Pas de papier ni de savon, du pipi par terre, des portes qui ne ferment pas, des problèmes d’insécurité… Les toilettes des établissements scolaires seraient des zones infréquentables. C’est en tout cas ce que pensent de nombreux écoliers et collégiens qui évitent d’y aller, ou qui y restent le moins longtemps possible.
Un lieu qui génère de l’angoisse
Ce constat est celui d’une étude menée par le Cnesco (le Conseil national d’évaluation du système scolaire) pendant trois ans dans des écoles et collèges français. Publiée aujourd’hui, cette étude porte sur la qualité de vie et sur le bonheur à l’école. Et de toute évidence, pour les élèves, le bonheur n’est pas dans les toilettes ! Selon le Cnesco, ce serait l’un des lieux qui génère le plus d’angoisse auprès des élèves : harcèlement, dégradations diverses, verrous cassés, batailles de savon… Un tiers des élèves disent craindre d’aller aux toilettes. Comportement qui peut avoir un impact négatif sur leur santé (maux de ventre, nausées, infections) et leur hygiène (lavage des mains).
Les problèmes…
… du côté des établissements
L’étude expose plusieurs types de problèmes : tout d’abord, près de 4 collèges sur 10 déclarent ne pas avoir assez de sanitaires pour leur nombre d’élèves.
Ensuite, dans 53 % des établissements, les toilettes ne sont nettoyées qu’une fois par jour, ce qui se révèle être très insuffisant. Une élève de collège a expliqué à la radio France Info : “On essaie d’y aller le matin parce que c’est là où il y a le papier toilette, où c’est propre. Et même le matin, parfois c’est sale.”
De plus, les toilettes, difficiles à surveiller, peuvent être le théâtre de racket et de harcèlement.
… du côté des élèves
Un responsable du SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale) pointe du doigt le comportement de certains élèves : “Nous avons quand même un problème de comportement dans les toilettes. On n’est pas obligé de faire pipi à côté, on n’est pas obligé de mettre le papier dans les toilettes pour les boucher. On n’est pas obligé d’enlever le savon ni de faire des batailles avec.”
Quelles solutions ?
Certains établissements scolaires ont trouvé des solutions. Un collège a, par exemple, proposé à des élèves de redécorer les toilettes avec l’aide de graffeurs locaux. Depuis, les élèves fréquentent à nouveau les sanitaires du collège.
Tu peux aussi alerter la direction de ton collège sur l’état des toilettes, et, pourquoi pas, proposer des solutions avec d’autres élèves…
Qu’en penses-tu ? As-tu, toi aussi, des hésitations à aller aux toilettes dans ton collège ? Et pourquoi ?
À LIRE
Dans son numéro de novembre, “Julie” (n° 232) te donne des astuces pour aller aux toilettes de ton école ou de ton collège dans de bonnes conditions. Et aussi pour améliorer la situation… car cela fait aussi partie du bien-être à l’école !
Eh bien pour être franche je vais pas au collège donc je n’ai pas ce genre de pb…
Mais par contre je suis déjà allé en primaire et c vrai que les toilettes était pas ouf non plus. Alors je me retenais ce qui pour moi était vraiment facile. Bonne chance à vous les filles !!
Alors moi j’vais vous dire un truc : dans notre collège, y as que des toilettes dans la cours. Elles sont déguel*sse, y as du pipi par terre, des lycéennes s’amusent à ouvrir les portes des toilettes, quand je change ma serviette hygiénique…. ben j’peux même pas la jeter, y as pas de poubelles 🙄🤨
Perso j’en ai ras la casquette de ces toilettes.
Aller les filles on milite contre les toilettes déguel*sse
😂😂
Moi dans mon école il y a des toilettes à la récrée et à chaque étage. Ça va c’est pas trop sales mais bon j’aime pas trop! Nous on n’a des toilettes filles/garçon je pense que c’est comme ça dans toutes les écoles 🏫
Dans mon ecole, il y a des toilettes dans la cour et à chaque étage de l’ecole. Mais, les toilettes aux étages ont des portes pleines de graffitis à l’indélébile. Il y a quelques années, l’une de mes amies a trouvé dans les toilettes une inscription qui disait qu’elle était co***. Plusieurs personnes ont peur de se retrouver enfermées si elles ferment le verrou. Quand j’étais au CP il y avait des gens de ma classe qui avaient profité du fait que je n’avait pas fermé le verrou pour ouvrir la porte quand je faisais pipi. Mais les plus gros problèmes sont dans les toilettes de la cour: Des gens ont collé du papier toilette au plafond avec de l’eau et il y a des araignées dans les coins. La plupart des robinets fonctionnent mal et il n’y a pas de papier toilette à la fin de la journée. ON a plusieurs fois signalé ce problème par l’intermédiaire du délégué, mais les profs ne peuvent rien faire d’autre que de demander aux élèves de ne pas faire ça et au concierge d’aller nettoyer pour la énième fois.
Fichez-vous de tous vos problèmes de toilettes ! Dire que chez moi, elles sont belles et propres ! Essayez de ne pas y penser !
