Le dossier du mois de mars aborde un sujet délicat : la puberté. La rédac a essayé de répondre à toutes les questions que tu te poses, pour t’aider à traverser cette étape importante avec sérénité ! On parle de tout sans tabou : les seins, les règles, les poils, ce qui se passe dans ta tête, ce qui se passe chez les garçons… Parce que la puberté, il faut en parler et ne pas garder pour toi ce qui t’inquiète et ce que tu ne comprends pas bien. À la rédac, on espère avoir réussi à t’informer et à te rassurer…
Mais s’il y a une question sur la puberté que tu as très envie de poser et à laquelle nous n’avons pas répondu : c’est le moment de nous le dire !
Coucou, moi j’ai 10ans et j’ai des seins des poil au niveau du sex et du duvet sous les bras j’ai de seins depuis le CE2 et mes pertes blanche depuis 1 an j’ai fait des recherche et des quizz . Ils disent dans tout les cas que j’aurai mes règles cette année (plus précisément dans quelques mois ) au début j’avais très peur et je me suis donc fait une pochette avec une serviette igiennique et une culotte propre . J’ai la phobie de les avoir en classe 😬 j’en parle avec ma BFF , ma mère et ma sœur . Je commence à avoir une poitrine importante (je fais du A 75) . Des garçons de ma classe se sont déjà moquer de moi car je suis la seule à avoir des phormes et je le reste … J’ai extrêmement peur de les avoir a la piscine .
bonsoir a tous je suis nouvel j aimerais avoir des amis et aussi partager mes crainte premiere crainte j ai pas eu de signe de puberte jusqu aujourd hui j ai 11ans et j ai une boule dans mes deux seins si vous voulais mon email faite moi signe mon nom est korian
Salut salut !
En fait j’ai 11 ans, je suis en 6e et je fais qu’un mètre 35 alors que tous les autres du college font un mètre 42 au moins ! Je sais au chacun grandit à sa façon ect mais je complexe tellement que j’en dors pas ! 😰 Tous ce qu’on me dit genre « ça arriveras » ou « c’est eux qui sont grands » ça marche pas. Please aidez moi à me sentir moins seule ! 😩👽
si ca t’inquiètes trop parles en a un medecin ou a un psy!!<3
comment faire quand la poitrinne nous gene quand on court ??
Tu n’as qu à mettre des brassières de sport
A l’aide les filles !!! J’ai un peu plus de 12 et demi ( 13 en novembre ), je mesure 1m37 et je pèse 29 kg. Dans ma classe, tout le monde est plus grand que moi et à cause de mon petit gabarit, certaines de mes amies me prennent pour un bébé. Vous pourriez me donner des conseils ?
Biz !
Oui, c’est pareil pour moi. Ne t’en fais pas, ce n’est rien, chacun grandit à sa façon et puis, ils sont grand maintenant, mais si c’est leur taille maximale, ils n’iront la bien loin…
2e point, est ce que tes amies te prennent véritablement pour un bébé, ou elles ont juste envie de se moquer de toi ? Dans ce cas, dis-leurs que cela te crée des complexes, elles sont tes amies, elles te défendront. Si elles te sous-estiment vraiment, dis et fais des choses qu’elles même ne savent pas, dis des répliques malines…Je pense qu’elles arrêteront.
Voilà, je ne sais pas si j’ai pu t’être utile, mais ces conseils me sont utiles. J’espère que tu verras ta taille sous un nouvel angle désormais. Bisous ❤
Coucou les filles j’ai 12 ans et j’ai pas mal de poils a la parti intime et aussi au
dessous de bras,un peu de poitrine ,des pertes blanche depuis 1 ou 2 ans mais pas mes règle.J’aimerai savoir un truc svp,au bout de combien d’années de pertes blanche j’aurai mes règle??????????????????????????? ?gros bisous a vous toutes?
