Un court-métrage nécessaire
Loin des vidéos habituelles des deux youtubeurs, Mcfly et Carlito sortent aujourd’hui un petit film marquant sur le thème du harcèlement sur Internet. Sur un scénario d’une trentaine de minutes, ils mettent en scène leur kidnapping par un fan. Un jour, les deux youtubeurs vont à la rencontre de leurs abonnés dans la rue. Sans s’en rendre compte, ils prennent une photo compromettante de Vlad, un fan timide et mal dans sa peau, qui n’ose pas leur parler. Même si ce n’était pas l’intention de Mcfly et Carlito, cette image fait vite le tour des réseaux sociaux, humiliant alors le jeune homme. Pour se venger, ce dernier kidnappe Mcfly et Carlito, et les enferme dans un hangar. Les deux influenceurs réalisent alors la violence morale qu’a subit le jeune homme, par leur faute.
Le cyber-harcèlement, un thème important
Pour réaliser cette vidéo, les Youtubeurs expliquent avoir travailler plusieurs mois dessus. Comme ils le précisent à la fin, ils souhaitent parler de ce thème afin de sensibiliser leur communauté. Sans oublier leur sens de l’humour, par petites touches tout à long du court–métrage, les deux influenceurs évoquent des sujets importants : le cyber-harcèlement, la vie privée, la célébrité sur Youtube … Une bonne manière de remettre en question leur propre notoriété, et tous les dangers qu’il peut y avoir sur Internet. « Si vous êtes victimes du harcèlement, le plus important, c’est de vous tourner vers des associations », conclut Mcfly. Que cela soit dans la rue, sur Internet ou au collège, si on est victime de harcèlement, le plus important est d’en parler à quelqu’un de confiance.
Et toi, as-tu aimé ce nouveau court-métrage ? Penses-tu que c’est important de parler de harcèlement ? As-tu déjà entendu parler de cyber-harcèlement ?
Article écrit par Perrine, étudiante en journalisme, stagiaire à Julie.
Salut,
Moi j’ai été victime de cyberharcelèrent via Snapchat par mon ex-meilleure amie et ses amis.
Le cyber-harcèlement c terrible car les gens ne sont pas face a face avec nous. (heu, je viens de me transformer en fontaine en écrivant). Mon harceleuse m’a dit que je ne méritait pas de vivre et n’a pas eu le courage de me le dire en face le lendemain.
Moi, mes parents ont pris la défense de mon harceleuse : « elle a déjà beaucoup de soucis, il faut pas lui en rajouter, c toi qui la harcelle, elle peut pas t’harcelé parce quelle la été et elle sait que ca fait mal » Jai fini par croire mes parents et je n’ai rien dis mais jusqu’à que j’en parle, je ^pleurais tous le matins avant d’aller au college. Ma mère était copine avec la mere de mon harceleuse lui en a parlé et mon harceleuse l’a entendu. Elle s’est encore plus moqué et en ai venu aux agressions verbales ( dark vador, cro magnon) et physiques (coups de pieds, croche pieds, me jeter par terre, me faire tomber « sans faire exprès »…) Il faut en parler le plus vite possible car apres, ce n’est qu’une spirale sans fin… Merci à mes amies Lucie, Anais et Mathilde si vous tomber sur ca. C’est elles qui ont tout vu et qui mont dit d’aller en parler.
D’ailleurs, merci Alycia, ton petit mot m’a vraiment beaucoup touché. C rassurant de voir des gens contre les violences das ce monde…
j’ai beaucoup aimé ce court métrage!
Au collège tous les ans quelqu’un vient nous parler du harcèlement. Depuis l’année dernière on a même une psychologue. Je pense vraiment que c’est une bonne idée, car de parler à quelqu’un que tu ne connais pas et en qui tu peu avoir une total confiance, parce que c’est son métier et que tu n’es malheureusement pas le/la premier/ère a qui ça arrive.
J’AI PLEURÉ EN REGARDANT LA VIDÉO!!!!!!! ????????????
Moi je pense que c est important de parler du cyber harcèlement mais ne n ai pas trop aimé la vidéo
Je suis d’accord avec hello hello et se n’ai pas cool de dire que ces cookies sont dégoutant ça doit lui avoir fait du mal et bien sûr d’autres aussi.
Coucou a rédac,
Moi je ne comprend pas TOUTE c’est personne qui TOUT les jours vie du harcèlement ou cyber – harcèlement. Que se soit sur les réseaux, au collège ou au sport il FAUT en parler. Souvent le harcèlement et parce que : il sont rond , maigre, handicapé, ou de différente couleur de peau mais qu’esque sa change quesqu’ il on moins ou plus que les autre il on tous un cœur, des poumons, et tous le reste ! Les gens qui harcèle on peut être un problème de famille ou soit même, mais pourquoi mettre cette haine envers les autre ? Pourquoi pas la canalisé avec par exemple le sport ?
j’ai été victime d’un harcèlement par une fille, mais maintenant on s’entend plutôt bien.
Personne aime ce faire harceler. On ne veut pas en parler, malgré qu’il faut. Alors, je pense que faire des vidéos sur ce thème est bien.
Cc Julie!!! Dit donc mc fly et Carlito sont très foufou mais il sont contre le gaspillage, le pen ?, l’harcelement ect…BREF , ils sont géniaux je suis moi aussi une idole ? ( a Julie ET mcFly et Carlito )
Bisouuuuuuus
La vidéo me plaît beaucoup et je trouve que c’est génial qu’ils aient fait ça car le harcèlement touche beaucoup de personnes et que c’est pas évident d’en parler car c’est avouer qu’on est plus faible que quelqu’un d’autres ou qu’on ne veut créer d’histoire ou encore se faire passer pour la balance de service. Je connais le cyber-harcèlement car ma cousine en a été victime. Ces parents s’en sont rendus conte après 1 ou 2 mois de calvaire.
bonjour la rédac’ !
je n’ai pas trop aimé la vidéo, mais sinon je suis entièrement d’accord avec Ananas09.
Lélé
Coucou !
J’ai assez aimé le court métrage. Je trouve que l’on ne parle pas assez du cyber harcèlement, la preuve, mon correcteur automatique ne m’a même pass proposé harcèlement. Une séance par an, c’est insuffisant.
Il faut plus en parler, surtout en primaire, lorsque les « caïds » ne sont pas encore totalement formés.
J’éspère que mon commentaire à été utile.
Bisous,
Petit Ballon ?
Coucou
Le harcèlement est un sujet sensible et c’est important d’en parler dans les collèges. La vidéo est tirée par les cheveux mais représente bien ce que vit un harcelé. Le harcèlement ça nous touche tous, non au harcèlement.
Salut la rédac’!
J’ai bien aimé la vidéo. Je connaît beaucoup de choses sur le harcèlement et si un jour je vois quelqu’un qui est harcelé, la première chose que je vais faire c’est en parler à un adulte. Quand on n’est pas harcelé on se dit que c’est facile de le dire mais, en vrai, on n’y arrive pas. On perd confiance en soi et on redoute ce qu’il va se passer.Et parfois le harcèlement peut changer la personnalité, le caractère. Alors il ne faut pas obliger la personne à parler, parce que dès qu’on est témoin, on doit en parler à un adulte. Parfois, tellement ces personnes en ont marre, ils se suicident!!!! Alors je pense que c’est très dangereux et les témoins de harcèlement DOIVENT en parler.
Ananas09
Bonjour, ou c’est important de parler de ce sujet.
Mais moi je déteste ces Youtubeurs, je les trouvent grossier et malpoli…