Une jeune militante écologiste
Greta entend très tôt parler du réchauffement climatique à l’école, elle décide alors de faire des recherches sur le sujet. Devenue une jeune militante écologiste de 15 ans, elle est connue grâce aux médias et aux articles qu’elle écrit ainsi que pour ses grèves devant le Parlement suédois. Grèves au cours desquelles elle arbore le slogan Skolstrejk för klimatet (la grève scolaire pour le climat). En effet, Greta a décidé de sécher les cours tous les vendredis pour manifester et réclamer des mesures plus importantes en faveur du climat.
 
Le message de Greta
Le 14 décembre, à Katowice, en Pologne, se tenait la COP 24. Les représentants de plus de 150 pays étaient présents pour prendre des décisions permettant de limiter le réchauffement climatique de la planète en dessous de 2 °C.

C’est là, devant eux, que Greta a pris la parole. Accompagnée de 30 autres collégiens de son école, Greta a pu s’exprimer. Elle s’est directement adressée aux dirigeants pour dénoncer leur inaction face à la catastrophe que représente le réchauffement climatique : “En 2078, je célébrerai mon 75e anniversaire, et si j’ai des enfants, ils fêteront peut-être ce jour avec moi. Peut-être qu’ils me parleront de vous, qu’ils me demanderont pourquoi vous n’avez rien fait quand il était encore possible d’agir (…)”, a-t-elle déclaré devant les membres de l’assemblée.
C’est avec des mots simples mais durs qu’elle a exposé les conséquences des décisions politiques : “Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à une poignée de gens de continuer à gagner d’énormes sommes d’argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que des pays plus riches, des pays comme le mien, puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe de quelques-uns (…)
 
Greta, le nouveau visage de combat écologique mondial
En quelques minutes, en s’exprimant sur le climat devant des dirigeants du monde entier et des caméras de télévisions de nombreux pays, elle a acquis le statut de porte-parole et de visage du mouvement écologique mondial.
Mais le discours de Greta aura-t-il de l’influence ? Aura-t-il convaincu les dirigeants politiques à prendre des mesures concrètes contre le réchauffement climatique ? Personne ne peut encore le dire… Mais une chose est certaine, Greta a fait preuve de courage et de détermination !
 
Écrit par Jeanne Mercier, stagiaire de 3e.