Moi, j’ai eu mes premières pertes blanches vers 8 ans, et j’ai eu mes règles cette année (j’ai 11 ans), donc ça fait trois ans que je les ai!
Bonjour j’ai eu mes règles comme 2 ans après mes premières pertes blanches
Bonjour, moi j’ai dix ans et j’ai déjà tout les signes de la puberté mais je n’ose pas en parler à ma maman ou au médecin!?S’il vous plaît les filles, donnez moi des conseils pour en parler!
N’est pas peur comme toi j’étais un peu génée voir peureuse d’en parler mais après tu te s’entiras mieux mais si jamais c’est trop dur ton docteur le dira a ta prochaine visite et la c’est ta mère qui abordera le sujet.J’éspère que je t’ai aider?
Coucou ,moi j’ai 11 ans et je suis en 6ieme et j’ai un peu peur d’avoir mes règles car j’ai des poiles à la partie intime mais pas sous les bras ( juste du duvet ) et j’ai lue un texte qui parler des symptômes des règles et j’ai presque tout de pareille mais je pense être prête car j’ai une grande sœur qui m’aide mais quand même un peu stresser et j’ai eu mes perte blanche il y a 2 ans à peux prêt (en CM2 ) … j’ai aussi un autre problème c’est la poitrine j’ai presque rien mais bon j’ai plein de copines qui on rien non plus mais il me tarde un peu c’est bizard non ?
REPONDER VITE SVP …??
J’ai eu mes pertes comme toi et je me disais « pourquoi j’ai pas de poitrine » puis c’est venu tout doucement et chacune son rythme!
moi pareil … tu l’as dit combien de temps plus tard ???
moi quand j’ai eu mes regles je n’ai pas osé le dire à ma mere ! et c’est elle qui l’a découvert !
c’est mieux de le dire
puor moi c’est ca la meilleure facon ! les parents qui le découvre ,mais pas moi qui le dit!
Je vais avoir 13 et demi et je n’ai aucun effets de la puberté a part un peu de poils. Ca ne me dérange pas trop a part ma poitrine. Une fois on a été éssayé un mini soutien-gorge avec ma mère mais ca n’a pas été il était beaucoup trop grand pour moi. Dans les vestiaires j’ai l’impression d’être le bébé, de plus je suis petite je fais 1m47.Bref, je sais que normalement ca va arriver mais ca m’ennuis.
Bonjour , chaque fille se développer a son rythme ,s’il plus tard ta rien tu devras allez au médecin c’est peut être un problème hormonale
assume toi tout simplement je n’ai pas beaucoup de seins non plus ça me gene je n’arrivais pas a m’assumer et depuis peu ça va un peu mieux mais c’est compliqué je te repond en 2020 arrive tu plus a t’accepter a par si ils ont pousser..
Pour Unicorn22 On ne peut pas savoir avec certitude quand tu auras tes règles car chaque fille est différente…
Ton age pourrait etre utile car la moyenne en France est de 12/13 ans
Les règles arrivent généralement 1 ou 2 ans après l’apparition des pertes blanches
Voila j’espere t’avoir aaider et vous pouvez me posez vos questions sur la puberté ??
Coucou,
Si j’ai des pertes blanches. C’est dans combien de temps que j’aurais mes règles?
Bisous!!!!
En tout cas, moi, j’ai eu mes pertes blanches 3 ans avant mes premières règles. Mais chaque fille est différente, donc ça ne sera peut-être pas pareil pour toi!
Diane je te conseille de vraiment insister et de lui parler en lui demandant en lui disant Clairement que ca te gêne, tu ne peux pas faire grand chose d’autre, peut être que si tu as un autre « modèle féminin » près de toi ta tante, mamie, grande soeur tu seras plus convaincante !
J’espère t’avoir aidé
Bonjour les filles j’ai 13 ans j’ai lu un peu tout vos messages et vraiment vous inquiété pas.
