1- Philae est :

a) un petit robot
b) un vaisseau spatial géant
c) le nom d’une planète

2- Philae s’est posé sur :

a) une planète
b) une comète
c) le soleil

3- Rosetta et Philae ont quitté la Terre :

a) la semaine dernière
b) il y a un mois
c) il y a 10 ans

4- Quel problème a rencontré Philae au moment de son atterrissage ?

a) il s’est posé sur la mauvaise comète
b) il n’a pas réussi à s’ancrer dans le sol
c) il est resté coincé dans son vaisseau, Rosetta

5) À quoi va servir cette mission ?

a) à obtenir des informations sur les comètes
b) à prendre des photos de la Terre vue de l’espace
c) à chercher des extraterrestres

RÉPONSES :

1- a) Ce petit robot, pas plus grand qu’un frigo, a été envoyé dans l’espace le 12 novembre. Également appelé « atterrisseur », c’est un véritable petit laboratoire capable d’analyser et de prendre des photos. Il est transporté par un vaisseau, appelé Rosetta. Plus de 500 scientifiques européens ont travaillé 500 000 heures depuis 20 ans sur cette mission afin de pouvoir la concrétiser ! 

2-b) Le petit robot a quitté le vaisseau Rosetta pour atterrir sur la comète surnommée Chouri. Sa descente de 20 km a duré 7 heures. Une comète est une grosse boule de neige sale, grande comme une montage, née au moment de la formation du système solaire. Chouri a donc plus de 4 milliards d’années !

3-c) Il a fallu tout ce temps afin que Rosetta, le vaisseau transportant Philae, se mette en orbite autour de la comète. Il a donc parcouru 6 millliards de kilomètres ! Une fois bien placé, Rosetta a expulsé Philae afin que le robot se pose sur la comète.

4-b) Les harpons situés sous le robot n’ont pas fonctionné. Philae est posé sur la comète, mais pas stabilisé. Les scientifiques ne peuvent donc pas déployer ses instruments de mesure car le robot risque de bouger et de quitter la comète. En effet, la gravité est très différente de celle de la Terre : si sur notre planète, Philae pèse 100 kg, il ne pèse que 1g sur la comète, d’où l’importance de le plaquer au sol. Les prochaines heures sont donc cruciales pour l’avenir de la mission.

5-a) C’est la première fois qu’un appareil se pose sur une comète, et c’est pour cette raison que cet évement est si important. Pour l’instant, Philae a déjà envoyé une photo. Ses futures mesures permettront de faire de grandes avancées dans notre connaissance du système solaire. On sait déjà que la comète sent les oeufs pourris et le vinaigre !

Voici la première photo envoyée par Philae :

ESA/Rosetta/Philae/CIVA

ESA/Rosetta/Philae/CIVA

Découve les chiffres-clés de cette mission :

©CNES

©CNES

 

 Pour en savoir plus, clique ici. Pour écouter le bruit de la comète, c’est par .