Pour la 4e année, les éditions Gallimard organisent un concours d’écriture ouvert à tout le monde. Pour pouvoir participer, il faut envoyer ici un roman d’au moins 120 000 signes (80 pages A4, quand même !), avant le 4 avril 2021. Les mineurs devront avoir l’accord de leurs parents. L’heureux gagnant verra son texte publié dans un an. Tu peux retrouver le règlement par là.
La première édition a révélé l’auteure Christelle Dabos et son roman La passe-miroir, tu l’as peut-être lu ?
Tu l’as compris, il faut vraiment être très motivée pour participer à ce concours, mais à la rédac, on sait que nos lectrices ont beaucoup de talent. Alors tentez votre chance, les filles ! C’est peut-être l’occasion de continuer un roman déjà entamé, ou de poser sur le papier cette histoire qui te trotte depuis si longtemps dans la tête.
Qui va participer ?
ca va les filles ?
non mon chum ma quitter es toi?
oui et toi ?
Juste, est-ce qu’une de vous aime Les Royaumes de Feu ? Moi, je trouve ça bien, mais en vérité, on voit que c’est écrit vite-fait. C’est un texte simple. Mais sinon, l’histoire est géniale !!
J’adore ce livre. C’est génial. Jai pas l’impression que c’est écrit vite-fait.
C’est recherché !
moi je connais, j’adore et je les ai tous lu ! connaissaient vous aussi la guerre des clans ? en tout cas, je vous le conseille vraiment !
JE VOUS PRESENTE ENFIN MON HISTOIRE, dcp voilà mon résumé:
c’est l histoire d une fille qui se nomme Emma Parker, ses parents sont morts et elle a été recueillit par docteur Jeffrey, Emma pense que docteur Jeffrey est un homme bon, mais le jour où elle découvre ce que complote ce docteur… elle décide de s’enfuir de l’institut où ils vont lui injecter un virus( le plan de docteur Jeffrey: injecter un virus puis trouver un vaccin pour faire de sa société la meilleure société des Etats Unis). Emma essaie de trouver une solution mais elle n’en trouve pas jusqu’à ce qu’elle s’aperçoit que Peter est là tenant un couteau sur la main pour la tuer. Emma réussit à enlever le bracelet de localisation attaché sur sa cheville et s’éloigne. Elle trouve la bibliothèque(le meilleur endroit pour se cacher;) Emma trouve enfin la clé de ses recherches: Eric, le garçon qu’elle a rencontré à la biblio. Il pourra l’aider à libérer Hannah sa meilleure-amie et tout les autres orphelins. Emma va subir de nombreuses souffances avec docteur Jeffrey et son assistant Peter le célèbre tueur en séries. Dcp voilà, si j’ai plus de 20 likes alors je vous explique la suite; dommage que la date de limite est déjà términé.
C’est trop bien ! Avec le virus ça fait penser au « Labyrinte », une de mes fictions préférées.
j’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oh non ! On est le 5 mai aujourd’hui et il fallait envoyer son roman avant le 4 avril ! Je suis dégoutée ! Pourriez-vous refaire ce concours un jour ?
J’ai vu que je n’étais pas la seule à apprendre ça trop tard…
dans 5 ans
Pareil que toi je voulais absolument participer mais la on est le 19 mai…
Mais t’as raison j’espère qu’ils referont ce concours j’ai trop envie de participer!
Salut, je vois que certains d’entre vous ont donné un avant goût donc j’ai décidé de le faire aussi 🙂
Prologue:
Les premières lueurs du soleil décoraient déjà l’horizon, et la noirceur commençait à céder place à la lumière quand je me suis levée, en m’étirant longuement. Mon regard s’attarda sur le miroir à ma droite, qui devait avoir été lavé, récemment. Celui-ci me renvoya l’image d’une adolescente au cheveux noirs, aux yeux en amande et au teint blanc comme la neige. Neige qui, d’ailleurs, n’allait pas tarder à fondre. Vu le temps magnifique qu’il faisait dehors, il n’en resterait plus un millimètre dans quelques semaines.
Encouragée par cette pensée, je me dirigeai vers mon armoire, où reposait, plié soigneusement, mon habit désigné: une robe en dentelle rouge flamboyante. Un coup de ma mère, qui avait un sens de l’organisation démesuré, sans doute, ai-je pensé, en ouvrant la porte de l’armoire bleu turquoise d’un coup sec. Turqua, je crois que je l’avais appelé. Elle commençait à m’énerver, ma manie de nommer tout ce que je voyais, en fait.
La robe que m’avait préparée ma mère ne semblant pas conforme à mes activités prévues (randonnée, puis tennis), je dénichai quelque chose de plus pratique. Un chandail bleu dégradé et un pantalon noir, dénichés au fond deveraient faire l’affaire. Je les enfilai rapidement, puis j’attrapai au vol mon téléphone, mes baskets, et je m’élançai dehors.
Mes parents m’avaient offert un téléphone non parce que j’en voulais un, mais plutôt puisque, selon eux, au secondaire on est plus en danger et avoir sur soi un bidule complètement inutile est, en fait, une priorité.
Mais je devais avouer qu’il faisait plutôt joli, assis là, dans la paume de ma main. J’ai dû me retenir pour ne pas m’esclaffer quand j’ai pensé aux élèves de ma classe, qui ne pourraient pas respirer sans. Le téléphone doit être inséré dans leur organes intérieurs, ai-je pensé, un demi-sourire aux lèvres.
Mon téléphone gazouilla alors, tel un canari jaune dans la brise, m’arrachant à mes pensées ridicules, qui avaient tendance à s’égarer.
Un texte matinal de la part de Mina vint illuminer ma journée.
<>
Une main dans ma poche, l’autre tapant avec peine sur le clavier, j’écrivis:
<>
Simple, mais sympa, l’envoi d’un texte bourré de fautes serait inévitable, sinon.
Chapitre un:
Je vais te dire un secret.
Mais, tout d’abord, il faut que tu me promettes de le garder pour toi.
C’était un beau matin de la mi-avril, le seize, si mes souvenirs sont exacts. Je m’étais lancée dans la forêt, mon endroit préféré pour trouver de l’inspiration pour mes poèmes. Mon carnet en déborde, ma tête est toujours remplie d’idées, mais je n’écriverais rien de spécial si ce n’était pour la forêt. MA forêt. La magie qui vibre dans les vers ne serait jamais la même, elle n’est présente que dans la nature, ou je me perds dans mes poèmes, dans les mots qui scintillent sur les pages remplies.
Puis, j’ai repéré mon arbre préféré, un saule pleureur qui laisse tomber ses larmes douces quand il est triste, l’arbre qui domine la forêt entière de sa hauteur imposante. Il était si facile à grimper, mes bras glissaient agilement de branche en branche, je connaissais d’instinct les branches les plus solides, les moins susceptibles de me laisser tomber. Je sautais rapidement sur chacune des branches, tout en harmonie avec la terre qui me laissait partir, me laissait voler de mes propres ailes déployées, avec le ciel qui m’accueillait chaleureusement, les bras ouverts de bienveillance. Une fois en haut, les vers me sont venus naturellement. C’était une vraie rivière de connaissances, de beauté indescriptible…
Dans le champ étincelant
Où resplendissent les arômes fruitées
D’un printemps venant,
Tout était parfait, tout brillait dans le meilleur des mondes…
Les bourrasques effleurent les branches
d’un saule endormi.
Allongé dans l’herbe blanche
qui scintille, qui luit.
Tout fonctionnait, tout sonnait bien ensemble, c’était, pour moi, bien plus qu’un poème…
Ses feuilles se détachent une à une
perdues parmis les fleurs,
le soleil et la lune
la joie et les pleurs.
C’était moi…
Les ténèbres s’acharnent sur une
choisie parmi plusieurs.
Elle s’avance dans la brume
dans la faible lueur.
Prisonnière de l’émoi, j’ai failli tomber de l’arbre quand j’ai entendu quelqu’un dire:
-Bonjour, tu vas bien?
Je m’accrochai à l’air libre dans un mouvement désespéré, griffant le vide, me retenant sans réussir…
Et je me suis senti tomber.
La vie est un gouffre sans fin
Un monde à traverser
Une mission
Plus forts que ma volonté même, les vers envahirent ma tête, ma mémoire, mon esprit.
Plus forts que le monde qui tournait, ils me réduisaient en cendres, me poussaient vers le trou sans fin…
Oups, les messages ne parraissent pas xD
wow ! Ton roamn est super !!!!!!
Eh, elle est GÉNIALE ton histoire….wouah! Bravo, franchement, t’as jamais pensé à devenir écrivaine ?
Merci beaucoup, et oui, c’est mon rêve depuis toute petite 🙂
j’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu es écrivaine ou quoi
La Passe-Miroir de Christelle Dabos est LE Meilleur Roman De L’Univers !!! Je le conseille à toutes les personnes ayant la capacité de lire !!! C’est un livre unique, contrairement à Harry Potter par exemple qui évoque des balais, des baguettes, des sorciers, …. très banal ! Il y a du suspense, de l’amour, de la fantaisie, il peut plaire à tout le monde !
Mais tellement !!! Je lis ton commentaire juste après avoir acheté le deuxième volume et je suis plus que fan !!!
Moi je voulais y participer mais malheureusement je l’ai appris trop tard j’étais vraiment dégoûté !
Moi aussi 🙁
C’était l’ocassion de rêve, je veux tellement être une auteure, mais bah, je vais en publier un toute seule (ou je vais patienter jusqu’à l’an prochain…)
Moi aussi je l’ai appris trop tard…😡😓😒
Je suis dég’
Nul que se soit passé, l’écriture c’est ma 2ème passion!
pareil
Moi j adore écrire j écris jour et nuit mais bon c trop tard pour le concours 😭et mon problème est que je n arrive jamais à finir mon livre aidez moi s il vous plait je suis désespéré 😭 à chaque fois je ne trouve jamais de suite 😔
Tu devrais essayer de t’inspirer de plusieurs livre que tu aime bien ou alors demander à tes amis de t’aider .
C’est MON pseudo depuis 2 ans alors tu vas CHANGER DE DE SUITE !!!
Ouais, je suis pareil…de base j’étais Hermione et maintenant j’ai du changer en Hermione 2.0….
Dors quand même, hein ! 😅😅😅
pour « stylo plume » et « c’est qui la meilleure »;
c’est vrai j aurai du penser plutot j’ai oublier de rajouter les emotions d’allie donc merci et aussi dsl pour « c’est qui la meilleure »
Salut les copines je sais que la date de limite est déjà passée mais j’ai comme même prévu une histoire, je vais vous raconter un résumé de l’histoire. C’est une fille qui vit à Boston et qui se nomme Andréa, ses parents sont morts dès qu’elle était petite. Les flics n’ont toujours pas trouvé les traces de leurs disparition et lorsqu’Andréa invite un jour ses copines chez elle pour son anniversaire Andréa trouve un livre d’environ 200 pages, des années 40, et dès qu’elle tourne quelques pages, elle découvre que ses parents ont disparus dans la vieille maison de sa grand-mère, elle décide de partir chez sa grand-mère qui vit à Londres mais n’a pas assez d’argent, elle apprend beaucoup de choses dans ce livre et aussi sur sa naissance … Si elle veut que ses parents reviennent elle devra transférer ce sort à quelqu’un qu’elle tient si tant…
Voilà si vous aimez likez, et aussi je voulais dire aux participantes que j adore vos histoires elles sont trop cool, je sais que j’ai des fautes d ortographe merci de me les corriger j espère que vous aller aimer
Mon histoire parle d amour, d’amitié, de courage, et de confiance
Waouh rien que sa adoré moi je veux me lancer mais je sais pas comment faire
Oh non! c déjà trop tard!!!!! J’ai commencée mais j’ai pas eu le temps de terminer!
(like si tu est comme moi) sinon gros bisou!!!!!!!❤🧡💛💚💜💙🤎🖤💖💗💓💞💕❣💔🤍
pareeeeeeeeeeeeeeiiiiiiiil 😥😥😥😭😭😭😭😭😭😭😭
Perso je vais pas participer…Ma prof de français me dit que j’ai trop d’imagination et que je dois me « canalisé » et donc je voulais juste vous monter un résumé d’une histoire que j’écrirais un jour:
Alexis Fontaine 12 ans, pourrait être un ado comme les autres. Sauf que Alexis à une particularité. Alexis est gay. Dans un collège, ou ceux/celles qui sont particulier ne sont pas les bienvenus,Alexis va devoir supporter moqueries, insultes, harcèlement…Mais la rencontre avec une personne comme lui va t’elle tout changer ?
Voili voilou….Je sais que c’est pourri mais ne soyez pas méchant please. Si un jour je l’écris je mettrai tout les particularités LGBT 🏳️🌈 ! Je suis lesbienne et fier de l’être ! Si vous voulez je pourrais vous publier en commentaire le premier chapitre ?♥️👊🏿🏳️🌈
Cc, je voulais te dire que… CE N’EST PAS POURRI DU TOUT !!!
Ça à l’air super et je suis sûre que ce serait une histoire géniale !
PS : Bravo d’être fière de ce que tu es !
C’est pas pourri du tout ! J’aimerais bien voir le premier chapitre, moi !
Coucou ! Je publierais le début vers la semaine du 17avril ! Merci pour vos commentaires c’est très gentil de votre part ! 😍😘😗😙😚
De rien c’est normal
La semaine du 17 c’est demain ! J’ai hâte ! Elle est génial ton histoire !
