut être n’importe qui et cette personne peut avoir de mauvaises intentions.
Je n’aime pas vraiment les réseaux sociaux. J’ai seulement Skype et je connais les personnes avec qui je parle dessus. J’ai aussi installé Snapchat mais franchement, je sens que je vais bientôt l’enlever. Mais je trouve que les résaux sociaux sont quand même utiles des fois par exemple si tu veux parler à une amie ou à un membre de ta famille qui habite loin ou alors quand tu as un travail en groupe à faire avec des gens de ta classe. Mais, dès que quelqu’un me demande de l’accepter sur Skype, je vérifie si je le connais parce que ça peut être n’importe qui et cette personne peut avoir de mauvaises intentions.
moi j’ai instagram et snapchat mais aussi skype !
sur instagram je suis un compte prive du coup il y a que les gens qui ont l’autorisation qui peuvent voir mes photos ! sur snapcht je suis abbone a tout le monde qui me suit mais sur tout a mes amis !!
Je parle avec mes ami(e)s virtuel(le)s en majorité sur Skype, et à mes ami(e)s réel(le)s sur Snap. Je préfère changer de réseaux en fonction du type de personnes avec qui je parle, parce qu’on ne parle pas des mêmes choses. Je fais confiance à mes ami(e)s virtuel(le)s car je les ais rencontré(e)s sur Folili et que je sais que c’est une source sûre, mais je pense que si je les avais rencontré sur un réseau moins sécurisé je me livrerai moins à elles/eux. Je reste tout de même prudente, seul(e)s celles et ceux que j’ai rencontré connaissent mon adresse. Je ne fais pas de différences entre mes ami(e)s réél(le)s et virtuel(le)s, on ne parle peut-être pas des mêmes sujets, mais ils/elles restent des ami(e)s. Je trouve que l’amitié virtuelle, c’est magique, à condition de rester prudent. Et puis, ça fait du bien de parler à quelqu’un d’extérieur, il/elle peut nous conseiller sans prendre en compte les personnes de notre entourage.
perso ,les réseaux sociaux ne me concernent pas . Je n’ aime pas les jeux de réseau .
Je n’ai pas encore les réseaux sociaux car je n’ai pas de portable. Mais je pense qu’il faut se méfier des personnes qu’on ne connaît que sur Instagram ou snapchat …
J’ajoute bien sûr mes vrais amis, ma famille, parfois même peut-être des gens de ma classe ou du collège que je croise parfois, mais pas forcément ceux que je porte dans mon coeur.
Pour moi, ça dépend, sur les forums je parle avec tout le monde et parfois certains deviennent des amis !
Sur Snapchat, je suis là que pour mes amis donc, oui, je ne parle qu’avec eux, et sur d’autres résaux anonymes (Twitter par exemple) je ne parle que rapidement avec les gens, pas assez pour en faire des amis !
Les amis que je me fais sur Internet sont ceux qui ont une passion communes avec moi, et que je ne partage qu’avec personne IRL…
Moi sur Snapchat je parle avec mes ami(e)(s) je ne parle pas avec des gens que je ne connais pas car on ne sais qui peut être d’arrière se pseudonyme donc moi je ne n’accepte pas des gens don je ne connais pas leur nom.
Sur Instagram j’ai un compte privé pour voir qui s’abonne alors quand quelque me fait une demande d’abonnement je vérifie le profil de la personne pour voir si je peux accepter ou pas et je suis des célébrités, des comptes de citations, de dessins et de blague sur Snapchat c’est plus facile car il faut mon nom d’utilisateur pour me demander sur Facebook et Messenger j’ai que mes amis que je connais
J’ai Instagram et Snapchat et je chatte que avec mes amis, ma familles et des personnes proches de mes parents. Je n’aime pas parler aux personnes inconnues même si elles paraissent sympas ou pas, ce n’est pas le problème. Je trouve ça hyper risqué. Cela peut être n’importe qui. Par exemple, si quelqu’un m’ajoute sur Snapchat alors que je ne le connais pas , je le bloque. Pour Instagram, c’est pareil, je blog les personnes inconnues qui s’abonnent à moi où qui m’envoient des messages. Je suis prudente avec ma vie sociale sur les réseaux sociaux.
