Plus de dix millions d’hectares ont été touchés par de gigantesques incendies qui font rage en Australie depuis le mois de septembre 2019. Au total, 28 personnes et plus d’un milliard d’animaux ont péri. Certaines espèces étaient déjà menacées d’extinction : comme le cacaotés noir, un perroquet qu’on ne trouve qu’en Australie et en Nouvelle-Guinée (une île située au nord de l’Australie). Les pompiers sont arrivés à maîtriser les feux les plus importants, et la pluie qui tombe depuis quelques jours les aide dans leur travail. Cela suffira-t-il à contenir le reste des feux ? C’est une véritable catastrophe environnementale.

(© SONGPHOL THESAKIT/Getty Images)

Quelles sont les causes des incendies ?

Tout comme pour les canicules et les ouragans, on peut dire qu’il y a un lien entre la hausse de la température et l’intensité des incendies. L’Australie nous donne donc malheureusement un avant goût de ce que pourrait être notre futur, si nous ne nous préoccupons pas plus du climat et de la planète en général.
Trois principales causes météorologiques expliquent les feux:
– un manque de pluie du à un hiver doux,
– des canicules impressionnantes ces derniers mois, la moyenne nationale de la journée la plus chaude étant de 40.9°C,
– des périodes de sécheresse induites par une anomalie d’un courant océanique.
 

De plus en plus de sécheresse

L’année 2019 a été la plus sèche jamais enregistrée en Australie depuis le début des relevés en 1910, avec 40 % de précipitations en moins par rapport à la moyenne. De même, l’année précédente avait également été la plus chaude, avec des températures battant tous les records. Et ces derniers mois sont particulièrement inquiétants : décembre a été le mois le plus chaud et sec jamais observé, ce qui se traduit par des canicules très importantes.
 

L’avis des scientifiques

D’après de nombreux scientifiques, le réchauffement climatique – l’augmentation de la température moyenne à la surface de la terre – est à la source du problème : le fait que 2019 soit une année record en termes de températures et de sécheresse est incontestablement lié au changement climatique, puisque celui-ci a un gros impact sur les trois causes citées plus haut.
Mais tout espoir n’est pas encore perdu puisque nous sommes de plus en plus informés et conscients des enjeux climatiques.
Et toi, te sens-tu concernée par les incendies en Australie ?
Penses-tu que cela pourrait arriver en France ? Ou que le réchauffement climatique pourrait avoir, ou a déjà, un impact sur notre vie en France ?
 
Kaila Clapot, stagiaire de 3e à la rédaction de “Julie”.