Hehe merci je vais essayer de vous l’éxrire pour demain mais en tout cas vous l’aurez !( ne m’en voulait pas si vous l’avez pas demain )
C’est MON pseudo depuis 2 ans alors tu vas CHANGER DE SUITE DE PSEUDO MERCI.
C’est pas super gentiment demandé et puis, on différence facilement les deux pseudos.
Euh… C’est pas moi qui ait écrit ça😅😭😭
C’est trop bien je serai ta première fan sur moi je suis bi et comme tu dit fière de l’être rien que ton résumé ma captivée j’ai tient nous au ju 😍😍😍😍😲🤩😋😘😘
moi aussi j’ai fait un livre :
LES COLOCS
RESUME
c’est ‘histoire de 3 filles qui ont un caractère différent mais elle ont une histoire qui les
rapproches beaucoup entre Maxime qui a perdu son père, Jaine qui vit avec sa grande sœur vu que ses parents on trop de travaille et Sally qui s’est échapper de son orphelinat quand elle était plus jeune. Mais un évènement étrange rapprochera ces lycéennes de 17 ans…A vie !
Si il y en a au moins 10 qui mettes un like je publi je chapitre 1 et 2.OK ? après on verra pour le chapitre 3.
je publi le chapitre 1 et 2 désolé pour les fautes
Cool!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est où le chapitre 1 ???? Je veux le lire stppp
Gros bisous,
Une autre lesbienne
Il y aura une illustration ? Faut il la faire soi même ?
Non, il ne faut pas illustrer le livre.
Non, on ne peut pas mettre d’illustrations.
Hello ! Je vois beaucoup de filles qui publient leurs histoires ici, bravo ! Je ne sais pas si vous connaissez Wattpad, mais c’est une appli qui vous permettra de publier vos histoires mais aussi de lire celles des autres gratuitement ! Allez checker ! (mon wattpad : amber_547, 3 histoires)
Il faut avoir 13 ans, c’est ça le bémol…
Dream aussi est une appli comme ca
dommage que je ne vois ce concours que maintenant sinon j’aurais participé
Est ce que vous connaissez « library jumpers les trois tomes »et »les gardiens des cités perdues » j’adore ces livres et aussi qui aime HARRY POTTER le livre le plus cool que j’ai lu??????????
J’adore HP et GDCP
J’adooore Harry Potter !!
Mais je déteste Gardiens des cités perdues…
Je ne comprend pas pourquoi tu n’aimes pas GDCP… Mais bon, c’est tes goûts !
je connais pas library jumpers les trois tomes c quoi ???
Par contre je peux vous conseille Twilight a prononce » taÏlaite » et Ever After Hight
Bisous les filles
Coucou, j’aurai juste une petite question: y aura t-il un autre concours l’année prochaine car je n’ai pas du tout fini mon roman 😂😂😂
Je crois que c’est tous les cinq ans, du coup, t’inquiètes, t’as le temps…
t’aime pas hp????????????????????????????
J’ai arrêté 😁 ! En fait, je les ais tellement relus que j’en peu plus… J’ai fais le tour. Et puis, les dernières accusations de transphobie envers J.K. Rowling n’ont pas arrangé mon opinion de la série. Même si il faut différencier l’auteure du roman, je ne peut plus lire le nom de J.K. Rowling sans tiquer.
ok,cool!
Coucou !
Moi j’adore encore HP, même si je connais tout par cœur !
Mais c’est vrai que depuis que j’ai entendu les propos de transphobie de J.K.Rowling, je n’aime plus vraiment cette auteure… Surtout que HP parle beaucoup de tolérance, alors je n’aurais pas cru que J.K.Rowling tienne de tels propos… Sinon je trouve quand même que HP reste une des meilleures histoires que je connaisse !
coucou, moi je voulait participer mais deja:
– la limite est passée
-mon livre fait deux fois plus de page
-et je ne l ai pas encore fini
mais je participe au concours mots d elles!
C’est AU MOINS 120 000 signes, dons, tu peux faire plus.
même chose
Coucou !
Je voulais vous demander quels sont vos livres préférés ???
Pour moi, j’adore lire alors c’est très difficile de choisir mais je dirais :
– Harry Potter
– Gardiens des Cités Perdues
– La Guerre des Clans
Je n’est pas d’ordre de préférence. Et, depuis quelques temps, je me suis lancée dans les royaumes de feu, et j’aime beaucoup !!! Sinon, j’aime aussi d’autres livres comme : le journal d’Aurélie Lafflame, Sœur Sorcière…
Ce sont tous mes préférés aussi !! Les royaumes de feu la fin est géniale…
On a les mêmes gouts ! Tu as lus tout les Royaumes de Feu ???
J’adore les Gardiens des citées perdues ( Shannon Messenger ), Winterhouse Hotel ( Ben Guterson ), Les extraordinaires ( Jennifer Bell ), On a rien vu venir ( Roman à 7 voix ), Les petites reines ( Clémentine Beauvais ), Age tendre ( Clémentine Beauvais ), Le club de l’ours polaire, Stella et les mondes gelés ( Alex Bell ) et Le dragon au coeur de chocolat( Stéphanie Burgis ).
J’aime Harry Potter, Percy Jackson et Cœur cerise. J’adore lire (je lis chaque jour sans exceptions) alors c’est assez compliqué de choisir. Par contre en 1re place sans hésiter revient aux livre de mon autrice préféré : Jupiter Phaeton.
je connais tous ce que tu as citee sauf Jupiter Phaeton
Je viens de commencer Les royaumes de feu, j’ai arrêté de lire la guerre de clans et harry potter et je suis une ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORME fan de GDCP
Tu as lus tout les GDCP ? Moi oui et g hâte que les prochains sortent. Sinn mon perso préféré est KEEFE, et toi ?
Moi j’adore Linh et Marella.
mais pourqoi tu as aussi tous mes prefere!!!!! bref moi cest prevu de lire guerre des clans je lai pas encore lu -_-
Tu verras, c’est trop bien je trouve Par contre accroche toi, il y’en as ENORMEMENTS !!! J’ai lus tout les cycles et j’attends la suite mais je n’ai pas lus tout les hors-séries, ni le guide illustré. Et les romans illustrés de 3 tomes, je ne sais pas s’il existe en français…
c trop bien le guerre des clans
Grave
On a exactement les même goût ! C’est fou !
Oui c’est fou ! Mais bon après, ce sont des livres très appréciés…
Si certains de vous parlez anglais, je vous conseille Watership Down (c’est pas pour rien que mon pseudo est Hazel Granger… 😉
moi aussi je suis fan de lgdc si vous connaissez pas franchement tentez ça vaut le coup ! surtout qu’il y en a plein!
Je vous conseille vraiment de lire le passe miroir
Cc les amies, j’ai lu vos histoires, franchement je les adores, moi je n’en serai pas capable mais je participe quand même, j’arriverai pas à finir cette histoire avant le 4 avril mais si vous saviez à quel point je suis passionée par la lecture, je voulais vous présenter mon histoire et j’espère que vous l’aimerait, je vous raconte le début :
Il fait nuit, il pleut beaucoup, j’arrive enfin chez moi, j’ouvre la porte et je vois Tante Roxy assise dans le canapé et qui mange des crêpes au nutella, je laisse une trace de boue sur le sol et je décide de le nettoyer avant que Roxy me voit. Je monte vers la salle de bain et je prends une douche. Puis je vais dans ma chambre faire mes devoirs. J’entends la voix de Roxy qui m’appelle « Allie, tu viens on va diner!!!!! » « J’arrive!!!!! »
Je descends les escaliers et je vais direct vers Roxy, j’atteinds la table à manger et je me dépêche. Je me brosses les dents et je vais jusqu’à mon lit. Je fermes les yeux et je m’endors…
Le lendemain matin:
Je vois Brittany, je finis de prendre mon petit-déj et je la rejoins. Arrivé au collège, je pars vers mon groupe et je discute avec Courtney et Hashley Wilcox, les deux jumelles. Après un moment, Hashley part vers sa classe tandis que moi, Brittany et Courtney partons dans notre salle. Mme Parkerkent commence son cours et je note ses explications. Quand soudain un avion en papier passe au dessus de ma tête et atterit dans les cheveux de notre professeur. Elle se retourne avec colère et demande qui lui a jeté cet avion sur la tête. Personne ne répond, alors elle ouvre cet avion et découvre quelque chose. « Allie Punchie, venez me voir tout de suite!!!! » Je voyais sa colère monter sur moi. « Oui madame?? » « Qu’est-ce que c’est?! » « Un papier »… »Et qu’est-ce que cela représente? » « Je ne sais pas » « Table 4, 3ème place et ta signature à coté » « Quoi??? » En effet, je voyais ma place et ma signature et je n’ai pas pu répondre. « Mlle Punchie, on va devoir en discuter à la fin du cours » Je ne voyais personne à par Audrey qui pourrais faire une chose pareil mais si je la dénonçais elle dira que je n’ai pas de preuves. C’est la fin du cours, je m’apprête à partir mais la main de Mme Parkerkent me bloque le passage. « Désolé Mme mais je ne suis pas la personne qui vous a envoyé cet avion » « Tu veux dire que c’est qui??? » « Mais madame »… »Stop les mensonges, t’as une heure de colle » « Non, mais madame je n’ai rien fait!!! » « Maintenant t’as 2 heures de retenue!!!!! » J’étais partis en colère et je voyais le sourire forcée d’Audrey. « Pauvre Allie » dit-elle. Je suis partis dans mon coin, à mon avis vous pensiez bien comme moi: Pourquoi Audrey me veut du mal et bien pour réponse je vous dirait que c’est parce qu’au début de l’année, j’étais nouvelle et j’ai obtenu le premier rôle pour le théâtre c’est pour ça qu’elle me veut du mal et en parlant de ça, j’aime le théâtre, quand je serai grande je serai une actrice comme mes parents l’ont été puis je partirai à Hollywood faire ma tournée mais aussi je vivrai à Los Angeles. On entendait sonner la grande cloche, je suis rentrée avec Brittany et Courtney. Quand je suis arrivée chez moi j’ai ouvert mon album et j’ai regardé nos photos de souvenirs de moi, maman et de papa. Vous ne saviez pas comment c’est de perdre ses parents, demain c’est le jour de leur 43ème anniversaire, dommage qu’ils ne soivent pas là en ce moment. »Roxy, comment papa et maman sont morts??? » « Il faut que je t’avoue quelque chose » « Qu’est ce que c’est?? » « Il y a fort longtemps dans le parc à côté de chez nous, ta mère trouva une caravane et là bas elle rencontra ton père, ils sont tombés amoureux et se sont mariés mais ils savaient que quelqu’un d’entre eux portera malheur et si tu savais cette personne est toi, on dit que tu es l’apocalypse, la fille qui provoquera la fin du monde de la magie et si tu veux le rompre, il n’y a qu’une solution: le transférer à la personne qui a inventé cette loi. » « De quelle loi tu parles?? » « Lorsqu’un magicien et une sorcière qui soit groupé dans la partie des sorcières blanches ou noires se marie, l’un d’entre eux portera malheur » « Pourquoi on a inventé cette loi?? » « Il y a eu une guerre entre les sorciers et les magiciens et il n’ y a toujours pas la paix car ils se battent pour voir qui détient le plus puissant pouvoir » « Est ce que je suis dotée de pouvoirs?? » « Bien sûr que oui, même t’en a plus, les plus rares et les plus puissantes. » Je venais de comprendre la mort de mes parents, je dois tout de suite trouver une solution, je suis partis au parc dans le passage interdit, direction le fond des bois. J’ai trouvé cette petite caravane et en l’ouvrant je voyais une grande salle avec des milliers de gens, j’ai découvert un panneau: salle 108: bibliothèque et j’ai décidé d’aller là-bas, je montais les escaliers mais je n’en pouvais plus il y en a beaucoup trop, je suis arrivé au premier étage qui comptait 200 escaliers. Il faut que je monte encore 100 escaliers et je serai au deuxième étage…
10 minutes plus tard:
ça y’est je suis arrivé dans cette bibliothèque, je voyais un livre nommé « livre sacré », j’avais envie de le voir de plus près, je m’approchais, j’ai pris le livre, j’ai tourné une page et le vent a poussé jusqu’à la dernière page. »La fille de l’apocalypse » c’est bien cette page que je cherche je vais enfin rompre ce sortilège et peut-être que je vais retrouver mes parents. J’ai fermé le livre, au moment où je contournais les rayonnages d’un pas très vif, j’ai bousculé un jeune homme de mon age. « Oups, attends je ramasse » a-t-il dit, il m’a passé le livre et mon carnet de recherches, il était un peu plus grand que moi, cheveux marrons, yeux verts, il était trop beau à voir. Il m’a damandé mon nom Allie ai-je-dit « Et toi?? » « Eric » Son copain l’appela et il partit. Je suis allée m’installer sur une table et lui il s’installa sur une la table d’en face. Je lisait les premières pages du livres. Je jetais un coup d’oeil pour voir ce qu’il faisait. Il sortit ses yeux hors de son livre et me regarda.
Voilà, ça ce sera le chapitre 1, j’espère que vous aimerez cette histoire.
Pour moi, Au début, il y a une grosse répétition de « je ».