Je suis inscrite sur un forum et j’ai pleins de supers amis là-bas. Je n’en connait aucun dans la vraie vie, mais je les aime autant que des amis IRL. J’aimerais tellement pouvoir leur parler en vrai…
Pour moi, l’amitié virtuelle est réelle et peut être aussi forte que dans la vraie vie. Il faut juste faire attention de ne pas se faire piéger, car on peut tomber sur des personnes qui mentent sur leur identité. C’est pourquoi le forum où je suis est exclusivement réservé aux mineurs et aux anciens membres de folili (c’est le forum « Endless Stories » qui a pris la relève après la fermeture de folili, et qui a été créer et est géré par d’anciens julienautes). Comme ça, je suis sûre que celui qui me parle derrière son écran est un mineur, et je suis sûre que je ne crains rien sur ce forum car je « connais » les créateurs.
L’amitié virtuelle, c’est fort, c’est beau, c’est fantastique… Quand on sais qu’on ne court aucun risque !
Louise, 12 ans
Moi je discute avec juste des amies que je connais sur Instagram
j’ai instagram et certaine personnes de mon collège que je n’aime pas du tout me suivent …
aussi une fois je me suis fait pirater et la personne qui a fait ça a envoyer des messages méchant a mes amies.cette histoire ma poser beaucoup de problème car il s’est produit deux fois .mais heureusement j’ai changer mon mot de passe et je n’ai plus eu de problème.
Ma pauvre…
eh bien moi j’ai facebook depuis mes 8 ans et parfois je discute avec des gens que je ne connais pas mais nous parlons surtout de ce dont ils parlent sur leur compte comme : la guerre des clans… ou des passions comme: les mangas…
mais j’avoue que ma mère ne le sait pas sinon je me ferait sermonner
eh bien moi j’ai facebook depuis mes 8 ans et parfois je discute avec des gens que je ne connais pas mais nous parlons surtout de ce dont ils parlent sur leur compte comme : la guerre des clans… ou des passions comme: les mangas…
mais j’avoue que ma meère ne le sait pas sinon je me ferait sermonner
Je n’ai pas de réseaux sociaux, mis si j’en avais, je serais méfiante. Je ne discuterais qu’avec mes vraies amis, c’est à dire mes amis que j’ai déjà vu en vrai. Pour moi, les ami(e)s virtuelles ne sont pas de vrais amis, car on ne les connais pas, c’est peut être un adulte qui se cache derrière ce profil et qui veut nous faire du mal… Moi, je préfère discuter avec mes amis par mail, par sms, les appeler, ou encore mieux : les voir ! 😀
Anaïs, 12 ans et demi
Moi j’ai des réseaux sociaux et je les utilise tous le temps
J’ai surtout mes amis réels
Mais aussi un ou deux virtuel
J’ai total confiance en eux
Car à travers leurs story et autre je vois leur visage et il peuvent pas trop se cacher
Mais je dévoile pas de chose personnel
Sur les réseaux sociaux je suis en compte privé et je ne parle qu’avec les gens que je suis sure de connaître donc en vérifiant que la personne qui m’a demandé en amie est bien celle qu’elle prétend être.
Je parle avec mes amis IRL ( ceux que je vois au collège par exemple ) et avec mes amies virtuelles. Avant je parlais avec elles sur Folili mais depuis qu’il a été fermé je leur parle via Instagram, Skype et Gmail…
personelement jai renconter deux personnes sur instagram (12 et 11 ans ) et ce nest pas des fake une est ma meilleure amie est nous avons 464 km 🙁 on na fait plein de cam et on se tappe des delires oui il faut faire attention mais jai fait attention ;
Chloé 14 ans
Moi j’aime bien je me sert de Snapchat pour parler avec mes amis. Instagram pour faire de belle photo. Musicaly pour la comedie et Youtube pour partager se que j’aime c’est a dire la gym.