Vous avez trop de stress pour pas grand chose je vous assure, et j’ai des seins, des règles, et des poils. C vraiment une petite étape par rapport à ce qu’on pense c un peu embêtant les premières fois mais on s’y fait très vite et puis! C pour toute la vie !
S’il vous plaît aider moi ma mère ne comprend pas que mes seins me gênent !!!!
Par exemple, les tee- shirt domyos marquent énormément les seins et j’en ai besoins pour la gym .
J’ai proposé a ma mère de m’acheter des brassières pour les mettre en dessous . Ma mère dit que s’est hors de questions!!Je ne sais que faire…
Ta mère a peut-être raison tu as sans doute trop peu de poitrine a son gout mais si c’est vraiment dérangent montre lui
Salut ! Cours un peu pour voir : si tes seins sautent ( ou bondissent ), il faut mettre une brassière. Par contre, si ça saute pas, y’en a pas beaucoup.
Donc, si ça bondit et que ta mère ne veut rien savoir, c’est normal. Les mères ne veulent pas voir leur fille grandir. Tu peux demander à une cousine, une soeur, une tante, une mamie … pour t’acheter des brassières.
Mais je sais que c’est un peu compliqué.
Courage ! Tu seras bientôt adulte ( moi je me motive comme ça ) !
Voilà. À la prochaine.
Ou je peux trouver le magazine de la puberté
Moi
11ans et aucun signe de puberté!!!!
C normal?
Chacune son rythme mais des fois on ne s’en rends même pas compte.
n’est pas peur en as tu maintenant
Coucou
j’ai 11ans et je suis en 6e
Je n’ai pas pas de poitrine (juste une petite boule),de pilosité,ni mes règles!
Est ce que c normal???????
Je n’ose pas en parler a ma mère!
Je suis la seule de ma classe a ne pas avoir de poitrine!
Merci
Si tu as une boule c’est bon signe !Et sache que il y a plusieurs étapes avant les règles
T’inquiète pas, moi non plus je n’ai rien de tout ça 😅. La puberté des filles commence entre 10 et 12 ans en moyenne, et si tu as une boule cela veux dire que ça commence pour toi.
Moi, je suis dans la puberté depuis assez longtemps et j’ai mes règles depuis juillet 2017. Le premier écoulement a commencé vers le 16 ou 17 juillet et après, pendant 2 mois il n’y a rien eu. En octobre il y a eu le deuxième écoulement, et c’est là où ça a commencé très très embarrassant ! Je déteste les règles, c’est méga embêtant !! Ce que je déteste encore dans la puberté c’est aussi les poils autour du bas-ventre. Mais je souhaiterais avoir des conseils pour survivre aux grosses pertes de sang qui me gênent trop pour le collège. Surtout que je n’aime pas m’asseoir car le sang coule dès que je m’assois. Tout ce que je fais c’est mettre une serviette hygiénique dans la culotte mais pas plus, je n’utilise pas de « tampon » et je n’en ai jamais utilisé. Est-ce que je devrais en utiliser ? J’ai vraiment besoin de grands conseils ! Et surtout que je ne veux pas en parler à ma mère !
Ayanika, 12 ans.
Ayanika : Moi aussi j’ai mes régles depuis Août 2019 et elle son très abondantes et j’en suis meme malade si tu veut discuter répond moi je te donnerais mon mail pour pouvoir discuter sa peut faire du bien de discuter avce quelqu’un qui vit la meme chose que nous .
Aborde le sujet même si c’est trooop gênant !Ta mère aussi est passé par là
Salut !
Moi aussi je trouve ça super gênant ! Je les ai eu en décembre en 6e et maintenant je suis en 5e.
Ça coule, ça gratte, ça pue …
Donc, tu peux mettre des serviettes hygiéniques Nana, elles sont très épaisses.
Pour la journée, priorise les serviettes de nuit.
Si ça fait mal, tu peux prendre un Doliprane.
Les tampons : je ne te conseille pas, ça fait mal, c’est dur à mettre et t’as un risque accru d’infection.