Je trouve que c’est plutôt normal car Allie parle d’elle même
Le truc, c’est que ( et je crois que c’st ce que @C’est qui la meilleure voulait dire ) c’est que ce texte est « factuel », c’est un compte-rendu. La grande force de la narration à la première personne, c’est qu’elle permet d’exprimer plus facilement les émotions du personnage, en provoquant plus d’empathie. Là, on ne ressent pas les émotions d’Allie.
alors… beaucoup trop de répétitions ! en plus, tu n’utilise presque jamais le même temps ! à revoir, parce que beaucoup d’erreurs également. en plus , tu donne un mini prologue qui ne nous apporte pas d’informations importantes. comment dire… cela manque énormément de précisions ! tu passe directement à l’histoire, et je me suis perdu dans les noms… sinon , il y a de l’idée !!! je dirais que tu dois persévérer .
par exemple vers la fin tu dis : je lisais. et juste après : me regarda.
aussi il y a un parc, et juste ensuite , une salle !!!
je crois que tu peux y arriver mais revoies entièrement ton texte.
Moi aussi je vais particper .J’avais déjà commencer à écrire un livre et là depuis ce week-end je suis à fond dans mon livre.Il faut vite que je le termine avant le 2 avril .En tout cas merci Julie pour ce concour !!!!!!!♥
Le date limite, c’st le 4 avril 😉. Et ce n’est pas Julie qui a fait le concours, c’est les éditions Gallimard.
Est ce que Cristel Dabos participe
Non, les auteurs déjà publiés ne peuvent pas participer.
Non, les auteurs déjà publiés ne peuvent pas participer !
Voilà le premier chapitre de mon livre:
Aujourd’hui au collège Mme Raillard, la prof d’art nous a demandé de construire des jardins du pays de son choix, bien sûr Maryam et moi, nous nous sommes mis ensemble, elle est ma meilleure amie.
-Yeliz, peux-tu me donner le sable s’il-te-plait ? me demande-t-elle. Allo la terre !
-Oui quoi, a euh…oui tiens le voilà.
-A quoi tu penses Miss parfaite ?! me redemande-t-elle.
-A rien, rien…
Demain nous serons vendredi et on va présenter notre projet à la classe, alors je me dépêche de finir mes devoirs pour pouvoir me coucher tôt.
-Mlle Keller, 18/20 BRAVO !! me dit Mr. Watson.
Pourquoi faut-il toujours que mon professeur d’histoire m’appelle par mon nom de famille… ça m’énerve tout le temps !!
Ce soir la principale va faire un compte-rendu à mes parents de mes notes et de mon travail en classe, alors je stress un peu.
Aujourd’hui j’ai eu 8 notes dont : un 18, un 19, un autre 19, encore un 18, un 18,5, un 19 et deux 20 !
Arrivée à la maison je fais mes devoirs et je vais prendre une douche.
Ma mère arrive dans ma chambre en pleurs, elle commence à bafouiller :
-Ma…ma ché…rie, ton frère a eu un accident de voitures !!
Toutes les larmes de mon corps sortent toutes d’un coup mais sans un son qui sorte de ma bouche…
Je suis bouche bée… Je l’aimais tellement mon frère, c’était mon confident, en quelque sorte comme Mariam mais en plus
frère quoi… Nous nous sommes tous couchés
en pleurs, nous avons avertis ma prof de la situation et elle a dit qu’elle comprenait et qu’elle repoussait le rendez-vous.
Ce matin je n’ai pas envie d’aller en cours et de devoir faire face à cette situation où il n’y aura pas mon frère pour me déposer ou venir me voir pendant la journée.
Aujourd’hui c’est ma mère qui me dépose au collège.
Quand je rentre dans le bâtiment B, je vois toutes sortes d’affiches mais une m’attire essentiellement, une où il y a écrit : « Venez me voir pour faire part de vos tristesses… », ça me soule car je sais que la mort de mon frère a été répété par chacun, c’est pour ça qu’ils ont commencé à mettre cette affiche.
En classe tout le monde parle de Valentin (mon frère) et personne ne voit que je suis en train de pleurer à part mes amies !! Mon frère était très populaire au collège même s’il était au lycée, toutes les filles étaient gagas de lui !
C’est alors que Maryam avec un peu de courage, monta sur sa chaise et cria :
-vous ne voyez pas que Yeliz est en train de pleurer ; c’est quand même son frère dont tout le monde parle ! Non mais j’Hallucine !!
Tout le monde se calme rapidement sous la remarque inattendue de Myriam et me regarde les yeux rougis par les larmes !
Je cours vers les toilettes car j’étais gênée de l’attention que l’on me portait.
-Yeliz, tous va bien ?! me demande Maryam qui vient juste d’arriver.
-Oui, ne t’inquiète pas, je suis juste un peu fatiguée de toutes ces histoires…
-Quels histoires avec un S ??
-Rien…rien, enfin… je t’expliquerais ça ce soir. Vient chez moi vers 17h30.
Arrivée à la maison, je me dépêche de me doucher pour attendre Maryam. Quand elle arrive on monte dans ma chambre pour pas que les adultes ne nous entendent.
Alors je lui raconte sur un ton hésitant ma mauvaise nouvelle :
-et ducoup ça veut dire que tu vas quitter ce collège !
-oui… euh je suis désolée, je n’ai pas envie de partir.
Ma mère arrive avec les bras chargés d’un plateau qui est lui-même garnie de gâteaux et de friandises…
-mm, ça a l’air très appétissant, merci maman !
En me remerciant, ma mère sort de ma chambre et nous continuons notre discussion.
Nous discutons toute la nuit sans nous arrêter !
Ce matin nous nous levons plus tôt ; environ vers 9h, c’est cool car mes parents sont partis se balader en forêt !
Ducoup on prévoit de prendre le bus direction le centre commercial pour la journée !!
On se prépare et on va marcher jusqu’au bus, arrivées au bus il est 10h, donc ça nous laisse à peu près 2h pour faire du shopping de livres et du reste…
On va d’abord chez Jennifer, ensuite chez H&M puis on va manger.
Heureusement que j’ai 200 euros sur ma carte, ducoup nous allons manger un sandwich avec accompagnements, c’est trop cool on fait ce qu’on veut !!
Ensuite quand il est bientôt l’heure de rentrer, on se dirige vers Cultura ; #lemeilleuremagasindumonde !
On reste pendant 3h chez Cultura et on va arriver avec un plein de nouvelles choses !!! Quand on arrive devant le bus, on voit un homme, on l’avait déjà vu et il nous avait harcelés, alors on lui tourne le dos par peur, s’il nous voyait je n’imagine même pas ce qui pourrait nous arriver. Alors on attend le bus avec impatience et Maryam commence à me parler tout bas mais je lui dis que je ne comprends pas et elle répète plus fort :
-on devrait peut-être aller à une autre station, car j’ai peur qu’il nous voient ! me dit-elle.
Quand le bus arrive on se dépêche d’y rentrer.
-ouf…on a eu chaud, me dit Maryam. Oui elle avait raison car après être monté dans le bus ; notre « harceleur » nous interpelle et nous demande :
-bonjour, euh… est-ce-que vous auriez l’heure s’il vous pait ?
Et on lui la donne sur un ton apeuré, de dos bien sûr car on ne voudrait pas qu’il nous reconnaisse !
Arrivées à la maison on essaye tous nos habits et on fait un espèce de défilé de mode entre meilleures potes !! Après qu’on est essayé toutes nos tenues, on s’assoit et on discute de nos choix de livres etc…
Quand maman arrive on lui montre tous nos achats. Avec Maryam on discute du choix de notre film devant mon ordi et on se décide de finalement regarder un film intitulé : « De celles qui osent ».
-Yeliz, dis-moi est-ce-que si tu pars du collège on restera toujours en contact ?!
-Oui, bien sûr ! Quelle question !!?
Et nous finissons la soirée en dormant l’une collé à l’autre.
Ce matin Maryam part à 11h et je me prépare à visiter mon nouveau collège. Maman m’appelle pour partir : je mets une tenue qui est juste banale car je sais que je n’aurais pas une seconde envie d’aller dans cet établissement « fortuné » !
Quand on arrive devant le collège je remarque qu’il y a aussi une maternelle, un primaire et un lycée, je suis un peu choquée !! Une seule information me plait c’est le fait qu’arrivée à la fin du lycée on reçois une bourse. Ce collège porte un nom chelou… Il se nomme Jacques Saint-Pétous. La principale nous accueille et nous visitons les salles du collège en son horrible compagnie, elle s’appelle Brigitte Chartreuse, elle porte des lunettes vieillottes et une jupe écossaise qui sent mauvais !
La visite dure 1h, après avoir visiter Saint-pétous, on se dirige vers la salle de cours attribué à Mr. Boune et il nous reçoit avec un air de haine dans le yeux, celui-là ça se voit, il n’aime personne !
Après quelques heures d’explication on peut sortir de la classe et rentrer chez nous… enfin !!
Alors qu’est ce que vous pensez de mon histoire ?
SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BRAVo!
Génial!
Je trouve que la révélation de la mort de son frère va trop vite.
elle est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu devrais peut-être réfléchir au temps des verbes ( le présent me semble bizarre )et à la construction et la ponctuation de tes phrases ( Exemple: La visite dure 1h , après avoir visité St pétous, on se dirige vers la salle de cours attribuée à Mr. Boune et il nous reçoit avec un air de haine dans les yeux, celui-là, ça se voit, il n’aime personne ! -> La visite dura une heure. Après avoir visité St pétous, nous nous dirigeons vers la salle de cours attribuée à Mr. Boune. Il nous reçoit avec de la haine dans les yeux. Celui-là ça se voit il n’aime personne ! ). Mais après, c’est toi qui décides et tu écris, vraiment très bien, ton histoire a du potentiel. Bonn chance 🤞 🍀 !
Alors j’aime bien mais c’est vrai que je n’ai pas compris la mort du frére. le lendemain , les parents se baladent en forêt ??? et l’enterrement ???
J’avais prévu de faire une histoire sur Noël deouis longtemps et mon résumé à longtemps évolué, mais, voici où j’en suis ! Bon, j’ai essayé de faire un résumé comme dans les livres donc, il y a un peu de mise en scène, interdiction de se moquer !
¨ Le dernier cadeau du père Noël
Le président du Cercle des Semeurs de bonheur a rendu son verdict: le père Noël ¨ne sert à rien. Incapable de fabriquer les « zaïfaunes » tant demandés, des lutins tapageurs et turbulents, plus personne pour croire en lui, il n’est décidément bon qu’à faire de la pub pour des sodas ! Déprimé et submergé par les impôts impayés, le père Noël se retranche devant sa TV avec des chips. Mais un jour, il reçoit la lettre d’une petite fée des glaces, lui demandant de ramener le sage Dhyst, le seul capable de guérir sa mère, souffrante. S’ensuivra un voyage long et glacial, avec une lutine aux cheveux teints, le sage-médecin Dhyst et un jouet ayant pris vie, à travers la Laponie, pour livrer ce qui sera sans doute le dernier cadeau du père Noël.
Qu’est ce que vous en avez pensé ?
Wow. Ça a l’air super comme histoire. Et la mise en scène que tu as faite donne de l’intrigue à ton histoire. Bonne chance pour le concours.
Merci ! 😊
Voici le 1er chapitre, dites moi si c’est bien:
-Maintenant que vous êtes devenus tous apprentis, vous allez apprendre à manier les armes tranchantes …
Tous le monde se met à parler en même temps et on n’entend plus du tout la directrice suprême. Elle se met à siffler d’un coup et tous le monde se tait. Il faut dire que le fait d’apprendre à utiliser des armes tranchantes enchante tout le monde. Pour ma part, je préférerais être partout ailleurs que ici. A part chez moi également. Plus jamais je ne veut retourner là bas. La pire personne du monde s’y trouve.
-… Vous apprendrez également à canaliser votre énergie et à vous en servir à bon escient…
Mon voisin lève sa main et la directrice l’interroge. Je le détaille et je remarque qu’il est aussi jeune que moi, peut-être un an ou deux de plus. Il a les cheveux bruns, en bataille et les yeux vert. Je le trouve assez mignon.
-À quoi cela nous servira ?
-« Cela » vous servira à faire par exemple ça.
Elle lève la main sur ce et la dirige vers lui. Il la regarde avec de la curiosité dans le regard. Il faut dire que ce n’est pas très rassurant quand quelqu’un fait ce genre de truc. Un rayon de lumière orange sort de la main de la directrice et se dirige droit sur mon voisin. Je regarde tranquillement ce rayon traverser à la vitesse d’une balle lancée avec un canon à lumière. Oui, oui, ça existe et c’est même très dangereux. Presque plus dangereux que moi avec un lance flamme. Les canons à lumière ne sont pas comme vous le croyez. Ils ressemble à de vrais canons mais ils lancent un rayon de lumière qui vous transperce et je peux vous assurer que cela fait vraiment vraiment très très mal. Pas que j’ai déjà essayer de me faire transpercer. C’est plutôt un « ami » à moi qui me l’a confirmé. Évidemment, il était toujours vivant. La directrice arrête le rayon au moment où ce dernier se trouve à 1 cm du nez de mon voisin. Et il retourne en arrière. Pendant ce temps, je suis toujours aussi calme. La directrice se penche sur sa liste d’élèves.
-Sebastian Poulin c’est ça ? (Elle lève les yeux de sa liste et le regarde) Si vous voulez connaître le programme dans les moindres détails, je vous invite à regarder votre planning de cette année.
Il chuchote qu’elle se vexe facilement et qu’elle aurait pu le tuer. Sebastian se rend compte que je le regarde et il s’empourpre. Je lui souris et lui dit qu’il n’a pas à s’en faire car je ne le dénoncerai pas.
