Tu aimes écrire et raconter des histoires ? Le Julie du mois de décembre te propose de découvrir le métier d’écrivain. Ce moi-ci, c’est Carina qui partage avec toi les secrets de son travail d’auteure jeunesse. Elle a écrit “La Quête des Livre-Monde” (éd. Intervista), “Doregon”, (éd. L’Atalante) et “Les Cendres de l’oubli” (éd. Robert Laffont)…
Quelles sont ses missions ? Quelles études faut-il faire pour devenir écrivain ? Y’a-t-il des points négatifs ?… Lis vite la page 14 de ton magazine pour avoir les réponses à tes questions !
Et toi, as-tu envie de faire le même métier que Carina ?
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
jadorerai
🙂
Salut,
Écrivain à l’air d’être un métier passionnant… Mais pas facile. « Parie » a dit que le théâtre et très inspirant…etc. C’est vrai, mais tout est inspirant! Tu fais du tennis? Le tennis peut être une source d’inspiration! Personnellement, ce sont les voyages qui m’inspirent le plus! 🙂 Également les sorties: une balade en forêt ? Prends Avec toi un petit carnet et un stylo L’inspiration peut arriver à n’importe quel moment! Bonne chance
écrivain!!!!
C’est mon rêve,depuis que je sais lire…
A seulement 10ans je suis passionnée par la lecture et j’ai lue tout les Harry Potter!
En ce moment j’écris deux livres:les sœurs magiciennes et jeu de poing,en espérant qu’ils sortent un jour ou l’autre.Je souhaite me démontrer avec mes livres.Je pense que la basse c’est le journalisme.C’est pour cela que je ferais(normalement)une école de journalisme.
En tout cas la littérature c’est ma passion!
J’adorerai devenir écrivain, c’est un reve pour moi. Je n’ai pas beaucoup d’imagination mais je travaille et j’essaye de faire de bonnes nouvelles et de bons récits.
Ecrire c’est toute ma vie!!! Je rêve de devenir écrivain, et j’écris des récits depuis mon plus jeune âge, 8 ans. Maintenant, j’ai 11 ans et je suis en classe de sixième. Ecrire devient comme manger et dormir pour moi. Et comme je l’ai dit, depuis l’âge de 8 ans, j’utilise bel et bien l’ordinateur. Je m’épuise facilement en écrivant à la main, sur papier (sauf pour prendre des notes, et du brouillon), sinon, je passe ma journée sur mon clavier. Je compte bien en faire mon métier, et gagner ma vie avec. Car, j’ai de l’imagination, j’adore lire et surtout, je suis très forte en français (surtout en orthographe). Conseil: Tu veux devenir écrivain mais tu n’as pas d’inspiration? Déconnecte un peu… Ce que je veux dire est, fais-toi une autre distraction, et fais une pause avec l’écriture, consacre-toi à d’autres activités littéraires comme le théâtre qui aide beaucoup à écrire, et bien entendu, la lecture, qui aide à trouver l’inspiration et à trouver son style d’écriture… Moi je n’achète que des Julie qui parlent d’écriture. La musique aide aussi à trouver l’inspiration, une simple mélodie mélancolique peut se transformer en un roman exceptionnel sur papier. Mets-toi alors à jouer du piano, de la guitare ou adopte seulement la manie des écouteurs et du baladeur! Comme beaucoup d’auteur, l’inspiration vient des rêves. Oui. Imaginer la suite de son rêve, et coucher ce récit sur papier et un excellent moyen de trouver une histoire crédible. Mais, l’imagination ne vient pas facilement, alors, comme le dit Julie, il faut être patient. Savoir écrire, peut prendre des années, mais si tu aimes vraiment ça, tu avanceras. Et aider les plus jeunes, pour moi, c’est vraiment généreux… Et, une dernière chose: Ne faites pas de plagiat. Plagiat? C’est quoi? Ne copiez pas les idées des autres. Certains grands écrivains veulent montrer leur talent en postant leurs récits dans un blog ou sur un site. Je ne dis pas que ce n’est pas bien. Mais de nos jours, ce n’est pas possible de faire confiance à n’importe qui… J’ai déjà vécu ça… Et ça m’a fait chier. Donc, je disais que, ne copiez pas les idées des autres sous prétexte que vous n’avez pas d’inspiration pour votre scénario. Cela ne vous aidera pas à avancer dans l’écriture. Vous pouvez plutôt demander de l’aide à ses professionnels. Bref, pour finir, ce texte (assez long –‘) est de MOI. Oui, de moi! Je n’ai plagié personne. Tout cela vient de mon imagination. Et si vous vous dites que ce n’est pas possible qu’une Sixième écrive comme cela, et bien, c’est que vous ne me connaissez pas… En classe, je fais les meilleures rédactions, et le professeur ne se gène pas pour le faire savoir à toute la classe –‘ Je suis bien obligé de le lire devant tout ses gens… Bref. J’espère que les gens, qui, comme moi veulent devenir écrivain plus tard, et qui ont lus ce petit commentaire jusqu’à la fin, je les souhaites, une bonne réussite dans leur carrière d’auteur. Merci. Et à bientôt. Si vous me croisez sur le net un jour! ^^
je suis comme toi écrire c’est ma vie je veux devenir écrivaine. c’est mon rêve depuis toujours c’est ma vie sans ça je ne vie pas. j’écris comme je respire. parie tu as raison.
moi je serai écrivain journaliste ou créatrise de mode
c’est bizarre moi aussi je veux etre ecrivain journaliste et creatrice de mode
Ecrivain? J’adorais!!!!Comme Jules Verne, être passionné de livres et écrire !!!!