Chère lectrice,
La rédaction de “Julie”, c’est-à-dire les journalistes qui la composent, est habituellement remplie d’un joyeux brouhaha. Depuis lundi, elle est bien silencieuse. Nous parlons beaucoup des attentats de Paris. Nous avons lu ce que les Julienautes en disaient sur le forum. Nous nous sommes demandés comment nous allions te parler d’un événement aussi grave.
Comme toi, nous nous sentons tristes et choqués. Tout comme toi à l’école, nous avons respecté à notre travail une minute de silence par trois fois depuis 2012 : en mémoire des victimes de Mohamed Merah, en janvier dernier en mémoire des victimes de l’attentat contre “Charlie hebdo”, et lundi, encore. Durant cette minute, nous avons pensé aux victimes, à leurs familles, à nos familles aussi.
Et puis nous avons continué notre travail : choisir les prochaines illustrations de ton magazine de janvier… écrire des articles sur l’orientation, la puberté ou le relooking… sélectionner les photos d’un reportage… Car nous sommes sûrs qu’il est utile de te parler aujourd’hui de tout ce qui te concerne avec douceur et humour, pour que tu grandisses avec des valeurs fortes comme l’amitié, la solidarité, la tolérance, la confiance en toi, qui deviendront tes armes d’adulte. Une adulte éclairée, qui luttera comme nous contre la haine et la violence avec la force de ses convictions.
Pour t’aider sur ce chemin, nous avons demandé à Hélène Romano, psychologue, de répondre aux questions les plus fréquentes que les lectrices posent sur le forum de “Julie” : retrouve son interview ici.
On t’embrasse fort,
La rédaction de “Julie”
pour moi les gens qui ont créés l’attentat sont bêtes mais je comprends pourquoi ils sont comme ça les familles elles les éduquent comme ça.
dans mon collège il y a une de mes copine à sont frère qui avait un copain ou sa mère était morte Je suis vraiment pas contente!!!!!!!!
Tous les héros ne volent pas forcément
Merci aux médecins et à l’armée
Pray for Paris
Je trouve qu’on ne doit pas faire ça et que c’est inhumain de le faire au nom de sa religion car les Dieux sont contre le terrorisme !!!!!!!!!!!!!!! Merci au mag et au blog d’en parler avec nous, on n’est pas toujours sûres de tout comprendre face aux terroristes…
J’étais a Paris a ce moment, mai bien sûr je n’ai rien vu car j’étais dans le 12e c’est vraiment horrible !!
C’est plus pour la religion, c’est de la folie !!
Bonjour franchement ça sert à quoi de tuer pour e c’est comme du sport arreter de faire ça juste à cause a de 2001 vous faites ça
ce qui c est passer ma beaucoup choquée , toute c est victime c est horible !!!!!!!
Merci à Hélène romano
Votre texte est magnifique et je suis d’accord avec vous car il faut continuer à vivre !!!!
Votre texte est magnifique et je suis tout à fait d’accord avec vous car il faut continuer à vivre !!!
#PrayforParis
#Liberté, égalité, fraternité
J’ai vu les questions et j’ai écrit un commentaire.
D’abord, je trouve ce texte bien écrit, c’est beau ce que vous dites^^ Bravo^^
Je suis d’accord! Jusqu’à lundi, j’étais encore choquée. Là, la vie a reprit son court, on parle des nouvelles actualités de cet horrible attentat avec mes amis.
Je trouve que déjà 3 minutes de silence dans ma vie alors que je n’ai que 11 ans, c’est trop. Pas une de plus. Je n’en veux plus. Je ne veux plus voir les drapeaux en berne, attachés par un ruban noir, les bougies et fleurs dans certaines rues de Paris. Plus d’éditions spéciales racontant ces actes de guerre.
Non.
Qu’on en finisse, zut!
Merci à La Rédac’ pour nous avoir éclairé sur certaines questions!
j’ai lu les questions que vous avez poser à Hélène Romano et je trouve sa très gentille de votre par de nous aider par rapport à l’attenta .
Je suis triste de sa il y a une de mais camarade de classe du collège qui avait expliquer de que sont frère a dit que il y avait une de ses copains ou sa mère était morte