-Si personne ne compte plus m’interrompre je vais continuer, reprends la directrice en observant l’assemblée, vous apprendrez surtout à respecter la nature qui vous entoure, vous ferez des sorties en dehors des barrières protectrices, qui sont toujours aussi interdites d’accès pour les raisons que l’on vous expliquera vous en apprendrez beaucoup plus sur les créatures et les objets qui vous entourent. Voilà votre programme. Avez vous des questions ? Non, parfait. Vous pouvez y aller, vous avez tout l’après-midi pour vous.
Il y a un grand brouhaha général et tous le monde sort de la pièce. Je n’ai pas à réfléchir bien longtemps pour deviner pourquoi la directrice suprême a insisté sur le mot « programme ». Je suis la dernière à sortir de la pièce. Je suis enfin contente de sortir de cette pièce mais elle me retient. La directrice pas la pièce.
-Mademoiselle Skye ? J’aimerais vous parler. C’est à propos de votre famille.
Je me retourne sur ces mots. Je me demande ce qu’elle a derrière la tête et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’elle a peur et qu’elle est anxieuse. C’est vraiment très bizarre comme impression.
-Oui? Je suis tout ouïe.
-Je voudrait savoir si vous vous entendiez bien avec votre famille Minumo?
Elle est tellement anxieuse qu’elle n’a pas repéré mon jeu de mots. Je tiens à préciser qu’un (ou une) Minumo est une personne ayant un ancêtre puissant capable de voir l’avenir. Cette personne capable de voir l’avenir a décidé qui, dans sa famille, aurait le droit d’entrer dans une école spéciale pour apprendre des choses différentes et qui n’en aurait pas le droit. Si t’avais pas d’ancêtres puissants, tant pis pour toi. Si tu n’est pas spécial, tu es un Minumo.
-Bof, bof. On va dire que j’ai plus jamais envie de retourner là bas mais à part ça sinon ça va. Si vous voyez ce que je veux dire.
Sur ce, je lui fais un grand sourire. C’est sûre et certain que maintenant elle va me prendre pour une folle.
-Je suis vraiment désolé pour vous mais vous allez devoir retourner là bas. Pendant les vacances, cette année, nous allons devoir faire quelques petits travaux au château et nous ne pouvons héberger les élèves.
J’ai l’impression que le ciel me tombe sur la tête, que le sol se dérobe sous mes pieds et je me sent aspirée par le néant. Si seulement tous cela pouvait être vrai!
-Mais…, je ne peut pas retourner là bas…
-Vous pouvez aller chez un ami ou une amie? Un proche? Un cousin éloigné?
A chaque fois qu’elle fait une proposition, je réponds par le négatif. Je n’ai pas d’amis, les seuls « proches » que j’ai, ce sont mes camarades de classe et je n’ai jamais entendu parler d’une quelconque famille du côté de mon beau père et de ma belle-mère. Il y a bien sûr mon père, mais je ne vais quand même pas aller à New York toute seule alors que je suis à Paris ? Pourquoi pas tien ? Mais que suis-je bête! Qui va payer mon billet d’avion ? Me réserver une place dans l’avion ? Et qui va le prévenir ? Personne évidemment. J’ai bien sûr de l’argent, je n’ai pas contre pas de téléphone. La faute à qui? Devinez. Je sors de la pièce en trainant les pieds et avec la mine dépitée. Je suis complètement abattu. Avec chance, ils seront partis en voyage ou ils seront à la plage. C’est très improbable vu qu’ils n’aiment pas beaucoup le changement. De toute façon, je ne crois pas à la chance ni aux miracles, au destin et aux coïncidences. Tant mieux pour ceux qui y croient. Je rejoins mon dortoir, bien décidée à y passer le reste de la journée. Dès la rentrée, je m’ennuie à mort. Je sens que cette année va être longue. Je mène jette sur mon lit en laissant ma porte ouverte. Je me retourne et j’observe mon plafond étoilé en me remémorant quelques souvenirs. Une voix masculine me tire de mes pensées et me ramène à la réalité.
-J’ai tout entendu. Dans la salle de conférence. Je voulais t’attendre, mais… on m’a surpris et j’ai du partir. Je n’ai entendu que jusqu’à « vous allez devoir retourner là bas ».
Je me tourne vers Sebastian et l’invite à rentrer dans ma chambre. Je me redresse et m’assoie sur le bord de mon lit. Il s’assoit à côté de moi et me tends un papier avec écrit dessus son adresse mail, son n° de téléphone et son adresse.
-Si tu as besoin de m’appeler ou de venir chez moi… tu es la bienvenue.
-Merci, je réponds après un temps d’hésitation. Ça ne vas pas déranger tes parents ?
-T’inquiète, mes parents louent au bord de la mer. J’ai la maison rien qu’à moi, un peu de compagnie ne me fera pas de mal, au contraire.
-Pourquoi tu ne vas pas à la mer toi aussi?
-J’y vais à chaque vacances, ça commence à m’ennuyer, me réponds-il las
-Wow, et à chaque vacances ils louent ?
Il opine du chef. Il me propose ensuite d’aller se promener dans les jardins et j’accepte. Je fais tout pour ne pas penser à mes prochaines vacances: je mange une gaufre au Nutella et je m’en met partout sur les doigts, je fais la grimace à un cygne blanc sur le lac et il m’attaque, Sebastian essaie de monter à un arbre et il tombe lamentablement sur moi… Ce qui est sûr, c’est que nous rigolons beaucoup et je crois que je me suis trouvée un nouvel ami. À côté de lui, je me sens à l’aise et cela me rends tellement heureuse. Mais malheureusement, mon bonheur est de courte durée comme d’habitude. A l’heure du repas, pendant que je mange une purée de patates douces et des carottes, une grande fille avec de loooongs cheveux blonds et des yeux bleus vient me voir. Elle pose son plateau à côté de moi. Elle m’agresse littéralement en parlant.
-T’approche plus jamais de lui!
-De qui? je lui réponds en sachant très bien de qui elle parle. Je lui fait mon grand sourire.
-Ne fait pas ta maline avec moi, ça ne marche pas. Tu vois très bien de qui je parle!
-Non, je ne vois pas. Vas falloir t’expliquer un peu plus clairement princesse. Je m’approche de beaucoup de gens dans ma vie. Dont toi. Alors que je sais que c’est très mauvais pour ma santé.
Personnellement, je déteste le contact physique et la foule alors j’ai du approcher une dizaine de personnes à moins de 2 mètres depuis ma naissance.
-Comment oses-tu?
-J’ai tout le temps osé. Grâce à ma confiance en moi.
Qui va bientôt me faire défaut je le sens. Je la voie rouge de colère. De nos jours, c’est si facile de faire rager les précieuses. 2-3 mots de travers et le tour est joué.
-Si tu t’approches à moins de 5 mètres de Sebastian, je te réduis en charpie, me dit-elle en se levant: signe que la conversation est terminée.
Au moins cette fois elle a été claire.
-Tu vois quand tu veux. Tu peux t’exprimer clairement. Et sache que j’en ai pas d’ordre à recevoir de la part d’une inconnue.
-Ah oui? Et pourquoi ça?
-Si un inconnu me demandai de me suicider pour la bonne cause, je ne pense pas que je le ferai. Pas toi?
-Si c’est pour sauver des milliers de gens et être super connu après, je le ferai.
Je me tape le front devant autant d’égocentrisme. Elle décide que la discussion est ENFIN terminée et elle part. Je me demande comment font ses parents et pourquoi ils ne l’on pas tuée. Elle est tellement insupportable rien qu’en me disant 63 mots. Même pas une centaine. Elle est forte. En plus je ne connais pas son nom et c’est tant mieux du moment qu’elle ne me connaisse pas le mien. Je parie qu’elle m’a juste vue rigoler avec Sebastian et qu’elle est jalouse. Je continue mon plat sans que personne ne vienne me déranger et au moment du dessert, une personne familière se pose à ma table, en face de moi. Je relève la tête.
-Ça te dérange si je m’assois à côté de toi? me demande Sebastian.
-Techniquement, tu es en face de moi mais ça ne me dérange pas que tu sois là, je lui réponds en souriant.
-Moi, si!
Je lève la tête vers Miss Précieuse. Pourquoi je ne l’ai pas tuée quand le moment était là et quand il n’y avait pas de témoins? Parce que je suis une triple, même une quadruple, idiote.
-Toi, on t’a pas sonné ni demandé ton avis, je réponds à Mademoiselle C’est-moi-la-reine-ici en tendant ma cuillère qui contenais un instant plus tôt un morceau de fondant au chocolat avec beaucoup de chantilly sur le dessus vers elle. Elle me fusille du regard
-Je t’avais pourtant demandé de ne plus l’approcher.
-Approcher qui? demande Sebastian
-De toi, je lui réponds comme si s’était évident en me levant.
-Exactement, et cette demoiselle va quitter cette table et ne plus jamais revenir te voir ou je lui coupe la tête, dit Miss Précieuse.
-C’est ta tête qui va rouler par terre, et après, elle va se faire bouffer par les vers de terre et les asticots. Quand il ne restera qu’un cerneau de noix faisant office de cerveau, je le prendrait et je l’écraserai avec d’un coup de talon. Quand à ton corps, il aura eu le temps de se faire enlevé par des extraterrestres, qui n’en voit pas l’usage, et ils en auront fait une fourrure.
Sebastian et Miss Précieuse me regarde comme si j’étais l’extraterrestre en personne qui allait enlever son corps pour en faire une fourrure. Ils ont tous les deux l’air effrayés. Ils doivent me prendre pour une tueuse en série. Comme elle ne trouve pas de menace meilleure que la mienne, elle tourne le dos et s’éloigne en me disant que je le regretterai et qu’elle risque de mettre sa menace à exécution. Je lève les yeux au ciel et continue de manger mon fondant au chocolat avec beaucoup de chantilly sur le dessus. Bon, je vais dire mon fondant tout court sinon ça fait trop long. Dès que Miss est hors de vue, Sebastian éclate de rire. Un rire sincère qui me rassure et je me met moi aussi à rire.
-Tu l’a menacé tellement bien qu’on s’y croyait presque, me dit Sebastian lorsqu’on a terminé de rire.
-C’est mon métier de terroriser les gens qui me menacent, je réponds en effectuant une révérence.
Le passage où tu explique ce qu’est un Minumo n’est pas très clair, mais sinon, c’st super bien écrit, bonne chance pour le concours !
C’est juste génial ! Je ne voulais pas que cela s’arrête ! Bonne chance 🍀♥️👊🏿🏳️🌈
Si vous voulez, je peux poster les autres chapitres
Oui s’il te plait !
Je vais les mettre sur le post dédié au livres qu’on écrit
Coucou ! je suis en plein milieu de l’écriture de mon roman, meme si je sais que je n’aurai pas fini de l’écrire avant le 4 avril. au moin, j’aurai été motivée pour écrire un livre ! sinon, je demanderai aux éditions gallimard jeunesse, on sait jamais.
j’ai une question : est-ce que le concours est disponible aussi en Belgique , merci d’avance !
Oui je pense
Je kiffe vos histoires toutes plus le unes que les autres. Mais moi, j’ai commencé hier…😅
Voilà mon début :
Mes chaussures sont épaisses, de grosse bottes noires avec un petit talon. J’entre dans la bibliothèque que j’ai commencé à fréquenter l’année dernière. Madame Béatrice Leblanc, ma bibliothécaire préférée m’adresse un petit sourire. Elle m’aime bien, je le sais. C’est pareil pour moi. Elle a la cinquantaine, les cheveux bruns avec des touches de gris qui lui arrivent jusqu’aux épaules. Elle porte des lunettes rondes et noires. Elle a un sourire doux, comme la soie. Un sourire que même moi, je ne pourrai jamais montrer à qui que ce soit. C’est ce sourire là, qu’elle me fait. Je lui adresse un petit «coucou» de la main avant de partir au rayon romans. Je regarde les livres tous plus beaux les uns que les autres. Un livre attire mon attention. Il est du type vieillot, brun. Je le sors de son étagère. Le livre est poussiéreux. Je l’ouvre. Ces pages sont jaunies par le temps. La première chose que je fais quand j’ouvre un livre, c’est de le sentir. C’est ce que je fais. Mais, au lieu de sentir la forêt, les fleurs, la bonheur ou bien le bonbon, il sent la boue, le temps et le vide. Je le prend, intriguée par cet ouvrage que je n’ai jamais vu dans la bibliothèque. Je m’avance vers Mme. Leblanc.
— Bonjour, il est nouveau, ce livre, je lui demande.
Elle ajuste ses lunettes et sort un gros manuel qui doit peser plus de deux kilos. Béatrice ouvre la page de couverture. Elle feuillette longuement le cahier avant de s’arrêter à une page précise. Elle la regarde un moment puis, elle lèche son doigt avant de continuer à chercher. A nouveau, elle s’arrête à une page. Elle lâche un soupir mais, juste avant de tourner la page, elle fait un sourire satisfait.
Elle me fait signe d’approcher. Puis, à voix basse, elle me dit:
— Un homme l’a déposé la semaine passée, Il m’a dit que seule une personne pouvait l’emprunter: toi.