Facile à dire, surtout avec le covid !
Moi mes toilettes sont super belles mais on m’embête
cc les julienautes!! ?
Je suis en 6ieme et dans mon collège, les toilettes sont moyennement propre… il n’y a que deux toilettes ( la troisième n’a pas de verrou et est pour les enfants handicapés.) Déjà qu’il n’y en a pas bcp alors en plus, nous n’avons pas le droit d’utiliser nos portables alors les filles s’enferment dans les toilettes pour consulter leur portable … ? Cela redouble de temps. Quant au lavabos , l’eau est GLACÉE… ? L’été ça va , mais l’hiver ce n’est pas DU TOUT agréable. Et… il n’y a pas non plus de savon ( normalement il y’en a mais ce n’est jamais rempli … ) niveau hygiène c’est pas top top …
Voilà !
bises ?
sybile ?
Les toilettes de mon collège sont super petits et serrés ?
Y a même pas de papier toilettes, on doit aller en chercher à la vie scolaire !?
Pareil
moi je ne veux pas aller dans les toilettes ? car ils sont vraiment très sales.?
J’active le mode ninja je regarde autour de moi je fonce au toilettes , sa pue , PAS GRAVE ! c’est sale,JE FAIT AVEC ! J’active mon mode super sayen et je fonce en récré! Et la , mission réussi chef !
Eh ben t’as du courage !
je vais rentrer au college et j ai ^peur aidez moi !
Tkt y as rien qui ft peur tu peux même pas te perdre passe en 6eme tu restes tjrs dans la même salle à la limite tu change juste pr les arts plastiques et la physique c tt
Dans mon collège les toilettes sont horrible il y a 10 toilettes et 7 ne ferme plus !!
Nous il y a 6 toilettes dont une handicap. Defois c’est très sale il y a des traces de boue sur la cuvettes des toilettes ou il n’y a plus de savon ou de papier toilettes. Moi j’y vais quand meme … Mais je déteste y allée toute seule.
c’est vrai que moi aussi j’avais honte d’aller au toilette au collège,je supportait mon urine pendant au moins 3 heures jusqu’a chez moi,mais quand j’ai appris que en supportant régulièrement d’aller au toilette,on peut avoir des infections urinaire ou des trucs de sangs dans les reins(j’ai malheureusement oublié le nom)sa m’a tout de suite dissuadé de continuer,je préfère me taper la honte pendant 1 minute meme pas que de m’etre ma santé en mauvaise état
Moi,sa ne me derange pas trop !!! Le probleme c’est que il y a pas de veroux dans tout les toilettes
Il faut donc attendre 2 heures ⏰!!!
cc tout le monde,
dans mon collège personne ne peut aller au toilette ou ne veut car il n’y a jamais de papier, le sol est sale tt le temps et sur quatre toilettes deux seulement marchent. Il n’y a également pas de savon et les lavabos sont répugnants.
Même la poubelle est pleine à craquer.On n’en a déjà parlé au conseil de la vie collégienne mais rien n’y fait.
Si jamais vous pouvez m’aider j’accepte tt les idées.
bisous
Moi j’y vais rarement car c’est super sale et sa me gène un peu d’attendre dedans car les garçons peuvent tout voir d’autant plus que le papier toilette est à l’entrée.
coucou ! OUI cest vrai que moi Jai un peu honte d’aller aux toilette dans mon collège car si Ya pas de papier cest sale et si c’est boucher on va croire que ces moi qui tire pas la chasse
coucou, moi dans mon collège le problème cest les vérous il y a 8 wc filles et il n’y a qu’un vérou qui fonctionne bien
et aussi il y a des problemes de lumières cest derangeant
je suis en troisème et j’ai trouvé mon toilette
je desteste les vérous qui fonctionnent mal jai toujours peur de rester coincé
j’ai deja fais par de linformation a la CPE et elle ma dis qu’il ny avait pas de travaux prévus mais qu’elle en parlerait au proviseur et je n’ai jamais eu de retour
c’est dommage !!!! 🙁
bizzz
Moi dans mon collège les toilettes sont tellement sales…Papier coller au plafond ( :on a toujours peur qui nous tombe dessus ), verrou qui ne ferme plus, jamais de papier toilettes,liquide pare terre ( on ne sait jamais se que c’est ) Bref…parfois on préfère se retenir que devoir y aller. Et quand faut vraiment y aller bas on prend sur soi…
voyons il n’y a aucune raison de ne pas vouloir aller aux toilettes a l’école! c’est pas dangereux, il n’y a pas de monstres aux tentacules gluantes dans la cabine!
Dans mon collège, les toilettes sont belles, il y en a 8 MAIS il n’y a jamais de papier et le réservoir de savon est tout le temps vide !
Je ne suis pas la seule a me plaindre…
Quand j’en ai parlé avec ma maman, elle m’a dit qu’il fallais en parler au parents d’élèves pour qu’ils fassent quelques chose…
Moi je suis en 5e dans un collège privé et réputé mais pourtant les toilettes sont toujours sales, il y a du pipi partout, pas de savon, pas de papier (ni pour les mains ni pour les cabines) et cela sent mauvais. Alors oui, effectivement, j’essaye de les éviter, mais ce n’est pas toujours facile.