Par contre, il existe aussi des culottes de règles jetables si t’es très gêné.
Après, il faut apprendre à vivre avec, mais il faut positiver : ça veut dire que tu pourras avoir des bébés, c’est positif.
Bonne chance !
Bonjour les filles,
C’est encore Clémence, mais sous le pseudo de Olm.
J’ai peut-être aidé un certain nombre à estimer le moment où vos premières règles arriveront, mais il y’en a encore qui se demandent comment parler de tout ça.
C’est vrai que la puberté, c’est un peu angoissant, voire même obsédant, parce que votre corps change et qu’à peine on s’habitue à l’un de ces changements, que Paf, y’en a un autre !!!
Alors, au lieu de masquer ces petite trucs qui changent, domptez-les en achetant des produits adaptés à eux !(ex : pour les seins, achetez des brassières ou soutiens-gorges , pour les règles, des protections adaptées à votre flux.
Mais la question, c’est » Comment parler de tout ça et à qui ? »
La meilleure personne à qui en parler est – et le restera toujours – … VOTRE MAMAN !!!
Parce que c’est celle qui a vécu sa puberté (et y a survécu) et qui vous connaît depuis que vous êtes née !!!
Mais, comment lui en parler ?
Si vous n’êtes pas très chanceuse et que votre mère n’a jamais abordé le sujet (ce qui a été mon cas !) – ou il y a très longtemps – , alors vous pouvez :
1) lui écrire un petit mot ou lui parler en direct quand vous êtes seules
2) lui demander son vécu (ex 1 : » Elles sont arrivées quand tes premières règles ? « ) ou lui expliquer ce qui vous arrive (ex 2 : » Il y’a quelques mois, j’ai des traces marron dans ma culotte, tu sais ce que c’est ? « )
3) insinuer le sujet (ex 1 : » Ma copine, elle a déjà eu ses règles ! « ) et , dans ce cas-là, il faut qu’elle réagisse, sinon, tendez la perche un peu plus loin (ex 2 : » Ça veut dire quoi ? « )
Voilà pour les suggestions.
Mais si vous n’arrivez vraiment pas (ou qu’elle ne réagit pas), tournez-vous vers un autre membre féminin de votre famille : une grande sœur, une tante, une cousine adulte, une belle-mère, une grand-mère, …
Fil Santé Jeune répond aussi très bien à nos questions (dans les espaces chat individuel et » Pose tes questions « ), il existe également des centres pour parler de la puberté ou plein d’autres sujet avec un spécialiste, en parler avec votre médecin généraliste est aussi conseillé (il/elle pourra faire comprendre à votre maman qu’il est tant de parler de la puberté avec vous.
J’espère vous avoir aidée.
Si vous voulez me poser des questions, n’hésitez pas, en attendant, portez-vous bien et ne restez pas dans un coin avec vos problèmes (il existe un tas de personne dont leur métier est de libérer les ados !!!).
Je vous embrasse !
Coucou je me demande encore plein de questions sur la puberté;genre :
je n’ai pas mes règles quand vont elles arriver ?
mais je n’arrive pas a en parler pourrais tu m’aider
tu sais , il n,y a aucune honte a avoir au contraire , il FAUT en parler a ta mère ou même a ton médecin a ta prochaine visite medicale ou si tu est vraiment terrifiée a l’idée d’en parler tu peux regarder sur d’autres forums<3
J’ai 11 ans j’ai des poils sur le pubis et des petits seins mais je n’ai pas mes règles aider moi
Coucou,
Ne t’inquiètes pas elles vont arrivées un jour, ne sois pas pressés c’est relou les règles. As tu des pertes blanches? Si oui on a ses règles environ après 1 ou 2 ans de pertes blanches. Si ça t’inquiètes vraiment, tu peux parler a ta mère ou ton père (avec qui tu es le plus a l’aise) ou a ton médecin ou infirmière du collège ou a une amie de confiance. Bisous ❤
Liliane.C’est tout a fait normal si tu as tes pertes blanches et bien c’est pour bientot mais si non eh bien sa viendra il faut pas stréssé.Si c’est trop stressant parle de sa avec ta mère ou une autre fille qui a eu sa pubérté.
moi aussi!