Je la regarde, les yeux écarquillés. Quelqu’un avait déposé un livre pour moi ? Impossible. Personne ne me connaît. Je suis bien trop timide pour parler avec des personnes. D’ailleurs, au collège, je n’ai pas d’amies ou amis. Ça peut paraître étrange. Mais, une dyslexique qui aime lire, on en rencontre pas souvent. Personne à part moi est dyslexique et aime lire. Personne. Et puis, le pire, c’est que je n’ai pas de père. Il est décédé quelques jours avant la naissance de Caroline, ma petite sœur . Alors, il n’aurait pas pu me déposer un livre.
— Je vais l’emprunter, dis-je à Béatrice.
Elle note quelque chose sur son ordinateur, scanne mon livre et me salue.
Je prends le livre, heureuse et intriguée à la fois et rentre à la maison.
Le chemin dure plus de quinze minutes en bus et en tout cas trente à pied. Comme l’air est frais, je me suis dis que je peux rentrer en marchant. La rue Pierre-Valentin est une petite rue sombre, sans lumière en hiver. Comme le soleil se couche tôt, je ne peux presque rien voir en traversant la rue. Après quelques pas, je vois un garçon venir à ma rencontre. C’est le fils de mon voisin. Il s’appelle Quentin et a un an de plus que moi. Il est dans ma classe, un redoublant. D’ailleurs, il est beau. Je crois que je suis un mini riquiqui peu amoureuse de lui. Quand il arrive à ma hauteur, au lieu de me dire bonjour, il passe à côté de moi, en gardant les yeux rivés sur son téléphone. Oh la la… Comment pouvais-je croire qu’il allait m’adresser la parole ? C’était juste impossible. Je suis moche, bête et Dyslexique.
Je suis une rouquine aux cheveux mi-longs arrivant en cascade un peu plus bas que mes épaules. Mes yeux sont verts et j’ai plusieurs taches de rousseur sur mon visage. Heureusement, pas de boutons…
Je porte des lunettes beiges et de petites boucles d’oreilles. J’ai aussi mis un bonnet vert kaki avec un pompon. J’avance, mains dans les poches et livre sous le bras.
Après les trente minutes de marche, je perçois ma maison. Elle est petite et peinte en bleu ciel (ça, c’était le choix de ma fofolle de mère).
On a un petit jardin, où ma mère a installé une petite place de jeux pour ma petite sœur de cinq ans. La terrasse est petite. Avec maman, on y avait installé une table et quatre chaises. Il y a aussi un hamac, que j’avais acheté au vide-Grenier qu’avait organisé l’un de mes voisins. Comme tout est recouvert de neige, c’est magique. Quand j’ouvre le petit portail, mes pieds s’enfoncent dans la neige scintillante. Chaque pas est pour moi une façon de montrer que je suis passée par là. Avant d’ouvrir la porte d’entrée, je repense à mon moi d’avant, celle qui n’avait pas de problèmes, des amies par milliers et aucune dyslexie approuvée. Celle qui jouait chaque jour à la poupée et qui avait de très bonnes notes, celle qui chuchotait des choses dans les oreilles de ses amies et celle qui adorait l’école plus que tout. Tant d’émotions… Une larme s’écoule le long de ma joue. Je suis triste. Un mélange de pleur de joie mais aussi de tristesse. Ça me fait pleurer de plus en plus.
Je suis toujours dehors et je pleure en silence.
Mon téléphone émet un BIP sonore. Je le sort de ma sacoche.
Message de Maman
Coucou ma belle, tu rentres bientôt ? On t’attends pour manger…
Gros Bisous !♥️
Je sèche mes larmes avant de ranger mon téléphone dans mon sac à main.
Après avoir vérifié que je ne suis plus rouge, je rentre dans la maison. Maman prépare à manger. Elle est dans la cuisine. Caro (le surnom que je donne à ma sœur, Caroline) regarde un dessin animé.
— Coucou mon amour, fait ma mère depuis la cuisine. Si t’as faim, mange. Comment c’est passée ta journée de cours ? T’étais à la Biblio, aujourd’hui ?
Je marmonne un vague «Ouais» avant de monter dans ma chambre.
Ma chambre est très décorée. J’ai accroché des tableaux un peu partout et il y a pleins de plantes. Mon lit se tient au milieu. Il est très grand.
Je fais un pas dans ma chambre avant de piocher un chocolat dans mon bol de sucreries. Maman m’appelle . Je râle un peu puis, descends dans le salon. Maman a l’air joyeuse. Elle me regard comme si je devais deviner ce qu’on allait faire.
— Ce soir, ma puce, c’est film en famille. dit-elle de façon théâtrale.
Je la regarde de travers, je crois, parce qu’elle m’a demandé:
— Ça ne te plaît pas ?
— Si,si, je rétorque même si je ment. Par contre, on regarde quoi ?
Ma sœur a déjà mis le DVD. Le générique de « Princesse A Couettes » commence. SUPER ! Je vais passer une soirée d’enfer !
Je mime une envie de vomir. Alors, ma mère me laisse aller au lit. Heureusement !
Vous en pensez quoi ?
La suite, c’est qu’elle va apprendre à connaître Quentin et qu’en fait, il a un cancer…
J’ai ma petite idée pour la fin: sortez vos mouchoirs: Quentin va malheureusement mourrir…
Bisous !!!
MAIS POURQUOI TU DIS LA FIN !!!!! ToT
C’EST MALIN !!! J’AVAIS ENVIE DE LIRE TON HISTOIRE;
J’adore !! C’est génial !!!!
Pour la fin, je trouve que c’est bien de faire un livre jeunesse qui ne se termine pas façon « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
Merci beaucoup !!! 😅
Je suis trooop heureuse que mon début vous plaise !!!!
J’écris depuis que je suis assez petite alors j’espère avoir une petite chance pour ce concours…
Bisous !
Je te vois Tellement être publiée ! Moi, je participe pas: je suis Dyslexique, comme ton personnage et puis, ça me prends trop de temps d’écrire un texte… Alors un roman, t’imagine !!!
Sinon, ton histoire est troooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop cool !!! 🤩🤩🤩😍😍😍❤️❤️❤️
Bisous bisous 😘
Dana
Merci beaucoup ! Je trouve ça vraiment dommage que tu ne participe pas… Et j’espère aussi que tu as beaucoup d’amies, pas comme mon personnage…
Je voulais un peu sensibiliser les gens sur ces si petites différences qui peuvent briser le cœur d’une seule personne…
Gros Bisous à toi, Dana
Emma
Franchement ? C’est TROP bien ! Mais bon, la fin à l’air triste… Sinon, j’adore !!!
PS : Moi aussi j’adore sentir les livres…
NON MAIS C’EST SUPER BIEN MAIS T’ÉTAIS PAS OBLIGER DE CAFTER LÀ FIN 😡😡😡😡😡😡😡😡🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬
bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!
Franchement, je publierai DIRECTEMENT ton Roman si j’étais le jury !!! Ça me plaît troooop !!!!! D’ailleurs, tu veux pas publier ton roman hors du concours ? T’aurais vraiment pleins de chances !!!! Et oui, publies la suite ici !!!!
Petite question: tu t’appelles vraiment Emma Watson ???
Sinon BRAVO pour tout, Emma Watson!!!! Je rêve de lire la suite et de créer ton livre en film (#mon métier de rêve !!!)
Gros Bisous !!!!
Jane
j’adore ton histoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
salut Emma Watson je suis une de tes fans j adore harry potter est ce que tu pourrais me dire comment t’es devenue actrice car moi aussi j aimerai etre actrice comme toi et aussi je kiffe ton histoire bisous, abisha
est ce que t’es vraiment emma watson car j ai des doutes
Je ne suis CLAIREMENT pas Emma Watson ! Je m’appelle Cl@r@ et j’ai 12 ans… (c’est mon nouveau pseudo !!!). Bref, Bisous,
Cl@r@
Élina Lyn est une jeune fille intelligente, déterminée et renfermée sur elle… elle n’a pas d’amis, une seule compagnie qui ne lui tenait pas vraiment compagnie…
Lorsque la jeune fille rentra chez elle, elle vit sa mère assise, la tête basse, tenant un papier à la main… après dix minutes de discussion, Élina alla dans sa chambre, le cœur battant, les yeux rougis, elle dû faire touts des bagages…
Le lendemain, elle partit, la tête basse, serrant la poignée de sa valise, et sa mère, ne prononçant aucun mot,alla déposer sa fille dans un hôtel.
Certes, les grands parents d’Élina l’acceuillire chaleureusement, mais elle ne pouvait se concentrer sur le fait qu’elle a dû encaisser toutes ces nouvelles.
Alors, je vous le dit, vous ne vous attendez peut-être pas à ce genre de livre, alors restez là, assis confortablement en lisant
Le lendemain, Élina monta dans le grenier, sous la demande de sa grand-mère, trier les choses les moins utiles. La jeune fille tomba sur une malle singulière, entrouverte,[…]
où il y avait un mystérieux livre. Mais à cet instant, ici même, à cette seconde, Élina ne savait pas que sa vie allait être encore chamboulée.
Elle l’ouvrit et…
C’est un bon début mais attention aux temps des verbes et n’hésite pas à présenter ton manuscrit à ta/ton professeur(e) de français pour avoir une qualité meilleur de texte et ne pas le présenter avec des fautes d’orthographe mais continue sur cette lancée peut être en développant plus ton début d’histoire parce que même si tu veux mettre du suspense, on est quand même assez perdus là… Cependant, ça n’est pas grave, ne te décourage pas et continue d’écrire, je suis avec toi ! 🤗
Pour les filles qui n’ont pas d’inspiration, je vous donne des débuts de textes que j’ai écris moi-même spécialement pour vous :
TEXTE NUMERO 1
« L’automne est ma saison préférée. Peut-être car la couleur rousse des feuilles me font penser à mes cheveux. Ou peut-être parce que c’est la saison qui précède l’hiver. Je n’ai jamais vraiment su. Le vent agitait mon écharpe disposé de sorte à me protéger le nez…
Je m’arrêta devant un kiosque à journaux.
-Comment vas-tu ma chère Clara ? Toujours aussi fan de l’automne ?
Celui qui s’occupe de ce kiosque, je le connais depuis petite. Quand j’avais froid, il m’offrait toujours un chocolat chaud (je vous avoue que son chocolat est loin d’être aussi savoureux qu’il le prétend) et quand j’avais quelque chose de bien comme ramasser un déchet qui ne m’appartiens pas, il m’offrait un sachet de bonbon. Il a la soixantaine, a une barbe mal rasé et une éternelle casquette militaire grise et effilochée. Il a sourire chaleureux mais son regard est toujours emplit de tristesses… »
TEXTE NUMERO 2
« Dans mon collège, il y a trois genre de personnes : les populaires, les curieux et les invisibles. Moi, c’est Hayden, 16 ans et le mec le plus populaire du bahut. J’ai redoublé et je me suis fait renvoyé de trois collèges. J’ai cassé plusieurs bras et jambes et je suis en libertés surveillés. Et mon casier judiciaires est loin d’être vide.
-Dégage-toi dit l’un de mes potes à un petit 6ème venu pisser, je vais te casser en deux !
Celui-ci détala à toute vitesse, encore un curieux ! On est au toilettes pour fumer et voilà qu’il y en a un qui se mêlent de nos affaires !
-HAYDEN PARKER EST ATTENDU A LA VIE SCOLAIRE IMMEDIATEMENT !!!!
Et voilà, encore un qui nous a dénoncer.
-Bon j’y vais les gars ! Ca va être drôle !
Mais en arrivant, ma mère m’attendait, les larmes aux yeux. Je n’avais pas prévu ça…
TEXTE NUMERO 3
« Bon,je vous écrit depuis les toilettes du collèges. Apparemment, Daniel vient encore pour m’énerver vu que je l’entends frapper à tout rompre sur la porte…
-Viens-là sale flipette ! On va se battre !
Daniel, grosse racaille venant du 93, veut me frapper. Génial ! Je rangea mon carnet dans mon sac et ouvris doucement le battant de la porte…
Je pensais m’expliquer mais il m’attrapa parle col et m’emmena dehors.
En moins de deux secondes et quatre-vingt-treize millièmes, un attroupement se forma autour de Daniel et moi. Je remis mes lunettes et arrangea la cravate de mon uniforme.
-Euh… D-Daniel… Il y a 93,2% de chance que ce soit quelqu’un d’autre que moi… Je l’ai calculé car o-on ne pouvait faire cela que en cinq minute et moi je me trouvais en salle de science et je n’aurais qu-…
Je ne pus finir ma phrase car il m’assena un coup de point à la mâchoire.
Comment ai-je pus me retrouver dans cette situation… »
Voilà ! N’hésitez pas à copier ou à vous inspirer des ces trois textes. Faites-en ce que vous voulez.
Bisous !!!!!
C’est une très bonne idée est très sympas de ta part !!!
J’espère que certain vont s’ inspirés de tes idées !!!
oui moi aussi je l’espère ; )
1
Mon pied s’enfonça dans la neige scintillante de l’après-midi. La porte de la boutique se referma derrière moi. « Quel froid ! » pensais-je en me frottant les mains devant mon nez. Si j’avais su qu’il faisait aussi froid, je ne serai pas sortis m’acheter des vêtements et je serai sûrement devant la télévision avec un chocolat chaud à regarder les nouveautés de l’endroit où je vis (à savoir, WhiteVillage). C’est le week-end donc j’en profite pour faire mes achats. Mon portable vibra dans ma poche.
Ambre vous a envoyé un message.
Madisson ! Grande fête chez Alix dans deux semaines ! Je viens et toi ?