Salut Marion ,
J’aimerais savoir quel est le nom de ta chaîne YouTube pour que j’aille y faire un tour ; )
Bisous
Je suis sur les réseaux sociaux et ses surtout des amis il a aussi des personnes de la classe les amis de mes amis ma famille des personnes que j’ai rencontré pendant les vacances.
Moi j’ai snapchat et musical.y .Sur snapchat j’ajoute que les personnes que je connais (mes amies ou des personnes de ma classe) .Sur musical.y je m’abonne aux personnes que je connais .Je poste des musical.y sur mon compte qui n’est pas privée.
J’aime bien mes amies sur les réseaux (mon blog) !
Comme réseaux sociaux j’ai seulement snapchat ( c’est déjà bien). Mes amies sont toute des amies réelle et non virtuelle. Si une personne que je ne connais pas m’ajoute, je la supprime puis si elle insiste je la bloque. Mes parents m’interdise d’ajouter des personne que je ne connais pas et ils ont toute a fait raisons. Car des personne mal honnête, peuvent nous ajouter et cela et très dangereux. Avec mes amies, on parle des rumeurs qui courts, de maquillages, du collège… Bref plein de trucs de filles. Nos relations son très proches l’une de l’autre, on se soutien toujours quand il le faut.
Moi je n’ai pas de réseaux sociaux sauf YouTube mais je ne post rien…
Je n’ai que WhatsApp…
Donc je n’ai pas de problèmes mais si un jours j’avais des réseaux sociaux je ne prendrais en ami(e)s que des gens que je connais…
Moi je n’utilise que Snapchat comme réseau social, et tout les ami(e)s que j’ai je les connais.
Je me sert plus de Snapchat pour faire des photos que pour envoyer des messages. J’ai quand même beaucoup d’amis mais aucun n’est virtuels. Je n’accepte seulement les gens que je connais car je me méfie de ce qui se passe sur les réseaux sociaux.
Avec ma classe, nous avons créé un groupe sur Snapchat et nous nous en servons généralement pour parler du collège.
Héloïse
11 ans 1/²
☺️
J’ai plusieurs amis sur les réseaux sociaux, j’accepte de parler à tout le monde. Je n’ai vu aucun de ces amis en réalité, mais ça ne me dérange pas plus que ça, même si je les aime beaucoup.
Sinon je les considère comme de vrais amis. Je me suis même trouvée un meilleur amis avec qui je discute depuis plus de 5 mois et une petite amie 🙂
Je n’ai aucun réseau social parce que mes parents ne veulent pas.
Mais j’ai plusieurs applications de messagerie (skype, hangouts et whatsapp).
Par contre, j’ai un certain nombre d’amies virtuelles rencontrées sur folili.
Je pense que l’amitié virtuelle est bien réelle si on en abuse pas.
Par exemple, avoir 300 amis sur Facebook ce n’est pas de l’amitié virtuelle.
Cette amitié doit prendre du temps à s’installer…
Avec mes amies virtuelles on parle des autres amies virtuelles, comme on parlerait de nos amies dans la vraie vie.
On dit aussi nos secrets, nos problèmes, on a des délires…
C’est un peu comme un refuge.
Parmis ma communauté d’amies virtuelles, il y a des gens que je connais pas, des connaissances, des amis et des meilleurs amis.
En février, un peu avant mon anniversaire mes parents m’ont autorisé à installer Instagram. Depuis, j’ai comme abonnés de nombreuses personnes de mon établissement ainsi que d’autres personnes que je ne connaissais pas mais que j’ai au fur et à mesure appris à connaître ! Elles sont d’un autre pays mais je suis devenue aujourd’hui autant amies avec elles qu’avec de vraies amies. Normalement, on se verra même toutes ensembles cet été !