Moi , j’ai des poils et j’ai de la poitrine, ça fait 1 ans que j’ai mes pertes blanches sauf que je n’arrive pas à en parler à ma mère car elle me prend pour son bébé. Je n’arrive pas à discuter de ça ni avec ma cousine ni avec ma BFF. Je demande conseil à toutes les Julienautes et aussi à la rédac. Aidez-moi car c’est urgent. Merci d’avance à tout le monde.
Coucou Anais,
Je suis sure que ta mère comprendrais, tu sais elle est forcement passé par la puberté, la meilleure chose c’est de lui en parler. Glisse lui un mot ou dis lui directement. Pareil pour ta meilleure amie ou pour ta cousine, mais je comprends que cela peut te paraître génant mais de toute façon vous aller toutes passer par la puberté donc autant en parler tout de suite !
Kiss
Moi j’ai des poils sur le pubis et un tout petit peu de poitrine mais je ne suis pas pressé d’avoir mes règles
pareil
J’ai des poules au sexe et sous les bras et de la poitrine et mais pertes blanches mais ma mère ne veut que je mette des soutiens gorges . Je suis stressée de quand est ce que je vais avoir mais règle merci
Ne te presse et ne te stresse pas !Ce qui est sur c’est que ça arrivera quand tu t’y attendra le moins.Mais le mieux c’est de proposer à ta mère des brrassière et des protège slips en préventions des règles
Salut, j’ai 11 ans et .. mes 2 meilleures amies ont leurs pertes blanches et certaines de mes amies on déjà leurs règle alors je me tracasse j’aimerais les avoir car j’ai déjà une poitrine plus grosse et j’ai de poils alors j’aimerais beaucoup les avoir
merci edewis
Coucou les filles,
On dirait qu’on a besoin de moi !!!
Bon alors, je vais commencer par vous dire ce qu’il faut avoir pour que les règles se pointent :
(Et checker tout ce que j’ai !)
-les seins qui ont commencé à pousser il y a 2ans (peu importe si ils font un ou deux cm. La preuve, moi je fais un petit 75a et je vais bientôt les avoir.)
-des poils: axillaires et pubiens (moi c’est arrivé à 8 ans alors que mes seins ont poussé à 10 ans)
-des pertes blanches depuis au moins six à un an (si elles deviennent plus abondantes et plus fréquente, armez-vous d’un kit de survie, qui sait, les règles peuvent arriver n’importe quand à ce stade là !!!!!)
-une poussée de croissance et/ou d’acné (1m50 pour une 5e, c’est plutôt bien.)
-un peu de formes (hanches creusées et fesses plus rebondies.)
-et surtout, si votre mère a eu ses règles à 12 ans, vous les aurez dans ces eaux là. (Rarement avant, moins rarement un peu après.)
-enfin, sachez que lorsque les ovaires (en gros, que les premières règles arrivent) se mettent en route pour la première fois de votre vie, il arrive que, vous ayez des (fortes ?) crampes dans le bas du ventre, aux cuisses, au dos, mal de tête et vraiment pas longtemps avant (genre 1 ou 2 semaine(s) ), vous soyez très susceptibles et que vous vous piquiez des crises ( de rire ou de larmes ) pour rien. Il est possible aussi que vos émotions jouent aux montagne russes. Moi, à chaque fois que mon prof m’interrogeait, j’avais envie de pleurer. ( Pourtant, le Français est ma matière !!!!!!! )
Bizoux !!!
Et bon courage parce qu’il paraît que les règles, une fois qu’on les a, c’est très ch**** !!!
