Depuis plus d’un siècle, aucune femme n’avait été représentée sur un billet de banque américain ! Après Pocahontas, dans les années 1860, et Martha Washington (la première Première dame américaine, femme du président George Washington, premier président des États-Unis), en 1886, Harriet Tubman sera le troisième femme à orner un billet américain. Mais la première afro-américaine !
Qui est Harriet Tubman ?
Une héroïne ! Née vers 1822, elle a été esclave, puis membre d’un réseau clandestin de libération des esclaves, militante contre le racisme et pour le droit de vote des femmes… Harriet n’a pas cessé, durant sa vie, de combattre les injustices.
Assez peu connue en France, elle est aux États-Unis une célèbre figure de la lutte pour l’émancipation des noirs.
Tu veux en savoir plus ? Lis le récit que “Julie” lui consacre dans son numéro du mois de mai (n°214) !
Qui va-t-elle remplacer ?
Pour le moment, le billet de 20 dollars est à l’effigie d’Andrew Jackson, le 7e président américain (de 1829 à 1837). Mais les actions menées par ce président sont aujourd’hui très critiquées : Andrew Jackson est, en effet, responsable de la mort de dizaine de milliers d’Amérindiens (les indiens d’Amérique), qu’il a fait déporter de la côte Est vers l’Ouest des États-Unis (à partir de 1830).
Comment Harriet a-t-elle été choisie ?
Le département du Trésor américain, qui fabrique les pièces de monnaie et les billets de banque, a lancé une grande enquête auprès des Américains pour savoir quelle femme ils souhaitaient voir orner les billets de 20 dollars. Il a reçu plusieurs millions de réponses, et Harriet Tubman est arrivée en tête !
Mais pas pour tout de suite…
Le billet devait, à l’origine, n’être imprimé qu’en 2030… mais l’association féministe “Women On 20s”, qui se bat pour qu’une femme figure sur un billet américain, demande qu’il soit plutôt imprimé en 2020, année du centième anniversaire du droit de vote des femmes aux États-Unis.
Dès à présent, Hillary Clinton, qui pourrait devenir, dans quelques mois, la première femme présidente des États-Unis, a déclaré dans un tweet : “Une femme, une leader, une combattante de la liberté. Je ne peux imaginer meilleur choix pour le billet de 20 dollars”.
Et toi, quelle femme française aimerais-tu voir représentée sur un billet ?
moi j’aimerai bien voir Emma Watson sur un billet
je trouve que cette femme noire est courageuse de supporter le rassisme
je trouve ça cool qu’une femme noir soit sur un billet.
L esclavage c est juste honteux heureusement que ca n existe plus NON A l esclavage☺
Je trouve que c’est une très belle et bonne chose, car cela prouve que le racisme laisse de plus en plus la place à l’égalité. J’espère que d’autres femmes, américaines, africaines ou de n’importe quelle autre nationalité trouveront bientôt leurs places sur un billet de banque partout dans le monde!
Son histoire est incroyable ❤❤❤❤!!!!!!!!! je trouve qu’elle est très courageuse ❤❤❤❤!!!!!
En 4 mot :
« NON À L’ESCLAVAGE »
Bisous ❤
moi je trouve que sa prouve que le monde change
Sa c’est vraiment (liberté,égalité,fraternité )pour moi c’est choquent
Ou ah les femmes sont fortes sa prouve peu importe la couleur de la personne elle peut être sur quelques choses d’incroyable grâce à elle tout les noirs sont heureux de voir que la première femme de leur couleurs et même si ils sont noirs ils peuvent être sur n’importe quel chos
Moi je voudrais voir mère theresa .
C’est génial! Elle le mérite!
Je trouve ça impressionnant ! et super ! Non seulement c une femme et en plus elle est Noire ! les deux à la fois ! BRAVO ! :-)))))))
Wahoouuu !!!!!!!!!
Je savais pas tout ça moi !!!
Merciiii !!!!! ♥♥♥
Les femmes sont des combattantes !!!
Des humaines !!!!!
Tous avec les femmes !!!!
Bientot 100 ans olala le temps passe vite dis donc heeiin 😀
Moi j’aimerais beaucoup voir…. Catherine Deneuve !!!! Unes de mes idoles !!!!
Voilou bisous tout doux ♥♥♥
Daphné ♥♥♥
EnjoyTini ♥♥♥
Ah!! Mais c’est super:-)
Moi ! Non je rigole 😉
C’est vraiment super Cela prouve que tout le monde quel que soit sa couleur de peau , sa nationalité peut faire de grandes choses Bravo à cette femme !
oui je suis dacord avec toi