Je tapa un bref « Peut-être. » et remis mon téléphone. Alix Taylor est une fille de mon collège. Une populaire snob qui ne pense qu’à s’amuser. Sa fête devrai accueillir plus de trente personne et je ne serai pas étonnée si il y a de l’alcool…
Quant à moi, je ne fait pas de fête, ne m’habille pas avec des vêtements de marques et ne me maquille pas. Je suis trop timide et je travaille plutôt bien. Même ma coiffure n’a rien d’exceptionnel ( des cheveux bruns et lisses que je laisse tombés sur mes épaules). Je ne suis jamais sûre de moi. J’ai toujours peur de faire les mauvais choix, mais ça je le garde toujours pour moi. Mais ce n’est pas tout ! La plupart de mon temps, je le passe en écrivant des chansons ! Et ces chansons, et bien je les chante… Je me sens un peu pathétique du coup.
Mon téléphone vibra encore :
Ambre vous a envoyé un message.
C’est une soirée déguisée. Tu viens que si tu as un costume.
Je serra les lèvres. Je n’aime pas vraiment Alix mais j’avoue que sa fête a l’air pas mal…
Je tourna au coin de la rue et passa par une ruelle. La ruelle Martha Blanche… Un frisson me parcouru quand je sentis un courant d’air. Mais celui-ci était très bref. Et puis, il y avait une odeur bizarre… Je ne sais pas… J’ai l’impression que ça sent la sueur. J’ai aussi l’impression que je n’étais pas seule. Un autre frisson me parcouru. Mais celui-ci me fit battre le cœur comme si c’était la dernière fois que je restais ici… Je n’arrive pas à rester calme… Mon cœur n’arrêtais pas de battre à tout rompre, on dirait qu’il essaye de me guider tout droit, que je cours… Bizarrement c’est que je fis. Non, vraiment ! J’étais là, en train de courir
pour ma vie. J’ai jamais couru aussi vite et aussi longtemps… Plus que quelques avenues pour rejoindre mon chez moi. Avant même que je m’en rende compte, j’étais déjà en face de mon jardin.
J’ouvris la barrière de mon jardin et le traversa. Quand j’étais petite, le jardin était remplis de fleurs rouges et violettes. Il y avait de la pelouse, des pas japonais et même des flambeaux. Mes parents m’avaient offert un toboggan en plastique, une balançoire et un petit bac à sable. Aujourd’hui, les fleurs ont fanées, la pelouse est remplis de mauvais herbes, les pas japonais sont salis par la terre et les flambeaux,le toboggan,la balançoire et le bac à sable sont dans l’abri de jardin rouillé qui se trouve dans le jardin de derrière. Ma porte d’entrée s’ouvrit sur mon père.
-Tu vas où papa ?
Il m’embrassa sur le front en guise de réponse et couru monter dans sa voiture.
-En fait, me cri-t-il, ta mère est dans le salon. Essaie de la raisonner.
Sa voiture démarra et s’en alla. Je ressentis un léger pincement au cœur. Mon père travaille la plupart du temps, et je dirais même 24 heure sur 24… Je ne veux pas dire que j’ai envie qu’il arrête de travailler. Mais les moments réunis en famille remontent à très longtemps. Ma mère, au contraire, est souvent à la maison. Elle est dessinatrice de bande-dessinée. Elle me soutiens dans tout ce que j’entreprends. Quand j’écris mes chansons et quand je les chante, elle dit que je suis meilleure que Céline Dion. Quand je fais du piano, elle m’écoute en fermant les yeux. Et quand elle les rouvre, elle sourit. Elle n’est pas très bavarde et elle comprend chaque problèmes comme si elle les avait déjà vécus. Et je ne la changerai pour rien au monde. Quand je refermât la porte d’entrée derrière moi, ma mère, habituellement dans son bureau, était assise sur une chaise. Elle avait les mains sur ses genoux, les doigts écartés. Ses yeux étaient fermés et sa bouche entrouverte. Je me dirigeais vers le frigo pour en sortir une bouteille de jus d’orange quand ma mère ouvrit soudain les yeux. Ceux-ci balayèrent la salle à manger pour se poser sur la télécommande. Moi, j’étais contre un mur, en train de l’observer. Ses yeux se posèrent sur mes pieds puis sur ma bouteille. Et détourna la tête pour regarder une nouvelle fois la télécommande.
-C’est bon, j’ai capté ton message maman ! Je vais te la ramener cette télécommande !
Je posât la bouteille sur la table et me dirigeât vers le canapé pour récupérer la télécommande, non sans réprimer un sourire.
-En fait maman, la prochaine fois que tu fais tes trucs chelous, tu resteras dans ton bureau car papa avait l’air d’avoir VRAIMENT peur.
-Ces trucs « chelous » comme tu dis c’est de la méditation. Je canalise mon énergie pour le relâcher quand je dessine. Tu pourrais faire la même chose avant de chanter.
-Je vais réviser maman, je crois que c’est mieux pour moi.
Elle lâcha un petit rire et referma les yeux. Je monta les escaliers et me dirigea vers ma chambre. En entrant, je mis la musique « Diamonds » de Rihanna à fond. Je pris le micro Bluetooth que ma mère m’avais acheté pour mes 12 ans et commença à chanter.
« Find likes in a beautiful sea,
I choose to be happy,
You and I, You and I
We’re likes diamond in the sky. »
Après une heure de chant et d’exercices vocaux, mes parents m’appelèrent pour le dîner. Et quand je descendît, je vis ma mère toujours plongée dans sa méditation. Mon père, en allumant la télévision, me dit :
-Je te jure, Madisson. J’ai tout essayé mais je n’arrive pas à l’en dissuader. Au moins, je suis rentré plus tôt : je t’ai épargné sa soupe au petits pois et sa purée au brocolis.
Je jeta un coup d’œil dans le four. Il y avait une pizza. Une pizza au pepperoni, au piment, au fromage fondu et aux olives noires. Je croisa le regard de mon père.
-Il n’y a pas d’anchois, ne t’inquiète pas.
Alors tout est bon. Ma mère s’assit sur une chaise et coupa la pizza en trois. Mon père alluma la télé et augmenta le volume.
«…jeune fille retrouvée mortellement blessée dans la ruelle Martha Blanche, à WhiteVillage. Elle est emmenée immédiatement a l’hôpital pour la mettre sous aide respiratoire. Elle a une jambe cassée et une fracture du crâne. Après son séjour à l’hôpital, elle ira en rééducation pour réapprendre a parler car elle est sous le choc. Pendant ce temps,l’agresseur a pris la fuite. La police est sur ses traces. ». Ensuite, l’image de la présentatrice télé apparaît. Martha Blanche… Cette ruelle je ne l’aurais pas traversée ? Mais le frisson… Peut-être que c’était la présence de l’agresseur que j’ai sentis dans mon dos et non un courant d’air… Si je n’avais pas couru je serais sûrement morte ou a l’hôpital ou PIRE ! Je serais peut-être morte à l’hôpital !!! Je regarda mes parents rigoler sur des blagues que je n’avais pas envie de comprendre. Mon cœur palpitait, j’avais l’impression qu’il essayait de sortir. Mes mains s’accrochèrent a mon pull en laine blanc. Mes yeux s’embuèrent de larmes, ma respiration devint haletante, presque trop rapide pour moi. Mon corps tremblait, on aurait dis que son seul but étais de me faire tomber par terre… Mes poiles se hérissèrent et plusieurs frissons me parcourus le corps. Soudain, tout s’arrêta. Tout devint noir.
Mes yeux s’ouvrirent lentement et une lumière blanche et aveuglante me fit cligner des yeux. J’essayais de me relever mais ma tête me faisait mal. Une personne se précipita vers moi, ma mère.
-Il se passe quoi maman ?On est où ? Il est où papa ?
-Papa va bien, il est partit se chercher un café. Et on est à l’hôpital car tu as fait une crise d’angoisse. Tu t’es cognée la tête contre le sol en tombant. Ma chérie ! Tu nous a fais peur !
C’est le moment que choisis mon père pour entrer dans ma chambre d’hôpital. Il a faillis faire tomber son verre en plastique en me voyant réveiller. J’aurais pu rigoler mais j’ai trop mal à la tête. Il me serra dans ses bras, ce qui m’étonna car il est de nature réservé.
-Oh ma puce ! Ce que tu m’as fait peur ! Qu’est-ce qui s’est passé ? Dis-nous tout !
Je referma mes yeux et me massa les tempes. Mes sentiments étaient confus, un peu comme mes souvenirs… Des images défilèrent à une vitesse ahurissante. La ruelle Martha Blanche, moi en train de courir, la pizza, la télévision, mes tremblements…Ma tête me faisait mal. J’avais l’impression qu’elle allait exploser. Je me sentais lasse et fatiguée…
-Combien de temps j’ai dormis ?
Ma mère pinça les lèvres. Je n’avais pas répondu à la question de mon père.
-Nous t’avons emmenée à l’hôpital hier à 21h et aujourd’hui il est…(elle regarda sur son portable). Il est 10h42. Demain, tu va au collège, ne l’oubli pas. Bref, dis-nous ce qui t’a mis dans cette état hier !
Mes yeux sont rivés à ma main droite. J’ai un bracelet que ma mère m’avais offert un jour. « Un bracelet de hippie » m’avait-elle affirmé. En fait, ce n’est qu’un fil de laine blanc avec des petits bouts de coquillages percés. Le jour où elle me l’a offert, on étais partis à la plage, en Normandie. Il y avait mes parents et des amis à mes parents. Ma mère posa sa main sur la mienne. Mon nez me piqua, mes yeux s’embuèrent une nouvelle fois. Et je fondis en larmes. Mon père bu son café d’une traite et manqua de s’étouffer à la dernière gorgée. Il posa son gobelet violemment et dis entre ses dents :
-Si un homme, un, t’a touché…
Ma mère fit taire mon père d’un seul regard. Et celui-ci croisa ses bras et parti s’asseoir sur un fauteuil en cuir rouge.
-J’ai faillis mourir, lâchais-je rapidement.
Mon père tourna la tête d’un geste aussi vif qu’il aurait pu en avoir un torticolis.
-Pardon ? C’est une blague n’est-ce pas Madisson ?
Il nous regarda tour à tour ma mère et moi. Ma mère avais l’air d’avoir compris que je disais la vérité. Mais mon père… Il me regarda et me redemanda :
-N’est-ce pas ?
Devant mon regard son sourire s’effaça.
-J’ai vraiment faillis mourir…
J’ai écris le chapitre 2 mais je ne vais pas le poster. En tous cas j’espère vraiment que mon histoire vous a plu!!!!
Bisous!!!
Pâte-à-la-carbo.
Trop cool ton histoire !!! J’adore , dommage que tu poste pas la suite…
J’adore !!! 🤩 J’étais dans l’histoire tout le long. Si j’ai un conseil très important à te donner c’est de faire attention aux temps, soit tu choisis le passé, soit le présent mais ne fait pas un mélange des deux et si tu choisis passé, j’ai remarqué que tu as du mal avec la première personne du singulier au passé simple.
Par exemple, tu mets : « je changeât » ou quelque chose comme ça mais retiens cette règle pour la suite: au passé simple, les verbes du 1er groupe finissent en « -ai » à la première personne du singulier soit « je changeai ».
Voila !!! (moi je te conseille de faire ton récit au présent, ce sera plus vivant).
Bonne journée, j’espère que mes conseils t’auront aidé, n’hésite pas à me poser des questions si tu as besoin !😉
Deviens ma prof de français stp 😂
Pas de problème !!! Non, blagues mis à part, tu as l’air super sympa et j’ai vu que tous tes commentaires sont très pertinents, j’aimerais trop qu’on puisse se parler en dehors de juliemag mais si je te demande ton snap ou autre, mon commentaire sera pas accepté 😭
Une idée ? (si ça te dit bien sûr)
😂
Je suis choquée à quel point j’adore ton histoire !!! Si tu gagnes je ne suis même pas étonnée !!! C’est dommage que tu ne postes pas la suite !!!
Trop cool ton histoire !!!!! Par contre, je n’ai pas capté pourquoi elle a failli mourir… Enfin et pourquoi elle a eu peur…
voilà ! Sinon, dans l’ensemble, c’est super !
Tu écris vraiment bien, on voit que tu as ce sens de l’écriture…. T’a quel âge ?
J’ai douze ans et demie 😉
En fait, tu comprendras au fur et à mesure de l’histoire mai vu que je ne poste pas la suite…
Je suis choquée à quel point j’adore ton début de roman!!! Je ne serai même pas étonnée si tu gagnes le concoure !!!! Je te soutiens jusqu’au bout !!!
Dommage que tu postes pas la suite…
Mon tu sais quoi c Sohane.jms ; )
Ton S— c’est Sohane.jms ? Je peux t’ajouter? Petite question… Ce n’est pas grâce à toi qu’il y a des nouveaux personnages dans les avatars automatiques??? Si oui, je te remerci vraiment!!!
Je t’ai ajouté, je suis kam.sllr 😉
J’ai reçu ta dm merci 💓
J’ai déjà commencée à écrire mon livre mais je suis pas sur que ce soit assez bien! Donc je pense que je vais recommencée une autre histoire en mieux ( j’ai déjà ma petite idée )Mais j’aurai le temps de pausée des questions à Jean Christophe Tixier! C un écrivain que je vais rencontrer dans mon collège , bisou!!!!!!!!!!!!!!!
Oh le bol !!!!