PS: surtout, si vous constatez ces signes, n’attendez pas vos règles pour en parler à votre mère. Il pourrait être bien de lui demander de vous acheter des brassières pour soulager vos piqûres de moustique qui vous font mal lorsque vous faites du sport !!!!!
Re PS: moi, j’ai arrêté de porter des soutien-gorges tous les jours. Comment vos seins poussent-ils s’il y a quelque chose qui les compresse ?
Si vous voulez vous mettre à libérer vos seins, surtout, n’hésitez pas.
Mais, je conseille quand même de porter une brassière pendant le sport.
Et n’ayez pas peur que les autres vous fassent des remarquent sur vos tétons qui pointent sous votre tee-shirt, répondez-leur que c’est eux qui sont ridicules et qu’il n’y a rien de plus naturel.
C’est vrai, les femmes à la préhistoire ne portaient pas de soutien-gorge sous leurs peaux de bête et les hommes trouvaient cela mignons
Merci vraiement beaucoup
comment se passe tout
pourrais tu clarifier?
Cela fait drôle de revoir des jeunes filles ! (Je fête mes 18 ans en Mai prochain.) Je ne vais pas pouvoir répondre à tout le monde mais je vais essayer de le faire généralement. Sachez, en premier lieu, que chaque corps, de femme ou homme, est différent ! Si votre copine a ses règles avant les vôtres, cela est normal et inversement. Son corps ne se programme pas à la même date que le vôtre et inversement une nouvelle fois. Par contre, évitez de vouloir les avoir ! Ça amène pour beaucoup des douleurs – qui peuvent néanmoins être moins constantes en utilisant un Doliprane ! – qui peuvent être plus ou moins supportables. Vos ovaires travaillent donc il est normal de ressentir des choses dans votre bas ventre.
Vous savez que vous avez vos pertes blanches en sentant un filet pâteux de liquide blanc entre vos cuisses ou en sentant que quelque chose vous gêne. Pour les enlever, tirez sur ce filet avec vos doigts et pensez à bien vous laver les mains après, même si cette chose est tout à fait naturelle ! Ou enlevez-les avec du papier toilette pour celles qui trouveraient ça dégoûtant : essuyez-vous simplement !
Ne pas avoir de poitrine est tout à fait normal à votre âge : laissez le temps à votre corps pour que celui-ci puisse passer aux transformations ! Vous les verrez pousser quand vous vous regarderez dans le miroir : vous verrez deux boules à la hauteur de la fin de vos poils sous les aisselles.
Pour celles qui ont peur des poils pubiens : sachez que toutes les femmes en ont , même moi qui vous parle en ce moment. Aucune honte à avoir puisque nous parlons entre fille. Je suis bien placée pour vous parler à propos de la puberté cela car mes seins ont commencé à pousser en 2010 ; mes règles sont apparues en Avril 2013 et mes pertes blanches quelques années plus tard. Ou alors avant mais je ne les aurai jamais remarquées dans ce cas.
Pour celles qui se sentent plus tristes, fatiguées, ou autres, que dans un temps normal, vous entrez dans le monde dit adolescent ! Tout le monde, même les garçons passent par cette étape de la mauvaise humeur, des bouderies en tout genre et je ne sais quoi. Votre corps doit se réguler et vous êtes au début de vos transformations physiques ! Patience, dans quelques années, vous pourrez un peu mieux souffler !
merci pour les conseils juste une question les pertes blanche coules en grande quantité ou pas
De rien ! Je fais de mon mieux pour rassurer ici, mais parlez-en à votre maman parce qu’elle est très bien placée à ce sujet-là.
Pour ta question, je te répondrai que cela dépend des cas (je suppose). Ça fait comme les règles : beaucoup de filles peuvent avoir beaucoup de sang sur leur serviette ou leur tampon comme beaucoup de filles peuvent avoir peu de sang qui coule. Dans mon cas personnellement, elles ne sont pas abondantes dans le sens où je les ai rarement plus d’une journée et où elles sont de petite taille.
