Si tu ne sais pas quoi faire samedi ou dimanche. Ou si tu adores les musées, rêves de découvrir des endroits secrets et cachés dans ta ville. Et surtout si tu meures de curiosité de visiter des endroits inaccessibles, ce week-end est fait pour toi ! Pendant deux jours, les trésors français sont mis à l’honneur partout en France. Ce sont les journées du patrimoine.

Mais le patrimoine, kezako ?

Le patrimoine est synonyme d’héritage. C’est ce qu’une personne ou un peuple a laissé aux générations futures. Il a deux types de patrimoine : le personnel et le commun.

  • Le personnel concerne la famille. Tu habites dans la maison de ton grand-père maintenant décédé, la maison fait partie du patrimoine de ta famille.
  • Le commun concerne un pays ou une culture. La tour Eiffel ou le célèbre tableau de la Joconde font parti du patrimoine français.

La jeunesse et patrimoine : le thème de cette année

Depuis 1984, chaque année, des bâtiments historiques ouvrent gratuitement leurs portes au public. Cette initiative, d’abord française, s’est  élargie à toute l’Europe. Si ce week-end, tu es en Allemagne, en Espagne ou en Belgique, pas de panique ! Tu pourras en profiter pour découvrir des endroits généralement fermés aux touristes et aux habitants. Mais chaque pays à son propre thème. Pour cette 34e édition, on célèbre la jeunesse en France. Des ateliers et des animations seront donc spécialement prévus pour le jeune public.

Et dans ma ville ?

Chaque ville a son propre programme. Par exemple à Paris, tu peux  visiter les coulisses du métro ! À Besançon, tu peux aller au plus près de l’horloge astronomique qui se trouve sur la cathédrale Saint-Jean. À Lyon, profites-en pour faire une croisière sur le Rhône et découvrir le port marchant. Et à Toulouse, n’hésite pas à entrer dans les cours des immeubles.

Pour voir ce qui se passe dans ville, rends-toi sur ce site : journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Plusieurs parcours pour les jeunes et les moins jeunes sont proposés. Mais attention aux longs moments d’attente ! Souvent, les musées sont pris d’assaut. Il vaut mieux y aller assez tôt.
Notre patrimoine est le fruit des travaux des architectes. Et “Julie” en parle dans le « un jour, une fille » du mois de septembre. Découvre au plus vite la talentueuse Charlotte Perriand ! En attendant, raconte-nous une de tes plus belles visites lors des journées du Patrimoine.
Laure Blachier