Nous, certaines personnes font exprès pour qu’il y ai plus de papier toilettes.
Ma cousine dans son collège doit ramener son propre papier toilette
Les toilettes de mon collège sont à peu près propres. Il n’y a pas de savon ni de papier pour se sécher les mains ! Et les filles qui vont n’y vont que pour parler !
Dans mon collège les toilettes (pour les filles) sont toujours propre, avec papier et savon, des clés en bons état, ça sent généralement bon et il y a des toilettes pour les 6ème, 5ème et pour les 4ème, 3ème (une dizaines de toilettes par tranche de 2 niveaux).
Donc dans l’ensemble je suis satisfaite.
J’y vais pour éviter une infection urinaire ou une autre saleté du genre, mais franchement c’est sale il y a des renvois d’égout et parfois des filles vous regarde en rigolant, charmant !
Personnellement j’y vais jamais car la plupart desont fille y vont pour parler ,.. et moi alors je me retiens bêtement et ses rares que je veut aller au toilette à l’ecole
Les toilettes de mon collège sont plutôt propres et il y a quasiment toujours du papier. Le seul problème c’est qu’il n’y a pas de savon.
Pour les problèmes de harcèlement, je n’en ai jamais été témoin. J’ai l’impression que c’est plutôt calme.
Deux de mes meilleures amies se brossent même les dents le midi (bon elles ont des bagues mais j’ai été plutôt surprise de les voir se brosser les dents), et elles n’ont pas subi de moqueries.
Il y a des jours où les toilettes sont plus propres que d’autres mais il faut faire avec. J’y vais que si j’ai vraiment besoin et j’essaie d’y aller le moins possible. Un conseil allez-y chez vous avant d’aller au collège.
Le téléphone est interdit au collège et dans les toilettes il y a des filles qui l’utilisent . Donc elles occupent tout le temps les toilettes
MOI JE N AIME PAS ALLER AUX TOILETTES dans mon college car ça resonne donc on entend tout!!!
c est pour ça que j essaye de les eviter car il y atrop de passage(car pour certaine c est un lieu pour discuter où personne n entend ce qu’on dit alors que c’est faux) et puis pas de papier pas de savon c’est pas top !!!
Moi dans mon collège il n’y a que des toilette turc donc je ni vais presque jamais
Moi, je vais aux toilettes quand j’ai envie et quand j’ai ai besoin, il n’y a aucun problème ! Les toilettes du collège sont supers propres.
C’est en primaire que j’évitais les toilettes car ils étaient sales et ça puait, c’était repoussant, ça me donnait la nausée et j’étais mal à l’aise…
Mais heureusement le collège et bien plus propre ! Quand j’ai mis les pieds pour la première fois au toilettes du collège, je n’y croiyais pas ! C’est super quand les toilettes sont propres, car c’est un endroit où l’on doit aller souvent…
Moi, j’y vais tous les midis et ça ne me pose pas de problème.
Je suis en 5ème au collège. Je vais aux toilettes mais il y a tout le temps des filles qui ne devraient pas y être. Par exemple, il y en a qui se cachent, d’autres qui font leurs devoirs ou encore d’autres qui s’amusent. Il y a déjà des surveillantes qui surveillent les toilettes mais c’est quand même le bazar.
Dans mon collège, il y a 5 toilettes filles, alors qu’on est environ 300 filles. Elles ne sont pas forcément sales, mais ça sent mauvais. C’est tellement petit qu’il ne risque pas d’y avoir du harcèlement ou du racket, surtout que ce n’est pas beaucoup présent dans mon collège, en tout cas je ne le ressens pas. Quand il n’y a plus de papier, on demande à la secrétaire ou un surveillant pour en remettre. Ce n’est pas propre mais si on ne s’assoit pas il n’y a pas de problème, et parfois par terre il y a de l’eau mais on ne sait pas vraiment si c’est de l’eau ou du pipi. x) Mais comme on a des chaussures, ça ne dérange pas vraiment. ^^ Après on essaie d’y aller le moins possible, ce n’est pas forcément agréable et pas vraiment hygiénique, mais je suis en 3ème et au bout de 4 ans, je suis habituée. XD
Dans mon collège les toilettes sont souvent sale,il n’y a quasiment jamais de savon et de papier et ça sent mauvais mais si on a une envie pressente alors il faut faire avec…d’accord c’est dégoûtant mais pour mêmes pas 3 minutes c’est pas la fin du monde!!!!!
Hello !
Quand je vais au toilettes de mon collège, je déclenche le mode NINJA !
Il faut que TOUT le monde regarde quelque part d’autre pour y aller avec la capuche et attendre qu’une cabine soit libre pour y rentrer fermer la porte à clef (si il y en a, sinon remettre la capuche et partir en courant).
C’est un vrai challenge xD !!!
Bonne chance à tout les ninja pour la mission « aller au toilettes » !!!
Bisous les julinautes-ninja !
Ton commentaire me fait trop rire !!! Mode ninja enclanché !