La meilleure manière de le savoir, c’est de vivre sa première expérience des pertes blanches. (Mais comme ton corps se régulera après quelques temps passés avec tes règles, elles pourront devenir moins abondantes.) Le meilleur est d’en parler avec ta maman, si tu possèdes une inquiétude à ce sujet !
au début non mais quand elles deviennent abondantes c’est un signe que les règles arrivent!!!
sa me stresse beaucoup regles
oui tu a raison
coucou les girls j aimerai bien savoir comment se passes les pertes blanches merci de me repondre vite
coucou hermione les perte blanche ne font pas mal juste que sa pue est mouille le slip
bonjour les filles j aimerai savoir comment se passe les pertes blanches
Salut hermione!Les pertes c’est juste un liquide que tu retrouve dans la culotte et tu sais que un 1an ou 2an plus tard (ça dépend) tu as tes règles.
j’ ai 10 ans et j’ai commence a avoir des pertes blanches et de temps en temps je commence a avoir peur si je reflechis a ce sujet . aidez moi svp
Louna c est NORMAL d avoir ses pertes blanches à 10 ans ne t en fait pas.
Justement moi j ai ton âge et j’ai peur car je ne l ai est pas.
C’est pas tout a fait normal chacune son rythme sa arrivera quand sa arrivera j’ai 12ans et je viens à peine de les avoir alors ne te presse pas!
bonjour je suis une nouvelle qui a 13bientot 14 et je veux avoir des amis sur cette aplis merci
Salut ! Moi j’ai 11 ans presque 12 et j’ai eu mes regles une fois, je fais du 90 b en soutif et il a environ 9mois j’ai demandé à ma mère si je pouvais enlever mes poils mais elle a dit on verra et elle a rien fait du coup je prends en cachette ses rasoirs jetables car ils sont dans la salle de bain mais j’en ai marre j’aimerais pouvoir le faire plus en cachette mais pour lui prouver que j’ai des poils je dois les laisser poussez mais au collège comme je met des des jupes et tout j’ai peur que ça se voit du cp je sais pas quoi faire !!!help me !!!!
Je sais pas trop si c est normal mais j ai une amie qui est précosse : elle a de la poitrine des poils sous les bras et sur la partie intime elle a aussi les boutons d adolescence et elle a que 9 ans.
Mon conseil est de ne pas stresser(même si c est dur).
Bonne chance dans ta puberté !
Bisou !
Bonjour à toutes ! Ce que je vais vous dire est assez gênant mais voilà :
-J’ai 13 ans
-Je n’ai ni seins (Mais genre vraiment pas -_- ), ni poils sous les bras
-J’ai des poils sur la « partie intime »
-Ma mere a eu ses règles à 15 ans
-Et j’ai mes pertes blanches…
Est-ce normal de les avoir alors que nous les avons normalement après le développement des seins
Et petit autre problème… Mes amies sont beaucoup plus développées que moi et ça me complexe, elle ont une taille formée, des seins et ont déjà leur regles !!! (OoO*)
Je suis plate, Ma taille est moche et je n’aurais mes regles que bien plus tard qu’elles ToT
Des garçons m’on même balancé « T’est un mec ou quoi ? Ils sont passés ou tes Nic**ns ?! » ;_;
Avez vous une solution ? Je m’inquiète vraiment … (; o 😉
Coucou, c’est ton corps, il est unique. Il sera » développer » quand il le sera, il ne faut pas que tu te sentes mal a l’aise. Laisse faire les mecs et leur bêtise, ya pas que les formes qui compte!!! Si vraiment tu complexe sur ta poitrine tu peux mettre des soutiens gorge ampli forme mais a toi de voir. Si ta mère a eu ses règles vers 15 ans tu vas certainement les avoirs dans ces zones la mais c’est pas grave! Et parles en a une personne de confiance, il existe le fil jeunes santé: 01 44 93 30 74
Kiss ❤
Attends que sa arrive sa va venir des filles dans ton cas on tout eu à l’envers.Les regles les poils et enfin la poitrine.Mais si c’est vraiment génant mais un débardeur ou une brassiere sous ton t shirt et mais du papier au niveau de ta poitrine.
