Pisa, tu en as déjà entendu parler ?
Pisa, c’est le programme international pour le suivi des acquis des élèves, et c’est une grande étude de l’OCDE (l’organisation de coopération et de développement économiques). Cette étude est menée tous les trois ans auprès d’élèves de nombreux pays dans le monde. Cette année, des enfants de 79 pays y participaient, dont la France.
Comment ça se passe ?
Des élèves des 79 pays passent, pendant 3 heures et demi, des tests dans différentes matières : compréhension écrite (lecture et écriture), maths et sciences. Ils sont également interrogés sur leur famille, sur le harcèlement scolaire, sur leurs conditions d’apprentissage (ont-ils chez eux un ordinateur, des livres, une chambre à eux… ?), etc. Ils ont entre 15 et 16 ans, et sont donc pour la plupart en 3e et en Seconde.
Cette année, plus de 600 000 élèves ont planché sur ces tests, dont 7 000 Français. Ces élèves sont scolarisés dans 252 collèges et lycées qui ont été choisis par hasard. Et dans chaque établissement, 32 élèves ont été tirés au sort
Où en sont les élèves français ?
Le classement des Français est stable depuis la dernière étude : ils sont à la 23e place (sur 79). C’est une moyenne convenable. Les pays dont les élèves ont obtenu les meilleurs scores sont : la Chine (Pékin, Shanghai) à la 1re place, Singapour à la 2e, Macao à la 3e… La Finlande est à la 7e place, les États-Unis à la 13e, le Royaume-Uni à la 14e et l’Allemagne à la 20e. En bas du classement, se trouvent les Philippines (79e) et la République dominicaine (78e).
Qu’est-ce que nous apprennent les résultats des élèves français ?
Cette étude met en lumière, qu’il existe en France, de grandes inégalités entre les élèves selon leur milieu social. Ceux qui appartiennent à des milieux dits défavorisés, qui vivent dans des familles et des quartiers considérés comme pauvres, ont moins de chance de réussir que les autres.
De plus, la grande majorité des élèves ont intégré ses inégalités : 1 élève sur 5 issu d’un milieu défavorisé ne prévoit pas de faire des études supérieures. Pourquoi ? Parce qu’il considère que ce n’est pas pour lui…
La France doit donc réagir pour faire en sorte que tous les élèves bénéficient des mêmes chances de réussite et de la même confiance en leur avenir ! Rendez-vous dans 3 ans pour le prochain classement Pisa.
Et toi, ressens-tu des inégalités entre les élèves ? Si oui, dis-nous lesquelles et pourquoi ?
ok je suis au toilette la
Je pense qu’il y a des élèves qui peuvent réussir et d’autres qui ne réussit pas. Exemple si tu révises pas tes notions tu réussiras pas et si tu révises tu réussiras à 100%
Je pense qu’il y a des élèves qui peuvent réussir et d’autres qui ne réussit pas. Exemple si tu révises pas tes notions tu réussiras pas et si tu révises tu réussiras à 100%
.Je suis d’accord que tout le monde n’est pas favorisé. MAIS tout le monde peut avoir une chance de réussir en y mettant du sien.
Bonjour,
je pense qu’en France, dans une ville qui a plusieurs écoles, les élèves peuvent avoir différentes idées d’avenir, mais souvent contrastées. Pourquoi ? les élèves dans des milieux défavorisés on moins d’espoir en leur avenir et donc, se disent que sa ne leur sert à rien de travailler convenablement. Ils ne font plus d’efforts. Mais cela peux aussi être à cause de parents qui sont en situation familiales compliquées, mais ils mettent parfois trop la pression et les élèves en ont marre de devoir toujours fournirent des efforts en ne voyant pas forcément de résultats concrets : c’est démoralisant ! beaucoup d’adolescent sont rebelles et trouvent que travailler pour avoir de bons résultats ça fait « intello », et qu’être intello c’est nul. Donc ils ne travaillent pas trop pour avoir juste ce qu’il faut.
J’espère que j’ai été claire.
bisous
Je suis d’accord que tout le monde n’est pas favorisé. MAIS tout le monde peut avoir une chance de réussir en y mettant du sien.
