Selon l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), chaque foyer français jetterait chaque année entre 20 et 30 kg de produits encore consommables. À cela, on peut ajouter les 50 kg de nourriture que chacun d’entre nous gaspille par an à la cantine, au restaurant ou à la maison. Ça fait du poids tous ces aliments perdus… surtout quand on sait qu’un Français sur 10 a du mal à se nourrir correctement.
Alors, comment on fait pour moins gaspiller ?
D’abord, on fait attention ! Et c’est exactement le message de la campagne “Les contes de l’antigaspi” lancée par l’État, qui s’inspire des contes de fées de notre enfance. Par exemple, si Blanche-Neige n’avait pas choisi la plus belle pomme et si elle avait préféré prendre une pomme moche, la sorcière ne serait pas arrivée à l’empoisonner ! Morale : les fruits moches sont bons aussi !
Moins gaspiller, c’est tout simplement l’affaire de chacun : moins remplir son assiette à la cantine pour être certain de la finir, faire attention aux dates de péremption des produits que nous achetons, ne pas acheter d’aliments que nous ne sommes pas sûrs de consommer, bien ranger nos placards pour ne rien oublier au fond… De petits gestes simples, finalement !
Le gaspillage, c’est aussi les grandes surfaces !
Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls à gaspiller ! Il y a plus d’un an, en février 2016, était votée une loi qui empêchait les grandes surfaces de jeter leurs invendus et des les détruire. Aujourd’hui, les grandes surfaces sont obligées de donner leurs invendus aux associations humanitaires qui les sollicitent.
Une application vient même de voir le jour : “TheFoodLife” permet aux personnes ayant besoin de se procurer de la nourriture, de savoir à quelle association le supermarché de leur quartier a confié ses produits invendus.
De plus en plus d’initiatives voient le jour pour lutter contre le gaspillage et aider les personnes dans le besoin à se nourrir plus facilement et plus correctement. Pour découvrir quelques-unes des ces initiatives, tu peux aller sur cette page du site du gouvernement qui leur est consacrée.
Et pour éviter le gaspillage alimentaire, trouve quelques bons conseils en cliquant ICI !
J’espère que ce message va sensibiliser beaucoup de gens, car même moi, je gaspille beaucoup! Il faut faire de notre mieux!
Je pense que tout le monde à déjà jeté quelque chose d’encore consommable à la poubelle que ce soit à la maison à la cantine ou dans un restaurant. Moi à la cantine, pour ne plus gaspiller je dis aux » cuisiniers » que je n’aime pas sa pour laisser sa aux personnes qui aiment et qui ne vont pas gaspiller ..
Pauvre planète
Dans mon collège il y a des interventions sur le gaspillage: au self on doit d’abord se servir des entrée et des desserts puis avec la même assiette que l’entrée c’est nous qui allons nous servir de notre plat suivant notre appétit. De cette façon, si on a pas finis notre entrée on ne peut pas avoir de plat !!! D’après ce qu’on nous a dit, on est passé de 147 g de gaspillage par assiette à 36 g !
Vous pensez qu’on peut encore faire changer les choses ?
il ne faut pas perdre espoir en tous cas !
La vidéo est bien faite.
Je ne m’attendais pas à que nous gaspillions tellement de nourriture pauvre planète Terre.
Pauvre planète !
ce qui est bien dans la video c’est qu’elle est bien faite pour les enfants comme les adultes. En+ils arrivent a nous expliquer en 4minute le gaspillage alors qu’il y a des personnes qui font des enormes documentaire pour expliquer la même chose alors je leur dit BRAVO
Je suis d’accord avec ça
Ce texte m’a appris des choses. C’est énorme de jeter 20 à 30 kg de nourriture encore consommable ! Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir fait « les contes de l’antigaspi ».