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Profite de ses conseils avisés! ; )
ok!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te conseil de commencer ton histoire avant au moins tu pourra lui demandé si c’est un bon début !!!
merci!!!!!!!!!!!!! Je note vos conseils pâte-à-la carbo et thitilde(11 ans)!
Trop bien, la chance !!!
Sur le règlement, c’est écrit que notre roman doit faire au moins 120 00 signes. Mais c’est avec ou sans les espaces ?
je pense que oui
Oui quoi ?
sans les espaces
Avec les espaces, mais tu n’a spas besoin deompter de toute manière, l’ordinateur le fait pour toi.
Moi j’espère vraiment pouvoir finir mon livre avant cette date! et c’est vraiment risqué car j’ai fait moins de 10 pages!!
Je te soutiens Yéliz, moi aussi j’ai fait moins de dix pages mais je sais que nous pouvons y arriver : )
Merci, je te soutiens aussi!!
Moi j’ai fait que 11P. Mais je me désespère pas, je sait que je serai contente si je réussi à finir mon livre et je pence que toi c’est pareil !!!
pareil!!!!!!!!
Clémence est une jeune adolescente au passé douloureux qui essaie de se reconstruire tant bien que mal. Mais le chemin sera long, entre les nouveaux problèmes qui surgissent dans sa vie et les souvenirs difficiles qu’elle ne parvient pas à oublier. Cependant, elle va faire une incroyable rencontre à laquelle elle ne s’attendait pas. Réussira-t-elle à dompter ses démons ?
Elle a l’air trop bien ton histoire !!!
Merci.
J’ai lu la tienne et c’est très bien aussi…
Voici le prologue et le chapitre 1 de mon histoire !!!
Prologue
Comme tout le monde le pense, la terre se créa toute seul. Mais est-ce vraiment vrai ??? Je vous raconte:
Quand l’univers fut créé une cité s’édifia sur un énorme et majestueux astéroide. Elle s’appelait Arcandia. Cette cité était habité par des créatures qui ressemblaient aux humains mais avec des chevelures colorés. Ils ont des dessins sur leurs front et leurs paumes de main. Mais le plus important c’est qu’ils ont des pouvoirs… On les appelaient les Arcendien. Cette cité contrôle tous l’univers, les habitants d’Arcandia étaient dirigé par Kindarius. Le chef créa des planètes, les étoiles… La terre fut construite car il voulait un peu de verdure. Il savait que dans quelque années il y aura des êtres vivant sur cette splendide Planète terre. Mais il ne pensait pas que ça allait finir comme ça au monde d’Aujourd’hui…
Les années passèrent et des espèces commencèrent à peuplé la terre. Les Humains apparurent petit à petit. Mais la cité resta cachée dans l’univers.
Et c’est comme cela que la terre à été crée !!!!
Chapitre 1
Dans un petit village nommé Lougres, un groupe d’enfant jouaient dans la rue. Cet endroit qui est normalement très calme, est très bruyant depuis quelques années. C’était les seuls enfants de leurs âges. Il y avait deux enfants âgés de quatorze ans nommés Martin et Jasmine suivies de Florian, Camillia et Maxime onze ans et suivirent de Justine, la petite dernière âgée de huit ans. Même si ils n’avaient pas le même âge, c’est les meilleurs amies depuis quatre ans ou plus pour certain d’entre eux. Ces temps là, les enfants s’absentaient souvent de leurs maison. Une fois de plus, les enfants se rejoignirent sur la place du centre du village.
– Bon on fait quoi ??? Questionna Maxime
– Cache cache !!! Répondit Justine, ou la ga
– Arrête, on est plus des bébés, la coupa Martin.
– Ben, moi si !!! Ronchonna t-elle.
– Tu sais maintenant on est des grands, on ne joue plus à des jeux comme ça. Alors il faut trouvé une activité qui nous plaisent à tous, lui expliqua gentiment Jasmine.
Justine est une fille plutôt petite et fine, avec des cheveux blonds et qui encadraient ses épaules, elle a les yeux de couleur amande et sa peau est très douce.
– Et si on construisaient une cabane, suggéra Camillia, mais on visera les palettes et on la peindra pour qu’elle tienne longtemps.
– Oh ouais !!! Cria Justine qui s’excita.
– Bon, vous êtes tous partants ??? Demanda Jasmine.
– Oui !!! Répondirent tous les enfants.
– Par contre on la fait où, il ne faut pas qu’elle soit à découvert. Dit Florian
– C’est pour cela qu’on va allé dans la plus grande partie de la forêts qui entoure notre village. Continua Martin
– Bon on y va ??? S’impatienta Justine.
– Attend !!! Crièrent Maxime et Florian
– Si tu continues comme ça, tu vas pas venir avec nous. La prévient Martin.
– Arrêter d’être méchant, elle est plus petite que nous !!! La protégea Jasmine.
– Quelqu’un a du matériel pour construire la cabane ??? Questionna Camilla qui coupa la conversation.
– Pas moi, répondit Maxime.
– Oui, ben tes parents ils sont tellement riches qu’ils ne font pas de bricolage. Lui rappela Florian.
– Hé ce n’est pas de ma faute si mes parents sont riches !!! Se défendit t-il.
Maxime est très grand, il a une splendide chevelures blonde.
– Et si on arrêtaient de se disputés et qu’on s’intéresse à la cabane, suggérera Jasmine.
– Je sais même pas pourquoi Maxime traîne avec nous, continua Florian en faisant semblant de ne pas écouté Jasmine.
– Flo, t’es parents n’auraient pas des planches en bois ??? Demanda Martin
– Il en reste peu car il y a pas longtemps, papa les a donné à M. Froment. Expliqua le meilleur amie de Martin.
– Froment comme fromage, rigola Justine.
Et les enfants se mirent à rigoler. M. Froment était une personne très désagréable et vraiment pas sympas. Il embêtait souvent les enfants et leur parlait mal.
– Et si on allait volé les planches. Suggérera Martin.
– On pourra au moins se venger de lui après tous ce qui nous a fait !!! Continua Florian.
– Heu les gars, vous savez qui peut être dangereux, je pence que c’est une mauvaise idée. S’apeura Maxime
– Même une très mauvaise idée, qu’est ce qui vous passe par la tête d’avoir des idées pareille. De une, ça ne se fait pas de volé des chose aux gens même si ils ne sont pas sympas. Et de deux, il peut très bien être violent avec nous. Se fâcha Jasmine.
– Hou les peureux !!! Se moquèrent Florian et Martin.
– Les gars, arrêtés. Vous savez très bien que c’est dangereux ce que vous voulez faire. Dit Camilla.
Les deux garçons se turent, Camilla est une fille très renfermés et pas bavarde. Alors quand elle parle tous le monde l’écoute.
– Je suis d’accord qu’on va volés les planches à M. Froment, mais il faut faire très attention. Il faudra être discret et être malin. Continua Camilla.
– Bon d’accord vous avez gagnez… Ronchonna Jasmine.
Les enfants dessinèrent le plan de la maison de M. Froment et allèrent lui volé les planches. Quelques minutes plus tard les enfants ressortirent en courant avec les planches, ils avaient réussient !!!
– Heu les gars, commença Justine, j’ai surpris une conservation entre Martin et Jasmine et je croit qu’ils sont amoureux.
Les enfants coururent vers Martin et Jasmine qui c’était mis devant.
– Hou les amoureux !!! commença Justine
– hé arrête, on à le droit d’être amoureux !!! Dit Martin en rougissant.
– Tu verras quand tu auras quatorze ans, on en reparlera !!! La taquina Jasmine.
Et bientôt toute la bandes se moqua de Jasmine et Martin :
– Martin plus Jasmine égale amoure !!! Se moquèrent t-ils.
– Arrêter !!! Se fâchèrent les deux amoureux pour de bon. Ce n’est pas drôle !!!
Sur se mot les deux s’enfuirent en courant.
– Ils sont pas drôles !!! Grogna Maxime
Quand tout à coup les deux plus grand reviennent en courant.
– Tiens, les amoureux ont déjà changé d’avis, s’exclama Florian.
– Arrête Flo, on est pas revenue pour un rien, expliqua Martin, il y a deux enfants, une fille et un Garçon qui se promenait en plein milieu de la route et ils avaient l’air perdue. On ne l’ai a jamais vue par ici, ceci est très bizarre. Du coup, on leur à demandé leur prénom et ils se sont mis à courir dans le champ du voisin M. Ritter !!!!
– Les pauvres ils vont avoir des ennuies avec lui !!! Continua Jasmine !!!
– On peut pas allé les cherché sinon il va encore être violent avec nous !!!
– Je sais !!! Cria Maxime, On va les espionné !!!
– Oh, Ouais !!! Enfin une vraie mission d’espionnage !!! Cria Justine
– Et ils laissent leur capuches comme si ils cachaient quelques choses, se rappela Martin
– Tu as raison, c’est vraiment étrange, acquiesça Maxime qui avait enfin arrêté de se disputé avec Florian.
Les enfants coururent vers le champs et se mirent à espionné les deux enfants. Mais ils se dirigeaient droits vers leur futur cabane qu’ils vont construirent dans la forêt. Sur ce coup là, la bande n’étais pas contente.
– On va les attaqué !!! Suggérera Florian
– Mais c’est pas sympas pour eux, vous savez bien qu’ils ont l’air perdu !!! Répondit Jasmine.
– Attendez, où est Justine ??? Se demanda Martin
La petite fille en avait marre que les grands discutaient, alors elle se dirigea vers la nouvelle venue qui cueillait des fleurs.
– Salut !!! Tu viens de déménagés ??? C’est ton frère qui pique NOS outils ??? Questionna t-elle
Les enfants arrivèrent essoufflés.
– Désolé, Justine est souvent curieuse, s’excusa Martin.
Et il entraîna la petite curieuse plus loin.
– Justine, qu’est-ce qui te passe par la tête d’y allé toute seul, tu n’as que huit ans !!! Il se passerait quoi, si il t’arrivais quelque chose hein ??? Tu es sous notre surveillance. Se fâcha Martin.
Pendant se temps, Jasmine questionnait les deux étranger. Ils s’appelaient Ténessie et Priscillien. Ténessie Quand ils finirent leur récit, les enfants les invitèrent devant un petit cour d’eau. Ils se racontèrent des blagues et plein d’autre choses, et Maxime eut la splendide idée d’allée cherché son bateau gonflable qu’il avait eu à son anniversaire. Les enfants montèrent dedans et avançairent dans le cours d’eau. Le bateau allaient tellement vite que les enfants ne pouvaient pas dirigé le bateau, et rencontrèrent vite un immense arbre. Ils allaient foncés dedans !!! Mais le bateau s’arrêta et les enfants se retrouvèrent endormie sauf Ténessie et Priscillien. Encore une chose étrange !!! Soudain l’arbre disparut et les enfants se réveillèrent.
– Il me semblait qu’il y avait un arbre et qu’on se dirigeait droit sur lui, s’étonna Florian, j’ai dut rêvé.
– Moi aussi j’avais cette impression, dit Justine.
Et tous le monde dirent oui de la tête pour dire que eux aussi ils ont crus la même chose, sauf les deux étrangers de la bande, les deux rigolaient.
– Pourquoi vous rigolé comme ça ??? Reprocha Maxime.
– Heu… On rigole car on a tous pensé la même chose. Affirma Ténessie.
– Ha d’accord, moi je ne trouve pas sa très drôle mais bon… Rétorqua Maxime.
– Bon je propose, qu’on aille faire la cabane pour se changé les idées ??? proposa Jasmine.
– Sa c’est une bonne idée, approuva Martin
Les enfants retournèrent à l’endroit où ils avaient décidé de construire la cabane.
es enfants devinrent vite amies avec les nouveaux venus qui s’appelaient Ténessie et Priscillien.
– Et si on donnait un nom à notre bande ??? Questionna Maxime
– Oui, mais quoi comme nom ??? Demanda Florian
– Ténessie et Priscillien vous avez une idée de nom ??? Dit Jasmine
Les deux dirent non de la tête timidement. Mais Priscillien dit:
– Heu c’est quoi un nommm ???
Et Ténessie lui marcha sur le pied.
– Excusez moi il dit souvent des blagues, dit-elle gênée.
Les autre enfants les regardèrent avec étonnements. Ces nouveaux venus étaient vraiment bizarre !!!
– Moi j’ai une idée s’exclama Florian Et tous le monde commença à se disputé pour trouvé un nom. Au final, ils choisirent les trois meilleurs noms. Maxime écrit les trois noms sur des papiers et Justine tira au sort.
– Yes, c’est le nom Aventers Kids, cria t-elle.
– Oh non, c’est trop nul, bouda Florian
– On a tiré au sort on va pas le refaire plusieurs fois. Quand c’est tiré au sort c’est tiré au sort. Un point c’est tous, décida Jasmine.
Et les Aventers Kids allèrent décoré la cabane.
* * *
Cela faisait deux semaines que les enfants construisait leur cabane.
– Hé voilà la dernière palette de posée, dit Florian.
– Nous on a fini la décoration, continua Jasmine.
– Heureusement on a fini la cabane juste à temps avant la rentré, S’exclama Martin.
– Oh non, demain on a école… gémissa Justine.
Justine était la seul à encore être à l’école primaire.
– Ne t’inquiète pas on pourra t’emmener à l’école et te ramener, la rassura Jasmine. Et on se disait que demain midi on allait pique niqué dans la cabane, tu veux venir ???
– Ho oui !!!
