Regarde bien l’affiche du dernier film consacré à King Kong ! Tu ne remarques rien ? Oui, King Kong est géant, mais ce n’est pas de cela dont il s’agit. Oui, King Kong a l’air féroce, mais ce n’est pas de cela non plus dont il question. Non, regarde plutôt la phrase écrite en haut de l’affiche : “King Kong n’est pas né roi, il l’est devenu”. Ça ne te dit rien ?
King Kong rend-il hommage à Simone de Beauvoir ?
Cette phrase sur l’affiche fait, en effet, directement référence à une autre écrite par l’une des plus grandes figures du féminisme en France : Simone de Beauvoir. Dans son livre, “Le Deuxième sexe”, publié en 1949, la philosophe écrivait : “On ne naît pas femme, on le devient !”
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Simone de Beauvoir voulait ainsi dire que les petites filles étaient influencées par leur entourage, leur éducation, la société… Selon elle, filles et garçons sont “égaux” au départ. C’est, un peu plus tard, en entendant par exemple des gens dire que les filles doivent belles et les garçons forts que les petites filles deviennent coquettes. C’est en voyant des affiches, des films, des publicités montrant des femmes faire le ménage, la cuisine… que les petites filles pensent que c’est leur rôle. Ces stéréotypes prennent place très tôt dans l’esprit des petites filles (et aussi des petits garçons) et déterminent la manière dont elles vont se comporter, ce qu’elles vont oser faire ou pas…
Une image des filles pas encore au top !
Des scientifiques ont remarqué que, dès 6 ans, des petites filles se sentaient déjà moins intelligentes que les garçons. Quand on leur racontait l’histoire d’un personnage brillant et intelligent, sans préciser le sexe de ce personnage, elles imaginaient en majorité qu’il s’agissait d’un garçon.
Alors, King Kong et les féministes, même combat ?
Euh… Pas sûr, non ! Mais disons plutôt que, le film sortant en salle le 8 mars, les créateurs de l’affiche française du film ont voulu faire un clin d’œil aux féministes. Rien de plus !
Et toi, qu’en penses-tu ? Iras-tu voir ce film ? Et as-tu déjà entendu parler de Simone de Beauvoir ?
moi je suis allée le voir avec ma classe c’était trop nul
Est Le ‘King Kong’ mange la
hélicoptère?
🙂
❤️Je trouve ça très bien que la femme s’impose
Moi je suis allée le voir ce film et non, je ne pense pas qu’il y ai de rapport car la phrase en questions va très bien avec l’histoire ….Je vous conseille d’ allez le voir il m’a beaucoup plus
C’est sur je n’irait pas voir ce film…..!!!
… Je vais aller le voir ce film car: (attention la liste est longue :)) Les effets spéciaux sont magique, l’histoire est rebondissante, la musique est magnifique, le film est frissonnant… je ne vais pas tout écrire ( quelle flemmarde suis-je !!! ) mais tout ça pour vous dire que je ne l’ai pas vu que je l’adore déjà et dites moi ci vous avez le même avis que moi.
bisous a toutes mes julinautes.
Je n’ai pas vu KING KONG mais ça ne m’a jamais intéressée. Par contre je n’ai jamais entendu parlé de Simone de Beauvoir. :-\
Amusant comme hommage!^^
J’hésite à aller le voir! En tout cas, si j’y vais, c’est surtout pour les effets spéciaux.
J’ai beaucoup aimé « Skull island » et son histoire, mais si dans ce nouveau film, il n’y a plus Jack et Ann, ça n’a plus aucun intérêt!XD
J’ai eu exactement la même pensée que toi. Nous ne sommes pas sœurs pour rien Chloé. ^^
J’aurais beaucoup moins l’envie de le voir si il n’y a pas Jack c’est bien vrai. ♥ (
Ce que j’aime surtout dans ce film, c’est la relation entre Kong et Ann. Le lien est fort, et malgré qu’on pourrait dire que c’est un film violent et pas très poussé, je l’ai trouvé très intéressant. Et la musique est magique.
La version de 2005 est parfaite à mes yeux. Je ne suis pas du tout ennuyée. Et c’est cette ambiance… Douce, mystérieuse, belle mais aussi remplie d’aventure où horreur et injustice s’en mêle…. Bref, une magnifique œuvre je trouve.
C’est pour ça que j’ai une certaine peur pour ce nouveau film. J’espère qu’ils ne vont pas détruire la légende. C’est tout ce que je souhaite.
Aaaaah le nouveau King-Kong ! Dommage, vu la bande-annonce je n’ irais surement pas le voire. Pour moi la petite peureuse ça fait bien trop peur !!! ^^
Je ne pense pas aller voir ce film!!!!
Je n’irai pas voir le film ce n’est pas mon genre . Je connaît Simone de Beauvoir, mais je trouve dommage de lui « rendre hommage » par un film .
Mon frère va voir King Kong au ciné avec son copain, il m’en parlera… Quant à Simone de Beauvoir, on étudie en ce moment en français son autobiographie « Deux amies inséparables ». ☺:-3
Je trouve ça débile, chercher des coïncidence n’importe où, c’est stupide. Ils ont voulu faire un film, rien à voir avec le féminisme. Et puis même si c’était le cas, ça change quoi ? Maintenant on en fait beaucoup de trop avec ces histoires de sexisme / féminisme, on en voit partout et on crie au scandale dès qu’on voit une petite fille avec un aspirateur sur une affiche. Ça devient lourd.
Perso, c’est pas mon genre de film… Et puis, c’est pas intéressant. Mais je pense que l’allusion (ou l’hommage) à la phrase de Simone De Beauvoir est flagrante et ce n’est pas une coïncidence étant donné qu’il est sorti le 8 mars, la journée de la femme… Mais, je ne sais pas si c’est sincère ou « ironique ». Dans tous les cas je n’irai pas voir ce film.
……………………………………………………………………….MONA………………………………………………………………………
Bof… Ce n’est pas vraiment mon genre de film…
…
Là faut avouer que c’est magique ,sérieusement c’est copier enfin presque.
Je trouve qu’il n’y a pas de rapport entre king Kong et Simone de Beauvoir, que c’est juste une coïncidence…
Sinon je ne pense pas que j’irai voir ce film…
Ce film ne n’intéresse pas vraiment…Mais j’avais déjà entendu la phrase « On est pas femme,on le devient » et maintenant je sais de qui elle est!^^
Je ne pense pas que j’irai voir ce film ca ne m’a jamais interessée cette histoire de King Kong. J’ai deja entendu parler de Simone de Beauvoir et de son proverbe mais le lien entre les deux…
Peut etre que je regarderai ce film un jour. Qui sait ?