Salut Julie:)
Moi personnellement j’ai Facebook j’accepte que se que je connaît, j’ai messanger aussi et j’accepte que se que je connaît;)ou les amis de mes amis je peux les accepter aussi:’)
J’ai musical.ly aussi et la j’accepte n’importe qui vraiment, je fait connaissance avec les gens. C’est sur musical.ly que j’ai rencontré ma meilleure amie virtuelle❤
J’espère que sa ta aidé Julie❤Bisoouuss>3
moi,j’ai musica.ly c’est trop bien…des filles disent que c’est nul et qu’on se la pete quand on en fait.
c’est que des rumeurs !!!musica.ly cers a faire des video sur des musique,des video comiques et des defis amusant .MOI JADORE !!!
_ Qui sont ces amis ? Des personnes que connais dans la vraie vie, des julienautes, des amis du LGEL. ^^
_ Penses-tu que tes amis virtuels sont comme de vrais amis ? Avec le lien qu’on a tout.es créée lorsque folili existait encore oui. D’ailleurs je dois voir une voir deux d’entres elle je suis pressée **
_ Acceptes-tu toutes les demandes d’amis ? Non
_ Fais-tu un choix ? Oui, j’accepte uniquement ceux que je connais, sois des ju’ et à ceux du LGEL je leurs demandent de me confirmer si c’est bien eux.
_ De quoi parles-tu avec eux ? De tout héhé. On fais parfois des cam avec des ju’ et parfois comme hier, je fais un vocal avec ceux du LGEL. On été 3 et j’étais bien ^^
_ Fais-tu une différence entre tes amis de tous les jours, dans la vraie vie, et tes amis virtuels ? L’amitié virtuelle est plus précieuse que certaines vraies amitiés.
_ Ou penses-tu que c’est de l’amitié tout simplement ? C’est ça en gros sauf que des kilomètres nous séparent. Ça peut aller de 45 km voir 1000 pour certains mais quand une amitié est forte, on en oublierai presque parfois la distance. ^^
_ Bref, dis-nous si tu as des amis virtuels, et quelles sont tes relations avec eux ? Oh que oui et heureusement 🙂 Parce que sans eux je suis pas bien ^^
Je suis sur snapchat tout le temps et j’accepte mes amis mais aussi les amis de mes amis (je ne les connais pas forcément mais on crée des groupes et c’est génial de rencontrer de nouvelles personnes). Sur les réseaux sociaux on peut être amis mais ce n’est pas forcément une vraie amitié et c’est dommage …sauf avec les amis du collège !!^-^
moi je me suis une fois fait avoir par un homme qui voulait être mon ami sur musical.ly, en fait tout ce qui l’intéressait, c’était de faire de la pub. J’ai eu de la chance, ça aurait pu être plus grave, mais depuis je fais très attention et je n’accepte les demandes d’amis des personnes que je connais et que j’aime bien. Je vous conseille de faire pareil car nous ne sommes jamais a l’abris de mauvaises surprises!
Je n’accepte que les personnes que je connais sur les réseaux car je sais qu’ils sont dangereux. Mes parents surveillent aussi ce que je dis et poste. (Pas le droit aux photos de moi )
Mes parents trouvent que je suis trop jeune que pour avoir les réseaux sociaux. Et sa ne me dérange pas de trop. Si un jour j’en ai un, j’amais je ne parlerai avec un inconnu.
Je n’ai pas de téléphone, mais j’ai Instagram. Dessus, mes amis sont des vrais amis, que je connais bien. Mais il y a aussi la plupart de les amies virtuelles, que j’ai rencontré sur Folili.
Moi c’est simple
Sur facebook j’ai que ma famille et je m’abonne sur des pages drole
Sur snapchat j’ai que des stars ou des YouTubeuse connues
Twitter de memme
Moi les réseaux je les utilise pour les »stars » et la famile
Pour les amis je les préfère en vrai comme en apel vidéo ou texto.