Les pertes blanches sont elles toujours blanches ?
Ca dépend la couleur de ta culotte des fois on dirai elle son jaune
Pour répondre à Anonyme si tu as tes règles au collège quand tu iras au WC prend des feulles de papier toilette met les dans ta culotte dans les deux sens.
A quel âge commence t on à avoir ses pertes blanches. P. S. J ai 10 ans.
Cela se passe entre 9 et 12 ans
J’ai une question qui me stress beaucoup j’ai mal au bas du dos depuis un jour es que sa veux dire que je vais bientôt avoir mes règle,j’ai 12ans et des pertes blanches depuis 2ans
Aidez moi svp
J’ai une question qui me stress beaucoup j’ai mal au bas du dos depuis un jour es que sa veux dire que je vais bientôt avoir mes règle
Aidez moi svp
Ca dépend as tu tes pertes(depuis minimun 1 an) ,des poils aux aisselles et au parties intimes ,de la poitrine assé dévelopé) tu vas surement les avoir bientot après chacune son rythme.Parles en avec ta mère c’est mieux c’est elle qui t’a faites après tout!
Tu n’as aucun problème, est TU ES développée, car tu as des poils « la ou tu sais » . Et puis , ta poitrine te fais mal quand tu court . Tu met des brassières . Est ce que une petite fille de 6 ans à ça ? Non ? Alors , oui , tu ES formée ( au début de la transformation de ton corps )
Bisouuus !
Bonjour / Bonsoir aux Julienautes,
Comment lutter contre le fait de ne pas savoir quand on aura ses règles ?
Comment faire pour que ça se passe bien le jour de ses premières règles, surtout si on est au collège ?
Les « symptômes » de ce phénomène ?
Quelle attitude adopter si on a ses règles au collège ?
Comment faire si on a ses premières règles au collège, et donc pas de protection ni de gilet pour cacher la tâche, ni d’habits de rechange ?
Comment parler à sa maman de sa crainte de ce phénomène ?
Merci de me répondre si vous savez des choses !
…………………………………………………………………..ANONYME…………………………………………………………………….
coucou anonymes il faut toujours avoir sur sois un protege slip 2 ne streess pas trop avoir des douleurs atrosse au bas ventre je suis nouvelle mon nom est korian si ta besoin de mon email repond moi
Bonjour / Bonsoir les Julienautes,
Je voulais savoir si il y avait des signes assez explicites pour savoir si l’on va bientôt avoir ses règles mis à part les douleurs dans le bas du ventre.
Aussi, il y a une fille de ma classe à qui il est arrivé en milieu de semaine de les avoir tout à coup, sans qu’elle le remarque. J’ai vu une énorme tache rouge à l’arrière de son jogging blanc (en plus on avait fait sport) à la fin de l’heure de français. J’en ai alerté mon amie qui est allée lui signaler. La fille au jogging blanc tout tâché n’a pas réagi. Elle a fait un timide « Ah, ok » puis plus rien, elle a pas mis son gilet ou sa veste autour de la taille pour cacher, elle n’est pas allée au toilettes… En plus, ce n’est pas la première fois il me semble. Le lendemain matin sa chaise en français était toute sale :-/ bah !
Et puis un ou deux jours après, une autre fille de la classe les a eues pour la première fois. Elle en était fière puisqu’elle le disait au garçons très naturellement et librement. C’est horrible, non ? Aux garçons !
Excusez-moi de demander ça, ça pourrait être gênant, mais :
Que faire si les poils au niveau de la partie intime de devant sont extrêmement longs et abondants ?
Voilà. Mais je voulais savoir, vous comprenez…
Si ils sont trop longs , epile – les toi