Non ? des personnes ne réussissent pas car quand il était jeune il ne voulait pas apprendre d’autre on des problèmes bien sûr sa les bloque du coup il se ferme des portes moi si j’avais un problème j’esserais de le surmonter au lieu de désespérer
Bonjour .Je pense que pas tout les éleves n’ont pas tous la même chances .Enfin je peut dire que si tu ne met pas de ton sien on ne peut pas y arrivait MAIS ont peut changer d’avis c’est t’a dire que par exemple sur un coup de tête ont peut vite changer .Mais tu peut très bien aussi être très bon éleve et sur une idée d’un(e) ami(e) tu peut changer .Mais aussi vouloir mais ne pas pouvoir .C’est t’a dire par exemple tu peut rater un ou plusieurs cours a cause d’une calculatrice (ça coute assez cher pour ce que c’est) tout le monde n’a pas les même moyens .
Je pense que pour réussir à l’école il faut avant tout y mettre du sien (apprendre ses leçons, écouter en cours, faire ses devoirs…)
Même si certains élèves sont parfois un peu handicapés par un problème (dyslexie,difficultés à se concentrer…)
Dans mon collège il y les « devoirs faits » après les cours pour que les élèves qui veulent y aller soient aidés par des professeurs pour leurs devoirs. Mais peu de gens y vont !
Tout le monde peut réussir, il faut juste s’en donner la peine et se motiver!
Je pense que tout le monde a une chance de réussir, mais il y en a qui ne font pas d’efforts alors qu’ils pourraient y arriver et c’est dommage !
Oui tout le monde peut réussir…Par contre si on ne fait rien on aboutit à rien !
Dans mon ancienne école une fille se faisait rabaisser par la prof parce que elle était dyspraxique et dysqraphique alors qu’elle avait de bons résultats.
On peut tous réussir si on s’en donne les moyens! Par contre certains élèves sont rabaissés par les professeurs et perdre confiance en eux (à cause de leurs difficultés par exemple). L’année dernière, nous avons fait un voyage scolaire en Angleterre et il n’y avait que les meilleures élèves qui avait le droit d’y aller et quand je ne trouve pas ça juste car les élèves qui ont des difficultés ne l’ont pas choisi! Et quand nous sommes revenu d’Angleterre nous avons eu du mal à être content de notre voyage car les autres étaient dépités !
Si on se donne les chances de réussir c’est possible mais dans certains pays des enfants ne peuvent pas aller à l’école et doivent aidés leurs parents! En France, tout le monde va à l’école mais parfois certains élèves sont rabaissés par les professeurs… Par exemple, dans mon collège nous
Je dirais que je suis d’accord les élèves qui travaillent plus ont plus de chance de réussir que ceux qui ne font pas d’efforts. Mais c’est vrai aussi que selon les moyens technique on peux plus ou moins réussir dans la vie. Je maintiens que sans efforts, on arrive à rien
*Moi je vois surtout des inégalités au niveau de l’apprentissage…*
☆Certains on besoin de beaucoup travailler, d’écrire un mot pour connaître son orthographe…etc
◇Alors que certain on juste besoin de relire une leçon pour l’apprendre…
♧Ce n’ai pas Parceque l’on a des facilitées qu’on est un « intello »!
◇ Chacun ses points forts et points faibles
□Savoir si tu a une mémoire auditive ou visuelle aide beaucoup !
Salut!?
IrisF c’est tout pareil pour moi… Mais effectivement, certains y arrivent plus que d’autres. Mais si ceux qui ont des difficultés n’essayent pas de travailler, ils n’y arriveront pas.
Les intellos sont super gentils. C’est juste des gens qui travaillent pour avoir des bonnes notes. Ils ont aussi des amis.
Evidemment ,il faut juste aller à son rythme et ne pas avoir honte de ses difficultés et de poser des question!
