Une décision sexiste ?

Elles sont 8 présentatrices à avoir été suspendues d’antenne du jour au lendemain. Des groupes de défense des Droits de l’Homme ont jugé cette décision “discriminatoire”.
C’est pourtant une femme qui est à l’origine de cette mesure : Safa Hijazi, aujourd’hui présidente de la télévision égyptienne, est une ancienne journaliste qui avait dû, elle même, perdre du poids (25 kilos) en 2007 alors qu’elle présentait le journal télévisé.
“Comment peut-il y avoir de discrimination contre les femmes dans une institution dirigée par une femme”, a t-elle répondu aux accusations de sexisme. Malgré toutes les critiques, Safa Hijazi ne change pas d’avis, et estime que l’apparence est importante quand on passe à la télé, d’autant plus que la caméra amplifie les volumes…
Mais certains regrettent que cette décision ne s’applique pas aussi aux journalistes hommes
 

Une décision pour lutter contre l’obésité ?

L’Égypte serait l’un des pays d’Afrique les plus touchés par l’obésité : 75% des femmes et 61% des hommes y seraient en surpoids, selon une étude du ministère égyptien de la Santé. Et les Égyptiennes seraient même les femmes les plus grosses d’Afrique. En cause l’alimentation très riche en sucre et en féculent. L’obésité devient un vrai problème de santé dans le pays : le nombre de diabétiques y augmente et la pratique du sport n’y est pas très répandue.
C’est pourquoi, certains jugent excellente la décision d’obliger ces huit présentatrices à maigrir : afin de donner le bon exemple aux spectatrices et aux spectateurs.
 
Et toi, qu’en penses-tu ? Crois-tu que l’on doit donner un bon exemple quand on passe à la télé ? Ou que l’on ne doit pas choisir les présentatrices et les présentateurs sur des critères physiques ?