Emma Watson, que tu connais pour son rôle d’Hermione Granger dans Harry Potter, a été nommée cet été ambassadrice pour le droit des femmes par les Nations Unies : elle est donc chargée d’expliquer et de représenter les projets de l’organisation à travers le monde. Très investie et engagée dans sa mission, la jeune fille a prononcé dimanche un discours pour soutenir le projet « He For She », dont le but est de rassembler un milliard d’hommes pour défendre l’égalité des sexes. Elle est également revenue sur le terme « féministe », que tu as déjà sous doute entendu dans les médias.

« Voilà six mois que j’ai été nommé ambassadrice pour les Nations Unies. Plus je parlais de féminisme, plus je me rendais compte que se battre pour les droits des femmes était trop souvent associé à la haine des hommes. S’il y a bien une chose dont je suis certaine, c’est que cet amalgame doit cesser. Une bonne fois pour toutes, la définition même du féminisme est l’idée que les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits, et les mêmes opportunités. »

C’est en parlant de son expérience personnelle qu’Emma a mis en lumière les inégalités entre hommes et femmes dont elle a été témoin :

« J’avais 8 ans, quand on m’a qualifiée d’autoritaire, à mon grand désarroi, parce que je voulais diriger la pièce de théâtre que nous allions mettre en scène pour nos parents. Mais ce n’était pas le cas pour les garçons qui voulaient le faire . […] J’avais 15 ans, lorsque mes amies ont commencé à quitter les équipes sportives, parce qu’elles ne voulaient pas avoir l’air « trop masculines », trop musclées. « 

[…]

« Je suis britannique, et je pense qu’il est juste que je sois payée autant que mes collègues masculins.  Je pense qu’il est juste que je puisse prendre des décisions à propos de mon propre corps. Je pense qu’il est juste que des femmes soient impliquées en politique et dans les décisions qui affectent ma vie.  Je pense qu’il est juste que socialement, j’aie droit au même respect que les hommes. »

[…]

« Les hommes et les femmes devraient se sentir libres d’être sensibles, émotif/ve/s. Les hommes et les femmes devraient se sentir libres d’être fort/e/s. […] Nous devrions arrêter de nous définir les uns les autres par ce que nous ne sommes pas, et commencer à nous définir pour qui nous sommes. Nous pouvons tous être un peu plus libres, et c’est pourquoi He For She existe. C’est une question de liberté. »

Enfin, Emma a rappelé l’importance de se battre pour ce combat de l’égalité :

« Dans mes moments de doute – et mon appréhension vis-à-vis de ce discours- , je me suis rappelée fermement : si je ne le fais pas, qui le fera ? Si ce n’est pas maintenant, ce sera quand ? Si vous avez des doutes similaires, lorsque des opportunités se présenteront à vous, j’espère que ces paroles vous aideront. Car la réalité est que si nous ne faisons rien, il faudra 75 ans  pour que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes soit atteinte. À travail égal. 15,5 millions de filles seront mariées de force pendant les 16 prochaines années. 15,5 millions d’enfants. Au rythme actuel, il faudra attendre au moins 2086 pour que les filles africaines aient accès en masse à une éducation secondaire.

Je vous invite à sortir de l’ombre, […] et à vous demander : si ce n’est pas vous, qui agira ? Si ce n’est pas maintenant, quand impulserons-nous le changement ? »

Voici l’intégralité du discours d’Emma. Attention, c’est en anglais ! Qu’en penses-tu ? As-tu déjà été victime d’inégalités vis à vis des garçons ? Penses-tu que le combat d’Emma soit important ?

[youtube id= »j-xqeTvD3as »]