Salut,
Avant je parlais avec des filles sur Folili. Depuis que le forum a fermé je parle avec certaines Julienautes sur Gmail, Skype et Wattpad. L’amitié virtuelle est réelle !!! J’en suis absolument convaincue. L’amitié virtuelle c’est magnifique mais….Je suppose qu’il faut le vivre pour le croire. Beaucoup de gens jugent l’amitié ou l’amour virtuel…Je trouve ça assez stupide car l’ont t ils déjà vécu ? Ont ils déjà eu une amie, un amour virtuel ? Juger sans savoir, ce sont des préjugés. Je suis en colère de savoir que des gens dénigre le virtuel. Les Ju’s…Ont se battra toujours pour notre cause !
En général mes amies sur les réseaux sont des personnes que j’ai rencontré sur le forum de Julie ou des personnes de mon collège mais j’ai aussi quelques amies que j’ai connues sur ces réseaux. Personnellement je fais plus confiance à certaines amies virtuelles qu’à certaines de mes amies « réelles » et j’aimerais un jour briser la distance.
Bises à mon chocolat, mes danseuses et ma Ninon ♥
Coucou Julie ,
est bien, j’ai beaucoup d’amis sur les réseaux sociaux . Sur tout sur un site web qui s’appelle Blocs Star Planètes .
Je pense pas vraiment que les amies virtuelle sont comme des amis réalistes .
De frères et sœurs , la vie quotidienne .
Quelques fois , même si ses rares ?
Je vraiment sur internet , mais dès maintenant je les vois dans la réalité .
Je les connais de Snapchat .
Moi je n’ai aucun résau sociaux (et je ne veux pas en avoir) par contre je suis sur plusieurs fourm. Ca a commencé sur folili et je me suis fait plein d’amies, du coup, on s’est toutes inscrite sur un autre que d’autre jul’s ont créer et on ne s’est jamais rencontrée mais on a échangé nos photos et nos adresses mail. C’est tout…
Sur Snapchat, j’ai principalement des amies que je connais vraiment mais aussi 5 amies virtuelles que je considère vraiment comme des amies car on se parle souvent, en appel vidéo ou par message. Je leur fais confiance, peut être même plus qu’à certaines de mes amies du collège car elles au moins ne risquant pas de balancer ce que je leur dit ! Même si on partage moins de choses qu’avec mes amies réelles j’aimerait vraiment les voir un jour. Sur instagram, j’ai un compte privé mais j’accepte des personnes de mon collège que je ne connais pas bien et aussi les amis de mes amis qui n’ont pas un compte trop « louche ».
Moi j’ai beaucoup d’amis sur Snapchat, par contre ce sont uniquement des gens que j’ai déjà vu dans la réalité, car mes parents m’ont toujours appris à être vigilante sur les réseaux sociaux (on ne sait jamais qui se cache derrière un profil) !
Dans mon collège nous n’avons pas le droit au téléphone portable, donc les réseaux sociaux sont plutôt loin de ma vie courante.
Mathilde 12 ans.
J’accepte en amis que des personnes que je connais. Je refuse les inconnus ou les personnes que j’ai rencontré quelques heures avant. Je n’ai donc pas beaucoup de contact Facebook, mais ce sont des personnes de confiance : des amis de longues dates ou des membres de ma famille. Ce dont on parle sont des choses de la vie de tout les jours, rien de trop personnel ou qui pourrais porter atteinte à ma vie privée. Je ne poste pas non plus de photos compromettantes.
Moi j’ai crée un compte Facebook il y a longtemps mais je ne m’en occupe pas du tout. Pourquoi ? Ça ne m’intéresse absolument pas, j’ai bien d’autres choses à faire… En revanche, j’ai Messenger, un réseau social de chat. Mais parmi mes amis, il y a seulement des membres de mon immense famille (on est plus de dix) et deux de mes amies, mais on ne se parle pas souvent… Je suis assez souvent en contact avec mes grandes cousines, j’aime bien chatter avec elles, on s’amuse trop ! Bref, à part ce réseau là, je n’ai pas d’autres comptes sur les autres car les réseaux sociaux… ce n’est pas trop mon truc ! Je n’aime pas ça, je préfère la réalité.
Salut, je discute sur les réseaux sociaux qu’avec des personnes que je connais, avec mes amis au collège.