– Ha non, elle est assez grande pour… Commença Martin
– Tais toi, elle fait partie de la bande, elle a le droit de venir. Non mais !!! Se fâcha Jasmine.
– Et Ténessie et Priscillien ils viennent eux aussi, hein ???
– Bien sûr que oui, maintenant c’est nos amie. Arrête d’être méchants avec tous le monde.
– Mais du coup vous ne venez pas à l’école car avec se que vous nous avez dit… Demanda Maxime aux de nouveaux des Aventers Kids.
– Heu oui bien sûr, répondit Ténessie
– Si vous voulez, restez dans la cabane, on vous rejoindra demain midi. Continua Maxime
– OK, et n’oublié pas de gardé le secret. Leur rappela Ténessie.
– Ha sa pas de problème, promirent les six enfants.
Les enfants se donnèrent des points de rendez-vous pour demain et rentrèrent chacun chez eux car la nuit tombait.
* * *
Le lendemain, les grands allèrent cherché Justine à 11h45 pour qu’ils aillent pique-niqué tous ensemble dans leur nouvelle cabane. La petite arriva en courant en sortant de son école et cria:
– Jasmine, Camillia… Maxime !!! Salut tous le monde. Oh et Ténessie et Priscillien vous êtes venues me cherché.
– Oui on ne pouvait pas s’empêcher de sortir, lui expliqua Priscillien
– Sinon sa va ??? Questionna Jasmine
– Bof comme toute les journée d’école.
– Bon, on y va j’ai faim moi, se plaignit Florian.
Les enfants marchaient quand tout à coup, un énorme robots leur barra le passage. Il semblait venir de nul part, et on avait l’impression qu’il était des années 2063 alors qu’on était en 2030.
Tous se passa très vite, il attrapa la pauvre Jasmine qui c’était mise devant Justine pour la protégé. Ténessie et Priscillien qui étaient en arrière coururent et appuyèrent sur un bracelet qu’ils avaient caché sous la manche et se transformèrent. Ténessie n’avait plus les cheveux noire mais des cheveux rose, jaune et bleu, et elle avait une magnifique robe qui faisait des éteincelles de feu et Priscillien lui, ses cheveux se colorèrent en rouge et bleu et il avait le même habits que Ténessie sauf qu’il avait un pantalon à la place de la robe. Les deux avaient des dessins sur leur front et ils se mirent à scintillé les deux enfants crièrent des mots étranges et une bulle entoura les enfants. Cette bulle était un bouclier qui séparait les enfants du robots qui tenaient Jasmine entre ses mains.
– Priscillien et Ténessie, vous n’avez même pas lue la mission que je vous avait donné, je me vengerai de vous !!! S’exclama la terrifiante machine.
En voyant qu’il pouvant plus rien faire pour les enfants le robots s’envola emportant Jasmine avec lui.
Désolé je me suis pas encore corrigé !!!
Est- ce que c’est un bon début ???
du coup c’est bien ou pas ???
Pouvez vous me dire se sue vous en pensez !!! SVP
Coucou,
j’aime bien ton début d’histoire mais je pense qu’il y a quelques passages pas très clair et qu’il faut retravailler. Je trouve que la fin n’est pas super claire non plus, mais sinon, c’est super !
Merci pour tes conseils, quel passage je devrait revoir ???
Merci d’avance !!!!
Coucou, je trouve que c’est un bon début, continue comme ça!!!
Merci !!!!
Je trouve que c’est bien
Merci !!!
Il faudrait que tu revois la ponctuation. Et cela est vrai que certain passage ne sont pas très clairs mais la compréhension est respecté. Ce qui veut dire que l’on comprend ton histoire car sa lecture est facile. Je te soutiens jusqu’au bout de ton histoire!!!!
D’accord, Merci beaucoup pour tes conseils !!!
Merci aussi pour les commentaires que tu as laisser sur mes messages. ; )
Coucou, oui c’est vrai, je pense que tu devrais revoir la ponctuation… Mais, sinon, encore une fois, c’est super !!!
Je n’ai pas eu le temps de tout lire mais c’est très bien, cependant, fait attention à la ponctuation, le temps des verbes et la conjugaison et essaie de faire moins de dialogues avec des tirets du style (j’invente un dialogue pour l’exemple) :
»
– Salut ma belle
– Encore toi ? Tu ne m’avais pas dis que tu ne me parlais plus ?
– Roooh mais c’était pour rire, tu me pardonnes ?
– Bon d’accord mais c’est bien parce que c’est toi… »
Peut devenir cela:
« -Salut ma belle !
Tommy était encore venu me voir alors qu’il me faisait soi-disant « la tête », il dût lire le mécontentement sur mon visage car il s’empressa d’ajouter que toute cette histoire était une blague et entrepris de me supplier mon pardon. Son petit air de chien battu irrésistible me fit fondre très vite. Je lui accordait mon pardon en l’embrassant avec amour. »
Tu vois, un dialogue peut très vite être plus construit s’il est remplacé par un schéma de narration et ça permet de rajouter de la vie et des explications au texte sans avoir des guillemets partout et l’incompréhension de chercher qui est en train de parler. Essaie d’appliquer ce genre de chose sur ton texte et ce sera parfait 😋.
Bonne journée ! N’hésite pas à me le dire si tu veux plus de conseil et si tu veux je peux t’aider à te mettre sur la bonne piste pour ton texte si tu en a besoin. 😊
Je crois que je n’aurai pas le temps de finir mon roman avant la fin du concours ! 😭😭
Sinon, vos histoires sont super !!!
Je pence que si tu fais 2p. par jour tu l’auras finis à temps !!!
Mieux vaut essayé que se dire tout de suite je n’aurai pas assez de temps !!!
Essaye de te fixer le nombres de pages par jours. Par exemple 2 ou3 pages par jours c’est bien. Tu peux aussi raccourcir tes chapitres et en faire des chapitres de6pages. Tu pourras donc faire un chapitre par jour, comme moi. Être écrivain c’est être persévérant et je sais que tu pourras le faire!!!
Le vrai fantôme
C’est l’histoire d’une jeune fille qui était invisible au collège elle n’avait pas d’amis. Les autres ne faisait pas attention à elle. Et elle s’appelait Lilou, elle était jolie, bienveillante mais personne ne voulait d’elle en tant qu’amis. Elle était cette fille à qui on ne parle jamais, cette fille à qui on ne fait pas attention, cette fille qui est toujours la dernière a être prise dans une équipe en cours de sport. On a tous connu cette fille. Et bien voici se que Lilou a dut sûr monté pendant toute sont année de 4 éme :
À 4h50 du matin, je me réveille après avoir fait le même cauchemar que je fait toutes les nuits. Je rêve que ma mère et mon père apprennent que je n’ai pas d’ami et qu’il me change de collège. Même si je n’avais pas d’ami je ne voulais pas changer de collège. Vu que je me lève à 8h00 je me rendors. A 8h00 je me réveille avec la boule au ventre et encore une fois je dis à ma mère que je me sens mal mais en réalité je veut juste pas aller au collège mais elle m’envoie quand même au collège. Devant le collège, la populaire viens me voir :
Alors le fantôme ça va tu va rendre une visite à Ricky aujourd’hui ? Dit-elle d’un ton moqueur.
Laisse moi tranquille Ophélie, je suis pas d’humeur aujourd’hui ! Lui répondis-je.
Oh tu n’es pas d’humeur comme à peu près tout les jours ! Dit-elle.
En faite on m’appelle le fantôme car je parle à personne et on ne fait pas attention à moi, ah oui et Ricky c’est un gars que personne aime un peu comme moi apparemment il fait des choses illégales mais on ne ma pas dit quoi. En maths comme d’habitude Peter (le populaire) et ses amis se mettent derrière moi de façon à me lancer des bouts de gomme. A la sortit Peter vient me voir :
Lilou on peut se parler a la fin des cours ?
Euh ouais si tu veux
Après j’ai regretter car je pensais que c’était pour ce moquais de moi mais trop tard je lui avais déjà dis oui. Après les cours Peter vient me voir :
Écoute j’aimerais bien te connaître un peu plus et peut être un jour qui il y est autre entre nous autre chose que de l’amitié. dit-il d’un ton assez sérieux
Euh…là je t’avoue je c’est pas quoi dire sa va trop vite pour moi.lui répondis-je
C’est pas grave tient mon numéro de téléphone 07 66 ** ** **. Me dit-il
OK merci. Lui dis-je en partant toute glénée.
De rien… à plus. Me répondit-il
Une fois chez moi je reçu un message d’un inconnu mais je me suis rendu compte que c’était Peter. On a discuter et je crois que je ressens quelque choses pour Peter. Mais je n’ai pas envie de commencer une relation avec lui et je ne sais pas pourquoi. Tout les jours il venait me voir et on parlais ensemble. Parfois on sortait ensemble dans les magasins. Je lui avait tout confiée mes plus gros secret et mes plus grandes peurs. Personne ne me connaissait mieux que lui, en faite c’est normal personne ne c’était intéresser à moi au paravents. Nous étions vraiment devenus proches à un point ou nous nous invitions à dormir, je sais cela paraît bizarre mais je pense que mon amitié avec Peter était comment dire… normal. A vrai dire je n’étais plus le fantôme que j’étais il y a 6 mois et Peter m’a présenté à ces potes se qui fait que je me suis faites des amis.
Demain c’est la Saint-Valentin et je comptais avouer mes sentiments à Peter mais il traîne souvent avec Ophélie donc peut être qu’il se passe des choses entre eux. J’avais peur de lui dire car c’était la première fois que j’avouai mes sentiments à quelqu’un. Le quatorze février je donna rendez-vous à Peter pour tout lui dire. On devait se rejoindre sur la place à 11h00 il n’ait jamais venu. À 12h00 il ne m’avait même pas envoyé un message comme quoi il pouvait pas venir, il m’avait vraiment énervé se jour là. Le lendemain en me réveillant je n’avais plus cette boule au ventre que j’avais habituellement le matin j’étais contente de plus l’avoir cette fichu boule au ventre. Devant le collège Peter s’emblai m’attendre il courut vers moi :
Désolé de ne pas être venu je suis vraiment désoler j’étais à un rencard
Tu aurais juste pu m’envoyer un message au moins mais t’inquiète c’est pas grave et comment ça un rencard ?Avec qui surtout ?
Avec Ophélie, elle va quittée sont petit ami pour venir avec moi c’est génial ! Tu ne trouve pas ?
Si c’est trop bien pour toi je suis trop contente!
Même si je mentais une parti de moi était contente pour lui.
voilà j’espère que mon début d’histoire est bien pouvez vous me donnez votre avis en me répondant merci d’avavance
J’adore ton histoire d’ailleurs moi aussi je vais en faire un, tu m’as inspirer
Faut pas recopié les autres !!!
Elle est trop bien ton histoire !!!
Ton histoire pourrais faire reflechir les gens par rapport a l’exclusion d’enfants des groupes. C’est une forme d’harcelement donc je te soutiens! Mais évite de faire trop de répetition sur le début et le reste de ton récit.
J’adore, c’est génial !
Par contre, je trouve que ton histoire va trop vite. Par exemple, du jour au lendemain il y a Peter qui vient la voir et qui lui dit nanani et nanana et direct ils deviennent grave potes. Mais je pense que tu devrais continuer à décrire sa vie de » fantôme » et dire son avis sur les autres. Tu devrais nous décrire entièrement ses journées et montrer quelques indices sur le fait que Peter veut devenir ami avec elle. Et tu devrais développer ses sentiments envers lui, sa haine envers « la populaire » ou son inquiétude envers ses parents. Il faut que tu donnes le « donner à voir » comme disais une Julie addict’ , au lieu de dire que Machin est triste et que Machin est joyeuse il faut que tu suive le trajet de la larme sur la joue jusqu’à que la larme en question tombe et fasse « ploc »… Tu vois ce que je veux dire ? Il faut que tu essaie de décrire chaque situation : » A 4h50 du matin je me réveilla après avoir fait le même cauchemar que je faisait toutes les nuits. Que mes parents découvrent que je suis exclu des groupes et qu’ils me changent de collège… Je n’ai pas envie de changer de collège… Je me suis rendormis, le front perlé de gouttes de sueurs : je preferais ne pas rester éveillée car je me lève à 8h00. » Enfin je pense que tu as compris, tu peux prendre ma version ou rester avec la tienne mais de toute façon ne change pas ton récit pour autant. Et à la fin de ton message tu a mis « avavance » XD
pas d inspi des idée?:) bravo a toutes vos histoire son super prenante bonne chance pour le concours
c est uniquement pour les mineur ou pas?;)
Oui c’est pour les mineurs jusqu’à 18 ans. Et si tu n’as pas d’idée, tu peux aller voir mon message tout en haut de la page, j’ai donner des idées pour celles qui n’ont pas d’inspi.
Je crois que le concours est aussi ouvert aux majeurs car dans le règlement il est écrit « si vous êtes mineurs ».
Bonne chance !!
j ai pas d’inspi;)
perso je n’en avais pas du tout au début non plus alors j’ai commencé par une phrase simple « c’était un joyeux matin de printemps » puis dans la seconde phrase j’ai introduit mon personnage principal et ensuite j’ai laissé aller mon imagination! J’espère que ça t’aideras 😉
Lis des livres qui pourrait t’inspirer. Par exemple des livres d’amour si tu essaye d’écrire un roman d’amour etc… Après tu pourrais imaginer ton récit en film et tu le decrira en écrivant.