Perso, je suis considérée comme ”intello“ vu que je suis en quelque sorte la chouchoute des profs et que j’ai les meilleures notes, la meilleure moyenne…
Au fil du temps je ne fais plus attention aux remarques mais cela me blesse quand meme ☹️
Je suis d’accord avec Kiwiaffectueux, je trouve ça aussi méchant pour les gens visé, dans ma classe il y a toute sorte de personnes, des personnes populaires, intellos, ce qui sont au mikieu(qui suivent) et pour certains être mai avec des intellos c’est la honte, alors que les intellos sont des personnes comme tout le monde et on peut être ami avec qui on veut, on est égaux
La plupart des élèves ont des étiquettes. Exemple: Il y a les rebelles qui ne font jamais leur travaux, les intellos qui ne font que travailler jour et nuit et n’ont pratiquement pas de vie social et il y a les populaires qui ne se forcent pas et se font traiter comme petite princesse. C’est peut-être vrai pour certains élèves, mais je trouve injuste que la plupart des élèves ait une étiquette qui décrit ce qu’ils doivent faire. Chaque élèves a des chances de réussir si chacun y met du sien!
O u i c h u i s d a c c o r d
Je suis d’accord avec Justine sur le point que selon le mode d’éducation, les resultats ne sont pas les mêmes. Et je pense que lorsqu’il y a des inégalités, elles ne devraient pas être là… La motivation aussi est très importante mais aussi la manière dont on est soutenu pas ses parents, ses proches.
Si notre famille ne regarde pas nos résultats, ne porte pas d’intérêt à ce qui ce passe a l’école, je pense que on aura plus de mal que si notre famille nous soutient, nous encourage
Moi aussi @Mangagirl mais cela dépend des profs aussi. En 5eme, j’avais 5 de moyenne en maths parce que ma prof était relou… Voila comment commençait le cours « Allez! Dépêchez vous de vous asseoir! commencez de copier la leçon et enchainez avec les exos !!! » Malheur a toi si tu n’arrivais pas a faire les exos car elle n’expliquait rien du tout!!!
Dans ma classe il y a des ULYSSE et un qui est particulièrement attentif et qui veut vraiment apprendre (il veut devenir médecin) mais il est dyslexique: il ne peut pas assister a tout les cours. Ce n’est pas juste pour lui ; ça l’empêche de progresser comme les autres donc ça le frêne dans ses objectifs.
et je pense aussi que tout le monde peut y arriver
Moi je pense que ceux qui sont dyslexique peuvent réussir mais en travaillant plus et sinon les autres tout le monde peut réussir si ils travaillent …………
Ps trop mignon les sapins 🙂
Moi je pense que tout est une question de volonté et de vouloir réussir dans la vie ainsi que de se fixer des objectifs possibles à atteindre et augmenter le niveau à chaque fois et bien écouter en cours .
Tout le monde peut réussir. Après il y a 2 categories:
– Ceux qui font des efforts pour avoir de bonnes notes, d’essayer au maximum
– Puis il y a ceux qui ne font rien et qui vont peut être voir leur vie gâcher à cause de cela
Souvent ceux qui ne font aucun efforts on peur de ne pas réussir et de décevoir les autres. Mais c’est en faisent des erreurs que l’on réussi, car on apprend des celles ci
Moi, je pense qu’en fonction des des professeurs et des méthodes de travail les résultats ne sont pas les mêmes. Mais cela correspond aussi des élèves et de leur motivation pour travailler. Dans d’autres cas certaines personnes ont des problèmes à la maison et ne peuvent pas se concentrer pour les devoirs… à conditions de ne pas jouer aux jeux vidéos toute la soirée ! Plus on y met du sien à l’école, moins on a de travail à faire à la maison ! Restez concentrées et vous progresserez vite !
Je ressens des inégalités entre les élèves car certain d’entre eux pour se faire bien voir font les « rebelles » c’est-à dire qu’il ne travaille pas, ne font pas leurs devoirs … alors qu’ils ont un grand potentiels. D’autre travaillent et réussissent ils se font souvent appelés les » intellos « . Je trouve ça injuste.
Bonjour
Est ce que vous pourrez nous communiquer les résultats du concours de Athéna s’il vous plait
Merci d’avance
Moi je pense que tout le monde a une chance de réussir il faut juste y mettre du sien.