Ils “t’arrachent la tête, te retournent les papilles, te secouent les neurones” ! Têtes brûles, Dragibus, Chupa Chups, Very Bad Kids, crocos et nounours… Ils sont pleins de promesses les bonbons acides, et aussi plein d’autres choses pas très naturelles, et pas très bonnes pour toi !
Accros aux bonbons ?
Oui, on pourrait le croire… En France, nous mangeons chaque année 224 000 tonnes de bonbons. Cela représente 3,6 kilos de bonbons par personne et par an ! C’est énorme, et c’est surtout beaucoup trop… Un bonbon, c’est du sucre, c’est mauvais pour les dents, mais pas seulement…
Pourquoi tu ne devrais pas trop en manger ?
As-tu déjà regardé la liste des ingrédients sur ton paquet de bonbons ? Tu n’y comprends pas grand-chose, il y a des noms compliqués, plein de E suivis de chiffres, et même des avertissements du genre “peuvent avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants ”.
Mais alors que contiennent vraiment tes bonbons préférés ?
– D’abord, du sucre ! Certains bonbons acides, comme les langues, contiennent l’équivalent de 2 morceaux de sucre. Et selon l’Organisation mondiale de la santé, on ne doit pas manger plus de 3 morceaux de sucre par jour, car l’excès de sucre est un des facteurs de l’obésité.
– Les bonbons contiennent aussi du sirop de glucose, une autre forme de sucre, qui consommé en grande quantité peut provoquer des troubles de l’activité et de l’attention. Résultat : tu es énervée et tu as du mal à te concentrer.
– De l’acide citrique, présent naturellement dans le jus de citron, mais souvent “reconstitué” de manière industrielle. Il donne ce bon goût acide que tu aimes tant, et qui peut provoquer des maux de ventre.
– Plusieurs sortes de colorants, dont certains pourraient te donner des boutons et provoquer de l’asthme. Et plus grave encore, une substance destinée à rendre les bonbons plus brillants (E171) pourrait être à l’origine de maladies graves, comme certains cancers.
– Du sel ! Eh oui, certains bonbons en contiennent même beaucoup, au risque de provoquer de l’hypertension artérielle (pression anormale du sang contre les artères) et donc des maladies du cœur…
– De la gélatine de porc : des os, de la peau et des tendons de porc réduits en bouilli dans de l’acide, afin de rendre les bonbons plus moelleux et élastique.
Pas très appétissant, tout ça ! Mais pas de panique, tu peux encore manger des bonbons, tout est une question de quantité. Un bonbon de temps en temps pour te faire plaisir ne te fera pas de mal…
Source : Sciences et Avenir, septembre 2016.
Alors pour ma part, je suis pas fan des bonbons, #teamsalt, mais j’adore et suis accro aux chips 🤤🤤🤤
Perso, je n’aime pas trop les bonbons.
Moi j’adore ça les bonbon mais je suis un peu acros au bonbon évidemment quand on en mange trop on grossit mais je m’en fiche j’en mange plus trop car les bonbon me rends la peau grasse et sa me favorise le sébum, je suis gourmand et maintenant j’en mange 3 par jour on va pas quand même s’empêcher de vivre pour quelque kilos
Les bonbons ? pas trop mon truc. Mes parents achètent des bonbons sans gélatine animale et en petite quantité. Cela me va et mon corps ne proteste pas car je ne suis pas accro ! Bisous sucrés !
aux anniv’s,mon pere refuse que je mange des bonbons et pa mere n’est pas pour non plus.
et ca m’evite d’avoir pleins de boutons et d’etre en surpoids
moi,j’adore les bonbons et tous ce qui est sucré je sais que c’est fait avec de la gélatine de porc, j’en mange très rarement, même si j’adore je trouve sa un peu dégoutant en quoi c’est fait
Je me rappelle en CM2, avec une amie qui s’appelle RIM, on avait créer la monnaie CANDY . En fait, tu paie en bonbons.
je suis fâcher c’est trop bon les bonbon!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne suis pas vraiment accro aux bonbons donc, ça va. J’en mange quand je suis à un anniversaire, ou des trucs comme ça et mes parents n’en achètent presque jamais. De toute façon, c’est vite lassant les bonbons, non ? Je sais que c’est très dangereux les trucs du genre Têtes Brûlées, Haribo Pik et tout ça… Je préfère les caramels, les bonbons coca qui ne piquent pas…
mais c’est trop bon les bonbons. C’est doublement bons mdr
J’ADORE les bonbons et je passe à la boulengeri tou les mercredi je prends des « provisions » pour 1 smain, et quand ma mere me di darreter, je prends quandmeme des bonbons, je di que c une copine qui me l’a donner
J’aime bien les bonbons mais ce n’est pas bon pour mon corps ! Mais je me suis calme !
c’est dur de ne plus manger de bonbons car dès qu’on en mange une fois on veut encore en manger
oui c est difficile mais moi j ai reussit
il faut juste savoir se limité
les bonbons ça peut etre très mauvais pour la santé si on en mange trop
Ouais 😕🙁☹️😣😖😫😩🥺😢😭
Moi de toute façon sa ne changeras pas car je n’en manger déjà pas beaucoup
J’aime bien les bonbons, j’en mange souvent mais plutôt quand je suis chez ma mamie (;
Moi, j’adore les bonbons! surtout les jujubes! Mais il faut savoir se controler pour ne pas avoir de caries…
a prinsses leia : Tu peux toujours en manger mais très très moderament
mercie pour le consseille . prinssece leia.
perso moi c est comme le Nutella :j adore mais j en mange moderament !
salu les fille j’ai vu un reportage sur les bonbons et maintenant je n’en remangerai plus jamais. et vous qu’en pensez- vous?
Moi j adore les bonbons surtout les sûrs mais on prend du pois et on risque pleins de maladie .le diabète, trouble a l estomac .mais je crois que je vais arrêter car c est vraiment movais et l article me dégouté encore pplusaller j arrete biz
je n ais jamais etais fan de bonbon apres je ne suis pas contre une petite gourmandise de temps en temps surtout quand on ai stresser
Moi par contre j’ai de la chance:je n’aime pas. J’en mange vraiment rarement. D’ailleurs j’ai arreté le macdo, les chweengums et la limonade en decembre ça fera un an. C’est vraiment simple pour moi car c’est pas mon truc mais sinon c’est juste une question d’habitude 😀
Ines,12ans1/2
« De la gélatine de porc : des os, de la peau et des tendons de porc réduits en bouilli dans de l’acide, afin de rendre les bonbons plus moelleux et élastique. »
Je savais qu’il y avait de la gélatine de porc, mais pas comment était faite !
L’E171 cancérigène, l’horreur…
… »mais pas comment elle était faite ! »
Je savais qu’il y avait beaucoup de sucre mais la …. je ne savais pas que sa pouvais engendrer toutes ses maladies : ( J’essayerai de limiter maintenant !!
Coucou,
Je ne savais pas qu’il y avait de la gélatine de cochons. Ça me dégoute un peu mais quand j’en mange je ne m’en rends pas compte. C’est plus fort que moi.
En plus moi je préfère les bonbons acides qui piquent, pour moi c’est les meilleures !!!!
J’en mange quand je vais chez ma grand-mère et des fois chez moi.
Voilà !!
Mais vraiment cette publication est très intéressante !!!
Merci !!!
Berkje, j’ai compri pourquoi la dernière fois j’ai été malade quand jan avait manger plus que dabitude